DOFUS UNITY

Bonsoir à tous,

Sur Tweeter, je vous ai annoncé l’écriture d’un message concernant Dofus Unity. Mais avant de partager à nouveau quelques IDÉES, il me semble important de rappeler qu’ici, je partage des réflexions qui peuvent ne pas aboutir. Certains questionnements présentés me permettent surtout d’évaluer la pertinence des sujets. Je le répète gentiment pour tous ceux qui ont du mal mais sont sincères dans leurs remarques. Pour certains autres, plus virulents, n’avez-vous jamais remarqué que sur les réseaux sociaux, les gens les plus désagréables sont souvent ceux qui en ont le moins à dire ?

Je vais donc essayer de vous expliquer les processus de réflexions et les différents choix qui s’offrent à nous. Les sujets abordés vont être multiples, l’idée principale étant de bien vous faire comprendre les enjeux pour qu’on ait tous le même niveau de compréhension de ce sujet particulièrement complexe.

Note : J’appellerai DOFUS 1 la version RETRO, DOFUS 2 pour la version actuelle et DOFUS UNITY pour le sujet qui nous occupe.

LA SANTÉ D’ANKAMA
Je vois que c’est un sujet qui revient régulièrement et ça commence à me casser les testicules que certains se donnent des airs importants sans savoir de quoi ils parlent. Donc, on va en parler un peu. C’est important pour DOFUS UNITY et les décisions que nous allons prendre. Puisque nous parlons de tout, vous devez comprendre que l’avenir de DOFUS UNITY est lié, forcément, à notre santé financière. Passé le jeu en 3D va nous coûter une coucougnette, si on était au bord du gouffre on ne pourrait même pas l’envisager.
Tout d’abord, sachez qu’avant même l’arrivée de DOFUS RETRO, Dofus se portait très bien. Nous étions à 620 000 joueurs par mois en septembre de cette année et 270 000 joueurs sur DOFUS TOUCH’. De très bons chiffres donc et déjà là, Ankama était en très bonnes santé.
Sur le mois d’Octobre, l’arrivée de RETRO a créé un énorme buzz sur le jeu en lui même mais aussi sur DOFUS 2 et TOUCH. Le MAU (monthly active user), statistiques donc, à ne prendre que sur les 5 premiers jours sont monstrueuses. On a gagné / retrouvé presque 300 000 joueurs sur RETRO et 70 000 de plus sur DOFUS 2.
On a battu une grosse partie de nos meilleurs chiffres historiques. Et même si DOFUS RETRO n’est qu’une mode passagère comme le disent certains, on pourrait très bien retourner à nos chiffres d’avant DOFUS RETRO et en être satisfaits.
Ce message n’a pas uniquement vocation à faire taire les mauvaises langues. La très bonne santé financière d’Ankama est également à prendre en compte dans le développement de notre nouveau projet. Plus de moyens nous permettent de prendre notre temps et d’envisager par exemple la constitution d’une équipe d’artistes 3D. DOFUS UNITY va être composé, en grande partie d’une nouvelle équipe et sur le long terme et ça coûte.
Cela doit également vous faire comprendre que, quoi qu’il arrive, nous n’allons pas arrêter DOFUS 2 lorsque nous lancerons sa version UNITY. Il s’agira, en grande partie, d’équipes différentes. Je vous explique tout cela pour que vous compreniez que tout est connecté. Les choix que nous faisons dépendent des équipes, de nos connaissances, de nos moyens et comme je le disais plus haut, de vos retours.

QUI FAIT QUOI
Mais pour bien comprendre ce que nous réservent nos projets futurs, un petit point sur le passé est obligatoire. Tout d’abord, je le répète, je ne suis plus sur Dofus 2 depuis des années. Je ne cracherai pas sur tout ce qui a été fait, loin de là. Mais C’est important de comprendre que j’ai rééllement perdu la main sur le projet depuis des années. Par choix au démarrage et parce que je ne m’y suis plus senti le bienvenu ensuite. J’en parle avec plus de facilité aujourd’hui car après des années de luttes internes, l’équipe se comporte enfin comme il faut. Quand je dis « comme il faut », il faut comprendre « comme le souhaite la direction d’Ankama ».
Qu’on soit clair, je n’ai jamais voulu imposer quoi que ce soit de très précis en terme de GD. Lorsque j’ai laissé des personnes en gestion sur Dofus, j’ai surtout voulu garder une relation avec l’équipe concernant les MAJ annuelles et la communication. Mon but a toujours été d’essayer de coordonner l’univers au travers de brainstorming avec les leads d’équipes (qu’il s’agisse des MMO DOFUS & WAKFU mais aussi des projets animés our des bandes dessinées.).
Ce que je n’ai compris qu’en le vivant, c’est que lorsque vous laissez des personnes en gestion d’un projet aussi important, ça a tendance à leur faire tourner la tête. A Ankama nous avons vécu cette situation à de multiples reprises et c’est, selon moi, la raison de beaucoup de nos problèmes passés. Qu’il s’agisse des MMO que vous connaissez, de projets animés, des nos anciennes structures à Paris, Tokyo… Je pourrais résumer simplement en disant qu’avec Kam nous sommes capables de sortir de beaux projets lorsque nous sommes en contrôle mais à chaque fois que nous avons confié des missions ou des projets à des équipes en leur laissant une totale liberté, c’est toujours parti en vrille.
Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet qui est extrêmement complexe. Je le survole en introduction pour que vous compreniez que c’est très dur pour nous de retourner sur DOFUS 2 et de comprendre tous les tenants et aboutissants du projet.

COMMUNICATION
Malgré le fait que j’ai stoppé toute discussion avec l’équipe de production de DOFUS de l’époque, (J’ai quand même des personnes qui ont été capables de me sortir des trucs du genre : « Ça sert à rien qu’on échange Tot, on a déjà pensé à tout »). J’ai toujours insisté et  pendant des années pour que vous, les joueurs, soyez VRAIMENT écoutés. Je ne vous dis pas cela pour vous brosser dans le sens du poil, beaucoup d’entre vous m’apprécie, beaucoup d’autres préfèrent me sauter dessus lorsque que je me manifeste. Après 18 ans de vie ensemble, je n’en suis plus vraiment à l’étape de la séduction, tout à été dit. Je peux donc vous dire, en dehors de toute flagornerie, que suis convaincu depuis le début de l’aventure DOFUS que bon nombre d’entre vous connaissent mieux le jeu que nous. Je n’ai pas honte de dire (j’en suis fier même) que lorsque je recrute un joueur comme Mugi pour travailler des partie spécifiques du game design de WAVEN, c’est parce que je sais, après 3 discussions, qu’il maîtrise mieux que moi les règles que j’ai pourtant écries. Il faut juste savoir mettre son égo de côté. Je donne l’exemple de ce jeune homme car il s’agit de mon dernier recrutement dans ce sens, mais il y en a eu bien d’autres.

