DOFUS UNITY

Bonsoir à tous,

Sur Tweeter, je vous ai annoncé l’écriture d’un message concernant Dofus Unity. Mais avant de partager à nouveau quelques IDÉES, il me semble important de rappeler qu’ici, je partage des réflexions qui peuvent ne pas aboutir. Certains questionnements présentés me permettent surtout d’évaluer la pertinence des sujets. Je le répète gentiment pour tous ceux qui ont du mal mais sont sincères dans leurs remarques. Pour certains autres, plus virulents, n’avez-vous jamais remarqué que sur les réseaux sociaux, les gens les plus désagréables sont souvent ceux qui en ont le moins à dire ?

Je vais donc essayer de vous expliquer les processus de réflexions et les différents choix qui s’offrent à nous. Les sujets abordés vont être multiples, l’idée principale étant de bien vous faire comprendre les enjeux pour qu’on ait tous le même niveau de compréhension de ce sujet particulièrement complexe.

Note : J’appellerai DOFUS 1 la version RETRO, DOFUS 2 pour la version actuelle et DOFUS UNITY pour le sujet qui nous occupe.

LA SANTÉ D’ANKAMA
Je vois que c’est un sujet qui revient régulièrement et ça commence à me casser les testicules que certains se donnent des airs importants sans savoir de quoi ils parlent. Donc, on va en parler un peu. C’est important pour DOFUS UNITY et les décisions que nous allons prendre. Puisque nous parlons de tout, vous devez comprendre que l’avenir de DOFUS UNITY est lié, forcément, à notre santé financière. Passé le jeu en 3D va nous coûter une coucougnette, si on était au bord du gouffre on ne pourrait même pas l’envisager.
Tout d’abord, sachez qu’avant même l’arrivée de DOFUS RETRO, Dofus se portait très bien. Nous étions à 620 000 joueurs par mois en septembre de cette année et 270 000 joueurs sur DOFUS TOUCH’. De très bons chiffres donc et déjà là, Ankama était en très bonnes santé.
Sur le mois d’Octobre, l’arrivée de RETRO a créé un énorme buzz sur le jeu en lui même mais aussi sur DOFUS 2 et TOUCH. Le MAU (monthly active user), statistiques donc, à ne prendre que sur les 5 premiers jours sont monstrueuses. On a gagné / retrouvé presque 300 000 joueurs sur RETRO et 70 000 de plus sur DOFUS 2.
On a battu une grosse partie de nos meilleurs chiffres historiques. Et même si DOFUS RETRO n’est qu’une mode passagère comme le disent certains, on pourrait très bien retourner à nos chiffres d’avant DOFUS RETRO et en être satisfaits.
Ce message n’a pas uniquement vocation à faire taire les mauvaises langues. La très bonne santé financière d’Ankama est également à prendre en compte dans le développement de notre nouveau projet. Plus de moyens nous permettent de prendre notre temps et d’envisager par exemple la constitution d’une équipe d’artistes 3D. DOFUS UNITY va être composé, en grande partie d’une nouvelle équipe et sur le long terme et ça coûte.
Cela doit également vous faire comprendre que, quoi qu’il arrive, nous n’allons pas arrêter DOFUS 2 lorsque nous lancerons sa version UNITY. Il s’agira, en grande partie, d’équipes différentes. Je vous explique tout cela pour que vous compreniez que tout est connecté. Les choix que nous faisons dépendent des équipes, de nos connaissances, de nos moyens et comme je le disais plus haut, de vos retours.

QUI FAIT QUOI
Mais pour bien comprendre ce que nous réservent nos projets futurs, un petit point sur le passé est obligatoire. Tout d’abord, je le répète, je ne suis plus sur Dofus 2 depuis des années. Je ne cracherai pas sur tout ce qui a été fait, loin de là. Mais C’est important de comprendre que j’ai rééllement perdu la main sur le projet depuis des années. Par choix au démarrage et parce que je ne m’y suis plus senti le bienvenu ensuite. J’en parle avec plus de facilité aujourd’hui car après des années de luttes internes, l’équipe se comporte enfin comme il faut. Quand je dis « comme il faut », il faut comprendre « comme le souhaite la direction d’Ankama ».
Qu’on soit clair, je n’ai jamais voulu imposer quoi que ce soit de très précis en terme de GD. Lorsque j’ai laissé des personnes en gestion sur Dofus, j’ai surtout voulu garder une relation avec l’équipe concernant les MAJ annuelles et la communication. Mon but a toujours été d’essayer de coordonner l’univers au travers de brainstorming avec les leads d’équipes (qu’il s’agisse des MMO DOFUS & WAKFU mais aussi des projets animés our des bandes dessinées.).
Ce que je n’ai compris qu’en le vivant, c’est que lorsque vous laissez des personnes en gestion d’un projet aussi important, ça a tendance à leur faire tourner la tête. A Ankama nous avons vécu cette situation à de multiples reprises et c’est, selon moi, la raison de beaucoup de nos problèmes passés. Qu’il s’agisse des MMO que vous connaissez, de projets animés, des nos anciennes structures à Paris, Tokyo… Je pourrais résumer simplement en disant qu’avec Kam nous sommes capables de sortir de beaux projets lorsque nous sommes en contrôle mais à chaque fois que nous avons confié des missions ou des projets à des équipes en leur laissant une totale liberté, c’est toujours parti en vrille.
Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet qui est extrêmement complexe. Je le survole en introduction pour que vous compreniez que c’est très dur pour nous de retourner sur DOFUS 2 et de comprendre tous les tenants et aboutissants du projet.

COMMUNICATION
Malgré le fait que j’ai stoppé toute discussion avec l’équipe de production de DOFUS de l’époque, (J’ai quand même des personnes qui ont été capables de me sortir des trucs du genre : « Ça sert à rien qu’on échange Tot, on a déjà pensé à tout »). J’ai toujours insisté et  pendant des années pour que vous, les joueurs, soyez VRAIMENT écoutés. Je ne vous dis pas cela pour vous brosser dans le sens du poil, beaucoup d’entre vous m’apprécie, beaucoup d’autres préfèrent me sauter dessus lorsque que je me manifeste. Après 18 ans de vie ensemble, je n’en suis plus vraiment à l’étape de la séduction, tout à été dit. Je peux donc vous dire, en dehors de toute flagornerie, que suis convaincu depuis le début de l’aventure DOFUS que bon nombre d’entre vous connaissent mieux le jeu que nous. Je n’ai pas honte de dire (j’en suis fier même) que lorsque je recrute un joueur comme Mugi pour travailler des partie spécifiques du game design de WAVEN, c’est parce que je sais, après 3 discussions, qu’il maîtrise mieux que moi les règles que j’ai pourtant écries. Il faut juste savoir mettre son égo de côté. Je donne l’exemple de ce jeune homme car il s’agit de mon dernier recrutement dans ce sens, mais il y en a eu bien d’autres.

Je suis donc convaincu à 2000% et cela depuis des années, de l’importance de l’avis des joueurs sur notre travail. Il y a 15 ans, nous avons travaillé de cette façon sur DOFUS et aujourd’hui, nous reprenons la même façon de faire sur WAVEN.
Ce n’est évidemment pas l’avis de tout le monde en interne. C’est difficile d’admettre que les joueurs (vos clients) sont meilleurs que vous dans certains domaines. Comme je le disais plus haut, je ne vois pas les choses comme cela. Je suis (ou je me prends pour) un créatif et pour bien créer, je dois confronter mes idées. C’est ce que je fais au quotidien en interne. A Kam, dans un premier temps et aux gens qui m’entourent dans un deuxième temps. Je passe vraiment 50% de mon temps à ça, qu’il s’agisse d’écriture de règles de jeu ou de scripts pour de la série / film.
Cette façon de faire initiée depuis le début d’Ankama ne m’a jamais quittée. Mais au fil des années, il faut reconnaître que j’ai eu un mal de chien à l’imposer en interne. Les rares personnes à penser comme ça sont des gens comme Xyale et Alvi (ancienne joueuse aussi). Logan, votre nouveau producteur sur Dofus et notre directeur com / marketing travaillent dans ce sens également. On a jamais eu autant de personnes dans le mouvement et vu que  cela se fait progressivement c’est dur de bien se rendre compte à quel point ça a changé les choses ces derniers temps.
Regardez, par exemple, les offres marketing. Pendant des années, j’ai demandé qu’on en fasse moins et de façon plus intelligente. Pas que je ne veille pas prendre vos sous, au contraire, mais ma philosophie, a toujours été de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. Proposer 3 offres par semaine par exemple, ça me faisait vomir. Je l’ai dit 100 fois, mais quand vous avez des gens qui manquent d’imagination, ils ne savent pas faire autre chose que ce qu’ils ont toujours fait. Pareil sur la communication. Je ne cherche pas à être le champion de la communication quand je vous écris, je cherche à échanger des idées. Alors oui, bien sûr des fois (peut-être souvent) je suis à côté de la plaque. Mais c’est normal dans le sens ou je suis en quête de la bonne idée. Et la bonne idée, ne vient pas du premier coup et surtout pas en la gardant pour soit. Nous travaillons sur des projets extrêmement compliqués qui nécessitent de grosses réflexions. Au final 18 ans plus tard, nous sommes toujours là, à être passionnés par ce que l’on fait et avec l’envie toujours intacte d’aller plus loin… De faire toujours mieux.

LE PARTAGE DE LA VISION
Vous l’aurez compris, en fond, la difficulté est donc d’emmener 250-300 personnes dans une direction et faire en sorte que tout le monde s’y tienne. Je vais pas vous mentir, on n’a jamais réussi. On peut emmener 90% des Ankamiens, mais rarement 100%…
Je vous donne un autre exemple car celui là, je l’ai encore sur le coeur. La version de DOFUS RETRO que vous avez dans les mains, ce n’est pas totalement NOTRE version du jeu. Vous avez réclamé le retour de la 1.29 pendant des années et on vous a dit qu’on ne pouvez pas. On n’avait plus les sources et c’était donc très dur de la relancer et de la faire évoluer. Les sources, on les a retrouvé il y a 10 jours et je suis persuadé aujourd’hui qu’à l’époque, les gens qui nous ont affirmé ne plus les avoir ne voulaient simplement pas se faire chier à lancer une nouvelle version.
Une autre anecdote pour la route? Il y a plusieurs années, la refonte des armes au CAC sur Dofus, vous vous en souvenez? On a perdu 30% de notre chiffre d’affaire pendant des mois suite à cette refonte. J’étais en vacances à ce moment, je n’en ai pas dormi pendant des semaines. J’ai cru la fin d’Ankama toute proche. Les personnes qui ont fait ça savaient très bien ce qu’elles faisaient. Elles m’ont placé une ligne « refonte CAC » dans 10 paragraphes, pour être bien sûres que je ne la verrais pas et au moment où ça arrive j’ai le droit à un « on t’avait prévenu Tot ». Alors bien sûr qu’il fallait faire quelque chose pour les problèmes liés aux armes… Mais certainement pas de cette façon. J’écrirai un beau livre un jour sur tout ça. La « success story d’Ankama ». C’est une succession de coups dans le dos, certains qu’on esquive, d’autres qu’on prend et de centaines de problèmes à résoudre toutes les semaines. C’est d’une infinie complexité… Mais c’est aussi ça qui nous rend particuliers à vos yeux. Nous avons tout appris au fil des années, des embuscades, des alliances, des trahisons, des escroqueries… Je vois Ankama comme le Trône de Fer. C’est un petit royaume dans lequel il s’est passé tellement de choses…

L’ÂGE DE RAISON
Alors pourquoi je vous parle de ça ? D’abord parce que je crois que ça me fait du bien, mais surtout pour vous dire que c’est terminé. Il y aura d’autres soucis, c’est sûr, mais ceux d’hier sont réglés. Je vous l’ai annoncé en créant ce blog il y a bientôt 2 ans. Je me suis engagé à corriger des choses et ça a été fait. Je suis satisfait des personnes en place aujourd’hui et content de la direction que prennent les projets. J’ai vraiment le sentiment, que toutes ces expériences vécues nous permettent de mieux discerner ce que nous devons faire.
Et ce que nous devons faire pour DOFUS UNITY, c’est prendre le temps de choisir le cadre du projet. Et ce cadre, nous allons le définir avec vous. 

Je vous en ai peut-être trop dit, au risque de vous perdre. Si vous devez retenir une chose, c’est que tout est connecté et que c’est rarement aussi simple que ce que l’on peut imaginer. On rentre maintenant dans le vif du sujet.

KROSMAGA & WAVEN
On parle de DOFUS UNITY mais on ne peut pas bien en parler sans aborder le sujet des deux jeux plus haut. K & W représentent beaucoup chez nous car il s’agit de nos premières expériences sur Unity. C’est avec ces deux jeux que nous nous faisons la main et ils vont énormément nous servir pour le développement de DOFUS UNITY. Techniquement bien sûr, (car énormément d’outils développés pour WAVEN vont servir pour notre futur DOFUS), mais pas que. Pour créer le prochain DOFUS, il faut aussi envisager les nouveautés technologiques apparues ces 15 dernières années et surtout, la façon de jouer d’aujourd’hui. On ne va pas se le cacher, les joueurs ont moins de temps et si ça ne colle pas les premières 10 minutes, ils se barrent.
WAVEN va donc nous permettre de faire de belles expériences. Fans de WAVEN, ne criez pas au manque de respect de ma part, chaque projet est un peu le cobaye du prochain. On se pose des millions de questions sur WAVEN et ça serait complètement con de ne pas en profiter pour la suite. Le développement de DOFUS UNITY a donc commencé depuis longtemps même si nous ne savons pas encore quelle voie prendre. WAVEN aura son game play à part, mais lorsque nous travaillons dessus, systématiquement nous pensons à DOFUS UNITY. Nous voulons être sûrs de faire les bons choix et quand j’échange des idées avec vous sur mon blog, ce n’est pas suite à une discussion qui a eu lieu la veille.

DOFUS 1 & DOFUS 2
Vous connaissez bien mieux que moi les différences entre les deux jeux. Si je dois résumer ma vision très simplement, je dirai que le 2 est bien plus complet, bien sûr, mais qu’on a perdu le charme simple de l’ancien. Dans DOFUS 2 on a d’énormes quêtes Fedex qui n’ont d’autres but que de vous faire tenir le plus longtemps en jeu et des donjons qui nécessitent de savoir lire un manuel de la Nasa pour les finir. Bien sûr, ça plaît à 2000 surdoués qui ont le temps, le mental et l’énergie pour accomplir des exploits dignes des 12 travaux d’Hercule. DOFUS 2 est devenu très élitiste, c’est un fait. Je vais vous choquer, mais personnellement ça me fait super chier. Je n’ai jamais eu envie de bosser pour 200 personnes. Mon désir à toujours été d’être « populaire » (dans le sens « grand public » / « meanstream »). Je veux que nous réalisions des projets pour la famille, capables de plaire à tout le monde. La magie de DOFUS 1 permettait de faire jouer une mamie et son petit fils…

Pour moi, le meilleur game design propose des règles faciles d’accès mais difficile à maîtriser. Je suis donc complètement raccord avec la maxime de Nolan Bushnell, créateur de Pong : « All the best games are easy to learn and difficult to master ».

DOFUS 2 est devenu une véritable usine à gaz au fil des années. Au niveau du serveur comme des règles de jeu. Des GD se sont lancés dans des concepts qui n’ont jamais été terminés. On a eu pendant des années une équipe GD se présentant comme des GD « système ». Le GD système, c’est le mec qui aime les chiffres et les stats, celui qui équilibre et qui est plus proche du développeur dans sa façon de voir les choses. Quand vous avez une team qui se revendique comme telle, vous êtes bien dans la merde. Attention, je ne dis pas qu’il n’en faut pas, le bon GD système est obligatoire dans une équipe de GD. Mais si vous n’avez pas le GD « créatif » à côté, c’est mort. Vous allez vous retrouver avec un jeu très punitif. Vous savez quand vous avez une team de GD système car en général vous « voyez » leur travail. Par exemple quand vous affrontez un monstre et que vous vous dîtes « Nan mais c’est tordu, là, ils sont fous les mecs derrière ». Vous allez saigner comme des malades pour comprendre ce qu’ils ont fait (comprendre « rentrer dans leur tête ») et certains d’entre vous en redemanderont (ceux qui jouent aussi à Eve Online par exemple). Mais la plupart des autres joueurs vont se dire que le jeu n’est pas fait pour eux. Blizzard sont les champions du monde des jeux en ligne car on sent dans leur jeu ce fun mêler à un super équilibrage. L’un ne prend pas le pas sur l’autre.
On pourrait en parler encore des heures mais si on en reste là, je veux que vous compreniez qu’un gros soucis de DOFUS 2, c’est de reprendre tout l’existant. Il y a des choses dont nous ne voulons plus, ni vous les joueurs ni nous, l’équipe.

LE VRAI PROBLÈME : VOS PERSONNAGES
Au final, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin ce qui vous touche vraiment. Vous ne voulez pas vous assoir sur des années d’efforts. Vous avez développé une véritable empathie avec vos personnages et vous imaginer repartir de 0 vous met le moral en vrac. C’est tout à fait normal (et ce n’est pas la peine de me sauter à la gorge sur les réseaux sociaux pour que je comprenne ça). Le vrai fond du problème est donc là.
Mais est ce que cela justifie que nous développions exactement le DOFUS 2 actuel, avec ses défauts ? On va vous satisfaire vous (et encore, devant le fait accompli, je ne suis même pas sûr), mais on se tire une balle dans le pied pour le futur. Et puis, je pense, au fond de moi, sans avoir encore de vraies solutions, qu’on peut peut-être trouver une solution à ce problème tout en corrigeant les problèmes de fond de DOFUS 2.

QUELQUE SOIT LE PORTAGE UNITY :
Quelque soit le portage UNITY, voila les points essentiels qu’il nous faut analyser.

