POINTS SUR LES PROJETS

Bonjour à toutes et à tous,

Après de longs mois d’absence, me revoilou, tel un sensuel et merveilleux phénix renaissant de ses cendres. Ma dernière note ici remontant d’avant Mathusalem, j’ai pris un petit moment pour relancer la machine. Les sujets et projets se sont enchainés à la vitesse du son et j’en avais même oublié l’existence de ce blog.

Pour rappel, ce blog avait (et a toujours d’ailleurs) pour première vocation d’échanger en priorité avec vous sur Waven en partageant des réflexions d’ordre plus général. Finalement, le lancement de l’alpha de Waven et l’ouverture de son site officiel sont venus légèrement calmer mes ardeurs. Dans le bon sens bien sûr, mais j’ai moins éprouvé le besoin de communiquer puisque ça a été repris par notre XyaLe nationale et notre nouvelle recrue Mugi alias Touf sur la partie équilibrage. Bref, c’est une affaire qui marche et l’un comme l’autre sont désireux d’échanger et partager avec vous de la meilleure façon qui soit.

Et puis, je ne vais pas vous cacher que cette année a été assez chargée. Waven bien sûr (qui est en production et demande l’attention d’un nouveau-né), mais pas que. En fond, il y a énormément de sujets tous plus existants les uns que les autres. Je ne suis bien sûr pas sur tous les fronts, mais je vais essayer de vous faire un point sur la majorité d’entre eux.

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler qu’il s’agit de mon blog personnel, que j’échange ici avec vous à cœur ouvert et que (parfois) je peux dire des âneries. Lorsque j’écris, je partage donc mes humeurs, envies et projets du moment. Rien ne doit être pris au pied de la lettre et ne voyez pas dans les informations que je vous livre de grandes et immuables promesses.

Et pour terminer cette introduction, je vais vous remercier du fond du cœur, vous qui nous suivez depuis tant d’années. Notre aventure Ankama est vraiment incroyable et c’est à vous que nous le devons. J’écrirai un livre un jour sur toutes les phases que nous avons traversées et vous vous doutez bien que tout n’a pas toujours été tout rose. Mais après 18 ans d’existence et 15 ans de Dofus, vous êtes toujours là, avec nous. L’événement Dofus Retro m’a mis une espèce de claque de nostalgie et vous voir si nombreux au rendez-vous m’a vraiment touché… Dofus, c’est décidément plus qu’un jeu… C’est une sacrée belle et grande famille.

Merci


GAMES

DOFUS et WAKFU & KROSMAGA

Je tremble à l’idée de commencer cette partie. Je vois déjà venir les fusées du genre « Occupez vous plus de Dofus », « Votre meilleur jeu c’est Wakfu, le reste c’est du caca », « Vous avez abandonné Krosmaga », « Et Dofus Arena, c’est pour quand le retour ? »… J’ai souvent expliqué, en long, en large et en travers nos choix et notre façon de travailler. Vous êtes très critiques sur ces sujets et quelles que soient les réponses, j’ai le sentiment que ça ne suffit jamais. Au fond, je sais que c’est la passion qui vous anime mais ça reste assez difficile d’échanger sur nos jeux historiques car j’ai l’impression qu’on n’arrivera jamais à vous satisfaire pleinement. Pourtant si l’on regarde en arrière, on peut constater les progrès. Ça ne va jamais assez vite, je suis d’accord mais ça avance. Concernant Dofus et Wakfu, les MAJ sont là, l’équipe est là et le jeu se porte bien mieux que l’année dernière. Je ne sais pas exactement pourquoi mais les personnes qui crient sur tous les toits que Dofus est mort se trompent. Dofus va bien et va même mieux que bien, et l’équipe vous prépare de belles surprises pour fin d’année. Wakfu par contre, stagne et les chiffres ne sont pas géniaux. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons coupé l’équipe, elle est toujours bien en place à fournir du contenu.

Je vous rejoins par contre sur Krosmaga. Je l’ai expliqué, le jeu ne monétisait plus du tout et dans ce cadre, nous ne pouvions pas garder une équipe. Étant l’un des papas du jeu, j’en suis le premier désolé. Nous sommes donc tous passés sur Waven. Il faut aussi que vous sachiez que Krosmaga était notre premier jeu sur Unity et nous l’avons développé dans l’idée de nous faire les dents. Au final, sur ce projet, nous n’avons pas perdu d’argent, il est tout juste rentré dans ses sous.

Et pour vous montrer qu’on vous écoute, nous allons bientôt vous proposer une nouvelle MAJ. C’est une expérience à laquelle nous allons vous inclure et vous en entendrez parler très bientôt.

DOFUS RETRO ET DOFUS UNITY

Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet. C’est vraiment énorme et je vous remercie pour ça. Je dois vous avouer que de revoir mes vieux graphismes et GD datant d’il y a 15 ans m’a fait un choc. Imaginez mes petits Bouftous, j’avais une vingtaine d’années à l’époque… Et je pense que la moitié d’entre vous devait avoir entre 10 et 15 ans… Sacré bond dans le temps… Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel. Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt.

WAVEN

Nous sommes dans la phase de production. La boucle du jeu est claire depuis un moment et nous produisons maintenant énormément de contenus. On a plein de beaux décors, des tonnes de monstres animés, des dizaines de nouveaux compagnons en préparation… En tout cas, sachez qu’il va y en avoir pour tous les goûts. Nous travaillons actuellement sur les donjons et avons commencé à tester. C’est franchement sympa et j’ai hâte de vous présenter la bête. Nous avons pour l’instant prévu de répartir les modes de cette façon :

  • Mode « PVP » : 1vs1 & 2vs2 que vous connaissez déjà et Battle Royale dont nous vous réservons la surprise. 
  • Mode « QUÊTES » : Les donjons, Antres, Temples et Prisons sont les quatre types de lieux que vous pourrez visiter. Chaque lieu disposera de son game play spécifique.
  • Mode « ASYNCHRONE » : Ce mode vous permettra de développer votre arène et d’attaquer celle des autres joueurs déconnectés.

Je ne m’étale pas sur le sujet car vous aurez une grosse note décrivant dans le détail la boucle de jeu dans les semaines qui viennent. Merci une nouvelle fois à ceux qui testent le jeu et qui nous ont permis d’avancer et de nous aider dans les choix.

J’en profite pour placer quelques visuels, histoire d’étayer ces gros pavés de textes.

HUB-Bwork02.png
Entrée du donjon BWORK (WIP)
2019-09-13_Milou_02_DJBwork02b.png
Recherches d’intérieurs du DJ BWORK
UE_013.jpg
Entrée du donjon CHAFER (WIP)

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.05.40.png

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.06.02.png

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.06.18.png

00_01_HUB_Vampyre_V09.jpg
Entrée du donjon VAMPYRE (WIP)
vampyres.png
Recherches donjon VAMPYRE
2019_09_27_Olivier_Bouftous_HUB_rtk_03.png
Entrée du donjon BOUFTOU (WIP)
gourmand_v04.jpg
Recherches de boss

Lieux-monstrueux_Donjon_Lunar_01_V2c.jpg

famille_porcs.jpg
Quelques gros porcs…

BOARDGAME

ARKEÏS
Si comme moi vous êtes des joueurs de jeux de plateau, sachez que nous lançons début novembre un Kickstarter de ouf malade. Les designs sont terribles, les figurines complètement dingue et c’est développé par les gens de la Cafetière. On compte dans le groupe les sieurs Bauza, Maublanc, Rivière et Lebrat !

Attention les yeux, ça envoie du steak tartare.

illu-kickstarter-ARKEIS-WIP1-hd

eclate_3D

Et le site officiel est ici : https://www.ankama.com/fr/boardgames/arkeis


ANIMATIONS

WAKFU S4

Réclamée par des millions de fanatiques au bord de l’apoplexie, cette S4 a décidément du mal à trouver preneur. Nos amis de FTV ne lui trouvent plus de place à l’antenne (la série est devenue trop adulte) et la confrérie n’ayant pas séduit suffisamment de spectateurs sur Netflix, la plateforme ne suit pas sur une nouvelle saison.
Yugo (tout comme Tot) le prend pour lui, Pinpin est furieux, Evangelyne essaye de relativiser, Amalia est déçue de ne pas pouvoir présenter sa dernière robe et Ruel trouve que de toute façon, tout cela coûtait beaucoup trop cher…
Mais vous les fans, vous ne lâchez pas l’affaire. A coup de tweets, de mails, de lettres à l’ancienne… Vous la réclamez cette fichue saison… Vous voulez absolument savoir comment on va tuer Yugo…

Alors bonne nouvelle (enfin, on verra si c’est si bon que ça au moment des faits) on va préparer un Kickstarter et voir si vous avez VRAIMENT envie de voir la suite. Nous allons nous engager à produire quelques épisodes et nous compterons sur vous pour nous aider sur les suivants. Nous n’aurons jamais assez d’argent, quels que soient vos efforts… Mais si vous êtes suffisamment nombreux, parions que cela fera réfléchir les chaînes et, qui sait, leur fera revoir leur jugement.

On en parle début d’année prochaine.

PRINCESSE DRAGON

Bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse, Princesse Dragon est en production. Nous enregistrons actuellement les voix avec des acteurs formidables (et une directrice artistique non moins formidable). Il s’agit d’un beau petit film familial qui fait battre mon cœur de viking. J’ai placé dedans beaucoup de valeurs personnelles et me suis inspiré des Princesses que j’ai à la maison. Je vous en dis plus très bientôt.

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.32.12.png


MONSTER SLAUGHTER

Nous développons actuellement avec le studio No Border la série « Monster Slaughter » et cette dernière a de fortes chances de se faire pour une plateforme dont je tairai le nom (de toute façon, personne ne la connaît car elle n’a pas beaucoup de succès).

Voici l’horrible Pitch du projet :
Lors d’une émission de télé réalité, neuf candidats doivent survivre à une série d’épreuves que leur impose une intelligence artificielle.  Organisation, création des épreuves, communication, réalisation, présentation… L’IA « Pandore » gère l’ensemble du spectacle et elle ne recule devant rien pour battre tous les records d’audimat…

MS_imageboard04_color.jpg

LA SURPRISE 

On développe un nouveau projet sur lequel je vous laisse spéculer (c’est mon côté sadique).

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.34.41.png

Je vous remercie de m’avoir lu et vous dis « à bientôt ».
Tot

110 commentaires

  1. Bonjour Tot,

    Je ne sais pas si tu liras ce message, mais j’espère tout de même apporter une réflexion intéressante au projet DOFUS.

    Nous avons actuellement Dofus Touch, qui poursuit tranquillement son aventure et le projet est bien comme il est je pense qu’il ne faut pas le toucher.
    Ensuite il y a Dofus retro, lancé tout récemment et je pense qu’il est encore trop TOT pour évaluer si la version est jouée ou non. Une hype peut durer 1heure comme tu le dis, mais elle peut aussi durer 1 semaine, 1 mois voire 6 mois pour au final totalement s’estomper.
    Et pour finir il y a Dofus 2.X, qui devient vieillissant mais les joueurs sont pourtant toujours là (content ou pas, ils sont là).

    Pour le projet Dofus Unity, je pense que la question qu’il faut se poser c’est QUI est-ce que nous visons avec ce projet ? Car qu’on se le dise, Dofus Touch, Dofus Retro et Dofus pc ont chacun leur communautés et joueurs « sérieux » (donc pas juste les joueurs occasionnels pour tester).

    Faire un Dofus Unity 1.29, c’est offrir un nouveau serveur Retro mais qui aura des mise à jour. Est-ce que c’est cette partie des joueurs que vous voulez viser ?
    Faire Dofus Unity 2.0 c’est repartir sur de bonnes bases (et beaucoup de travail) pour les joueurs Dofus 2.53 à l’heure ou je vous parle.
    Pour moi c’est ça la vraie question, QUI visez vous avec Dofus Unity ? Vous ne pourrez pas satisfaire les deux communautés, Dofus 1.29 et Dofus 2.X, en voulant partir d’une des deux versions actuelle.