Je suis donc convaincu à 2000% et cela depuis des années, de l’importance de l’avis des joueurs sur notre travail. Il y a 15 ans, nous avons travaillé de cette façon sur DOFUS et aujourd’hui, nous reprenons la même façon de faire sur WAVEN.
Ce n’est évidemment pas l’avis de tout le monde en interne. C’est difficile d’admettre que les joueurs (vos clients) sont meilleurs que vous dans certains domaines. Comme je le disais plus haut, je ne vois pas les choses comme cela. Je suis (ou je me prends pour) un créatif et pour bien créer, je dois confronter mes idées. C’est ce que je fais au quotidien en interne. A Kam, dans un premier temps et aux gens qui m’entourent dans un deuxième temps. Je passe vraiment 50% de mon temps à ça, qu’il s’agisse d’écriture de règles de jeu ou de scripts pour de la série / film.
Cette façon de faire initiée depuis le début d’Ankama ne m’a jamais quittée. Mais au fil des années, il faut reconnaître que j’ai eu un mal de chien à l’imposer en interne. Les rares personnes à penser comme ça sont des gens comme Xyale et Alvi (ancienne joueuse aussi). Logan, votre nouveau producteur sur Dofus et notre directeur com / marketing travaillent dans ce sens également. On a jamais eu autant de personnes dans le mouvement et vu que  cela se fait progressivement c’est dur de bien se rendre compte à quel point ça a changé les choses ces derniers temps.
Regardez, par exemple, les offres marketing. Pendant des années, j’ai demandé qu’on en fasse moins et de façon plus intelligente. Pas que je ne veille pas prendre vos sous, au contraire, mais ma philosophie, a toujours été de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. Proposer 3 offres par semaine par exemple, ça me faisait vomir. Je l’ai dit 100 fois, mais quand vous avez des gens qui manquent d’imagination, ils ne savent pas faire autre chose que ce qu’ils ont toujours fait. Pareil sur la communication. Je ne cherche pas à être le champion de la communication quand je vous écris, je cherche à échanger des idées. Alors oui, bien sûr des fois (peut-être souvent) je suis à côté de la plaque. Mais c’est normal dans le sens ou je suis en quête de la bonne idée. Et la bonne idée, ne vient pas du premier coup et surtout pas en la gardant pour soit. Nous travaillons sur des projets extrêmement compliqués qui nécessitent de grosses réflexions. Au final 18 ans plus tard, nous sommes toujours là, à être passionnés par ce que l’on fait et avec l’envie toujours intacte d’aller plus loin… De faire toujours mieux.

LE PARTAGE DE LA VISION
Vous l’aurez compris, en fond, la difficulté est donc d’emmener 250-300 personnes dans une direction et faire en sorte que tout le monde s’y tienne. Je vais pas vous mentir, on n’a jamais réussi. On peut emmener 90% des Ankamiens, mais rarement 100%…
Je vous donne un autre exemple car celui là, je l’ai encore sur le coeur. La version de DOFUS RETRO que vous avez dans les mains, ce n’est pas totalement NOTRE version du jeu. Vous avez réclamé le retour de la 1.29 pendant des années et on vous a dit qu’on ne pouvez pas. On n’avait plus les sources et c’était donc très dur de la relancer et de la faire évoluer. Les sources, on les a retrouvé il y a 10 jours et je suis persuadé aujourd’hui qu’à l’époque, les gens qui nous ont affirmé ne plus les avoir ne voulaient simplement pas se faire chier à lancer une nouvelle version.
Une autre anecdote pour la route? Il y a plusieurs années, la refonte des armes au CAC sur Dofus, vous vous en souvenez? On a perdu 30% de notre chiffre d’affaire pendant des mois suite à cette refonte. J’étais en vacances à ce moment, je n’en ai pas dormi pendant des semaines. J’ai cru la fin d’Ankama toute proche. Les personnes qui ont fait ça savaient très bien ce qu’elles faisaient. Elles m’ont placé une ligne « refonte CAC » dans 10 paragraphes, pour être bien sûres que je ne la verrais pas et au moment où ça arrive j’ai le droit à un « on t’avait prévenu Tot ». Alors bien sûr qu’il fallait faire quelque chose pour les problèmes liés aux armes… Mais certainement pas de cette façon. J’écrirai un beau livre un jour sur tout ça. La « success story d’Ankama ». C’est une succession de coups dans le dos, certains qu’on esquive, d’autres qu’on prend et de centaines de problèmes à résoudre toutes les semaines. C’est d’une infinie complexité… Mais c’est aussi ça qui nous rend particuliers à vos yeux. Nous avons tout appris au fil des années, des embuscades, des alliances, des trahisons, des escroqueries… Je vois Ankama comme le Trône de Fer. C’est un petit royaume dans lequel il s’est passé tellement de choses…

L’ÂGE DE RAISON
Alors pourquoi je vous parle de ça ? D’abord parce que je crois que ça me fait du bien, mais surtout pour vous dire que c’est terminé. Il y aura d’autres soucis, c’est sûr, mais ceux d’hier sont réglés. Je vous l’ai annoncé en créant ce blog il y a bientôt 2 ans. Je me suis engagé à corriger des choses et ça a été fait. Je suis satisfait des personnes en place aujourd’hui et content de la direction que prennent les projets. J’ai vraiment le sentiment, que toutes ces expériences vécues nous permettent de mieux discerner ce que nous devons faire.
Et ce que nous devons faire pour DOFUS UNITY, c’est prendre le temps de choisir le cadre du projet. Et ce cadre, nous allons le définir avec vous. 

Je vous en ai peut-être trop dit, au risque de vous perdre. Si vous devez retenir une chose, c’est que tout est connecté et que c’est rarement aussi simple que ce que l’on peut imaginer. On rentre maintenant dans le vif du sujet.

KROSMAGA & WAVEN
On parle de DOFUS UNITY mais on ne peut pas bien en parler sans aborder le sujet des deux jeux plus haut. K & W représentent beaucoup chez nous car il s’agit de nos premières expériences sur Unity. C’est avec ces deux jeux que nous nous faisons la main et ils vont énormément nous servir pour le développement de DOFUS UNITY. Techniquement bien sûr, (car énormément d’outils développés pour WAVEN vont servir pour notre futur DOFUS), mais pas que. Pour créer le prochain DOFUS, il faut aussi envisager les nouveautés technologiques apparues ces 15 dernières années et surtout, la façon de jouer d’aujourd’hui. On ne va pas se le cacher, les joueurs ont moins de temps et si ça ne colle pas les premières 10 minutes, ils se barrent.
WAVEN va donc nous permettre de faire de belles expériences. Fans de WAVEN, ne criez pas au manque de respect de ma part, chaque projet est un peu le cobaye du prochain. On se pose des millions de questions sur WAVEN et ça serait complètement con de ne pas en profiter pour la suite. Le développement de DOFUS UNITY a donc commencé depuis longtemps même si nous ne savons pas encore quelle voie prendre. WAVEN aura son game play à part, mais lorsque nous travaillons dessus, systématiquement nous pensons à DOFUS UNITY. Nous voulons être sûrs de faire les bons choix et quand j’échange des idées avec vous sur mon blog, ce n’est pas suite à une discussion qui a eu lieu la veille.

DOFUS 1 & DOFUS 2
Vous connaissez bien mieux que moi les différences entre les deux jeux. Si je dois résumer ma vision très simplement, je dirai que le 2 est bien plus complet, bien sûr, mais qu’on a perdu le charme simple de l’ancien. Dans DOFUS 2 on a d’énormes quêtes Fedex qui n’ont d’autres but que de vous faire tenir le plus longtemps en jeu et des donjons qui nécessitent de savoir lire un manuel de la Nasa pour les finir. Bien sûr, ça plaît à 2000 surdoués qui ont le temps, le mental et l’énergie pour accomplir des exploits dignes des 12 travaux d’Hercule. DOFUS 2 est devenu très élitiste, c’est un fait. Je vais vous choquer, mais personnellement ça me fait super chier. Je n’ai jamais eu envie de bosser pour 200 personnes. Mon désir à toujours été d’être « populaire » (dans le sens « grand public » / « meanstream »). Je veux que nous réalisions des projets pour la famille, capables de plaire à tout le monde. La magie de DOFUS 1 permettait de faire jouer une mamie et son petit fils…

Pour moi, le meilleur game design propose des règles faciles d’accès mais difficile à maîtriser. Je suis donc complètement raccord avec la maxime de Nolan Bushnell, créateur de Pong : « All the best games are easy to learn and difficult to master ».

