POINTS SUR LES PROJETS

Bonjour à toutes et à tous,

Après de longs mois d’absence, me revoilou, tel un sensuel et merveilleux phénix renaissant de ses cendres. Ma dernière note ici remontant d’avant Mathusalem, j’ai pris un petit moment pour relancer la machine. Les sujets et projets se sont enchainés à la vitesse du son et j’en avais même oublié l’existence de ce blog.

Pour rappel, ce blog avait (et a toujours d’ailleurs) pour première vocation d’échanger en priorité avec vous sur Waven en partageant des réflexions d’ordre plus général. Finalement, le lancement de l’alpha de Waven et l’ouverture de son site officiel sont venus légèrement calmer mes ardeurs. Dans le bon sens bien sûr, mais j’ai moins éprouvé le besoin de communiquer puisque ça a été repris par notre XyaLe nationale et notre nouvelle recrue Mugi alias Touf sur la partie équilibrage. Bref, c’est une affaire qui marche et l’un comme l’autre sont désireux d’échanger et partager avec vous de la meilleure façon qui soit.

Et puis, je ne vais pas vous cacher que cette année a été assez chargée. Waven bien sûr (qui est en production et demande l’attention d’un nouveau-né), mais pas que. En fond, il y a énormément de sujets tous plus existants les uns que les autres. Je ne suis bien sûr pas sur tous les fronts, mais je vais essayer de vous faire un point sur la majorité d’entre eux.

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler qu’il s’agit de mon blog personnel, que j’échange ici avec vous à cœur ouvert et que (parfois) je peux dire des âneries. Lorsque j’écris, je partage donc mes humeurs, envies et projets du moment. Rien ne doit être pris au pied de la lettre et ne voyez pas dans les informations que je vous livre de grandes et immuables promesses.

Et pour terminer cette introduction, je vais vous remercier du fond du cœur, vous qui nous suivez depuis tant d’années. Notre aventure Ankama est vraiment incroyable et c’est à vous que nous le devons. J’écrirai un livre un jour sur toutes les phases que nous avons traversées et vous vous doutez bien que tout n’a pas toujours été tout rose. Mais après 18 ans d’existence et 15 ans de Dofus, vous êtes toujours là, avec nous. L’événement Dofus Retro m’a mis une espèce de claque de nostalgie et vous voir si nombreux au rendez-vous m’a vraiment touché… Dofus, c’est décidément plus qu’un jeu… C’est une sacrée belle et grande famille.

Merci


GAMES

DOFUS et WAKFU & KROSMAGA

Je tremble à l’idée de commencer cette partie. Je vois déjà venir les fusées du genre « Occupez vous plus de Dofus », « Votre meilleur jeu c’est Wakfu, le reste c’est du caca », « Vous avez abandonné Krosmaga », « Et Dofus Arena, c’est pour quand le retour ? »… J’ai souvent expliqué, en long, en large et en travers nos choix et notre façon de travailler. Vous êtes très critiques sur ces sujets et quelles que soient les réponses, j’ai le sentiment que ça ne suffit jamais. Au fond, je sais que c’est la passion qui vous anime mais ça reste assez difficile d’échanger sur nos jeux historiques car j’ai l’impression qu’on n’arrivera jamais à vous satisfaire pleinement. Pourtant si l’on regarde en arrière, on peut constater les progrès. Ça ne va jamais assez vite, je suis d’accord mais ça avance. Concernant Dofus et Wakfu, les MAJ sont là, l’équipe est là et le jeu se porte bien mieux que l’année dernière. Je ne sais pas exactement pourquoi mais les personnes qui crient sur tous les toits que Dofus est mort se trompent. Dofus va bien et va même mieux que bien, et l’équipe vous prépare de belles surprises pour fin d’année. Wakfu par contre, stagne et les chiffres ne sont pas géniaux. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons coupé l’équipe, elle est toujours bien en place à fournir du contenu.

Je vous rejoins par contre sur Krosmaga. Je l’ai expliqué, le jeu ne monétisait plus du tout et dans ce cadre, nous ne pouvions pas garder une équipe. Étant l’un des papas du jeu, j’en suis le premier désolé. Nous sommes donc tous passés sur Waven. Il faut aussi que vous sachiez que Krosmaga était notre premier jeu sur Unity et nous l’avons développé dans l’idée de nous faire les dents. Au final, sur ce projet, nous n’avons pas perdu d’argent, il est tout juste rentré dans ses sous.

Et pour vous montrer qu’on vous écoute, nous allons bientôt vous proposer une nouvelle MAJ. C’est une expérience à laquelle nous allons vous inclure et vous en entendrez parler très bientôt.

DOFUS RETRO ET DOFUS UNITY

Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet. C’est vraiment énorme et je vous remercie pour ça. Je dois vous avouer que de revoir mes vieux graphismes et GD datant d’il y a 15 ans m’a fait un choc. Imaginez mes petits Bouftous, j’avais une vingtaine d’années à l’époque… Et je pense que la moitié d’entre vous devait avoir entre 10 et 15 ans… Sacré bond dans le temps… Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel. Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt.

WAVEN

Nous sommes dans la phase de production. La boucle du jeu est claire depuis un moment et nous produisons maintenant énormément de contenus. On a plein de beaux décors, des tonnes de monstres animés, des dizaines de nouveaux compagnons en préparation… En tout cas, sachez qu’il va y en avoir pour tous les goûts. Nous travaillons actuellement sur les donjons et avons commencé à tester. C’est franchement sympa et j’ai hâte de vous présenter la bête. Nous avons pour l’instant prévu de répartir les modes de cette façon :

  • Mode « PVP » : 1vs1 & 2vs2 que vous connaissez déjà et Battle Royale dont nous vous réservons la surprise. 
  • Mode « QUÊTES » : Les donjons, Antres, Temples et Prisons sont les quatre types de lieux que vous pourrez visiter. Chaque lieu disposera de son game play spécifique.
  • Mode « ASYNCHRONE » : Ce mode vous permettra de développer votre arène et d’attaquer celle des autres joueurs déconnectés.

Je ne m’étale pas sur le sujet car vous aurez une grosse note décrivant dans le détail la boucle de jeu dans les semaines qui viennent. Merci une nouvelle fois à ceux qui testent le jeu et qui nous ont permis d’avancer et de nous aider dans les choix.

J’en profite pour placer quelques visuels, histoire d’étayer ces gros pavés de textes.