Le carte par carte : Devra rester tel qu’il est. On va pouvoir travailler un système de zoom / dézoom plus sympa, mais même si de prime abord le système est moins sexy qu’un vrai scroll, il apporte énormément d’avantages.

L’économie / les échanges / les bots : L’un des énorme souci de DOFUS se situe au niveau du système économique. Oui, c’est aussi ce qui a fait son charme. Mais si on refait le passé quelques instants, on se rend surtout compte que ça a fait énormément de mal à notre bébé. A cause de ce libre échange, les sites illégaux de ventes d’objets et de Kamas se sont mis à proliférer. On ne pourra pas faire l’économie de grosses modifications sur cet aspect si on ne veut pas subir les mêmes problèmes. Je ne sais pas encore comment nous allons résoudre cet épineux sujet en gardant la même souplesse dans l’économie, mais on doit changer ça.

Le multi-compte : Je crois qu’il sera tout aussi important de permettre aux joueurs de jouer leurs personnages dans un seul et même client. 50-60% d’entre vous sont en multi compte on serait un peu bête de ne pas travailler cette option pour faciliter votre expérience de jeu.

Le modèle économique : Autant c’est très dur de changer de modèle économique sur le DOFUS actuel, autant sur une nouvelle version, on peut envisager un free to play. WAVEN s’oriente sur un full free to play où la cosmétique sera au coeur de nos revenus (j’espère sinon ça va être dur). Encore une fois, WAVEN va nous permettre de tester un système. Personnellement, j’aimerais qu’on ait le plus de joueurs possibles et pour cela, la barrière de l’abonnement n’est pas idéale. Tout ça pour dire que c’est également un énorme morceau à prendre en compte sur le portage Unity.

Concept de housing : Alors là, c’est quelque chose d’un peu plus personnel mais qui, je trouve, manque dans DOFUS. Nous développons de bonnes idées sur WAVEN concernant l’aspect HOUSING et je pense qu’on pourrait reprendre des choses sur DOFUS UNITY. Que chacun dispose réellement de sa propre zone. Il y avait d’excellents concepts sur WAKFU et nous pourrions en profiter pour mixer un peu tout cela et faire quelque chose de sérieux sur le sujet.

LE CHOIX DOFUS 2
C’était notre première hypothèse. C’est ce qui nous paraît le plus censé et quelque par, nous l’avons déjà fait lorsque nous avons porté DOFUS sur mobile à l’époque de DOFUS TOUCH.  Plus de 2 ans de production pour arriver à une première version. Si nous partons dans cette direction, il faut donc s’attendre à 2-3 ans de prod’ pour avoir exactement les mêmes contenus qu’aujourd’hui.
Alors bien sûr, du point de vue des anciens joueurs, perdre leurs persos est inconcevable. Je comprends parfaitement mais devez comprendre qu’en partant dans cette direction, on garde TOUT PAREIL. Les bonnes choses comme les mauvaises.
Et me concernant, je trouve cela infiniment plus compliqué à gérer. Je ne dis pas que c’est impossible, mais nous partirons dans une aventure particulièrement épique et j’ai peur qu’un tel portage ne nous fasse pas venir de nouveaux joueurs. Je ne vais pas vous pipeauter, on peut le faire. On peut prendre le temps et se lancer là-dedans.
Si nous prenons cette voie, le jeu sera donc, en grande partie, réalisé pour les joueurs actuels. Le pire, c’est que je me dis que les joueurs actuels, habitués depuis des années à DOFUS 2 n’arriveront pas à passer à la version UNITY quand bien même elle serait 1000 fois plus belle. Vous avez tellement d’habitudes que le choc sera terrible. Lors du passage à la 2.0, nous n’avions quasiment pas touché au game design, il s’agissait d’un gros portage. En obligeant les joueurs à faire le « mouvement », nous avons perdu 20-30% de nos abonnés. Les chiffres ont bien sûr explosé plusieurs mois après, mais le début avait été horrible.

LE CHOIX DOFUS 1
En partant sur DOFUS 1, la prod’ sera beaucoup plus simple et par extension beaucoup plus courte. Autre chose à prendre en compte : les performances. Les serveurs du 1 sont bien plus performants que ceux du 2. DOFUS 2 s’étant considérablement alourdi au fil des années, ça donne ce que ça donne aujourd’hui.
A cela s’ajoute un game play plus accessible et des concepts plus simples.

Maintenant, je ne sais pas, mais nous pourrions très bien commencé par le portage du DOFUS 1 et le faire évoluer progressivement. L’idée de base était de revivre les MAJ les unes après les autres et de se servir du passé pour faire les bons choix. Nous pourrions très bien, à tout moment, proposer aux joueurs de basculer leur personnages de DOFUS 1 & 2 sur la version Unity. Vous n’auriez forcément pas exactement les mêmes contenus qu’actuellement. En vrai je ne sais même pas comment cela serait possible. Il faudrait définir des règles de transfert…

MIXER LES DEUX 
La dernière hypothèse est de faire un DOFUS qui prenne en compte tout ça. Il faudrait peut-être mixer simplement l’idée de partir de DOFUS 1 mais en allant plus loin que ce que vous avez actuellement en jeu. On ajoute X contenus, on modifie les vrais gros soucis en concertation avec vous et on propose un transfert de personnage.
Personnellement, je commencerai par garder un système de drop sympa et attribuer des créations d’objets spécifiques aux métiers. Les métiers pourraient crafter des objets un poil plus puissants que ceux droppés, ce n’est pas très grave, mais je trouve vraiment qu’on a perdu un truc lors du retrait de drops. Une partie de l’excitation a disparu, orientant beaucoup plus DOFUS 2 vers l’économie…
Bien sûr dans une telle version, le transfert de personnage ne vous donnerez pas exactement les mêmes contenus que ceux que vous avez actuellement mais on pourrait définir de nombreuses règles et récompenses exclusives.
On pourrait, pourquoi pas, penser tout un concept autour du transfert et offrir un vrai rôle aux joueurs en fonction de leur niveau dans DOFUS 2. Quand je dis « rôle », je pense par exemple à une ville qui leur serait réservée, avec habitations dédiées, des titres et autres interactions dédiées.
Après, gardez en tête que le plus difficile ne va pas être de transférer votre niveau, Kamas, objets, ornements… Non le plus difficile se trouve dans les détails, pour que vous ayez exactement les mêmes choses. Si dans la version UNITY on supprime quelques items, vous ne pourrez pas les avoir… Pareil sur le système d’élevage qui est trop lourd… Peut-être qu’il ne sera pas présent dans un premier temps… Le mariage…

Bref, il y a plein de solutions à trouver, il faut juste savoir ce qui est acceptable ou pas.

En tous les cas, nous avons le temps de discuter tous ensemble de ce sujet. Il n’y a pas d’urgences et comme je vous l’expliquais plus haut, le travail réalisé sur WAVEN nous sert à débroussailler le terrain et le but est de prendre le temps de pondre de bonnes idées tous ensemble.

Bon dimanche et au plaisir de vous lire,
Tot

PS : Désolé pour les, certainement, nombreuses fautes, mais j’ai les yeux qui papillotent. Je ferai des corrections demain.
PS 2 : Merci à tous ceux qui me laissent des messages sur le blog. Je vois que pas mal d’entre commencent par des « Tot, je ne sais pas si tu liras ce message mais… ». Je vous rassure, je les lis même si je ne réponds pas. 

282 commentaires

  1. Tot, Tu prends plus du temps pour dire la merde et raconter ta vie que de t’occuper des problèmes déjà en jeu sur la version actuelle. Dofus est un jeu qui méritait d’évoluer avec les fonds qu’il générait plutôt que de sortir un navet au cinéma à côté, et de jouir d’une trop large diversification parfois au bords de l’échec avant de sortir…

    1. C’est ta vision personnel. Moi j’apprécie l’univers, et le film Dofus m’a permis de faire découvrir l’univers d’Ankama a ma famille.
      Nous dire pourquoi et comment sont arriver les problèmes est intéressant. et cela nous permet de comprendre.
      Pour moi, dofus 2.0 est mort a cause des succès et du non drop d’item.
      Et il faut bien essuyer des échecs pour avoir des réussites.
      Bref, ta vision des choses est bien trop simpliste …

      1. Le film est très biens. Je suis allé le voir au cinéma avec un ami ne connaissant pas le jeu, on a tous les deux beaucoup apprecié le film tant au niveau des animations, le scénario, et le double langage : le fait que le film s’adapte très bien aux plus jeunes comme aux plus agés.

    2. Ne pas être d’accord c’est une chose mais le manque de respect dans tes propos dicrédite completement tout ce qui suit derriere… Si tu veux qu’on te prenne au sérieux ou qu’on prenne en compte ton avis, commence par respecter tes interlocuteurs.

      Comme dit dans son message (et c’est comme ça que j’ai été élevé aussi): ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.

      Je ne pense pas que tu aimerais qu’on te parle comme ça.

      La biz’

    3. Il est un peu cru dans la forme mais il a complètement raison. C’est pas en faisant l’autruche et en se nourrissant que des commentaires qui nous arrangent qu’on évolue. Ankama c’est un peu une sorte de calèche tirée par des chevaux de compèt, dirigée par des cochers fous (je ne vise pas tot particulièrement mais tout ceux qui décident des projets). A coté de ça visuellement c’est toujours magnifique, Ankama est rempli de talents on le sait.

  2. why not incorporate descendant system to give incentive to players to make the switch, for example the first 50 levels you gain double xp/drop and a relic(s) from the previous games, where it is good for the first 50 levels but in comparison to its counterparts at level 50 it may be lacking.

    i think it is wonderful if you make the game more mainstream instead of elitist.

    good gaming

  3. Bonjour,
    Je ne sais plus quand j’ai commencé à jouer à Dofus mais ça date dela première année d’existence du jeu, j’ai connu dofus arena, wakfu (dès la alpha) et le passage à dofus 2.0 et la claque graphique prise à l’époque entre les graphiques 1.xx et 2.0.
    J’ai joué à dofus pendant longtemps avec de nombreuses pauses dès la 2.0 j’ai pas un avis sur l’état actuel du jeu puisque cela fait bien 2 ans que je n’y ai pas joué sérieusement (pas le temps,pas la motivation face à l’immensité du jeu, pas de collègues avec qui jouer, …) ce que je peux constater c’est que beaucoup des joueurs que je connais sont des joueurs coop ou solo (multicompte) qui jouent en fonction de leurs envies et du temps disponible dans leurs vies (vacances, week end …).On c’est éloigné du MMO pour un jeu Coop ( pour la partie combat en tout cas) le MMO est présent principalement pour le commerce , ça ne me dérange pas ( je joue 99% du temps sur Wakfu avec mon frère à 2 compte pour 6 persos). D’un autre côté certaines connaissances et guildeux sont pour le 100% monocompte trouvant que le multicompte détruit le coté MMO/entraide/conflit .
    Dofus unity ne devrait pas, à mon avis, offrir de solution de portage universel de personnages depuis les dofus retro ou 2.0 parce que j’estime qu’un nouveau jeu doit être nouveau. Il faut prendre le meilleur de retro et de 2.0 y intégrer des nouveautés (pas que graphiques mais aussi en terme de gameplay). Créer un jeu permettant aux joueurs d’avancer sans PL sans solution de Fast Leveling sans mules sans potes niveaux 200 … , en permettant aux joueurs de découvrir le jeu et ses classes ses donjons bas niveau et d’être confrontés à de vrais challenges dès les premières heures c’est aussi ça dofus.
    Une solution pour ceux qui contrairement à moi ce sont investis dans 2.xx ou dans retro ce serait un transferts des personnages sur des serveurs dédiés (avec ou sans présence de nouveaux joueurs) en conservant en parallèle des serveurs sur lesquels chacun commencerait UNITY au niveau 1 dans une économie naissante et les bourses vides.

    En résumé il faudrait des serveurs pour tout le monde sur UNITY :
    Avec portage
    Sans portage
    Avec multicompte
    Sans multicompte
    etc..

  4. Salut ToT

    « Personnellement, je commencerai par garder un système de drop sympa et attribuer des créations d’objets spécifiques aux métiers. Les métiers pourraient crafter des objets un poil plus puissants que ceux droppés, ce n’est pas très grave, mais je trouve vraiment qu’on a perdu un truc lors du retrait de drops. Une partie de l’excitation a disparu, orientant beaucoup plus DOFUS 2 vers l’économie… »

    Cette partie me semble prendre la bonne direction. Balancer l’accessibilité sans enlever l’élitisme. Une pensée bien capitaliste. Panem y circenses.

    Dofus2
    C’est un jeu avec des combats intimidants mais, une fois le combat terminé, on est satisfait. Le gros du problème est dans le système de récompense. Une fois les challenges fait, il n’y a plus de raison de retourner dans le donjon outre s’il donne beaucoup d’exp. Le système de succès est excellent, mais il n’offre pas de gameplayloop intéressant. Les songes infinis tant qu’à eux en offrent un. Malheuresement, avant de s’y rendre, il faut grind… beaucoup. Le PvP est aussi intéressant mais, souffre du même problème que les songes infinis. En tant que joueur, je recherche le plus rentable et j’espère que cela va être plaisant. Dofus, la dessus, passe à coté de la marque.
    Un des jeux qui à créer un gameplayloop intéressant est Destiny2. La chasse au jet parfait, tout en offrant la possibilité d’avoir des fusils aussi bon à coté par des quêtes, cela permet de regrouper ceux qui jouent beaucoup et ceux qui jouent moins. En pvp, on applique vraiment la règle d’amener le joueur et non son équipement. Sur Dofus, malheuresement, je préfère prendre un joueur moins bon, mais mieux équipé qu’un bon joueur mal équipé. Et pire que ça, la classe passe avant le joueur. Un moyen cra va prendre le dessus sur un excellent xélor en pvm. Les quêtes sont aussi à coté de la marque. Normalement, faire des quêtes est rentable et donne un bonus à la fin. En ce moment, les quêtes sont un goldsink (kamassink?) et surtout, il y a beaucoup de déplacement inutile et peu engageant. Personnellement, j’aime beaucoup le jeu mais, je n’arrive pas à remmener mon groupe dessus. À vrai dire, je ne veux même pas, je préfère joué à d’autres jeux avec eux. Les donjons nous intéresse, mais tout ce qui entoure, le coté mmo, n’est pas plaisant. Le mmo c’est la liberté de choisir ce que l’on fait. Ce que l’on attend du jeu en retour est de nous offrir des choses à faire rentables (niveau kamas et plaisir). Le jeu me semble pris entre le pvp et le pve. Je me souviens de ce que tu avais fait part en parlant de Waven en disant que Waven sera le pvp avant le pvm contrairement à Dofus où le pvp est venu ensuite et cela créa de nombreux problèmes. Si je devrais résumer l’expérience dofus, un gameplay intéressant jusqu’au niveau 80, une énorme grind jusqu’au niveau 200, une grind de plus pour s’optimiser et le fun recommmence. Il y a des poses amusantes de par les donjons, mais une fois les succès faits, plus de raison d’y retourner.

    Dofus Arena
    Je n’ai pas grand chose à dire. Je ne fais pas parti de ceux qui ont pris plaisir à y jouer. Des compositions trop dominantes. Bref, un équilibrage qui manquait. Les compositions et la map décidaient de l’issue des combats et non les joueurs derrière leurs écrans (en bref: aléatoire). Le concept du mode reste tout de même intéressant.

    Dofus1
    Le jeu était super pour son époque, sauf pour le tutoriel de l’arakné. De nos jours, il est relaxant d’y jouer. La grind est beaucoup trop grosse, mais il y a une liberté que l’on ne retrouve plus dans Dofus2. Les quêtes sont optionnelles. On ne se sent pas forcé dans une direction. Si je devrais mettre le doigt sur ce qui le différencie de Dofus2, c’est que l’on ne ressent pas la course à l’optimisation en jouant. Tout prend tellement de temps et c’est tellement répétitif que la meilleur option est de jouer à notre rythme. Il n’y a rien en particulier qui soit plus attirant que Dofus2 outre de savoir qu’il n’y a pas de quête à faire. Il y a toujours moyen d’argumenter qu’elles ne sont pas obligatoire dans Dofus2, mais une partie du contenue est caché derrière cette barrière comme les quêtes des 4 et 6 dofus. La façon de jouer les personnages est beaucoup trop simple, mais il y a une attirance dans cette simplicité. Je dirais le fait qui me fait apprécier Dofus1 en ce moment et la complexité de ce que j’entreprends à coté de par mes journées et le jeu que je joues avec mon groupe: Destiny2 qui demande énormément d’attention et fatigue beaucoup. Dofus1 est un break de tout ça. C’est comme s’allonger sur le dos pour méditer contrairement à prendre la pose du cygne.

    Wakfu
    J’adore le jeu. Je ne le considère pas comme un mmo et je n’ai pas pris une approche mmo en y jouant. À vrai dire, je n’ai utilisé l’hdv que pour vendre quelques items, j’aurais pu les détruire sans que cela ne change rien à ma progression. Les combats offrent une bonne balance entre Dofus1 et Dofus2. Ils sont complexes mais, sans plus. Les sorts des personnages sont intéressants. Le système d’héros est absolument fantastique. J’espère vraiment que Dofus Unity va emprunter un système similaire. J’ai toujours voulu un système de multicompte dans Dofus2, vois même un serveur bicompte ou tricompte. Former des groupes sur Illyzaelle est un gros investissement en temps. Prévoir d’avance, il y a toujours quelqu’un avec un imprévu. Bref, sur Wakfu, avoir de compte, jouer à 6 persos et quand on veut jouer avec un pote, prendre seulement un de nos comptes et le tour et joué. C’est vraiment plaisant. Des jeux d’ankama à date, je trouve qu’il est le mieu réussi. Il y a bien sur ses problèmes comme son optimisation. Mon ordinateur qui supporte un jeu comme Destiny graphique au max à du mal avec deux comptes sur Wakfu. Les nombreux bugs. Quand je le décris à des potes, je le surnomme de Dofus expérimentale. Les combats sont originaux et les bugs sont nombreux. Je fais parti de la génération qui a commencé à jouer sur une connexion par téléphone. Donc un appel coupait la ligne internet. Les bugs n’influencent pas le plaisir, même, ils sont souvent plus amusant que d’autre chose. Je me souvient faire une donjon avec des chauves souris et des goules. J’étais tombé en dehors de la map. Un de mes amis le faisait et je lui ai fait recommencé au complet en le buggant à cet endroit (c’était une revanche pour un coup qu’il m’avait fait). Bref, Wakfu est une bonne balance entre Dofus1 et 2, il est assez complexe, un peu comme 2, mais garde le coté relaxant de 1.