DOFUS 2 est devenu une véritable usine à gaz au fil des années. Au niveau du serveur comme des règles de jeu. Des GD se sont lancés dans des concepts qui n’ont jamais été terminés. On a eu pendant des années une équipe GD se présentant comme des GD « système ». Le GD système, c’est le mec qui aime les chiffres et les stats, celui qui équilibre et qui est plus proche du développeur dans sa façon de voir les choses. Quand vous avez une team qui se revendique comme telle, vous êtes bien dans la merde. Attention, je ne dis pas qu’il n’en faut pas, le bon GD système est obligatoire dans une équipe de GD. Mais si vous n’avez pas le GD « créatif » à côté, c’est mort. Vous allez vous retrouver avec un jeu très punitif. Vous savez quand vous avez une team de GD système car en général vous « voyez » leur travail. Par exemple quand vous affrontez un monstre et que vous vous dîtes « Nan mais c’est tordu, là, ils sont fous les mecs derrière ». Vous allez saigner comme des malades pour comprendre ce qu’ils ont fait (comprendre « rentrer dans leur tête ») et certains d’entre vous en redemanderont (ceux qui jouent aussi à Eve Online par exemple). Mais la plupart des autres joueurs vont se dire que le jeu n’est pas fait pour eux. Blizzard sont les champions du monde des jeux en ligne car on sent dans leur jeu ce fun mêler à un super équilibrage. L’un ne prend pas le pas sur l’autre.
On pourrait en parler encore des heures mais si on en reste là, je veux que vous compreniez qu’un gros soucis de DOFUS 2, c’est de reprendre tout l’existant. Il y a des choses dont nous ne voulons plus, ni vous les joueurs ni nous, l’équipe.

LE VRAI PROBLÈME : VOS PERSONNAGES
Au final, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin ce qui vous touche vraiment. Vous ne voulez pas vous assoir sur des années d’efforts. Vous avez développé une véritable empathie avec vos personnages et vous imaginer repartir de 0 vous met le moral en vrac. C’est tout à fait normal (et ce n’est pas la peine de me sauter à la gorge sur les réseaux sociaux pour que je comprenne ça). Le vrai fond du problème est donc là.
Mais est ce que cela justifie que nous développions exactement le DOFUS 2 actuel, avec ses défauts ? On va vous satisfaire vous (et encore, devant le fait accompli, je ne suis même pas sûr), mais on se tire une balle dans le pied pour le futur. Et puis, je pense, au fond de moi, sans avoir encore de vraies solutions, qu’on peut peut-être trouver une solution à ce problème tout en corrigeant les problèmes de fond de DOFUS 2.

QUELQUE SOIT LE PORTAGE UNITY :
Quelque soit le portage UNITY, voila les points essentiels qu’il nous faut analyser.

Le carte par carte : Devra rester tel qu’il est. On va pouvoir travailler un système de zoom / dézoom plus sympa, mais même si de prime abord le système est moins sexy qu’un vrai scroll, il apporte énormément d’avantages.

L’économie / les échanges / les bots : L’un des énorme souci de DOFUS se situe au niveau du système économique. Oui, c’est aussi ce qui a fait son charme. Mais si on refait le passé quelques instants, on se rend surtout compte que ça a fait énormément de mal à notre bébé. A cause de ce libre échange, les sites illégaux de ventes d’objets et de Kamas se sont mis à proliférer. On ne pourra pas faire l’économie de grosses modifications sur cet aspect si on ne veut pas subir les mêmes problèmes. Je ne sais pas encore comment nous allons résoudre cet épineux sujet en gardant la même souplesse dans l’économie, mais on doit changer ça.

Le multi-compte : Je crois qu’il sera tout aussi important de permettre aux joueurs de jouer leurs personnages dans un seul et même client. 50-60% d’entre vous sont en multi compte on serait un peu bête de ne pas travailler cette option pour faciliter votre expérience de jeu.

Le modèle économique : Autant c’est très dur de changer de modèle économique sur le DOFUS actuel, autant sur une nouvelle version, on peut envisager un free to play. WAVEN s’oriente sur un full free to play où la cosmétique sera au coeur de nos revenus (j’espère sinon ça va être dur). Encore une fois, WAVEN va nous permettre de tester un système. Personnellement, j’aimerais qu’on ait le plus de joueurs possibles et pour cela, la barrière de l’abonnement n’est pas idéale. Tout ça pour dire que c’est également un énorme morceau à prendre en compte sur le portage Unity.

Concept de housing : Alors là, c’est quelque chose d’un peu plus personnel mais qui, je trouve, manque dans DOFUS. Nous développons de bonnes idées sur WAVEN concernant l’aspect HOUSING et je pense qu’on pourrait reprendre des choses sur DOFUS UNITY. Que chacun dispose réellement de sa propre zone. Il y avait d’excellents concepts sur WAKFU et nous pourrions en profiter pour mixer un peu tout cela et faire quelque chose de sérieux sur le sujet.

LE CHOIX DOFUS 2
C’était notre première hypothèse. C’est ce qui nous paraît le plus censé et quelque par, nous l’avons déjà fait lorsque nous avons porté DOFUS sur mobile à l’époque de DOFUS TOUCH.  Plus de 2 ans de production pour arriver à une première version. Si nous partons dans cette direction, il faut donc s’attendre à 2-3 ans de prod’ pour avoir exactement les mêmes contenus qu’aujourd’hui.
Alors bien sûr, du point de vue des anciens joueurs, perdre leurs persos est inconcevable. Je comprends parfaitement mais devez comprendre qu’en partant dans cette direction, on garde TOUT PAREIL. Les bonnes choses comme les mauvaises.
Et me concernant, je trouve cela infiniment plus compliqué à gérer. Je ne dis pas que c’est impossible, mais nous partirons dans une aventure particulièrement épique et j’ai peur qu’un tel portage ne nous fasse pas venir de nouveaux joueurs. Je ne vais pas vous pipeauter, on peut le faire. On peut prendre le temps et se lancer là-dedans.
Si nous prenons cette voie, le jeu sera donc, en grande partie, réalisé pour les joueurs actuels. Le pire, c’est que je me dis que les joueurs actuels, habitués depuis des années à DOFUS 2 n’arriveront pas à passer à la version UNITY quand bien même elle serait 1000 fois plus belle. Vous avez tellement d’habitudes que le choc sera terrible. Lors du passage à la 2.0, nous n’avions quasiment pas touché au game design, il s’agissait d’un gros portage. En obligeant les joueurs à faire le « mouvement », nous avons perdu 20-30% de nos abonnés. Les chiffres ont bien sûr explosé plusieurs mois après, mais le début avait été horrible.

LE CHOIX DOFUS 1
En partant sur DOFUS 1, la prod’ sera beaucoup plus simple et par extension beaucoup plus courte. Autre chose à prendre en compte : les performances. Les serveurs du 1 sont bien plus performants que ceux du 2. DOFUS 2 s’étant considérablement alourdi au fil des années, ça donne ce que ça donne aujourd’hui.
A cela s’ajoute un game play plus accessible et des concepts plus simples.