HUB-Bwork02.png
Entrée du donjon BWORK (WIP)
2019-09-13_Milou_02_DJBwork02b.png
Recherches d’intérieurs du DJ BWORK
UE_013.jpg
Entrée du donjon CHAFER (WIP)

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.05.40.png

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.06.02.png

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.06.18.png

00_01_HUB_Vampyre_V09.jpg
Entrée du donjon VAMPYRE (WIP)
vampyres.png
Recherches donjon VAMPYRE
2019_09_27_Olivier_Bouftous_HUB_rtk_03.png
Entrée du donjon BOUFTOU (WIP)
gourmand_v04.jpg
Recherches de boss

Lieux-monstrueux_Donjon_Lunar_01_V2c.jpg

famille_porcs.jpg
Quelques gros porcs…

BOARDGAME

ARKEÏS
Si comme moi vous êtes des joueurs de jeux de plateau, sachez que nous lançons début novembre un Kickstarter de ouf malade. Les designs sont terribles, les figurines complètement dingue et c’est développé par les gens de la Cafetière. On compte dans le groupe les sieurs Bauza, Maublanc, Rivière et Lebrat !

Attention les yeux, ça envoie du steak tartare.

illu-kickstarter-ARKEIS-WIP1-hd

eclate_3D

Et le site officiel est ici : https://www.ankama.com/fr/boardgames/arkeis


ANIMATIONS

WAKFU S4

Réclamée par des millions de fanatiques au bord de l’apoplexie, cette S4 a décidément du mal à trouver preneur. Nos amis de FTV ne lui trouvent plus de place à l’antenne (la série est devenue trop adulte) et la confrérie n’ayant pas séduit suffisamment de spectateurs sur Netflix, la plateforme ne suit pas sur une nouvelle saison.
Yugo (tout comme Tot) le prend pour lui, Pinpin est furieux, Evangelyne essaye de relativiser, Amalia est déçue de ne pas pouvoir présenter sa dernière robe et Ruel trouve que de toute façon, tout cela coûtait beaucoup trop cher…
Mais vous les fans, vous ne lâchez pas l’affaire. A coup de tweets, de mails, de lettres à l’ancienne… Vous la réclamez cette fichue saison… Vous voulez absolument savoir comment on va tuer Yugo…

Alors bonne nouvelle (enfin, on verra si c’est si bon que ça au moment des faits) on va préparer un Kickstarter et voir si vous avez VRAIMENT envie de voir la suite. Nous allons nous engager à produire quelques épisodes et nous compterons sur vous pour nous aider sur les suivants. Nous n’aurons jamais assez d’argent, quels que soient vos efforts… Mais si vous êtes suffisamment nombreux, parions que cela fera réfléchir les chaînes et, qui sait, leur fera revoir leur jugement.

On en parle début d’année prochaine.

PRINCESSE DRAGON

Bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse, Princesse Dragon est en production. Nous enregistrons actuellement les voix avec des acteurs formidables (et une directrice artistique non moins formidable). Il s’agit d’un beau petit film familial qui fait battre mon cœur de viking. J’ai placé dedans beaucoup de valeurs personnelles et me suis inspiré des Princesses que j’ai à la maison. Je vous en dis plus très bientôt.

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.32.12.png


MONSTER SLAUGHTER

Nous développons actuellement avec le studio No Border la série « Monster Slaughter » et cette dernière a de fortes chances de se faire pour une plateforme dont je tairai le nom (de toute façon, personne ne la connaît car elle n’a pas beaucoup de succès).

Voici l’horrible Pitch du projet :
Lors d’une émission de télé réalité, neuf candidats doivent survivre à une série d’épreuves que leur impose une intelligence artificielle.  Organisation, création des épreuves, communication, réalisation, présentation… L’IA « Pandore » gère l’ensemble du spectacle et elle ne recule devant rien pour battre tous les records d’audimat…

MS_imageboard04_color.jpg

LA SURPRISE 

On développe un nouveau projet sur lequel je vous laisse spéculer (c’est mon côté sadique).

Capture d’écran 2019-10-02 à 19.34.41.png

Je vous remercie de m’avoir lu et vous dis « à bientôt ».
Tot

117 commentaires

    1. Bonjour Tot! Super de te retrouver et d’avoir des nouvelles de vos projets! N’oubliez pas que certains joueurs de Dofus restent là pour le côté « pas si simple » justement! (xélors, roublards, eliotropes) bon courage pour la suite

  1. Bonjour Tot,

    Personnellement, je comptais jouer rapidement à Dofus retro histoire d’avoir des sensations de nostalgie, mais a force de jouer je me suis rendu compte que la 1.29 avait vraiment un style particulier, ( ce n’est pas que la musique) et dire que ce jeu date de 2004, franchement c’est agréable de pouvoir rejoué a l’ancienne version, j’espère que pour Dofus unity vous allez partir de cette version cela serait vraiment incroyable!

    Merci pour cette note 🙂

  2. « Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt. »

    Je valide fortement, ça pourra permettre un échange entre joueur staff (dans la limite du raisonnable) et savoir quel erreur a été faite (si beaucoup de gens y vont même si il y a la nostalgie, c’est car c’est limite un autre jeu, même moi je le pense ^^).
    J’espère du positif pour Wakfu S4 !

  3. Pire idée possible de repartir de la 1.29 pour Dofus Unity. Une màj du jeu pour retourner 10 ans en arrière ? Sérieusement ? …

    ——–
    « cette dernière a de fortes chances de se faire pour une plateforme dont je tairai le nom (de toute façon, personne ne la connaît car elle n’a pas beaucoup de succès). »

    Dailymotion ? x »)

    ——–
    Le visuel surprise a de la gueule, hâte d’en savoir plus !

  4. Heureux d’enfin voir des nouvelles de Slage ! (non) Dommage, peut-etre que ce sera dés-annulé la prochaine fois !
    Dofus Unity basé sur Dofus 1.29 sonne bien, après ce qui n’a pas marché n’est pas synonyme de mauvais et à supprimer, j’espère vraiment que ce sera pas fait mécaniquement en fonction de chiffres!

  5. Bonjour Tot et merci pour ce message 🙂
    J’ai tout apprécié sauf le passage sur Dofus Unity ! Repartir de la 1.29, sans moi (trop de contenus à attendre, et les quêtes des Dofus, les nouvelles zones ? ). Je ne vais pas attendre 5 ans le rendu final.

  6. Que de bonne nouvelle !

    J’adore le passage concernant Dofus Retro !

    En faite, au fur et à mesure du développement de la 2.0, comme vous le dites, vous avez perdu un petit quelque chose.
    Vous vouliez justement trop bien faire, mais plus les maj sortent, plus certain contenu était inaccessible au joueurs non « hardcore »
    Ce qui à induit une expansion du multicompte, et donc des dérives de celui-ci.

    Bref, Je suis heureux du retour de la 1.30 !

  7. Glad you came back to post here on the blog. It’s great to be able to hear from you directly.
    About Wakfu S4, we’ll be ready for Kickstarter and already looking forward.

    But I’m sad to see you not mentioning krosmaster, we feel a bad management of the game by Ankama port and all decisions seem like vision to end the game.

    We see several competitive boardgames with a much better organization than krosmaster’s. Research Keyforge support.

    You’re making beautiful games, but you ended up with the best competitive online game of yours. They should invest in a decent online krosmaster and work to monetize it.