    Et si… Dofus unity était Dofus 3.0 ? Un dofus 2.0 revisité. Donc créer une « nouvelle » communauté qui pourrait satisfaire 1.29 COMME 2.0.
    Un NOUVEAU jeu Dofus 3.0, une nouvelle aventure mais avec la même façon de jouer de base (tour par tour, craft, farm etc)donc un vrai mmorpg, en ajustant les points qui font pécher les autres versions. Un nouveau Dofus sur lequel le seul lien entre 1.29 et 2.0 c’est l’univers ainsi que des récompense « cosmétiques » liés aux succès ou avancements sur les anciennes versions.

    Je sais pas si mon idée est claire, mais en prenant un exemple il saura parler à ceux qui connaissent. Mon idée c’est de faire comme ArenaNet avait fait pour Guild Wars 2 (GW2). Guilde Wars 2 c’est une nouvelle aventure, dans le même univers que guild wars 1 (GW). Ceux ayant joués a GW avaient comme seule « bonus » sur GW2 que des cosmetiques. La façon de jouer est similaire même améliorée et GW2 n’a pas à se cacher de son succès qui a su plaire à beaucoup de joueurs GW1 ainsi qu’à de nouveaux joueurs.

    Faire la même chose avec Dofus Unity (Dofus 3) ça me parait être une bonne solution pour Ankama et sa communauté. Je pensais que ça allait être le cas avec Waven (car au début surnommé Dofus 3) mais au final le jeu s’éloigne TOTALEMENT de l’idée de Dofus, l’univers est le même, mais l’expérience de jeu n’a rien à voir et la communauté Waven ne sera pas la communauté Dofus 1.29 ou Dofus 2.X. Alors que faire un vrai Dofus 3 sur Unity, ça peut rassembler les communautés (je dis pas faire l’unanimité, car tout le monde le sait que c’est impossible).

    Merci au courageux qui ont lu ce message

    Un fidèle joueur Dofus depuis sa sortie.

    1. L’idée d’un dofus 3.0 reprenant les concepts qui plaisaient en 1.29 tout en ajoutant les features déjà présente en 2.0 est une super idée! J’espère que ton commentaire sera lu et/ou que c’est déjà une idée qu’à Tot, il a plus d’un tour dans son sac.

    2. Heuuuu c’est une blague la pour dofus j’espère ? J’aurais passer 10 ans a jouer sur 2.0 pour tout perdre ? Je stop totalement le jeu si c’est le cas

      1. L’épuration est déjà en cours sur la 2.0.

        Il y a près de 2 mois de ça j’ai eu la surprise de voir l’intégralité de mes comptes permaban du jour au lendemain.
        En contactant le support, le justificatif de mon ban était grotesque. J’ai fourni des données qui dataient d’il y a 10 ans pour prouver leur erreur. Suite à quoi ils ont répondu « Ah non en fait vous êtes banni pour cette autre raison » et cette situation s’est reproduit à trois reprise. La quatrième fois, leur motif a été « Vente de comptes ». J’ai alors laissé tombé l’affaire, ayant bien compris qu’un ménage est en cours pour une raison obscure. Mis à part communiquer ma situation professionnelle ou le solde de mon compte bancaire il n’y a aucune manière de contester leurs accusations.

        Je ne regrette pas le temps passé sur le jeu, car j’y ai fait de formidables rencontres, toutefois je regrette d’avoir été client de cette entreprise pendant dix années.

        Le seul côté positif à cette mascarade, c’est que leur victime n’était pas la meilleure, ou alors le but est réellement de tuer le jeu pour presser la communauté vers Waven ou je ne sais quel autre projet bancal. J’étais le joueur le plus connu de mon serveur, et ce depuis de très longues années ( Ce qui m’a d’ailleurs permis d’avoir une grande proximité avec le staff ), et suite à mon départ forcé, l’intégralité de mes amis proches ont arrêté le jeu, et beaucoup d’amis de ces amis ont fait de même. Résultat un formidable effet boule de neige, des centaines de joueurs, devrais-je dire clients ont tourné le dos à Dofus, en faisant une croix sur toute possibilité d’un retour futur.

        Au final, cette joyeuse troupe se retrouve à présent sur les jeux Blizzard, quelle ironie du sort !

        Bon courage pour le suite,

        A.

  2. Quel gâchis… L’erreur ça a tout de même été de ne pas écouter la communauté qui a HURLÉ au moment de la 2.0 et de foncer tête baissée…
    Ceci étant dit… repartir sur la 1.29 et lui proposer des majs… La 1.29 est une bonne version c’est évident, mais il faut comprendre pourquoi vous avez raté énormément de choses avec la 2.0. On dirait que vous ne savez plus pourquoi Dofus 1.29 était un bon jeu et c’est bien ça le plus gros problème aujourd’hui.
    Pour ma part je pense que ça commence à faire beaucoup de « versions » de Dofus. Et à part en faisant un vrai inventaire de ce qui a foiré dans la 2.0 (les succès, les majs de métier, le bridage des sorts / cac par tour… allant même jusqu’à censurer le terme « GG »… à un moment les gars, il faut se calmer et laisser les joueurs jouer comme ils aiment). L’attitude consistant à dire « Non, vous vous trompez, cette maj rend le jeu meilleur, vous n’arrivez juste pas à le comprendre » vous emmène ici, à vous dire merde, si ça se trouve on aura même pas besoin de les fusionner ces serveurs… comme à l’époque où vous ouvriez sans cesse de nouveaux serveurs… en 1.29.
    En tout cas, ne touchez pas à ce Dofus Retro, la communauté qui rejoue à cette version n’a absolument pas confiance en vos mises à jour (lier les Dofus au compte par exemple, quelle horreur…).

    Bon courage

    1. Il devrait en effet jouer un peu au jeu et même poser des questions aux joueurs qu’il croise. Rien que pour savoir pourquoi ils sont là.

      Je vais donner mon avis dans un commentaire séparé, mais j’ai moi aussi BEAUCOUP de choses à dire à ToT en espérant qu’il lise.

    2. C’est bizarre parce que ce que tu considères comme des erreurs, je trouve que ce sont d’excellentes améliorations (sauf la censure du « GG », je ne l’ai toujours pas compris celle-là !) :
      – les succès donnent une vraie raison de jouer. On va chercher à en accumuler le plus possible en se lançant des défis. Selon moi, c’est une vision assez saine du jeu. On peut éventuellement critiquer la génération massive de ressources que cela a engendré, mais ce problème a été corrigé depuis (ressources disponibles 1x par compte et par serveur). La correction a malheureusement pris du temps, mais elle est désormais là.
      – les MàJ de métier permettent d’éviter de spammer toujours le même objet. Je ne sais pas toi, mais je n’éprouve aucun plaisir à faire 150 fois la même chose. Par contre, réfléchir et chercher comment monter mon métier me semble plus intéressant.
      – le bridage des sorts/CàC par tour est encore une fois là pour éviter le spam. Maintenant, on doit optimiser son tour de jeu plutôt que de faire « Gnn taper ». Ça offre de la diversité aux tours de jeu et ça évite le spam CàC qui n’était pas vraiment intéressant.

      Bref, tout ça est une histoire de point de vue et je ne dirais pas qu’Ankama s’est foiré là-dessus. Ça dépend des joueurs et de leurs habitudes, mais je suis persuadé que tout ça a permis au jeu de s’épanouir.

  3. Beaucoup de bonnes nouvelles !
    C’est bien la première fois que je vais participer à financer un projet mais pour Wakfu S04 c’est avec plaisir !!!

    Pour wakfu le jeu j’y jouerai bien mais l’interface est beaucoup trop repoussante… il faut qu’ils prennent exemple sur dofus
    sur ce coté là parce que c’est bien dommage, ce jeu est une perle…

  4. Bonjour Tot,

    J’ai jouer à votre jeu depuis 2006, j’avais alors 12ans. J’ai grandis avec et je n’ai cesser d’apprécier le jeu qu’étais Dofus 1.2x > 1.29.

    A la mise à jour 2.0 j’étais hyper j’avais acheter le coffret collector pour télécharger le jeu en avant première, avoir ma carte du monde sur de la peau de Bouftou et mon dofus Ébène !

    Le début était bien quand le gameplay n’avais pas trop changer, en soit 2.0 était bien j’y jouer j’étais passé 200 c’était cool.

    Mais après il y a eu beaucoup trop de nouveauté pas vraiment utile, ou en tout cas c’est mon avis. Puis j’ai été bannis sur 4 de mes comptes a vie a cause d’un ami et votre support ne répond pas réellement à mes messages donc j’ai lâcher l’affaire en 2012.

    Depuis j’ai jouer sur plusieurs serveurs privés en ayant un rôle de joueur simple ou modérateur. Et pour tout le monde l’envie était là serveur après serveur l’envie de voir un Dofus 1.29 full débug et qui dure longtemps ! La version 1.29 déchaîne réellement des passions.

    Après la fermeture d’Abrak par Ankama, vous auriez pu faire d’une pierre deux coup et lancer Dofus rétro a ce moment là je penses qu’il y aurait eu un énorme succès peut être plus que celui actuellement. Mais vous avez seulement donner l’accès à Eratz un serveur déjà en fin de vie avec les failles et l’économie déjà présente et « stable ».

    Je ne sais pas si Dofus 1.29 Unity aurait du succès, mais Dofus Rétro c’était sur. Depuis toute ces années les serveur privé prolifèrent ce n’est pas pour rien… prenez les bonne idées de ces serveurs.

    Malheureusement pour moi je n’ai plus de temps libre maintenant pour jouer au serveur rétro et ça me peine car plein d’ami y jouent.

    Voilà debannissez mes comptes, merci.

  5. Bonjour,

    Je suis hyper enthousiaste a l’idee que tu as evoquee de repartir de Dofus retro, meme s’il est effectivement trop tot pour prendre une decision au vu de la recence de la sortie de la version.

    Comme l’a dit Stan, il faut d’abord considerer la communaute que vous voulez toucher: la commu retro ou la commu 2.X ? En fonction de ca, vous verrez bien quelles options s’offrent a vous.

    L’idee de faire de Dofus Unity une version selective des meilleures fonctionalites de Dofus retro et de Dofus 2.X reunies me semble etre le Graal de Dofus: de l’aleatoire (les ecas!) et tous les Dofus en jeu; des succes sans ressources et l’ile de Frigost; du PvP Bonta-Brakmar et des variantes de sorts; un jeu ou on ne peut pas restats n’importe comment et des sorts revus pour etre utiles. Ca me fait vraiment rever!!

    Et puis enfin, il faut se poser la question, sur laquelle je n’ai pas encore pu me faire une opinion ferme, qui est de savoir s’il faut laisser le choix aux joueurs de continuer sur Dofus retro/2.X ou de partir sur Dofus Unity… Le risque de laisser le choix est evidemment de cinder la communaute, le risque de ne pas laisser le choix est de perdre des joueurs…

    Ce qui est certain, c’est que je ne jouerai pas a un Dofus Unity qui part sur la base de 2.0 maintenant que Dofus retro est sorti. Parce que meme si j’y reviens de temps en temps (sur la 2.0), je lui reproche sa trop grande facilite (que ce soit via les succes ou via la puissance des sorts) que qui rend le jeu trop « casual » a mon gout.

    Merci pour ton post, et j’espere que vous poursuivrez dans cette idee de se baser sur Dofus retro pour le projet Dofus Unity!