Maintenant, je ne sais pas, mais nous pourrions très bien commencé par le portage du DOFUS 1 et le faire évoluer progressivement. L’idée de base était de revivre les MAJ les unes après les autres et de se servir du passé pour faire les bons choix. Nous pourrions très bien, à tout moment, proposer aux joueurs de basculer leur personnages de DOFUS 1 & 2 sur la version Unity. Vous n’auriez forcément pas exactement les mêmes contenus qu’actuellement. En vrai je ne sais même pas comment cela serait possible. Il faudrait définir des règles de transfert…

MIXER LES DEUX 
La dernière hypothèse est de faire un DOFUS qui prenne en compte tout ça. Il faudrait peut-être mixer simplement l’idée de partir de DOFUS 1 mais en allant plus loin que ce que vous avez actuellement en jeu. On ajoute X contenus, on modifie les vrais gros soucis en concertation avec vous et on propose un transfert de personnage.
Personnellement, je commencerai par garder un système de drop sympa et attribuer des créations d’objets spécifiques aux métiers. Les métiers pourraient crafter des objets un poil plus puissants que ceux droppés, ce n’est pas très grave, mais je trouve vraiment qu’on a perdu un truc lors du retrait de drops. Une partie de l’excitation a disparu, orientant beaucoup plus DOFUS 2 vers l’économie…
Bien sûr dans une telle version, le transfert de personnage ne vous donnerez pas exactement les mêmes contenus que ceux que vous avez actuellement mais on pourrait définir de nombreuses règles et récompenses exclusives.
On pourrait, pourquoi pas, penser tout un concept autour du transfert et offrir un vrai rôle aux joueurs en fonction de leur niveau dans DOFUS 2. Quand je dis « rôle », je pense par exemple à une ville qui leur serait réservée, avec habitations dédiées, des titres et autres interactions dédiées.
Après, gardez en tête que le plus difficile ne va pas être de transférer votre niveau, Kamas, objets, ornements… Non le plus difficile se trouve dans les détails, pour que vous ayez exactement les mêmes choses. Si dans la version UNITY on supprime quelques items, vous ne pourrez pas les avoir… Pareil sur le système d’élevage qui est trop lourd… Peut-être qu’il ne sera pas présent dans un premier temps… Le mariage…

Bref, il y a plein de solutions à trouver, il faut juste savoir ce qui est acceptable ou pas.

En tous les cas, nous avons le temps de discuter tous ensemble de ce sujet. Il n’y a pas d’urgences et comme je vous l’expliquais plus haut, le travail réalisé sur WAVEN nous sert à débroussailler le terrain et le but est de prendre le temps de pondre de bonnes idées tous ensemble.

Bon dimanche et au plaisir de vous lire,
Tot

PS : Désolé pour les, certainement, nombreuses fautes, mais j’ai les yeux qui papillotent. Je ferai des corrections demain.
PS 2 : Merci à tous ceux qui me laissent des messages sur le blog. Je vois que pas mal d’entre commencent par des « Tot, je ne sais pas si tu liras ce message mais… ». Je vous rassure, je les lis même si je ne réponds pas. 

275 commentaires

  1. Bonjour,

    Je vous écris en tant que joueur de la première heure. J’ai rejoint à l’époque de la bêta ouverte de Dofus dans laquelle l’exploit consistait à avoir une arme de corps à corps. Dofus a été mon premier jeu en ligne avec l’accès à un jeu en coopération en ligne. Il ne demandait pas de ressources énormes et tournait avec un modem 56k… c’est dire.

    Je n’ai pas joué au jeu à sa sortie, le fait d’avoir été bêta testeur n’étant pas reconnu. Je suis revenu en jeu 3 jours avant la sortie du second serveur Djaul (Jiva étant le premier). J’ai un souvenir ému de ma rencontre avec l’équipe du jeu sur le premier salon du jeu vidéo à Paris, où j’y ai découvert des passionnés de mon âge qui se déchiraient pour promouvoir leur jeu. J’ai encore le CD de la BO du jeu qui était distribué. J’y ai joué intensément, devenant également modérateur pendant 1 an, principalement pour lutter contre le fléau du botting. J’ai encore en mémoire un rapport de modération de 10 000 comptes qui avait verrouillé mon écran pendant près de 5 min…

    Ce qui a errodé mon intérêt du jeu dans la durée :
    – L’annonce du niveau 200 la veille de mon passage niveau 100
    – La mise à jour 2.0 : certes jolie visuellement, mais qui n’avait pas la saveur de la 1.29
    – Le très long délaissement de ma classe de cœur par les refontes de classe le Sadida. A la refonte, j’ai tellement été déçu que j’ai reroll ma classe en Iop.
    – La mise à jour CaC qui m’a beaucoup plu personnellement, mais nettement moins à mes amis qui sont partis du jeu directement.
    – Le vieillissement des joueurs avec qui j’avais commencé, qui se retrouvaient avec des soucis de couches, crèches et garderies en tout genre et moins présents en jeu et pour certains l’arrivée de petits enfants.
    – Le départ d’un certain nombre des connaissances personnelles qui travaillaient dans le studio et avec qui j’avais noué des contacts.
    – La nécessité de jouer plusieurs comptes pour compenser les difficultés à looter les objets ou l’absence de soigneurs
    – L’excessive complexité de chaque nouveau gros donjon réservé à une élite en entre soi.

    Ce qui m’a fait resté longtemps :
    – Le tour par tour où l’on trouvait le temps pour s’écrire et nouer des relations.
    – La 2D sexy (pour l’époque de la 1.09) comparativement aux pixels immondes de la 3D de l’époque
    – La 2D kawai de la 2.0
    – Les amis que j’y ai trouvé en jeu et dans l’équipe du studio
    – Le PvP où mon principal intérêt était de dégrader les G10 en les faisant hurler de rage. Merci les iop et les sacrieurs.

    Mes meilleurs souvenirs :
    – Quand un seul joueur enragé un panda pour ne pas le nommer a réussi à faire changer d’alignement la plupart des gros joueurs du serveur.
    – Les tournées de percepteurs organisées en guilde : attaquer en simultané l’ensemble des percepteurs d’une guilde.
    – Mon premier Gelano

    Parallèlement à ces expériences de joueur j’ai noué des relations plus personnelles avec des membres du studio. Celles ci se sont fait au gré des conventions Japan expo parisiennes et surtout des after organisées dans des bars au sommet d’une butte parisienne. J’ai eu pas mal de retours sur la vie interne du studio qui illustre la vie passionnée d’une start up. C’est une passion commune de fondateurs soutenue par des passions personnelles de salariés rendus indispensables par l’ampleur du succès d’un jeu comme Dofus. Les relations et comportements individuels des dirigeants comme des salariés dans une petite équipe « familiale » et dans une PME sont totalement différents. Ce qui est acceptable dans une petite équipe ne l’est plus dans une grande et réciproquement… peut être une piste à travailler. Peut-être que tirer des enseignements organisationnels de la réussite précédente permettront une genèse d’un nouveau Dofus aussi passionnant que l’ancien pour une nouvelle génération de joueurs. A titre plus personnel, mes plus belles réalisations ont toutes été lorsque j’ai appris à laisser la place à chacun dans mon équipe pour s’épanouir en construisant un projet commun et partagé plus qu’en leur déléguant la réalisation de mes idées et mon projet.

    Si je peux résumer mes propos par une citation d’un génie :
     » Ce que vous êtes est ce que vous avez été. Ce que vous serez est ce que vous faites maintenant. Demandez-vous si ce que vous faites aujourd’hui vous rapproche de qui vous voulez être demain. La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.  » Albert Einstein

    Bon courage pour Dofus Unity.

  2. Salut Tot,
    Merci pour la clarification de tout cela.
    J’aime l’univers complet de Dofus et je me sentais un peu perdu sur la 2,0. J’ai l’impression de partager ta vision et ton enthousiasme pour la suite.

    Les joueurs sont malheureusement les premiers à demander le changement, mais les premiers aussi à les critiquer. Je suis certains que les 3/4 joueront à Dofus Unity.

    J’ai hate d’en apprendre plus sur les directions que vous choisissez. Un dofus 1,0 dans unity avec des fonctionnalités de la 2,0… Woaw… avec un Housing à la wakfu ….. *Bave*

    PS : Le loot d’item est un vrai plaisir sur la 1,0 même si ça fait pas l’unanimité, j’espère le voir a nouveau

  3. Bonjour Tot et merci pour ce post,

    Je pense que tout a plus ou moins été dit en commentaire, et j’aimerai juste ajouter un point de détail, qui je pense, ferais plaisir aux joueurs : les musiques de dofus 1.29. Je ne suis pas du tout spécialiste dans le domaine, mais j’imagine qu’il n’y a rien de compliqué à les réinsérer dans dofus 2.0. Ou alors, ça pourrait être sympas de retrouver ces musiques dans Dofus Unity !

