DOFUS UNITY

Bonsoir à tous,

Sur Tweeter, je vous ai annoncé l’écriture d’un message concernant Dofus Unity. Mais avant de partager à nouveau quelques IDÉES, il me semble important de rappeler qu’ici, je partage des réflexions qui peuvent ne pas aboutir. Certains questionnements présentés me permettent surtout d’évaluer la pertinence des sujets. Je le répète gentiment pour tous ceux qui ont du mal mais sont sincères dans leurs remarques. Pour certains autres, plus virulents, n’avez-vous jamais remarqué que sur les réseaux sociaux, les gens les plus désagréables sont souvent ceux qui en ont le moins à dire ?

Je vais donc essayer de vous expliquer les processus de réflexions et les différents choix qui s’offrent à nous. Les sujets abordés vont être multiples, l’idée principale étant de bien vous faire comprendre les enjeux pour qu’on ait tous le même niveau de compréhension de ce sujet particulièrement complexe.

Note : J’appellerai DOFUS 1 la version RETRO, DOFUS 2 pour la version actuelle et DOFUS UNITY pour le sujet qui nous occupe.

LA SANTÉ D’ANKAMA
Je vois que c’est un sujet qui revient régulièrement et ça commence à me casser les testicules que certains se donnent des airs importants sans savoir de quoi ils parlent. Donc, on va en parler un peu. C’est important pour DOFUS UNITY et les décisions que nous allons prendre. Puisque nous parlons de tout, vous devez comprendre que l’avenir de DOFUS UNITY est lié, forcément, à notre santé financière. Passé le jeu en 3D va nous coûter une coucougnette, si on était au bord du gouffre on ne pourrait même pas l’envisager.
Tout d’abord, sachez qu’avant même l’arrivée de DOFUS RETRO, Dofus se portait très bien. Nous étions à 620 000 joueurs par mois en septembre de cette année et 270 000 joueurs sur DOFUS TOUCH’. De très bons chiffres donc et déjà là, Ankama était en très bonnes santé.
Sur le mois d’Octobre, l’arrivée de RETRO a créé un énorme buzz sur le jeu en lui même mais aussi sur DOFUS 2 et TOUCH. Le MAU (monthly active user), statistiques donc, à ne prendre que sur les 5 premiers jours sont monstrueuses. On a gagné / retrouvé presque 300 000 joueurs sur RETRO et 70 000 de plus sur DOFUS 2.
On a battu une grosse partie de nos meilleurs chiffres historiques. Et même si DOFUS RETRO n’est qu’une mode passagère comme le disent certains, on pourrait très bien retourner à nos chiffres d’avant DOFUS RETRO et en être satisfaits.
Ce message n’a pas uniquement vocation à faire taire les mauvaises langues. La très bonne santé financière d’Ankama est également à prendre en compte dans le développement de notre nouveau projet. Plus de moyens nous permettent de prendre notre temps et d’envisager par exemple la constitution d’une équipe d’artistes 3D. DOFUS UNITY va être composé, en grande partie d’une nouvelle équipe et sur le long terme et ça coûte.
Cela doit également vous faire comprendre que, quoi qu’il arrive, nous n’allons pas arrêter DOFUS 2 lorsque nous lancerons sa version UNITY. Il s’agira, en grande partie, d’équipes différentes. Je vous explique tout cela pour que vous compreniez que tout est connecté. Les choix que nous faisons dépendent des équipes, de nos connaissances, de nos moyens et comme je le disais plus haut, de vos retours.

QUI FAIT QUOI
Mais pour bien comprendre ce que nous réservent nos projets futurs, un petit point sur le passé est obligatoire. Tout d’abord, je le répète, je ne suis plus sur Dofus 2 depuis des années. Je ne cracherai pas sur tout ce qui a été fait, loin de là. Mais C’est important de comprendre que j’ai rééllement perdu la main sur le projet depuis des années. Par choix au démarrage et parce que je ne m’y suis plus senti le bienvenu ensuite. J’en parle avec plus de facilité aujourd’hui car après des années de luttes internes, l’équipe se comporte enfin comme il faut. Quand je dis « comme il faut », il faut comprendre « comme le souhaite la direction d’Ankama ».
Qu’on soit clair, je n’ai jamais voulu imposer quoi que ce soit de très précis en terme de GD. Lorsque j’ai laissé des personnes en gestion sur Dofus, j’ai surtout voulu garder une relation avec l’équipe concernant les MAJ annuelles et la communication. Mon but a toujours été d’essayer de coordonner l’univers au travers de brainstorming avec les leads d’équipes (qu’il s’agisse des MMO DOFUS & WAKFU mais aussi des projets animés our des bandes dessinées.).
Ce que je n’ai compris qu’en le vivant, c’est que lorsque vous laissez des personnes en gestion d’un projet aussi important, ça a tendance à leur faire tourner la tête. A Ankama nous avons vécu cette situation à de multiples reprises et c’est, selon moi, la raison de beaucoup de nos problèmes passés. Qu’il s’agisse des MMO que vous connaissez, de projets animés, des nos anciennes structures à Paris, Tokyo… Je pourrais résumer simplement en disant qu’avec Kam nous sommes capables de sortir de beaux projets lorsque nous sommes en contrôle mais à chaque fois que nous avons confié des missions ou des projets à des équipes en leur laissant une totale liberté, c’est toujours parti en vrille.
Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet qui est extrêmement complexe. Je le survole en introduction pour que vous compreniez que c’est très dur pour nous de retourner sur DOFUS 2 et de comprendre tous les tenants et aboutissants du projet.

COMMUNICATION
Malgré le fait que j’ai stoppé toute discussion avec l’équipe de production de DOFUS de l’époque, (J’ai quand même des personnes qui ont été capables de me sortir des trucs du genre : « Ça sert à rien qu’on échange Tot, on a déjà pensé à tout »). J’ai toujours insisté et  pendant des années pour que vous, les joueurs, soyez VRAIMENT écoutés. Je ne vous dis pas cela pour vous brosser dans le sens du poil, beaucoup d’entre vous m’apprécie, beaucoup d’autres préfèrent me sauter dessus lorsque que je me manifeste. Après 18 ans de vie ensemble, je n’en suis plus vraiment à l’étape de la séduction, tout à été dit. Je peux donc vous dire, en dehors de toute flagornerie, que suis convaincu depuis le début de l’aventure DOFUS que bon nombre d’entre vous connaissent mieux le jeu que nous. Je n’ai pas honte de dire (j’en suis fier même) que lorsque je recrute un joueur comme Mugi pour travailler des partie spécifiques du game design de WAVEN, c’est parce que je sais, après 3 discussions, qu’il maîtrise mieux que moi les règles que j’ai pourtant écries. Il faut juste savoir mettre son égo de côté. Je donne l’exemple de ce jeune homme car il s’agit de mon dernier recrutement dans ce sens, mais il y en a eu bien d’autres.

Je suis donc convaincu à 2000% et cela depuis des années, de l’importance de l’avis des joueurs sur notre travail. Il y a 15 ans, nous avons travaillé de cette façon sur DOFUS et aujourd’hui, nous reprenons la même façon de faire sur WAVEN.
Ce n’est évidemment pas l’avis de tout le monde en interne. C’est difficile d’admettre que les joueurs (vos clients) sont meilleurs que vous dans certains domaines. Comme je le disais plus haut, je ne vois pas les choses comme cela. Je suis (ou je me prends pour) un créatif et pour bien créer, je dois confronter mes idées. C’est ce que je fais au quotidien en interne. A Kam, dans un premier temps et aux gens qui m’entourent dans un deuxième temps. Je passe vraiment 50% de mon temps à ça, qu’il s’agisse d’écriture de règles de jeu ou de scripts pour de la série / film.
Cette façon de faire initiée depuis le début d’Ankama ne m’a jamais quittée. Mais au fil des années, il faut reconnaître que j’ai eu un mal de chien à l’imposer en interne. Les rares personnes à penser comme ça sont des gens comme Xyale et Alvi (ancienne joueuse aussi). Logan, votre nouveau producteur sur Dofus et notre directeur com / marketing travaillent dans ce sens également. On a jamais eu autant de personnes dans le mouvement et vu que  cela se fait progressivement c’est dur de bien se rendre compte à quel point ça a changé les choses ces derniers temps.
Regardez, par exemple, les offres marketing. Pendant des années, j’ai demandé qu’on en fasse moins et de façon plus intelligente. Pas que je ne veille pas prendre vos sous, au contraire, mais ma philosophie, a toujours été de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. Proposer 3 offres par semaine par exemple, ça me faisait vomir. Je l’ai dit 100 fois, mais quand vous avez des gens qui manquent d’imagination, ils ne savent pas faire autre chose que ce qu’ils ont toujours fait. Pareil sur la communication. Je ne cherche pas à être le champion de la communication quand je vous écris, je cherche à échanger des idées. Alors oui, bien sûr des fois (peut-être souvent) je suis à côté de la plaque. Mais c’est normal dans le sens ou je suis en quête de la bonne idée. Et la bonne idée, ne vient pas du premier coup et surtout pas en la gardant pour soit. Nous travaillons sur des projets extrêmement compliqués qui nécessitent de grosses réflexions. Au final 18 ans plus tard, nous sommes toujours là, à être passionnés par ce que l’on fait et avec l’envie toujours intacte d’aller plus loin… De faire toujours mieux.

LE PARTAGE DE LA VISION
Vous l’aurez compris, en fond, la difficulté est donc d’emmener 250-300 personnes dans une direction et faire en sorte que tout le monde s’y tienne. Je vais pas vous mentir, on n’a jamais réussi. On peut emmener 90% des Ankamiens, mais rarement 100%…
Je vous donne un autre exemple car celui là, je l’ai encore sur le coeur. La version de DOFUS RETRO que vous avez dans les mains, ce n’est pas totalement NOTRE version du jeu. Vous avez réclamé le retour de la 1.29 pendant des années et on vous a dit qu’on ne pouvez pas. On n’avait plus les sources et c’était donc très dur de la relancer et de la faire évoluer. Les sources, on les a retrouvé il y a 10 jours et je suis persuadé aujourd’hui qu’à l’époque, les gens qui nous ont affirmé ne plus les avoir ne voulaient simplement pas se faire chier à lancer une nouvelle version.
Une autre anecdote pour la route? Il y a plusieurs années, la refonte des armes au CAC sur Dofus, vous vous en souvenez? On a perdu 30% de notre chiffre d’affaire pendant des mois suite à cette refonte. J’étais en vacances à ce moment, je n’en ai pas dormi pendant des semaines. J’ai cru la fin d’Ankama toute proche. Les personnes qui ont fait ça savaient très bien ce qu’elles faisaient. Elles m’ont placé une ligne « refonte CAC » dans 10 paragraphes, pour être bien sûres que je ne la verrais pas et au moment où ça arrive j’ai le droit à un « on t’avait prévenu Tot ». Alors bien sûr qu’il fallait faire quelque chose pour les problèmes liés aux armes… Mais certainement pas de cette façon. J’écrirai un beau livre un jour sur tout ça. La « success story d’Ankama ». C’est une succession de coups dans le dos, certains qu’on esquive, d’autres qu’on prend et de centaines de problèmes à résoudre toutes les semaines. C’est d’une infinie complexité… Mais c’est aussi ça qui nous rend particuliers à vos yeux. Nous avons tout appris au fil des années, des embuscades, des alliances, des trahisons, des escroqueries… Je vois Ankama comme le Trône de Fer. C’est un petit royaume dans lequel il s’est passé tellement de choses…

L’ÂGE DE RAISON
Alors pourquoi je vous parle de ça ? D’abord parce que je crois que ça me fait du bien, mais surtout pour vous dire que c’est terminé. Il y aura d’autres soucis, c’est sûr, mais ceux d’hier sont réglés. Je vous l’ai annoncé en créant ce blog il y a bientôt 2 ans. Je me suis engagé à corriger des choses et ça a été fait. Je suis satisfait des personnes en place aujourd’hui et content de la direction que prennent les projets. J’ai vraiment le sentiment, que toutes ces expériences vécues nous permettent de mieux discerner ce que nous devons faire.
Et ce que nous devons faire pour DOFUS UNITY, c’est prendre le temps de choisir le cadre du projet. Et ce cadre, nous allons le définir avec vous. 

Je vous en ai peut-être trop dit, au risque de vous perdre. Si vous devez retenir une chose, c’est que tout est connecté et que c’est rarement aussi simple que ce que l’on peut imaginer. On rentre maintenant dans le vif du sujet.

KROSMAGA & WAVEN
On parle de DOFUS UNITY mais on ne peut pas bien en parler sans aborder le sujet des deux jeux plus haut. K & W représentent beaucoup chez nous car il s’agit de nos premières expériences sur Unity. C’est avec ces deux jeux que nous nous faisons la main et ils vont énormément nous servir pour le développement de DOFUS UNITY. Techniquement bien sûr, (car énormément d’outils développés pour WAVEN vont servir pour notre futur DOFUS), mais pas que. Pour créer le prochain DOFUS, il faut aussi envisager les nouveautés technologiques apparues ces 15 dernières années et surtout, la façon de jouer d’aujourd’hui. On ne va pas se le cacher, les joueurs ont moins de temps et si ça ne colle pas les premières 10 minutes, ils se barrent.
WAVEN va donc nous permettre de faire de belles expériences. Fans de WAVEN, ne criez pas au manque de respect de ma part, chaque projet est un peu le cobaye du prochain. On se pose des millions de questions sur WAVEN et ça serait complètement con de ne pas en profiter pour la suite. Le développement de DOFUS UNITY a donc commencé depuis longtemps même si nous ne savons pas encore quelle voie prendre. WAVEN aura son game play à part, mais lorsque nous travaillons dessus, systématiquement nous pensons à DOFUS UNITY. Nous voulons être sûrs de faire les bons choix et quand j’échange des idées avec vous sur mon blog, ce n’est pas suite à une discussion qui a eu lieu la veille.

DOFUS 1 & DOFUS 2
Vous connaissez bien mieux que moi les différences entre les deux jeux. Si je dois résumer ma vision très simplement, je dirai que le 2 est bien plus complet, bien sûr, mais qu’on a perdu le charme simple de l’ancien. Dans DOFUS 2 on a d’énormes quêtes Fedex qui n’ont d’autres but que de vous faire tenir le plus longtemps en jeu et des donjons qui nécessitent de savoir lire un manuel de la Nasa pour les finir. Bien sûr, ça plaît à 2000 surdoués qui ont le temps, le mental et l’énergie pour accomplir des exploits dignes des 12 travaux d’Hercule. DOFUS 2 est devenu très élitiste, c’est un fait. Je vais vous choquer, mais personnellement ça me fait super chier. Je n’ai jamais eu envie de bosser pour 200 personnes. Mon désir à toujours été d’être « populaire » (dans le sens « grand public » / « meanstream »). Je veux que nous réalisions des projets pour la famille, capables de plaire à tout le monde. La magie de DOFUS 1 permettait de faire jouer une mamie et son petit fils…

Pour moi, le meilleur game design propose des règles faciles d’accès mais difficile à maîtriser. Je suis donc complètement raccord avec la maxime de Nolan Bushnell, créateur de Pong : « All the best games are easy to learn and difficult to master ».

DOFUS 2 est devenu une véritable usine à gaz au fil des années. Au niveau du serveur comme des règles de jeu. Des GD se sont lancés dans des concepts qui n’ont jamais été terminés. On a eu pendant des années une équipe GD se présentant comme des GD « système ». Le GD système, c’est le mec qui aime les chiffres et les stats, celui qui équilibre et qui est plus proche du développeur dans sa façon de voir les choses. Quand vous avez une team qui se revendique comme telle, vous êtes bien dans la merde. Attention, je ne dis pas qu’il n’en faut pas, le bon GD système est obligatoire dans une équipe de GD. Mais si vous n’avez pas le GD « créatif » à côté, c’est mort. Vous allez vous retrouver avec un jeu très punitif. Vous savez quand vous avez une team de GD système car en général vous « voyez » leur travail. Par exemple quand vous affrontez un monstre et que vous vous dîtes « Nan mais c’est tordu, là, ils sont fous les mecs derrière ». Vous allez saigner comme des malades pour comprendre ce qu’ils ont fait (comprendre « rentrer dans leur tête ») et certains d’entre vous en redemanderont (ceux qui jouent aussi à Eve Online par exemple). Mais la plupart des autres joueurs vont se dire que le jeu n’est pas fait pour eux. Blizzard sont les champions du monde des jeux en ligne car on sent dans leur jeu ce fun mêler à un super équilibrage. L’un ne prend pas le pas sur l’autre.
On pourrait en parler encore des heures mais si on en reste là, je veux que vous compreniez qu’un gros soucis de DOFUS 2, c’est de reprendre tout l’existant. Il y a des choses dont nous ne voulons plus, ni vous les joueurs ni nous, l’équipe.

LE VRAI PROBLÈME : VOS PERSONNAGES
Au final, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin ce qui vous touche vraiment. Vous ne voulez pas vous assoir sur des années d’efforts. Vous avez développé une véritable empathie avec vos personnages et vous imaginer repartir de 0 vous met le moral en vrac. C’est tout à fait normal (et ce n’est pas la peine de me sauter à la gorge sur les réseaux sociaux pour que je comprenne ça). Le vrai fond du problème est donc là.
Mais est ce que cela justifie que nous développions exactement le DOFUS 2 actuel, avec ses défauts ? On va vous satisfaire vous (et encore, devant le fait accompli, je ne suis même pas sûr), mais on se tire une balle dans le pied pour le futur. Et puis, je pense, au fond de moi, sans avoir encore de vraies solutions, qu’on peut peut-être trouver une solution à ce problème tout en corrigeant les problèmes de fond de DOFUS 2.

QUELQUE SOIT LE PORTAGE UNITY :
Quelque soit le portage UNITY, voila les points essentiels qu’il nous faut analyser.

Le carte par carte : Devra rester tel qu’il est. On va pouvoir travailler un système de zoom / dézoom plus sympa, mais même si de prime abord le système est moins sexy qu’un vrai scroll, il apporte énormément d’avantages.

L’économie / les échanges / les bots : L’un des énorme souci de DOFUS se situe au niveau du système économique. Oui, c’est aussi ce qui a fait son charme. Mais si on refait le passé quelques instants, on se rend surtout compte que ça a fait énormément de mal à notre bébé. A cause de ce libre échange, les sites illégaux de ventes d’objets et de Kamas se sont mis à proliférer. On ne pourra pas faire l’économie de grosses modifications sur cet aspect si on ne veut pas subir les mêmes problèmes. Je ne sais pas encore comment nous allons résoudre cet épineux sujet en gardant la même souplesse dans l’économie, mais on doit changer ça.

Le multi-compte : Je crois qu’il sera tout aussi important de permettre aux joueurs de jouer leurs personnages dans un seul et même client. 50-60% d’entre vous sont en multi compte on serait un peu bête de ne pas travailler cette option pour faciliter votre expérience de jeu.

