POINTS SUR LES PROJETS

Bonjour à toutes et à tous,

Après de longs mois d’absence, me revoilou, tel un sensuel et merveilleux phénix renaissant de ses cendres. Ma dernière note ici remontant d’avant Mathusalem, j’ai pris un petit moment pour relancer la machine. Les sujets et projets se sont enchainés à la vitesse du son et j’en avais même oublié l’existence de ce blog.

Pour rappel, ce blog avait (et a toujours d’ailleurs) pour première vocation d’échanger en priorité avec vous sur Waven en partageant des réflexions d’ordre plus général. Finalement, le lancement de l’alpha de Waven et l’ouverture de son site officiel sont venus légèrement calmer mes ardeurs. Dans le bon sens bien sûr, mais j’ai moins éprouvé le besoin de communiquer puisque ça a été repris par notre XyaLe nationale et notre nouvelle recrue Mugi alias Touf sur la partie équilibrage. Bref, c’est une affaire qui marche et l’un comme l’autre sont désireux d’échanger et partager avec vous de la meilleure façon qui soit.

Et puis, je ne vais pas vous cacher que cette année a été assez chargée. Waven bien sûr (qui est en production et demande l’attention d’un nouveau-né), mais pas que. En fond, il y a énormément de sujets tous plus existants les uns que les autres. Je ne suis bien sûr pas sur tous les fronts, mais je vais essayer de vous faire un point sur la majorité d’entre eux.

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler qu’il s’agit de mon blog personnel, que j’échange ici avec vous à cœur ouvert et que (parfois) je peux dire des âneries. Lorsque j’écris, je partage donc mes humeurs, envies et projets du moment. Rien ne doit être pris au pied de la lettre et ne voyez pas dans les informations que je vous livre de grandes et immuables promesses.

Et pour terminer cette introduction, je vais vous remercier du fond du cœur, vous qui nous suivez depuis tant d’années. Notre aventure Ankama est vraiment incroyable et c’est à vous que nous le devons. J’écrirai un livre un jour sur toutes les phases que nous avons traversées et vous vous doutez bien que tout n’a pas toujours été tout rose. Mais après 18 ans d’existence et 15 ans de Dofus, vous êtes toujours là, avec nous. L’événement Dofus Retro m’a mis une espèce de claque de nostalgie et vous voir si nombreux au rendez-vous m’a vraiment touché… Dofus, c’est décidément plus qu’un jeu… C’est une sacrée belle et grande famille.

Merci


GAMES

DOFUS et WAKFU & KROSMAGA

Je tremble à l’idée de commencer cette partie. Je vois déjà venir les fusées du genre « Occupez vous plus de Dofus », « Votre meilleur jeu c’est Wakfu, le reste c’est du caca », « Vous avez abandonné Krosmaga », « Et Dofus Arena, c’est pour quand le retour ? »… J’ai souvent expliqué, en long, en large et en travers nos choix et notre façon de travailler. Vous êtes très critiques sur ces sujets et quelles que soient les réponses, j’ai le sentiment que ça ne suffit jamais. Au fond, je sais que c’est la passion qui vous anime mais ça reste assez difficile d’échanger sur nos jeux historiques car j’ai l’impression qu’on n’arrivera jamais à vous satisfaire pleinement. Pourtant si l’on regarde en arrière, on peut constater les progrès. Ça ne va jamais assez vite, je suis d’accord mais ça avance. Concernant Dofus et Wakfu, les MAJ sont là, l’équipe est là et le jeu se porte bien mieux que l’année dernière. Je ne sais pas exactement pourquoi mais les personnes qui crient sur tous les toits que Dofus est mort se trompent. Dofus va bien et va même mieux que bien, et l’équipe vous prépare de belles surprises pour fin d’année. Wakfu par contre, stagne et les chiffres ne sont pas géniaux. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons coupé l’équipe, elle est toujours bien en place à fournir du contenu.

Je vous rejoins par contre sur Krosmaga. Je l’ai expliqué, le jeu ne monétisait plus du tout et dans ce cadre, nous ne pouvions pas garder une équipe. Étant l’un des papas du jeu, j’en suis le premier désolé. Nous sommes donc tous passés sur Waven. Il faut aussi que vous sachiez que Krosmaga était notre premier jeu sur Unity et nous l’avons développé dans l’idée de nous faire les dents. Au final, sur ce projet, nous n’avons pas perdu d’argent, il est tout juste rentré dans ses sous.

Et pour vous montrer qu’on vous écoute, nous allons bientôt vous proposer une nouvelle MAJ. C’est une expérience à laquelle nous allons vous inclure et vous en entendrez parler très bientôt.