    Bonne chance pour la suite !

  4. que le jeu soit plus rapide pour les ordinateurs inférieurs s’il vous plaît, je mets une qualité ultra-lente et il était toujours lent, il n’a apporté aucun changement pour abaisser le graphique d’ultra à ultra lent, corrigez-le s’il vous plaît, qui s’exécute trop rapidement, ajoutez-y une qualité inférieure, enlever des choses, etc. s’il vous plaît mendier

  5. Bonjour à vous, Tot, merci pour ces explications. Je comprends un peu mieux certaines directions qui ont été prises durant ces dernières années sur les jeux Ankama. Personnellement, j’ai assez peu joué à Dofus, et beaucoup plus à Wakfu.Ce jeu fourmille de bonnes idées. J’adore certains aspects, comme le système écologique qui donne un impact des joueurs sur la végétation, etc. Le principe de deck de sorts, et le housing que vous avez cité avec les Havremonde. Deux trois choses me dérangent.

    Primo, les équilibrages et refontes de classes auraient besoin d’être moins fréquents.

    Deuxio, vous l’avez dit, pour certains contenus (des donjons notamment) il faut bac+10, ce qui les rends moins accessibles et m’a souvent frustré.

    Troisio, votre équipe sur Wakfu a créé une meveille : les Havremondes, mais plutôt que de les instancier (ce qui aurait permis à chaque guilde d’en avoir un) ils ne sont disponibles qu’en vente aux enchères, donc seules les plus grosses guildes peuvent se le permettre. Ce qui est injuste car sur wakfu, malgré son aspect free to play, la plupart des joueurs que j’ai croisé finissent par se prendre un abonnement, voire acheter des objets à la boutique.

    Je pense que pour votre prochain jeu, les notions de justice et d’égalité entre les joueurs devrait être primordiale.

    Pour terminer, je pense que vous avez dans votre entreprise une grande capacité de création, en revanche, il faudra pour votre prochain jeu avoir un meilleur contrôle sur ce que font vos équipes. Ne les laissez pas prendre des directions que vous ne souhaitez pas. Ce serait dommage pour nous tous.

    Je vous encourage vivement à continuer vos projets. Je trouve vos jeux en tour par tour toujours aussi originaux.

    Bibi

  6. Édit : je pensais pas être aussi long, désolé mais prenez le temps si vous l’avez je ne vous veux que du bien 🙂 et bravo pour tout

    Bonjour Tôt,

    J’ai était un joueur de Dofus 1 depuis environ 2008 pendant plusieurs années. Puis un joueur de Dofus 2 depuis longtemps (comprendre  »toujours »).

    Je suis le genre de joueur (multi-compte) qui aime revenir sur le jeux que ce soit 1 mois tout les ans ou des fois 6 mois par an et depuis peu 360j par an.

    Présentation faite je vous laisse ici mon avis sur Dofus Unity.

    Une première question me vient : comptez vous sur les joueurs de Dofus 2 pour jouer a Dofus Unity ? Si oui, ok c’est un gros paris qui peut être remporté… ou pas… ça dépendra des changement et différence entre les deux versions évidemment.
    Pour ma part si mes personnages sont transférer et que le jeux est plus ou moins le même je continuerai a jouer avec plaisir.
    *Pour garder un joueur comme moi continuer Dofus 2 même avec les bugs c’est ok et apparement c’est le cas de 620 000joueurs par mois d’après vos chiffres*

    J’en discuter avec un amis l’autre jour, même sans parler de Dofus Unity, ce qu’on aime c’est qu’on peut arrêter de jouer, 1 jour, 1 mois, 1 an, quand on revient on peut continuer notre aventure.

    Personnellement je ne suis pas le gros joueur qui a tout fait tout vu sur Dofus, j’ai ma petite team de 4 lvl 200 et je suis en train de monter une nouvelle de 4, lvl 150 actuellement. Tout ça pour dire : si demain je perd 11ans de jeux, d’investissement, sur ce jeux très chronophage, vous êtes pas prêt et me revoir tout recommencer sur Dofus Unity (personnellement).
    Ça me permet aussi de répondre au sujet des donjons ou combats pour lesquels il faut bac+15, je ne suis pas vraiment d’accord. J’ai passer beaucoup de dj endgame et ceux que je ne gère pas c’est plus a cause d’un manque d’optimisation de ma pauvre team (comprendre  »pas riche ») je pense. Même si ok le gars qui connait toute les mécaniques du jeux et des monstres par cœur peut tout soloter avec un personnage voir seulement un sort du jeu (voir Volcasorus). Si tout était facile et que quelqu’un qui vient d’arriver après un PL, hop niveau 200 hop je gère tout les DJ en 1semaines ça n’aurait plus de sens.
    Je suis presque content de ne pas gérer certains donjon, sinon je n’aurai plus plaisir a revenir pour tenter de m’optimiser !

    Bref je me perd un peu dans tout ce qui fuse dans ma petite tête. Et j’adorer en discuter des heures !

    Merci en tout cas pour les informations sur la vie en interne. En vous lisant j’ai l’impression de revivre certaines expériences dans certaines PME que j’ai cotoyer.
    Je pense que toutes les PME ont leur problèmes (et bien souvent les mêmes avec plus ou moins les memes story) que ce soit des problème d’organisation, de vision, de sérieux, de conscience professionnelle, de bataille de bout de gras, d’ego d’une personne ou d’une autre, l’envie de faire bien, ou de faire mieux, ou faire mieux que l’autre. Il y a de tout, partout, c’est le monde de l’entreprise et le monde des humains. Et c’est encore plus difficile de faire abstraction de ces choses là quand c’est notre bébé que l’on défend ou quand l’on voit un ou notre projet changer de direction ou être mal traité quand on a le dos tourné…

    Pour conclure continuez a vous éclater et vous nous eclaterez encore !

    Et surtout ne lâcher pas les 620 000 joueurs mensuel qui sont là depuis des années sur DOFUS 2 et garder cette feature encore des années (au moins 10/15ans que je monte les 18 classes lvl 200 comme Liche (youtuber) pour m’éclater haha)

    Merci pour votre travail et j’espère que les remarques (ou pire) négatives, insultantes, etc..
    de certain nee vous blesse pas trop personnellement, surtout depuis tant d’années ça doit être lourd a porter. Mais sachez que les gens censés et ceux qui connaissent les problématiques d’une entreprise et la gestion de projet peuvent, au minimum, s’imaginer le chantier que c’est que de gérer tout ça.

    En me relisant je me rend compte que je ne parle pas beaucoup de Dofus Unity. Dans le fond c’est une bonne idée evidement, un nouveau jeu c’est cool.

    Stratégiquement pour votre entreprise ça me paraît être un investissement énorme pour un résultant incertains. ATTENTION la popularité de Dofus rétro est réelle seulement parce que la  » FAMEUSE » 1.29 (oui ok 1.30). Je suis beaucoup plus réservé sur la popularité d’un nouveau Dofus.
    Mais ce n’est pas mon métier et je suis loin d’être un expert en stratégie d’entreprise de gaming. Es-ce que un sondage sur des éventuels joueurs potentiel pourrait nous éclairer a ce sujet ? Bien sûr une fois avoir débroussailler les questions de bases comment la possibilité de porter les personnages de Dofus 1 et 2, l’avenir de Dofus 2 etc. Une fois ces informations en main un sondage sur  »en temps que joueur Dofus 1 et/ou 2 pensez vous être intéressé par une version de Dofus en 3D sur Unity ? »
    Je sais pas c’est peut être bidon comme sondage, ou vous avez aussi peut être déjà la réponse.