    Waven
    J’ai hate de voir ce que le pvm va donner. Le pvp est sympat. De mettre un ladder publique était une erreur énorme. Trop de joueurs jouaient pour gagner. La variété des compositions n’a duré que très peu de temps. La direction que prend le jeu est intéressante et ça ne va pas être difficile de convaincre mon groupe à y jouer. J’ai hâte de voir comment va être le gameplayloop et la balance pvp/pvm.

    Unity
    Le modèle free to play est intéressant mais, un système d’abonnement peut toujours être implimenté. Comme on dit souvent, le vrai endgame des mmo, c’est la fashion. Avoir des rabais et de la currency chaque mois/semaine pour acheter des cosmetics du cash shot peut toujours être sympat, un peu comme un abonnement à Audible. Pour les métiers, pouvoir tous les faire sur un personnage est vraiment intéressant. Ça renforce notre « empathie »; notre attachement à notre personnage. Sinon, on doit s’en créer d’autres et cela nous distance de notre « main ». Le système de héro de Wakfu est vraiment à prendre en compte. Il est absolument fantastique. Pour différencier les élitismes de la majorité des joueurs, des équipements légèrement plus puissant, mais qui ne sont aucunement obligatoire afin de faire le contenu endgame. Un pvp standardisé ou les équipements n »influence pas si c’est un système similaire à Dofus2, s’il ressemble plus à Dofus1 (Brakmar vs bonta), autant les rendre utiles. Un système de challenge répétitif en donjon, par exemple, enlever la récompense fixe de Dofus2 pour simplement donner un boost au %de de drop si X ou Y challenge est réussi. Bref, ne pas avoir de succès mais avoir par exemple, la liste de tout les challenges disponibles et avoir la possibilité de faire ceux que l’on veut. En bref, choisir la difficulté tout en ayant l’option d’abandonner le challenge sans pour autant perdre le combat, perdre seulement le bonus. Des quêtes avec une histoire intéressante, mais sans étape chiante qui nous donnent le temps de remettre toute notre vie en question (dofus des glaces, 20 000roses des sables, etc.). Plus d’équipement comme ceux des songes infinis, avec des bonus qui modifient la façon dont on joue notre personnage. Je pourrais en rajouter des pages complètes vue le temps que j’ai passé à essayé pleins de mmo différents, mais ce sont mes point principaux. Après tout, ce ne sont que de sentiments, je ne suis pas celui avec les statistiques en main.
    Je rajoute ici après m’être relu, un transfert litéral des personnages n’est pas la seule option. Il y a toujours moyen de donner des bonus ou des items cosmétiques exclusif dépendamment d’où on est rendu dans Dofus2/Dofus1. Vous avez déja un système similaire en place avec les serveurs temporis.

    Désolé pour la qualité du français et la longueur de ce texte.
    Bonne chance avec vos projets et j’espère que j’en trouverais un à mon goût. À un moment, je me sentais mal de payer un abonnement sur vos jeux de part l’agressivité des offres comme tu l’as toi même mentionné. Maintenant, je n’ai plus de problème et j’ai bon espoir en Ankama. Quand je lis toute les nouvelles sur l’industrie des jeux vidéos et les moyens de prédations entrepris, ça ne me dérange pas de passer à coté d’un excellent jeu ou même de jouer en solo pendant un bout afin de ne pas aller à l’encontre de mes valeurs. Ce n’est pas que j’ai totalement confiance, juste qu’il me semble pouvoir l’octroyer jusqu’à preuve du contraire. Je n’ai jamais arrêter de prendre des nouvelles des jeux même si je n’y jouais plus. J’en finis ici, le marché des mmo et vaste et pleins de bonnes idées. Je me fais appeler pour aller tirer des personnes (sur un fps), après ça; lecture, un peu de dofus 1 et on se couche. Bonne journée

  5. Aie aie aie…

    « Un jeu avec des quêtes fedex à rallonge, et la nécessité d’être capable de lire un manuel de la Nasa ou de faire les douze travaux d’Hercule »…

    Et bien, à mon tour de choquer: Quand je lis ça, tout ce que je peux me dire c’est « Génial, encore un jeu dont on veut me virer à grand coups de pieds aux fesses ».

    Moi j’aime ces quêtes, et j’aime trouver un minimum de challenge quand je joue à un jeu comme Dofus.

    La simplicité c’est très bien, surtout dans les premières heures de jeu. Mais nous parlons ici d’un MMORPG. Tôt ou tard, la difficulté DOIT s’adapter aussi à l’investissement du joueur pour conserver l’intérêt.

    Je veux de la simplicité dans le jeu mobile sur lequel je vais lancer une partie en pause repas. Je veux de la simplicité sur le jeu de Wii que je vais lancer une fois par mois en repas de famille.

    Mais sur le jeu sur lequel j’ai envie de passer plusieurs heures par semaine et ce pendant plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années, la simplicité, ça ne peut pas me contenter éternellement. Je veux me plonger dans le jeu, dans son univers et son gameplay, et continuer de trouver des challenges à ma hauteur alors que je progresse, autant dans la puissance de mes personnages que dans ma maîtrise des combats entant que joueur.

    C’est fou cette voie qu’emprunte le jeu vidéo moderne, on dirai presque qu’être un joueur investi est un crime. Ici c’est un directeur d’entreprise qui nous le dit!

    Ça pourrait être flatteur, mais non clairement, je ne comprends pas les manuels de la NASA. Je ne suis pas un génie, ou un surdoué, je suis juste quelqu’un qui s’est investi dans le jeu et a naturellement progressé, et qui se satisfait de voir que malgré tout, parfois, il doit encore allumer son cerveau pour réussir ce que le jeu me propose de faire.

    Ironiquement de nos jours, on dirai que le profil du joueur idéal, c’est celui qui en fait ne veut pas vraiment jouer au jeu.
    C’est « la mamie et son petit fils » comme tu le dis si bien qui vont faire deux parties dans leur vie pour faire rire le petit fils, c’est Boby qui passe sur le jeu faire seulement un donjon par semaine, c’est Michel qui n’a fait que la moitié d’Incarnam et encore sans lire les dialogues.

    Mais moi et tout les autres joueurs un peu plus investis, nous sommes les vilains élitistes, ceux qui osent demander que le jeu soit poussé plus loin qu’un Tetris ou qu’un Candy Crush, les vilains petits canards qui rendent le jeu trop compliqué pour ceux qui ne voudraient y passer qu’une heure et s’en contenter.

    Enfin bref. Grosso merdo, le joueur idéal, c’est celui qui veut à peine effleurer le jeu quoi. Les autres, ils feraient mieux de moins se connecter et de se trouver une occupation IRL, c’est l’idée?

    Attention quand même ToT, en voulant trop faire un jeu « pour tout le monde », beaucoup de jeux se sont cassées les dents parce que les développeurs n’ont pas compris cette phrase que j’affectionne beaucoup:

    “If you try to please everyone, you’ll end up pleasing no one ».

    1. Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que tu as mal interprété les paroles de Tot. Quand il dit qu’il veut de la simplicité, c’est pas de niveau Tetris ou Candy Crush, loin de là.

      C’est une simplicité qui permet de jouer en équipe, ce qui s’est progressivement perdu sur le jeu, à cause de la difficulté grandissante du nouveau contenu.

      Selon moi, il y a eu 3 « époques » sur Dofus. La première – les débuts – où le chat du jeu suffisait à une équipe pour se coordonner en donjon. Puis la deuxième où il a fallu passer en audio pour pouvoir le faire. Et enfin, la troisième et actuelle, où il faut être monocompte pour gérer la complexité des nouveaux donjons. Et ça se n’est pas normal sur un MMO…

      Pour moi, Frigost 3 ça a été le debut de la fin avec le Comte Harebourg… La difficulté oui, la pénibilité non 😉

      1. Bonjour Mélusine (C’est rigolo c’est le nom de ma Steamer dans Dofus ^^) Je suis assez d’accord avec vos propos.
        Je rajouterais que je ne trouve plus actuellement, la « magie » des débuts…
        Est ce que parce que j’ai « vieilli », donc parce que je vois les choses différemment, parce que la vie évolue tout simplement, parce que presque tous mes « amis » de jeu ne jouent plus ?Je ne saurais l’affirmer…Mais je sent que le bon vieux temps, comme il me plait à dire, a pour ma part disparu…
        Les donjons trépidants ou parfois pour une erreur, tout le mode mourrait, les parties de fous-rires, les échecs critiques en combat, les passages de niveaux pour gagner des sorts, le fameux 200 rien que pour avoir le Dopeul (le reste je m’en fichais xD) tout ce qui contribuait pour moi à rendre à mes yeux ce jeu unique et si addictif…
        Toujours est il que quand je me connecte,(j’ai toujours été mono compte) je me contente de faire des « choses » réalisables en solo… c’est peut être ma faute, je devrais peut être chercher à me faire de nouveaux amis de jeu…Mais je n’y arrive plus. L’excitation du début… je ne la ressent plus… (Je vais passer pour un vieux con blasé) ^^.

  6. perso.. si c’est pour repartir de 0…. déjà wakfu etait un exemple pour dofus 2 là pareil avec waven pour dofus unity…….

    wakfu a été un énorme jeu pour moi pendant des années, le soucis c’est qu’en prennant du recule je trouve qu’il manque énormément de contenu intéressants, que le end-game est très pay-to-win (ne pas avoir accès à la dernière zone du jeu donc pas pouvoir farm ses propres items sois même et surtout le vrai end-game wakfu est de faire les donjons « compétitifs » mais pour ça il faut obligatoirement acheter des pages perso pour pouvoir être assez optimisé pour les faire…

    et au sujet du multicompte, personnellement je trouve que ça ruine un peu le jeu en lui même, les joueurs qui n’ont soit pas un assez bon PC, soit n’ont pas les moyens ou juste n’aiment pas jouer sur plusieurs personnages sont très délaissés et mis de coté sur les serveurs remplis de joueurs multicomptes… mais une autre chose qui me choque récemment c’est l’event 15 ans, la quête « le monde à l’envers » sur dofus 2, il y a encore plein de serveurs multicomptes qui sont toujours à la 1ere ou 2ème étape alors que sur ilyzaelle on est à la 3ème étape (avant la dernière étape) et on est à environ 1/5 de la finir (avec 4500 donjons à faire en tout), ça montre quand même que les joueurs monocomptes, ceux qui sont obligés à jouer en monocompte s’en sortent très très bien et que tout le serveur s’aident les uns les autres sans délaisser qui que ce soit puisque c’est un MMORPG, c’est un peu le principe, jouer ensemble et tout ça…

    enfin bon avec tout ça je me pose aussi la question, pourquoi refaire le même jeu dofus?… vous allez garder la même base, les maps case par case, les combats pareil,….

    pourquoi ne pas refaire dofus…. mais complètement?! tout revoir de 0 avec ce que vous avez appris sur wakfu et waven, garder le monde de dofus, garder les donjons, les boss et tout ça, mais refaire toute l’équipement (peut être à la façon wakfu pour simplifier le multi-élément pouvoir choisir quels éléments sont mis sur les items ou des trucs comme ça) même reprendre le système de combat à la wakfu ou certains sorts peuvent interagir avec d’autres sorts, je prend un exemple, le xelor sur wakfu, un sort air permet de soit utilisé sur un monstre pousser à retardement le tour d’après, soit utilisé sur une case à coté du cadran puis un autre sort sur un monstre ou un joueur pour le TP, ce genre de système un peu + poussé mais sans devoir avoir 4324534 sorts différents!!! un système de dégats de dos! même allez voir les boss sur wakfu les méchaniques mis en place!

    en + j’ai aussi penser à un truc… sur dofus encore la quête « le monde à l’envers » à l’étape 2 le tri des déchets… c’est juste parler à des poubelles cliquer du texte cliquer la bonne poubelle en boucle………… mais POURQUOI?! pourquoi pas une sorte de petit jeu qui rend la tâche + facil et en s’amusant un peu +? ok le système de combat des peluches etait assez sympa, même si c’est à revoir par exemple le chacha qui se prend quand même les dégats de poussé (-165 contre un mur par tour x2…. on en parle? XD l’IA n’es pas intelligent là)

    mais ouai… personnellement je rêve un peu d’un wakfu avec AUTANT de contenu que dofus mais vraiment! le point fort dans dofus c’est les succès, ça donne des objectifs dans le jeu, des trucs à faire, il y en a tellement qu’on peut y passer beaucoup de temps sauf les 2-3 personnes qui aiment just rush les jeux… mais wakfu il y a aussi des succès… avec des récompenses nuls, avec du contenu moins important, avec une économie détruite par le peu de joueurs, des guildes élitistes qui gèrent les serveurs (encore une fois grâce au manque de joueurs… ou plutôt à cause de…) mais voilà, vous avez PLEIN d’idées dans les mains, énormément d’expérience, et surtout, de la passion pour ces jeux, ne gâchez pas cette chance de pouvoir faire quelque chose d’énorme, moderne et amusant en gardant l’aspect de MMORPG

    1. je pourrais même rajouter : wakfu, système de croupier !

      pourquoi vouloir refaire le système de drop de stuff si c’est pour faire 200 fois un donjon hyper chiant à la longue et ne jamais drop ce qu’on a besoin?

  7. « Personnellement, je commencerai par garder un système de drop sympa et attribuer des créations d’objets spécifiques aux métiers. Les métiers pourraient cafter des objets un poil plus puissants que ceux dropés, ce n’est pas très grave, mais je trouve vraiment qu’on a perdu un truc lors du retrait de drops. Une partie de l’excitation a disparu, orientant beaucoup plus DOFUS 2 vers l’économie… »

    Alors moi personnellement je suis pas d’accord avec cela. Je trouve le frisson du drop sympa, et drop des items potentiellement moins puissant n’est d’après moi pas intéressant. Augmenter la rareté de certain drop d’item, ça par contre je suis d’accord avec toi. Je vais prendre le légendaire gelano en exemple sur dofus retro. Le drop n’est pas si courant, et le craft plutôt complique aussi. C’est tout ce que j’aime sur dofus personnellement ^^

  8. Je me souviens de faire la queue pour combattre un larve, du bond à 3pa pour le Yop, d’eplucher des pattates, et surtout les gens, car ce n’est pas le jeu en lui même, ce sont les gens qui jouent se connectent avec d’autres joueurs et et forum pour échanger avec les joueurs et les programmeurs.
    Le reste les MAJ etc… font parti de l’expérience et avoir un retour de Tot résume bien l’etat d’esprit.
    C’est pas l’endroit (le jeu, la plateforme qui compte) ce sont les personnes qui s’impliquent, les échanges

  9. Je vais essayer de faire court parce que je suis sur mon tel: au vu de ce que tu écris, Dofus Untiy est mal parti.

    Tu fais le constat que 50 à 60% des joueurs sont en multicompte et ta réaction c’est de le faciliter pour Dofus Unity…
    Non mais merde quoi, le multicompte c’est le cancer de Dofus. C’est pas pour rien que le multicompte est interdit SUR TOUS LES PUTAINS DE MMORPG DU MONDE. Le multicompte sur un jeu de strat au tour par tour ça te nique le PvM (trivialise les combats puisque aucune coordination, coopération ou communication n’est nécessaire), ça te nique l’économie (prix complètement baisés par des multicompteurs qui loot à la pelle), ça te nique le PvP (3v3 qui devient du 1v1 avec 3 persos) et grâce à votre fabuleux système d’ogrine, ça va même jusqu’à biaiser le paiement des abonnements (un multicompteur gagne suffisamment de kamas pour faire payer son abonnement à des monocompteurs qui galère à gagner des kamas).

    Là où la meilleure façon de progresser efficacement sur n’importe quel autre MMORPG c’est via une bonne coopération entre joueurs (ce qui fait tout l’intérêt de ce genre de jeu soit dit en passant); sur Dofus tu fais 8 comptes et tu roules sur le jeu sans parler à un seul autre joueur. GGWPNORE.

    Ça fait 15 ans Tot et t’as enfin l’occasion de mettre un terme à cette infamie en repartant sur un jeu dev from scratch et là tu annonces « tkt bro 😉 le truc du multicompte là on va le garder et même l’améliorer ».
    Non ce qu’il faut c’est le tuer et faire un GD cohérent avec le fait de jouer en monocompte. Parce que je ne blâme pas les multicompteurs hein, eux n’ont fait que constater qu’avec le système de bonus d’xp/loot en groupe et la contrainte de temps (on est pas tous dispo pour jouer au même moment) et de coordination/coopération, le multicompte était la manière la plus efficace pour progresser dans le jeu. Donc c’est bien le GD qui les a poussé dans cette voie et ça continue : ajout de donjons hardcores farmables presque exclusivement par des multicompteurs, ajout des succès (avant que ce soit bridé, combien de dizaine de milliers de ressources « rares » générés par des mecs comme Jeremy-sadi?), ya même une conf du client « Optimisation multicompte » si c’est pas une blague ça…
    Mais merde quoi va sur Youtube 2min, tu tapes « Dofus donjon » tous les youtubeurs PvM (et parfois PvP) jouent seuls en multicompte sur un MMORPG, après tu tapes le nom de n’importe quel autre MMORPG suivi de « donjon » et là… Oh c’est bizarre les mecs jouent en groupe. Tu trouves pas que ça pue la merde cette affaire Tot? Et ça fait 15 ans que ça dure.