DOFUS RETRO ET DOFUS UNITY

Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet. C’est vraiment énorme et je vous remercie pour ça. Je dois vous avouer que de revoir mes vieux graphismes et GD datant d’il y a 15 ans m’a fait un choc. Imaginez mes petits Bouftous, j’avais une vingtaine d’années à l’époque… Et je pense que la moitié d’entre vous devait avoir entre 10 et 15 ans… Sacré bond dans le temps… Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel. Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt.

WAVEN

Nous sommes dans la phase de production. La boucle du jeu est claire depuis un moment et nous produisons maintenant énormément de contenus. On a plein de beaux décors, des tonnes de monstres animés, des dizaines de nouveaux compagnons en préparation… En tout cas, sachez qu’il va y en avoir pour tous les goûts. Nous travaillons actuellement sur les donjons et avons commencé à tester. C’est franchement sympa et j’ai hâte de vous présenter la bête. Nous avons pour l’instant prévu de répartir les modes de cette façon :

  • Mode « PVP » : 1vs1 & 2vs2 que vous connaissez déjà et Battle Royale dont nous vous réservons la surprise. 
  • Mode « QUÊTES » : Les donjons, Antres, Temples et Prisons sont les quatre types de lieux que vous pourrez visiter. Chaque lieu disposera de son game play spécifique.
  • Mode « ASYNCHRONE » : Ce mode vous permettra de développer votre arène et d’attaquer celle des autres joueurs déconnectés.

Je ne m’étale pas sur le sujet car vous aurez une grosse note décrivant dans le détail la boucle de jeu dans les semaines qui viennent. Merci une nouvelle fois à ceux qui testent le jeu et qui nous ont permis d’avancer et de nous aider dans les choix.

J’en profite pour placer quelques visuels, histoire d’étayer ces gros pavés de textes.

HUB-Bwork02.png
Entrée du donjon BWORK (WIP)
2019-09-13_Milou_02_DJBwork02b.png
Recherches d’intérieurs du DJ BWORK
UE_013.jpg
Entrée du donjon CHAFER (WIP)

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.05.40.png

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.06.02.png

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.06.18.png

00_01_HUB_Vampyre_V09.jpg
Entrée du donjon VAMPYRE (WIP)
vampyres.png
Recherches donjon VAMPYRE
2019_09_27_Olivier_Bouftous_HUB_rtk_03.png
Entrée du donjon BOUFTOU (WIP)
gourmand_v04.jpg
Recherches de boss

Lieux-monstrueux_Donjon_Lunar_01_V2c.jpg

famille_porcs.jpg
Quelques gros porcs…

BOARDGAME

ARKEÏS
Si comme moi vous êtes des joueurs de jeux de plateau, sachez que nous lançons début novembre un Kickstarter de ouf malade. Les designs sont terribles, les figurines complètement dingue et c’est développé par les gens de la Cafetière. On compte dans le groupe les sieurs Bauza, Maublanc, Rivière et Lebrat !

Attention les yeux, ça envoie du steak tartare.

illu-kickstarter-ARKEIS-WIP1-hd

eclate_3D

Et le site officiel est ici : https://www.ankama.com/fr/boardgames/arkeis


ANIMATIONS

WAKFU S4

Réclamée par des millions de fanatiques au bord de l’apoplexie, cette S4 a décidément du mal à trouver preneur. Nos amis de FTV ne lui trouvent plus de place à l’antenne (la série est devenue trop adulte) et la confrérie n’ayant pas séduit suffisamment de spectateurs sur Netflix, la plateforme ne suit pas sur une nouvelle saison.
Yugo (tout comme Tot) le prend pour lui, Pinpin est furieux, Evangelyne essaye de relativiser, Amalia est déçue de ne pas pouvoir présenter sa dernière robe et Ruel trouve que de toute façon, tout cela coûtait beaucoup trop cher…
Mais vous les fans, vous ne lâchez pas l’affaire. A coup de tweets, de mails, de lettres à l’ancienne… Vous la réclamez cette fichue saison… Vous voulez absolument savoir comment on va tuer Yugo…

Alors bonne nouvelle (enfin, on verra si c’est si bon que ça au moment des faits) on va préparer un Kickstarter et voir si vous avez VRAIMENT envie de voir la suite. Nous allons nous engager à produire quelques épisodes et nous compterons sur vous pour nous aider sur les suivants. Nous n’aurons jamais assez d’argent, quels que soient vos efforts… Mais si vous êtes suffisamment nombreux, parions que cela fera réfléchir les chaînes et, qui sait, leur fera revoir leur jugement.