Le modèle économique : Autant c’est très dur de changer de modèle économique sur le DOFUS actuel, autant sur une nouvelle version, on peut envisager un free to play. WAVEN s’oriente sur un full free to play où la cosmétique sera au coeur de nos revenus (j’espère sinon ça va être dur). Encore une fois, WAVEN va nous permettre de tester un système. Personnellement, j’aimerais qu’on ait le plus de joueurs possibles et pour cela, la barrière de l’abonnement n’est pas idéale. Tout ça pour dire que c’est également un énorme morceau à prendre en compte sur le portage Unity.

Concept de housing : Alors là, c’est quelque chose d’un peu plus personnel mais qui, je trouve, manque dans DOFUS. Nous développons de bonnes idées sur WAVEN concernant l’aspect HOUSING et je pense qu’on pourrait reprendre des choses sur DOFUS UNITY. Que chacun dispose réellement de sa propre zone. Il y avait d’excellents concepts sur WAKFU et nous pourrions en profiter pour mixer un peu tout cela et faire quelque chose de sérieux sur le sujet.

LE CHOIX DOFUS 2
C’était notre première hypothèse. C’est ce qui nous paraît le plus censé et quelque par, nous l’avons déjà fait lorsque nous avons porté DOFUS sur mobile à l’époque de DOFUS TOUCH.  Plus de 2 ans de production pour arriver à une première version. Si nous partons dans cette direction, il faut donc s’attendre à 2-3 ans de prod’ pour avoir exactement les mêmes contenus qu’aujourd’hui.
Alors bien sûr, du point de vue des anciens joueurs, perdre leurs persos est inconcevable. Je comprends parfaitement mais devez comprendre qu’en partant dans cette direction, on garde TOUT PAREIL. Les bonnes choses comme les mauvaises.
Et me concernant, je trouve cela infiniment plus compliqué à gérer. Je ne dis pas que c’est impossible, mais nous partirons dans une aventure particulièrement épique et j’ai peur qu’un tel portage ne nous fasse pas venir de nouveaux joueurs. Je ne vais pas vous pipeauter, on peut le faire. On peut prendre le temps et se lancer là-dedans.
Si nous prenons cette voie, le jeu sera donc, en grande partie, réalisé pour les joueurs actuels. Le pire, c’est que je me dis que les joueurs actuels, habitués depuis des années à DOFUS 2 n’arriveront pas à passer à la version UNITY quand bien même elle serait 1000 fois plus belle. Vous avez tellement d’habitudes que le choc sera terrible. Lors du passage à la 2.0, nous n’avions quasiment pas touché au game design, il s’agissait d’un gros portage. En obligeant les joueurs à faire le « mouvement », nous avons perdu 20-30% de nos abonnés. Les chiffres ont bien sûr explosé plusieurs mois après, mais le début avait été horrible.

LE CHOIX DOFUS 1
En partant sur DOFUS 1, la prod’ sera beaucoup plus simple et par extension beaucoup plus courte. Autre chose à prendre en compte : les performances. Les serveurs du 1 sont bien plus performants que ceux du 2. DOFUS 2 s’étant considérablement alourdi au fil des années, ça donne ce que ça donne aujourd’hui.
A cela s’ajoute un game play plus accessible et des concepts plus simples.

Maintenant, je ne sais pas, mais nous pourrions très bien commencé par le portage du DOFUS 1 et le faire évoluer progressivement. L’idée de base était de revivre les MAJ les unes après les autres et de se servir du passé pour faire les bons choix. Nous pourrions très bien, à tout moment, proposer aux joueurs de basculer leur personnages de DOFUS 1 & 2 sur la version Unity. Vous n’auriez forcément pas exactement les mêmes contenus qu’actuellement. En vrai je ne sais même pas comment cela serait possible. Il faudrait définir des règles de transfert…

MIXER LES DEUX 
La dernière hypothèse est de faire un DOFUS qui prenne en compte tout ça. Il faudrait peut-être mixer simplement l’idée de partir de DOFUS 1 mais en allant plus loin que ce que vous avez actuellement en jeu. On ajoute X contenus, on modifie les vrais gros soucis en concertation avec vous et on propose un transfert de personnage.
Personnellement, je commencerai par garder un système de drop sympa et attribuer des créations d’objets spécifiques aux métiers. Les métiers pourraient crafter des objets un poil plus puissants que ceux droppés, ce n’est pas très grave, mais je trouve vraiment qu’on a perdu un truc lors du retrait de drops. Une partie de l’excitation a disparu, orientant beaucoup plus DOFUS 2 vers l’économie…
Bien sûr dans une telle version, le transfert de personnage ne vous donnerez pas exactement les mêmes contenus que ceux que vous avez actuellement mais on pourrait définir de nombreuses règles et récompenses exclusives.
On pourrait, pourquoi pas, penser tout un concept autour du transfert et offrir un vrai rôle aux joueurs en fonction de leur niveau dans DOFUS 2. Quand je dis « rôle », je pense par exemple à une ville qui leur serait réservée, avec habitations dédiées, des titres et autres interactions dédiées.
Après, gardez en tête que le plus difficile ne va pas être de transférer votre niveau, Kamas, objets, ornements… Non le plus difficile se trouve dans les détails, pour que vous ayez exactement les mêmes choses. Si dans la version UNITY on supprime quelques items, vous ne pourrez pas les avoir… Pareil sur le système d’élevage qui est trop lourd… Peut-être qu’il ne sera pas présent dans un premier temps… Le mariage…

Bref, il y a plein de solutions à trouver, il faut juste savoir ce qui est acceptable ou pas.

En tous les cas, nous avons le temps de discuter tous ensemble de ce sujet. Il n’y a pas d’urgences et comme je vous l’expliquais plus haut, le travail réalisé sur WAVEN nous sert à débroussailler le terrain et le but est de prendre le temps de pondre de bonnes idées tous ensemble.

Bon dimanche et au plaisir de vous lire,
Tot

PS : Désolé pour les, certainement, nombreuses fautes, mais j’ai les yeux qui papillotent. Je ferai des corrections demain.
PS 2 : Merci à tous ceux qui me laissent des messages sur le blog. Je vois que pas mal d’entre commencent par des « Tot, je ne sais pas si tu liras ce message mais… ». Je vous rassure, je les lis même si je ne réponds pas. 

259 commentaires

  1. TL;DR qui spoil ma conclusion: Dofus doit pouvoir offrir l’expérience de jeu d’un RPG en coopération pour les plus patients, tout en offrant l’économie, la diversité des possibilités de jeu et les challenges d’un MMO.

    Salut Tot’, tout d’abord, bon courage pour lire tout les pavés qu’on t’écris, en espérant qu’on puisse aider à y voir plus clair

    A propos de Dofus Unity, je pense que beaucoup de joueurs Dofus2 seront d’accord: tout reprendre à zero, c’est pas motivant.
    J’ai joué des heures et des heures, fait des trucs durs, parfois chiants, juste tout recommencer c’est tout simplement impensable.
    C’est pourquoi je pense qu’il faut que Unity soit un « nouveau jeu », dans le sens « assez différents pour ne pas avoir l’impression de jouer au même jeu en plus beau ».
    Çà va être très compliqué à faire sans braquer certains anciens joueurs 1.29/2.0, mais je pense que c’est nécessaire pour que Unity fasse (quasiment) l’unanimité.

    Par contre, si le fait que tu ne sembles pas fan des quêtes à rallonge est compréhensible (c’est le cas de pas mal de monde après tout), j’espère que tu as connaissance de la pluralité de type de joueurs, et que, malgré tout, tu réalises que les quêtes font partie intégrantes du jeu (et du coup, qu’elles doivent continuer d’en faire partie), ne faites pas l’erreur de ne pas essayer d’intégrer tout vos joueurs, ça va faire comme aujourd’hui avec 1.29 et 2.0, deux versions bien différentes qui plaisent à deux profils de joueurs bien différents

    Pour comprendre la suite de mon pavé, il faut comprendre ce qui, d’après moi, sont les différents types de joueurs:
    – les PvP, qui « subissent » le farm et qui préférerai pouvoir jouer que PvP, et qui adorent l’aspect compétitif
    – les farmeurs, qui aiment les métiers, et surtout drop (drop pour revendre, mais par exemple j’aime beaucoup la possibilité qu’offre WoW sur le farm de donjon, càd des trucs à drop exclusifs dépendant du donjon en cours, des pets/montures entre autre)
    – ceux qui cherchent une expérience « guidée » via les quêtes/succès (découvrir l’univers, faire des combats exclusifs) et qui vont chercher des récompenses plus personnelles, quasiment des souvenirs (les titres, ornements, emotes, skins, et pourquoi pas des éléments de housing) mais aussi des objets qui justifient les efforts (les dofus par exemple, les passer en quêtes est la meilleure alternative d’après moi, mettre des éléments d’optimisation sur du 0.001% drop je trouve ça frustrant et bête pour les tryharders)
    – les complétionnistes / tryharders, qui veulent du challenge, de la difficulté, et du coup des succès très durs qui offrent des récompenses qui permettent de s’en vanter (actuellement on a des ornements exclusifs pour les quêtes vraiment dures, ou pour les full succes sur certaines zones, et je trouve que c’est une excellente idée), ils sont plus touche à toi mais vont exiger des challenge digne de leurs motivation

    Il me parait indispensable que chaque type de joueur soit incontournable, ça permet d’offrir une expérience différente en fonction de goûts mais surtout de rendre l’entraide centrale
    Par exemple, pour la pano bouftou, on peut imaginer que:
    – la coiffe et la cape sont dropables (tant pis, je francise tout) sur les mobs
    – que les bottes et ceintures soit craftables à partir des ressources dropables ET recoltables
    – que l’anneau et l’amulette soit déblocables en finissant des quêtes
    – que l’arme (et bouclier?) soit échangeable contre des jetons PvP (ça fera râler les joueurs PvM, mais c’est d’après moi le seul moyen pour rendre le PvP comme un mode de jeu « viable », un mode qui permet de faire progresser son perso sans avoir besoin de se forcer à faire des trucs qu’on aime moins à coté)

    De ce fait, un joueur qui papillonne peut tout faire tout seul s’il prend le temps, et un joueur spécialisé peut échanger son surplus contre ce dont il à besoin.
    Actuellement, les quêtes offrent souvent des récompenses ridicules qui rentabilisent même pas le temps passé, les joueurs PvP servent à rien (bon, c’est moins vrai depuis que les croquettes servent à tout les joueurs et permettent presque au joueurs PvP d’en vivre, mais c’est d’après moi pas suffisant), les drops sur les boss sont inutiles à cause des récompenses de succès… Finalement, la seule façon de faire progresser son perso, tant pour l’argent que pour xp, c’est de faire du farm « bête et méchant » qui plaît pas à tout le monde

    Je parle que pour moi, mais même après avoir joué des milliers et des milliers d’heures à Dofus, l’idée de reprendre à zero et de pouvoir être « auto-suffisant » en jouant exclusivement avec un ou deux potes me parait vraiment intéressante.
    Se partager les différents métiers, partager les drops en fonction des besoins, s’entre aider pour les quêtes… Bref, prendre le temps de jouer, maîtriser et « mériter » sa progression (là où, aujourd’hui, il suffit de farm des kamas comme un boeuf pour se faire PL xp, quête et succès…).
    Alors oui, ça fait pas vraiment MMO, mais je pense que ça fait longtemps que Dofus est devenu un jeu Coop (voir même solo pour certains) adapté pour un groupe assez restreint de joueurs, et je pense pas que ce soit une mauvaise idée, loin de la.
    Il faut que Dofus donne envie d’être exploré de fond en comble sans pour autant punir ceux qui n’en n’ont pas envie.
    Il faut que Dofus renforce la nécessité de l’interactivité entre les joueurs sans trop punir ceux qui n’en n’ont pas envie.

    Ma conclusion sera peut-être exactement l’opposé de ce que toi tu imagines pour Dofus, mais c’est pas grave:
    Dofus doit pouvoir offrir l’expérience de jeu d’un RPG en coopération pour les plus patients, tout en offrant l’économie, la diversité des possibilités de jeu et les challenges d’un MMO

    Pour répondre plus directement à ce que tu as écris, je ne sais pas à cause de qui le jeu est dans l’état dans lequel il est actuellement (et je m’en fous un peu), mais c’est évidant que le projet à prit plusieurs directions différents, parfois qu’à moitié, c’est un patch-work bien plus qu’un tout cohérent.
    Un jeu de cette envergure à besoin d’être guidé dans la bonne direction par un capitaine qui cherche à faire le meilleur jeu possible pour les joueurs, et pas juste un projet qui ne plaît qu’à soit même.

    Merci à ceux qui auront prit la patience de lire, désolé pour les fautes, hésitez pas à entamer un débat si vous avez quelque chose à me dire, j’ai de toute évidence du mettre de coté des détails important.
    Et merci à toi Tot, j’adore ce putain d’univers. Il est pas parfait, mais c’est normal. Y’a eu des erreurs, mais c’est normal. Ce qui me plaît le plus, c’est que ça te tient à cœur, c’est le meilleur gage de bonne volonté possible, et à partir de là tout est possible.

    1. Bonjour,

      Ton commentaire est très intéressant, notamment sur le fait que dofus peut s’assimiler à un jeu coop. Je partage totalement ton avis car depuis plusieurs années j’ai pu voir la mentalité des joueurs changer. Je me souviens de l’époque de la 1.29 où on jouait souvent avec ses amis voir même avec des inconnus (la base du mmo quoi), et petit à petit les gens ont commencé à jouer dans leurs coins en passant de 1 à 2 puis 3 comptes et jusqu’à 8 pour certains. Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose mais il est vrai que l’on a perdu cet aspect mmo de dofus avec le temps. Une fois de plus chacun à un avis sur le sujet et il n’y a qu’à se tourner vers le forum dofus pour s’en rendre compte (notamment sur la guerre mono/multi compte).

      Tu l’as bien souligné dans ton commentaire, un bon mmo permet à n’importe quel profil de joueurs de passer du bon temps sur le jeux et c’est là que vient le problème. Contenter toute la population de joueurs de Dofus risque d’être un travail de titans à cause du changement de direction qu’a pris la version 2.x. En effet on se retrouve aujourd’hui avec deux version différentes d’un même jeux, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Peu importe la direction que prendra l’équipe de dev, il y aura forcément des déçus mais c’est comme ça et il faut savoir aller de l’avant.

      J’attends avec impatience de savoir comment va s’orienter ce nouveau jeux.

      Brunk

  2. Salut tot, et merci pour ces échanges.
    Cependant tu as relevé des points fort qui personnellement sont les causes de mon départ des jeux ankama.

    Il y a beaucoup de point fort dans vos jeux mais je n’ai pas trouvé 1 jeu qui les réunissent.

    Ce que je vais dire ne concerne seulement mon point de vue, et le 3/4 de mes potes de jeu 🙂

    DOFUS, un de mes premiers jeux sur pc une pure merveille javais 15 ans a l’époque… j’ai joué monocompte puis a force dattendre 2h pour trouver une team viable pour au final avoir des faux plans, des abandons en dj et j’en passe je suis passé multicompte et la j’ai découvert une autre façon de jouer bien plus enrichissante …

    Puis le temps passe et arrive la bêta puis la gold de wakfu…

    WAKFU, la politique, l’écosystème, les HS, les sort qui xp j’ai bien carrément accroché sans parler des reliques, les jetons dans les dj pour les gens comme moi qui ne sont pas très chanceux…puis vous avez sorti le mode héros et la c’était LE truc qui a révolutionné le Multicompte rien à redire juste au top ! Puis le temps passe et les années aussi et comme tu l’as dis on trouve moins de temps pour jouer 😥 du coup le suis parti testé dofus touch….

    DOFUS TOUCH, J’ai trouvé enfin un bon compromis entre ma vie IG et IRL jouer n’importe ou mais les seuls hiques sont les temps de jeu et le monocompte 😡 jai souvent passé plus de temps a cherché un groupe qu’a faire un dj … j’ai d’ailleurs demandé plusieurs fois si le mode héros de wakfu verrait le jour dans touch mais biensur jamais de réponses.

    Tout ça pour dire qu’aujourd’hui je joue essentiellement sur smartphone, j’attends d’ailleurs avec impatience la version mobile de waven pour vous faire part de mon avis.

    Mais dans le fond mon idéal de jeux serait dofus touch pour le côté mobile en cross platform pour avoir un confort visuel une fois chez-soi avec l’écosystème, HS, relique en jetons mais surtout le mode héros pour pouvoir jouer seul quand le temps de jeu est trop court avec des donjons plus rapide et des quetes qui nous font pas courir partout 😉

    Vous avez de très bonnes idées il suffirait de les mettre en commun 😁 en espérant que mon commentaire puisse être constructif,

    Bonne soirée, à bientôt !

  3. Salut ToT,

    Nous faisons face un peu aux mêmes personnes dans notre entreprise, content que tu aies pu en sortir.

    Concernant le choix pour les personnages, voici mon idée :
    * Départ à zéro pour tout le monde
    * Jusqu’à 6 « minis Dofus » obtenables dès le début sur Dofus Unity en fonction de l’avancement du compte ou de l’obtention des vrais Dofus dans Dofus 1&2 (bonus très réduits par rapport aux vrais Dofus, mais qui facilitent la progression par rapport aux autres)
    * Des ornements/cosmétiques uniques par rapport aux succès/mois d’abo sur Dofus 1&2

    Je conseillerais également de rester sur un système d’abonnement + cosmétique qui a fait ses preuves et vous a permis d’évoluer comme vous l’avez fait.

    Même s’il peut effectivement rejeter les plus jeunes qui sont parmi ceux que vous cherchez à attirer avec cette nouvelle version.

    Bonne continuation

  4. Bonjour Tot,

    Je tiens tout d’abord à te remercier d’avoir réussi à créer, ce magnifique univers… Dofus a bercé mon enfance et même si je ne joue plus actuellement je suis toujours l’actualité (plus ou moins), et je n’ai pas perdu une miette de ce long message.

    Moi je m’appel Maxime, j’ai 27 ans et j’ai commencé Dofus en 2006-2007.

    Pour moi je pense que la meilleure des hypothèses est de faire un mix des deux, c’est ce que j’avais évoqué en commentaire sur la vidéo d’Humility. Partir de Dofus 1, faire un sondage avec toute la communauté pour garder le meilleur de Dofus 2, pour donner quelques exemples :

    – LES PLUS :

    • Les variantes de sort, je trouve ça énorme, ça apporte de nouvelle possibilité et combinaison énorme au gameplay passé le niveau 100.

    • Les point de succès et les succès à réaliser (je ne parle pas des ressources et des kamas généré

    • Les quêtes des Dofus ne me gêne absolument pas mais j’aurai aimé que le système de drop reste en place, et pourquoi pas que le Dofus en quête soit moins puissant et que porté il nous confère un taux de drop plus élevé sur les boss qui faisait tomber les Dofus

    • Ce n’est plus en jeux, mais je trouvais ça énorme le fait de devoir avoir réussi certain donjon pour pouvoir porter certain item

    • et bien d’autres choses petites ou grosses (ne plus avoir à restât pour ce parchoter par exemple)

    – LES MOINS :

    • La génération de ressource des succès, les kamas à la rigueur, mais la génération de certaine ressource rare a détruit l’economie et même le drop en lui même, rendez moi le plaisir de drop une étoffe de maître pandore que je pourrais revendre 1M !!!