    1. Salut ToT !

      Je suis vraiment comme un gamin sur 1.29 et je joue toujours très souvent sur 2.xx

      J’ai pas aimé toutes les maj depuis 2.0 mais dans l’ensemble le jeu n’a fait que s’améliorer !
      Pourquoi repartir de 1.29 ? Diable non ! Que vont devenir les persos ? Le contenu ! Je préfère mille fois attendre 4 ans que ke jeu sorte à jour que retourner en arrière !

      La bise !

  8. But the Dofus UNITY is great we will be supporting,
    sorry my opinion but I would very much like to have a Dofus,
    make an Dofus 3.0 inspired Ethereal Rhapsody-style but with drive-houses in fight,
    or a fully 3d first-person Dofus like Blade_and_Soul-style.

    1. YES PLEASE!
      I know they don’t like 3D but PLEASE they have such an amazing and gorgeous world, it is a pity we can only experience it in an isometric view!
      Also 3D opens a window for 3d animators like myself to get the dream job. I would literally work for free in a 3d Krosmos videogame.

  9. Pour dofus Retro tu as bien compris nos envi d’un jeu simple mais avec du bon gros farm à l’ancienne 😁 et l’améliorer serait peu être une très bonne idée en évitant toutes les erreurs du dofus actuel ^^ c’est très dur de dire ça mais je trouve ça incroyable ta remise en question 😁 et l’envi de construire des choses au goûts des anciens joueurs datant de 15 ans tout de même ! GG

  10. Pour arkeis et tous vos ks ce serait cool de les tester à paris est ludique, c’est tjrs essen, spiel, gencon, mais les proto de ks, jamais à paris est ludique, c’est chiant, à chaque fois je viens voir votre stand espérant, et puis je repars déçu n’ayant rien testé ^^

  11. « Wakfu par contre, stagne et les chiffres ne sont pas géniaux. »

    Un peu normal, a l’heure actuelle aucun investissement n’est mis sur Wakfu. Les Màj quand elles ont le potentiels d’être bonnes, elles sont trop lente, ou alors bien trop rapide cf: Soiffard, et quand elles sont mauvaise on as l’impression que vous ne voulez pas l’admettre, cf: Champs de Bataille.
    Et les projets organisé sur Wakfu finissent toujours par être abandonné cf: Tournoi PvP Officiel, concours de Fan-Art les joueurs se démènent comme ils peuvent pour faire de la pub au jeu et ramener du monde, émergence de beaucoup de streamer, youtuber, au bout d’un moment c’est sûr que les joueurs ne reviennent plus a force d’être déçu.

    Ankama est complètement a la ramasse au niveau des priorités et des décisions a prendre pour faire avancer Wakfu, la fusion des serveurs aurait du arriver il y a bien longtemps, les features attirant le plus les joueurs sont a l’abandon, les arène ambulantes disparu, le PvP inexistant, le système de stasis ne donne qu’une difficulté fantôme, contrairement à son prédécesseur le mode hardcore. Et je ne parle pas de la communication inexistante entre l’équipe Wakfu et les joueurs qui fait défaut depuis plusieurs années.
    Alors oui il y a des points positifs ce qui donne espoir mais bien trop peu nombreux malheureusement.

    Bien que Wakfu ne rapporte pas des masses, le laisser tel quel c’est le laisser mourir a petit feu et au final il subira le même sort que Krosmaga. Ajouter du contenue nouvelles zones donjon etc… c’est bien vraiment et je ne crache pas sur le boulot que vous faites, mais il faudrait arrêter de se voiler la face et d’accepter que certaines décisions étaient mauvaises et se concentrer sur plus urgent.

    1. For me Wakfu has a great beginning until perhaps lvl 100. I love everything about that game but somehow I can’t get hooked to it and I really hope I did.
      I think the progresion curve slows down a lot at 75 (major points) and at 125 it becomes almost unbearable for a solo player to lvl up, and no one seems to be in your same postion, either they are 200 or 90-100 and it makes it really hard to feel like you are progressing.
      It makes me sad to say this, but it’s how I feel.

      1. Wakfu has always been weird. From 125 to 150, you had to do only one dungeon (now you have more choices, but damn it took a long time for them to realise it) and then from 150 to 170, you level up so fast. like wtf ?

        Tbh I don’t have any hopes anymore. They know that the game is in a bad state, but they don’t seems to really care about it.

  12. basé sur krosmaga: J’aurais aimé que le jeu continue, mais la vie continue.
    wakfu s4: J’ai dit à tout le monde de voir et de mettre 5 * Season 3 (pd: l’amour) et d’oublier de le faire car je l’avais vue beaucoup plus tôt sur une page.
    et maintenant l’important est waven:
    Je suis impatient quand il y a environ une semaine, lorsque la loi nous a dit que le donjon ne sortirait pas, j’avais encore peur, alors je suis heureux d’avoir maintenant un peu plus de détails sur ce que j’ai adoré les images et cette créature aya aux arts rares ou mounstrurous, je l’aime aussi, je suis impatient essayez de voir comment se porte l’ours, car depuis que j’ai joué l’alpha fermé waven, l’osamodas était ma race préférée, suivie du sram

  13. Raconter sur Unity la même chose que sur Dofus, ce n’est pas ce que vous disiez ne pas aimer faire en nous expliquant pourquoi Dofus Touch aurait une histoire différente du jeu sur ordinateur ? D’ailleurs, vous donnez quelles nouvelles personnelles de Touch, le grand absent de votre article qui semble pourtant bien marcher et dont le principe est tout simplement excellent ? Ils ont quand même porté tous vos arcs narratifs depuis deux ans !

    Pour Dofus Retro, rien de très surprenant, la nostalgie est une énorme maladie pour la génération 90. Ce serait bien de ne pas l’encourager mais plutôt de la soigner ! Les histoires racontées sur Dofus ne méritent pas de subir un gros coup de colère de Xélor dans le coin de la tronche… Les livres sont à peine tous publiés, la quête d’unification est enfin terminée, le jeu ne s’est jamais si bien porté sur la crédibilité de l’univers qu’il montre, Retro était à peine plus qu’une introduction. Il faut avancer plus loin avec Unity, pas reculer de dix années.

  14. Salut !

    Pourquoi vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain ?
    1.29 à des défauts que 2.0 n’a pas et vice versa. Dire que vous réfléchissez à partir de la 1.29 pour un portage sur unity m’inquiete. Pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière concernant, l’interface, les variantes, les equipements, les quetes des Dofus.

  15. L’idée pour Dofus Unity me plait bien personnellement, pour ce qui est de Wakfu S4 je serais de la partie pour le Kickstarter, comme pas mal de monde je pense en tout cas j’espère.