On en parle début d’année prochaine.

PRINCESSE DRAGON

Bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse, Princesse Dragon est en production. Nous enregistrons actuellement les voix avec des acteurs formidables (et une directrice artistique non moins formidable). Il s’agit d’un beau petit film familial qui fait battre mon cœur de viking. J’ai placé dedans beaucoup de valeurs personnelles et me suis inspiré des Princesses que j’ai à la maison. Je vous en dis plus très bientôt.

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.32.12.png


MONSTER SLAUGHTER

Nous développons actuellement avec le studio No Border la série « Monster Slaughter » et cette dernière a de fortes chances de se faire pour une plateforme dont je tairai le nom (de toute façon, personne ne la connaît car elle n’a pas beaucoup de succès).

Voici l’horrible Pitch du projet :
Lors d’une émission de télé réalité, neuf candidats doivent survivre à une série d’épreuves que leur impose une intelligence artificielle.  Organisation, création des épreuves, communication, réalisation, présentation… L’IA « Pandore » gère l’ensemble du spectacle et elle ne recule devant rien pour battre tous les records d’audimat…

MS_imageboard04_color.jpg

LA SURPRISE 

On développe un nouveau projet sur lequel je vous laisse spéculer (c’est mon côté sadique).

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.34.41.png

Je vous remercie de m’avoir lu et vous dis « à bientôt ».
Tot

131 commentaires

  1. Salut Tot,

    Je lis ce post un peu tardivement, faut dire que je ne suis pas un joueur français.

    Mise en situation rapide:
    J’ai découvert Dofus par hasard, mais n’y ai jamais joué car était p2p
    J’ai découvert la beta de Wakfu sur NOX (2010 je crois). C’était gratuit alors j’ai installé et commencé à jouer.
    Abandonné après la beta car p2p.
    Quelques années plus tard j’ai joins le serveur APAC dès son ouverture. Wakfu était enfin F2P. J’ai été un de ces joueurs « hardcore » pendant plusieurs années, étant dans le top5 lvl 200 sur mon serveur.

    Mais bon, après APAC a cessé d’exister… le serveur a été récupéré par Ankama et une transition difficile s’est faite vers Phaeris. Sur Phaeris, ça fait bien des années qu’on voit le déclin… il y eu quelques espoirs (le lancement sur steam), et surtout beaucoup de déceptions sur lesquelles je ne vais pas trop m’attarder car ce n’est pas trop mon but de critiquer sur les erreurs du passé.

    Dans ton post tu parles de Dofus Retro, de sa simplicité d’autre fois. C’est un peu vrai pour Wakfu aussi, certains systèmes sont inutilement compliqués, et surtout certains ont été modifiés ou carrément remplacé trop souvent… À chaque année, on a également droit à des refontes de classes… et de plus en plus on tend à avoir des classes qui se ressembles et partagent des sorts… Parfois, on se dit que l’équipe ne met pas ses efforts à la bonne place et qu’on perd peu à peu ce qui fait l’essentiel d’un jeu tel que Wakfu. Le sentiment d’appartenance. C’est ce qu’on a perdu.

    Aujourd’hui dans Wakfu, les joueurs sont laissé à eux-même. Pire, sur Phaeris, après la fermeture d’APAC, on a même pas eu droit à des mods/gm en jeu… qui étaient autrement présent et très apprécié des joueurs. Sur APAC, il y avait aussi quelqu’un qu’on nommait « Jack the Black », un personne spécialement engagée pour organiser des événements et des jeux sur le serveur. Il y avait un esprit de communauté, de famille, que je n’ai jamais plus ressentir sur Phaeris, et j’imagine que c’est la même chose sur les autres serveurs d’Ankama. Sentiment d’appartenance.

    Avant, on s’attachait à nos personnages, chaque classe était unique. Aujourd’hui, les classes se ressemblent beaucoup plus entre elles. Elles partages souvent des mécaniques et des sorts. De plus, il y a des changements fréquents et importants. Sentiment d’appartenance. Aujourd’hui, un joueur tel que moi a 10-12 persos lvl 200 sur deux comptes, l’attachement à mon sram du début n’y est plus vraiment.