    Bisous

  7. Re-Bonjour,

    Un autre commentaire mais très court cette fois ci.
    Pour parler d’équilibrage, avez-vous déjà pensez a  »separer » le PvP du pvm?
    Presque faire des sort PvP et des pvm, idem pour le retrait PA/PM. Ou au moins sur les sorts qui vous embete a equilibrer.
    C’est deux style de jeu complément différent, c’est pas étonnant que ce soit un casse tete chinois et équilibrer. Comment équilibrer un Sadi qui te met -6PM par tour en zone sans ldv limite, c’est frustrant et pas normal en PvP alors que ça aide énormément et c’est très plaisant en pvm 🙂

  8. Personnellement, je pense que se baser sur dofus retro pour un dofus 3 c’est une mauvaise idée. C’est assez simple, dofus 2.0 a vu plusieurs joueurs investir (temps, argent) sur plusieurs années contrairement à la 1.29. C’est meme joueur de la 2.0 n’auront en aucun cas envie d’investir encore une nouvelle fois dans un nouveau jeu. Simple question de calcul si ankama perd les joueurs de la 2.0 elle perdra beaucoup plus que si elle perdait les joueurs de la 1.29 parce qu’elle les a deja perdu avant la 2.0 et c’est ces memes joueurs de la 2.0 qui jouent sur la retro pour se souvenir du bon vieux temps donc cette mode de la retro n’est que passagere ou n’est garder que de temps en temps. En plus reprendre les memes mise à jour que la 2.0 sur le nouveau dofus 3, c’est de l’arnaque pur et simple, ca revient à investir (temps et argent) sur la meme chose deux fois… Alors porter la retro en dofus 3 je dis que c’est une mauvaise idée mais je l’accepte dans le cas ou les joueurs 2.0 gagne quelque chose en retour.

  9. Bonjour Tot,

    J’ai commencé sur Dofus 1 où j’ai passé énormément de temps en mono compte, je le suis toujours d’ailleurs.
    Mes petites remarques pour un joueur comme moi qui travaille mais qui aime toujours autant Dofus.
    Il faudrait prévoir plusieurs types de joueurs :
    – Les hardcores gamers qui ont le temps de s’approprier le jeu dans ces moindres octets.
    – Les anciens qui bossent (ou pas) qui ont peu de temps pour s’adonner à leur plaisir quotidien.
    – Les nouveaux qui découvrent un jeu fun et participatif foisonnant de sites, blogs et vidéos leur expliquant gameplay et astuces pour débutants.

    Ce sont 3 catégories biens distinctes qui ont des besoins complètements différents.
    Pour ma part, je trouve que Dofus 2 est plus orienté hardcores gamers (je force le trait bien évidemment) que vers les autres catégories de joueurs.
    Et pour rejoindre le dernier commentaire de ICE, il serait bien de dissocier PvP et PvM.

    J’ai délaissé Dofus 2 depuis près de 3 ans, suite à un gros bug qui m’a fait perdre quelques dizaines de millions de kamas durement gagnés en mono compte (traitement et restitution de ceux-ci 2 ans après par le SAV… snif snif snif, mais trop tard j’étais parti), mais de toute façon le goût n’y était plus.
    Avec la remise en ligne de la 1.29, je suis revenu, et là… c’est de nouveau le virus… avec l’ivresse des débuts et les heures qui s’enchainent (et le boulot qui n’avance plus comme au bon vieux temps ;p).
    Alors pour Dofus Unity, s’il vous plait, ne le transformez pas en Dofus 2 avec sa complexité et son élitisme au niveau des donjons, gardez ce qui nous a fait devenir accro à Dofus, l’état d’esprit de Dofus 1.
    J’ai hâte de découvrir ce que va donner Dofus Unity, mais en attendant, je m’éclate à nouveau su Dofus Retro (alias 1.29, alias 1.30… ;)).

    Bonne continuation et merci pour Retro et ses améliorations à venir (intégration Dofus Remastered).

    Un Osa heureux !

  10. Bonjour Tot, merci pour cet article très éclairant sur les différents situation d’Ankama dans le passé, le présent et potentiellement le futur.

    Concernant Dofus UNITY, voilà maintenant des semaines que je pousse la réflexion sur le fonctionnement du drop. Admettons que l’on parte ici de la version Dofus 1 et non 2.0. Voici donc mes conclusions et j’expliquerai en quoi et sur quoi celles-ci ont un impact (seulement les points principaux à mes yeux, pas la totalité évidemment…) :

    – suppression du seuil de drop (déjà fait sur Dofus 2)
    – drop de ressource dépendant du monstre uniquement, pas du nombre de joueurs

    Maintenant je passe aux explications.

    Tout d’abord, la suppression du seuil de drop est pour moi une très bonne chose car cela permet à tous d’avoir une chance de drop n’importe quel loot sur un monstre et donne un sentiment d’équité qui est, à mon sens, très important en jeu. Cela a été fait sur Dofus 2 et je rejoins totalement l’initiative.

    Ensuite, là, on touche un point clé du drop dans Dofus. Pour moi, chaque monstre ne devrait pouvoir loot qu’une quantité limité de chaque ressource/item. C’est-à-dire qu’un Bouftou par exemple ne pourrait loot qu’une certaine quantité de chaque ressource/item à répartir entre les membres du groupe à la fin du combat. En termes pratiques, admettons qu’un Bouftou donne une quantité maximum de 3 Laines de Bouftou avec un taux de drop de 100% (pour simplifier l’illustration). Le combat se termine, il ne peut ainsi donner QUE 3 Laines au groupe. Un joueur solo compose un « groupe » d’un joueur, il aura donc ces 3 laines pour lui seul. Un groupe de 8 joueurs devront se partager les 3 Laines.

    Mais pourquoi, diable, adopter ce genre de système ?

    Première raison : de manière purement réaliste, un Bouftou possédant une certaine quantité de laine sur lui, ne va pas OCTUPLER cette quantité de laine sous prétexte que 8 joueurs et non pas 1 seul, l’attaquent. Un monstre ne devient pas 8 fois plus grand sous pretexte qu’il est attaqué par 8 joueurs. C’est le même monstre et il ne donne donc que la même quantité de ressource, c’est aux joueurs de se répartir le drop, pas au drop de s’adapter au nombre de joueurs.

    Ainsi et SURTOUT, la conséquence de cette mesure c’est de garantir une expérience de jeu plus équitable entre les joueurs monocompte et multicompte. En effet, la quantité de drop étant multipliée par rapport au nombre de joueurs d’un groupe, il est avantageux de jouer un maximum de personnage pour générer le plus de ressources possibles. Il est donc tout à fait normal de s’adonner au multicompte pour optimiser cette génération. Mais si l’on retourne le fonctionnement et que le drop ne dépend que du monstre battu, il devient moins avantageux de jouer avec le plus de personnages possibles. On retrouve donc un meilleur équilibre entre monocompte et multicompte au niveau d’un PILIER du fonctionnement d’un MMORPG.

    Evidemment la génération de ressource étant « nerf » de manière générale, cela engendrerait des conséquences telles que :

    – revoir et limiter la quantité de chaque ressource pour chaque monstre du jeu (oui, c’est colossal mais nécessaire)
    – refonte/équilibrage des recettes de craft (c’est évident…)
    – garder les donjons non-modulaires (nécessite de former des groupes de beaucoup de personnages)

    J’arrête ce pavé ici mais je pourrais développer bien plus en détail si nécessaire. *clin d’oeil pour toi, Tot*

    Merci si vous avez lu et je vous souhaite une bonne journée/soirée !

    Amicalement,

    Sylaris.