    • Plus de Dofus dropable

    • Le retrait des traques

    • les idoles, interessant mais leveling monstrueusement facile

    • …

    Concernant les personnages, cela m’importe peu de perdre tous mes personnages, personnellement pour moi nouveau Dofus égal nouveau serveur de jeu et on recommence tous l’aventure tous ensemble, on va massacrer du bouftou et bien d’autre monstre en foulant les terres de Dofus !!

    Je me sentirai mal de recommencer l’aventure sur des serveur déjà peuplé de monde full stuff

    Enfin bref bon courage pour la suite et je suis pressé de venir tester ce nouveau jeu !

    1. Tu dois pas être bien avancé sur le jeu pour tenir de tel propos. Si t’aurais vraiment été un joueur aguerri depuis 2006-2007 en ayant garder ton perso et frôler le full succès sur Dofus actuellement, t’aurais compris pourquoi bon nombre d’entre nous désire un portage 2.0 sur Unity. Détenteur de l’entièreté des Dofus à l’heure actuelle sans exception, ceux-ci sont monstrueusement sont long et ardus à obtenir que ce soit en terme de temps, d’investissement, d’entraide et de kamas. Comme Tot l’a dit, il y a aussi le vécu et l’attachement que l’ont porte à nos persos avec lesquelles pas mal d’entre nous ont « grandit » et marquer notre histoire Dofusienne à notre manière. En faisant un petit tour sur twitter tu verrais que globalement 75% des joueurs tiennent ces arguments à chaque poste de Tot, ce que lui même a reconnu en faisant un appel au calme évité de lui sauter à la gorge sans cesses avec ces propos. La seule chose qui pourrait éventuellement impacté Unity serait l’économie déjà présente dû au portage. En dehors de ça, rien ne t’empêche de repartir de 0 si tu voudrais vivre une expérience nouvelle comme tu le voudrais, mais cesse d’être égoïste en pensant qu’à ta personne en négligeant le temps de jeu et d’investissement d’autrui car crois moi, t’as beau être joueur depuis 12/13 ans (tout comme moi d’ailleurs) mais tu n’as très certainement pas autant d’investissement dans le jeu que pas mal de joueur.

  5. Salut ToT, les autres commenteront mieux que moi toutes ces idées mais je pense que le projet Unity est vraiment enthousiasmant, et je pense aussi qu’il faudrait se tourner vers un mélange des deux versions pour essayer de corriger les principaux problèmes des deux.
    Je suis votre travail depuis que j’ai 9 ans et j’ai vraiment l’impression que vos projets prennent une meilleure tournure que jamais, j’espère vraiment que vous rencontrerez moins de problèmes ( j’ai été vraiment surpris des premiers paragraphes ) et je vous souhaite, à toi et à Ankama, le meilleur pour la suite, je sais que tu as toujours des idées vraiment créatives et que tu sauras toujours nous surprendre !

  6. Je connais peu les jeux d’Ankama, et j’ai toujours suivi cela de loin. Parce que je suis de la région et que j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour une entreprise aussi importante dans le monde du jeu vidéo en France, et dans le Nord.

    Mais il y a un mot qui a attiré mon attention dans ce long discours, et qui je pense est très important, c’est la vision.

    J’ai l’impression que pendant des années, beaucoup de personnes ont rejoins Ankama, mais sans réellement partagé ou avoir conscience de la vision des jeux d’Ankama. Normal lorsqu’on a autant grandi, et si rapidement. Ce n’est pas simple à gérer.

    Mais prendre du temps pour écrire, expliquer et faire partager sa vision, est très important je pense. Et s’entourer de personnes qui comprennent et partagent cette vision, semble aujourd’hui primordial pour tirer tout le monde dans le même sens.

    Bon courage à vous, et j’espère pleins de beaux projets à venir !

  7. Tot il me fait un peu penser au gars qui a créé l’oasis dans le film « ready player one » un vieux génie qui créé un univers magique avant que tous les rapaces s’emparent du projet.
    Si tu lis ce message repose toi, on te sent très touché avec le succès de rétro en ce moment.
    Pour la suite on ne sait pas, je te fais confiance je suis toujours là 10-12 ans après.

  8. j’adore tes blog, moi qui aimerais faire mon propre petit ankama et fan de votre univers, c’est toujours hyper intéressant de te lire.

    Le seul poins négatif que je retiens c’est « Le carte par carte » xD c’est ce qui fais que j’arrive pas a rejouer a Dofus se système me rebute et je me sent reclus enfermer et claustro dans se genre de système, du coup bien dessus de le revoir dans Dofus unity.

    Bon courage pour la suite, hâte de voir ton prochain Blog x)

  9. Bonjour tot, je ne sait pas ci tu va comprendre ou même lire ce message, ci ces le cas navré pour les fautes il es tard.

    Alors,
    J’ai une seule idée, enfin j’en es plein mais il y en a une qui me tracasse après ton paragraphe sur le multicompte, je trouve ça super et je vote direct pour réunir tout les client en un. Ces une excellente idée.

    Et autres point n’es t’il pas possible de faire comme un pseudo zaap « type zaap gloutard »
    Pour réunir 1.29 et 2.0 plein de joueur joue avec les même logs pour 2.0 et 1.29, plus tôt que d’avoir deux launcher et deux client, ne serais t’il pas possible de jouer en 2.0 ce balader dans amakna tomber sur un zaap, l’utiliser et se retrouver avec une vidéo sympathique qui te renvoi « 13 years before » et op tu te retrouve dans la version 1.29 ci tu n’a jamais jouer dans la version ça t’envoie à incarnam et ci tu y a déjà jouer tu te retrouve avec ton personnages..

    Je ne sait pas ci j’ai réussi à me faire comprendre, ou ci mon idée es complètement naze..

    1. L’inconvénient serait les stuff actuels de la 2.0 qui sont complètement abusés. Il n’y aurait aucune interactions avec les autres ducoup. Sinon l’idée est sympas

    2. Ta proposition est infaisable. Car trop lourde pour les servers. Tu veux créer un tunnel d’un server à l’autre avec animation. Il y a une raison pour laquelle les servers sont séparés

  10. Je sais que tout ce qui a été dit est à prendre avec des pincettes, mais beaucoup de choses et d’idées m’ont vendu du rêve…

    Aujourd’hui, je me connecte en jeu une fois tous les deux mois sans rien faire, je n’y joue plus, Dofus actuellement ne me correspond plus… Mais rien ne me ferait davantage plaisir que de (re)commencer une telle aventure, de la façon dont tu le décris (même si ce ne sont que des idées).

    Dofus a été mon premier mmorpg, et j’en ai essayé beaucoup depuis mais jamais m’ont autant tenu comme Dofus.
    Au fil des ans et des essaies, je n’ai pu m’empêcher de comparer ces jeux à Dofus, et j’ai remarqué à quel point certaines idées sur ce-dernier sont excellente:

    -La personnalisation des statistiques du personnage sur Dofus est assez poussé, il y a de nombreuses stats différentes, leurs effets sont assez clairs, et les équipements offrent pas mal de liberté/alternative là-dessus.

    -L’inventaire/banque de Dofus, aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. Certains jeux ne proposent simplement pas de banque/réserve, il faut donc tout garder sur sois, et s’ils en proposent c’est de façon très limité.
    La grande majorité des mmorpg proposaient des inventaires à slots et système de « stack », que je trouve particulièrement limité et très vite gênant.
    Dans Dofus, le système de pods est beaucoup plus pratique, même si je pense qu’il pourrait être plus régularisé par rapport à la force, qui est la seule stats augmentant les pods, et donc « avantage » le personnage jouant terre, en début de partie du moins…

    -La forgemagie, une, si ce n’est LA meilleure idée. Là où les autres jeux proposent de « simples » hausses de caractéristiques prédéfinis en terme d’optimisation, Dofus propose un système qui permet d’augmenter ou d’ajouter n’importe quelle caractéristique sur un item, de façon plus ou moins poussé.
    Malgré tout, je pense que la forgemagie est très chronophage et hasardeuse, voire même « élitiste »…

    Et maintenant de façon moins détaillées, l’élevage est une très bonne idée, même si je n’ai jamais été fan des contraintes horaires et/ou de régularité de connexion que ça pouvait imposer…

    J’ai toujours trouvé dommage que les maisons dans Dofus n’offrent pas plus d’option de personnalisation et d’avantages spécifiques… mais le fait que les maisons et enclos soient présents en quantité suffisante est une bonne chose: il n’y a pas une tonne de maisons/enclos rares, mais il n’y a pas non plus de pénuries… c’est un peu « premier arrivé premier servis », mais ça ne veut pas dire que si on arrive en retard on en obtiendra jamais, contrairement à d’autres jeux…

    Bon, j’ai sans doutes oubliés la moitié de ce que je voulais dire, y’a probablement plein de fautes, et très certainement beaucoup de gens qui ne sont pas d’accord avec moi…
    Mais j’avais juste besoin de donner mon avis depuis le temps, alors c’est fait, voilà.

    Bonne journée à tous 😀

  11. Bonjour !

    Déjà merci de laisser la parole à tous et de nous permettre d’échanger.

    J’ai longtemps joué à Dofus 1 et 2, puis à Wakfu (quel jeu ! <3). Ainsi j'ai pu suivre l'évolution d'Ankama depuis ces débuts jusqu'à il y 1 ou 2 ans.
    Il y a eu du bon et du mauvais.
    Mais je pense qu'Unity porte bien son nom car Ankama est maintenant fort d'une grande expérience et de la présence de sa communauté.
    Unity peut réunir tous profil de joueur sous la même bannière à conditions d'unifier le meilleur de chaque jeu (Ankama games et autres…).

    Je pense notemment à Wow. Quel autre jeu peut se targuer de pouvoir réunir 25 joueurs en monocompte pendant 3 à 4 heures pour un donjon ? (Pourquoi serait-ce impossible sur Dofus ?). Le système de quête, de rechercher de dj, l'utilité de chaque classe (8 chasseurs c'est nul. 8 crâ ça vous fait monter lvl 200 en 2 jours après l'ouverture d'un serveur…) les objets héritages (items qui évoluent en même temps que le personnages), le runage sont top !

    Je pense à Warframe. À son système économique, au choix de l'optimisation des armes au travers de mods (applicable sur les sorts. Comme les items de classes Dofus mais avec plus de possibilités.. on retrouve un peu ce système dans Diablo aussi avec un choix d'amélioration après la montée en lvl d'une compétence), aux recettes de crafts exclusives aux guildes en récompense d'exploits. L'Housing pour les guildes !

    Pourquoi ne pas instaurer un système de classement similaire à celui de LoL pour le PvP. Avec des récompenses de fin de saisons IG !
    Créer des équipements spécifiques pour le PvP à gagner en échange de jetons afin de pouvoir esquiver le farm quand on aime pas ça. Ou contre des ressources pour fabriquer les objets.

    Il y a Wakfu. Il y a plus de cinématiques, les quêtes sont vivantes et apportent un réel plus. Il y a le système de jetons, le drop sur les monstres, les abonnement héros et Dieu, le déroulement des combats (orientation des persos, choix d'un bonus tout les x tours…). L'Univers est magique et on le découvre avec plaisir, au contraire (à mon avis), à Dofus où le background importe peu et seul la performance compte (qui s'attarde à lire les textes des PNJ entre 2 courses de 25 maps ?).

    J'espère que ce brainstorming pourra faire avancer la réflexion !

    Bon courage !

  12. Tôt, si tu cherche une équipe, je viens d’avoir mon DUT Informatique 🙂 Sinon, sache que j’apprécie ton approche envers la communauté même si par moment certains ne te le rendent pas bien!

    Sache que je partage tout ce que tu dis, certes ça m’attristerai de voir que mes personnages ne soient plus de la partie sur UNITY, mais notre intérêt est commun, vous souhaitez accroître l’expérience de la communauté tout en ayant des chiffres à la hausse, et nous, la communauté, recherchons la meilleure expérience sur Dofus.

    Je tiens donc juste à te féliciter pour ta transparence.

    Je pense très honnêtement que tu as LA VISION optimale que Dofus Unity doit prendre, après tout la 1.29 celle qui m’a fait aimé et découvrir ce magnifique jeu, provient de t’a créativité, et en lisant ces paragraphes, lorsque les idées n’émanaient pas de toi, ça n’a pas plus à la communauté.

    Continue comme ça, tu as la meilleure version possible en toi.

    Si vous recrutez, je suis là 🙂

  13. Hello Tot.
    Je voulais donner mon avis rapide sur quelques trucs.
    – pour commencer je vois pas le mal a perdre son perso sur Dofus unity, faut bien que les joueurs comprennent que c’est un nouveau jeu et pas une mise a jour.. libre a eux de continuer sur Dofus 2 s’ils veulent continuer de jouer leur perso. Mais il me semble logique de reprendre une nouvelle aventure a partir de zéro vue que ce sera un nouvau jeu.
    – le système de housing je trouve que ce serait une super idée. J’adore le concept du Havre sac dans Wakfu. Avec la possibilité de l’agrandir en fonction de ses envies entre les Havre gemmes jardins, commerce, artisanat.. ce qui depermettai aussi de farm les métiers entre 2 donjons ou autre.
    – laisser la possibilité de multi compte, pourquoi pas… Mais clairement, rappelons qu’on parle d’un MMO, il serait donc important de faire des serveurs mono. Car vouloir jouer un seul compte et ne pas pouvoir faire de donjon car 75% des joueurs ont une team complète, c’est frustrant et clairement ça tue tout le côté sociable du PPMMO..
    – le jeu en free to play, comme pour le multi compte je dirais ouais pourquoi pas.. si vous gérez bien le truc car les pseudos free to play qui sont plus du pay to won merci.. surtout en sachant que bien lance dans Dofus les gros joueurs payent leur abonnement avec leur kamas..
    – j’ai lu aussi un truc dans les commentaires que je trouve aussi dommage que la personne ayant posté le dit commentaire. Le retrait des traques, bordel vous créez un système de faction, et vous avez enlevé tout le délire qui allait avec. Alors ouep il reste les aggros mais c’est rien par apport aux traques.. surtout que les aggros v’là quoi.. ça ce contente de camper la même Map toute la journée vla le fun.. Alors que les traques y avait toute la chasse qui va avec, sans compte que tu peux te faire aggros n’importe où n’importe quand a partir du moment où un gars pioche ton nom.

    Bref des idées vous en avez un paquet sur Dofus 1, Dofus 2 et Wakfu.
    Le mieux serait de savoir faire un joli mixte de tout ça. Perso je vous fait confiance et j’attends avec impatience la sorti du jeu. Pour être parmi les premiers a aller taper du bouftou et récolter quelques minerais.

  14. Je vais être concis,

    Je préférerais un portage de Dofus 2 vers Dofus Unity, avec son nouveau moteur mais en conservant les personnages et leurs serveurs. Et en profiter pour faire une énorme mise à jour. Je ne parle pas d’une mise à jour de Dofus 2 vers Dofus Unity mais d’un nouveau jeu qui reprendrais une partie des informations des joueurs de Dofus 2 même si cela impliquerais que des objets disparaissent. A côté de cela, ouvrir de nouveaux serveurs, multicompte et monocompte, pour ceux qui veulent en profiter pour recommencer à zéro.

    J’aimerais que Dofus Unity soit développé à partir de Dofus 1 en gardant en tête qu’il faut arriver sur une version proche de la 2.0 (avec 18 classes, des succès, les mêmes zones) en modifiant, supprimant ou accentuant les changements qui ont été faits depuis la 1.29. En espérant de tout cœur que ces décisions soient en partie prises par les joueurs via sondage (comme récemment avec Dofus 2).

    Cordialement.

  15. Monsieur Tot, j’espère que vous regarderez ce message…

    J’ai 30 ans je suis un joueur de dofus depuis c’est début, je suis un joueur strictement PVP, je voudrai vous dire Monsieur, que ce qui m’a vraiment poussé a quitté dofus y’a très longtemps puis de reprendre dofus maintenant grâce a dofus retro, c’est le système d’AVA ridicule et aussi le faite d’avoir supprimer la bataille entre bonta et brakmar ( système d’agression etc ..) c’était comme si Blizzard supprimait la horde et l’alliance, le faite de voir des ailes de brakmar faire le shopping a bonta c’était ridicule.
    Je peux vous garantir que 99% des joueurs PVP seront d’accord avec ce post.

    Cordialement,

    1. TOTALEMENT D’ACCORD. La comparaison avec la Horde et l’Alliance est juste parfaite.
      Heureusement qu’il y a Dofus Rétro !

    2. La suppression de la lutte entre Brak et Bonta est une erreur de game design inédite dans l’hitoire des MMORPG.
      Après toutes ces années, je l’ai encore en travers de la gorge. C’est un pan entier du jeu, du lore, de l’intérêt même de la carte (les deux cités distinctes qui trône autour des terres herbeuses de l’ouest !) qui a été purement et simplement jeté aux oubliettes pour un système nul, mal pensé, qui n’a jamais contenté personne.
      Et encore sur Dofus PC il me semble que vous avez des zones qui ont une partie en libre accès!

      Mais là je suis sur Dofus Touch, et on a la version où les zones capturables sont EXCLUSIVES !!
      Donc les drop dopeul ou zoth, ben c’est 1% du serveur qui en profite, et ce en monopole total puisque le système étant complètement débile, c’est forcément une alliance qui récupère toutes les zones à terme, et qui se fait rejoindre par des guildes qui veulent profiter des zones.

  16. Est-ce que le système de drop et le système de quête ont réellement besoin d’être considérés comme étant en opposition?

    J’ai commencé le jeu très récemment, un mois seulement, et je suis bien d’accord: Cela m’a paru extrêmement étrange qu’il n’y ai pas de drop d’équipement, mais que tout passait par le craft. C’est perturbant, et cela pousse à très vite chercher tout simplement la meilleure source de Kamas pour s’acheter de l’équipement, en abandonnant la possibilité de créer ou récupérer soit même ses équipements.

    Pourtant, en parallèle, entant que grand fan de lore qui aime se plonger dans l’histoire et l’univers de chaque jeu auquel je décide de jouer, ça me fait un peu mal au coeur de lire des choses comme « des quêtes à rallonge dont le seul but et de vous faire passer du temps sur le jeu ».

    Alors oui, c’est vrai, il y a des quêtes avec des aller-retours dont on ne comprend pas bien l’intérêt. Mais ça, pour moi, c’est du détail: Je lis absolument tout, je suis l’histoire, et clairement, je m’éclate au travers des dialogues des PNJ, des histoires qu’ils nous racontent, parfois drôle pour les petites quêtes annexes, parfois totalement épiques et badass quand on se concentre sur la récupération d’un objet aussi symbolique dans le lore de l’univers qu’un Dofus.