  6. Hello Tot et tous le monde.

    Je ne vais m’attarder que sur la partie « Wakfu » puisque c’est un peu mon jeu de cœur et franchement, ça me fait mal de voir ce jeu littéralement mourir à petit feu.

    Je veux bien croire que la team Wakfu est toujours présente et investie, mais pourquoi avons nous (une bonne partie des joueurs) la ferme impression qu’il n’y a personne pour écouter l’avis de la communauté ? C’est bien beau de sortir du contenu, mais sortir un contenu que la communauté apprécierait, c’est mieux.

    Ce qui me surprend, c’est que vous avez conscience que le jeu n’est pas au meilleur de sa forme, mais vous ne faites rien pour le remettre d’aplomb.. Autant fermer les portes, non ? Certes, il y a toujours une petite base de joueurs qui aime le jeu, mais vous pensez réellement qu’ils vont rester éternellement ?

    Oh, il y a aussi ce sentiment du « Dofus s’améliore de jour en jour alors que Wakfu stagne ». Quand je dis « Dofus s’améliore », je parle surtout des changements de l’UI. L’UI de Wakfu est rigide, vieux et goddam, il est blanc (peut-être plus gris mais c’est pareil) et ça fait mal aux yeux !

    Tot, je ne sais pas si tu vas lire ce com’ (je pense que si, puisque c’est quand même ton blog), mais s’il te plaît, essaye de motiver la team Wakfu, ou alors fait fermer les portes. J’ai arrêté le jeu, il y a environ 3 ans, et vous parliez déjà d’une fusion des serveurs internationales, ça fait 2-3 ans déjà, et j’ai lu dans un commentaire ceci :

    « Hi (pseudo du joueur),

    The team knows about the request for a server merge. All that we can share for now is that it’s being studied. We’ll share more information soon. »

    En gros, ça va faire 2 ans que c’est en étude ? 2 ANS ??

    Enfin bref.. J’avais encore pleins de choses à dire, mais bon, je ne pense pas que ce soit utile en vrai, je laisse tout de même ce pavé car il faut bien que tu te rendes comptes que les joueurs (ex-joueurs) de Wakfu existent.

  7. Salutation Tot ! 🙂

    Je suis un joueur qui a débuté en 2007 Dofus. J’ai pas mal de vécu sur le jeu, et d’abord je voudrai présenté mes excuses sur un point. J’avoue dire à tout mon entourage qui se questionne sur Dofus 2.53 en ce moment, que ce jeu n’ai vraiment pas bon.

    Je regrette, mais a l’heure actuelle, j’ai l’impression de rester sur ce jeu car c’est une parti de ma vie. C’est con hein ? Je suis attaché a ce jeu avec qui j’ai grandi. C’est le seul lien qui me tien connecté. Alors je paye, et je fait le contenue qu’on me propose.

    Mais j’avoue le faire a contre-coeur en attendant le jour ou le jeu vas me refaire plaisir.

    Si j’y suis tellement a attaché, c’est certainement parce que j’ai vécu plein de chose sur un jeu où, a l’époque, il y’avait plus de difficulté et moins d’aide ou de fonctionnalité. C’est quand même super paradoxal.

    Et puis j’ai lu ça : « Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. »

    Je te dit, 1000 fois oui !! C’est ce qui a fait le succès de Dofus a l’époque. Oui, les MMO était en plein essor, mais il ne suffit pas que d’une « mode » pour attiré les gens. Il faut savoir les garder. Et Dofus 1 l’a très bien fait sans tout ce que vous avez ajoutez.

    Alors je rejoins un confrère du dessus. Il mix des deux serait le top. Garder cette esprit de Dofus 1 qui tant vers la simplicité mais sans facilité. la nuance est très fine mais elle en vos la peine.

     » L’aleatoire (les ecas!) et tous les Dofus en jeu; des succes sans ressources et l’ile de Frigost; du PvP Bonta-Brakmar et des variantes de sorts; un jeu ou on ne peut pas restats n’importe comment et des sorts revus pour etre utiles. »

    Moi aussi sa me fait rêvez…

    En tout cas, je suis content tout de même de savoir que le développements a été dévié de sa trajectoire et que c’est admis.

    Maintenant, si vous repartez de 0 sur Dofus Unity (Retro ? <3) y'a plus qu'a pas refaire les même bêtise !
    (A et euu … faite en sorte de ressoudé votre communauté qui part en éclat a cause de ce fichus multi-comtpe … J'vais pas me faire que des copains en disant ça mais bon)

    1. Est-ce que la communauté ne partirait pas en éclats à cause de ces fichus mono-comptes plutôt? :p
      Je n’ai jamais vu un multi-compte se plaindre de quelqu’un qui jouait en mono, et on n’en a presque pas vu se plaindre que les serveurs sortant soit en mono.
      Le multi-compte c’est l’argument bateau pour se plaindre d’un mauvais feeling en jeu sans réfléchir plus loin que le bout de son gamedesign :p
      Supprimons dont le mono-compte en faisant du Baldur’s Gate Like comme l’évoquait Logan sur Lestream. Plus de soucis d’inégalité et les joueurs que le mono fait chier pourront continuer de jouer 🙂

      1. J’suis pas d’accord avec toi.

        Les arguments des soucis liés au multi ont été souvent relever par beaaaucoup de monde.
        J’ai juste envie de prendre l’exemple de Dofus 1.29 qui a l’époque était minoritaire en multi. Pas inexistant juste minoritaire. Bas t’avait au moins autant de lien entre les joueurs qu’aujourd’hui où le multi y est beaucoup plus présent.

        Et heureusement que tu a jamais vu un multi de plaindre d’un mono. Le multi c’est la facilité comparé au mono. C’est tout. Le multi aura plus d’efficacité en combat, plus de rapidité et plus de rentabilité.
        Faut quand même pas être de mauvaise foi a ce point.

  8. Bonjour,

    Personnellement, je trouve l’idée de se lancer dans un « Dofus Unity » juste géniale (connaissant le moteur de rendu..).

    Comme un bon nombre de personnes, je trouve à la fois dommage de ne pas pouvoir récupérer nos personnages de la 2 sur la version 3 mais dans un sens, cela permettrait un RESET total.

    Ce qui m’embête est dans l’optique que j’ai (comme beaucoup de personnes) galéré à monter en mono-compte mon personnage au-delà du niveau 200.

    Concernant les extensions sorties, je ne comprends pas trop celle des abysses ainsi que celle des Nimbos. Non pas qu’elles ne me plaisent pas mais plutôt que selon moi, elles sortent de l’univers « magique » de dofus / wakfu. Selon moi, c’est en parti cet aspect « simpliste » qui a disparu à cause de ce que j’ai expliqué juste avant.

    Si Dofus Unity voit le jour, je préférerais (mais cela n’engage que moi) repartir d’une version 2.0 comme suggéré dans ton post. Cela permettrait de profiter du changement majeur de graphisme.

    Bonne soirée et merci d’avoir prit le temps de lire !

    Freeze

    Xelor forever

  9. Pourquoi pas un dofus qui a plein de modes expérimentaux et temporaires, comme league of legends?
    Un mode battle royal, ou monstres vs joueurs, on incarne un monstre ou un groupe de monstres, sortez du schéma mmorpg classique « quête, drop, farm ».

    Sinon voir un dofus rétro avec tout ce qui a vraiment fonctionner en dofus 2 je suis tout à fait pour. Mais faites attention aux visuels et aux sons, je pleure encore de revoir l’ancienne animation de félintion, les sons des personnages en 1.29 sont trop drôles, le son du sort pression, ohlala que c’est bon !

  10. Bonsoir-jour,

    Je suis très surpris de votre soudaine réalisation sur la 1.29, et ravi.
    Ayant été joueur de Dofus 1.x à l’époque de mon collège il y a maintenant 15 piges aussi, je ne peut qu’être content de cette nouvelle idée de refonte de Dofus 1.29 en 3D sur Unity.

    Ce mouvement de « renaissance » des MMOs (voir le succès phénoménal de WoW Classic et OSRS) ne peut que vous profiter mais il y a une chose qu’il faut mettre au point je pense avant de lancer un projet de cette envergure.

    Les joueurs ‘adorent’ la 1.29, et ont ‘détesté’ la 2.0, il serait temps de comprendre pourquoi, et je ne dit pas ça pour leur demander, les avis des gens sont trop biaisés et imprécis pour cela.
    Je parle d’un décorticage poussé par des membres de vos équipes, ou même des consultants externes pourquoi pas, des piliers et mécaniques de jeu qui ont changé entre les deux versions (économie plus flood car succès, xp moins difficile, haut niveau beaucoup plus présent et difficile, pvp encadré avec des récompenses a part entière…) autant dans ces aspects techniques de Game Design que dans les aspects Philosophiques du jeu. Il y a vraiment de quoi creuser, et c’est, je pense, un travail qui prendrait beaucoup de temps à lui seul, mais dont les bénéfices seraient immenses.

    Ce même travail qui permet aujourd’hui a OSRS d’être sur la carte, est un travail qui vous ferait, je pense, beaucoup de bien, autant pour cette hypothétique version de Dofus que pour vos autres projets actuels/futurs.

    Cela n’aboutirait pas a seulement sortir une version « Best Of » de Dofus, mais bien de partir dans une autre branche de développement.
    Un Dofus 1.30 en somme.
    Une version qui utiliserait le ‘jeu de base’, avec sa philosophie et ses mécaniques, pour y apporter du nouveau contenu, DANS LA MÊME LIGNÉE (important, il ne faut pas refaire l’erreur qu’a été le switch 2.0 je pense) que l’ancien jeu.

    Il est vrai que diviser encore une fois votre communauté de râleurs (on est bien en France) serait une mauvaise idée, mais je pense que dans tout les cas, même sans sortir cette version 1.30, cette étude du coeur du jeu 1.29 ferait le plus grand bien.

    Merci d’avoir lu, bonne continuation et bonne chance dans vos projets.

  11. La passage sur Dofus Retro fait peur. Prendre une décision juste après le succès de la sorti des serveurs serait un énorme connerie. Je dis pas que Dofus Retro ne marchera pas sur le long terme, je dis que sur le long terme les joueurs venus pour le rush de début de serveur vont revenir sur la 2.0. Et quand quelque chose de nouveau arrive, y a toujours un engouement. Attendons que celui-ci retombe avant de tirer des conclusions svp.

    Et puis cette histoire de repartir de la 1.29… Déjà perdre un perso sur lequel tu joue depuis 10 ans ça va faire plaisir a tout le monde sans aucun doute. Mais surtout j’ai l’impression que ça sous-entend que dofus 2.0 ne passerait pas sur Unity du coup… d’où la pertes de nos perso je suppose.

    Alors en dehors de cette perte…la 1.29 c’est l’absence total de gameplay intéressant. Alors oui c’est vrai que la simplicité ça a du bon, mais y a des classes très bien pour ça. Mais quid des classes plus complexes?
    Parce que personnellement j’aime jouer steam hupper mais de temps en temps un peu d’elio et de roub ça fait plaisir. Bon bah ces classes n’existent pas en 1.29. Je m’amuse comment?
    Pour rappel la 1.29 consiste surtout à taper sur des sacs à pv appeler monstres avec son corps à corps. La stratégie est franchement limitée. Et c’était très bien à l’époque j’avais 10-15 ans. Certains joueurs du Dofus actuel sont là parce que le jeu propose des choses complexe en pvp ou en pvm. Merci de ne pas oublier ces joueurs.

    En 1.29 le boss le plus « dur » c’est le krala… les recettes des item demandent de farm enooooormément de ressources, y a pas de succès, y a pas de kolizeum, l’ensemble du jeu a une progression beaucoup plus lente, etc.

    La 1.29 est un jeu qui a très mal vieilli, pas du tout adapté au mode de consommation actuel et dofus retro ne marche que grâce à la nostalgie. C’est pas un problème du tout (d’ailleurs c’est assez ouf) mais ça devient un problème si on veut en faire un jeu moderne.