    De toute façon jme dis que si ta philosophie c’est d’écouter tes joueurs qui sont majoritairement multicompteurs (en nombre de comptes actifs et donc qui rapportent des sous) parce que le GD du jeu les a pousser à multicompte, c’est le chien qui se mord la queue.
    Contrairement à ce que tu as l’air de penser, les joueurs ne sont pas des GD et ce n’est pas parce qu’ils connaissent le système de jeu par coeur qu’ils sont nécessairement capables de le remettre en question et de l’améliorer. C’est la différence fondamentale qu’il y a entre le « Comment ça marche? » et le « Pourquoi ça marche? ».

    Bref sur ce bon courage, ma hype pour Dofus Unity en a franchement pris un coup avec cet article.

    1. Je crois qu’il n’y a pas besoin de s’emballer. Si on autorise le multi-compte via un seul client, cela voudra également dire qu’ils auront plus de prise sur le système et pouvoir controler le multi-compte d’une meilleure manière.

      Par exemple, on peut imaginer un système d’héros à la wakfu. Ce qui implique déjà de nombreuses limitations.
      on peut également imaginer que les personnages secondaires auront des restrictions ou auront un taux de loot limitées pour diminuer l’impact sur l’économie du jeu. L’xp du perso principale pourrait être répartie sur l’ensemble des personnages secondaires pour dire que le groupe xp au même rythme mais moins vite qu’un vrai groupe de 4.

      Dans des conditions comme ça, on peut presque les voir plus comme des invocations que comme des vrai joueurs. Cela apporterait plus de confort de jeu pour les multi-compteurs tout en réduisant leur impact au niveau de l’économie.

      Forcément, de l’autre coté, il faudra interdire toute forme de vrai multi-compte, avec plusieurs clients, comme ils réussissent déjà à faire sur les serveurs mono-compte. L’idéale étant de ne plus avoir de serveurs mono/multi pour éviter de diviser la communauté inutilement 🙂

      Avec cette technique, une personne seule pourrait réaliser un donjon modulable seul plus facilement qu’avec un vrai groupe de 4 mais ne générera pas exemple, pas autant de resource ou d’xp.

      Bref, je pense qu’un meilleur contrôle du multi-compte, tout en le laissant possible, serait profitable au jeu 🙂

      1. Techniquement ce que tu proposes n’est plus du multicompte puisque les joueurs auront 1 compte, avec 1 abonnement et joueront sur 1 seul client.

        Mais en fait tu proposes ce qu’ils ont fait sur Wakfu? Si on oublie le fait que c’est payant sur Wakfu (merci le gros p2w), en tant que dev, je peux te dire que c’est pas une solution, c’est juste un gros « oh shit ya un énorme problème de conception mais on est trop avancé dans le projet pour tout casser et le corriger donc on implémente une verrue dégueulasse à la place ».
        Je suis désolé mais ça ne règle en rien le soucis fondamental : le joueur se retrouve à poncer le contenu en solo sur un MMORPG.
        On arrive à faire jouer en multi des gens sur LoL, Diablo3, CSGO, SC2 et WoW; merde ça me fait quand même mal au cul que sur un jeu qui se veut Massively Multiplayer Online les gens jouent tous dans leurs coins.

        Alors certes avec une solution du type : chaque joueur peut jouer X personnages en simultané sur un seul client le jeu devient équitable puisque chaque joueur a les mêmes chances. Mais alors faut équilibrer le contenu pour qu’il se fasse nécessairement à 4X, 5X ou 6X sinon c’est pas un MMORPG.

        (Petite parenthèse: permettre aux joueurs de jouer X personnages en simultané et équilibrer le contenu pour qu’il soit réalisable par X personnages c’est pareil que de ne laisser les gens jouer qu’un seul personnage et d’équilibrer le contenu pour 1 personnage)

        Et c’est un choix hein, peut être que Dofus Unity finalement ça ne sera pas un MMORPG.

  10. Bonjour Tot !

    Que ça fait du bien de lire cet article !

    J’ai 33 ans et je suis une ancienne grosse joueuse de Dofus. J’ai arrêté il y a maintenant 3 ans par manque de temps mais aussi parce que le jeu prenait une tournure moins fun à mon gout, mais Dofus aura toujours une place toute particulière dans mon coeur…

    Je m’explique !

    J’ai commencé à jouer en 2007 et même si j’ai beaucoup aimé le jeu à cet époque, je crois que la période dont je garde le meilleur souvenir et la plus grande nostalgie c’est de 2010 à début 2013. Avant la màj cac. Depuis cette date, Dofus a été une succession d’un nombre de nouveautés inédite dans l’histoire du jeu. Les MàJ se sont succédé, toutes plus élitistes les unes que les autres. Rendant, pour ma part, le jeu beaucoup moins fun. Fini le Dofus ou tu te connectes après une journée de taf pour décompresser. Tu te connectes et tu sais que tu vas te prendre la tête avec des donjons aux mécaniques dignes d’un prix Nobel de Mathématiques…

    Je rêve de retrouver le Dofus simple de l’époque avec les quelques bonnes MàJ sortie depuis comme les succès (sans les récompenses ressources qui ont tué l’économie) et les métiers. Un Dofus où les classes auraient à nouveau leur rôle originel. Un jeu qui ne serait pas une succession de nerf/up des classes, mais qui créerait deux modes de jeu (PvM et PvP). Un jeu où il n’y aurait pas qu’une seule compo de team capable de venir à bout de certains donjons et où la moindre petite erreur est fatale…

    J’espère un jour retrouver ce jeu pour y faire un vrai retour et retrouver ces petits papillons dans le ventre que l’on avait à la fin d’un donjon DC !

    A bientôt 🙂

    1. je partage le meme point de vue. plus de plaisir de faire un donjon. les donjons d’aujourd’hui ne sont plus ludiques juste punitif avec des stratégies à la case près. avant on sociabilisait au cours d’un donjon

  11. Eh Beh,

    Allons-y pour poster un commentaire à tout ça. Je ne vais pas parler que pour moi, je pense que juste en vous disant que je possède derriere moi 10 années de jeu et que je joue toujours au jeu suffira à vous faire entendre mon intérêt pour celui ci. Quand je parle du jeu je parle bien du vrai Dofus ! Du dofus qui a évolué.

    On va dire que je fais parti de la communauté « râleuse » d’Ankama, la communauté PVP, qui s’est battu pour pas mal de chose et qui je l’entends tout à fait à du être difficile à gérer pour l’équipe qui s’en occupait. Entre ceux qui voulaient le retour du Goultarminator, ce qui voulaient les DWS, le serveur tournois etc.. trop de demandes trop de choses compliquées pour cette communauté etc.. je comprends peut être que vous ne placez pas un seul mot pour « nous ». Mais après ce message je peux, peut être vous partagez ma crainte. J’ai du je pense arrêter votre contenu, dont vous parlez (quête, donjon, etc..) il y a 2-3 ans, ça fait deux trois ans que je me suis limité à faire peut être une quête pour un dofus par ci par la. Ma seule motivation était le 3V3 par équipe. Je n’ai jamais trouvé un autre jeu qui donne une aussi grosse satisfaction que de jouer à plusieurs. Vous avez créé sans vous en rendre compte une machine à gaz. Je vous rejoins sur le fait que le jeu est beaucoup trop compliqué, il m’est impossible d’expliquer un match de PVPM à un débutant. C’est juste impossible. Et même pour des joueurs expérimentés, l’écart est trop grand. Oui il est élitiste, mais pour certain c’est cette motivation qui les tire à être les meilleurs. Avec tout ce que vous dites dans votre message je ne vois pas de futur à ce domaine dont je passe beaucoup de temps. Je vois que tout nos efforts à apprendre par coeur les MAJ, à se déchirer pour trouver les meilleurs équipements, à entendre les meilleurs synergies, vont être détruites. Ce n’est pas le personnage qui me fait « chier » de perdre, c’est mon experience de jeu que je vais perdre si vous délaissez à nouveau le vrai DOFUS. Maintenant si vous voulez vraiment reprendre DOFUS UNITY, avec tout votre histoire de background DOFUS 1 etc.. ne nous oubliez pas, parce que bordel qu’est ce qu’on l’aime votre jeu, et on y a passé autant de temps que des joueurs qui se limite au PVM. Venez un jour voir vraiment ce que vous avez créer, le PVPM, c’est juste magnifique.

    Merci à vous,

    Entrecote

    1. Je te rejoint sur ce que tu indique 🙂 C’est l’avantage de reprendre dofus 1.29 pour la version Unity ! Pouvoir recrée une version 2.0 mais cette fois-ci proprement !

      Perso si tu aime le PVP essaye la prochaine Alpha de Waven c’est vraiment très sympa (bon il manque du contenu mais c’est normal ça arriveras !)

  12. salut j’aurai juste une question sans haine ni rien =)

    flash sera désactivé en 2021 (il me semble)

    comment dofus 1 et 2 seront géré ? est ce qu’on y aura quand même accés ?

    1. Dofus 1.29 utilise un composant Chromium qui n’est pas à jour afin de faire fonctionner le flash => Donc aucun problème
      Dofus 2.XX (j’y ai jouer qu’a sa version 2.0 et j’ai stopé) donc dans mes souvenirs c’est du Java => Aucun risque
      Bref tu est tranquil !

  13. J’aimerais encore, Tot, te partager ceci parce que mon premier message n’était pas complet du tout et je ne peux pas le modifier..

    J’aimerais te dire ce que je pense VRAIMENT.

    J’ai arrêté Dofus parce que je ne m’amusais simplement plus dans le jeu.
    Comment? Et bien parce que je pense profondément que Dofus a fait son temps.
    La formule Dofus a un bagage EXCEPTIONNEL (lore, univers, musiques, etc.), un vrai charme qui aujourd’hui perdure. Mais elle a besoin d’EVOLUER.. =>>>>>>>>

    Ce que je veux dire, c’est ce que ce sera sûrement bénéfique de se mettre graphiquement à la hauteur des standards actuels avec le passage à Unity. Mais je ne pense pas que ce sera suffisant..

    Dofus a besoin de plus qu’un simple update graphique comme a été Dofus 2.0.
    Regardez ce qui se fait et commence à se faire aujourd’hui dans l’industrie..
    Des univers toujours plus immersifs, des mondes toujours plus organiques, du gameplay toujours plus dynamique et fun.

    Je sais que le coeur de Dofus est le tour par tour, et je pense que même avec l’évolution des genres, cette spécificité a mieux à être conservée, pour le moment.. mais tout le reste doit évoluer, doit changer!

    Si vous voulez VRAIMENT attirer les joueurs (être mainstream), il faut que vous soyer AMBITIEUX. Il faut que vous soyez à la hauteur des standards actuels technologiquement. Sur tous les aspects.

    Pour survivre et grandir, Dofus ne peut pas seulement et simplement devenir plus beau, il doit évoluer de manière homogène, donc également sur tous les autres aspects.
    Dofus doit devenir plus beau, plus immersif, plus organique et plus dynamique. En gros, plus fun à jouer!

    Comment faire cela?

    C’est simple, soyez AMBITIEUX, Ankama.

    Créer un VRAI nouveaux Dofus 2020(+).

    => J’ai toujours rêvé de vivre Dofus à la troisième personne. Pouvoir m’immerger de cette façon et expérimenter l’univers de Dofus de cette manière m’a toujours fait rêver.. Imaginez un Dofus à la troisième personne (comme WoW par exemple) où les combats sont en tour par tour. Ce serait la recette ultime pour moi!
    Mais je me dis que je vais sans doute trop vite et que cela sera réservé à la version 4.0.. donc j’imagine une évolution plus douce. Un système de déplacement à la Wakfu, par exemple, serait le minimum comme évolution dans Dofus. Donc l’abandon du système de navigation par cartes pour un système fluide sans coupure ni chargements, toujours en vue isométrique, serait peut-être la meilleure solution actuelle selon moi.

    Ensuite voilà, je réfléchis et me dis que c’est ça en partie qui fait que Dofus est dépassé, vieillot, plus fun. Ce système de déplacement dans le jeu. Mais je ne sais pas, je me dis que le système de combat doit aussi évoluer..
    Je pense que le système de tour par tour doit continuer d’exister, mais j’aimerais que ce soit plus dynamique. Plus fun à jouer, que l’interaction des combats soit plus amusante! Et j’avoue que je n’ai pas de solution là maintenant par rapport à cela, mais au fond de moi j’ai l’impression que cela doit aussi évoluer parce qu’en l’état il est n’est pas fun.

    Donc voilà, je pense que Dofus doit se réinventer, doit évoluer. Pas seulement sur l’aspect graphique mais dans tous ses aspects.. Le gameplay, les interactions, l’immersion.

    Ankama, faites-moi un >>>> DOFUS 2077<<<<<. Je sais que vous pouvez le faire. Alors s'il-vous-plaît, réaliser mon rêve. = '"(

    PS: Je serais immensément ravi de vous aider! = )

    Thierry

    1. T’as tout dit! Dofus doit évoluer et doit être plus dynamique ! Il faut qu’ils prennent des idées de WAKFU! Car le jeu est trop sous côté alors qu’il est bien plus complet que DOFUS!

  14. moi je pense qu’il peut très bien y avoir deux Dofus Unity complètement différents :

    – Une version Dofus Unity = à la 2.53 ou version ultérieur avec juste des amélioration graphiques et de performances

    – Une version Dofus Unity + mainstream pour conquérir un publique international et intergénérationnel

  15. Yo Tot, moi j’vais te dire un truc, j’fais surement parti des virulents et tu vas surement pas aimer ce que j’ai à te dire mais bon j’vais essayer d’être cool.

    Moi déjà l’idée même de perdre 15 ans de jeu et d’achat ( surtout d’achat hein parce que vous êtes ABSOLUMENT pas gratuit ) m’enchante pas mais alors pas du tout en fait.

    J’ai toujours su en jouant à tes jeux qu’on était tous vu en tant que clients et pas en tant que joueurs. Ca c’est un fait. Tu te rattrapes sur le fait que tes jeux sont bons dans le fond. Je l’admet, j’me fais avoir à tous les coups, j’ai toujours envie de rejouer à tes jeux tôt ou tard.

    Maintenant moi c’est très simple, si Dofus UNITY sort et que je n’ai pas mon perso de la version 2.53 dessus, je ne jouerais pas à ton jeu, et je pense que ça sera le cas de quasiment tout le monde ici. En plus de ça, si les gens ont voulus des serveurs 1.29, c’est pour jouer à la 1.29. Pas jouer à la 1.29 pour après passer en 3.0 parce que tu l’as décidé.

    Moi l’idée de changement ne me dérange pas, mais par contre si tu veux qu’elle dérange le moins possible, soit arrangeant avec les gens. Chose que tu connais pas très bien, ton équipe aussi. Y a qu’a voir les mises-à-jour que vous nous proposez. Fait en sorte que les gens que tu recrutes jouent et testent leur propre contenu. et si c’est déjà le cas, sache que c’est pas très approfondi alors. parce que personnellement, actuellement je ne peux plus rien faire sur Dofus. Ma classe est injouable.

    Je suis conscient que c’est pas facile de modéliser, concevoir un jeu, faire des mises-à-jour… Mais quand même, à un moment sortez un peu du forum et voyez un peu par vous même in game, les plaintes sur le forum sont souvent infondées. Posez des questions aux joueurs directement en jeu, regardez des combats pvp, des combats pvm des classes qu’on vous dit de nerf avant de le faire et voir si c’est légitime ou pas.

  16. Yo Tot, moi j’vais te dire un truc, j’fais surement parti des virulents et tu vas surement pas aimer ce que j’ai à te dire mais bon j’vais essayer d’être cool.

    Moi déjà l’idée même de perdre 15 ans de jeu et d’achat ( surtout d’achat hein parce que vous êtes ABSOLUMENT pas gratuit ) m’enchante pas mais alors pas du tout en fait.

    J’ai toujours su en jouant à tes jeux qu’on était tous vu en tant que clients et pas en tant que joueurs. Ca c’est un fait. Tu te rattrapes sur le fait que tes jeux sont bons dans le fond. Je l’admet, j’me fais avoir à tous les coups, j’ai toujours envie de rejouer à tes jeux tôt ou tard.

    Maintenant moi c’est très simple, si Dofus UNITY sort et que je n’ai pas mon perso de la version 2.53 dessus, je ne jouerais pas à ton jeu, et je pense que ça sera le cas de quasiment tout le monde ici. En plus de ça, si les gens ont voulus des serveurs 1.29, c’est pour jouer à la 1.29. Pas jouer à la 1.29 pour après passer en 3.0 parce que tu l’as décidé.

    Moi l’idée de changement ne me dérange pas, mais par contre si tu veux qu’elle dérange le moins possible, soit arrangeant avec les gens. Chose que tu connais pas très bien, ton équipe aussi. Y a qu’a voir les mises-à-jour que vous nous proposez. Fait en sorte que les gens que tu recrutes jouent et testent leur propre contenu. et si c’est déjà le cas, sache que c’est pas très approfondi alors. parce que personnellement, actuellement je ne peux plus rien faire sur Dofus. Ma classe est injouable.

    Je suis conscient que c’est pas facile de modéliser, concevoir un jeu, faire des mises-à-jour… Mais quand même, à un moment sortez un peu du forum et voyez un peu par vous même in game, les plaintes sur le forum sont souvent infondées. Posez des questions aux joueurs directement en jeu, regardez des combats pvp, des combats pvm des classes qu’on vous dit de nerf avant de le faire et voir si c’est légitime ou pas.

    ( J’ai l’impression que mon com ne s’est pas envoyé )

    1. Oui et non…

      Toi tu es un joueur 2.0 et tu ne veux pas recommencer… OK !
      Nous on joue à la 1.29 CAR la 2.0 à merder en cours de route… C’est devenue un jeu pour casual ! Nous on aime passer dès heure à lvl up et surtout le double à droper pour pouvoir continuer à level up…

      Ok certains concepts de Dofus 1.29 ne sont pas ouf mais au moins le jeu répond à notre besoin… Si la 1.29 passes sur Dofus Unity les joueurs suivront (preuve: 300 000 joueurs viennent de recrée un compte 1.29 et repartent de 0) Ça nous dérange pas de recommencer encore et encore (j’en suis à mon 4eme lvl 70 sur la 1.29 là) recommencer et découvrir c’est un challenge, et c’est exactement ce que vous avez perdu vous, joueurs de la 2. XX !