    Bien sûr, ça ne peut pas faire de mal de retravailler certains passages qui sont chronophages pour rien, éviter par exemple de refaire quatre fois le chemin entre un point A et un point B pour reparler aux mêmes PNJ. Mais résumer le concept de ces quêtes en général par « un moyen de vous faire perdre du temps », c’est vraiment triste à mes yeux. C’est ce qui me fait découvrir et aimer l’univers, plus qu’un combat en boucle contre un Bouftou ne le fera jamais.

    Ces deux concepts n’ont pas à être « ennemis », ce n’est pas parce que des objets rares sont gardés par des séries de quêtes que les donjons ne doivent pas en donner, et inversement.

    Rien n’empêche que certains objets aient plusieurs source d’obtention, ou bien de répartir équitablement les objets rares et puissants dans les différents domaines du jeu.

    Par ailleurs, tu disais vouloir éviter que le jeu devienne trop élitiste, et qu’une mamie et son petit fils puissent y jouer.
    Traditionnellement, les quêtes sont JUSTEMENT un contenu qui leur convient. Elles sont rarement difficiles en ce qui concerne les combats qu’elles contiennent, et je suis persuadé que la grand mère et son petit fils vont bien plus se passionner à jouer pour faire vivre une petite histoire à leurs personnages, qu’à taper des monstres sans savoir pourquoi des heures durant.

    Là encore tu y vois une fausse opposition à mon sens: Le jeu n’a pas besoin d’être soit élitiste, soit pour tout le monde. Avec la taille du jeu, le nombre de quêtes, le nombre de donjons, tu peux largement faire quelque chose pour tout le monde.

    Des quêtes pour les joueurs plus fans de lore ou de jeu pépére, des donjons capables de donner des récompenses motivantes, et d’autres donjons/quêtes, moins nombreux mais existants, qui servent à garder le « pro-gamer » occupés, mais aussi à servir de vitrine et de motivation pour les autres. N’oublies pas que les streameurs sont une superbe pub ambulante pour le jeu, et que personne ne veut les regarder farmer des monstres bidons huit heures par jour, on les regarde pour leurs exploits. Il faut un terrain pour ces exploits.

    Bref, il est deux heures du mat alors j’espère que je ne suis pas trop parti dans tout les sens: En gros, je pense qu’il ne faut pas vouloir considérer que le jeu ne peut suivre qu’un chemin, tu as largement la place pour mettre de tout en quantité suffisante pour que chacun y trouve son compte.

    Un MMORPG populaire, il n’est pas seulement élitiste ou seulement casual. Il accueil les deux.

    Tu citais WoW en exemple. Et bien clairement, WoW fait les deux. Il est accessible et jouable pour tous, mais il propose aussi le contenu HL le plus compétitif de toute la scène des MMORPG, et saupoudre tout ça de séries de quêtes qui explorent le lore en détails. Les trois éléments sont dans le même jeu, ils ne sont pas des ennemis. 😉

  17. Salut tôt j’espère tu lira se message désoler pour les fautes mais il se fait tard…
    Tu fais un travail remarcable ankama est surtout dofus est ton bébé nous le savons.
    Sache que pour nous certains joueurs dofus 1 ou 2 c’est vraiment ce qui rythme notre vie et je rigole pas donc oui nous sommes exigeant.. Mais on aime tellement le jeu et l’univers que ont en devient très désagréable comme tu as dis plus haut dofus à eux une très mauvaise passe avec la communication avec ça commu.. Enfin bon nous savons que tu fais tout pour nous est pour ma part je tant suis redevable ! 🙏

    Je te souhaite bcp de courage avec ta nouvelles équipe et pleins d’ondes positifs pour la suite !

    désoler jsuis pas dutout bon en orthographe j’ai pas pris de cours de français depuis 2004 jsuis rester un gamin… Et jsuis un grand gamin heureux grace à ton travail!!

    Cordialement Alwayz

  18. Bonsoir Mr Tot,

    Merci du fond du cœur pour cet article, pour votre franchise, votre transparence et votre simplicité dans la communication. La moindre des choses que l’on vous doit en retour c’est de l’être également, de parler sans détours. A cœur ouvert.

    Il est évident que de mauvaises décisions ont été prises en interne. Elles ont été nombreuses mais comme vous l’avez dit il y en aura encore d’autres sources de querelles. Il y a de cela quelques mois maintenant alors que j’étais en pleine rupture avec Dofus et Ankama Games de manière général, je tenais des propos très durs et violents à votre sujet sur le forum du site officiel:

    « Tout simplement incompréhensible […] Mr Tot qui aime tant dire de Dofus qu’il est son « enfant » comme on a pu l’entendre chez les « influenceurs » est juste en train de commettre un infanticide… C’est inexplicable… »

    Je ne les regrettes pas. A force de désillusions à répétition, la déception avait laissé largement place à la colère, l’amertume et la frustration. Mon être, mon esprit tout entier ne pouvais pas traiter cette simple information: « Où sont les personnes qui ont le pouvoir de sauver le jeu que j’aime? Qui sont-elles et qu’attendent-elles pour se manifester? »
    J’étais désespéré, je crois que je cherchais le Tot que je viens de lire ce soir. Cependant, à ce moment précis, je ne l’ai pas trouvé et j’avais atteint le point de non-retour. L’accumulation des changements qui avait été apportés au Dofus qui me faisait vibrer, avait fini par brisé la magie. Dofus 2, comme vous l’avez si bien dit était devenu trop « lourd » pour moi. Si lourd.

    Mais entre nous, Ankama Games n’est pas seul fautif. C’est aussi parce que j’ai grandi, il faut se l’avouer. Je suis devenu plus exigeant, il est devenu plus compliqué de me faire rêver quand bien même je fais tout pour rester un grand enfant. C’est ce qui arrive quand un joueur est passionné on a tous notre part de responsabilités et quelque chose à se faire pardonner, j’en ai tout à fait conscience. Aussi, je m’excuse.

    Bref, tout ça pour dire que mon ratio plaisir / déception / euros (il faut dire ce qui est) était dans le négatif. Pour être tout à fait honnête, il n’était plus question pour moi de dépenser de l’argent dans un jeu qui ne me procurait plus de sentiments d’exaltation, d’excitation, de joie… qui ne me faisait plus briller les yeux comme avant, qui arrivait tout juste à me faire oublier les petits tracas du quotidien tant j’en retrouvais en jeu tout aussi pénibles (l’économie insoutenable détenue par l’élite des joueurs, la pauvreté des interactions sociales entre les joueurs, les bugs et crashs ici et là, j’en passe…)

    Et puis, j’ai pris connaissance du projet Dofus Unity et quelque part en moi il y a eu une petite étincelle d’espoir qui a jailli. J’espère sincèrement me réconcilier avec ce magnifique jeu et univers lors de ce nouveau départ que j’attend déjà avec intérêt et impatience. J’étais prêt, je suis prêt et je serai toujours prêt lorsque Dofus Unity sera une réalité. Quand bien même son élaboration prendra 3, 5, ou 10 ans. Prendre le temps, pour faire les choses correctement ça jamais je ne vous le reprocherai.

    Aujourd’hui, il est 3h du matin, je dois aller travaillé dans un peu moins de 5h, mais j’ai pris le temps de lire, tout lire de cet article de A à Z alors que ça fait plusieurs mois maintenant que je ne me suis pas reconnecté sur Dofus 2 (d’aucun dirons que je suis peut-être un peu trop passionné). Effectivement, les possibilités et les pistes pour définir le cadre de ce que deviendra Dofus demain sont très nombreuses cependant j’ai l’absolue certitude, l’infaillible intuition que vous et la communauté sauront prendre les bonnes décisions.

    Mais ce que j’ai surtout lu, ce sont les espoirs d’un homme que j’admire (autant que je le hais parfois). Mr Tot, je vous ai entendu et même si Dofus Unity n’en est qu’au stade de projet, votre volonté de bien faire qui transpire tout au long de votre message en dit long. J’ai vu votre intention de construire l’avenir de Dofus Unity avec la communauté, elle est bonne. Le chemin que vous êtes en train d’emprunter est le bon. C’est d’ors-et-déjà, une réussite.

    Alors rien que pour ça. Merci.

    Kreuvette, un joueur passionné

  19. Hello,

    Ça me fait plutôt plaisir de voir que même Tot regrette le système de drop de dofus 1. C’est de loin l aspect qui m’a fait le plus plaisir de retrouver sur retro, j’ai même fait un enutrof pour cette seule raison.

    Je pense que le jeu gagnerai vraiment plus à faire table rase de tout son contenu actuel pour régler le plus de soucis possibles.

    S’il vous plaît, rendez vous compte de tout ce qui est désigné avec le cul dans Dofus, c’est plus rapide de tout brûler et reconstruire ensuite que de tout changer petit à petit.

    Les quêtes interminables, inutiles, certaines recettes d artisanat…
    Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit « c’est encore le stagiaire qui a fait ça ! ».

    Et pourtant j’adore dofus et toutes les modifications que vous y apportez depuis 3-4 ans !

    C’est juste que malgré tout ce que j’aime, le jeu est construit sur une base indéniable de vieux concepts qui soit avaient leur raison d’être il y a longtemps, soit étaient le fruit d’une erreur de jeunesse des designers de l’époque.

  20. Je pense comprendre l’article et les choix auxquels tu penses. Moi, en tant que joueur ayant commencé sur Dofus 1, j’ai bien aimé le passage à Dofus 2 pour l’aspect graphique mais j’ai vite arrêté à cause des mises à jour qui rendaient le jeu trop complexes et qui changeait trop la classe à laquelle je m’étais attachée.

    Par ailleurs tu aborde l’aspect du multicompte et je trouve ça intelligent d’améliorer leur expérience de jeu car ils sont nombreux sur Dofus. Personnellement, étant donné la difficulté de cette façon de jouer, je préfère le monocompte. J’espère donc que vous penserez aussi aux joueurs monocomptes (Je demande pas forcément des serveurs monocompte, il existe peut être d’autre solution). Je ne demande pas à pénaliser les joueurs multicomptes comme j’ai pu le lire de nombreuses fois sur le forum. C’est une manière de jouer qui se comprend.

    Voilà, en espérant que tu ai pu le lire 😉

  21. Hola tot, buen día, tarde o noche..

    Soy de LATAM, y tengo entendido que a lo largo de la historia nos han relegado, siendo los franceses la prioridad del juego, sin embargo creo poder darte una pincelada de como está el panorama por acá desde mi perspectiva.

    Dofus tiene que evolucionar como un juego más dinámico sin perder su estilo de juego estrategico y de rol, en lo personal quitaría los niveles del jugador haciendo que en las partidas sean parejas desde un inicio (evitando el paytowin que es un cáncer en este tipo de juegos) y que solo dependa de la habilidad del jugador. Con microrecompensas durante la partida al resolver retos de tal manera que las peleas en vez de ver quien pega más duro, sea de quien resuelve mas rápidamente los retos y eso ayudando a hacer mas daño al oponente, haciendo que hasta un anutrof o aniripsa puedan tener igual de daño que un yopuka o sadida

    Otro punto es que puedas ser flexible en cambiar de raza cuando gustes o de requerirse cambiarte de raza para hacer sinergía en un cierto grupo cuando vayas a mazmorra con la comunidad. para asi evitar el ser multicuenta, que sinceramente lo veo como un desperdicio ya que un juego como dofus es para unir a personas, no para jugar de comesolo.

    Por otro lado yo se que como toda empresa requiere ingresos y estoy de acuerdo con que el usuario compre con dinero apariencias, otro sería comprar misiones especiales (expansión) para conocer una historia o envolverte en el rol, otra manera sería que tal vez que tienes derecho a cambiar solo entre 2 razas y si quieres manipular mas razas que compres por ellas, otra forma de esperar que el usuario gaste en el juego es como en wakfu, aceleradores de xp en oficios, o correr mas rápido, o en apariencias de monturas.

    Es más yo seguiría pagando la suscripción mensual si solo fuera un personaje pero con la condicion de que la economía no dependa de las ogrinas, dofus 1 era mágico por que constaba de esfuerzo y tiempo, no de dinero real; se que ya no es rentable, que las personas ya no tienen el tiempo ni el esfuerzo, pero puedes compensarlo con e tiempo que gastan en su celular, podrias colocar minijuegos de hacer oficio que influyan directamente en el juego de pc, haciendo que sean complementarios y obligando al jugador a usar los 2 dispositivos, y que cuando este en pc sea exclusivamente para hacer misiones roleras o hacer mazmorras.

    En resumen, un juego como dofus debe ser divertido, no competitivo, que de esos ya el mercado ya esta cubierto.
    hace ya 8 años, jugaba con mis amigos de la universidad Dofus y lo que nos mantenía unidos era las platicas largas dentro del juego, las risas al fallar las dagas, que nos cagabamos de risa cuando nuestro ocra nos tiraba ojo de topo a los aliados, que nos haciamos daño entre nosotros en la mazmorra, que necesitabamos de la comunidad para abrir las puertas de grozilla y grasmera, que el juego no debe ser perfecto, sino que el jugador pueda romper el sistema y agredirnos unos a otros, tal vez siendo un poco tóxicos pero morbido, que al final del día solo quedan esas anécdotas cuando nos juntamos, que los roleros se maravillan ante las leyendas y el hecho de abrir una puerta secreta que esta a la vista de todos, pero solo aquellos que se enamoran de la historia pueden abrir ese portal o adquirir esa pieza secreta que al final hace que ames al juego por su ingenio en como guarda aquellos secretos, no el equilibrio del juego ni lo bien que esta balanceado el pvp, ni lo caro que sale en dinero real armarte un set decente para poder pasar esa mazmorra, ni quebrarte la cabeza todo el día, porque no tienes todo el día con todas las obligaciones que uno se carga.

    Esta en tus manos apostar por Unity que para mi es un buen comienzo para demostrar evolución pero no es suficiente, hay que reinventar el juego al año 2020 y yo se que ya no soy el mercado objetivo (casi 30 años), es mpas un legado para los jóvenes aventureros, chicos de 10 a 15 años, que en los videojuegos no son sólo acción y disparos, hay jugadores más tranquilos que solo buscan un escaparate a otro mundo fuera de la realidad que les permita hacer un propio camino y alejar aquellas diferencias sociales, culturales, físicas, buscar algo que nos una en un sentido emocional y que les brinde alegría como aquellos días en los que yo me emocionaba consiguiendo algo de una misión.

    Suerte con el juego y me da gusto que la empresa decida retomar los viejos hábitos

  22. Bonjour à tous !

    Je suis étonné de ce problème de personnage, et de vouloir faire un transfert de personnage. J’ai conscience que certaine personne ont un nombre d’heure de jeu inimaginable, et que l’engagement de beaucoup mérite une récompense.
    Pour être un joueur de vos différentes licences, Wakfu, Dofus (Retro et 2), Krosmaga et Aréna (RIP), bientôt Waven, j’avais eu l’idée il y a quelque temps d’un système de Succès Ankama. C’est un mélange entre le sytème de récompense pour les années d’abonnement et les récompenses de Temporis. L’idée serait de récompenser les joueurs pour les GROSSES étapes atteinte durant leur aventure, débloquant par exemple un titre, un dos de carte, un cosmétique etc etc, sur les différents jeu !
    Cette petite idée permettrait de récompenser les gros joueurs, qu’importe leur position et temporalité dans le Krosmoz. Par exemple, atteindre le niveau 200 sur dofus Retro permettrait d’avoir le titre Rambo, qui serait aussi disponible pour votre nouveau personnage lvl 1 sur 2.0. L’Ankama Launcher serait peut être un bon support pour ça ?

    Merci de communiqué avec les joueurs, c’est ensemble qu’on arrive à s’approcher du juste milieu, pour plaire au maximum de monde !

    Avec amour, Agiade Grise-patte.

  23. Bonjour Tot.

    Je suis heureux de lire tes questionnements sur le futur de Dofus.

    Joueur dilettante depuis 2004, je serai évidemment très peiné de perdre mes personnages si difficilement montés, mais…

    … après tout le problème n’est-il pas assez simple ?

    Si Dofus 3 n’est rien d’autre que Dofus 2 en plus beau, en 3D (même monde, même carte, mêmes quêtes, mêmes mobs, même donjon, etc. / qu’il soit fait à partir de la 2.0 ou de la 1.30 auquel serait ajouté progressivement les Maj à succès de la 2.0), il est logique que nous puissions continuer nos personnages. Dans le cas inverse, la frustration serait énorme !

    Si par contre, vous créez quelque chose de complètement nouveau tant de par le monde que par le gameplay (une suite à Dofus 2 plutôt qu’une copie), il serait illogique de continuer les mêmes personnages (mais il vous faudrait alors sûrement maintenir Dofus 2 pour ceux qui refuserait de le quitter).

    (et merci pour Dofus, mon jeu préféré auquel je reviens sans cesse depuis 15 ans 😉 ! )

    Argo.

  24. Par respect pour les joueurs, je te demande de ne pas toucher aux serveurs 1.30 Dofus Retro. Pas de transfert possible vers ou depuis ces serveurs vers Dofus Unity.
    Encore une fois, je pense que vous ne savez pas pourquoi Dofus 1.29 marche et pourquoi Dofus 2.0 perd des joueurs comme n’importe quel jeu.
    Alors faites des tests si vous le souhaitez mais ne touchez pas à cette promesse de retrouver l’aventure d’il y a 10 ans. Certains joueurs dégoutés lors du passage de la 2.0 ont fait l’effort à 30 ballais ou plus de réorganiser leur temps pour se réinvestir dans l’aventure… Leur en priver une seconde fois serait vraiment dégueulasse.