    Bref je dis pas que repartir de quelque chose de zéro soit une mauvaise idée…en fait c’est le principe de Waven puisque c’est un nouveau jeu ^^ DONC merci de finir Waven avant de s’occuper d’autres chose (même si je trouve le gameplay sur Waven un peu simpliste). Un des défaut chez Ankama (un des tiens donc?) c’est de partir dans tout les sens et de pas se concentrer sur une chose à la fois pour la faire vraiment bien. On se rappelle tous Dofus Donjon…

    Voilà merci de prendre le temps de réfléchir et bonne continuation.

    1. et nos personnages de 10 ans? On recommence pour une pseudo hype de retro qui va durer 2mois?

      Il y avait 2 serveur retro déjà actif, si c’est si bien ils auraient été plus complet que des serveurs 2.0, (et je parle d’avant leur gros bug et usebug)

  12. Je vais me prendre le temps d’écrire quelques chose de constructif.

    Je suis un grand adepte des équilibre ponctués (en gros : l’avis du plus grand nombre surpasse celui du plus petits nombre et même si ce sont des « experts » du domaine) et de cette phrase de deGaulle « la france en 40 c’était 5% de résistants, 5% de collabos et 90% d’attentistes ».
    Je veux dire par là que OUI, vous n’écoutez pas assez vos joueurs … Et le succès de Rétro vous le fait comprendre alléluia ! C’est pas comme si depuis 2016 et l’ouverture international on n’avait pas râler et sur-râler encore de vos erreurs et qu’on était encore plus à côté des choux en voyant votre réaction au moment de la faille, mais bon.

    Par contre … Là vous prenez des décisions BEAUCOUP trop à chaud.
    Oui, ce n’est pas garantit que les serveurs resteront aussi pleins longtemps. Dans 6 mois les plus déterminés auront bâché le contenus de Dofus 1 et soit passeront à autre chose, soit se tourneront vers le PvP HL et exotisé comme sur Eratz.
    Cependant ça ne veut en aucun cas dire que ce jeu est mauvais.
    De la même manière que ce n’est pas parce que depuis des années vous n’avez que « peu » de critique que vous n’en avez pas …
    C’est là qu’on boucle sur ce que je disais en début de commentaire.
    Vous n’écoutez pas assez vos joueurs et encore moins leur ressentit. Vous vous bornez depuis des années à faire dans la comptabilité stricte. A prétendre que « voilà, comme ça, ça ira mieux », on finit certes par équilibrer ses comptes, mais à quel prix ? Sa réputation ? Le plaisir de ses clients ?

    Ça fait des années que vous merdez petit à petit en versant dans les facilités de gameplay …
    Équilibrer les classes ? Rajoutons des sorts !
    Certaines classes sont trop fortes, surtout au corps à corps … Ils l’utilisent tous à outrance ! Limitons ça !
    Le drop de ressources est trop chiant … Ajoutons des cadeaux aux succès !
    Les donjons sont long ? On raccourcis ! Et on ajoute une recherche en donjon qui n’a quasiment plus d’utilité avec la modularité !
    Et j’en passe et j’en passe …

    Quand vous regardez le jeu en 2010 et maintenant, vous étonnez pas que Rétro ai du succès … dofus 2 et 1 n’ont plus rien à voir entre eux. C’est de votre volonté et de votre faute en même temps …
    Et pourtant ces mêmes jeux sont censés se dérouler dans les même univers … Dofus, kromaga, wakfu … Lequels à réellement eux le succès escompté ?

    Le fait est que vous n’avez pas envie de sortir de vos zones de conforts.
    Et quand vous le faites c’est pour proposez des choses qui sembles contre nature à votre base de joueurs les plus fidèles.
    C’est bien pour celà que le passage 1.29 > 2.00 a été tant décrié.
    Suivit d’une sortir de Wakfu précipité dans le même univers mais avec des classes similaire, des équipements, des métiers similaires, similaires et pourtant un gameplay trop différents …

    Vous voulez réellement que dofus en général continue de fonctionner ?
    Portez dofus 2 et « rétro » (désolé pour moi c’est Dofus 1 du coup) vers unity et reprenez le développement des deux jeux chacun de leur côté, en écoutant la communauté, sans en dénaturer l’aspect quel-qu’il soit …

    Je ne peut me prononcer sur l’avenir de Wawen qu’en lisant ce post de blog.
    Et très honnêtement je suis sceptique quand au côté « original » du jeu qui semble se tourner vers des choses déjà vus et parfois revus depuis le temps dans le monde du jeu vidéo et des MMO.

    Je dis ça parce que bonne nouvelle, du peu que j’ai joué à Wakfu et Dofus 2 ces dernières années j’y vois tout de même des choses bien …

    Le système de métier de dofus 2 est très bien. Alors il est certes totalement abérant et contre intuitif quand je le regarde les recettes, mais l’utiliser a été l’un de mes rares plaisir lors de mon dernier passage à incarnam … Malgré sa « facilité » d’accès moi qui préfère les choses dure, mais pas insurmontables.

    Wakfu en monde ouvert, sans passage de cartes en carte, c’est génial. Tout comme la qualité des décors, du gameplay, du système environnemental malgré ses contraintes.

    Le kolizéum sur dofus 2 ça a longtemps été génial pour moi ! je lui reproche seulement d’avoir une importance trop grande dans l’équipements … sans parler de la course qu’il offre à l’équipement de plus en plus puissant.

    Pour CONCLURE :

    Tout vos jeux ont leurs avantages comme leurs inconvénients. Et vous avez participer à bi-polarisé votre communauté de joueurs.

    Il serait temps pour vous de faire un BILAN, plutôt que de faire dans les projets tout de suite.

    Il serait temps pour vous de sonder vos joueurs pour savoir ce qu’ils attendent de vous et de leur proposer ce qu’ils veulent, pas ce que vous voulez immédiatement, ou ce qui marche maintenant mais ne pourrait plus d’ici quelques années.

    Je dis ça parce que le succès de vos jeux vous ont offerts une réputation en plus d’une expertise … Et combien d’appeler mais aussi peu d’élus dans le monde du jeu vidéo qui peuvent s’en targuer ? Très peu !
    Mais ce n’est pas en restant dans une niche (pas celle du chien, pensez statue et fiscalité) que vous pourrez prétendre à être devant les autres, ou dire que vous avez du succès … Surtout si vous ne vous reposez que trop sur ce que vous connaissez.

    Je serais ravis de pouvoir donner mon avis sur ce que j’attends d’un bon MMORPG stratégique, à vous de voir si vous avez envie d’écouter.

    Mais par pitié, ne parlez pas d’un véritable dofus 3 qui serait en réalité dofus unity.
    Portez déjà le/les jeu 1 et 2 sur unity, reprenez le développement de chacun avec sa patte propre et ensuite proposez des nouveaux serveurs avec un contenus neuf et différent.

  13. Bonsoir TOT!

    Comme beaucoup dans les commentaires, je vais surtout donner mon point de vue sur « pourquoi les joueurs voient la 1.29 comme le St Graal, et pourquoi la 2.0 est tant critiqué » en espérant être lu.

    Pour ma part, je pense que l’erreur la plus conséquente est celle des succès (et plus particulièrement, les récompense qu’attribuent ces succès)

    La 2.53 est pour moi une BONNE VERSION de Dofus. En terme de contenue, celle-ci proposé un monde colossal , des donjons a foison, de quoi crouler sous les quêtes, les succès, etc…

    Mais ce même contenue est aussi le responsable de l’ennuie général sur Dofus, je m’explique ;

    Sur tous les joueurs, combien ont réalisé les succès, quêtes, donjons… dans l’ordre des succès? Combien d’entre nous avons réalisé l’intégralité, ou même la majorité des quêtes de X level, quand nous étions à ce X level? Très peu il me semble.

    Pourtant, le système de Pts de succès nous force a réalisé l’intégralité des activités sur Dofus, et, hélas, il n’y a aucun amusement pour un niveau 200, à réalisé 100,200,500 quête de niveau 1 à 160, bien souvent daté et pour être franc totalement inintéressant (et peu gratifiant, vu que ces quêtes donnent des récompenses d’une tranche de niveau bien inférieur) , dans le simple but de gratter quelques points de succès à ajouté a notre collection.

    Ensuite, les donjons!
    Notre manière de faire des donjons à complètement été chamboulé depuis l’arrivé des succès. Ceux-ci sont réalisé quasi uniquement pour les succès, la plus part des joueurs réalisé un donjon une, deux, voir trois fois, pour les succès, et n’y remettent plus les pieds.
    Et comment leurs en vouloir de ne pas allé taper plus souvent X boss, quand , lors de la première victoire face a ce même boss, nous obtenons dix fois plus de récompense qu’il est possible d’en obtenir lors du prochain affrontement?

    Le second problème est je pense, celui de l’utilité des ressources dans les crafts.

    Sur la version 1.29 , la variété de monstre était limité, ce qui permettait à la plus part des ressources lié a ces monstres d’être utile dans de nombreux crafts.
    Sur la version 2.53 , beaucoup de mobs et de boss « end game » sont apparu au fil des MAJ, à tel point que beaucoup d’entre eux lâchent des ressources utile dans seulement 3,5,7 crafts , et une bonne moitié des items issus de ces crafts sont des items peu utilisé, ce qui fait forcément chuté leurs prix.

    Pour prendre exemple concret ;
    La Panoplie Strigide est (était?) un incontournable pour une classe damage dealer, ce qui à maintenu les prix des scapula de compte Harebourg à un prix correct durant des années.
    A contrario, un donjon comme le Manoir des Katrepat ne rapporte RIEN , les Pics d’Anerice coutent quelques miliers de kamas unité.

    POURQUOI une tel différence de prix sur un contenue de même difficulté?
    L’utilité de la ressource, l’utilité du panel d’item lié a cette ressource.

    J’ai conscience qu’équilibré un jeu d’une tel ampleur et d’un contenue si riche est difficile, mais délivré systématiquement l’équivalent d’un item en ressource a chaque joueur ayant réussit un donjon, c’est se tiré une balle dans l’pieds (et tiré par la même occasion sur le principe même de drop, de l’aléatoire).

    Si j’avais qu’une chose à demandé pour la 3.0, sa serrais clairement la suppression des récompenses de succès liés aux donjons, c’est clairement ça qui a rendu le jeu end-game ennuyeux a mourir.

    PS ; Sur la version 1.29, j’ai retrouvé les petits papillons dans le ventre en fin de combat, ce p’tit sentiment d’excitation a l’idée de potentiellement droppé un item rare, et ça, c’est un sentiment que je n’avais pas ressenti depuis des années <3

  14. Merci de partager tout ça avec nous Tot. Dofus c’est un peu une partie de toi, on le sent.

    Je me souviens encore quand on jouait ensemble sur Djaul et que tu annoncé au zaap « j’ai un nouveau jeu, wakfu, ca va être génial ».

    Ta passion est contagieuse 🙂

    J’ai toujours mon petit dessin de toi que je garde précieusement.

    Tu dois pas trop te rappeler je pense 😉

    Effet-Eca !

  15. Salut Tôt, super article, je suis avec toi n’écoute pas les haters je continuerai à vous suivre toi et ton équipe. Super idée pour dofus unity même si c’est hypothétique . Bonne continuation.

  16. Bonjour Tot,

    Je ne sais pas si tu liras mon message mais le voici :

    Je me présente, je suis un joueur de Dofus depuis 2006. Je suis donc un des tout anciens, malgré d’innombrables arrêts. Oui, je n’ai jamais réussi à monter un personnage niveau 200, car ce jeu m’émerveille par sa variété et je n’ai jamais réussi à dégager assez de temps pour me « focus » sur un seul personnage.