  16. Bravo, l’idée de repartir d’1.29 pour passer sur Unity à l’air vraiment sympa, un peu triste d’abandonner ses persos mais on peut faire avec !
    Les news comme ça remontent le moral, Ankama n’est pas mort et tout roule, ça fait du bien !
    Et la saison 4 en financement par les spectateurs ça peut être intéressant !

    Bon courage pour ces beaux projets

    PS: Un petit bravo pour votre communication actuelle qui est bien plus présente qu’avant, il faut le reconnaître.

  17. Dofus 1.29 comme base pour Dofus Unity est, à mon avis, une excellente idée. Cela simplifierait significativement le développement, et s’encombrer des fonctionnalités de Dofus actuel qui ne sont pas nécessaires et qui rendrait la tâche complexe ne vaut peut-être pas la peine dans l’immédiat.
    Vouloir recréer un jeu aussi complexe, de part les contraintes de son développement sous flash, sur Unity me semble être un chemin tortueux et pas forcément prometteur.
    Avoir un nouveau jeu avec quelques nouvelles fonctionnalités dont certaines héritées de Dofus actuel, en se servant comme base de Dofus 1.29 qui est moins complexe, me semble être le projet le plus viable (et celui qui me fait le plus envie).
    Et surtout, l’idée de voir un nouveau bébé Dofus grandir (sans qu’il ne soit qu’une copie de son grand frère) me met la larme à l’œil.
    Concernant le projet Kickstarter pour Wakfu Saison 4, je pense que la communauté ne va pas vous décevoir 😉
    Sur ce, je m’en vais dans les bras de Morphée. Rêver de l’expansion du Krosmoz.

  18. Bonjour Tot,

    Je trouve cette mise à jour sur vos points de vue très satisfaisante. Je pensais aussi, comme beaucoup, avoir l’illusion de la nostalgie quant à la 1.29, mais en commençant le farm, j’ai tout de suite accroché à nouveau… J’en ai mis de côté certain projet perso pour quelques jours tellement je me sentais bien en y rejouant.

    Rien que la difficulté de début tout en étant très simple à la fois, un jeu pas compliqué mais pas facile à la fois, du vrai farm, pas d’abus de succès ou de trophé, du HASARD ! non pas du hasard frustrant (bien que parfois ça peut l’être) mais ce hasard qui fait la passion et la récompense des joueurs ! Ces heures intenses à farm des gelées pour un simple drop du gélano, et non simplement pour des ressources. Faire 100 combats pour 1 gélano qui est rare de drop est beaucoup plus satisfaisant une fois qu’on la que 100 combat pour de simple ressource à chaque combat tout ça pour le craft …
    Les Dofus, en version simple, difficile mais efficace, m’imaginer taper des heures de Dragon Cochon pour ce cher Dofus tutu …. toutes ces choses qui me manquait et qui, honnêtement, m’avait fait arrêter Dofus 2.X…

    Faire des quêtes pour obtenir un objet tant convoité … On peut le faire sur n’importe quel MMO ! Mais Dofus offrait, par le passé, un autre type de satisfaction qui plaisait je le pense à la plupart des gens… alors OUI ! Je dis un grand OUI ! à un retour de la 1.29 sur une version Unity !

    Je pense aussi, par ces instant de nostalgie à un serveur, un serveur que j’ai toujours aimé de part sa communauté passionnée et soudée bien que ennemie dans certain cas, je vous parle ici du SH, Oto-Mustam de son petit nom, qui malgré les millions de problèmes liés à la triche, était un serveur UNIQUE, il n’y a RIEN, je dis bien RIEN qui n’a jamais égalé de tel sensation que ce serveur pour moi personnellement. Les joueurs y ont fait certe des faux pas, Ankama aussi, mais je ne blâmerais aucun des deux, malheureusement pour nous, votre vision de Dofus n’évoluait pas en faveur de ce serveur, les alliances l’ont enterré car ça ne pouvait simplement pas marcher, l’éternel combat de Bonta contre Brakmar était l’essence même de ce serveur. Alors je vous le demande, Monsieur Tot, si vous vous penchez à repartire sur une version 1.29 remasterised sur Unity, penser aux joueurs de ce serveur. Depuis la « fin » de ce serveur, nous, joueurs du SH, avons perdu beaucoup d’amis, de part le fait que notre point de ralliement qui était ce serveur n’existe plus vraiment.

    Encore une fois, ce n’est pas un message de haine, ni une obligation ou une menace, mais simplement un demande remplit d’espoir peut-être illusoir et même si, ce serveur ne revenait pas sur une nouvelle version, je continuerai à jouer sur Retro ou Dofus Unity, car c’est l’un des jeux ou je me suis le plus amusé, seul ou avec des amis.

    Sur ce, je n’ai je crois jamais laissé un aussi long message en réponse à quelque chose, j’espère être lu.

    Bon courage pour la suite de vos projets,

    Momo ~

  19. si vous partez de la 1.29 pour recréer un dofus 2bis* en gardant que ce qui a marché ca peut être incroyable… il n’y a peut être même pas besoin de rajouter tout ce qu’il y a sur la 2.0 mais simplement le meilleur.

  20. Cher Tôt,

    Je me questionne, repartir de dofus retro pour dofus unity ?! On fait quoi de la progression des gens sur 2.0?! L’investissement en temps ? Argent réel ( ogrines, abonnement ?
    Le passage 1.29 à 2.0 à permis de garder toute l’ancienneté des joueurs tout leursinvestissements.

    Donc on repars de dofus retro, pour développer unity ?!
    Si aujourd’hui je ne décide pas de me lancer sur dofus retro car comme vous l’aviez annoncé il s’agit d’une version du jeu « figé dans le temps ». Mais que dans 1 ou 2 ans vous repartez de ces même serveurs par exemple. Je dois tout abandonner de dofus 2.0 pour aller sur 1.30=unity ou j’aurai 2 ans de retard par rapport aux joueurs ayant commencé rétro 1 ou 2 ans avant ?!

    Tout est une question d’équité, repartir de 1.30 pour unity pourquoi j’ai commencé dofus en 2006 avec sur ce même 1.29.
    Mais alors tout le monde de repartir sur le même pied d’égalité.

    tout cela me rends pensif, et je me laisse à penser que je ne devrais peut-être plus m’investir sur 2.0…

  21. Bonjour/Bonsoir Tot,

    Moi ce qui m’étonne c’est que vous soyez surpris par le succès de Dofus retro mon chère Tot, surtout quand on voit le succès énorme de ces versions chez d’autres concurrents comme Runescape ou WoW.
    Sans aucune condescendance, (j’ai tourné la page du joueur passionné qui a passé des heures à débattre et essayer de se faire entendre sur le forum officiel pour faire bouger des choses sans jamais n’avoir reçu la moindre attention), cela montre que vous (Ankama et les GD pas spécialement toi) avez toujours été fermé sur vos idées préconçues et étiez peu enclin a écouté la masse de joueurs qui jouaient au jeu, ayant toujours préféré le plus petit nombre qui vous brossaient dans le sens du poil.