  25. Bonjour Tot !
    Sacré article, très intéressant concernant l’histoire d’Ankama (j’attends avec impatience le livre Sucess Story Ankama 🤣).
    Pour ma part, et ce n’est que mon avis, je trouve l’idée de repartir sur la version Dofus 1 plus pratique aussi pour le staff Technique que les nouveaux joueurs. Les anciens joueurs seront certainement lésés au début, mais tout comme l’envie et la nostalgie les a fait sauter sur Dofus Retro, jouer à Dofus en 3D devrait les aider à se mettre sérieusement et durablement au jeu (enfin je pense…).
    Et puis, rien n’empêche comme tu l’as expliqué d’éventuellement mettre un système de transfert de personnage (à la sortie du jeu, ou plus tard peut-être).
    En tout cas, je vous souhaite (à toi ainsi que toute ton équipe) bon courage pour le développement de vos jeux et surtout Dofus Unity du coup ! 😉😃

    Koukyou

  26. Bonjour Tôt, ce qui me rassure c’est que le fait que le jeu soit devenue élitiste est quelque chose de connu et reconnu. C’est exactement le pourquoi je suis parti. Les remises en questions c’est primordiale! Bon courage pour Unity et Waven! Pour Waven je trouve dommage que la version PC ne soit pas là même (aujourd’hui le point fort de la multiplateforme (pc/tablette/smatphone) c’est d’avoir le même jeu partout (Hearthstone, Fortnite,) j’ai peur que cela freine pas mal de gens. (Moi le 1er lors de cette annonce il y a un moment déjà. Bonne chance pour les futurs projets.
    Sunchine

  27. Bonjour Tot,
    Personnellement je vois dofus unity comme un nouveau dofus, une autre version de dofus. Une base de dofus 1 pourquoi pas ou à l’inverse un dofus 2 épurer. L’idée de faire une check list de tout le contenu dans son ensemble et de pouvoir décider de le garder ou non me parais super excitant. Elle serais tellement longue mais je pense tellement importante si on par sur une autre version du jeu. Comme un monde parallèle où au final le jeu n’est plus le même et pourtant …. Je ne sais pas si je suis bien claire x)

    De nombreuse fois j’ai commencer a réfléchir sur les métiers toute seule chez moi car je rage de comment ils sont maintenant. Je me suis dit : si j’arrive à tout faire propre et à mon image ce que doit être des métiers, je l’enverrais à Ankama pour qu’ils n’aient plus qu’à le codé et l’intégrer au jeu! (oui je sais, c’est hyper prétentieux mais ça m’aide à créer)

    De même que je rage à chaque fois qu’il faut un f***ing galet pvp pour me craft un item ….. Je rêve du jour ou il y aura une vrai partie pvp qui permet de générer des jetons (ou autre) qui permet d’acheter du stuff pvp (soit a stats particulière qui ne sert qu’en pvp, soit des stats qui ne s’active qu’en pvp, soit utilisable qu’à des endroits précis style kolizeum, soit à condition d’activation etc … bref un truc qui les distingues dans leur utilisations)
    Et de l’autre le pve de base simplement, (drop, craft, quete)
    En exemple radicale : dofus = pve, trophée = pvp on ne craft pas les trophées on les obtiens en échange de jetons pvp.
    Même si ça fait 2 jeux dans un. Et le summum c’est si vous arrivez à mettre des sorts sous condition du style un sort tape x et produit y effets MAIS SI combat pvp alors ça tape x et produits z effets ou tape w et produit y effets.
    Tellement plus simple de mon point de vue pour équilibrer des sorts en fonction du contexte.

    Un résumé : les métiers, le drop et la gestion du pvp sont pour moi les points cruciaux.
    Faire une liste avec pour et contre de chaque composant ça me parait indispensable.
    Forza !

    Dans tous les cas merci de partager vos idées, merci de nous faire rêver, merci pour ces années! MERCI

  28. Bonjour Tot.

    Déjà pour situer je suis un joueur de Dofus depuis ses débuts, j’avais une dizaine d’années (nostalgie…).
    Je vais essayer de donner mon avis brièvement (je n’ai jamais fais ça mais étant un fan de Dofus avec plusieurs centaines d’heures dessus, ça me paraissait important vu les gros changements en vue).

    Pour commencer j’ai eu une grosse période au début de Dofus où je jouais tous les soirs après l’école. Une vraie drogue, qu’est ce que c’était cool (maman stp donne moi ton téléphone, promis je prends pas d’allopass) le plaisir de la découverte, d’un jeu mmormg francais et encore aujourd’hui un des seuls (voir le seul) qui marche ! D’ailleurs c’est je trouve au passage un des gros points forts du jeu, ça fait du bien de pouvoir aussi jouer dans sa langue natale avec des jeux de mots adaptés a la française. Ça fait toujours mouche, pas de mauvaise trad ou devoir se concentrer en lisant en anglais (c’est bien aussi hein, mais c’est cool de temps en temps de se marrer toutes les deux lignes avec des textes choisis bien pour nous)

    Puis vint le collège et lycée, où il était plus compliqué de passer du temps sur son jeu préféré. Mais après des mois (voir années) sans nouvelle je reviens et… Qu’est ce que j’apprends ? Un serveur monocompte vérifié !? Pas de pollution de bot, pas 90% des joueurs en multicompte qui joue tout seul ?!? Ça aussi j’ai jamais compris d’ailleurs, quel interet de jouer a un mmo si c’est pour joueur tout seul sans échanger avec d’autre joueur ? Ça me dépasse … Parce que c’est sûrement un autre point fort inégalable de ce jeu : sa communauté. En 15 ans de jeu je ne pense pas avoir eu de réel mauvaise expérience avec ça, j’ai rencontré un tas de gens formidables, avec qui j’ai passé des heures a rigoler, a jouer avec mon frère et mes amis, faire une guilde avec des inconnus et voir a quel point la plupart des gens sont toujours prêt a aider. Je me suis fais arnaquer aussi mais ça fais parti du jeu !

    Mais quand je suis arrivé a à mes 20-25 ans et que j’ai vu ce système monocompte et surtout le système de succès, mon cœur a chavirer. Ayant desormais un travail stable et plus de temps, jai replongé dedans, a réexplorer chaque coin de la map, récolter des ressources pour mes métiers, refaire des dizaines de donjons avec maintenant des challenges, des quêtes par milliers avec des histoires géniales pour chaque Dofus maintenant (c’est tellement jouissif de les récupérer après tant d’efforts !)…. Toujours plus de points de score, c’est une vraie drogue !

    J’ai aussi retesté Dofus retro quelques minutes histoire de, j’ai trouvé ça amusant de revoir tout ça, mais ça m’a surtout permis de réaliser toutes les avancer et évolutions du Dofus actuel, c’est fou. Je suis vraiment heureux de me dire que j’étais là depuis le début !

    Enfin bref au final je suis parti en defouloir nostalgique et je n’ai pas du tout été bref xD mais concernant la suite voilà ce que j’ai a dire de mon point de vue de joueur régulier mais pas hardcore non plus :

    -laisser le système de monocompte. C’est parfait. Juste parfait. J’aime me dire que je ne vais pas croiser un serveur de 50000 perso avec seulement 3000 joueurs qui jouent tous seuls, qui ne communiquent pas et que je vais galérer a faire des groupes ou donjons quand je suis seul.

    -laisser le système de succès. C’est un vrai moteur de motivation, on a envie de tout avoir, ça nous force a découvrir des aspects du jeu et finalement les apprécier, et même si c’est dur et très longs, ca n’est pas Innacessible !

    -recommencer a zéro je ne serais pas contre si je n’ai pas non plus 100% la sensation de refaire éxactement les mêmes choses. Ce serait frustrant, il faut quelques choses de nouveau, un aspect de redecouverte pour ça et pas seulement graphique. Mais s’il faut en passer par la, je serais surement frustrer c’est sur mais je n’arreterais pas pour autant.
    Par contre repartir sur une ancienne version ou il n’y aurais pas la moitié de ce qu’on a Aujourd’hui, là ce sera sans moi, je ne supporte pas l’idée de régresser dans un MMO. Certes Dofus a eu des erreurs, des mauvaises maj / idées etc mais ce qui fait son charme aussi, et l’audace de ses créateurs / développeurs. J’aime le Dofus actuel, je veux le voir évoluer, pas revenir en arrière.

    -je suppose que c’est l’idée quand a le passer sur unity, mais avoir une version mobile / tablette a jour avec le pc, mais quel rêve ! Un p’tit donjon avec les collègues au bureau entre midi et deux, se serait le pied ! Et y retourner le soir sur pc, le bonheur xD

    C’est a peu près tout pour l’essentiel qui me tient a coeur, si je ne m’arrête pas je vais encore parler des heures de ce qui me plaît / plaît pas dans Dofus (a et aussi ça semble a souligner, j’ai également beaucoup joué a Wakfu, mais pour moi le jeu manquais de… Différence de mécanique. Quand on a joué des centaines d’heures à Dofus, pourquoi joué a Wakfu ? Pour moi le système est trop proche et l’univers pas assez accrocheur pour changer de jeu ou passer plus de temps dessus. Certes quelques différences comme le housing par exemple était très sympa mais pas assez marquant pour moi).

    Pour conclure, je tiens a à signaler a tous que tout ce que j’ai pu dire est purement personnel, je n’ai rien par exemple contre les joueurs multicompte, c’est vraiment mon point de vue.

    Encore merci a toi Tot pour ta franchise dans tes posts et toute l’équipe d’ankama pour toutes ses années de pur plaisir !

    Courage pour la suite, je suis sur que vous trouverez une solution qui plaira au plus grand nombre pour le transfert de versions.

  29. Bonjour/Soir Mr.ToT et aux lecteurs,

    J’ai commencé Dofus il y a « 13 ans », j’en avais 9, maintenant j’ai 22 ans et Dofus c’est comme mon meilleur pote d’enfance on a grandi ensemble.
    Mais on a fait notre vie à part, on pourrai dire que Dofus a déménagé du quartier où on a grandi.
    On jouait souvent ensemble tu ramenais tes potes et moi les miens, et quand tu es partis, j’ai perdu le contacte avec tes amis et avec les miens on a commencé à aller voir ailleurs. Une période douloureuse.

    Et un beau jour, tu es revenu différent, grandi, mûrie, compliqué.
    On a échangé quelques temps ensemble, j’ai vraiment essayé de m’y habituer mais tu n’avais d’yeux que pour tes amis les plus « fidèles » et j’étais vite perdu dans les conversations.
    Idoles, nouvelles zones THL, nouveaux systèmes X, Y, Z, j’avais neuf ans et je t’aimais parce que peu importe ce que je faisais je me sentais à ma place, j’ai mis deux ans … je répète « DEUX ANS » à passer mon Sadida au niveau 60, je passe 60 à 11 ans tu parles d’un exploit mais j’en était fière comme un petit singe, ma fierté en plus de l’admiration de mes petits frères, ils avaient 7 et 6 ans quand on a commencé à jouer à Dofus et j’était leur mentor presque un guide spirituel In Game pour eux, La belle époque (émoji qui verse une larme)

    Maintenant On a tous grandi, tu as eux des petits frères je les ais tous « essayés » (sans arrières pensées, bande de pervers) et j’ai remarqué le « mauvais exemple que tu leurs montrais, ils avaient de bonnes idées mais le fait est que ta réussite a éclipsé tout le reste et tes parents n’avaient d’yeux que pour toi pendant un long moment.
    Tu as vécu des problèmes personnelle, des phases difficiles mais aujourd’hui tes parents veulent corriger leurs erreurs passées, avec toi et ils sont dans la bonne voie (Papa ToT est sur le coup :D)
    Je t’ai toujours aimé Dofus et j’ai souvent essayé de te revenir, alors maintenant mon chère Amour de jeunesse revient moi, prince charmant sur son cheval blanc, fait revivre mes années de jeunesse perdu (22 ans suis-je vieux haha)

    Je t’aime Dofus, depuis toujours et pour le restant de mes jours, petits fours. (pour la rime)

    Pour tout ceux qui ont fini ci-dessus ici je résume (sinon je n’aurai pas assez de temps dans une journée pour tout dire) ce que  » je » à mon humble avis pense qu’il faudra faire/ne pas faire dans les futures projets d’Ankama, comprenant mais pas limité à Dofus Unity:

    Dofus Unity:

    Ce qu’il ce faudra:

    – BL sans stuff et tu veux pvp, non mais allo quoi ! = Donnez plus de choix de leveling et pour ce stuffer aux personnes pratiquantes de PvP, le système actuel rend la chose impossible car les joueurs « Alpha » (Riche et THL) peut faire Hériter des fortunes et pondre des Demi-Dieux tout les deux jours.
    – Le contenu In-Game « Player Drive Content » = Il faudrait selon la « possibilité » permettre aux joueur de mettre en place de façon spontané et sans supervision du staff un « event à grande échelle », exemple: Eve Online la bataille de B-R5RB, renseignez vous sur cette « event » c’est une tuerie.
    – Un système de « vote » pour les prochaines mises à jours In-Game avec des « récompenses » restons dans le raisonnable quand même, le meilleur exemple: les « Polls » de RuneScape (Idée à creuser ?)
    – Peut-être un système de « leveling de stuff » comme mais sans le côté Random de Black Dessert Online, ceci pourrai vraiment faire la différence de quelqu’un qui « travaille son stuff depuis le « Mid/Late-BL » et qui aura de la fierté pour sont personnage plutôt qu’être en mode « Oh j’ai lvl up 100 aller à la banque mon stuff Wawabit, bonjour stuff Bwork »

    Ce qu’il ne faudra pas:

    – Du contenu par couches successives: Par pitié vous allez encore noyer les nouveaux joueurs si vous persistez à ajouter du contenu HL/THL les uns après les autres, c’est déjà arrivé pour beaucoup de jeu, le géant du MMORPG, je nomme Wow est en plein dedans et ils n’ont pas de solution et c’est le leader mondiale du MMORPG qui n’a pas de solution.
    – Ne pas lâcher les nouveaux joueurs dans les étendues sauvages du leveling à eux même, soit bien indiqué les différentes zones de leveling de façon harmonieuse et non pas « ok tu xp piou après tu vas bouftou et ensuite tu descends tout en bas de la map aux gelés et après tu remontes tout en haut aux kani » (ceci est un exemple à but démonstratif qui ne représente en aucun cas l’état actuelle de la map, bisous)

    Pardon à toi ToT et à tout ceux qui ont osé lire ce … je n’ai pas de mot pour décrire … « ça » mais voilà c’est à chaud, je vient de finir de lire l’article et quelques commentaires (à l’heure ou j’écris il y a 144 commentaires)
    Je voulais juste faire sortir ce que j’avais sur le cœur, le format est « bizarre » mais pure et les fautes sont nombreuse (je pense)

    Merci de d’avoir pris le temps de me lire, bonne journée/nui/soirée à vous, et à bientôt sur le jeu (je retente ma chance avec Dofus Touch, j’ai vue plein de gens y jouer ça me donne envie)

    Bisous et Bye Bye !

  30. Hello Tot !

    Merci pour cet article fort intéressant. Les problématiques rencontrées permettent de mieux saisir la difficulté que fait face ANKAMA et permet d’apprendre pas mal de chose sur la façon dont fonctionne la gestion d’une entreprise. Je ne connaissais pas l’existence d’un GD « système ». Je sais que ton post à fait débat sur Twitter, mais je passerai outre. Chacun a ses raisons aussi pertinentes soient-elles.

    Je souhaitais partager mon avis sur DOFUS et plus principalement DOFUS 2.0, qui pour moi reste la colonne vertébrale de ce qu’ANKAMA a produit.

    Je ne suis pas vraiment favorable à la multiplication des jeux tels que sont DOFUS RETRO et DOFUS TOUCH pour tout dire ; ces jeux sont quelque part des jeux annexes répondant à d’éventuelles lacunes de DOFUS 2.0. Ces autres versions bien que pertinente ont le souci de diviser la communauté qui était quelque part issu d’un même et unique jeu : DOFUS.

    Si DOFUS UNITY doit voir le jour, je pense qu’il doit être repris de DOFUS 2.0 puis devenir le nouveau DOFUS 2.0 et non être un jeu distinct. Comme l’a été la transition de DOFUS 1.29 vers DOFUS 2.0. La seule véritable erreur selon moi qui a été faite dans cette transition de DOFUS 1.29 vers DOFUS 2.0 c’est le changement trop brutal d’un point de vue graphique.

    Or, si DOFUS UNITY est la copie conforme de DOFUS 2.0 puis que cette version est ensuite modifiée petit à petit comme souhaité par les joueurs et par ANKAMA, il y aurait selon moi plusieurs avantages :

    – La pérennité technologique grâce à UNITY ( la technologie Flash n’est plus ce qu’elle était jadis.)
    – Une transition qui permet de résoudre les soucis de sauvegarde du personnage dans DOFUS UNITY
    – Une migration des joueurs bien moins compliquée / quasi-transparente de DOFUS 2.0 à DOFUS UNITY
    – Une évolution unique du jeu avec une unique équipe de production. Plus simple à gérer.

    Alors bien sûr, beaucoup ne pourrait pas être de cet avis, et je le comprends tout à fait, je n’ai par ailleurs aucune expérience dans le domaine, mais cela pourrait sembler pour moi la meilleure des solutions. DOFUS UNITY pourra reprendre par la suite les bon éléments de DOFUS TOUCH et de DOFUS RETRO, mais il doit d’abord être la copie de DOFUS 2.0. (Pourquoi DOFUS 2.0 ? Parce que sa communauté a 15 ans d’existance malgré les choix discutables pris sur le jeu.)

    J’irais même jusqu’à dire que DOFUS UNITY doit être la fusion des différents jeux DOFUS puis évoluer avec son temps.

    Petit aparté concernant DOFUS 2.0, et la difficulté de certains concepts dont tu nous fais toi-même part, c’est le système d’état qui rend le jeu totalement incompréhensible en combat selon moi. Je pensais qu’avec les années, les choses auraient été améliorées à ce niveau, mais c’est ma plus grande frustration : celui de voir des mobs lancer des sorts que je ne comprends pas, tenter de les comprendre en regardant les logs de combat puis constater que mon tour est déjà presque fini. :p
    Outre la complexité de tous ces envoûtements, c’est l’interface qui fait peut-être défaut à ce niveau et ne fourni pas toutes les explications. Une des choses que j’espère avec DOFUS UNITY, c’est la résolution de ce problème.

    Tout comme les autres, j’espère être lu, même si tu nous le garantis et te souhaite un bon courage pour la suite ! 🙂

  31. It’s really disappointing to see the lead of the studio throw the people who tirelessly put their hearts and souls into a project that made him one of the richest people in France under the bus, just so he can pretend that he understands what Dofus players want. Unfortunately, I’m not surprised.

  32. Bonjour tot,
    Étant un des anciens joueurs de Dofus je pense que j’ai ma place ici pour mettre un commentaire sur cette excellent article, je jouer à Dofus quand j’étais au collège et ça remonte, et j’ai vu au fil du temps le jeux se dégrader a force de faire des majs ou l’équipe Dofus n’écouter pas les joueurs, on l’a vu au fil du temps de Dofus 1 et 2 les majs se sont enchaînés et le plaisir a commencer à devenir frustrant.
    Je fais une petite aparté sur le client Dofus 1 qui étais perdu ☹️. Comment une équipe peux perdre les sources d’un jeux qui est encore en jeux…
    La 1.30 c’est génial on a pu avoir des choses qu’il on avais besoin mais là couche qui a étais faite sur le client pour la 1.30 est affreuse a tel point que le jeux rame… je comprend mieux maintenant pourquoi cette couche car vous aviez pas les sources mais svp refaite correctement le client pour pouvoir re jouer normalement.

    Pour de ce qui es de Dofus Unity je pense aussi qu’il faut revenir sur les bases de 1 et de ne pas refaire les mêmes erreurs que vous aviez pu faire au paravent.

    Pour revenir au sujet il es vrai que tu t’es lâcher dû jeux pour aller sur d’autre projets je peux le comprendre, mais serait il pas mieux de revenir au sources comme tu le faisais avant, et de pouvoir continuer à faire vivre ta passion pour Dofus ? Car si on regarde bien tous au début de Dofus tu étais le mettre à bord malgré que lichen supervisé le jeux.

    Voilà pour moi en espérant que tu reviennes au sources, et que Dofus 1 ne parte pas à l’oubliette car c’était le pieds de jouer sur cette version.