    Wakfu / Dofus, ce sont avant tout des personnages uniques auxquels on s’attaches et des histoires. Je ne crois pas que ce soit encore le cas en jeu. Est-ce je me demander de faire +XXXXX cliques de souris pour récolter +10 000 plantes pour fabriquer X objet contribue à l’histoire et à mon plaisir de jouer? Pas vraiment. Dans la vrai vie, il est un fait reconnu scientifiquement que les gestes répétitifs, et non intellectuellement motivants, peuvent contribuer à un effet de dépression… alors pourquoi est-ce qu’on nous demande de faire une telle chose dans Wakfu? On y perd peu à peu notre âme et le plaisir de jouer… Alors, c’est pas étonnant qu’il y ait autant de frustration après chaque changements importants dans le jeu, et qu’on perde des joueurs à chaque fois.

    J’ai joué à la version Alpha de Waven, j’ai trouvé qu’encore une fois on oubliait l’émotion et le sentiment d’appartenance… J’ai peu d’espoir, mais je vais garder l’oeil ouvert.

    1. Très joli commentaire, mais il ne faut pas oublier de se demander parfois si ce n’est pas me jugement du joueur qui change, non pas le jeu.

      Sur Dofus comme sur Wakfu, une fois nos buts atteints on se lasse facilement, on devient critique et on voit le jeu d’une manière différente. Sur Dofus, je trouve bel et bien que le jeu perd de son charme, de sa simplicité et devient plus « lisse ». La question à se poser est « n’est ce pas nécessaire ». Les jeux représentent maintenant aussi la vie d’une entreprise avec des dizaines d’employés (centaines ?). Les enjeux ne sont pas les mêmes qu’il y a 5 ans, 10 ans et encore moins 15 ans. Je regrette ces temps où le sram mettaient des attaques mortelles en critique, ou l’on pouvait abuser de son cac, ou chaque classe n’avait que 20 sorts et un rôle bien précis. Mais en prenant un peu de recul, tout ça était nouveau à l’époque. Est ce que j’aimerais qu’ils réintègrent ces mécaniques parfois absurdes juste sous le joug de la nostalgie ? Pas sûr.

      Je te laisse méditer et comprends fortement ton point de vue.

      Longue vie aux projets d’Ankama.

      Ninoche

      1. «Très joli commentaire, mais il ne faut pas oublier de se demander parfois si ce n’est pas me jugement du joueur qui change, non pas le jeu.»
        T’en sait quoi d’abord, on ne se connait pas. Porter des intentions et/ou faire une étude de comportement sur un joueur dont on ne sait rien, c’est franchement culotté et totalement sans fondement.

  2. Merci pour les mises à jour! Je n’ai jamais joué aux jeux Dofus ou Wakfu, mais j’admire vraiment l’animation du film Dofus. J’attendrai patiemment Princesse Dragon et les autres projets animés!

  3. Peut-être que si les équipes avaient fixé le client steam de Wakfu… ankama aurait fait un peu plus d’argent sur le jeu. Un joueur qui utilise le client steam ne peut tout simplement rien acheter parce que ça fait au moins deux ans que la boutique en jeu et l’overlay steam ne fonctionnent plus… Ankama a complètement l’air de se foutre la gueule des joueur sur steam, autre exemple ça fait des années et des années que les récompenses steam (stickers) ne fonctionnent plus avec wakfu… ça a jamais été corrigé. Je m’excuse, mais si je joue à un jeu Steam, je vais pas aller m’emmerder à aller télécharger un autre client pour accéder au shop, ou alors aller sur le site web alors que je suis supposé pouvoir le faire en jeu… d’autant que souvent on préfère utiliser la monnaie de steam pour des raisons de sécurité.

    1. +1
      J’ai fait des rapport de bug à plusieurs reprise, et ça n’a jamais été corrigé.
      En plus Ankama ne s’occupe même pas de la communauté sur Steam… souvent les infos sont « outdated ».
      Un client steam buggé depuis plusieurs années, jamais corrigé, ça donne vraiment une mauvaise impression et ça contribue à la mauvaise réputation qu’à Wakfu depuis plusieurs années maintenant.

  4. Coucou Tot, merci pour les news. Etant un grand joueur de dofus 1 puis 2 puis retro et ayant un peu joué sur la alpha de waven. Je voudrais apporter une critique aux designs que tu as publiés dans cet article: Les donjons manquent de prestige, on dirait des maisons de campagne. Dans dofus 1/2 le donjon bouftou est juste une porte mais il y a un environnement, Tainéla, qui donne une ambiance, aussi le sol manque pour moi de fioriture, ici j’ai en tête la refonte graphique du donjon fungus sur 2.0 qui nous en mets plein la gueule. dans waven les maps donnent cette impression de vide tout isolé, ça fait bizarre. les monstres et les personnages sont super. Au niveau méchaniques je trouve l’aléatoire des sorts étranges mais bon je pense qu’on s’y fait. Donc voilà pour résumer: Plus de majesté pour les frame des donjons et plus de fioritures thématiques sur le sol et dans les fonds pour une meilleure immersion. Enfin c’est mes conseils à 2 sous

