WAVEN (NOTE 21 : EN ROUTE VERS L’ALPHA)

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez tous bien et que vous avez fêté la Saint Valentin comme il se doit. De mon côté c’était l’occasion de câliner ma femme, ma dulcinée, ma muse, mon roc. On a largement passé les vingt années de vie commune et forcément, ça fait réfléchir.
Oui encore… Encore un (bon) sujet de réflexion :).
Mais passons pour que cette note ne soit pas placée sous le signe des grands questionnements existentiels.
L’idée est plutôt de faire un petit état des lieux sur WAVEN.

Vous en avez entendu parlé, nous allons bientôt vous annoncer une date concernant une alpha du jeu. Et c’est sur ce point précis que je voulais vous sensibiliser. Notre XyaLe nationale vous remplit le site officiel de pas mal de données, vous abreuve régulierement de visuels de personnages et autres petits délices. Je ne vais donc pas vous faire une longue note bourrée de visuels mais plutôt vous expliquer notre volonté concernant cette alpha et ce que nous attendons de vous. Déjà, il faut que vous vous mettiez dans la tête qu’on va vous faire bosser. Oui, ça pique, mais c’est important de comprendre que le but sera de jouer, bien entendu, mais nous comptons sur les personnes qui participeront pour ne pas avoir que cela en tête. Nous n’avons pas encore de date précise concernant la sortie officielle du jeu. Cette dernière dépendra (en grande partie) du temps que nous passerons à équilibrer les classes et à travailler de beaux combats. Plus vous nous ferez de retours, plus on ira vite. On a donc besoin d’un minimum de sérieux durant cette toute première phase.
A ce titre, la version que vous découvrirez sera très très light et ne disposera que du mode 1vs1. C’est important que vous compreniez dans quoi vous allez mettre les pieds pour éviter tout malentendu. On est très loin d’un jeu terminé.

Nous avons donc besoin de vous pour tester des builds de personnages et nous ajusterons les sorts, armes et pouvoirs des héros en fonction de ce que vous nous remonterez comme informations.


1/ A CHAQUE JOUEUR SON ÎLE

Dans cette alpha, vous débarquerez directement aléatoirement sur une île qui ressemblera, de loin, aux visuels ci-dessous. Vous allez pouvoir vous promenez dessus mais vous devez impérativement comprendre qu’il ne s’agira pas d’une version finale. D’ailleurs, il ne me semble pas vous avoir expliqué que la havre dimension avait été changé par une île. Nous avons pris cette décision pour une meilleure immersion dans le jeu. C’est un peu plus facile d’expliquer à de nouveaux venus qu’ils ont échoué sur une île que dans l’espace…

Par contre, tout ce que j’ai pu vous expliquer l’année dernière reste d’actualité. Chaque joueur disposera de sa propre île qu’il pourra faire évoluer.

Sur les zones sombres placées au sol seront disposés les différents Zaaps. Chaque Zaap vous entrainera dans un mode du jeu.

Un Zaap pour les modes de combat PVP, un autre pour les quêtes et un dernier encore pour attaquer les donjons (en asynchrone) des autres joueurs. Les plus observateurs devineront une quatrième zone proche de l’épave du bateau. Je ne dis rien concernant cette partie, c’est une future surprise.

Donc si vous avez bien suivi, le seul Zaap disponible pour l’alpha sera celui des combats PVP / arène. Et le seul mode PVP sera celui du 1vs1.

île_Sufokia_Wip.png

île_Brakmar07.png


2/ SEPT CLASSES DE PERSONNAGES
Un médaillon représentant votre personnage, placé, en bas à gauche de l’écran vous permettra de construire votre équipe en choisissant vos sorts et compagnons.

Pour chaque classe, 5 armes seront disponibles, vous offrant des skins et pouvoirs radicalement différents. Et comme vous avez pu le constater sur le site officiel, chaque classe dispose de 50 sorts. C’est un bon début pour aller faire vos courses.

deckbuilding_01.png


3/ UNE BARRE D’EXPERIENCE PAR CLASSE DE PERSONNAGE

Tout est dans le titre ou presque. Vous pourrez, à votre guise, changer de classe de personnage. L’idée, encore une fois, est de nous permettre d’observer le plus rapidement possible le déroulé des combats et surtout, d’essayer d’équilibrer les classes les unes par rapport aux autres. Par contre, chaque classe dispose de ses propres statistiques. En changeant de classe vous devrez recommencer (en grande partie) votre « travail ». Un peu comme si vous changiez de classe sur DOFUS ou WAKFU.