  33. Bonjour à tous,

    Pourquoi pas faire un crowdfunding (Financement participatif) autour de cette transition Dofus 2 –> Dofus Unity ?
    Même si la santé financière d’Ankama est correcte, ce genre de coup de pouce n’est pas négligeable…

    A bonne entendeur 🙂

    1. Clairement une bonne idée ! Dès qu’Ankama aura trouvé la direction à prendre pour Dofus Unity, il serait bien d’accélérer le développement via des aides extérieures (si on peut gagner une année par exemple c’est déjà ça).

  34. Salut, tout d’abord un immense merci à Tot pour ce blog, une communication aussi claire et ouverte .. on se croirait dans un monde humain où la com’ corporatiste lissée et imbuvable de notre monde techniciste et capitaliste n’existe pas … Un petit ilôt de bonheur quoi… Sincèrement, merci.

    Je vais essayer de faire court.
    J’ai arrêté Dofus PC il y a de ça un bon moment, et ce qui me plaît dans ce blog, c’est que je pense que je dois avoir la même vision de Dofus que vous, car je dois situer le moment où j’ai commencé à perdre le lien avec Dofus à peu près au moment où vous dites avoir laissé le projet voler de ses propres ailes.

    Je me souviens aussi de la refonte des cac, j’avais fait partie comme plein d’autres de ceux qui vous ont hurlé dessus sur les forum, ça m’avait poussé à la sortie … Je me souviens aussi comme d’un traumatisme la refonte des traques, et de la lutte brakmar vs bonta qui a été abandonné de manière complètement absurde, inexplicable, impardonnable pour un jeu du niveau de Dofus …

    Bref.

    J’avais coupé les ponts avec Dofus, comprenant que « ce jeu n’était plus pour moi ».
    Mais comme beaucoup, j’ai toujours eu parfaitement conscience qu’Ankama est un ovni dans le monde des jeux vidéo, et c’est un compliment que je fais.
    Tant sur la direction artistique que la qualité des projets que vous développez, je n’ai jamais perdu de vue ce que vous faisiez, car je vous sais talentueux et sincères.

    C’est pourquoi, hors de toute attente, j’ai finalement réaccroché à Dofus grâce à Dofus Touch en 2016.
    Simplement car c’était un retour sur une version antérieure à Dofus pc que j’avais définitivement abandonné, et qu’elle me semblait être un bon compromis entre nouveauté (les graphismes 2.0) et ancienneté (la majorité des mécaniques de jeu sont encore semblables au Dofus 1).

    J’ai pris mon pied sur Dofus Touch, mais récemment, je sens le vent tourner dans ce projet.
    On voit de plus en plus les mêmes erreurs qui se profilent à l’horizon que celles qui ont été faites sur PC et qui m’ont poussé à la sortie: lissage des classes, équilibrage et modification des gameplay qu’on aimait selon l’intérêt des 150 surdoués archi opti du serveur qui font que pvp, modifications non demandées par la communauté de choses qui contentaient tout le monde … Tout n’est pas à jeter, on est encore loin de l’horreur qu’est devenu dofus pc, mais quand même, les signaux d’alarme que j’avais déjà perçus sur pc vers 2012-2013 sont là.

    Du coup, quand vous nous communiquez librement sur vos idées sur Dofus Unity, je me dois d’intervenir !
    Je suis 100% derrière l’idée de reprendre à Dofus 1
    Et pourtant, j’aime beaucoup des mécaniques de jeu qu’on a sur le 2 (et puis par exemple je trouve frigost très bien, peut-être frigost 3 devient trop élitiste déjà, mais le reste me paraît encore pas trop issu d’un cerveau torturé de matheux bizarre).

    mais plus j’y pense, plus un retour au source serait quelque chose de formidable.
    Il n’y a qu’à voir le succès de Dofus Retro. Je n’y suis pas allé car je suis déjà bien occupé sur Dofus Touch, que je ne veux pas multiplier les plateformes, que je suis pas fan du multi compte sur les différentes fenêtres, bref pour des raisons de forme plus que de fond.
    Sur le fond, j’adore Dofus 1.30 et c’est un plaisir de voir que tant de gens l’apprécient.

    Bref, j’espère que vous garderez la main sur Dofus Unity, car de par votre communication et ce que je devine de votre position sur le game design de notre jeu préféré à tous, Dofus, vous avez ma confiance.

    Votre position sur Waven me rassure également: que Waven soit un projet sympa qui vous serve de test de mécanique, qui essaie de trouver son public, c’est super, je vous souhaite qu’il réussisse.
    Mais j’espère que vous comprendrez que quand on dit « Ankama », la majorité des gens vont répondre « Dofus ».
    Dofus est le coeur de votre succès, le coeur de ce que les gens aiment chez vous, c’est votre plus grande réussite. Il est bon de voir que vous souhaitez à nouveau vous concentrer sur cette licence, c’est à mon sens et pour le futur proche la meilleure décision. Je dis ça tout en vous souhaitant le meilleur pour Waven que j’ai essayé mais qui ne m’attire pas (je n’aime pas les jeux à deck / pioche, j’aime le côté avatar/RPG de Dofus, et ça ne changera plus je pense, vu mon âge qui avance et mes gouts qui se confirment).

    Allez je stoppe là, mais voilà mon avis:
    Je ne vois pas ce que vous pouvez perdre à développer un Dofus Unity avec la simplicité de Dofus 1. Vous récupérerez tant de joueurs, et vous pourrez faire table rase des affreuses décisions prises sur PC, que cela est encourageant.

    Et encore une fois, pour l’honnêteté de votre communication, MERCI.

  35. Salut ToT

    Court message, personnellement je ne serais pas emballé pour recommencer à zéro non plus, j’ai comme beaucoup d’autres joueurs passé plusieurs années sur le jeu et monté de nombreux personnages jusqu’à 200, refaire tout ça sur un Dofus Unity qui serait une continuité du 2, et donc en reprenant une grosse partie de tout ce que j’ai déjà vu/fait ne m’emballe pas du tout.

    Ce que j’apprécie sur Dofus c’est le côté tactique, faire certains combats avec une certaine compo et essayer de la vaincre. Est-ce qu’il a déjà été envisagé d’inclure un mode de jeu qui pourrait permettre aux joueurs qui veulent uniquement expérimenter ce côté tactique de pouvoir jouer au jeu sans avoir à s’investir sur le côté MMORPG ?

    J’entend par là, pouvoir se connecter au jeu, choisir une équipe prédéfinie et affronter un donjon ?

  36. Bonjour Tot et surtout merci,

    Merci de partager ton avis et pour ton analyse que je partage.
    Je connais Dofus depuis mon année de 2nde, en 2004. Je joue assidument depuis 2007 et mon entrée en fac (hum … ^^)
    Je ne suis pas un hardcore gamer comme on dit, et oui je pense qu’on a perdu des choses au fil des années, mais aussi qu’on en a gagné.

    Repartir de de la 1.29/30 pour ne garder que les bonnes MAJ : j’adore le concept.

    J’aimais la simplicité d’avant, j’aimais en fait la possibilité de pouvoir « tout » faire dans le jeu. C’est un peu mon côté maniaque mais j’aime finir les zones, dropper les objets qui vont bien, perfectionner mon équipement.
    Mais je n’ai ni les compétences ni le temps de le faire sur dofus 2…

    Vos anciens GD ont « bien mis le bazar » et j’ai perdu mon attractivité pour le jeu. C’est beaucoup trop dur pour moi. Ces quêtes à rallonge à courir pour courir pour qu’elles durent longtemps je n’en peux plus.
    Ces dj avec une invulnérabilité tordue et incompréhensible je n’en peux plus non plus.

    Alors j’ai tout simplement arrêté. Je joue à d’autres jeux…
    Après je vous adore et j’adore mes amis qui continuent à jouer en pointillé. Du coup je renouvelle tout le temps mon abonnement et je continuerai. Je vous dois bien ça et je peux financièrement me le permettre. J’ai de forts espoirs avec cette refonte et c’est ma façon de participer à « l’effort de guerre ».

    Bon courage pour la suite, Cam et toi ne lachez rien, une bonne partie de la communauté compte sur vous !
    Pour contrebalancer sur les vagues d’hostilités que vous pouvez vous prendre je terminerai juste sur un immense et sincère : On vous aime 🙂

    1. Hello,

      Ce qui arrive est carrément en vrac mais en lisant ton post j’vois ça comme une sorte de workshop continu avec la communauté et ce qui t’intéresse surtout c’est des idées et notre ressenti sur celles que vous avez déjà imaginées

      J’vais souvent comparer à d’autres jeux qui n’ont rien à voir niveau gameplay mais qui ont mis en place des systèmes d’économie/game environment/GD que je trouve pertinents

      Déjà perso, je suis un ancien joueur de Dofus (1.x jusqu’à la sortie des variantes de sort il y a 2 ans). Depuis, j’ai fait 2-3 autres mmo mais je continue de suivre l’actu de Dofus vu que ma guilde a jamais arrêté.

      Quand Touch est sorti je ne me souviens plus si ça avait râlé qu’on recommencerait à 0 mais la suite prouve que les gens sont prêts à repartir de 0, c’est déjà arrivé. Idem sur Temporis qui a le même fonctionnement que j’ai pu faire sur Path of Exile avec un système de league où on recommence à 0 à chaque grosse mise à jour. Je pense que l’essentiel c’est de target les points qui font qu’on touche une nouvelle audience en plus des actuels en ciblant les features essentielles.

      IMHO les clefs sont dans la manière de définir l’intérêt des relations entre les joueurs, forger l’économie de manière à empêcher la toxicité (de bots/arnaques…), au dessus d’un gameplay intéressant. Derrière y’a le lore mais c’est clairement bonus pour qu’un jeu réussisse

      Premièrement l’exemple des relations positives : chaque action incite à le faire en groupe et on insiste sur le fait que le joueur ne doit jamais se sentir frustré dans sa phase de progression. Ça semble de la casualisation à fond mais je m’explique : Guild Wars 2 instancie tous les points de récolte pour les métiers ce qui engendre des groupes de 50+ personnes à se balader ensemble pour récolter. Le système de combat est Open world contrairement à Dofus et quand quelqu’un tape un monstre avec toi, l’xp et les drops sont instanciés et incite à l’aide en open world ; c’était aussi appliqué dans Dofus avec l’xp/drop en groupe et je trouve le système sain

      L’économie de Wakfu est cassée. À l’inverse celle de Dofus correspond beaucoup plus à la réalité (en partie due au fait que beaucoup plus d’items sont vendus?). Ajouter des système de visualisation du vrai prix des choses (graphique de variation de prix ?) etc permet de donner de la valeur à la manipulation (saine) du marché

      Le concept d’items liés au drop : exclusivité déjà utilisée pour les Dofus et items du shop, l’acquisition de stuff lié au compte (ad vitam ou pour x temps) incite les gens à faire le contenu.

      Proposer les mêmes équipements à des niveaux d’efficacité variés en fonction de si drop dans un donjon difficile ou une version atténuée via craft (sentiment de progression, alternative pour contrer la frustration)

      Limiter le nombre d’items possibles (surtout au début) afin de mieux cadrer l’équilibrage : ça amplifié le nombre d’items similaires échangés et assure un prix estimé plus pertinent

      Envisager un système similaire au panthéon des héros (Guild Wars) : en fonction des achievements de gw1, on gagne des titres et skins dans gw2 ; permet plus facilement l’acceptation de « c’est un nouveau jeu » tout en ignorant pas les efforts fournis précédemment ; peut potentiellement inciter les nouveaux joueurs à tester le jeu legacy en parallèle ou récupérer des récompenses (jouer à Dofus Arena rapportait des items dans Dofus, cela entretient le sentiment d’unicité des jeux ankama ; krosmaster était un échec dans Dofus selon moi par contre avec le drop de personnages)

      Regarder ce que les autres jeux font est une attitude normale selon moi ; en développant un produit je regarde les processus utilisés par les autres. Je ne cherche pas à proposer un Dofus qui ressemble à tous les jeux que j’ai joué mais je cherche à y inclure les concepts e. Terme de façon de façonner un jeu que je trouve pertinent

      Ah concernant les features primordiales ; d’abord mettre en place l’aspect communautaire (alliances avec un gameplay pertinent) puis évoluer sur du contenu annexe (housing, élevage) qui rend le jeu super pertinent, je trouve ça bien. Dofus2 a été construit de maniere empirique avec de nombreuses familles de gameplay (AvA est un exemple)

      Le système de variante de sort est interessant mais je ne l’ai pas trop testé ; équilibrer la difficulté du jeu en phase de progression / endgame

      Bourrer le site d’Api et permettre à la communauté de sortir des sites vraiment pertinents, leur faire confiance en terme de créativité (build maker, site suivant le cours du prix des ressources, page par perso pour suivre des achievements hebdo/daily, …

      Ah oui ; f2p = contenu daily/Hebdo ; ne pas empêcher un joueur de farm mais réduire le drop général et augmenter celui du 1er par jour/semaine ; le joueur a envie de faire sa daily mais il gagne pas plus qu’un système où il aurait gagné moins les fois suivantes ; c’est plus positif mais les chiffres au final sont pareils

  37. Salut Tot,

    Déjà, chapeau pour les aveux, je pense que tu vas pas te faire que des amis dans ce que tu viens de dire, mais je pense que malgré ce que j’ai pu lire sur twitter de certains de tes anciens collaborateurs, tu as raison sur beaucoup de points.

    Déjà avant tout, je me présente, joueur dofus depuis la beta 1.00, ayant réellement commencer à jouer en 2005, je vais essayer de répondre à certains points qui me semblent importants.
    Ayant grandis avec dofus, j’ai pu évoluer au file des différents nerfs (je fais exprès d’attaquer par ce sujet) et des différentes extensions.

    Je vais revenir globalement sur les nerfs, puisque tu parles du nerf cac, vu que tu l’as en tête à cause des chiffres d’ankama suite à ce patch, mais pour rappel, il y en a eu bien d’autre, la maîtrise, le nerf classe intempestive, qui nous forçais à modifier nos compo de teams, recommencer de nouveaux personnages pour pallier à ça, ou revenir à un ancien personnage parce que celui ci, avec la nerf était de nouveau revalorisé. Des exemples il y en a des centaines, je pense qu’une petite recherche « nerf » sur le fofo dofus te feras peur à voir au vu du nombre de topic qui ont été créés. Pour tous ces points, je rejoins ton point de vu, les joueurs n’ont jamais réellement été écouté, du moins sauf dans le temps ou on pouvait parler à un modérateur en jeu, mais ce n’étais pas le temps de grosses nerfs… Mais globalement, après 15 ans de jeu, j’ai personnellement jamais eu l’impression d’avoir été écouté.

    Pour les extensions, parce qu’il faut en parler, même si je suis passé en 2.0 alors que réellement, je ne voulais pas en entendre parler, je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à découvrir frigost, et ce nouveau style de « tactique à débuff » qui augmentait la difficulté et permettait de découvrir de nouveau stuffs. Mais pour moi, le plus important et je vois personne en parler, c’était la restriction de ces stuffs, à savoir finir X dj pour pouvoir porter X panoplie. On arrivait doucement à ce que WOW faisait depuis quelques années, à savoir devoir aller au charbon et avoir une récompense qui en vallait VRAIMENT la peine. Et la je parle pas du mec qui paye pour passer le dj, je parle bien d’une team de 8 persos bouclant 10-20-30 voir 40 fois un dj pour le finir, certain diront que c’était ça le problème, moi je pense que de telles difficultés doivent exister sur les jeux, sinon une partie des joueurs arrêterons par ennuis. Pour ma part, j’ai commencé à ne plus m’intéresser au jeux, ou du moins, j’ai pas réellement continuer à m’y intéresser, par dégoût d’une difficulté qui était pour moi mal gérée (devoir se complaire a faire jouer 2000 élites, en laissant le reste dans l’incapacité de réussite, c’est pas le mieux de mon point de vu….). La difficulté c’est bien, mais mal gérée elle devient vite un sujet d’énervement.

    Pour finir avec mon pavé, je parlerai simplement de solution:
    Sans parler de lire tous les commentaires de chaque joueur, mettre en place un système de vote de solution suite à un problème semblait être une bonne idée à suivre, mais jamais mise en place.
    Je prend exemple de la nerf cac. « Bonjour, nous nous sommes rendu compte, après x mois, que les dégâts au cac étaient trop important, et se faisant, le tactique de jeu cac/sort, ne sont plus mise en place. Pour pallier à ça, nous vous proposons les choix suivant:
    – Limité le nombre de coup par tour, suivant le nombre de PA que celui ci demande (3 coups à 3 pa, 2 coups à 4 pa, 1 coup à 5 pa ou supérieur)
    – Nerfer la globalité des cac qui ont des dégâts trop important par tour
    -…..
    Voilà, la communauté aurait le choix, et en cas de nerf, elle aurait pu avoir son mot à dire, et de ce fait, ankama se libère dans un sens de toute critique, vu que la décision à été prise par une communauté, et non par une entreprise.

    J’espère ne pas en avoir trop dit, mais je pense que certains points cités plus haut pourront être sujet à réflexion pour de futur jeu, et pourquoi pas mise à jour,

    Cordialement,

    Silva

  38. Tot good morning, I sincerely think this chat with you directly, thank you very much.

    Dofus Retro – First we will talk about Dofus Retro, this week in the Brazilian community of Facebook Dofus Inn made a poll that will last 10 days, and will soon bring here the end result, the question was, « Are you in favor of creating a Retro server Monoconta?  » partial result is 280 yes and 53 no.

    Dofus Unity – I hope it’s a single account, and it starts from scratch, no transfer, a Dofus 3.0 Unity is created, so we have 3 options to play, I don’t mind starting from scratch, I think this idea is more plausible. start all over again, I don’t think it will be a good game, as 3.0 is hard level for UP and drops, please keep up the Enutrof prospect, to attract new players I propose to create an in-game instance, a crossserver style batle arena, where players enter the tournament with leveled powers in addition to the normal collision.

    Thanks again and let’s go.

  39. Mon rêve :

    Que Dofus unity garde tout ce que j’aime dans la 1.29 : pouvoir combiner plusieurs perso de même classe dans une team, les cac, les sorts cumulables…

    Tout ces côtés cheat qui donnent du fun qu’on a perdu aujourd’hui.

  40. Hello Tot;

    Je suis moi aussi un joueur de longue date (1.29/nos jours), et j’aimerais moi aussi donner mon avis sur ce que j’aimerais voir être ce Dofus Unity. C’est bien sûr seulement un avis parmi tant d’autres.

    Je vais être rapide, tu dois avoir beaucoup de pavé.
    Le côté jeu de rôle s’est perdu en route à mon sens, c’est ce qui fait le charme de la 1.29. Même si je comprends pourquoi (un jeu de rôle, étant aléatoire, n’est pas compétitif), je trouve ça dommage. La RNG, dans un contexte de jeu de rôle, est source de beaucoup de rebondissements, par abus, c’est néfaste, mais juste un peu, comme dans la 1.29, je trouvais ça génial.