    J’aimerais te dire que Dofus 2.53 n’est pas mauvais, loin de là. Au contraire, ce jeu est incroyable et je suis certainement un des rares à penser que le jeu est foncièrement meilleur que la 1.29. Certes, l’ancienne version a son charme, on prend son temps, mais la plupart des joueurs de Dofus sont, je pense, occasionnels et pouvoir évoluer plus rapidement avec un contenu plus fourni est vraiment génial.

    Cependant, tout n’est pas parfait.

    Le drop est l’essence du jeu : laissez les quêtes (qui sont vraiment superbes), mais laissez la possibilité exceptionnelle de pouvoir drop n’importe quel item. et ÉLARGISSEZ le drop ! Faites en sorte que CHAQUE ITEM soit droppable. C’est une facette qui va redonner aux gens l’envie de jouer ensemble. Imaginez-vous aller drop une panoplie Koalak sur des Koalak, une panoplie Mansot sur des Mansots. Ca serait vraiment extraordinaire. Quitte à ce que les taux soient très bas, laissez cette part d’adrénaline regagner votre jeu. C’est un peu ce que je regrette avec la disparition des niveaux de sort. C’était génial de se casser la tête à savoir ce qu’on monte (tout comme les carac’s, même si au final peu restats souvent vu qu’il faut un stuff spécifique à chaque fois). Le drop c’est un des axes majeurs du jeu, alors faites en sorte qu’il revienne en force, et ça fera une feature hyper attrayante pour tout le monde. Aussi, les variantes de sorts sont géniales, le gameplay est varié.

    Mais attention, les différentes refontes de classes – et je m’en rends compte en rejouant un peu en 1.29 – ont LISSÉ la plupart des gameplay. Je sais que c’est votre volonté de permettre à tout le monde de faire un peu tout, mais les classes ne sont-elles pas cool par leurs spécificités ? je le crois profondément. Un iop ne doit pas heal/protéger, etc.

    Pour les métiers, je pense qu’il faudrait mettre plus de ressources à disposition. Sinon, selon moi, leur refonte a été génialissime. Pouvoir tous les pratiquer est top.

    Pour les succès, ceux-ci sont vraiment super à faire aussi. C’est hyper stimulant de les farmer, ça donne de nouveaux objectifs. Mais il faut que le drop réapparaisse en parallèle.

    Le contenu end game, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, mais je pense qu’il est à la hauteur.

    Les idoles, je pense que c’est quelque chose à revoir aussi.

  17. Salut Tôt, merci pour ce juteux petit article !
    L’idée du Financement participatif pour Wakfu S4 va en ravir plus d’un surtout que c’était assez demandé pas la communauté (même si il est vrai que la commu anglophone se plaint un peu du doublage de la S3 mais je suis sur que pour la S4 ça va être beaucoup mieux).
    Je vais essayer de m’attarder sur les jeux auxquels j’ai le plus joué :

    -Krosmaga:
    Ce jeu est vraiment bien, j’ai beaucoup aimé ce jeu et j’y avais passé pas mal de temps (tournois etc ..) ça fait énormément plaisir de voir qu’on va avoir droit à une nouvelle mise à jour. Je ne peux pas cacher que je suis triste d’entendre que vous n’avez toujours pas trouvé de manière de développer le jeu à l’international et qu’on ait plus de mise à jour par la suite.

    -Wakfu:
    Alors Wakfu, j’ai passé teeeeelleements d’heures sur ce jeu depuis que j’étais beaucoup plus jeune (je jouais depuis un peu avant la fin de la bêta). Pour tout vous dire je pense que ce jeu a un énorme potentiel qui n’a toujours pas été exploité. Pour avoir rejoué au jeu en créant de nouveaux persos sans utiliser mes anciens persos je remarque que le jeu est vraiment bien pour les nouveaux joueurs (bon tutoriel, assez de donjons bas niveaux, on ne se sent pas submergé par le contenu). Mais il faut bien l’avouer, le jeu est injouable sans les héros tellement c’est difficile de trouver des groupes. Je trouve que le gros problème du jeu c’est les mises à jours sont trop focus sur les nouveaux joueurs au point que les anciens joueurs se sentent lésés : objets de moon liés, enchantements qui font qu’on se retrouve avec des items à une chasse alors qu’on était bien runés avant, absence de nouveaux contenu (un maj tous les 4 mois ça fait pas envie) , refontes de classes qui les changent complétement jusqu’à limite les rendre non amusante(roublard >_>), pvp inutile et non équilibré, le fait de devoir payer énormément pour être au standard de 3 persos par compte au lieux d’avoir tous ses persos éparpillés un par compte etc… Autre problème aussi c’est les fonctionnalités vides : politique, systeme wakfu stasis, le systeme d’ile de la shukrute qui n’avance pas etc sans parler de l’absence de fusion des serveurs qu’on attend depuis pas mal de temps.
    Je trouve que ce qu’il faudrait vraiment pour que wakfu reprenne bien c’est une nouvelle fournée je joueurs qui vont pouvoir profiter de toutes les optimisations pour nouveaux joueurs. AInsi il pourront recommander le jeu et permettre de le faire avancer.

    Merci pour la lecture 😀

  18. Je ferais court même si il y a beaucoup à en dire :profitez de l’incroyable opportunité qu’est Temporis pour tester des choses.
    Je parle de tester des choses ambitieuses, des choses folles même. Les joueurs vous suivront, j’ai même envie de dire que plus vous irez loin plus les joueurs vous suivront.
    N’hésitez pas à vous inspirer d’un studio comme Grinding Gear Games (Path of Exile). Chaque saison ils vont plus loin dans le wtf en terme de gamedesign, chaque saison y’a plus de bugs, chaque saison les features cassent plus le jeu. Mais au final avec une bonne communication auprès des joueurs et un talent certain pour au final sélectionner ce qu’ils garde et ce qu’ils jettent, l’aventure fonctionne a plein régime. Je pense que vos créatifs savent qu’il ne faut pas avoir peur d’idées qui seront au final bonnes à jeter, mais sachez qu’il ne faut pas avoir peur de les proposer aux joueurs non plus, dans un format temporaire ça passe tout seul si la com’ suit.

    Je vois que vous, ou du moins tu, hésitez quant aux grandes lignes à suivre pour l’avenir entre le style 1.29 ou le style 2.0. Faites donc un temporis sans récompenses de succès autres que cosmétiques, je suis sûr qu’en leur expliquant les joueurs suivront. Testez tout un tas de choses ensuite, quitte même à réduire la durée des serveurs. J’veux dire, ceux qui s’investissent à fond dans les temporis et restent après deux semaines sont totalement prêts à ça : c’est les fans hardcore du jeu et ils seront ravis de beta tester tout c’que vous voulez via temporis.

    La réponse au marasme c’est d’oser. D’oser plus fort et plus loin, après je sais que c’est difficile quand on gère une entreprise, des équipes, des sommes qui nous dépassent. Je sais déjà qu’avoir 10 employés c’est une dinguerie, alors je n’imagine pas avoir la charge d’une entreprise de cette taille, avec tant de projets.
    En tous cas ce qui est sûr c’est qu’il ne faut jamais perdre son enthousiasme, et à la lecture de ce point sur les projets je n’en manque pas!

  19. No cambien la banda sonora de Dofus 1 aunque lo actualicen por favor //
    Ne changez pas le son de Dofus 1 même si vous le mettez à jour, veuillez

  20. Quelques nouvelles intéressantes et étonnantes. Dans le prochain billet, un petit retour sur la division bandes dessinées serait intéressant, si possible. Ça semble s’être éteint à petit feu avec seulement Ogrest et DOFUS Manga encore sur pieds (côté Krosmoz, s’entend). Toute la série Wakfu Heroes était franchement bien fichue et je serais prêt à investir un bon paquet de fric pour financer la suite de Tangomango, même si c’est au format numérique seulement pour réduire les coûts de production.

  21. Bonjour à toi mon cher Tot,

    Tu ne pouvez pas me faire autant plaisir que en te livrant à nous de cette manière et en plus au moment des 15 ans de notre cher jeu à tous et à toutes qui n’est ni plus ni moins Dofus de base.
    Je dois dire avant tout que tes écris, surtout sur la fin m’ont émus car comme tu le sais pour les plus fidèles, nous vous suivons depuis le début ou presque et je dois dire que en 15 ans tu nous a rarement écrit ainsi.

    Je n’ai pas non plus l’envie ni le besoin de décrire dans un pavé tout ce que je pense ou non, car peu importe les modifications que vous faites, les Maj que vous apportez, etc… je serais toujours derrière mon écran à jouer, mécontent ou pas. L’équipe a maintenant assez d’expérience (même si ce n’est jamais assez, hélas nous ne pouvons pas avancer dans le futur en un claquement de doigt), à travers nos erreurs, nos besoins, nos envies, nos coup de gueule à tous et à toutes, à force l’aventure que nous avons menez n’est pas donner à beaucoup d’entreprise et ça communauté dans le monde du jeu vidéo et rien que pour tout le travail que vous fournissez, je vous dis merci d’avoir crée et conçus Dofus qui pour moi est et restera le jeu de mon enfance ou j’ai pu découvrir certaines, choses bonne ou mauvais peu importe en soit.

    Ceci étant dit, j’approuve totalement à titre personnel bien entendu, le fait de te voir aussi motivé qu’à l’époque de nos folles années. Te rappel tu, cette époque pas si lointaine que cela quand on y pense. (Même si 15 ans c’est pas rien et que mine de rien… le temps passe)
    Tu m’as fait rêver à l’époque, et aujourd’hui encore.

    Merci à vous tous pour l’aventure qui sans vous n’aurait pas eu lieu dans un premier temps.
    Il fallait oser à l’époque, et vous l’avez fait.

    Je finirais par dire tout simplement que malgré la négativité de la communauté à plusieurs reprise sur les modifications, les Maj, les ajouts de contenus, que dis-je « L’ÉQUILIBRAGE », vous avez sus garder les pieds sur terre et assumer ou vous vous trompiez même si au fond vous savez que certaines choses ne sont pas facile à crées, exploitées, développées, vous vous efforcez à le faire depuis toujours et ça, nous avons tendance à l’oublier par moment et quand je lis « Ankama n’écoute jamais la communauté » et bien je dois dire que c’est faux, et ça seul les personnes arrivant de la 2.0 ou plus l’ouvre en grand et se permet de juger un jeu à ce qu’ils connaissent sans savoir par ou nous sommes passés avant et en oubliant que Ankama à souvent fait des sacrifices pour nous.

    Voilà Tot, même si tu ne répond pas, ça faisait longtemps que je n’avais pas commenter que ce soit le forum ou autre, mais la je ne pouvez pas rater de te laisser une trace écrite.

    *Le désir est torve, il ne se conforme pas à nos idéaux, et voilà pourquoi nous avons tellement besoin d’eux.

    Je sais que tu comprendras si tu lis mes quelques phrases.

    Merci encore à toi, et toute l’équipe.

  22. Salut Tot !

    Merci beaucoup d’avoir franchis le cap psychologique de  » ha on c’est perdue  » Merci beaucoup pour dofus Retro . Merci tous simplement pour dofus mais se qui me choque toujours dans la version 2.XX c’est la recherche de pénibilité et de frustration que vous imposez ! quêtes avec des combats trop technique , non drop et oui c’est se qui plais le plus et surtout le sentiment d’abandon de la communauté ! j’aime Dofus, la société ankama. je suis fan de votre façon de travaillé mais étant client je me sent lésé par le trop présent sentiment de frustration que nous impose la version 2.XX .

  23. Bonjour Tot,

    Fidèle de Dofus, j’ai appris sans râler comme en fin de compte une majorité cachée par les pleures et les cris à chaque fois que Ankama se mouchait par des joueurs jamais contents (C’est très français ça… x’)). Cette majorité qui à apprit à apprécier chaque majs avec les même comptes, les même persos depuis 10-15 ans.