      De plus si le jeu Dofus Unity part sur la 1.29 et hérite de certains systèmes de la 2.0 (les métiers par exemple) ça ne sera qu’en bien ! Maintenant oui, s’ils mettent tout leur bordel (fin du drop, passer lvl 200 en quelques semaines, les compagnons et tout ce qui est vraiment inutile) alors ça ne sert à rien autant qu’ils partent sur la 2.0 et qu’il laisse les joueurs 1.29 tranquille !

      Mais comme la dit TOT un retour au source (Surtout si il mène le projet) ne pourra qu’être bon pour le studio. Car c’est une base vierge qui permettrais de recrée une version « 2.0 » mais qui cette fois plairas a tout le monde… Et ne t’inquiète pas petit a petit les joueurs 2.0 suivrons alors 🙂

      1. Pour ça que j’ai des comptes sur Dofus Retro…

        J’ai recrée un compte 1.29 pour revivre ce que j’ai vécu en jouant a la 1.29 quand j’étais petit. ( nan j’lol j’avais jamais joué à la 1.29 mais bon c’était pour voir ce que j’avais raté ! ) et je pense que c’est principalement pour ça que les gens ont créé à la base un perso dessus. Si maintenant les gens font un perso c’est parce qu’ils ont appris que 3.0 serait une suite potentiel de 1.30. Chose qui n’était pas prévu à la base. Sauf que ceux qui de base jouaient pour la nostalgie bah ils vont se retrouver sans Dofus 1.29 et une version 3.0 qui de base n’était pas le projet.

        Un retour au source c’est 15 ans après qu’il veut le faire. Ils sont toujours en retard c’est comme pour les correction de bug et maintenant ils se plaignent que ça prendrait trop de temps de tout corriger. Mais bon c’est ça d’être procrastinateur.

        J’suis désolé mais moi repayer un abo sur un jeu, refarmer un stuff que j’avais déjà, j’en ai un peu marre.

      2. Ce que je comprends pas c’est que vous dites que la 2.0 est un jeu casual mais dans le même temps vous (= Tot et une partie des joueurs 1.29) crachez sur les djs de la 2.0 qui sont soit disant élitistes et inutilement compliqués. Faudrait savoir à la fin. Vous pouvez pas dire d’un part que la 2.0 est casual et d’autre part dire que le passage à la 2.0 a signé la fin de la « simplicité » que Tot se targue de retrouver dans la 1.29…

        Et puis je te remercierai de ne pas inclure tous les joueurs de la 2.0 dans la case « vous ne savez pas recommencer et redécouvrir ». Je recommence souvent des persos sur monocompte pour le plaisir de découvrir de nouveaux gameplays et je suis pas le seul.

    2. Surtout qu’en vrai de vrai, Dofus 1.29 c’pas plus dur que Dofus 2.0+, c’est juste que les stuffs sont moins bons et qu’ils sont un peu plus dur à avoir… ( Bon les IA sont peut-être plus hard mais bon bof ) les donjons de la 1
      29 sont les mêmes sur 2.0+ ou alors juste un peu changés avec l’ajout de news mobs comme le bouftou noir par exemple. Dofus 2.53, fait tous les donjons de la 1.29 avec le Sacrieur actuel et j’pense que tu vas lâcher un gros MDR tellement les mobs vont te violer parce que la classe est juste a chier. Et ToT va dire  » normal, j’étais pas la pour la MaJ Sacrieur  » Bah t’es où mec ? Arrête d’être versatile et concentre toi sur un projet au lieu d’aller un peu partout. Quand les gens en auront marre de payer pour rien tu te sentiras tout con à mettre la clef sous la porte et voir des serveurs privé de Dofus 2.53 qui feront EUX MEMES leur version 3.0. Sans toi. Ca serait un comble qu’ils le fassent plus vite que toi en vrai.

      Sorry d’être pas sympa mais ToT, tu me saoules, j’te connais pas mais tu me saoules MDR

  17. Salut tot ! Sur le point ou tu dit que proposer des offres a foison sur le site de Dofus ne te plaisait pas. Au début de Dofus touch il y avait des articles sur le site de temps en temps sur des joueurs qui ont accomplis certaines choses. ça pourrait être intéressant des articles sur des joueurs très bon comme volcasauurus, ou alors sur des you tubers, personnellement ça m’avais motivé à jouer +.
    Bonne soirée 🙂

  18. Hello,

    Je pense que la partie sur les GD est très intéressante. J’aimerais vraiment en débattre (je suis loin de votre QG, mais une bière IG ou IRL reste possible), pour avoir visité de nombreux jeux dont Dofus, Eve Online, WOW, Ogame…
    Mais une grande partie de mon point de vue sur les GD est que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »(citation: Rabelais). Je pense sincèrement qu’un GD doit être capable de faire les deux, même si il peut avoir une teinture plus d’un coté que de l’autre.

    Un exemple qui me viens est que je ressort assez souvent car vraiment ca m’a marqué sur Dofus: Les ressources pour les clefs de donjon et panoplie. A une époque il était facile de faire un blocus de ressources de collectes essentielles, la réponse classique d’un GD « système » aurait put être une instanciation partielle celons le temps de récoltes de certains joueurs (Oui usine à gaz en terme de complexité) , alors qu’une solution créative est de dire il n’y a plus besoin de clef. Et la c’est le génie d’être capable de prendre les deux idées, et de dire : dans un cas on complique beaucoup pour un jeu qui se veut ouvert et qu’on veut maintenir, de l’autre on fusille l’économie, puis de regarder les 2 solutions et en faire un mélange : le trousseau de clef.

  19. Bonjour Tot, déjà j’apprécie beaucoup cette com’ franche. Qu’on soit d’accord ou pas, c’est mieux que la sauce mielleuse mais vide de sens qu’on voit partout.

    Concernant l’économie, il est incontestable que le libre-échange sur dofus a causé beaucoup de torts au jeu, mais c’est aussi ce qui fait sa force. Si je joue toujours à dofus depuis 10ans c’est à 90% pour l’économie dofusienne, que je trouve géniale.

    Et puis, je ne sais pas comment vous avez fait dans le détail, mais vous avez réussi à supprimer la quasi-totalité des bots, et le pourrissement de pans entiers du jeu par les bots n’existe plus que dans les souvenirs des « vieux ».
    Autant une rigidification de l’économie aurait été acceptable à l’époque des hordes de bots, autant le problème me paraît assez froid aujourd’hui.

    Une économie totalement libre, et pas gérée par des PNJ rigides, sincèrement c’est génial.
    J’espère que les évolutions garderont cette âme !

  20. Je pense que tu devrais tourner au moins 7 fois ta langue dans ta bouche avec d’écrire..

    Ce n’est vraiment pas méchant et ne le prend pas personnellement mais, je trouve que s’orienter vers de nouveaux projets est assez vital pour « le » jeu en lui même.
    C’est ta vision des choses, c’est sûr, mais, tu m’excuseras, je la trouve bien trop simpliste.
    Je respecte tout à fait ton avis mais ne critique pas non plus à torts et à travers.
    (Moi je l’ai bien aimé ce navet !)

    La bise

  21. Bonjour,
    Tu as raison, les joueurs s’y connaissent mieux, les meilleurs jeux crées dans le monde sont des jeux qui viennent exclusivement de joueurs « les modes half life, dota, tft, fortnite… » à cela n’empêche pas bien sur que certains jeux fait par des développeurs aient eu un succès malade, simplement car ils avaient en tête les joueurs. c’est simple, le nerf de la guerre reste et resteras toujours le joueur. « pas de joueurs pas de jeu… »

    Il faut penser Dofus Unity pour les anciens et nouveaux joueurs si vous ne pensez qu’aux anciens joueurs, vous tresaillerez rapidement face au gars qui à 24 comptes abonnés 2 ans chacun avec que des niveaux 200 full vulbis…

    Pas de transfert ni rien du tout, ont repasse tous à 0

    Chaque joueur à droit à un unique compte, dans lequel il Control 3 personnages lors d’un combat. dofus passeras donc du 1vs1 à du 3vs3.

    Sauf pour les donjons ou il serras impératif de réunir 3 joueurs pour les lancer donc 9 personnages en tout.

  22. Dofus Unity, ca va être un nouveau jeux qui rassembleras le meilleur des deux monde.

    Comme pour csgo lorsque la communauté cs était divisé entre cs1.6 et css, c’est simple
    Laissé actif dofus 2.0 et 1.29, mais sans aucune mise à jours, et faites un jeu meilleur et plus beau.

    Pourquoi vous vous cassez la tête? penser des systèmes de transfert c’est perdre son temps pour au final faire très peu de contents…

    On assument ces choix maintenant, dofus 1.29 c’était bien mais pas parfait, dofus 2.0 c’est bien mais pas parfait.
    Comme tu le dis en 18ans vous avez mûris et appris.
    Vous êtes capable de sortir un jeu qui rallie les deux communautés et en crée une troisième.
    Ya des studios de devs qu’ils l’ont fait avant vous, faites le.**

    Quoi que vous fassiez les gens ne seront pas content au début, mais si dofus unity est bon et que vous avez fournis un travail honnête, les gens y joueront.

    les gens ont choisis de jouer en multicompte parce qu’ils n’ont pas réellement d’impact en 8vs8, il faut aussi attendre le tour de 15 autres joueurs pour que je puisse enfin jouer le mien….
    Dofus sans le multi compte, c’est un jeu ou on attend pour jouer, souvent avec le minimum d’impact… y’en a qui ont le temps, d’autres non.

    le multi compte est une nécessité qui est né pour ne pas ce faire chier…

    Quelques solutions :

    Le multicompte : je joue solo je n’attend que les adversaires, je contrôle parfaitement mon environnement
    Réduction du nombre de joueurs dans le combat : du 3vs3 je n’attend que 5 personnes.
    Accelerés les tours des mobs en pvm
    Créer de l’intéraction lors ce que ce n’est pas son tour.

    Je vous fait confiance pour trouver une solution a ce problème inhérant ou tpt… et ceux qui vous disent que le multicompte c’est une abomination, n’ont pas réellement étudier la chose en profondeur.

  23. Salut Anthony, premièrement merci de te confier à nous, maintenant on est au courant de certaines choses. Je ne suis pas venu ici pour te cracher dessus comme beaucoup le font actuellement. Je t’admire beaucoup, 12 ans que tu me vends du rêve sur Dofus…
    Mais j’ai quand même envie de te parler.

    Ayant commencer Wakfu il y’a une semaine, je me suis rendu compte que, à mon humble avis, vous aviez mis tout votre cœur dans ce jeu, car honnêtement, le jeu est magnifique, à vrai dire il est même plus ludique et mieux construit que DOFUS. (Les animation, le GamePlay, le graphisme…) tout est plus joli sur WAKFU.
    Ma réelle question est: pourquoi ne pas avoir fait Dofus dans ce style, à mon ouvert, plus vivant, un système de drop magnifique, un système d’héro avec 3 de nos personnages maximum en combat, le recyclage des items afin d améliorer nos équipements et se démarquer des simples items basiques, fini de monter ses caractéristiques (terre, feu, etc..) fini le mode Sagesse afin de faciliter le jeu. WAKFU a les meilleures ressources afin de créer LE JEU. Un putain de dofus MONDE OUVERT, et non carte par carte tout fade sans animation. Un système de politique et d’écosystèmes ou les joueurs doivent s’investir , des donjons modulables, le système de guilde avec des quetes pour xp comme ça meme les Bas Level peuvent y participer, choisir le nom de nos propres rang de guilde..tout est meilleur sur Wakfu.. pourquoi Tot?
    Je sais ce que vous vous dites tous: « Ouais mais regarde Wakfu ne fonctionne pas comme Dofus »
    Wakfu est sorti bien après dofus (en 2012), dofus avait déjà sa communauté, les joueurs pouvaient pas se permettre de recommencer à 0 sur un autre jeu. Mais moi qui vient de commencer, j’ai réussi à faire jouer ma copine ! C’est un exploit là je vous jure ! Haha.

    Même Wakfu a une météo avec ses propres effets spéciaux , le jeu est tellement vivant, dofus devrait ressembler à Wakfu sur beaucoup de point, et je ne dis pas que ça doit être une copie exacte hein. Mais il faut redonner vie à DOFUS!

    Bref, Anthony, bisous

  24. Ancien joueur de dofus, j’ai récemment réinstallé le jeu à l’annonce de Dofus Retro dont je suis tombé sur l’annonce par hasard. Je suis également tombé sur ce blog de Tot que je ne connaissais pas..Il faut dire que ça fait plusieurs années que je me suis éloigné de l’univers d’ankama et plus précisément Dofus!
    Pour m’a part, j’ai commencé le jeu sur Jiva début 2006 et j’ai joué sérieusement jusqu’en 2012-13-14, je ne sais plus trop..ensuite j’ai fais une succession de reprise très courte pour arrêter presque aussitôt. Comme beaucoup, la tournure qu’a prise le jeu m’a progressivement éloigné de celui ci. L’arrivée de Frigost et la succession de mauvaises majs (changement et équilibrage des classes, etc…) a amorcé ma lassitude pour le jeu…Le contenu d’abord « élitiste » m’a d’abord séduit sur Frigost 1 et puis l’épisode 2 et je dirais que c’est finalement Frigost 3 qui m’a fais définitivement quitter le jeu…mécanique de jeu trop complexe pour un mec qui rentre du boulot et qui veut juste jouer 1 heure ou 2 c’était mission impossible et absolument pas divertissant! J’ai du revenir il y a 2 ans pour voir un peu ce qu »était devenu le jeu et quand j’ai vu les dimensions, les nouvelles zones des donjons difficilement accessible et encore plus tordus qu’avant avec des persos au gameplay complètement modifié j’ai fais demi tour!
    Quand j’ai entendu l’annonce Dofus Retro, j’ai voulu essayé et je dois dire que j’ai à nouveau accroché, je ne peux pas dire si cela durera dans le temps mais je retrouve un jeu simple, efficace. Les persos ont une identité et les combats une saveur particulière…j’aime beaucoup la phase de levelling très longue qui fait qu’au final on prend son temps et on découvre le jeu à son rythme! Les objets droppables et les ressources ont de la valeur et l’économie est plus simple à tous les levels de jeu.

    Pour ma part, pour le projet dofus unity dont je ne connaissais pas l’existence. L’idée qui me vient tout de suite serait de partir sur une base avec les mécaniques de dofus 1 mais en partant de l’idée de base de sortir le contenu au fil du temps depuis les tout débuts de dofus.
    Peut être une première version avec tainela et amakna (et astrub) le chateau etc… et d’ajouter le contenu très régulièrement (tous les mois?) avec des majs dans le même ordre qu’autrefois!
    Bonta, Brakmar, Wabbit Moon Pandala Koalak etc…. cela permettrait de pouvoir avoir une version jouable plus rapidement et de pouvoir avoir un retour de la communauté plus efficace sur un contenu moins conséquent au début. Je pense que l’attente des joueurs serait grande à chaque maj et cela laisserait le temps aux joueurs de découvrir le jeu. En tout cas, cette idée me séduirait 🙂

    Bonne soirée à tous.

  25. Salut Tot,

    C’est bien la première fois que j’écris un commentaire sur un blog de jeu vidéo ou autre mais bon… t’en as besoin :

    CONTINUE DE PARLER A COEUR OUVERT. Tu es humain, tu as des envies, c’est un blog destiné à transmettre tes idées, tes envies, tes pensées. Tu n’as pas besoin de limiter tes propos pour éviter des flots de commentaires négatifs (il y en aura toujours je pense). Quel plaisir de partager un peu de ta vision des choses, un peu de ton vécu au sein d’Ankama. J’ai toujours brûlé de curiosité de voir les locaux et de discuter avec ces fous qui ont le courage de taper des lignes de code pour créer un jeu 🙂

    Rien à dire sur Dofus, beaucoup d’autres on déjà parlé. Trop peut-être. Je suis revenu vers Ankama pour Dofus retro et je m’éclate. C’est tout ce qui compte pour moi.

    Coeur sur toi et bisous à tous.

    Calussien

  26. C’est très calme, je vais mettre des ordures.
    Un jeu où vous atteignez le niveau 200 en trois jours, ce n’est pas un jeu, c’est de la foutaise.
    Un MMO sur lequel vous devez être un multi-compte avec 4 caractères minimum pour faire quelque chose, et non dans un MMO, est de la foutaise.

    Merci d’avoir lu cette vraie merde.

  27. Franchement fais ce que tu veux Tot mais ne gaspille pas l’argent des abonnés de Rétro pour développer le futur flop qu’est Waven…si ça sert pour Dofus Unity pourquoi pas. Ecoute plus tes équipes et arrête de t’éparpiller.

  28. Bonjour Tot,
    Connaitrais-tu le jeu vidéo Divinity: Original Sins 2? C’est aussi un jeu fantasique et stratégique à tour de rôle et l’un des meilleurs RPG qui existent.
    Vous pouvez vous en inspirer un peu parce qu’il fait correctement beaucoup de choses qui pourraient vous servir (le « multi-compte » implémenté en une seule interface, le côté RPG, l’histoire, les quêtes, le looting system; etc.)
    Bonne Chance!