C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir pour cette future alpha. J’insiste particulièrement sur le fait qu’il ne s’agira que des prémices du jeu. C’est très important de le comprendre et de savoir que nos efforts ne se dirigerons que sur l’équilibrage et le bon fonctionnement de ces quelques 400 sorts (gloups).

Terminons avec un petit récap sur l’état d’avancement du projet.
Comme vous vous en doutez, nous ne nous tournons pas les pouces. Nous sommes en train de boucler la production de tous les assets (graphiques, fx, animations, gd…) des classes de personnages. C’est, il faut bien l’avouer, une énorme épine que nous essayons de nous retirer du pied. Suite aux premiers tests sur les salons, nous retravaillons également les modes « Boss Fight » et « 3vs3 » pour vous proposer des règles qui permettront plus d’échanges / interactions d’une même équipe. C’est le sujet qui nous a été le plus repproché, on serait débile de ne pas en prendre compte.

En parallèle, nous travaillons également sur 2 nouveaux modes de combats.

Le 2vs2 sur un même terrain, que nous allons bientôt pouvoir tester en interne et un mode « Battle Royale » durant lequel le but est d’être le dernier à survivre à des vagues de monstres.

Et puis, bien sûr, nous avons commencé à travailler sur les quêtes et le mode histoire, mais c’est une autre et longue histoire qu’on vous racontera bientôt.

J’en profite pour remercier les plus motivés d’entre vous qui sont venus tester le jeu sur les différents salons.

A très bientôt,
Tot

70 commentaires

  1. Bonjour Tot,
    Et merci beaucoup d’avoir partagé ces informations avec nous ! Sur le discord communautaire on n’a pas arrêté de spéculer sur l’alpha donc ça fait vraiment plaisir !
    On a déjà composé un nombre incalculable de decks donc crois moi on va bosser !!
    Évidemment ma hype vient de faire un énorme bond vers l’avant alors qu’elle était déjà si haute !
    J’attends avec impatience de pouvoir mettre mes mains sur cette alpha qui à l’air déjà très bien travaillée même si ce n’est que le début !

  2. Et bien tout cela n’annonce que du bon, voir de l’excellent en perspective. Avec les informations déjà fournit on commence à voir la profondeur du système de personnalisation que vous êtes en train de mettre en place et j’ai déjà hâte de pouvoir tester sous toutes les coutures les différents deck, personnages et compagnon. Bien envie de mettre à mal tous les calculs de vos GD pour faire ressortir l’OP et l’obsolète. C’est mon côté gros bill qui est déjà en train de ressortir, mais c’est aussi votre faute avec un terrain de jeu aussi alléchant je ne peux que trépigner d’impatience.

  3. Bonjour Tonton ToT !

    Alors déjà, vous savez faire monter la hype, entre ça, votre Twitter, et le site, on se régale ^^

    Petite question très très bête, on pourras se déplacer avec ZQSD sur l’ile ?

    Merci d’avance et bonne continuation à toute l’équipe 😉

  4. On peut déjà vous remonter depuis les tests que l’on a faits sur le discord quelques sorts OP 🙂

    Merci énormément pour cette note !

  5. Merci pour cette belle note !
    Très bonne idée d’avoir changé les havre dimensions en îles, ça me semble en effet plus raccord avec la partie du lore du jeu qu’on connait déjà.
    Par contre je n’ai pas très bien compris la partie changement de personnage durant l’alpha. On aura, j’imagine accès à tous les sorts et les shushus dès le début pour les biens du test, mais tu dit que si on change de classe on devra tout reprendre à 0 niveau stats. Ça veut dire qu’on aura tous les sorts mais niveau 1 ? et comment va t’on monter nos sorts du coup pendant l’alpha vu qu’il n’y a que le 1v1 ?