    J’espère sincèrement que tu garderas l’idée de ne pas avoir à tout craft. Quand je pense Dofus, j’ai un ressentiment qui vient avec nécessairement : ça fait chier, je vais encore devoir farm pour craft tel item et rester dans le courant.
    Généralement, ça me suffit à me déconnecter, je ne joue pas à un jeu dans lequel je ne m’amuse pas.

    Le PvP part actuellement dans tous les sens. Il serait temps d’en faire quelque chose, actuellement, ce n’est pas cohérent.

    Le côté stratégie est, je trouve, le coeur du jeu. Tu as dis que garder des « DG system » était important, et j’espère que ça se fera sur Dofus Unity. On prend plaisir à se dépasser sur un jeu, ou se sortir d’une situation délicate à l’aide d’une stratégie bien ficelé. Encore une fois c’est à mettre en lien avec l’aléatoire dont je parlais. Je ne trouve absolument pas Dark Souls difficile pour une seule raison : c’est juste de l’apprentissage de pattern. Le jeu est à mon sens, très feignant, et se dit « difficile » car les seuls personnes qui le trouveront dur sont ceux qui n’ont pas essayé. Pourquoi je dis ça ? Parce que techniquement parlant, c’est dur de faire un combat qui se renouvelle à chaque fois. Et je préfère encore que l’aléatoire vienne tout chambouler, même si trouver une solution magique qui se passerait de ça serait bien évidemment mieux, que des jeux comme dark souls ou la seule réel ressource nécessaire à la victoire est le temps.

    Qui plus est, ça augmente l’excitation à chaque combat, peut être aussi bien source de larmes que de rires en groupe d’amis, bref, ça donne une âme au jeu.

    Tout ça pour dire que, même si l’aléatoire est à bannir en pvp, ne perdez pas ce côté jeu de rôle comme il s’est perdu sur Dofus 2 (au moins pour le contenu PvE, j’entends). Savoir se dépatouiller de situations imprévues est ce qui casse la routine est l’ennuie sur un mmo, et, à mon sens, c’était la force de tous ces vieux mmos qui ressortent aujourd’hui.
    Ils s’assumaient beaucoup plus en tant que jeu de rôle, et c’est pour leur « âme » qu’on s’en souvient encore avec nostalgie.

    Le challenge est avant tout pour moi de concilier ça avec le contenu « compétitif », qui est à la base assez incompatible avec un contenu jeu de rôle.

  41. Bonjour ToT,
    Petit message pour donner mon ressenti. L’idée que tu avances de créer une version « mixée » de Dofus 1 et 2 me paraît très bonne. Plus exactement, je pense que le mieux serait de créer un « noyau » sur Dofus Unity offrant les zones et fonctionnalités de Dofus 1 remises au goût du jour, pour ensuite étendre ces bases petit à petit.
    Seulement, j’utilise le mot « étendre » avec précaution.

    Dofus 2, actuellement, ne me tente plus du tout. Il est à la fois bien trop massif et trop punitif. Le développement m’a fait l’effet d’une course en avant constante pour garder occupée une poignée de joueurs accros au jeu et aidés par leurs comptes multiples. Tu sembles dire que 50% des joueurs sont en multicompte, mais je serais curieux de savoir quel pourcentage le fait par envie ou par nécessité pour évoluer. Ou encore combien de joueurs ont décroché du jeu simplement parce que le monocompte ne semblait plus viable. En tout cas, en tant que joueur occasionnel monocompte, Dofus 2 m’a progressivement écœuré par ses avalanches de contenus dédiés à une élite qui semblait bénéficier de ressources en temps illimitée. Et si ces ajouts peuvent avoir du sens dans un jeu par abonnement, ce dernier voulant être rentabilisé par le joueur, ils me sembleraient complètement anachronique dans un jeu free-to-play, comme vous voudriez le faire (sachant que le F2P pour tous comptes tuerait le monocompte et l’idée même de MMO).

    De plus, chose très importante, ces ajouts, pour moi, n’enrichissaient souvent en rien l’expérience de jeu. Oui, le jeu devenait plus étendu, mais l’expérience même, qui reste assez plate avec des mécaniques datant d’il y a dix ans, semblait même perdre certaines caractéristiques qui rendait le tout plus fun et varié. En vrac:
    – les portraits de début de tour ont disparu avec la 2.0. Dans Dofus 1, tous les personnages existaient sous deux formats, le sprite, et le portrait. Techniquement, le portrait existe toujours dans l’interface du joueur, mais d’une, personne ne s’en sert vu qu’on peut le remplacer par des informations plus pratiques, et de deux, à aucun moment on ne voit en jeu celui des autres joueurs (même celui du conjoint, sérieusement). Là où Dofus 1 donnait presque une identité double à toutes les créatures du monde, avec la possibilité de voir une illustration les représentant à chaque début de tour, ces moments ont disparu avec Dofus 2, et la tentation du alt-tab devenait bien plus présente vu l’inintérêt que représentaient les tours en dehors du sien.
    – les musiques originales de Dofus 1. Je parle de mélodies, dans leur état actuel l’instrumentalisation pique un chouïa les oreilles. Mais vu la puissance nostalgique que peut déclencher un thème musical (Astrub bon sang), c’était assez dingue de ne jamais retrouver ces thèmes dans Dofus 2. L’appel à la nostalgie, c’est quelque chose de puissant, c’est ce qui permet à vos joueurs de revenir constamment, et avoir enlevé ces mélodies était au final pas forcément une bonne chose. Il y a des thèmes très bons dans Dofus 2, mais rien n’empêche normalement de les faire cohabiter avec les anciens.
    – tant qu’on parle de nostalgie, Astrub hein. Autant Incarnam ça se justifiait un peu, autant refondre entièrement Astrub me laisse perplexe.
    – LA FOIRE DU TROOL. Vous aviez des foutus mini-jeux, et ils sont complètement passés à la poubelle avec Dofus 2. C’est pas un énième donjon qui va m’y faire revenir ! Parce que bon, même si les donjons HLs dans Dofus peuvent être des saloperies élitistes, techniquement, ils ont le mérite de renouveler uuuuunnn peu le gameplay. La foire du Trool, c’était du gameplay renouvelé pour tous niveaux ! C’était génial ! Et elle a disparu. Quand on voit ce que fait par exemple FF XIV avec le Gold Saucer, c’est ahurissant d’avoir mis sous le tapis une des rares oasis de nouveauté dans la boucle infinie de mobber-PVP-métiers qu’était souvent Dofus.
    – les traques. En soi, cela mixait l’exploration et le PVP, et je me souviens de vrais mind-games pour traquer ou échapper à un adversaire à travers les maps. Là aussi il s’agissait de gameplay renouvelé.

    En somme, les deux premiers exemples sont là pour montrer la « densité » que l’on a perdu dans l’expérience de jeu avec Dofus 2. Les trois derniers sont là pour montrer la variété de l’expérience. Même si parfois, la nostalgie joue un certain rôle.

    Pour moi, Dofus n’a jamais eu un problème de quantité de contenu. Au contraire parfois. Les Dimensions Divines, je les voyais se péter la gueule à des kilomètres parce que ça impliquait d’en créer douze, et y avait pas moyen que les joueurs aient envie de ça pendant des années. C’était assez foireux parce que le Monde des Douze se suffisait à lui-même.
    Le problème de Dofus, pour moi, réside dans son manque de « densité » de jeu. Déjà, ouais, jouer une fois tous les 10 tours de jeu, c’est un problème en soi, et je ne blâme pas forcément les devs pour avoir pensé que forcer les joueurs à calculer des trucs pendants tous leurs tours oisifs était la seule façon de sauver le jeu. Mais alors, plutôt que de rajouter ad nauseam des combats, des combats, des combats, qui reposent sur une base fine comme tout étendue à l’infini, il faudrait mieux réfléchir à comment rassembler le fun en un instant t. Les portraits étaient bien, je me sentais plus proche des monstres et des joueurs, je savais qui ils étaient. La musique portait une valeur nostalgique et est toujours vectrice d’émotion, pourquoi ne pas avoir un système de musique dynamique qui dépendrait des PDV de joueurs et de monstres restants, selon les effets appliqués, ce genre de choses. Vu que les mini-jeux c’est bien, pourquoi ne pas en rendre accessibles durant les tours où l’on ne peut pas jouer ? Soyons dingues tiens, permettons aux joueurs de faire quelques métiers en plein combat, que ce soit en faisant de l’artisanat ou en s’accaparant les ressources sur la carte. Dofus Pets était décent comme appli de téléphone mais demandait de sacrifier du temps en y consacrant le temps sur son téléphone: offrons la possibilité de s’occuper de son familier pendant les combats vu qu’on n’a souvent rien d’autre à faire !

    Il y a une différence entre un jeu vaste et un jeu riche. Dofus 2, pour moi, c’est la taille sans la richesse. Si vous parvenez à faire en sorte qu’en une heure de jeu, j’aie pu faire des dizaines de choses denses, rapides, amusantes et variées, alors pour moi vous aurez réglé tout ce qui ne va pas avec Dofus 2.

  42. Salut Tot,

    Article très intéressant, des dires à chaud sont toujours plus évocateurs mais une question me traverse l’esprit :
    Quel sort sera réservé aux joueurs du Serveur Héroïque ?
    Auront-ils droit à un avenir sur Unity ?
    Création d’un S.H sur 1.30 ?

    Aucune communication n’a été faite à ce sujet et je trouve cela dommage quand on connaît le succès qu’il a eu et qui malheureusement, s’estompe.

    Je finirai par cette déclaration «  Y’a que les cons qui ne changent pas d’avis » reconnaître des manquements qui plus est, quand on est PDG je trouve cela honorable ( maj CAC / transition 1.29 – 2.x )

    Bien à toi.

  43. Bonjour,

    Tout ce que tu dis sur Dofus 2 est très juste, c’est devenu une usine a Gaz.
    Etant un joueur des tout début on a perdu au fil des mises a jour ce qui était le charme de Dofus. Les donjons sont d’une complexité infame( Frigost 3,Dimension etc ). Les Classes deviennent injouable et trop complexe aussi.Je joue Osa et je ne comprend plus rien, 40 sorts + 3 sorts par invocations, 12 invocations soit 40+36 =76 sorts a connaitre ???
    J’adorais mes 21 sorts en 1.29.
    Le FUN a disparu.

    Autant j’était Ado quand j’ai commencé a joué a DOFUS, autant a 30 ans en rentrant du travail je n’ai clairement plus le temps et l’envie de réfléchir a des stratégies de DONJON ENDGAME qui prennent plusieurs heures a être effectuer.
    Il est ou le temps ou droper le Gelano ça nous fesais rêver ? Ou on pouvait se prévoir un donjon sans prise de tête, sans décalage horaire ou autre mécanique farfelue ?
    Je me réabonne a chaque MAJ, j’essaye le contenu et je finis par être bloqué a cause de la complexité du jeu et parce que je ne m’amuse plus.

    Je n’ai pas pour habitude de laisser de commentaire, mais je pense que tu es dans le vrai sur le fait de revenir sur une base plus saine en repartant de la 1.29.

    Imaginez Unity comme vous aimeriez le jouer, avec FUN et sans prise de tête.

    Cordialement,
    T-mout, ancien Joueur sur JIVA, Joueur d’une autre époque.

  44. Bonjour TOT,

    pour ma part j’ai connu dofus depuis la version 1.24 jusqu’à actuellement, où je joue en intermittence quand l’envie me prend. J’ai par ailleurs essayer quelque autre jeu de la licence Ankama comme Arena et Wakfu ( depuis la beta ouverte).

    En ce moment je ne joue plus trop a dofus mais je continu à suivre l’actualité du jeu, que se soit au travers du site ou de vidéos YT de certains streamer.

    Un autre jeu de chez capcom, monster hunter world ( MHW), me prend beaucoup de temps, car je le trouves très intéressant et agréable a jouer, il y a certaines mécaniques qui sont intéressante et je te propose donc des concepts de ce que j’imagine pour dofus 3.
    ===========================================================================================
    mes idées :

    *notre personnage évolue et gagne un niveau, il gagne des points de caractéristique qu’il va associer à un arbre pour améliorer ses capacités., les points investis permet de débloquer la parti supérieur de l’arbre, on le niveau du personnage pourrait débloquer de « nouvelle racine » de l’arbre.
    –> l’arbre pourrait être par exemple suivant un élément de sort ou utilitaire ou les 2 , certaine branche pourrais se croiser et débloquer des sort multiélément ou utilitaire
    –> l’apparence du personnage pourrait ainsi évolué vers un design graphique plus évolué du personnage en fonction de la spécialisation de la classe ou autre *

    * notre personnage serait bloquer a certain pallier de niveau, il lui sera impossible de monter en niveau tant qu’il n’aura pas fait une quête / partie de l’histoire liées à un donjon *

    * des donjons pourrais être dit classique et être présent en permanence, et d’autre serai évènementiel et permettre de dropper des ressources unique. Je m’explique avec un exemple :

    –> je fais le donjon bouftou dit « classique » et je gagne des ressources bouftou pour fabriquer la panoplie bouftou, et je gagne des ressources « bouftou royal  » pour fabriquer la panoplie du bouftou royale.
    Par ailleurs, je sais que pendant 1 semaines tout les 5-6 semaines, une quete/donjon évènementiel me permet d’affronter un Bouftou royal « différent » (plus de stat par exemple) qui me permet de fabriquer une panoplie/arme dite « spéciale » un peu différente de la version originale ou/et de gagner des objet d’appart lié au monstre cf donjon rusher. ( applicable à des donjons de tout niveau) *

    *les donjons pourrait etre instancié, un peu à la wakfu, avec une certaine difficulté, si le joueur est bloqué il pourrait demandé de l’aide via une interface et n’importe quel joueur qui le souhaite pourrait le rejoindre pour l’aidé (par exemple via un zaap « spéciale » disponible dans une partie Housing*

    *faire un donjon en particulier permet de recuperer des ressources pour améliorer son Housing*

    *finir une serie de quete spécifique pourrais améliorer son Housing *

    *Les bonus de panoplie pourrait être originale à l’instar des bonus des dofus pour X éléments équipés. toute panoplie du monstre d’une meme famille confondu par exemple ou par série .
    –> j’ai 3 équipements de la panoplie bouftou, je gagne 2% de dommage au contact
    –> j’ai 4 élément de la famille bouftou, 2 du bouftou normal et 2 du bouftou royal, je gagne 3%de vitalité en plus (cf MHW) *

    *le joueur pourrais choisir de jouer plusieurs personnage dans la même fenêtre de jeu (cf wakfu) et ainsi de permettre un gestion plus simple *

    *revoir le système de runes :
    –> au lieu de modifié les stats de l’objet, permet de rajouté des stats dans une limite donnée
    j’ai une épée qui me donne 30 en force et 50 en vitalité et j’ai 50 en poids de rune
    je pourrai y associer par exemple une rune +10 en force qui prend 50 emplacement
    ou y mettre une rune 5 en force pour 25 emplacement et 25 vitalité pour 25 emplacement
    –> ou sinon dire qu’on a 1/2/3 emplacement(s) de rune d’une certain taille (petite/moyenne/grande) à laquelle on peut y associer des runes (cf MHW) mais non interchangeable dans le sens ou l’objet deviens « unique » par rapport au rune inséré et aura une valeur intrinsèque différente*

    *Supprimé partiellement les échanges :
    –> idée pas vraiment développé pour les hotels de ventes:
    un objet(ressource) qui est craftable est vendable , une ressources qui est dropable est invendable,
    ressources pour des consommable vendable, consommable vendable.
    équipement craftable vendable, equipement dropable non vendable ( un peu plus dur a avoir mais avec de meilleur stat par exemple)

    les objets/consomable/equipement seront tous échangeables de joueur à joueur (sauf evenementiel qui pourrait etre liées au joueurs par exemple)
    (peut etre que personne ne sera d’accord mais je le propose quand même) *
    ===========================================================================================
    Là je suis a court d’idée,
    c’est un concept assez différent du jeu actuelle je l’accorde, certain aspect pourront surement déplaire à d’autre joueur mais sur le fond ça pourrais rester le Krosmoz et prendre une nouvelle forme.
    Le tout c’est d’avoir quelque chose de dynamique dans le sens qui se renouvelle souvent sans forcement développé de nouveau concept fort,
    et surtout pas rébarbatif.

    En espérant que ça puisse vous faire avancer ! 🙂

    PS: désolé par avance des fautes d’orthographe

  45. J’oubliais de préciser quelque chose dans mon message.

    Concernant le transfert imaginable de personnages de Dofus 2 vers Dofus Unity:
    OUI. Cent fois oui ! Soyons honnête, le premier truc qui actuellement nuit à l’attractivité des projets Ankama, c’est leur réputation de faible longévité et la perte de progression qui en découle. Si là, vous arrivez à prendre à contrepied ce problème, non seulement vous attirerez beaucoup d’anciens joueurs de Dofus (moi compris), mais vous conférerez au jeu une image de solidité réelle, car basée sur vos précédents projets et en les connectant.

  46. tout d’abord bonjour,
    Monsieur Tot je suis ravie de voir vos retour sur les projets grâce a se blog et de savoir comment VOUS vous voyez les chose.
    J’ai lue pas mal de commentaire qui ont été écrit et beaucoup de joueur trouve dommageable de perdre leur personnage et c’est un point de vue que je conçoit tout à fait, perdre 15 ans de jeux pour certains du jours au lendemain je comprend que ça passe mal, mais comme vous je pense que cela est nécessaire, non pas comme certains voudrons le dire car je suis jaloux de l’avancer des autres par rapport a la mienne, mais si on recréer le jeux a partir de la version 1.30 améliorer pour recréer un jeux qui « gomme » les défaut de de la 2.0 actuel et qui améliore la 1.29 et que l’on transpose la progression des joueurs sur celle-ci les problème n’auront pas changé, l’économie actuel n’est plus viable a cause des trop nombreuse ressource qui ont été généré grace au succes, les joueurs sont déja au niveau maximum pour la plus part et optimiser et avec un très très grand nombre de succes. Que le restera t il de plus a faire sur la nouvelle version ? Rien
    Alors que si tout le monde est « obliger » de recommencer, il y aura beaucoup de chose a faire a découvrir et redécouvrir.
    Par contre je pense que certaine chose seront essentiel a rajouter a cette version ou a revoir.
    Et je sais que cet avis est très subjectif mais voici ce que je propose :

    – Remettre en avant la guerre bonta Brakmar tout en réussissant a garder le systeme du koly qui est sympa pour le PvP

    – Les quêtes des dofus : a remettre et a modifier de mon point de vue plusieurs chose ne sont plus viable, les bandit de cania par exemple sont trop répétitif et long c’est frustrant et ca n’apporte aucune réel valeur ajouté au gameplay, pareil pour la quête du dofus ocre capturer tout les monstre why not ? Après tout c’est Otomai qui nous donne la quête. Mais devoir se taper les archi monstre derrière alors attention je ne demande pas que le dofus ocre soit donné a tout le monde mais il faudrais la remettre au gout du jour en ajoutant des étapes différentes mais pas forcement plus facile juste moins répétitif et moins fastidieux plus fun quoi. Pareil pour le dofus pourpre les chasses au trésors je trouve le concepts vraiment fun, l’idée de la chasse légendaire est sympa mais devoir se taper un farm de 20.000 rose des sables avant ça dégoute le joueurs plus que cela ne l’attire vers la mécanique du jeux en plus maintenant avec des site comme dofusmap on a même plus vraiment a faire les chasse juste a suivre bêtement les indications du site et je comprend que certains les utilise puisque j’ai fait un petit calcul au niveau 120 ( niveau de la quête ) il faut faire environs 300 chasses pour avoir les 20.000 rose, ou est l’intéret ? Après tout n’est pas a jeter loin de la mais si on retire la progression des joueurs il faudrais impérativement que les quêtes donne envie d’être faite et plus qu’elle soit vue comme une contrainte par les joueurs.