    Mais aujourd’hui vous évolué et c’est très positif. J’espère que ce succès fera bouger votre vision, notamment sur les demandes des joueurs. Un exemple concret sur Runescape ils postent un blog sur de la MAJ prévue et la soumette au vote des joueurs directement en jeu via un sondage. Bon après pour Dofus c’est différent avec le multi-compte etc… mais c’est juste pour montrer que c’est possible.

    Pour en revenir à nos moutons sur Dofus retro, l’idée que tu évoques me plait personnellement, après attention à ne pas tomber dans la facilité ou à sortir de votre « âme ». Je veux dire par là, faire un jeu générique mécaniquement et graphiquement dans l’espoir de toucher le plus grand nombre, notamment sur mobile ce qui obligerait à faire des concessions sur nombre de points je suppose.
    A titre de d’exemple avant de parlé de Waven ou auparavant nommé Dofus Cube, vous nous aviez présentez un artwork en isométrique sur ce que pourrait être Dofus 3 et c’était magnifique (encore très proche de la version actuelle mais l’orientation était très cool), quand je parle d’âme, ici graphiquement on s’y retrouvait.

    Finalement vous avez décidé de tout changer pour pouvoir aller sur mobile en cross-platforme et changer complètement d’orientation de GD etc… jusqu’à un tout nouveau jeu. Pourquoi pas, mais la cible de joueurs n’est pas la même (juste une partie) j’espère que vous en tenez compte.
    Je comprend que le cross-platforme avec le mobile soit très attractif quand on voit le succès de certains jeux (qui ne sont pas si nombreux que ça soyons honnête), mais s’il vous plait soyez conscient que ce n’est pas la seule voie « au succès » et que la majorité des jeux avec gros succès n’ont pas de cross-platform avec le mobile. QUID de League of legend ? Dota2? Counter strike ? tous les triples AAA ? et j’en passe.

    Quand tu évoquais que vous aviez perdu quelque chose au fil des années dans votre GD, vouloir absolument toucher le plus large public possible et inclure le mobile (donc faire de grosses concessions niveau GD), ne serait ce pas continuer sur une voie éloignée de vos débuts ?

    Si vous vous lancez réellement dans ce projet en partant de la version Dofus retro (je valide, partir sur des bases saines 😀 ) pitié ne refaite pas la MAJ des alliances.
    Bien que je conçois que le PvP sauvage avait réellement besoin d’une refonte, cette mise à jour était catastrophique à tous les niveaux.
    Quasi tout le monde ne l’aimait pas et pointait du doigts les problèmes évidents (qui auraient pu être corrigés et en faire une bonne MAJ au passage) mais 4 personnes sur le forum officiel disaient que c’était bien, (malgré toutes les critiques et propositions faites par la masse de joueurs), alors vous ne l’avez plus jamais touché, encore aujourd’hui c’est inchangé. Je me souviens encore de Lichen me dire que le système est bien comme il est … 🙁

    Oups désolé mon coté joueur passionné refait surface malgré moi, je suis plutôt un joueur pvp c’est pour ça…

    Ah oui et Crocoburio, changez pas son fonctionnement s’il vous plait, la mécanique de Boss pouvant être incarné par un joueur avait un potentiel incroyable. J’en pleure encore le soir de voir que vous avez changé cette idée complètement originale en un vulgaire montre de quête.

    Pour donné mon avis sur Waven, je dirais que personnellement je n’en suis pas la cible, ce n’est pas ce que j’attend d’un MMO ainsi que niveau gameplay. Mais pour avoir testé le jeu est bon.
    Si je regrette cependant une chose sur ce jeu, c’est le choix des graphismes et du design. Dû à l’adaptation mobile ? Ou une vrai orientation à ce niveau pour l’entreprise ? Je trouve (personnellement) que c’est vide et sans âme.
    Peu de détails, très (trop) géométrique et enfantin. Cela m’irait bien pour jouer uniquement sur mobile, mais sur PC ou autre console je ne suis pas preneur.
    On voit d’ailleurs que les graphismes de Dofus prennent la même orientation. De plus en plus géométrique et enfantin (même si cela reste léger). Je trouve cela regrettable, je préférais les premières refontes avec plus de détails et « d’âme ». Bon ce ne sont que mes goûts ici.

    Sur ce, désolé de ce long poste et bon courage pour la suite. La bise.

  22. Bonsoir ToT

    Merci pour ces informations, l’univers de Dofus est passionnant ! Depuis l’ouverture du serveur Ilyzaelle en monocompte le charme du jeu est décuplé et l’expérience multijoueurs digne d’un grand mmorpg,

    C’est un poil dommage que Dofus rétro ne soit pas paramétrer en monocompte sur un serveur car même si les conditions sont plus rudes cela reste un désir d’une partie de la communauté de vivre une expérience multijoueurs riche en intéraction,

    En vous souhaitant de réaliser tous ces beaux projets

  23. Des nouvelles incroyables! Le succès de Dofus Retro et les petites idées pour Dofus Unity, les modes prévus pour Waven et les merveilleux études des donjons, le kickstarter de Wakfu S4…
    Pas un timing idéal, avec les derniers commentaires de monsieur Kickstarter à propos de ses employés, mais bon, si c’est pour Ankama j’oublie mon boycott vis-à-vis de ce projet!
    Et en plus des nouvelles de Princesse Dragon!! Je suis ravi de lire que vous êtes déjà en train d’enregistrer les voix, j’avais bien peur que vous n’arriviez pas à retrouver un studio pour le film!
    Monster Slaugther je l’attendais déjà car je suis attentivement le site de Studio No Border, mais c’est aussi génial de lire que vous avez presque une plateforme pour la série.
    Et puis bien sûr, la surprise… J’ADORE! LE DESIGN DE CE PERSONNAGE EST PARFAIT! Je suis un peu triste de ne pas avoir de nouvelles à propos de la BD d’Oropo et Echo (mais c’est bien sûr pas du tout prioritaire comparé au reste), mais CETTE SURPRISE ME FAIT PRESQUE OUBLIER!

  24. Bonjour,
    Je ne commenterais que la partie liée à Dofus.
    J’ai le souvenir, lors du passage 1.29 -> 2.0, que cette migration avait été rendue nécessaire de pars l’architecture du jeu. En effet, la version 1.29 était caractérisée comme un empilement de fonctionnalités dans lequel vous aviez du mal à vous y retrouver et à ajouter de nouvelles mécaniques.
    La 2.0 devait remettre à plat et organiser toute cette accumulations de fonctions pour repartir sur une base propre du jeu.

    J’ai bien peur que l’idée suggérée ne fasse réapparaître tous les soucis d’empilements que vous aviez en 2009.