  29. De mon point de vue ( joueur lembda, plusieurs lvl 200, plusieurs poses de mois ou d’années), le plus gros problème qu’a eu Dofus est l’arrivée des maj pvp sur un jeu ou 95% de la population jouait pvm et que les gens aimait ( vu qu’ils jouaient au jeu, c’est qu’il leur convenait ). L’arrivé du pvp est vraiment une très bonne chose, mais depuis, le jeu a vu son mécanisme de classes et pvm changé, voir simplifié ( une différence marqué entre chaque classe, autre que par son physique et ses sorts ( avant c’était plus profond que ça )) pour permettre aux joueurs de devoir investir moins de temps dans le pvm et plus dans le pvp. ( il y a eu beaucoup de contenu pvm, mais les récompenses de succès générés ont rendu ces contenus moins nécessaire aux joueurs ).
    Ce qui aurait été préférable, et qui pourrait l’être dans le future de Dofus est la séparation de ces deux partie du jeu pvp, pvm. ( une meilleur jouabilité ainsi qu’une meilleur implémentation pour vos équipes, pour les futuressssss maj ).
    ( une idée parmi d’autre, elle a déjà dû être abordé )

    Deux évolutions du personnages distincts possibles dès le début : Pvm, Pvp
    (du personnage, pas du jeu, des liens doivent exister, galet, fm, crafte et un personnage peut évidement faire les deux)

    Pvm:
    -Le pvm 1.29, des classes avec chacune leurs spécificités, 120 pp nunu, voie eau inexistante chez le iop et j’en passe, des palier élémentaire différents. Pas besoin que toutes les classes soit équilibrées vu la diversité des mobs, il y aura toujours son pendant ( peu’etre rendre les mob un peu plus vulnérable au retrait pa, enfin là c’est rentrer dans les détailles et on est pas là pour ça).
    – Des sorts arrivant avec les lvl, ( voie elementaire rare ou inexistante suivant les classes, si il y a 18 classes c’est pour avoir un max de différences, les choix ça se fait, les perso ça se remonte, des avantages et des inconvénients, un mmo quoi.). Ces sorts ne seraient pas utilisables en koli
    Lvl 1 à 200. ( bien long, bien chiant, c’est un mmoRPG, la progression se fait sur plusieurs années et peu être une augmentation de la difficulté d’xp à partir du lvl 160 *un petit lien avec la suite du message ) .
    Du stuff que l’on connaît, à tout les lvl utilisable seulement hors koli.

    Pvp :
    -Les classes ont les mêmes palier élémentaire, les classes de l’heure actuel quoi.
    -Il n’y est plus question de lvl, mais de palier 1-5 que l’on passe suivant le lvl du personnage ( 1-200). Un palier tout les 40 lvl. Le palier 5 est accessible dès le lvl 160, pas besoin de chercher le lvl 200 pour jouer pvp quand farmer l’xp n’est pas notre objectif ( y aura moins de mule xp ).
    -Des sorts uniquement réservé au koli( différents pour chaque classe) , arrivent avec palier, aucune classe n’est en reste. ( il va y en avoir des sorts à faire, mais je crois savoir que vous en avez déjà pas mal en stock )
    -Le stuff est uniquement pvp et s’équipe suivant le palier dans le quel on veut jouer.
    Passer au palier supérieure ne veux pas dire que l’on ne peut pas jouer à celui inférieur, les sorts et les équipements du palier supérieur ne seront juste pas utilisables. On trouvera toujours un combat pvp ( fini les attentes de 10 minutes ).

    Le pvp avec les sorts et le stuff pvm existera toujours. ça pourrait s’apparenter aux traques. Quoi de plus plaisant que de se faire agresser en pleine session de drop ( toujours activable ou désactivable ). Et notre chère map agro pourrait retrouver son utilité qu’elle a perdu avec le koli 1v1. ( après c’est de la nostalgie la map agro x).

    Et les dofus pourrons de nouveau être dropable, dofus pvm (vrai dofus? Avec des stats différents histoire d’être bien deg) et en quête, dofus pvp ( faux dofus avec les effets que l’on connaît pour l’accessibilité au plus grand nombre).
    Je n’ai jamais drop aucun dofus, je ne veux pas en drop, mais les papillons dans le vendre en fin de dj me manquent. ( Les dj codés par la Nasa, c’est bien aussi ( la tête qui fume, ton pote qui casse son écran, des bons moments ), les dj n’ont pas besoin d’avoir tous les même objectifs et le dj pour ma grand mère a sa place).

    Quoi qu’il en soit, j’aimais ton jeu, j’aime ton jeu, j’aimerai ton jeu. J’ai des envies, bien-sur comme tout joueur, mais ton univers, le background m’a déjà comblé. Merci.

  30. Pour le coup c’était plus moi et ma mère quand j’avais environ 13ans. Quel plaisir!!

    Point de vue « personnage », j’estime qu’un nouveau jeu se doit d’être nouveau ^^
    Après il est certain que quand j’étais jeune j’avais vraiment un truc avec mon personnage, c’était MON personnage.

    Pas sûr que les gens qui nomment leur perso Elluna, Ellunna, Ellunaa, Elluno, Ellunno … etc .. ressentent ce genre de choses xD. La pique était facile, je m’excuse 😉

    Pour la petite anecdote Eve Online, c’est un jeu superbe et complet, et il faut croire qu’un joueur comme moi, qui à investis une chier de temps et d’effort dans Eve Online, je prends aussi un max de plaisir sur Dofus Retro. Econnomie, Grind, Drop. Ça fait partie de ce que j’aime j’imagine.

  31. Tot je tient a te remercier depuis Montréal/Canada pour ton univers aussi incroyable,pour ton travail pour tes série télé comme pour le film . La france est chanceux d’avoir un homme comme toi qui l’est représente aussi bien, Ne laisse jamais les petit raleux qui ne disse aucun commentaire constructif. Ton univers a pu ce transmettre partout dans le monde et tu peut en être fier . Je joue et j’ai transmis cette passion pour tes jeux ( dofus/wakfu/krosmaga) le plus avec ma chaine et mes reseaux sociaux . J’ai très hâte de voir ce que tu pense faire avec Dofus Unity . Je suis d’accord sur tout tes points , Free to play un peu au style de de wakfu (vous vous rémunérer avec la boutique), avec le multi compte sur le même client (comme les héro de wakfu) et ça ne me dérange aucunement de recommencer a 0 pour une nouvelle aventure sur dofus unity (Regarde l’effect du dofus retro,le monde n’ont pas eu peur de recommencer a 0). Recommencer est l’idéal pour mettre ton oeuvre comme tu le désire . Juste svp n’oublie pas que la communauter française et celle d’ankama n’est pas juste basser que sur l’Europe . L’Amérique est une grande source de revenue est un bureau a Montréal peu aider beaucoup coter franco/anglo. Continue ton excellent travail . Tu a toujours chercher solution aux erreur et c’est ce qui fait de toi un Grand GD . Regarde oû en est tes bébés . Si un jour il te faut quelque chose ici , je suis ton homme. J’ai tout les contact et aide qu’il te faut . Sur ce ,Hâte d’essayer dofus 3D .

  32. Hello Tot, j’aimerai te partager une idée au sujet de l’économie de Dofus 2.0, je me doute bien évidemment que tu as reçu de nombreuses idées, alors je vais essayer d’être le plus précis possible sur ce que j’appellerai plutôt un concept qui peut toujours évoluer.

    Mon idée est très simple, elle s’appuie sur un système déjà existant et implanté dans le jeu depuis de nombreuses Maj déjà mais qui pour moi et très sous-exploiter : le système de destruction et de génération de pépite.

    1/ Constat :
    -Aujourd’hui, certains joueurs ont en possession, très certainement une quantité astronomique de pépites.
    -Il y a une sur-génération de ressources, ce qui il faut le dire, rend impossible tout tentative de modifications du système économique actuel, sans que cela est d’impact négatif pour une majorité de joueurs.
    -Il y’a un sytème de destruction très sous exploiter selon moi.

    2/ Le Concept :
    Je vais pas trainer plus longtemps, entrons dans le vif du sujet maintenant.
    L’idée est très simple : Refondre toutes les recettes de tout les items à partir du niveau 50. Alors pourquoi une refonte ? Hop,hop,hop… Je rassure tout de suite c’est un changement mineur ( mais avec de grand bouleversement pour l’économie ). Il suffit juste de changer une case dans chaque recette de tout les items du jeu existant du niveau 50 au niveau 200 et de remplacer cette case par tout simplement des pépites. Alors plusieurs questions suite à cette proposition peuvent venir à l’esprit :
    – Pourquoi à partir du niveau 50 ?
    – Pourquoi des pépites ?
    – Pourquoi tu parles du système de destruction et que la pour le moment y’a pas de rapport ?
    Bref, il reste encore d’autres questions qui seront également aborder.

    Tout d’abord, on va commencer par expliquer cette idée en détail. Les pépites actuellement sont générés par la destruction de ressources/items sur les prismes d’alliance. Il n’y a besoin de changer ce système. Il faudra juste l’équilibrer petit à petit je m’explique.
    Aujourd’hui il y’a trop de ressources et trop d’items en circulation ( surtout thl ), et trop de pépites, résultat si on mettait ce système sans équilibrage il n’aura aucun impact. C’est le petit « couic’ pour les joueurs mais personnellement cela me dérange pas si ca peut changer l’économie en bien. Il faudra donc bien évidemment dès le début, dans l’équilibrage de la destruction avoir une perte définitive. Prenons un exemple pour illustrer ses propos. Imaginons dans une recettes à 8 cases pour un item, disons le voile d’encre, ( ça parle à tout le monde), pour le craft il faudrai changer une ressource de préférence (gardons les galets, c’est un bon système) et la remplacer par 5000 pépites ( c’est déja ce qui est demandé pour certains items dans le jeu ).

    Aparté : bien évidemment ce système commence à partir du niveau 50 et sera proportionnelle selon les niveaux.
    Niveau 50 -> 100 pépites Niveau 100 – > 1000 pépites et niveau 150 -> 2500 pépites ( quelque chose dans cette idée là).

    Reprenons, cette idée serai appliquer à tout les items du jeu du niveau 50 au niveaux 200. Pourquoi 50 ? L’AVA initialement était au niveau 50 ( honnêtement je sais même plus si c’est encore le cas aujourd’hui) mais cela permettrait de « protéger » les joueurs BL de ce sytème, et de laisser le contenu BL accessibles aux nouveaux joueurs. Et les items à partir du niveau 50 à 100 pépites reste très abordable pour de nouveaux joueurs ( ou pas si le prix explose d’ou un équilibrage et selon moi définir un palier par 10 niveaux pour changer le nombre de pépites demander dans les recettes).

    Maintenant revenons à la partie destruction : la perte définitive quand vous brisé un voile d’encre sur le prisme serai de 20% ( pourcentage à équilibrer bien évidemment ) c’est à dire, pour crafter le voile, il vous faut 5000 pépites, quand vous le brisez, vous récupérez 4000 pépites, ( 1000 pertes définitive ) qui seront répartis entre vous et l’alliance. Dans cet équilibrage il y’a une régle d’or à respecter absolument ! Le système de perte définitive existera définitivement. il peut être de 1 pépite comme de 2000 pépites ( en reprenant l’exemple du dessus ) mais il faut comprendre ceci : le système de génération des ressources et des items ce fait par les joueurs, tant qu’il y’a des joueurs, la génération sera infinie. Il n’y a que 2 solutions pour arrêter ce processus, la destruction définitive ou que le joueur est tout simplement arrêter de jouer.

    Donc il sera impossible tout simplement de gagner + de pépites dans la destruction d’un item/ressources que vous en dépensez dans le craft d’un objet. Et cela s’applique bien évidemment avec le bonus de zone pour les ressources et les objets d’élevage, quand votre alliance possède le territoire.

    L’équilibrage par palier devrait être aussi être pensé pour que les items par exemple en dessous du niveau 180 ne soit pas généré en grande quantité pour  » exploiter ce nouveau système  » et qui serai plus rentable d’exploiter pour un joueur THL, qui de ce fait, éviterai de briser un item 200. oulà un exemple tout de suite !
    Un item 170 rapporterai je sais pas 3000 pépites, et un item 200, 4000 pépites. Mais pour produire l’item 170 cela vous à couté 500 000 kamas. Alors que l’item 200 vous aura couté 3 000 000 de kamas. Qu’allait vous choisir ? bah l’item 170 sans hésité…. c’est parfaitement logique. Mais cela empechera la destruction des items 200. Et aujourd’hui il y’en vraiment beaucoup. Donc le système doit être penser pour les items en dessous du niveaux 180/190 ne demande pas beaucoup de pépite et donc ne génére pas beaucoup de pépites, et ensuite que la recette demande de + en plus + de pépites etc etc … Je pense que vous avez tous saisis l’idée maintenant, enfin je l’espère.

    Pour finir, quel impact ?

    -> Relance de l’AVA.
    -> Génération d’un nouveau système qui se base entièrement sur les pépites ( d’où un équilibrage sévère mais pas trop pour faire fondre les réserves tout en rendant le système efficace, si c’est trop sévère, personne ne l’acceptera et cela ne fonctionnera pas, il faudra faire un équilibrage qui selon moi se rectifie chaque mis à jour voir peut être chaque maintenance, car trouver l’équilibrage parfait sera très compliquer mais les joueurs comme Ankama devront impérativement collaborer ensemble si ils veulent tous ensemble refondre petit à petit le système existant.
    -> Cela aura forcement un impact sur les métiers de craft d’item ( tailleur bijoutier cordonnier sculpteur forgerons etc …). Je n’ai pas vraiment réfléchi plus en détail cette question.

    Mais voici le concept général 😀

    Le but est de partir de cette base et bien de faire évoluer ce concept en un projet concret qui pourrai aider la refonte de l’économie.

    Il y’a un dernier point sur lequel cela aura forcement un impact. C’est sur les sites illégaux, mais petite précision. Tant qu’une transaction d’argent existe pour débloquer du contenu en jeu ( que ce soit l’abonnement potentiellement supprimer dans le futur ou des offres purement cosmétiques ) ses sites continueront d’exister. Pourquoi ? et on va pas mentir on a tous été voir au moins une fois, tout simplement parce que ses sites ne sont pas dédiés entièrement à dofus. Ils sont aussi pour Lol, pour rocket league etc etc … Et même si certains sont dédiés entièrement à dofus, ils continueront d’exister aussi. Car tant qu’une transaction financière existe que se soit IRL ou IG, on pourra toujours développé une économie parrallèle. C’est une règle de base. Et je suis désolé de te le dire Tot, mais ce problème est malheureusement insolvable pour toi. Sauf si tu supprimes le pvm ce qui sera une gros coup dur pour ses sites mais pour le jeu en lui même également. Il reste une solution, et ce n’est pas la plus plaisante, c’est que Ankama développe son propre « site » et contrôle lui même. Il y’aura quand même une économie parallèle mais ce sera un peu moins « sauvage » . Mais cela reviendrai à reconnaitre que Ankama approuve ce genre de transactions … Et ce n’est pas possible on le sait.

    Sur ce, j’espère que cela est put te faire germer une idée dans ton esprit Tot, et pour les autres qui me lisent également, et surtout n’hésitez pas à apporter des améliorations ou à éclaircir des points non développés.

  33. Salut Anthony,
    Je lis ton blog et j’ai un pincement au cœur quand je lis tes déboires passés vis-à-vis de ta propre équipe. Je me souviens lorsque l’on s’appelait régulièrement aux débuts d’ankama. C’était il y a 15 ans mine de rien. Avec le succès de dofus tu m’avais mis de côté, ce que je peux tout-à-fait comprendre vu la croissance. Ça n’empêche que malgré les années j’ai gardé la même admiration pour tes projets et tu restes un modèle de réussite et d’authenticité.

    En 15 ans j’ai monté un 1er studio, j’ai fait 2 ans chez Forge Animation (mauvaise expérience) et j’ai de nouveau un studio de presque 20 personnes. On bosse pour des studios et éditeurs et malgré tout je continue d’être toujours à fond sur Ankama.

    Je me souviens lorsque j’ai vu le film Dofus avec mon fils, je sais pas qui était le plus fan entre lui et moi.

    De même juste avant de recréer un studio j’avais répondu à une offre de Producer et ton ancien lead designer m’avait reçu mais mon profil était trop « high » pour le poste. Ça m’a au moins permis de voir tes locaux.

    Sache que malgré les années, je reste à ta disposition si tu souhaites reprendre contact, et si je peux contribuer d’une quelconque manière, j’en serai fier.

    Je doute que ce message fasse écho mais ça ne coûte rien d’essayer.

    Bon courage.

  34. Salut Tot,

    Nous avions brièvement échangé sur discord au sujet Krosmaga lors de sa Beta, un jeu auquel je continue de jouer tout comme dofus.
    Ce dernier, dofus, a créé des mordus. Je le vois lorsque certains dont moi et des amis se consacrent parfois à ce jeu déjà bien vieux.
    Je m’en rends encore plus compte lorsque je fais jouer des amis qui ne connaissent pas la folie Dofus et ne comprennent pas qu’il y ait des mordus tel que nous.
    Ils ne conçoivent pas le voyage qu’on a vécu grâce à ce jeu. Mais c’est aussi peut-être dû au fait que ce jeu fût pensé il y a bien longtemps et ne correspond peut-être plus complètement aux attentes des joueurs actuels.

    La force de dofus c’était un voyage sans fin (niveau 200 paraît si loin), un jeu qui répond au besoin de validation sociale (la fierté d’être mieux stuffé et utile à ses semblables qui entraîne de l’admiration chez ces derniers). Un jeu qui créée aussi des joueurs avec l’aléa du gain – comme sur une machine à sou, le drop peut entraîner de vives sensations.
    Ces caractéristiques on partiellement disparu de dofus 2.

    Les jeux ont, je pense, pour durer dans le temps avec succès, besoin de contenu sans fin comme les songes infinis, les ava, les kolizeum.
    J’avais beaucoup d’espoir pour le système de ligue des kolizeum mais le fait qu’on ne puisse descendre de ligue et qu’on gagne beaucoup plus qu’on ne perde rend ce mode si peu compétitif. J’espère voir un jour plus de compétitivité qui forme l’essence du pvp.
    Pour autant j’ai adoré et j’aime toujours l’aventure dofus même si elle me transporte moins que dans mes jeunes années.

    Je m’excuse pour le français.