    – Les métier : Il faut revoir aussi les métier je pense, j’ai rejouer a la 1.29 et le fait que l’on est un nombre limité de métier est vraiment vraiment intéressent même si cette limite pourrait être revue a la hausse 5 a la place de 3 par exemple cela oblige les joueurs a utilisé les compétence d’autre joueurs, et c’est vraiment des interaction social qu’il manque maintenant dans dofus, par contre on se rend compte que la mutualisation des métier était nécessaire n’avoir qu’un forgeron et un sculpteur a la place des multiple métier et avoir des chasseurs/boucher, paysan/boulanger c’est quand même plus flexible et moins lourd a monter. Je pense qu’il faudrait aussi rendre certain métier moins interdépendant, la dépendance mineur/bucherons est trop présente je trouve par exemple.

    – Réintroduction du drop rare : Je pense que c’est une attente de beaucoup de joueurs, mais en effet le drop d’item était quand même vraiment sympa, mais contrairement a vous je ne pense qu’il faille faire des item plus faible que les crafts, par exemple juste les rendre non forgemageable par exemple pourrais suffire a laisser un intérêt au item craft supérieur au item dropé tout en permettant au joueurs qui ont moins de moyen de pouvoir se stuff convenablement tout de même, mais aussi réussir a garder la valeur de certaine ressource rare elle est loin l’époque de laine ou cuir de bouftou royal a 10.000 kama par exemple

    – Les succès : ils sont essentielle au jeux cela donne des objectifs, cela permet de se comparer aux autres joueurs et cela permet de progressé dans le jeux grace a l’expérience notamment, mais les récompense sont trop importante, il faudrait réduire les ressources gagnée, surtout celle des bosses et les ressource a faible taux de drop.

    – La forgemagie : c’est le meilleurs point du jeux je pense pouvoir customisé c’est item c’est vraiment unique dans un MMO et je suis sur qu’elle pourrait être pousser plus loin et permettre de rendre vraiment chaque personnage unique, comme par exemple la conversion statistique, qui permettrai de transformer une ligne de stats en une autres de même valeur ? (force en chance par exemple, fuite en tacle ? ) qui permettrai de spécialisé un personnage après c’est surement complétement tiré par les cheveux mais pourquoi pas ?

    – Les caractéristique secondaire : ça c’est un point ou je suis plutôt mitiger certaine se sont complétement volatilisé d’autre sont devenue omniprésente je me demande si on ne pourrais par rééquilibrer tout cela ? Créer des dommage indirect qui compterons pour les poison glyphe piege ? remettre au gout du jour les renvoi de dommage ? réduire légèrement la puissance des do pou sans les rendre complétement inutile. dissocier le tacle de la fuite, les retrait des esquive ? tous ça sont juste des idées mais je suis sur que l’on pourrai rééquilibrer la balance

    – Le housing : Comme dit dans ton message c’est quelque chose de génial et je pense que le développement du housing est attendu par pas mal de joueur, mais il faudrait que le housing est plus qu’un simple role de maison personnalisé, pourquoi ne pas y intégré des enclo personnel, des zone d’elevage de monstre que l’on peux affronté pour le drop ? des HDV privée ou des atelier portatif ? pourquoi ne pas créer un housing de guilde Havre-guilde ? Ville personnalisé ? il y a pleins de chose réalisable après il n’y a pas que des bonne idée et j’en suis conscient ahahaha

    – Les guilde : Il faudrait que les guildes est un role plus important pourquoi pas grace au housing ? ou a des donjons de guilde donnant des récompense unique ? Enfin une personnalisation des roles ? débloquer des fond de guilde pour « acheter » certaine zone qui donne quelque avantages ? créer différent type de guilde ? comme les guilde économique optimiser pour les métier, les guilde de chasseur optimisé PVM, les guilde de traqueur optimisé PvP ?

    enfin bref je sais que ca fait un peu fouilli d’idée mais c’est un peu la pour ça ? Je suis ouvert a tous débats aussi avec n’importe qui 😀

  47. J’ai lu tout le post principal sans lire les réponses apportés.
    Je vais donc écrire ce message en réponse direct au post et peux-être je répéterais ce que certains ont dit mais je parlerais de mon expérience sur dofus.
    Pour commencer faut savoir que j’ai plus de 16 000 heures sur sur dofus, je dirais même environ 17 000 voir plus depuis 2006 (année à la-quelle j’ai commencé) et j’ai arrêté peu à peu depuis la 2.44 (variante des sorts, j’y reviendrais plus tard sur cette maj) pour en finir totalement par la suite (je me connecte juste de temps en temps pas plus de 5 minutes pour ne pas perdre mes maisons)
    autres informations: j’ai plus de 16 000 points de succès sur mes 2 persos principaux (je jou(ais) 2 comptes)

    Comme dit dans le post avec les GD développeur et les GD créatif, j’ai exactement ressentis ça en jouant, par moment je me suis souvent dit « il ne font que tester leurs compétences en développement sur certaines mécaniques »

    Sur la 2.xx il y a eu des excellentes majs comme des majs plus décevante.
    Pour ce qui est de cette maj cac, c’était même une des meilleures, les gens ont réappris à rejouer leur classes (et moi de même d’ailleurs) avec toutes les mécaniques qu’elles proposent.
    Mais il y a aussi eu beaucoup trop de refonte et de changement dans les classes, alors certaines étaient très largement nécessaire mais d’autres beaucoup moins (faut se l’avouer la 1.29 n’est absolument pas équilibré). Mais prenons le cas du sacrieur, il changeaient sans arrêt le game-play, et encore là maintenant ils le change encore avec l’osa?
    sinon prenons aussi l’écaflip, avant la 2.44 il avait un gameplay je penses équilibré et satisfaisant et lors de la 2.44 ils ont changé un peu le gameplay, mais pourquoi ces changements? alors qu’il était très bien même si pour le cas de l’éca les changement peuvent satisfaire quelques uns une fois qu’on a réappris la classe c’est quand même un changement d’effectué.

    Un autre point qui ma fait stoppé le jeu c’est que je ressentais de plus en plus qu’ils essayaient de lisser toutes les classes POUR LE PVP sans penser au pvm, Genre l’énu LA classe ret pm si on en devait cité qu’une a aujourd’hui (si ça n’a pas changé) un potentiel de 5 (contre 7 pré 2.44) alors qu’en pvm c’était pas embêtant au contraire, c’était même un élément très important, si tu n’es pas stuff correctement ret pm, tu ne retire pas les 7 t’en retire 4 on va dire soit tu maximisais vraiment les retraits avec un stuff uniquement axé là dessus mais à côté de ça, tu ne faisais quasiment aucun dégats.
    Ensuite quelque chose que je ne comprendrais jamais, c’est pourquoi avoir nerf intimidation à 3 de poussée? pour nerf les do pou certainement, mais do pou=PVP ce que je déplore car en pvm c’était absolument pas cheaté très loin de là et puis ce qui me fait le plus marré c’est que le IOP a un potentiel retrait pm de 9! oui la classe rox-bourrin a un potentiel de 9 ret pm. (pour cause la 2.44).

    ensuite pour en venir au sujet qui me fache, cette fameuse 2.44 (car j’en ai toujours pas fini avec).
    Au départ je me faisais vraiment une joie de l’avoir la maj des « VARIANTES de sorts » et là vient la grosse désillusion, ces fameuses variantes ne sont en fait PAS des variantes, mais en fait juste de nouveaux sorts. alors si il y a certains sorts qui ressemble à ceux de base d’autres sorts «  » »variante » » » ne le sont pas du tout. Voir certains sorts variantes sont associés à d’autres sorts de base que celle qui ressemble, par exemple les tourelles steamer, la variante gardienne est associé à une autre tourelle que la gardienne, même chose pour les 2 autres. alors ils ont exprimé l’idée que le steamer se spécialise dans un domaine grâce à ça, mais avec 20 sorts de base quand même il y avait moyen de faire cette spé. ou autre exemple avec le iop, le sorts de base érosion a la variante ret pm et le sort de base ret pm à la variante érosion.
    Avec ces variantes je m’attendais vraiment à quelque chose du genre « si intimidation pousse de 4, sa variante attirerais de 4; si pression fait des dégats et de l’érosion, sa variante ferait plus de dégâts mais n’appliquerait pas d’érosion, … »

    Ensuite cette 2.44 a aussi détruit le game-play iop et énutrof, les 2 classes que je jouais (je ne serais pas dire pour les autres classes en détail) mais ils ont retiré les dégats sur érosion que SEUL le iop faisait et l’énu ils l’ont complètement démonté, plus de corruption (alors oui c’était fort mais j’aurais préféré qu’ils mettent un -100 pm sur la cible qu’un état pacifiste, voir qu’ils changent corruption l’un et faire que l’autre soit la variante mais ils ne l’ont pas fait) la maladresse passé à 2 ret pm (comme dit précédemment on tombe d’un potentiel de 7 (en 7 pa tout de même) à un potentiel de 5). le coffre animé aussi qui ne drope plus (même si c’est la chose que je comprend le plus, c’est quand même quelque chose de plus de nerf) bon, je ne vais pas faire tout le listing (car je me rappelle plus de tout forcément et je penses qu’on a compris ce que je voulais dire.

    Pour continuer dans mes critiques, ils ont aussi à force de vouloir lisser toutes les classes détruit ou rabaissé des mécaniques propre à chaque classe et pour ça j’ai envie que chaque classe ai et tiens vraiment un rôle unique (féca – protection et map contrôle; éniripsa LE MEILLEUR soin; sadida soutien sur la durée (avec la multitude d’invoque); osamodas dégats sur la durée (avec invoque aussi); iop celui qui fait de gros dégats préparé et avec l’érosion (le game-play était bien trouvé pourtant); le cra dégats à distance; écaflip devait choisir entre prendre un rôle de soin et un rôle de dégats pendant 3 tour avec trèfle et roue de la fortune; sacrieur devrait aussi avoir ce rôle de tank qu’il a perdu; xelor placement-ret pa; … … …

    Ce qui était très intéressant: le fait que chaque classe ai réellement le choix entre au moins 3 éléments était vraiment bien avec 3 à 4 sorts pour chaque élément et les éléments ayant ses rôles, ça permettait aussi de réellement vouloir le bi-tri-quadri élément sans que la classe soit moins forte. (mais en 2.44 (oui encore celle là) ils ont mis les 4 éléments sur TOUTES les classes, je pense que c’était pas nécessaire, de plus, les gens ont du repensé encore leur classe pour s’adapter à la nouveauté)
    ce qui a aussi été intéressant ce sont les trophées pour avoir une plus grande diversité de build (mais il aurait fallu que les dofus soient vraiment au dessus (bon, excepté le dofawa d’accord) pour que les trophées puisse enrichir un game-play précis (retrait pm par exemple)
    Les succès aussi sont très intéressant pour mettre au défi les joueurs (mais revoyons les récompenses surtout ceux de boss (pour ça aussi je me disais 100% de chance de drop la ressource de base (celle à 10%) et 10% de chance de drop (celle à 1%) et alors revoir le système de PP et de drop)
    La refonte des familiers et monture était aussi la bienvenue même si c’est TRES dommage qu’il n’y ai plus de dévoreur d’âme.

    en conclusion: je rejouerais bien à dofus (unity) (en lisant le post j’ai bien compris que pour dofus 2 c’était mort.) SI:

    – le jeu est pensé PVM avec les différents sorts pensé POUR le PVM (si il y a pvp dans unity, les joueurs devront
    s’adapter avec les sort prévu pour le pvm (ou alors changé quelques sorts en fonction si on est en pvp ou en pvm (du genre pvm: intimidation pousse de 4 et pvp pousse de 3)))

    – les classes préserve un rôle bien défini comme sus-cité et que les autres classes n’empiète pas les rôles des autres.

    – Laisser les joueurs découvrir les synergies entre les différentes classes et les laisser (genre panda-roublard, individuellement ça va mais en duo la puissance est multiplié par 10, eh bien tant mieux si ça fonctionne)

    – petite boutade mais quand même: ne pas implémenter l’éliotrope, c’est n’importe quoi cette classe dans dofus les sorts qui passe à travers et en plus qui frappe bien plus fort, ça n’a aucun sens.
    – faire en sorte que l’huppermage si implémenté soit uniquement viable quadri (ou au pire tri-) élément.

    – GARDER LES INVOCATIONS DOPEULS (que la 2.44 (encore celle là) a supprimé.)

    – Ne pas changé toutes les demi-lunes toutes les classes (encore moins celle qui n’en ont pas besoin).

    – Ne pas faire de boss avec des stratégies invocations (genre le compte razof, LE SEUL donjon que je n’ai pas duo (ou trio (sans compté les boss après la 2.44 que je n’ai même pas fait une fois)

    – NE RIEN FAIRE de ce que la 2.44 a fait

    – Bonus: mettre des succès « faire le donjon en pano de classe »

    – Laisser les sorts « cheat telle que corruption, colère de iop, …) si chaque classe à son sort « cheat » on pourra dire que chaque classe est équilibrée

    Bon, je penses avoir été assez complet dans mon ressenti. Je ne sais pas ce que vous allez retenir et faire de unity mais en espérant que ça s’approche le plus de mes espérances car j’aime bien dofus mais dofus 2, la 2.44 a tout démoli et dofus rétro n’est pas du tout équilibré.

    1. Ah et j’allais oublié, un point vraiment hyper positif de dofus 2 a été les panoplies à 3 éléments, ça permet une vraie diversité des builds, de vraiment choisir quelle pano mettre au complet et quels autres en mettre 2 (ou équipement solitaire). par exemple sur mon énu j’avais un stuff de base chance-intel avec pas mal de ret pm et énormément d’initiative (4400 j’étais devant les panda mwahaha), mais j’ai recherché cet initiative, j’étais frustré lorsque je portais la pano glours sans aucune ini, alors qu’un ami ami énutrof était aussi chance-intel-ret pm mais il avait quelques éléments différents car il ne cherchait pas cet initiative.
      Et les métiers sont aussi mieux maintenant qu’en 1.29

      Et aussi merci pour la sincérité apporté dans ce post.

    2. ah et encore un petit point: si on pouvait maintenir le craft des panos dans la zone précise ce serait pas trop mal. en gros éviter de faire comme par exemple pour l’anneau du katcheur (zone srambad) avoir 7 barbes de merkator ça n’a aucun sens, les 2 zones n’ont rien à voir entre elles.

  48. Bonjour Tot.
    Je suis un ancien joueur « casual » de Dofus qui a arrêté un peu après la maj 2.0. J’ai joué une bonne partie de mon enfance/adolescence à Dofus et ses musiques ainsi que son univers m’enivrent toujours autant dans le fond..
    Mais voilà, j’ai arrêté de jouer par effet de mode (aussi) mais je pense surtout, et cela s’est confirmer quand j’ai réessayé de rejouer au jeu il a quelques temps, parce que le jeu semble devenu.. élitiste et compliqué. Comme si la magie d’avant 2.0 était partie.. (comme les joueurs d’ailleurs)

    J’ai lu avec appréciation et attention ce long message à propos de Dofus et de ce qu’il se passait en interne.. Et je tiens à vous remercier pour l’honnêteté et la transparence dans celui-ci. C’est ce qui m’a tenu en halène jusqu’à la fin! C’était VRAIMENT intéressant et chouette à lire.

    – Mon avis est donc que je suis d’accord avec pratiquement tout ce que vous partager dans ce message.. Vous avez l’air d’être une bonne personne, réfléchie, inclusive et ouverte, et je pense qu’il faut être tout cela pour être un bon Leader. C’est déjà un point qui me rend optimiste. Je pense même que c’est la chose la plus importante pour l’avenir!

    Cette phrase philosophique que vous avez citée dans votre message, il ne faut pas que vous la lâchiez! « Easy to learn, hard to master » C’est clairement pour moi la clé de la réussite. Par exemple, je joue à Rocket League depuis un moment et j’apprécie toujours autant y jouer parce que ce jeu reflète justement ce concept! Le jeu est fun, et continue de l’être, parce qu’il est simple et dur..

    Et je pense que la porte (l’autre partie) de la réussite est le choix. Vous savez pourquoi? Parce que « le choix, c’est le luxe ». A méditer. Que voulez-vous offrir aux joueurs, le luxe ou la pauvreté? C’est une réelle question de fond.

    Si le prochain Dofus veut réussir véritablement, il se doit d’être inclusif (pensé pour tout le monde, en tout cas un maximum de joueurs) et donc d’être basé sur le choix. essayons donc de donner le plus d’options possibles aux joueurs!

    => Des joueurs veulent garder leurs anciens personnages sur le nouveau Dofus, donnez-leurs (un serveur).
    => Des joueurs veulent que tout le monde parte de zéro pour une expérience plus homogène, donnez-leurs (un serveur).
    => Des joueurs veulent pouvoir faire du multi-compte, donnez-leurs (un serveur).
    => Des joueurs veulent des serveurs mono-compte pour ne pas peut-être devoir subir les potentiels cheats comme des bots qui volent tous les mobs ou récoltes (une des choses qui m’a clairement fait arrêté le jeu à l’époque), donnez-leurs (un serveur).
    => Des joueurs veulent ci ou ça.. DONNEZ-LEURS.

    Etre réellement à l’écoute de la communauté, faire réellement les choses pour les autres, et pour soi, c’est laisser le CHOIX.

    Tot, je pense que si vous suivez ces deux piliers pour le prochain Dofus.. Vous réussirez, parce que vos clients seront satisfaits.

  49. salut tot colombia-medellin,

    Je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier de créer ce bel univers qui m’a captivé de mes débuts au monde des MMORPG en 2005, qui a capturé mon histoire et chaque fois que j’ai découvert ce monde magnifique et ce qu’il m’a offert, Il y a des milliers de choses à faire et beaucoup ici vous le diront, la communauté est plus active que jamais et ça me rend heureux, RETRO est l’une de mes versions préférées et je ne joue que ça, j’ai déjà joué à la version 2.0 mais ça ne finit pas de me captiver Si vous voulez trouver l’inspiration, regardez les anciennes versions 1.15 – 1.17 – 1.24 qui promettaient que l’histoire et l’expérience de jeu seraient brèves, mais que de les voir me disait à quel point ce serait bien que ce soit réel. et je suis heureux de savoir que la version RETRO a touché votre cœur.

    TEBIIMAN

Laisser un commentaire