    Je te rejoins complètement lorsque tu suggère que certaines évolutions du jeu n’avaient pas complètement fonctionné, d’autres ont plus à une partie des joueurs et ont repoussés une autre partie … il va être difficile de mesurer ce qui a réellement fonctionné ou non car il y aura toujours une fonctionnalité ou une autre qui pourra trouver son publique.

    A mon sens, cette mécanique de rattrapage des maj serait bien plus adapté sur une version comme touch, ce qui leur permettra, lors de déploiement de dofus 2 sur unity, de conserver une identité propre à touch (simplicité, etc) et à dofus (ex pc, maintenant compatible mobile).

  25. Etant donné la surprise avec Dofus rétro, je me demande si… Après toutes ces années de demandes…Est-ce qu’au moins un sondage serait envisageable pour Wakfu les gardiens ? Il remplit la catégorie simplicité qui fait la nostalgie de Dofus rétro alors pourquoi pas ?

  26. Dofus Unity se dessine bien c’est beau mais en perdant banque, panoplieS et apparat$ ça va moyen le faire.
    Pourvu qu’un portage soit possible à terme quitte à attendre un peu plus.

    Waven sent bon le pain chaud quand j’aurais un accès sur mon téléphone vous pourrez me compter parmis vos joueurs je pense. Mention spéciale pour les skins Iop toujours autant magnifiques et vous me devez une revanche ^^

    Superbe nouvelle pour krosmaga, pourvu que ça dure. Mettez également des trophées et des socles pour les fin de saison, ce sera PARFAIT puis un jour qui sait les deux derniers dieux.

    Sinon Princesse dragon et ARKEÏS m’intriguent à voir ce que ça va donner.

    Merci pour cette note, au plaisir de vous lire Maître Tot Ôo❤️

  27. Que des bonnes nouvelles. Vos projets sont toujours aussi beaux! Le jeu de plateau envoie la purée. J’ai toujours pas eu le temps de tester waven mais je vais essayer d’en trouver un peu..
    Dofus restera un jeu hors catégorie qui a marqué une génération. On pourra jamais nous enlever l’image qu’on a du jeu avec lequel on a grandi. C’est forcément compliqué de le changer sans décevoir. Dofus retro nous replonge dans une ambiance qu on ne retrouve plus dans aucun jeu pas même dans la 2.0. Le jeu ne correspond peut-être pas au standard actuel videoludique en terme de gameplay mais c’est justement ce qui pourrait s apparenter à des défauts qui fait sa force.Tu peux être fier de tes boutous même si je prendrais toujours plaisir à les écraser. Je profite de mes vacances pour jouer un peu car après ça va être tendax mais je serais jamais loin de vos projets.
    Continuer comme ça et j’espère que vous avez encore plein d’histoire à nous raconter peu importe le média.

  28. Les idées par rapport a dofus unity me font plutôt peur pour le coup … Dans ma tête dofus unity est vraiment sensé poursuivre dofus mais le tout en encore plus beau et en 3D ! Je n’ai pas « créer » mon petit iop, découvert l’existence des dofus, les récuperer petits a petits sur quasiment 10 ANS pour au final revenir en arrière, je veux la suite, l’eliocalipse etc, pas qu’on me re raconte une histoire que je connais déjà par cœur.

  29. Merci de nous tenir au courant des avancées Tot, on comprend mieux les différentes directions que vous avez prises et on voit aussi qu’il y a un réel travail de rétrospection sur la montagne de choses que vous avez accomplies ces 15 dernières années. Pour le futur du jeu, je vous recommande de procéder par sondage pour les changements importants et ayant un impact sur le jeu, on ne va pas relancer le débat mais de nombreux joueurs (et souvent une majorité) se sont retrouvés frustrés suite à certaines décisions (comme l’annulation des traques) du staff, écoutez nous et nous vous promettons de meilleurs retours 🙂
    Merci pour ces 15 années de plaisir

  30. Bonjour/soir

    dofus rétro est un succès que l’on attendait depuis 11 ans félicitation (il vous en a fallu du temps pour nous entendre depuis votre tour d’ivoire)

    Dofus 2.0 est un jeu ayant évoluer pendant 11 ans avez ses bas et ses haut, beaucoup de personne ont investit énormément de temps dessus, c’est devenu un autre jeu que la 1.29 mais il a son charme et ses point fort.
    laisser tous ces heures de travail /heures de jeu à l’abandon comme Eratz sur 1.29 est ignoble.
    Bien que vous n’ayez pas beaucoup de considération pour les joueurs c’est pas maintenant en 2019 qu’il faut changer d’avis. sortez vous les doigts et trouvez un moyen pour ne pas abandonné les données de tous ces gens qui ont bâti ce jeu avec vous c’est votre travail de trouvé des solutions
    Gardez la tête froide c’est pas parce que rétro rencontre toujours du succès au bout d’une semaine qu’il faut renier la 2.0
    Si vous ne voulez plus vous occupé de dofus vendez le mais par pitié arrêtez de nous prendre pour des vache à lait qui vont dire amen à toutes vos lubies

    ce message ne veut pas être blessant il cherche juste à faire prendre un peu de recul

    merci de votre compréhension bonne journée

    cordialement Un amaknéen qui tient à son lopin de terre

  31. Cc Tot, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

    Avec dofus retro ça fait tellement plaisir de revoir nos petits chatiments avec le sacri, à force, on ne sait plus quel version était la meilleure <3
    D'ailleur si vous repartez de dofus 1.29 pour dofus unity, choisissez bien du premier coup, ca nous évitera de changer de classe tout les ans 😉

    Sinon pour wakfu, comme dit plus haut, c'est vrai qu'avoir deux serveurs dispache les nouveaux joueurs, se n'est pas forcement un bonne chose. Et pourquoi pas ajouter un peu de contenu PVP structuré sur des maps plus grandes et pensées pour. Avec le niveau modulé il y a moyen de faire quelque chose de jolie sans se prendre la tête. (comme "up" les joueurs au même niveau à l'instar de GW2). L'important c'est d'acrocher les nouveaux sur un contenu simpa facile d'accès, puis ils découvriront le lore une fois attaché au gameplay.