    1. Dofus 1.29 , est la meilleur version de dofus , se qui joue en ce moment à Dofus rétro comprendrons surtout les anciens , voila pourquoi je dis que j’approuve totalement l’idée de tôt , et que Dofus devrait repartir de la rétro et être amélioré maj par maj , sans rien perdre ( musique , sort de classe de toute les classes , je veux parler des 12 de base , ne pas refaire les erreurs de 2.9 et 2.10 , en suprimant les sorts du sram , iop puis cra et tous les autres , niveau donjon , traque … ) .

      Dofus à gagné pas mal de chose , mais il à enormement perdu de lui même et aussi se qui faisait de certaine obtention une victoire genre 2 lancé lvl 200 ou lvl d,’un sort 6 au niveau 190 et non tout les lvl du sort dès sont obtention : je parle de attaque mortelle obtenu niveau 90 et lvl 6 niveau 190 se genre du détail victoire perdu à tué le jeu petit à petit et c’est pas le seul détail mais tout dire serait trop long .
      1.30 full 3D allant jusqu’en 1.82 , bah oui si on était resté en 1.xx comme wakfu , on y serait , un jeu beau comme wakfu et free to play jouable sur pc et mobie le rêve .
      c’est un joueur de 2009 qui vous parle .

      Le grand cj

      Juste en donjon la vitalité des monstre ça craint , dopeul aussi , et donjon noël n’a jamais eu de clef , la clef â gaché le plaisir , et lvl 21 je faisait les salles du donjon avant le boss en solo avec mon petit sram en 2009 les sram était top et pas que eux osa , iop cra et les classes de base .

      Un mixe des 2 c’est pas mal aussi mais en gardant : les traques , les koli , les musiques , les classes de base comme elles étaient en 2009 avant 2.10 .

  11. Hanae54 bonjour suite à ton écris , je te réponds car tu semble m’avoir compris mais pas totalement , et que d’autre n’ont pas bien compris tôt , son idée 1ere , c’est Dofus rétro , mais en continue , qui dit rétro , dit que les soucis de la 1.29 de base plus les bots , sont arrangé .

    Dofus rétro en continue , donc avec des majs , mais en gardant le meilleurs qui à vraiment fonctionné et fait des joueurs content , moi j’ai pas dis on reste en rétro , vu que j’ai dis en restant en 1 Xx on irait en 1.82 même 83 en calculant 30+53 = 1.83 , et si on garde plein de chose comme j’ai dis on aurait traque + koli des dopeuls avec une vitalité corect car un lvl 200 qui ai face à un dopeul avec 2400 vitalité bah ça craint , garder les doplons et kama généré par les dopeuls améliorer le jeu sans suprimer les bonnes choses donner aux joueurs le choix de faire des traques ou du koli que les 2 soit dispo en jeu gardé donjon noël sans clef garder le retour en donjon après avoir perdu garder des sort de classe de base + variante .
    bref fallait me demander des précision en gros je vois 1 mix de 2 Dofus mais une 2e chance sans les erreur de Dofus 2 .

    Je suis la pour + d’infos

  12. Bonjour ToT, je suis un ancien joueur ayant commencé aux 1ères versions de Dofus et j’ai constamment alterner entre des sessions d’1-2 ans et des pauses de plusieurs années. De ce fait, je pense pouvoir affirmer que Dofus 1 et Dofus 2 ont tout les deux un certain charme autant qu’ils cumulent de gros défauts et savoir qu’un Dofus 3 pourrait voir le jour me donne de l’espoir. L’espoir de retrouver ce qui a été perdu depuis le passage à Dofus 2, mais également l’espoir de conserver tout le positif de Dofus 2. J’espère sincèrement que vous lierez ce message car j’aimerais vraiment qu’il vous atteigne.

    —————- Les personnages et le transfert ? —————-
    Tout d’abord, je tiens à signaler qu’il m’est impossible de jouer à Dofus Retro pour 2 raisons principales: La 1ère raison est que ce jeu est devenu bien trop archaïque à mon goût et que je souhaite conserver une image positive de dernier. La 2nde raison est un point que vous avez soulevé plus tôt: nos personnages. J’ai toujours joué mono-compte (puis bi-compte depuis ~2013 sur Dofus 2) avec mon personnage avec lequel je me suis attaché, avec lequel j’ai évolué et avec lequel je souhaiterais continuer d’avancer.

    Cependant, ce n’est pas ses équipements, ses ressources ou kamas qui m’importent, mais simplement son histoire, mon histoire. Je pense que de nombreux joueurs se trouvent dans le même cas que moi et il me serait difficile de me projeter dans un nouveau Dofus en laissant derrière mon personnage, comme si tous ce que j’ai entrepris depuis disparaîtrait pour n’exister que dans mes souvenirs, et les souvenirs de ceux avec qui j’ai interagit durant ces aventures. Ne pas pouvoir transférer ses personnages est problématique, mais pouvoir tout transférer de Dofus 2 vers Dofus Unity le serait tout autant. Je pense vraiment qu’un transfert partiel serait la meilleure des solutions car ce qui importe réellement ce n’est pas l’aspect matérialiste, mais l’aspect spirituel.

    —————- J’ai mal à mon Dofus —————-
    Je partage avec vous le sentiment que Dofus est devenu un jeu élitiste, il suffit de voir à quel point les « donjon 200 » ou autre clowneries sans saveurs veulent à tout prix forcer le joueur à jouer de la manière dont le jeu le veux. Je suis désolé, mais ce qui est intéressant c’est justement de laisser la possibilité au joueur de « réussir » sans forcément suivre les règles. C’est un des aspect qui détruit tout amusement, cette « difficulté abrutissante » qu’est ce contenu « THL ».

    Cependant, je ne partage pas vraiment votre point de vue par rapport au multi-compte car, même si les bots on eu un impact vraiment négatif sur le jeu, le multi-compte et la création de « teams » est ce qui a réellement tué le jeu (sans parler de Frigost qui était pourtant une bonne idée à la base). Plus on contrôle de personnage et moins on joue avec les autre, soit plus on détruit l’aspect « social ». Ainsi, je pense vraiment qu’il faudrait limiter au maximum l’abus du multi-compte de sorte à ce que les joueurs ne puissent s’isoler et, par extension, isoler les autres.

    L’aspect PvP est également ce qui, je trouve, à cassé le jeu. Autant le système d’alignement des anges contre démons étaient sympathique (la traque aussi, qu’est-ce que c’était amusant!), autant le Kolizeum mais quelle blague! Sincèrement, même à ce jour je trouve toujours que c’est la pire chose qu’à amener Dofus 2. Sur Dofus 1 on se battait ensemble contre un ennemi commun, avec des objectifs, c’est ce qui pouvait souder les joueurs. Le Kolizeum aurait pu être sympathique s’il n’était pas permanent, que cela soit sous la forme d’un événement annuel comme le Goultarminator, ou bien avec une limitation journalière ou bien seulement X jours dans le mois.

    —————- Les bon côtés de Dofus 2 —————-
    Il est certains que chaque modifications, chaque mises à jours crées un lot de mécontentement plus ou moins intense, mais malgré cela il y a vraiment des aspects de Dofus 2 qui me semble aujourd’hui juste indispensable. On pourrait cités de petites fonctionnalités comme le mode tactique, la fusion des fusions des hotels de ventes entre cités et même entre type de ventes, etc. Car ce qui était réellement problématique avec Dofus 1, c’était qu’on perdait beaucoup trop de temps inutilement à cause de certains systèmes tout bonnement archaïque. Il y a aussi certains ajouts comme la possibilité de créer des ensembles d’équipements, l’ajout d’une mini-map et de l’encyclopédie qui ont été de très bonnes idées.