    Bonne chance pour Dofus Unity, j’y participerai avec envie.

  35. Bonjour,

    J’ai pleins de trucs à dire mais je vais essayer d’être concis :

    – [GLOBAL] Tout d’abord je trouve la communication faite par Ankama et toi sur ce blog agréable. Cela permet un échange même si au vu de la masse on est pas toujours sûr d’être lu ou compris. J’aime bien les sondages pour donner une orientation.

    – [SORTS] Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet, mon point de vue est que DOFUS 1 avait moins de sorts et de perso, donc plus facile à appréhender (je trouve la surenchère de sorts négative mais j’ai bien les variantes, pourquoi ne pas faire plus de variantes sur moins de sorts, notamment certains très redondant et n’ayant aucune valeur background.

    – [GRAPHS] Petit point qui m’a toujours chafouiné (si vous refaite une version c’est l’occaz), pouvoir jouer en combat AVEC les graphismes des cartes et pas en mode « tactique ».

    – [UNITY] Je préfère le choix de partir de DOFUS 1 pour DOFUS UNITY en gardant quelques succès de DOFUS 2.

    – [SCROLL] « Le carte par carte », perso je n’aime pas et je préfère très largement en scroll (l’autopilotage aide mais n’est pas bien intégré en jeu, il devrait être natif). Par contre, la commu semble préférer par carte donc bon…

    – [INTERFACE] Attention partie très importante ! L’interface dans DOFUS est simple et cool mais pas dans WAKFU ni WAVEN. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ça m’a fait décocher de WAKFU et ne me donne pas du tout envie de tester WAVEN.

    – [EQUILIBRAGE] Important également ! J’ai rejoué un peu à DOFUS 1 et je dois dire que ça fait mal. A tous les niveaux ! Accession des sorts, éléments des sorts, classes, cartes ultra grande. Bref, de ce côté il ne faut pas, au grand jamais, repartir de DOFUS 1 !

    Voilà, j’aurais des milliards d’autres choses à dire tellement j’ai joué ce jeu et depuis si longtemps. J’ai imaginé pleins de choses qui serait super mais je ne sais pas si finalement ça serait mainstream (et non meanstream :p).

    Bisous !

  36. Salut Tot.
    Je laisse ce message ici, y’a déjà bien eu assez de pièces dans la machine twitter sous les différentes réactions (et c’est surtout bien trop blindé de trolls « et la refonte du sacri?? »). Ici j’imagine que c’est plus safe, et que l’avis d’un joueur totalement anonyme pourra arriver jusqu’à toi.

    Ça fait 11 ans que je navigue sur les jeux d’Ankama avec plus ou moins d’assiduité, mais même dans les phases où je ne joue pas je continue d’observer les news de loin.
    D’abord j’ai lu ton post. OK. Très bien. Ce que tu y dis me semble logique. Puis après le tweet de Konala (qui m’a semblé assez agressif). Et puis après on creuse (on « gratte » comme tu le réponds si sèchement à un journaliste).
    C’est pas UN témoignage Tot. C’est deux, puis trois, puis quatre, puis cinq.

    Il s’avère que moi aussi je suis journaliste. Et que je comprends pas. Comment peut-il avoir un tel décalage entre ton post et les ressentis de tous ces employés ? J’ai envie de comprendre, c’est simplement de la curiosité. On parle d’un univers que je fréquente depuis des années, de noms que je connais, que j’ai parfois déjà croisé. On y parle de rapports hiérarchiques compliqués. Dans les réactions de ces anciens employés, il y a de l’affect. Ça sent la souffrance, les cicatrices mal refermées. Et ça aussi ça éveille la curiosité, on a tous une fois dans sa vie eu des problèmes avec ses boss.

    Jusqu’à présent j’avais lu que les témoignages. Divers et variés mais grosso-modo : « Tot rejette ses regrets et ses frustrations sur ses équipes alors qu’il était aux commandes ». Et c’est vrai qu’en lisant ton post la tendance c’est plutôt « MOI je sais faire mais dès que je délègue ça merde / la direction m’a mis des coups de pute / les équipes successives ont été inadaptées ». Et c’est peut être vrai j’en sais rien.
    Mais tes anciens employés disent que c’est toi qui étais aux commandes. Toi qui débarque dans l’open space pour changer tous les plans. Toi qui orientes vers les micro-transactions. C’est une parole contre une autre après tout. Soit.

    Si je t’écris ce message, c’est qu’aujourd’hui j’ai fait l’erreur de lire toutes tes réactions. Et putain quelle claque.
    T’as en face de toi des gens blessés, et tu leur craches à la gueule. T’as un journaliste qui s’interroge, tu lui craches à la gueule (p’tit veinard, t’as le soutien de Sardoche). Konala te relance sur son écart de salaire, tu lui craches à la gueule. Sylfaen te dit que tu te tétanisais, tu lui craches à la gueule.
    Moi qui ne suis qu’un joueur anonyme sans avis particulier (sinon une cote de sympathie naturelle pour les figures d’Ankama), t’es passé de « patron créatif passionné et incompris et figure de la boite » à « patron mégalo incapable de la moindre concession et humainement détestable ». Des patrons comme toi j’en ai connu, on en a tous connu. T’en as peut-être pas conscience mais ton mépris, ton arrogance et tes attaques personnelles sont tellement violentes que j’en ai même plus envie de suivre l’actu d’Ankama. Si tu avais voulu donner raison à tes anciens employés blessés par ton post, tu n’aurais pas pu mieux faire…

  37. Tot, prends ta retraite.

    Va-t-en loin.

    Ta parole contre la parole de +5 anciens employés, je suis du côté des employés.

    Un PDG qui se dit « impuissant » face à sa propre équipe de dév = un mauvais PDG. C’est pour ça que je te dis de te casser. Si tu ne veux pas te casser, admet tout simplement que c’est tes choix qui sont pourraves et remets pas la faute sur tes employés.
    Portes tes balls, t’as 42 balais mec. Je sais pas si t’as des gosses ou non, mais grandi. T’es pas assez mature pour admettre que tu as fait des erreurs ?

    Franchement, je ne sais pas si tu lis les com, j’espère que oui, et j’espère que mon com t’auras fait bien mal au moral.

  38. Tot je te soutiens de tout mon coeur, sincèrement tu as tout dit et tu as raison, il faut revenir à ce qu’était Dofus et à ce que nous attendons.

    Tous ceux qui pensent comme toi et ont la même vision de jeu ne verront pas ton poste et ne commenteront pas malheureusement, seuls les joueurs qu’on apprecient plus et qui sont actifs sur Dofus vont te lyncher :/

    Aussi, apprends de tes anciennes erreurs

  39. Premièrement, bonjour.
    Merci pour le post, c’est agréable à lire.

    J’espère que vous lirez ce message, même si le compte est rendu à plus de 200 et que le dernier post date d’il y a quelques jours.

    Implémentation,
    Le début, Dofus unity doit plaire, les gens doivent être intéressé. Il faut donc que le jeux soit attrayant. Qu’est-ce qui attire les gens, la nouveauté. Avant d’aller plus loin je tiens à généraliser la population de Dofus 2 comme conservatrice et faire de même pour celle de Dofus Retro comme ‘’Avide’’. À ma compréhension, les joueurs actuelles de Dofus 2 qui jouent depuis longtemps et qui sont bien la dedans, ont seulement peur de voir leur support DEV réduit ou bien anéanti, tu as déjà dit que dofus unity sera alimenté par une toute nouvelle équipe mais je crois que c’est quelque chose qu’il faudra répéter pendant quelques mois encore. Petite note, si on veut que la communauté migre entièrement sur Dofus unity, il faudra que le confort de chacun se voit changé par l’idée : L’herbe est plus verte chez le voisin, sans pour autant que la leur sèche. J’en vient à l’idée principale, partir de dofus 1 ou 2. Ituitivement et logiquement, partir de dofus 1 me semble ce qui il y a de plus pertinent. Unity est une occasion de repartir avec du recul et des bases solides. Prendre du recul est-il nécessaire? Oui, toujours, la remise en doute est un procédé essentiel à l’homme sous toute les coutures. Le besoin est-il présent? Bonne question. Je me réfère au point ci-dessus: la nouveauté, j’assume que la majorité humaine prône la nouveauté. C’est tellement divertissant. L’homme est insatiable. Repartir avec des bases plus simples (dofus 1) repartir avec un concept qui apparement fait fureur actuellement. C’est la chose la plus logique à faire. Après tout, le jeu peut très bien se rebâtir à partir des concepts les plus pertinents de chaque création d’ankama (et de d’autre jeux) pour faire un nouveau modèle moderne. Dofus nouvelle génération. Assumant la santé d’ankama, je ne me gênerai pas pour proposer l’ambitieu. J’avou que j’ai depuis longtemps voulu un dofus dans un nouvel univers. Mais la transition doit se faire de façon intéressante, pour garder les joueurs, sans mettre les pieds sur les nouveaux. Note: La population anglaise pourrait éventuellement exploser, Dofus est unique en son genre. Que faire du Dofus Unity, sans pourtant avoir la réponse complète, j’ai au moins une bonne idée et un souhait très pertinent.
    Si on veut permettre une migration de Dofus X à Dofus Unity, je crois qu’il n’est pas pertinent de travailler sur une fonction de transfert de la version 2.X à Unity (Pour l’instant). Comme je disais plus tôt, je crois qu’une généralité de Dofus 2 est conservatrice et sinon, les autres, ceux qui aime temporis par exemple, doivent quand même trouver le charme visuel et le niveau de difficulté de dofus 2 plus agréable que Retro. Sans pour autant être conservateur. Ce que je veux dire, c’est que probablement 50% des joueurs de Dofus 2 ne sont pas réellement intéressé par un changement aussi radical et ne il ne verront initialement pas d’intérêt à faire un transfert. Ma solution première. Annoncer, éventuellement, une migration futur de Dofus Retro vers Dofus Unity (possibilité). Cela aura probablement comme impact une migration de nouveau joueur Dofus 2 à Dofus 1 ce qui je crois est même à court terme une bonne chose. Les gens veulent avoir le sentiment que ce qu’il font vaut la peine et que c’est un investissement, alors en annonçant que Dofus 2 restera Dofus 2 et que sont développement continuera mais que une migration de Dofus 1 à Unity sera possible pour raison technique de Game design, je crois qu’une autre portion de Dofus 2 fera le mouvement.

    Maintenant, à quoi D.Unity devrait ressembler, c’est ici que le réalisme donne un peu plus de place à l’idéal. En inspiration de Wakfu, j’imagine comme concept de base, un continent principale, un vestige d’amakna, dison un univers entre Dofus 2 et wakfu. Un monde ou oui, il existe un continent relativement grand, mais toujours entouré d’eau, avec des îles. Changements: Plus d’île, quitte à ce qu’elle soit moin souvent grosse, plusieurs îles avec des context visuel inspiré de partout dans le monde, une variété architectural basé sur le passé humain, sont présent et son hypothétique futur. Une archipel ancienne aux couleurs de Babylon et une cité volante à l’image de Cyberpunk city version eliotrope #wakfu. M’enfin, un monde permettant l’extension de zones par l’addition d’îles. C’est déjà un concept présent dans Dofus 2 mais je crois qu’il serait réellement, vraiment pertinent que l’idée demeure et même de façon renforcé. Le problème, c’est que nouvelle île dans Dofus 2 = beaucoup de GD. Il serait pertinent d’amener une context d’exploration « grindable«  peut importe la zone (universel#métiers?), réduisant l’effort GD technique laissant surtout l’effort sur le visuel. Une quête principale étant pertinente à chaque nouvelle îles ? L’idée est de réduire l’effort que représente l’implémentation d’une nouvelle zone. De sorte, la zone en question peut être beaucoup plus facilement créer sous forme d’évent. Je prend comme exemple le jeux Mobile Fate Grand Order. Au courant de l’année une série très large d’évent donne accès à du contenu exclusif varié permettant une progression semi basé sur le hasard. La zone comporte un avantage réalisable certain mais aussi un avantage réalisable basé sur le hasard. Pour que ça soit possible, il doit être vraisemblablement réalisable de créer plusieurs zone temporaire à rotation. Ça donne un engouement constant. Il faut tout de même garder une certaine stabilité, l’équilibre est de clef il doit donc aussi y avoir un bon nombre de zone stable farmable.

    Cela constituait ma principale bonne idée de structure. Ma deuxième idée se résume par un désir. Je l’évoque sous forme de désir car elle repose dans mon idéal d’évolution de jeu et non dans sa croissance linéaire. Une implémentation que j’aimerais profondément, avec l’idée que d’autre partagerais mon appréciation, c’est de profiter du nouveau système 3D de Dofus Unity pour implémenter une nouvelle méchanique de transport. Assumant un monde peuplé d’îles, et là c’est une mécanique que j’ai vu ailleur à quelques reprise et que je trouve fascinante, c’est d’avoir la possibilité de conduire un bateau. Ou un muldo ?. C’est intuitif, mais assumant un bateau, il pourrait y avoir des monstres marins, tu pourrais ‘’Fight’’ sur l’eau, je sais pas mais moi je dis ça et je suis tout enthousiaste. De plus, côté cosmétique, un bateau est un très bon modèle de customization. C’est un potentiel facteur de revenu non négligeable. Et après tout, ce serait aussi une nouvelle méchanique, véritablement attirante je crois. Enfin, j’espère que vous avez lue au complet cher Tot, je considère mes idées comme de valeur et J’ADORE les partager et y travailler en groupe, car la remise en doute est primordial, mais j’aime les partager surtout si elles sont reconnu alors j’oserai demander quelconque réponse que se soit, car ce sera ma paye. Une simple point suffirait. Biensur j’assumerai la réponse comme un désir réciproque à la communication d’idée, je considérerai volontairement donc à synthétiser les possible idées futur et les partager ici sur le blog, je le ferai tout de même possiblement de toute façon mais bon.

    Au plaisirs, j’active mes notifications de messages.

    Merci à quiconque aura pris le temps de lire.

  40. Salut !

    D’un point de vue tout à fait personnel, je suis pour le fait de partir de Dofus 1 ou éventuellement d’un mélange des deux. Je pense qu’étant donné l’investissement que représente cette transition et les opportunités de changement qu’elle apporte, il serait vraiment dommage de conserver d’importants problèmes, d’autant plus si ils sont déjà identifiés et qu’ils n’entrent pas dans l’idéologie du jeu et de l’entreprise.

    C’est mon avis et ça n’engage que moi mais je pense que si Dofus Unity devait radicalement changer de Dofus 2 pour revenir à une version antérieure comme énoncé, il ne faudrait permettre aucun transfert de d’équipement, de monnaie ou encore de niveaux.
    En effet, pour moi, si la volonté est de créer une version du jeu qui dont l’économie ne pourrait plus être dictée par les bots, il ne serait pas bienvenu d’en récupérer le résultat pour un nouveau départ. De plus, à priori, la grande majorité des objets, dont presque tous ceux de haut niveau disparaîtront et ils sera dont impossible de faire un transfert équitable. Aussi, si l’objectif est de redonner de la valeur aux niveaux en les rendant de nouveau difficile à obtenir, il n’est pas logique de pouvoir en transférer depuis Dofus 2 sur lesquels ils ne valent rien.

    Ce que je cherche à dire dans ce paragraphe est que si l’objectif est de créer quelque chose de nouveau et partant sur de nouvelles bases plus saines , je n’aime pas l’idée de récupérer le fruit d’une version gangrenée. Je conçois que le fait de conserver la progression de chacun est un élément de débat important mais pour moi elle n’a sa place que dans un Dofus Unity qui serait dans la continuité du Dofus 2 actuel.

    Cependant, il y a beaucoup d’autres moyens de valoriser la progression des joueurs. Par exemple je trouve que ton idée de fournir des skins ou titres exclusifs est très bonne.

    De plus j’aimerai m’exprimer sur ma vision du free to play bien que j’ai l’impression qu’elle diffère de la vision de la majorité des joueurs. De mon expérience personnelle, les seuls jeux sur lesquels je trouve ce modèle convainquant sont ceux du type League of Legends ou Fortnite, à savoir des jeux où l’on ne paie (en gros hein) que pour du cosmétique. Alors je vais m’aventurer sur un terrain que je ne maitrise pas du tout mais j’ai l’impression que les seuls jeux sur lesquels ce modèle est financièrement viable ne sont que des jeux qui nécessitent (d’un point de vue relatif) peu de production. En effet je trouve que la charge de production d’une extension complète de World of Warcraft n’est pas comparable à celle de deux ans de personnages et de skins sur League of Legends.

    En dehors de ces jeux pour lesquels je suis convaincu du modèle, j’ai toujours ressenti le mode free to play comme un moyen sournois, caché ou encore déguisé de faire payer à l’utilisateur bien plus qu’il ne l’avait prévu en commençant à s’investir dans le jeu et surtout bien plus que dans n’importe quel jeu où on paie une seule fois ou par abonnement (Hearthstone en est un excellent exemple). Je trouve horrible l’idée que dans un MMORPG un joueur ait une progression facilitée (XP augmentée, loots améliorés, équipements plus puissants et exclusifs au shop…) par rapport à un autre sous prétexte qu’il est plus enclin à vider son portefeuille et/ou qu’il est plus rempli. C’est pourquoi je trouve que le modèle achat/abonnement mets tout le monde (pour ceux qui sont prêts/capables de payer) sur un pied d’égalité et donne un aspect plus légitime à la dépense.

    Bonne chance pour la suite !