    Bon tel un "fanatique" (c'est toi qui le dis), je serai également de la partie pour Wakfu S4, on vous soutien à 1000%. Perso, je fantasme rien qu'à l'idée de peut être voir ma chère déesse sacrieur en animé. <3

    Bon aller, A+
    Reviens nous vite :p

  32. Bonjour Tot, je cite ce passage: « Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt. »

    J’espère que vous n’allez pas nous refaire le coup du passage forcé ! Je n’ai JAMAIS digéré la refonte graphique de Dofus, je m’y suis habituée tant bien que mal mais vraiment cette « mangatisation » de la DA m’a déplu au plus haut point. Les personnages de la 1.29 sont simples, peu détaillés, l’imagination fait le travail donc on a pas besoin de vos « graphismes en full 3D qui déchire » car quid des faibles configurations? Quid des multi compte qui peuvent jouer sur le Rétro actuel mais ne le pourront plus sur cette d’Unity?
    Faudra nous expliquer aussi ce que sont « les MàJ qui ont vraiment marché », la 1.29 est très bien comme elle est et on ne veut pas de nouveau contenu, c’est la seule façon de contenter tout le monde puisque les avis seront trop partagés autrement. Suffit de voir Dofus 2 et le sondage Vulbis, encore une fois vous avez voulu contenter tout le monde mais ça n’a contenté personne (et ça m’a définitivement fait fuir de la 2;x pour le coup, j’avais réussi à y reprendre goût avec Ilyzaelle, mais ça ne vaut pas le plaisir de jeu que j’ai en 1.29)

    Faites plutôt un « Dofus 3 » basé sur le style de jeu 1.29 dans ce cas, mais ne faites pas évoluer les serveurs rétro par pitié, c’est justement le fait que ce soit figé qui fait que ça plaît, car on a jamais cette « peur au ventre » de se demander qui va se faire, nerfer, rework, quel sera le prochain contenu à casser l’économie pendant 3 mois etc… si on veut du changement on a Dofus 2 déjà, mais la 1.29 c’est un peu un « cocon » hors du temps, je n’ai aucune envie de le voir évoluer, à la rigueur acceptez juste le projet de Dusk (Dofus Remastered), mais pas plus.

  33. It is a pity that there is no data or information about Krosmaster Arena, we are possibly going through the most confusing and « worrying » time of this and it seems that only what is left of the game in Blast is going to be focused. I understand that you are very disconnected from Arena and that you will be tired of being told « this, that, tell me anything », but in terms of communication Krosmaster has always been a disaster and I think that we do not ask so much when claiming sincerity and communication with players (or at least with players outside France).

    Sorry for my English

  34. Pour Wakfu je dirais presque que la situation a empiré depuis la dernière MAJ des enchantements.
    Il y a des chantiers urgents qui faisaient de Wakfu un jeu atypique (dans le monde du jeu vidéo et qui le démarquait de Dofus), malheureusement l’équipe est petite et ne suit pas la demande des joueurs, les MAJS sont plus espacées cette année et 50% sont pourtant plus proche de la petite MAJ que d’une grosse MAJ.

    Vous lancez un nouvel ARC pour relier Dofus, Wakfu et Waven à venir, franchement pourquoi pas, le contenu des dimensions est un des meilleurs sur Wakfu (les quêtes sont matures, contrairement aux plus récentes, et franchement intéressantes) mais là vu les moyens de Wakfu vous imposez un calendrier (à cause des autres jeux) alors que ce n’est pas la priorité du tout. Wakfu a des bases presque absentes, le pvp, l’écologie, la politique et la reconstruction du monde sont à la trappe, alors que les joueurs étaient venus pour ce côté particulier… le pvm fonctionne mais du coup c’est devenu du farm pur et dur amplifié par des features comme l’enchantement qui vont à l’opposé de ce que la commu pouvait demander (j’ai rarement vu autant de retours pour faire changer ce système sur une MAJ Wakfu).
    Elle a en plus encore plus affaibli les métiers alors que les dernières MAJ avaient permis de remettre la feature en avant…

    Le gameplay c’est tout ce qui compte ! Regardez la 1.29 ça marche parce que c’était fun ! Si Wakfu est bien plus beau il ne marche pas car le gameplay/contenu est super répétitif… on a pas grand chose à faire, souvent les succès et quêtes se recoupent (taper X mobs, faire X donjon)… clairement je fais ça ne le fait pas… les zones font un peu vide (pas parce qu’il y a peu de joueurs mais il y a peu de vie et de mécaniques particulières dans les zones).
    Même si le côté bac-à-sable peut-être coûteux (et c’est ce qui vous a conduis à laisser tomber cet aspect pour en faire un MMO beaucoup trop classique) franchement repensez-y ! Il n’y a qu’à voir minecraft, même avec des graphismes super primaires le jeu a eu un succès incroyable pour le gameplay bac-à-sable qu’il offrait.

    Concentrez-vous sur l’identité de Wakfu, écologie, politique, reconstruire le monde, « les décisions des joueurs ont des conséquences qu’il faudra assumer » et vous verrez. Oubliez un peu ce farm de jeu coréen, la commu de Wakfu n’était pas venu pour ça et là l’équipe y va de façon trop hardcore… il faut des milliers de ressources pour améliorer au mieux un équipement… qui va s’amuser là dedans?

  35. Salut ToT, je suis content de voir que vous prenez conscience de ce que demandent les joueurs vis à vis de Dofus et que vous n êtes plus borner dans l idée que ‘rétro on le laisse en l état demerdez vous’
    On avait l impression de parler dans le vent a l époque mais maintenant y a un espoir.
    Je profite donc de cette ouverture d esprit pour vous poser une question, pensez vous mettre un héroïque rétro ?
    Ne pensez vous pas que proposer plusieurs mods d un jeu qui marche peut contribuer à donner plus de longévité à un jeu comme dofus rétro qui est moins fourni en contenu que 2.53 ?
    De même part, la communauté du SH à complètement été mise de côté par ankama au fils du temps et un tel serveur ferai revenir énormément d anciens joueurs de ce mode de jeu exceptionnel.

    Cordialement Slingo

  36. Bonjour tot , j’suis un vieux joueur de dofus , effectivement j’ai laissé depuis un bon moment la version 2.xx pour me consacré a eratz et maintenant au news serveur , je trouve votre idée plus que bonne , cela fait maintenant quelque année que je rêve de revoir un jour peu etre un dofus au debut de frigost 1 et 2 juste le même méca de droop 1.29 avec de beau graphisme et de nouveau contenu !!

  37. It’s good to see the old material is so well received for the community, to the point of abandoning the most recent version from the same game. It tells something about the excellent material you have but it doesn’t have the support it needs in order to obtain much more benefits… There are so many examples about « the new thing isn’t better always ».

    At this point you have one one of the best competitive boardgames any people/family can search in shops, Krosmaster Arena, and it doesn’t need any major update at all cause NOBODY asked for it… the people asked for new promos, more material each new year, more tournament materials… In short, continuity in time. The game is awesome and the people love to play it, but it can’t compete with many other games they obtain continuous new material and minor updates in time (again), even then the game surpasses other many competitive games which are more supported by their companies… cause Krosmaster ARENA deserves it.
    But you can’t play with its limits and the people limits in a so competitive market eternally.

    Very very few people likes Blast Tot, it won’t have not even a short run… The confidence and hopes the Krosmaster Arena community maintains towards Ankama, despite the lack of attention on the product, can’t be obliterated and much less underappreciated.

    If you read this comment, thanks and think about it at lenght please

  38. Bonjour Tot !

    Un plaisir de lire ce genre d’article. Il y beaucoup de bonnes idées.