    Je n’ai jamais réussis à jouer à un autre jeu !

    J’en profite pour te remercier pour ce travail. Dofus c’est pour moi mon échappatoire, mon moment de paix après des longues journées de facs ou de travail.

    Il m’a fallut 10 ans pour passer mon premier personnage 200 avec mes propres moyens.

    Le bilan de la 2.0 pour un joueur passionné comme moi, qui ne joue pas pour jouer mais qui joue par le plaisir et qui est heureux de se connecter pour poser une pierre de plus sur un monument qu’il a crée petit à petit au cours de cette décennie et pour moi positif.

    Si il y a eu des fails dans les mises à jours? Bien sûr, mais on c’est adapté. Je pense notamment à des problèmes de facilité dû par exemple aux idoles, au succès. Mais bon, ça rajoute du défie et ça rajoute des ornements vraiment charmant. (J’arbore mon succès élevage depuis fiou des années il est si beau.. Les alliances aussi, un système moyen qui ne vaut pas le PVP à l’ancienne ! Mais bon on c’est adapté ^^

    Eh puis, personne ne parle de la complexité de 2.0, je pense en premier lieu au donjon 200 même après le nerf, les donjons sont toujours un vrai défi, un travail de réflexion, et une réussite gratifiante quand on passe sa première Reine des voleurs !

    Bref 2.0 pour moi, c’est une super version mais quand je lis 3.0 dans un futur proche avec une possibilité d’arrêter la progression des personnages qui ont littéralement grandit avec nous, les mettre de côté sur une version qui serait inférieure à une nouvelle.. ça me fait mais vraiment beaucoup de peine.

    Avec l’âge des anciens joueurs moyens et les impératifs de la vie d’adulte, il m’est impossible de penser que je pourrais investir du temps à reprendre à zéro sur une autre version et être condamné à une version ussless.

    En plus même si se ne sont que des hypothèses, permettre l’évolution d’une 1.29 et un arrêt partiel de la 2.0, franchement c’est un désaveu pour des joueurs fidèles depuis le début et une récompense à tout celles et ceux qui râlent depuis 10 ans..

    Je pense et j’espère que vous trouverais une solution pour contenter tout le monde.

    Si un jour la version passe en 3.0 mais que vous souhaitez partir à zéro à partir d’une 1.29, trouvez un système pour récompenser les fidèles dofusiens comme moi et ne pas oubliez notre ancienneté.
    Je n’ai aucune idée de comment procéder, ce n’est évidement pas mon travail. Mais, j’espère que je ne serais pas sur le carreau car je suis vraiment amoureux de ce monde.

    J’imagine qu’ouvrir une mise à jour forcé comme la 2.0 est l’idéal pour moi, ou faire un choix, partir ou rester sur la version 2.0 et ouvrir quelques serveur avec « anciens joueurs » et créer une majorité de nouveau serveur avec s’il le faut une nouvelle histoire une nouvelle façon de jouer pour créer une nouvelle communauté de jeune joueur. Car je suis sur les fidèles comme moi seront convaincu par cette version.

    J’étais en train de faire mon ivoire quand j’ai vu la vidéo d’Humility. Et j’avoue que cette histoire me travail. Je me sens au pied du mur vers une fin de ma progression car quand j’aurai terminé mes projets, j’ai peur de ne plus rien avoir et avoir perdu 12 ans de progression pour rien …

    J’ai vraiment hâte d’avoir des nouvelles pour pouvoir poser un bilan de mon aventure et je suis persuadé que vous trouverez une solution pour contenter tout le monde et ne pas oublié les grands enfants que vous avez crée avec votre jeu :p

    Bien à toi,
    Merci pour tout.

  24. En vous lisant et en regardant le passé, on à l’impression que le succès de Dofus 1 est toujours plus ou moins un mystère. En tout cas la « simplicité » ne peut être qu’un des facteurs, certainement pas le facteur majoritaire.

    Pour comprendre pourquoi, il est intéressant de regarder du coté de Wakfu. Le jeu à sa sortie avait des graphismes meilleurs que celui du Dofus d’alors, un monde nouveau et désireux d’être exploré. Il était un digne successeur de Dofus. Même si il avait été dès le début bien précisé que Dofus *et* Wakfu coexisteraient. Pourtant le jeu est mort, non sans avoir eu son heure de gloire.

    Une des raisons majeure est probablement que Dofus cannibalise les joueurs de Wakfu et vice-versa. Dit autrement, le marché des jeux à-la-Dofus était déjà saturé, alors qu’à l’époque vous aviez estimé le contraire. Si ma mémoire est bonne quelques personnes avait déjà fait cette remarque lors de l’annonce de la coexistence de Dofus et Wakfu.

    Aujourd’hui, tout porte à croire que le marché est toujours saturé. Par conséquent la seule manière de faire profiter les joueurs de votre talent est de vous diversifier *après* avoir consolidé votre cœur de marché : Dofus. C’est la stratégie qu’utilisent les gros éditeurs de jeux. Vous ne verrez jamais une grosse entreprise de l’industrie cannibaliser son propre monopole sur un marché, la seule exception notable étant Blizzard avec Wow Classic.

    Diversifier, vous avez très bien su faire avec les séries TV, les mangas, les jeux de sociétés en tout genre. Il vous reste donc à consolider Dofus, qui reste votre source de CA principale.

    La seule voie de long-terme envisageable est donc de faire un choix entre Dofus 1, Dofus 2, Dofus Unity et enfin Wakfu. Le plus naturel étant de passer de Dofus 2 à Dofus Unity quand ce dernier sera prêt. Entre temps en établissant un plan pour stopper en douceur Wakfu et Dofus 1, pour à terme migrer les joueurs sur Dofus Unity.

    En suivant ce raisonnement on en arrive à la conclusion que Dofus Unity doit être pensé comme une nouvelle licence avec un nouveau monde reprenant divers aspect de Dofus 1, Dofus 2 et Wakfu. En ce basant seulement Dofus 1 et en y greffant « les bons éléments de Dofus 2 » vous ignorez Wakfu ainsi que les joueurs de Dofus 2 qui n’ont pas connu Dofus 1.

  25. On aime wakfu !!! Le jeu est génial, il ya clairement du progrès depuis le depart de jonquille le jeu est plus stable , la progression saine , le contenu interessant et riche en terme d’optimisation , le PVM compétitif c’est du génie
    ne le laissez pas tomber par pitié
    love<3

  26. Quand j’ai vu que t’allais parler de la S4 de Wakfu, petit cri de joie. J’y croyais vraiment plus. Alors je sais que ça va pas être facile, bien au contraire. Mais je serais là, on sera là. Je comptais économiser pour un beau cadeau, je crois bien que je vais plutôt économiser pour le kickstarter.

    Je te cache pas que quand j’ai lu que le projet avait une petite chance de se concrétiser, j’ai eu les larmes qui me sont montées aux yeux. Wakfu, le Krosmoz, c’est tant pour moi

  27. Bonjour ToT,

    Concernant le succès de Dofus Retro je ne suis pas complètement surpris personnellement. Dofus, à l’image de beaucoup de MMO est tombé dans la « facilité » dans le sens ou le but du jeux n’est plus le plaisir de la découverte et du leveling (Je vais faire mon vieux con mais je me souviens encore de l’annonce du premier lvl 100 et c’était la classe car on en bavait littéralement à l’époque pour en arriver là), mais un rush max lvl pour se full stuff… Les mécanismes de succès, de quêtes journalières, des temples ont littéralement supplanté le farm et le craft (avec la restriction du nombre de métiers) qui favorisaient l’exploration, le commerce et les interactions entre joueurs. Indirectement, tout ces ajouts m’ont progressivement retiré le plaisir de me dire quand je connectais à dofus : »tiens qu’est ce que je vais faire? » pour remplacer ça par : »il faut absolument que je farm mes temples ce soir… ». Comme je le disais ce genre « d’obligations de gameplay » sont à l’origine de la décadence de beaucoup de MMO pour les joueurs ayant mon profil.

    Concernant WAVEN j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps sur l’alpha pour tester les matchs 1V1. Le gameplay et le rythme sont très sympas et très prometteur. Mon inquiétude rejoint mon paragraphe précédent et tes propres remarques, attention à ne pas imposer trop de contraintes en voulant proposer un « gros contenu » à travers des fonctionnalités qui « guident les joueurs » à tors et à travers (j’exagère le trait mais c’est pour appuyer mon propos) et un « aspect compétitif » qui est devenu le nouveau vice du jeu vidéo et qui à été à l’origine de beaucoup de caractères du forum de dofus/wakfu pour l’éternel débat des équilibrages.

    Ça fait plaisir d’avoir quelques nouvelles et bon courage pour la suite !

    Vive Wakfu saison 4 !!

    Bonne jourée

  28. Un mixte de la 1.29 et 2.0 pour un dofus 3 serait bien, j’en ai marre que quand je joue sur la 2.0 pour des gros donjons je dois reflechir a tout… le truc de bien a l’époque t’avais pas besoin de te creuser la tête… après voila sur la 1.30 il manque des trucs de la 2.0 qui sont tres bien! Comme les tp en donjon, l’agro des mobs, avoir tous les métiers sur son perso et d’autres fonctions intéréssante.
    Mais surtout ne refaite pas l’érreur des donjons ou seul une minorité des joueurs gere, ainsi que les alliances de guilde, succes qui fourni un max de ressources qui du coup empeche les reventes car trop de générations… et les crafts ou il faut de tout même pour les pains il faut de la viande ou est la logique ? Mais oui repartir de la 1.29 pour unity serait pas mal avec quelques trucs simpas de la 2.0

  29. Concernant cette histoire de portage de dofus sur unity.

    Il y a eu ces dernières années 3 annonces :

    * Le projet Waven (preque-alpha – en développement), qui a pour but de réunir le meilleur des autres jeux d’ankama tout en ajoutant une bonne touche de nouveauté.

    * Le projet Dofus Donjons (non publié – non développé), qui, s’il avait été rendu disponible, aurait servi à innover en terme de gameplay, pour pouvoir inspirer des modifications dans Dofus.

    * Le projet Dofus Unity (non publié – en développement), qui avait pour but de migrer dofus, codé avec un langage aujourd’hui obsolète, vers une plateforme bien mieux entretenue, et permettre une meilleure gestion du jeu.

    Ici, il est question de changer de direction pour Dofus Unity. A savoir, un nouveau dofus, a part des dofus 1.XX et 2.XX. Je vais détailler pourquoi je suis contre.

    1) L’idée de partir de dofus 1.30 : Je pense que c’est une assez mauvaise idée. Le succès de l’1.30 est surtout du a l’effet nostalgie, et donc a des graphismes et sons ancrés dans les mémoires. Ainsi, partir de la 1.30 en s’apercevant que cette version fonctionne super bien n’est peut être pas suffisamment sage. D’autres arguments doivent être ajoutés. D’autant plus que cette version est sortie très récemment.

    2) L’idée d’un 3e jeu : Je ne pense pas que ça soit judicieux non plus. Cela nécessiterait soit de diviser les équipes existantes, soit de recruter, ou plus probablement les deux. Cela ne serait donc pas une perte significative pour vous ?

    3) La mentalité 1 classe/1 rôle : 1.XX est très old school, et limite une classe à 1 rôle pour toute sa durée de vie. D’autant plus que les sorts sont extrêmement simples en comparaison à 2.XX. Attention ! Quand je dis 1 classe / 1 rôle, je parle de façon globale, et non pas par combat. Sur 2.0, très souvent, pour 1 combat, 1 classe = 1, voire 2 rôles. Mais de façon plus globale, il y a bien plus de possibilités : tout dépend du stuff, des sorts choisis, de l’élément choisi (d’ailleurs, 1.XX impose presque un élément),… C’est cette multitude de possibilités qui rend une classe intéressante. Je ne parle pas d’équilibre interclasses ici, mais de possibilités de jeu. Par exemple, en 1.XX, très souvent, les gameplays se résumeront a du spam sort/cac.