  41. Bonjour Tot, après la lecture de ce que tu nous as partagé sur tes expériences et l’évolution d’Ankama, je peux te dire une chose, je me suis senti abandonné quand j’ai lu ce que tu dis à propos de : j’ai donné du pouvoir a des gens qui ont fait n’importe quoi ET je ne me sentais plus en accord avec le jeu, mais juste derrière tu dis que pendant des années tu étais persuadé de la bonne manière d’aborder certains points. (qu’est ce qui t’aurais empêcher de reprendre les reines)

    Je trouve réellement dommage d’avoir délaissé Dofus qui est pour moi (et uniquement personnel) le seul jeu proposant réellement quelque chose, je ne veux pas dénigrer les gens qui jouent aux autres jeux Ankama, mais pour les avoir essayés pour la plupart, je n’ai jamais retrouvé l’expérience de jeu aussi cool que sur Dofus. Dofus est un jeu qui a du mérite, et qui n’avait besoin que d’une évolution proportionnelle a l’ampleur qu’il avait, tu parles de ton bébé mais derrière tu nous as abandonné aux profits de jeux moins intéressants au lieu de, par exemple, corriger les bugs de 2.0, j’ai arrêté Dofus 2/3 ans et quand je suis revenu il y avait des bugs, pas qu’un peu. Au fil du temps, le jeu est devenu un calvaire, des bugs corrigés 1 an plus tard, des années de jeu sur ton perso, que tu continues a développer avec des bugs car, comme tu le dis, on est attachés à nos personnages, et on aime aussi Dofus, d’ou le fait que la communauté soit tout le temps en train de rager partout ou tu iras, car les gens aiment le jeu mais sont frustrés. On s’est senti abandonné au profits d’autres jeux, et quand on se plaint de bugs, on a aucun retour mais on se tape des offres non stop en boutique (je sais que tu en parles plus haut), mais ce que je veux te montrer c’est que TON point de vue n’aura JAMAIS autant d’impact que le notre, c’est NOUS qui jouons au jeu, c’est NOUS qui ressentons l’abandon, on sait que Dofus a eu des hauts et des bas, des périodes ou ça marchait moins bien que d’autres, mais c’est partout pareil, vous avez su tenir, mais uniquement car vous avez une communauté qui aime énormément le jeu et ça tu devrais le savoir depuis longtemps. Tu te verrais payer un abonnement a un jeu ou quand tu te connecte tu crash après 5 minutes de connexion, ou des fois tu tryhard un succès pendant pas mal d’heures et quand tu le gère il se valide pas, ou tu peux pas lancer tes sorts en combat car ils sont buggués , ect ,ect je pourrais te faire une liste avec des millions d’exemple, CHAQUE chose est un calvaire à accomplir, c’est plus du tout fluide et fun. Quand je joue je rage et je me demande pourquoi je joue « encore à ce jeu de merde full buggué », ca fait 6 ans maintenant que je rejoue de manière quotidienne et que je me dis cette phrase, masochiste ? peut-être mais j’aime le jeu.

    Je cible les bugs car c’est principalement ce que je trouve le plus répugnant, et j’aimerais que tu te mettes à notre place une seconde, de notre point de vue , voilà le résultat : tout le monde joue à Dofus (et paye un abonnement), Dofus est full buggué (demande sur le fofo de régler des bugs), Ankama annonce un nouveau jeu, nouvelle offre dans la boutique, 0 news concernant les bugs et autres soucis. On demande pas la lune, juste une expérience de jeu fun et pas un calvaire. Si les bugs étaient corrigés dans les temps à chaque sortie de MAJ on en serait pas à en avoir 625 000 000 000 aujourd’hui.

    Tu nous dis vouloir corriger tous les problèmes en faisant un nouveau Dofus, d’accord, mais penses tu vraiment qu’on veuille un nouveau Dofus ? on veut juste pouvoir jouer a notre jeu de manière tout à fait normale … TOUT ce que tu as pu créer, tu le dois à Dofus, mais derrière nous on a rien, alors que nous sommes la partie la plus importante de ta communauté.

    Je vais rapidement passer sur ce que les gens peuvent dire vis-à-vis des succès, certes il fut un temps ou ils étaient vachement élitistes et c’était très compliqué de pouvoir en faire beaucoup, mais depuis le nerf des donjons, je trouve que c’est relativement simple et, plus besoin de savoir lire un manuel de la nasa, les pano étant très fortes il suffit globalement de taper en sachant juste un peu ce que font les mobs, rien de compliqué, si on s’intéresse vraiment au jeu c’est la moindre des choses. Les gens qui jouent a Dark Souls par exemple doivent apprendre les paternes des boss pour pouvoir avancer dans le jeu ect, c’est la même chose ici je vois pas le problème, le but c’est pas de taper des dj ou tous les mobs sont des pious et sont inoffensifs, je ne vois plus l’intérêt du jeu sinon, et les succès sont intéressants, peut être pas les ressources fournies avec ça permet l’abus, mais le système de succès en lui même vaut le coup. (je le dis en le certifiant car je suis un joueur succès, pour pas dire je joue au jeu juste pour m’amuser à en taper et quand je peux plus monter je fais un nouveau perso et je recommence, et je connais beaucoup de gens comme ça)

    Je vais arrêter ici ça commence à être long mais pour une fois que je m’exprime, et que ça peut être lu par une personne qui peut être compréhensive j’en profite, pour moi concentrer vos efforts sur weaven va rien vous apporter, qu’est ce qui marche le plus ? Dofus et Dofus Retro, avant de vouloir de nouveaux joueurs il faut pouvoir combler ceux qui sont la depuis des années et qui participent activement a l’évolution de ton entreprise.(sauf si tu cherches de nouveaux joueurs pour abandonner définitivement les anciens?) Mais sache qu’à force ce ne sera plus supportable et des gens partirons définitivement , et tu n’auras ni nouveaux joueurs, ni ancien…

    Bonne journée, et bonne continuation !

  42. Bonjour Tot, oui c’est le caractère éllitiste qui m’a fait arrêter Dofus.

    Il m’a fallu 3 ans pour passer niveau 64 en étant abonné et j’ai adoré tous mes moments passés sur Dofus et les gens que j’ai rencontré. Et ça restera encore longtemps mes meilleurs souvenirs vidéoludiques.

    —-
    Si tu veux vraiment mon avis sur Dofus Unity:

    Je suis passé sur tous les autres jeux: Dofus Arena, Wakfu, WLG, BoufBowl, Krosmaga etc et ce que j’ai retenu ce ne sont pas les optimisations de combat ou de craft mais le story-telling, les surprises, les personnages, l’humour souvent risqué et l’originalité qu’on retrouve dans aucun autre jeu.

    Je n’ai pas bien compris l’intérêt pour Dofus à passer à Unity. Ca va éclipser Waven. Wakfu était très ambitieux au départ puis s’est Dofusé. Tout comme Dofus 2 s’est Wakfusé en passant au même moteur.

    Je te propose de revoir le premier trailer de Wafku avec Ogrest et voir s’il est possible d’appliquer des idées sur Waven/Dofus Unity. Le tour par tour est vraiment satisfaisant et je souhaite le garder mais vous pouvez aller plus loin. Vous êtes maîtres de votre moteur de jeu, vous pouvez sortir de vos propres barrières et proposer des missions originales qui sortent des sentiers battus.
    Que ce soit vos développeur ou les joueurs je pense que tout le monde appréciera ces instants d’innovations qui resteront dans les mémoires. Je pense que vous voyez trop grand vos jeux et que ça vous limite. Il faudrait plutôt se concentrer sur une mécanique par jeu sur laquelle vous avez 100% la main. Sinon tous vos jeux vont se ressembler.

    Tu prends l’exemple de Blizzard. Overwatch ne propose que des matchs 6v6 sans histoire. C’est tout. Starcraft que 3 races. On sait à quoi s’attendre. Ils n’ont pas besoin de monde ouvert où se rencontrent les joueurs. Mettre un overworld sur Dofus Arena 2 ne servait à rien.
    Wakfu aurait dû se concentrer sur la politique/environnement/boss plutôt que recréer le système de combat de Dofus. J’espère que Waven mettra à profit ce système d’environnement 3D et des cases qui bougent et le niveau de la mer qui change pour rendre les combats + vivants. Dofus Unity? Je ne sais pas quoi attendre de ce jeu.

    C’est difficile de proposer une gamme de jeu qui convienne à tous. On peut peut-être laisser une « élite » sur Dofus 2, ce n’est pas grave, et proposer un autre jeu, Waven qui sera moins « carré » (ironique pour le coup haha!).

    Encore une fois merci Tot pour ces échanges vrais, j’adore lire ces anecdotes internes dont je ne me serais jamais douté. Demander l’avis aux joueurs attise grandement mon intérêt pour les projets Ankama.

    A bientôt !

  43. Hello ToT,

    Tout d’abord j’aimerai te remercier de communiquer avec nous les problèmes qu’il y a eu au cours de l’année et les futurs évolutions possibles pour les jeux d’Ankama. Ça fait un bien fou! Cela enlève un peu de frustration qui s’était accumulée en moi au cours des années avec l’évolution de vos jeux (et surtout de Dofus), mais pas tout. Ça me fait mal au coeur de savoir que tu as abandonné le jeu et je commence à comprendre ce qu’il s’est passé. Malgré tout comme tu l’as dis avec ta nouvelle équipe je pense que Dofus se dirige vers le bon chemin. Il y a une bonne dynamique et on sent le vouloir bien faire pour la communauté et surtout pour vos joueurs (avec Dofus Retro, les serveurs Temporis…).

    Comme beaucoup je joue à Dofus depuis sa première sortie donc il y a 15 ans, le passage à la 2.0 m’avait fait un choc mais je suis toujours partant pour le changement et la découverte de nouvelles choses. J’ai grandi avec ce jeu, et lui aussi à énormément évoluer. Au fil années et des MAJs, de plus en plus de choses changeaient et de moins en moins de temps je disposais pour tout imprégner, je continuais à jouer mais sans trop d’efforts, jusqu’au moment ou j’ai fais une longue pause pour un ras de bol du changement constant du jeu et de la direction vers laquelle le jeu tendait. Et cela à continuer ainsi, je faisais une longue pause, puis une MAJ ayant l’air sympa je revenais pour 1 ou 2 mois puis j’arrêtais et encore aujourd’hui.

    Comme tu le dis Dofus a perdu sa simplicité d’antan. Le succès de Dofus Retro reflète selon moi la communauté de Dofus d’aujourd’hui, je suis un joueur qui aime profondément votre univers, je reste et je joue de temps en temps parce que ce jeu me fait plonger dans la nostalgie et non pas parce que j’ai envie d’y jouer. Dofus 2 est selon moi à l’heure actuel un bon jeu mais beaucoup trop complexe même si riche en contenu, tu l’as parfaitement dis dans ton poste elle est adaptée pour une poignée de joueurs « élitistes », et décourage énormément les nouveaux tant il y a de choses à apprendre et faire.

    Alors maintenant je vais te donner mon point de vue sur l’avenir des projets.

    1.
    Le plus gros soucis pour Dofus Unity est la portation des joueurs Dofus 2 vers celui-ci. Perdre 11 années de jeu ça fait mal, je suis profondément attaché à mon Feca lvl 200 et pourtant je pense qu’il faudrait mieux pour Dofus Unity de repartir sur une bonne base et donc de repartir de zéro. Je préfère largement parier sur l’avenir de Dofus Unity et de repartir de zéro, que vous vous preniez la tête pour faire plaisir à tout le monde est de sortir un jeu à demi-cassé parce que sa base était déjà frêle. Des râleurs il y’en aura toujours et tout le temps, vous le savez mieux que quiconque. Étant moi même développeur et un grand joueur je sais que ce n’est pas évident mais parfois il vaut mieux refaire tout le code qu’essayer de réparer un mauvais. Et je compte sur vous pour recompenser vos fidèles joueurs pour ne pas perdre totalement ces 11 années de fidélités, l’idée de la zone me parait plutôt pas mal, des skins exclusifs comme sur Dofus 2, un titre special pour les anciens, des emotes etc… Dans ce sens je vous fais confiance pour faire preuve d’imagination!

  44. Salut Tot,

    Je suis tombé par le plus grand des hasards sur ton billet. J’ai commencé le jeu il y a 13 ans. J’ai eu plusieurs arrêts par manque de temps (famille/taff) mais l’univers que votre équipe a créé me rappelle toujours vers vous d’une manière ou d’une autre. Le plus fun étant mon filston qui fait des liens entre le jeu auquel je jouais et la série que lui découvre 😀

    Satisfaire les centaines de milliers de joueurs passés et même les millions de joueurs si on prend les joueurs qui comme moi ne jouent plus mais ont un avis, un vécu (parce ce que mine de rien on en vit un paquet d’histoire irl et ig avec Dofus), des espérances est juste impossible. Heureusement Ankama a toujours plus ou moins su faire la part en prenant en compte les souhaits de sa communauté.

    Après lecture en tout cas mon ressenti est que tu sembles aujourd’hui apaisé et prêt à aller de l’avant.

    Si j’avais à choisir parmi tes 3 choix, je choisirais personnellement le 3ème. Une base solide de Dofus 1. Les ajouts de la 2.0 qui ont fait vibrer et qui sont aussi une base solide pour les joueurs de la seconde génération. Et les bonnes choses découvertes sous Krosmaga et Waven.

    Et quitte à faire tout ça : pas de migration de personnage. Ca remet tout le monde au même niveau, pas de grosses team qui rush tout tout de suite et qui ruine l’économie de début de serveur (je dis ça en partant avec le modèle économique actuel même s’il changera certainement).

    Par contre je partirai sur un modèle financier Free2Play avec du cosmétique à acheter. Ce modèle qui s’est quand même énormément démocratisé depuis quelques années semble quand même être l’avenir. Après je ne peux juger si cela conviendrait à la solidité financière d’AG.

    Voilà, j’avais envie de partager mon avis. Merci pour ton billet et la clarté avec laquelle tu l’as écrit.

    Bonne continuation 🙂

  45. 1.29 Monocompte avec : item dropable
    Item craftable + fort que ce dropper
    mettre frigost avec des boss qui on pas de put1 d’invulnérabilité…. fait un systeme comme rasboul/kimbo/krala c mieux.
    Enlever les trophés, les dofus peter de 2.0
    modifie les sort pour avoir 4 elements par classe comme sur 2.0 sa c cool
    Laisse les graphismes 1.29 tactique+map combat+traque

  46. Hello !

    Personellement je suis pour un mix : partir avec le contenu 1.x et garder le meilleur de la 2.x : Frigost, compagnons, courbe xp actuelle (via Succès ou xp réelle gagnée en combat), certaines refontes d’îles (Wabbit, Moon, DC…), serveur monocompte…

    Cette liste est très subjective mais on peut voir deux axes sur lesquels la « .x a fait évoluer en bien le jeu :
    – outils pour jouer en monocompte / solo ou en tout cas sans dépendre d’une guilde
    – progression plus rapide vers le lvl 200 et contenus pour chaque tranche de lvls

    Je trouve que Frigost a apporté une dimension plus épique au jeu que les récentes quêtes des Dofus (beurk) et mérite sa place dans la future version Unity… Même si d’après l’opinion générale la zone ultime est trop compliquée, ca se retravaille !

    En tout cas, évitez à tout prix de réitérer les expériences comme Nimotopia ou Saharach : ca fait Disneyland Easter Egg, pas sérieux du tout et surtout on sent une recette répétée sans originalité (critique qu’on pourrait également adresser aux Abysses, à Crocatan… et j’en passe). Je trouve ces contenus laids d’un point de vue global.
    Chacune des extensions du jeu mérite d’être unique, basée sur un vrai concept, même débile (les wabbits) : surtout un concept qui vous appartienne !

    Je sais que l’artiste en toi me comprendra, vous avez fait du super bon travail sur la série Wakfu par exemple en proposant à chaque épisode des univers intéressants et variés, pas toujours sérieux mais parfois carrément tragiques !

    Peut-être qu’un compromis est de recycler certains contenus 2.x en en conservant seulement la quintessence : un donjon par ci, un world boss par là… Mais c’est comme en urbanisme : ca coûte moins cher de raser et construire du neuf…

    En tout cas bon courage pour cette nouvelle aventure grands fous !

  47. J’ai fait un sondage dans la plus grande communauté brésilienne de Dofus et je vous ai apporté le résultat. Avec une victoire écrasante, la communauté Dofus INN a choisi la création d’un serveur Retro Monoconta. Le résultat du sondage effectué du 5 au 15 octobre a été de 304 votes oui , 58 non, sondage réalisé sur la communauté Dofus INN sur Facebook, merci de votre attention.

    Sondage Image => https://i.imgur.com/aAq1BuY.jpg

  48. Cela fait de nombreuses années que les joueurs se plaignent de sérieux problème qui ne sont pas toujours résolu à l’heure actuelle :
    – Les problème de fluidité et de latence. Nous sommes en 2019 et leur jeu n’est pas du tout fluide. Des bug qui sont réparé des mois et des mois après leur découverte. Tu peux acheter la meilleure configuration PC qui existe, leur jeu n’est pas du tout optimisé.
    – Les problèmes d’équilibrages de classe : avec la MAJ 2.45, les variantes de sort sont apparues. Il y a encore beaucoup plus de déséquilibres entre les classes qu’avant, et cela est voulu car à chaque mise à jour, ils décident de UP une classe et de nerf toutes les autres. Pourquoi ? Pour inciter les joueurs à acheter des potions de changement de classe.
    – Le système d’alliance et de territoires qui confère des privilèges considérables à une minorité de joueurs au détriment de tous.
    – A chaque nouvelle mise à jour, ils augmentent les dégâts de certaine classe et/ou ajoutent des équipement encore plus puissant. Le jeu actuel ne fait pas appel à la stratégie et à la réflexion des joueurs comme c’était le cas par le passé. Aujourd’hui, c’est la course à celui qui infligera le maximum de dégâts en 1 tour car c’est comme ça qu’on remporte la victoire dans les combat PVP.
    – L’économie de Dofus est détruite par des bot qui circulent en toute liberté sur l’ensemble des serveurs. La surgénération massive de ressources actuellement en jeu ne semble poser aucun problème à Ankama.
    – Absence totale de modération dans les canaux. Cela fait des années que la fonction « Signaler un joueur » pour triche, insulte, ou non respect des CGV existe sur les autres MMO. Il n’y a que sur Dofus où cette fonction n’est toujours pas implantée.

Laisser un commentaire