    Je suis très content de voir qu’une idée de repartir de la 1.29 a été pensé. J’ai moi même depuis quelques années pensé à cette alternative. Faire un Dofus parallèle ou l’histoire et le nouveau contenu serait différent de la version actuelle tout en gardant le petit truc en plus qui fait ce que la 1.29 est ce qu’elle est aujourd’hui.

    Mais je me disais que ce serait compliqué dans le sens ou il faut faire en sorte que les deux versions soient attractives pour les joueurs et que l’une ne se dépeuple pas pour l’autres, garder un équilibre afin de ne pas « tuer » la première version par manque de monde.
    Peut être en donnant la possibilité aux joueurs de pouvoir transférer son personnage d’une version à une autre, lui laisser le choix de se balader dans plusieurs univers selon ses envies. Du cross versions .. mais ça reste une utopie car le défie technique pour réaliser cela doit être immense.

    Vous trouverez sans doute de meilleures idées, je n’en doute pas, je vous souhaites le meilleur pour vos projets !

    Bonne journée 🙂

  39. Bonjour Tot !

    A vrai dire je prends énormément de plaisir sur Dofus Retro et je compte bien y rester. Ces derniers temps sur la version 2.0 j’ai l’impression d’avoir « fait le tour », et évidemment non, j’ai beaucoup de choses à faire sur cette version, mais je n’y arrive pas, la motivation n’y est plus. Je suis conscient que vous vous donnez à fond pour nous satisfaire, mais si je suis sur la version Rétro actuellement, ce n’est pas que pour le côté nostalgie mais surtout pour ce côté plus « magique » que possède ce jeu. En plus de ça je trouve ça plutôt agréable de farm des heures et des heures pour drop des item bouftous, prespic, ou des petits donjons, au lieu de passer mon temps à faire des quêtes sur la 2.0 qui ont des centaines de pré requis avec des donjons tant complexes que ça me donne l’impression de passer un doctorat ( non je n’exagère pas du tout haha) , tout le monde n’est pas Dark-Feudala J’ai du mal à sentir la sensation d’accomplissement. Tout est extrêmement facile ( progression de niveau, ressources données avec succès) ou très difficile (quêtes, donjons…et j’en ai fait). Je suis conscient qu’il faut une certaine notion de difficulté pour que ce soit « méritoire », mais je dois dire que je suis assez découragé. Je sais que je pourrais y arriver à faire le 100% de succès si je le voulais vraiment, mais je me suis rendu compte que passer des heures à drop des items et à faire mes dj sur la version rétro est bien plus amusante. Voilà, c’est mon ressenti et je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais sache que j’adore votre travail ! Continuez !

    Un fidèle joueur depuis 2006

  40. Bonne idée de reprendre sous Unity de la 1.29 ! Si vous gardez cette idée je pense que ça pourrait donner un très bon résultat. Bon courage à vous et votre équipe m’sieur Tot !

  41. Bonjour ToT,
    Simplement pour dire bon courage et merci pour tout 🙂
    Ne lâchez rien, vous faites un travail formidable, même après 14 ans -pour ma part- de fidèles et loyaux services (entrecoupés de quelques pauses, certes..)

    A bientôt !

  42. Bonjour Tot,

    Comme à chaque fois c’est un vrai plaisir de lire de tes nouvelles, même davantage cette fois-ci étant donné les informations apportées. Je te remercie d’avoir de continuer à entretenir ce lien avec la communauté de joueurs qui est aussi délicate qu’un Gliglicérin dans un magasin de porcelaine…

    Je souhaiterai davantage réagir sur Dofus Unity qui me semble être le production Ankama qui me sera le plus destiné.

    Il ne me semble pas bon de se précipiter dans la vague Dofus Retro si vite, sans prise de recul et nuancement.
    Il n’y a que trop d’exemples de décisions prises à chaud de la part d’Ankama et qui se sont soldées par un échec.

    Peut-être que c’est un bon choix de miser sur le Retro, ou peut-être est-ce un mauvais. Il n’y aura que le temps qui pourra montrer si le phénomène rétro (WOW, Dofus, NES, SNES, etc.) n’est que passager ou pas. Pour rappel, il n’est rétro que pour ceux qui l’ont connu, et qui vieillissent petit à petit de plus en plus avec des responsabilités et du manque de temps disponible qu’ils n’avaient pas avant. Il ne solve pas le problème de renouvellement les joueurs.

    Je comprends qu’une version simplifiée soit nécessaire pour repartir sur de bonnes bases, cependant je pense que la 1.29/1.30 n’est pas la solution miracle. Il y a selon moi des arbitrages que doit prendre Ankama pour développer une nouvelle version de Dofus qui serait une synthèse du contenu essentiel au jeu: types de jeu (donjon classique, donjon dimension, succès, dofus droppables ou en quêtes, chasse au trésor, etc.), ergonomie, métier, progression.. Elle ne devrait pas être une version passée qui regagnerai du temps perdu, mais elle serait la synthèse du meilleur de Dofus.

    Je suis d’ailleurs étonné que pour une version de Dofus Unity portée sur ordinateur et tablette, tu sois séduit par le modèle de 1.29/1.30. Vous êtes en recherche de réactivité, d’un contenu moins chronophage à consommer plus casualement, et pour autant vous regardez dans une direction qui était tout sauf adaptée à ce style de jeu…

    Je vous fais confiance à tous les Ankamiens. Toi pour tout ce que tu apports, mais également pour toutes les autres personnes qui contribuent énormément au Krosmoz (et à savoir, enfin à réussir, enfin à essayer de te recadrer quand il y a une trop grande dérive) !

  43. Je suis ultra hype à l’idée d’un dofus Unity qui repars de la version 1.29 du jeu. L’évolution de Dofus 2.0 m’a pour ma part fait abandonné le jeu et pour quelque chose que vous avez évoquez « Ce quelque chose, c’est la simplicité.  »

    Bien entendu j’imagine que ça sera sujet à débat et que la décision sera difficile car pour les joueurs actuelle de Dofus 2.X c’est une très mauvaise nouvelle.

    En tout cas sachez que moi je serais ravi que vous preniez cette décision.

    1. Bonsoir tot , j’aime beaucoup votre maniere d’écrire , et pour 1.29 oui vous avez raison , la simplicité >>>>> , et je dis ça pour tout : graphisme ( moins enfantin , plus simple et detaillé ) , gameplay et spell etc… mtn sur la 2 y’a juste trop de trucs cute , trop de mécaniques etc… et c’est bcp moins dur de de progresser , faut juste rendre le jeu moins enfantin , plus simple , et un peu plus long à gring et avec un systeme qui reward les joueurs qui jouent bcp ( vous pouvez aussi vous inspirez de path of exile , même si mmo=/= hack n slsh ), fin bref merci bcp pour votre transparence et tout ce travail depuis des années , et vivedofus retro hehe <3

Laisser un commentaire