    4) La mentalité puissance > skill : Du fait que les sorts soient très simples, peu de stratégies réellement « interessantes » se dévoilent. Par puissance, je ne parle pas forcément de la force de frappe (exemple : puissance de l’ancien rall PA d’un xelor spécialisé).

    5) Les donjons 2.XX : Clairement plus basés sur un aspect tactique que les 1.XX (ceux qui n’utilisent pas de techniques autowin comprendront ce que je veux dire par là).

    6) Et dofus 2.XX ? : Si un tel projet est mis en place, Dofus restera entretenu avec le langage actuel. Ce qui est clairement à éviter.

    7) Le non-transfert des personnages : Cela revient a dire qu’il s’agit d’un nouveau jeu, en repensant un peu (ou plus) dofus. Or, vous avez déjà Waven… ça risque de devoir faire beaucoup de travail en partant seulement d’une moitié (voire d’un quart) de base. Dofus Touch est déjà un fork d’un dofus, qui demande pas mal d’entretien et de mises à jour. En rajouter un, c’est se tirer une balle dans le pied non ?

    J’ai quand même du mal à accepter cette idée personnellement.

    Retours sur la note :
    J’aime beaucoup les maps vampyre, moins les maps bwork (on retrouve pas cet aspect sale, grosses armes, etc…).
    Et bonne chance encore une fois pour cette saison 4 🙂 Il me semble que ca a déjà été proposé, mais avez vous testé des plateformes de simulcast type ADN/Wakanim/Crunchyroll ?

    Bonne soirée ! 🙂

  30. Logan à dit ça… Juste pour être sûr… Logan il est en multi ou en mono ? Le genre s’est plaint de ne pas être entendu. J’ai renoncé à mon fouet. La madeleine se tarit. Les stocks sont en train de se liquéfier. Logan à dit ça… Je vois…

  31. Bonjour Tot,

    Je ne parlerais que de dofus dans ce commentaire, n’ayant pas assez d’expérience avec les autres sujets évoqués dans l’article.

    Je suis un vieux joueur (j’entends par la que j’ai commencer à jouer en 1.15 si mes souvenirs sont corrects) et j’ai joué par périodes à dofus. Le plus souvent lorsque je faisais des pauses de plusieurs mois c’était car je commençais à m’ennuyer sur le jeu. La raison ? elle est multiple mais ce qui compte, et je ne suis pas le seul dans ce cas, c’est que je finissais toujours pas revenir jouer. Pourquoi ? Les souvenirs du jeu, du gameplay particulier, des milles et une choses encore inachevés sur le jeu. C’est ça qui me ramenait sur le jeu à chaque fois, pour quelques semaines ou quelques mois puis j’arrêtais. Pour revenir plusieurs mois après, etc…

    Dofus est un jeu magnifique, unique. Au fil des ans il a beaucoup évolué et a été beaucoup décrié. Je me souviens encore du passage de la 1.29 à la 2.0 (et je parle bien de LA 2.0, pas la 2.xx), aujourd’hui encore certaines personnes critique cette mise à jour mais au fond quels changements à t’elle apportée ? Une refonte complète du code, un changement graphique très important, moins de bug, plus d’optimisation. Ce qui à dérangé certains joueurs ? le changement graphique et c’est tout. Je me souviens encore de l’argument « Ca fait trop enfantin » qui revenait tout le temps, mais personne ne venait critiquer que le jeu était devenu plus stable, plus fluide… Tout ça pour dire que peu importe les changements qui sont appliqués à un jeu, il y aura toujours du monde pour critiquer et dire que c’était mieux avant (surtout en France où on est les champions pour ça).

    Cependant, même si je suis en désaccord avec pas mal de critiques qui vous sont faites, je dois avouer que vous avez merdés. Vous avez merdés sur votre manque de communication et le manque d’écoute de la communauté. MAIS il faut souligner que Ankama n’a pas coulé depuis toutes ces années et que des joueurs sont encore présents sur vos jeux. Vous avez choisis de survivre, modifier l’essence même du jeu pour qu’il reste rentable, pour garder des joueurs, pour vous adapter au changement sociétal. Il ne faut pas oublier, et peu de joueurs le savent, que dofus a fait un carton à l’époque où c’était la mode des mmorpg, et qu’il a commencé à couler lorsque cette mode s’est terminé. Vous avez choisis de changer le jeu en le rendant plus « casu », pour attirer plus de joueurs qui jouerait moins longtemps (car ils sont plus nombreux et apportent plus d’argent) tout comme les autres mmo l’ont fait. Vous avez intégrés des micro-transactions dans le jeu, tout comme les autres mmo l’ont fait. Au final, 15 ans après, le jeu est encore là avec des joueurs. En soi on peut dire que vous avez réussi à éviter le pire.

    Et maintenant ? Voici venue la vague de la nostalgie (prenez le temps de regarder tout autour de vous et vous verrez que ce n’est pas qu’avec les jeux). Warcraft Classic, Dofus Rétro … combien de temps avant que cela s’épuise ? Personne ne peut le savoir, par contre ce qui est important c’est de saisir l’occasion. Vous avez des milliers de joueurs qui sont arrivés, qu’ils soient anciens ou nouveaux, et qui pour le moment jouent à votre jeux. Autant de personnes qui pourraient continuer à jouer si vous prenez les bonnes décisions.

    Mais voilà, que faire ? Honnêtement je vous plains chez Ankama et je te plain Tot. Tu viens de faire ton meaculpa et tu te retrouves le cul entre deux chaises. Quelle décision est la bonne ? Contrairement à ce que tout le monde à l’air de dire, il n’y en a pas… Faire un dofus unity est une excellente idée c’est sûr, mais qui serait prêt à recommencer à zéro après plusieurs années de jeu sur un personnage ? Déjà là on se confronte au premier problème. Moi même je n’ai jamais osé franchir le pas et recommencer un personnage sur un serveur mono-compte (car après avoir fait la quête du dofus ocre, dofus des glaces, dolmanax, dofus émeraudes, pourpre, turquoise, monter les métiers et j’en passe, tout recommencer ne me donnait pas envie) car le gain n’était pas assez élevé à mon goût. Donc si vous décidez que les joueurs devront tout recommencer, il faudra leurs donner envie de le faire.

    Deuxième problème, le choix de la version de base pour dofus unity. Choix crucial mais impossible à faire : adapter dofus 2.X ? Repartir de 1.29 ? Faire un mix avec les deux ? Peu importe ce que l’on choisis, les inconvénients sont colossaux. Je m’explique :
    – 2.x : la charge de travail est importante, on en a tous conscience, mais actuellement ce qui attire les gens c’est dofus rétro et partir d’une version supérieure pourrait perdre complètement les joueurs lors de la transition. C’est un pari risqué car la version ne sortira qu’après de longues années de développement et les gens pourraient ne plus être au rendez-vous …
    – 1.29 : le principal problème ici c’est de devoir appliquer les mise à jours majeurs de ces 10 dernières années en gardant que ce qui a marché, moins de travail à fournir au départ, mais il ne faut pas se planter sur les mise à jours à faire. Malheureusement on sait que ce n’était pas votre point fort ces dernières années et partir sur cette version en « promettant » de ne pas refaire les mêmes erreurs, sachant qu’une partie de la communauté n’a plus du tout confiance en vous, risque de faire l’effet d’une bombe a retardement (à la moindre erreur ça vous retombera dessus et les conséquences risques d’être dramatiques).
    – Un mix des deux : en prenant le meilleurs des deux versions ont résout le problème, encore faut-il définir le meilleur de chaque version. Soit on prends le temps de bien réfléchir à tout en impliquant la communauté (du coup ça rallonge le temps de développement et on se retrouve dans le cas similaire a 2.x), soit on choisit les points majeurs en priorités et les points mineurs à faire plus tard (et on se retrouve dans un cas similaire a 1.29 avec plus de chances de faire des ratés).

    A tout cela viens s’ajouter un problème commun à n’importe quelle version de n’importe que jeux : on a tous un opinion différents des autres. Je lis beaucoup de sujets sur le forum dofus, mais rien qu’en regardant les commentaires plus haut on voit bien le problème : un commentaire d’un casu (le terme casu n’est pas dénigrant) qui cherche à pouvoir s’amuser et progresser sur le peu de temps de jeu qu’il a, et un commentaire d’un try-hard (pareil c’est pas dénigrant) qui veut plus de difficultés. On retrouve ainsi pas mal de points de divergences : augmenter/diminuer le taux de drops, augmenter/diminuer la difficulté des donjons …. et y en a pleins comme ça. Alors contenter tout le monde va être dur …

    Pour ma part, la meilleur expérience que j’ai eu sur le jeu était à la sortie de Frigost II, en dehors des récompenses de succès, je trouve que le jeu était plutôt bien équilibré. Les classes était suffisant indépendantes en restant différentes les unes des autres. Mais je suis sûr que beaucoup d’entre vous ne partagent pas mon avis, ce qui ne fait que montrer à quel point faire un jeu est compliqué.

    Pour finir, j’aimerais encourager toutes les équipes d’Ankama car vous aller en avoir besoin. Il n’est pas trop tard pour que dofus renaisse de ses cendres et retrouve ses lettres de noblesse. Le seul conseil que je peux vous donner c’est d’améliorer votre communication et d’écouter d’avantage votre communauté (à travers des sondages par example). Vous avez la chance d’avoir une communauté fidèle et passionnée (il suffit de regarder du coté de dofus remastered pour s’en rendre compte), elle ne vous laissera pas tomber SI vous améliorer votre communication et que vous l’impliquer d’avantage.

    Après 15 ans on est encore là, si ça c’est pas une preuve de l’amour qu’on a pour ce jeux.

    Merci de m’avoir lu,

    Brunk

  32. Tout a déjà été plus ou moins dit mais il y a 2 points que j’aimerai exprimer :
    (Je prêche surement un converti, mais bon, tant pis)

    1) Une des grandes différence entre dofus 1 et 2 est « l’aléatoire »
    C’est ce qui rends un drop si jouissif, un joli coup critique qui rends notre personnage si épique et qui donne l’impression d’être vraiment fort etc
    Bien sur trop d’aléatoire n’est pas forcement utile, certain sort de dofus 1 l’étaient trop les rendaient quasiment inutilisable. Mais sur dofus 2 il n’y en a plus, surtout a cause des succès. Vous avez remplacez la joie d’un joli drop par des sucés dans tous les sens, ce qui ne les rends plus du tout exceptionnels / notables

    2)Je ne comprends pas cette volonté de s’éparpiller dans autant de projets, il y a trop de jeux quasiment identiques. Soit il faut faire des grosses maj sur dofus 2, soit faire un jeu vraiment différent.
    Je me souviens avoir été tellement hypé par l’annonce de wakfu a l’époque, puis tellement confus une fois le jeu sorti.
    Partagé entre l’envie de découvrir ce nouveau monde mais en même temps je ne voyais pas l’intérêt d’abandonner mon personnage sur dofus pour aller sur un dofus like. Pour au final etre dofus déçu de la 2.0 et arrêter les jeux anakama.

    En tout cas, bon courage pour la suite !

  33. Salut.

    J’espère très franchement vous voir aller jusqu’au bout dans la décision de fermer complètement les serveurs de dofus 1 et 2, pour relancer le 3 sur des bases SAINES.
    Le problème principal de dofus a commencé bien avant la 2.0: le multicompte, cette hérésie.