    Certains pourraient dire que c’est « facilité le jeu », mais au final c’est pas plus simple d’avoir accès à ces informations en jeu, plutôt qu’aller voir sur barbok/tofus? Et puis l’ajout des « achievements » aussi, c’était tellement rafraîchissant et ça donne des « objectifs ». Mais pour moi ce que j’ai le plus apprécié dans Dofus 2, c’est surtout ces 2 mises à jours qui me paraissent juste indispensable désormais:

    – [MaJ 2.11, 2013] L’équilibrage des armes a été pour moi une bénédiction, tout le monde passaient son temps à jouer au CAC (même les Cra) comme des no-brains et le fait que chaque classe avait une arme de prédilection rendait le jeu beaucoup trop restrictif et ennuyeux. J’en avais vraiment marre de voir tout le monde jouer de la même manière et de voir que souhaiter jouer différemment (par exemple Iop baguette) était simplement punitif.

    – [MaJ 2.45, 2017] L’ajout des variantes de sorts qui a totalement rafraîchit le gameplay de Dofus et retire l’aspect « monotone » des versions antérieures. C’est le genre de modifications que l’on ne pense pas avoir besoin jusqu’au jour où ça sort réellement.

    Il est aussi facile de pointer du doigts les erreurs de Dofus 2 que ses améliorations qui rendent obsolète Dofus 1. A l’époque, je regardais mon frère farmer bêtement certains donjons dans l’espoir de dropper un Dofus. Il a réussi et il était très content, mais sans multi-comptes c’était pas la peine. Dofus 1 était d’une certaine manière tout aussi élitiste mais je pense que beaucoup ont juste occulter ces défauts aux profits de la nostalgie. Le seuil de drop aussi c’était juste une grosse blague. A l’époque on ne s’en rendait pas forcément compte, mais en écrivant ces lignes je me dis que ce que l’on reproche à Dofus 2, on peut également le reprocher à Dofus 1 enfaîte.

    —————- Conclusion: Dofus Unity & l’espoir —————-
    Dofus Unity, c’est pour moi l’espoir de connaître un nouveau jeu qui saura prendre le meilleur de Dofus 1 et le meilleur de Dofus 2, sans vouloir à tout prix plaire à tout le monde car cela ne le rendrait que fade. En effet, c’est en voulant plaire à tout le monde que l’on ne plaît à personne. Pour ce faire, il faudrait pouvoir cerner les points forts et faibles des 2 jeux pour ne pas répéter les mêmes erreurs et ne garder que le meilleur de ces jeux. Ainsi, je pense qu’il serait vraiment bénéfique à ce stade de demander à la communauté leurs avis sous forme de formulaire, d’autant plus qu’avec Dofus Retro ça rafraîchira l’avis des personnes concernant Dofus 1.

    Cependant, le jeu ne devrait pas être juste un portage des premiers jeux, mais être plutôt une « suite » dans le sens où il devra offrir une expérience de jeu différente de Dofus 1 et Dofus 2. Pour ça il faudra réfléchir à différents concepts et si j’ai déjà une multitude d’idées qui me viennent en tête, je pense qu’il doit en être de même pour vous!

    En tout cas sachez qu’il y aura toujours des personnes mécontentes, voire même des personnes qui cracheront sur Dofus Unity avant même qu’il sorte (je suis même sûr que c’était déjà le cas lors de l’annonce du projet). Ces gens-là on sûrement juste peur, peur de perdre ce qu’ils possèdent aujourd’hui, ou simplement peur du changement. Rassurez-les et rassurez-vous, car il y a tout autant de personnes qui souhaitent du changement pour Dofus et qui n’attendent que d’être émerveillé par Dofus Unity. Si vous avez lu ce message en entier, merci beaucoup. Sinon, qu’est-ce que vous attendez pour commencer la lecture? Haha, bon courage et bonne continuation à vous ToT.

  13. les graphismes de dofus 2 actuel sont géniaux mais au niveau gameplay on a perdu quelque chose.
    Surement trop de quêtes et plus assez de farm xp sur les captures br à l’ancienne maintenant c’est le korriandre mais c’est pas pareil.
    dofus retro me semble mieux que dofus 2 car il est plus équilibré au niveau des classes et ces dernières ont une identité propre. eniripsa=heal, iop=rox, feca=tank, sacri=tank+rox,enu=drop,cra=meilleur class(il y des choses qui ne peuvent pas changer), etc.
    dofus unity devrait mixer retro et 2.53, pourquoi pas différents types de serveur, Les serveurs « new retro » avec un gameplay 1.30 mais graphismes 2.53, des serveurs 2.53 gameplay, les serveurs « touch » avec pourquoi les serveurs touch accessible sur pc à voir. les serveurs payant comme oto mustam et ombre et pour finir un serveur mono de chaque type.
    pour le multi il faut faire comme wakfu mais jusqu’à 8, toujours 8 compte car on peut pas avoir plus de 5 perso à part en payant, sinon 4 perso par fenêtre c’est bien l’écran split en deux c’est facile à jouer.
    les dofus dropable c’est important je pense, les quetes pourrait servir une fois un dofus droppé de faire le tour des pnj important et gagner des récompenses liées aux lore, une fois les 6 récupérés on pourrait aller dans une dimension magique accessible depuis la grotte mystérieuse accessible par les dalles DOFUS où on pourrait combattre des dieux ou des trucs dans le genre ou carrément Ogrest (un bon gros paradox temporel).
    Bon courage cher Tot

  14. Bonjour,
    Je pense que l’idée du transfert de personnage va être difficile à faire accepter à beaucoup de joueurs; on ne veut pas perdre Dofus 2 donc on ne veut pas tous perdre nos personnages pour se lancer dans une nouvelle aventure.
    Par contre, je pense qu’il pourrait y avoir un système où on pourrait transférer notre personnage sur Dofus Unity sans le perdre sur Dofus 2. Ca permettrait de ramener tous les joueurs sur Unity même ceux ne voulant rien perdre de leur expérience. Ensuite les deux évolueraient différemment. Alors oui, pour conserver un bon équilibre des deux côtés, il ne faudrait probablement pas ramener toutes les ressources, les kamas, les niveaux vers Unity; peut-être un gros bonus d’xp jusqu’au niveau atteint sur Dofus 2 avec un moyen de transférer des équipements et des kamas sans tout pouvoir transférer pour que l’économie de Unity reste saine (par exemple recommencer les métiers à zéro et ne pas pouvoir transférer plus de x prix moyen, ne transférer qu’un personnage par compte…).
    Pour résumer:
    1. Ce serait dommage de devoir perdre notre personnage sur Dofus 2 pour passer sur Unity sans tout reprendre à zéro (ce qui reste une option tentante).
    2. Je pense qu’il faut vraiment faire attention à ne pas amener des millions de kamas/niveaux 200 sur Unity au risque de revenir rapidement au niveau de Dofus 2 où seul les contenus THL sont vraiment intéressants/utilisés.
    Bon courage,
    Un joueur de Dofus.

  15. C’est quoi cette modération de merde ?
    Je prend 2 jour de ban pour:
    l ne porte pas sont entre-jambe, un vrai gonzesse.
    D’accord c’est pas élégant mais si ni du racisme(mot ne voulant rien dire car on parle de fascisme)
    Ni de l’homophobie ni un message a caractère sexuel ET POURTANT LA MODERATION N’EN DEMORD PAS
    La modération n’as t’elle pas comme objectif en t’autre d’être JUSTE !?
    Ou le but c’est juste de faire chiez les joueurs et laissées les bots PULLULER sur 1.29
    On reçoit 5 spams /30 minute de bot à la con sans compté les autres bot qui eux ne parle pas
    C’est pas possible de profitez du jeu dans des condition pareil, encore que des bot y’en as toujours eu.
    Mais la modération qui me chie à la gueule la parc contre ça passe carrément pas, à un moment je paye je suis un client !
    Merci de votre attention et de votre lecture

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