  5. Bonjour Tot,

    J’amène un réflexion sur Dofus 3, Dofus Unity ou quoi que ce soit y ressemblant.
    Je comprends que les joueurs sont parfois très cruels sur leurs façons de critiquer le jeu, mais comme vous l’avez dit, c’est certainement la passion qui parle. Cependant n’oubliez pas que la majorité de ceux qui s’expriment sont souvent ceux qui expriment leur désaccord et que beaucoup de joueurs acceptent vos choix, surtout sur Dofus.

    Néanmoins, je suis là pour parler de l’avenir ducjeu et comment je vois vos futurs projets.

    En ce moment et ce depuis quelques années, on dirait que vous cherchez d’assurer un avenir à Dofus, en hésitant à y mettre tous vos efforts. Vos projets commencent souvent par cette idée : Dofus ne sera pas éternel alors faisons tout pour qu’un autre le soit. Ne serait-ce pas là la source du mécontentement des joueurs qui depuis déjà quelques temps essuient les frais d’un moteur vieillissant et voient toutes vos tentatives de refonte et vos idées nouvelles traduitent en d’autres jeux.

    Prenant l’exemple de Waven, celui-ci partait d’une idée de suite à Dofus, pour prendre un virage plus PvP et un style « Wakfu ». C’est devenu un jeu totalement à part, admirable certes, mais il creuse encore plus les angoisses des joeuurs concernant Dofus.

    Vient Dofus Unity, qui part sur l’idée de refaire Dofus sur un autre moteur, un moteur plus stable et contemporain qui reçoit des mises à jour régulières. J’émets cependant quelques craintes vis-à-vis de ce projet. De mon point de vue, il serait dangereux de démarrer trop de projets de « reboot » en même temps en laissant Dofus souffrir de Flash, qui cause selon moi une grande part des torts du jeu (failles, maintenances hebdomadaires extrêmement longues, rigidité des interactions telles que les quêtes et métiers…). J’ai peur que celui-ci, même s’il essaie de le remplacer ne soit comme Waven qu’un autre jeu n’ayant que peu à voir avec Dofus 2 qui est tellement riche par son contenu. Pourquoi la 3D alors que vous pourriez porter le jeu et ses assets sur Unity en 2D ce qui réduirait la dose de travail et conserverait le style si unique de Dofus (et de plus en plus beau, parlons des décors des dernières mises à jour, des maps de fin de jeu, des items et des skins, splendide !).

    Mes doutes émis, je vous souhaite tout de même de belles aventures et souahite le meilleur pour vos projets et vous fait pleinement confiance, ne laissez juste pas Dofus mourir en étant paralysés par crainte de faire une erreur ou de déplaire les joueurs. Tant que le jeu vit, c’est déjà le meilleur des scénario !

    Ninoche

  6. Bonjour Tot, j’envoie ce cours message afin de savoir quand le Kickstarter pour la saison 4 de Wakfu sera mis en place, je la veux cette saison ! Je demande ça car je participerai bien évidemment.

  7. Bonjour,

    Je suis ravi d’avoir des nouvelles de cette série qui m’a beaucoup fait voyagé et dont j’ai apprécié l’évolution des personnages et de l’histoire. Malgré le fait qu’elle se soit orienté vers une histoire et des personnages dont l’attitude est plus mature, je soutiendrai le projet et n’hésiterai pas à le financer s’il le faut pour que l’on puisse voir cette saison 4.
    Vous aviez parlé de nouvelles en début d’année, est-ce que le kickstarter sortira bientôt ?

    Avec mes respects les plus sincères,

    César

  8. Un petit mot de TOT sur la campagne Kickstarter de la SAISON 4 de WAKFU ????

    Je crois que notre motivation n’est plus à prouver 🙂 🙂 🙂

  9. SInon après tous les mauvais choix de gestion que vous avez fait, vous comptez vous réveillez un jour ankama ? C’est bien de brasser de l’oseil encore faut-il mener UN projet à bien avant de vouloir se diversifier partout et rien faire au final à part profiter du pognon. C’est juste pas croyable d’avoir mener une entreprise comme la votre aussi longtemps sans qu’elle se soit développé comme Ubisoft et les autres, c’est pas le cas, et c’est pour une raison.
    Bref du foutage de gueule depuis des années, par contre bien entendu les serveurs sont toujours là pour pomper la vache. Dommage on avait espoir.

Laisser un commentaire