    Ca a commencé avec l’ougah, on se fait une team avec sacri panda double eni double xel machin et go bloquer ougah avec son invoc dans la p’tite case et on balance les faiblesses res à travers grâce à la cape pandawa.
    Voilà, un joueur monocompte ne pouvait déjà pas faire l’ougah. J’ai pu le faire une fois, car un mec avait un slot après avoir eu la flemme d’abo son 8e compte. Génial !

    Avant ça y’avait même le CM, mais c’était encore faisable car boss 150.

    Bref.

    Vous avez ensuite mit les donjons modulables, voilà maintenant on peut les faire à 4.
    Aujourd’hui on en est là, le jeu est construit, complètement, autour de l’équilibrage multicompte.
    Quand vous sortez un donjon, vous ne le sortez pas en pensant que 4 monocompte vont se réunir pour le torcher, mais qu’un joueur multi va bien pouvoir le faire.

    Vous avez pourtant commencer à comprendre que la différence entre un joueur qui tag solo et 3 joueurs en équipe:
    Kolizéum 3v3, et 3v3 solo. Forcément 3 joueurs qui ont créés des persos qui se complètent et ont la meilleur synergie, c’est bien plus pété que 3 types qui auront au final une équipe totalement random.
    Il ne vous reste plus qu’à comprendre que, quand un joueur décide de créer une équipe, avec 4 personnages, qu’il orientera dans un élément et équipera à sa convenance pour que l’équipe soit le plus pété possible, bah oui c’est nimporte quoi, ça l’emportera toujours sur 4 joueurs random.

    Le problème c’est que vous avez développé la dernière décennie tout ce contenu pour ces joueurs qui jouent seul avec 4/+ comptes. Y’a moyen de trouver une vidéo duo/succès ou y’a pas un panda ? Pour résumer clairement façon jvc :

    « T’es un PGM ouf guedin ?
    -Oui j’ai une team autowin comprenant un panda qui me permet de faire ce que je veux all tour avec les ennemis, un énu qui me permet d’accentuer le contrôle que j’ai sur eux, et un iop/roub pour venir terminer le taff, puis boh on va mettre un eni qui peut buff full PM le panda comme ça je peux vraiment faire tout c’que j’veux »

    Génial!
    Bizarrement chez cette élite on aura jamais vu de team un peu originale, du genre ougi/sadi/hupper ?

    Ok volcasaurus est stylé, mais oubliez pas qu’il geek comme un taré, sa vie c’est dofus, et que la plupart des joueurs atteindront jamais son niveau uniquement parce qu’on ne peut simplement pas lancer le donjon. On ne peut pas se faire la main.

    Deuxièmement, impossible du coup de trouver un groupe pour ne serait-ce que tenter ce contenu élitiste, trop peur.
    Si, après 2 semaines de recherche vous arrivez à trouver 3 crâ pour tenter un chaloeil, et que misère, 20e tour le crâ peut plus retPM le boss, ça se finit d’une seule manière: « pff ++ »

    Trouver un groupe et terminer un donjon endgame ne devrait pas être une épreuve pour qui que ce soit, les succès sont là pour ça en revanche.
    Il y a beaucoup trop d’apprentissage ingame, on doit connaître les IA par coeur, pour chaque zone, c’est ignoble, ça devrait être le gameplay qui doit être la principale source de difficultée, par la connaissance, donc oui Tot, quand on joue à un jeu on devrait pas ouvrir un p’tain de site de soluce, pour savoir quoi faire et comment.
    Ca devrait être quelque chose de lambda de finir un donjon,
    « bon te manque quoi comme succès ?
    – j’en suis à 48 vortex tués, encore 2 et j’ai mon succès tuer 50 fois vortex »

    Troisièmement les quêtes, je savais pas que vous connaissiez le terme Fedex, jeez tant mieux.
    J’ai repris après quelques années de mono sur serveur multi, impossible d’avancer avec mon iop parce que.. bon.

    Donc j’ai repris sur Ilyzaelle, quand j’ai terminé astrub, j’me suis dis « pu*** ils jouent à leur jeu ? »
    Sans déconner, y’a trop de quête c’est infâme. J’ai fais les quêtes des 15 ans, la même, ça donne un mal de tête c’est hallucinant. Y’a rien d’amusant, devrait y’avoir une série de quête par zone, et ça devrait pas être à chaque fois « aller acheter 3 couilles de meulou en HDV » Et retourner faire le facteur entre 2/3 pnjs pendant 5mins.
    Go aérer tout ça non de dieu ! La quête de l’émeraude est cool quand on a le p’tit dialogue avec le DV, j’ai crû reconnaître de l’inspiration venant de xenogears dans la création de ce personnage un peu skyzo ! Mais toutes ces quêtes, bon sang !

    Une quête principale, où on chasse les dofus, on suit l’intrigue, sans lire 10mins à chaques scène, go faire des cinématiques courtes et stylées.
    Et une série de quête par zone, exemple sidimote, le joueur arrive dans le village, plein de goules, le PNJ lui demande rapidement d’en tuer une vingtaine pour sécuriser le village et le joueur gagne le droit de débloquer le zaap ?
    On aura les fameuses quêtes frag/loot>donjon.

    Dernier point: quand on joue à un jeu on est censé s’amuser, y’a absolument rien de drôle à attendre 1 semaine avant d’avoir enfin la chance de tuer les bandits de cania pour l’emeraude. Attendre 8 à 16h derrière son écran pour essayer d’en attraper un, sans pouvoir AFK sinon tu le rates.
    Rien de fun à faire l’ocre sur ily, sérieusement vous comprenez que c’est impossible ? sur multicompte c’est bien équilibré, tous les joueurs l’ont déjà donc, sur une zone comme cimetière primitif et fait un p’tit tour et hop on chope les 4/5 archis sans problème. Sur ily ? impossible. 70,000 joueurs qui s’arrachent 286 archis in game.
    Soit vous créez 10 instances pour le serveur, et réduisez le temps de spawn des archis, soit vous virez complètement le système de pierre d’âmes qui n’a plus rien à voir avec celui du début du jeu.
    C’était sympa de pouvoir tuer 2 AA au lieu d’un après 3H de donjon, maintenant l’arène c’est juste un haut-lieu du PL.
    Virer tous les archis, et rajouter tous les mobs créés après la quête, donc fri, abysses etc. Pour que ça reste dur. Et non pas les capturer, mais les tuer, 100 fois ? 10 pour les mob rare (pandore/fantome tanu) et boss ?

    Puis l’ivoire. « tu vas faire la série de quête ultime du jeu, le dofus le plus pété ?
    -ouais. Recrute sadida paysans lvl 40 avec emot fleur pour se poser sur une dalle, paye 50,000K. »
    J’sais pas, bonta/brak, ange/démon ? C’était pas censé être le pvp ça ? Genre « allez tuer des pu**** de démon ennemis de la cité et prenez du grade ! » ça serait pas mieux ?
    Nop on va retourner sur toutes les zones du jeu pour faire des trucs à la c**, toujours avec DPN ouvert parce que sinon on pite rien à ce qu’il faut faire. Sans oublier de payer des gens pour se poser sur des dalles de temps en temps. Quel fun !

    Quand on fait un jeu, ça doit pas nous faire ch*** de chercher à le finir, on doit pas se dire « bon ça va être une plaie mais je vais rush et j’aurais mon dofus »

    Plus ou moins tout, les deux problèmes viennent du jeu : les quêtes; et des joueurs : difficultée basé sur le multicompte.

    Désolé flemme de corriger et aérer vu que ça sera sans doute pas lu, mais dans l’fond AG, vous savez que vous avez pourrigaté des joueurs ouin ouin pendant des années et que vous êtes en train de le payer, parce qu’ils aiment bien se sentier meilleurs avec leur full team les autres joueurs qui aiment jouer normalement ont déserté le jeu, jeu basé sur le multicompte.

    Donc oui perdre 10 ans de cheat et de faille en tout genre ça les enme**** bien, mais moi dès que j’ai appris le délire de la faille, j’aurais hard reset les serveurs direct. + news pour troll : bien d’avoir payé vos k sur des sites de voleurs ?

    Vous savez très bien ce qui est à faire, et quand vous l’aurez fait vous pourrez à nouveau focus sur l’évolution du jeu : remettre un système de stuff intéressant, du genre le retour du multi élément, parce qu’à part le crâ qui joue multi ? que des monos.
    Pourrait y’avoir enfin des vrais stuffs lvl 200 sans dilemme, que tous les joueurs puissent se stuff, enfin se débarasser des glours et chevelu.
    Y’a actuellement le système de relance de sorts avec boost, go mettre en plus « topkaj : xxx à xxx dégats feu. boost les dégats de pilouface de xxx. Cumulable 1 fois, disparait une fois pilouface lancé » > « pilou : xxx à xxx dégats terre. boost les dégats de roue » etc..
    Remettre des sorts comme persécutrice pour avoir des dégats direct sans avoir à boost relance. Faut remettre de l’interet dans les builds les gars !

    revoir le gameplay ? mettre en place un système ATB pour que les joueurs lancent enfin dofus en plein écran et se concentrent ? imaginez un comte harebourg qui change la direction des sorts à lancer toutes les 30secondes en avertissant avec un petit ‘cloc cloc cloc et DRIIING », les 8 joueurs qui spamment « guuuuh 90% à droite 90% à droite !  »
    Voir toute l’équipe qui balance la sauce au même moment sur le boss, après l’avoir debuff de vulné et autre poison/stunt, avant de bouger pour éviter son attaque; sauf le tank qui balancera sa protection au bon moment et pas comme actuellement la balancer dès qu’elle est disponible !
    plus de tour par tour, ça restera un TRPG, mais les combats seront plus dynamiques, de loin, que maintenant.

    Revoir le caract design ? Je trouve les maps dofus magnifiques, j’espère que sur dofus 3 on aura la vrai 16/9 même si c’est déjà mieux d’avoir le prévisu de la map suivante.
    Mais le cara design fait gamin. tout un tas de gens veulent même pas test le jeu à cause de l’image enfantin qui en ressort, pourtant le jeu est clairement pas pour les enfants.
    la première version était moche, mais quand on prend le crâ par exemple, maintenant on dirait qu’il se balade en pantoufle sur la 2.0 alors qu’avant il avait des p’tain de bottes de pirate.

    Bref, HF, j’espère perso que ça sera fait, que vous allez virer enfin tous ces serveurs qui partent en ***** depuis des années, prendre la bonne décision, vous verrez les joueurs qui afflueront à nouveau. Y’a qu’à voir le nombre de joueurs sur monocompte et 1.30. Go développer un jeu pour gens normaux.

  34. Tout ca fait plaisir à lire, moi qui ai mis de coter un peu Dofus pour jouer à Wakfu de temps en temps. J’ai hate d’en entendre plus sur ce petit fil de pensée concernant Dofus Unity repris de la 1.29, je doit avoué que le jeu à ce temps la avait bien un charme bien à lui tout en restant simple, il restait fort complet. Bon courage à vous tous !

    Mon moi de 9 ans à hate que je redécouvre Dofus tel qu’il l’a connus :p

  35. I have never played any of these games but I am HYPED to hear that there will be a kickstarter for S4 of Wakfu. Here’s to hoping the fans will get enough money together to fund this. I freaking love the series and HAVE to know how the story continues. At least the part about the Percedal family. Tristepin, Eva and the kids are the best thing that ever happened to the series and I will gladly fork out my precious money to see more of them!

  36. Very nice infos about the future of Ankama.
    I was expecting too a S4 of Wakfu cartoon, and about Wakfu please don’t let such a good game as Wakfu stagnating, it has got a good potential, please invest to make it great and populated!

    Many thanks

  37. Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché.

    RIEN A MARCHé tes con ou quoi ?

Laisser un commentaire