  6. Ayant tester le jeu a la Paris Games Week j’ai plus que hâte de remettre ma papatte dessus!!!! J’ai en revanche une petite question:
    – Y aura-t-il du pvp sauvage dans le monde ouvert ?
    j’espère car je trouve ça plus excitant, en plus comme il n’y aura pas de grosse différence de niveau contrairement a wakfu et dofus, Les Jean-Kevin ne s’en prendront pas aux noobs.

  7. Bonjour Tot !
    Merci beaucoup pour ce post. Ayant loupé les différentes phases de test dans les salons en France. Je n’attends que ça !! Bon courage pour le mode histoire qui va être mon être mon péché mignon.

  8. Hello Tot,

    Tout d’abord merci pour le travail que toi et tes équipes fournissent au quotidien concernant Waven. C’est dingue de se dire que l’alpha arrive à grand pas. Il y a eu énormément d’infos sur les classes ces dernières semaines et la « Hype » des joueurs s’intensifie. D’autre part, cela serait-il possible d’avoir de plus amples infos concernant l’alpha ?

    Nombres de places ? ( je suppose très limité).
    Ou faire les retours ? ( onglet forum à venir sur le site officiel ou discord officiel ?).
    Les places seront elles attribués aléatoirement ou via un formulaire type candidature ?
    Le niveau max par classe durant l’alpha ?

    Il est évident que Xyale répondra à ses questions dans les prochains jours…. mais mon impatience me brûlait les doigts….

    Encore merci de tout le travail que vous abattez, c’est vraiment énorme ! Keep it up !
    En route vers l’alpha !!!

  9. Bonjour, ayant testé Waven à la Paris Games Week, je suis plus qu’impatient de remettre ma papatte dessus!!!
    Y’aura-t-il du pvp sauvage dans waven?
    Je trouve ça plus drôle et vu que contrairement à wakfu et dofus le niveau des joueurs sera équivalent, les Jean-Kevin tueurs de noob ne seront plus des petites terreurs…

  10. Je m’en réjouis ! J’espère tellement avoir une une place dans cette beta, en tant que testeur professionnel je vais m’en donner à coeur joie ! 😀

  11. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour la note, j’ai peut être raté l’information mais s’agira t’il d’une alpha ouvert ou fermé ?
    Personnellement j’ai hâte de pouvoir tester le jeu !

  12. Superbe note! L’idée des îles est un peu plus générique mais vachement plus facile à expliquer, ça c’est vrai. Et elles ont l’air génial de toutes façons, donc je suis prenant.
    Je suis aussi impatient pour voir les changements aux modes Boss Fight et 3vs3, ou le mode 2vs2. Mais je suis pas trop compétitif, donc ce que j’ai le plus envie de voir c’est les missions et le « mode histoire », bon courage avec ça!

    Et surtout, le plus important, c’est que j’éspère que vous aurez un bon week-end, merci pour la note Tot!

  13. Yop Tot !
    En tout ça sache que tu peux compter sur moi ! Met moi une Alpha entre les mains et je vais passer ma vie dessus a tester tous les builds possibles et (pas) imaginables ! 😀 (meme si ca manque d’eca T_T)

  14. Bonsoir Tot,

    Une petite note dans le blog, ça fait plaisir les choses commencent à bien s’accélérer ces derniers temps.

    Je suis de très près chaque micro-annonce du jeu, ce qui me permet de faire des esquisses de théorycraft dans mon coin ( toutes le classes y sont passées, même l’osa ).

    J’attends avec impatience l’ouverture de l’alpha ainsi que d’un forum où il sera possible de communiquer sur l’équilibrage. J’ai déjà pas mal d’idées, plus ou moins pertinentes, sur l’équilibrage des sorts et des niveaux des sorts.

    Que je sois choisi ou non pour tester, j’essayerai d’apporter au maximum mes connaissances pour rendre cet équilibrage le meilleur possible. Je suis prof de maths et joueur inconditionnel de tactical ,ça peut surement aider :).

    Vous avez une armée de joueurs à votre disposition, comptez sur nous pour vous aider sur l’équilibrage !

    Bonne soirée et bon courage pour la suite !

    Akhous

  15. géniale moi qui aime beaucoup le housing et avoir un terme un petit château ou plus modestement un manoir je sais pas ^^

    j’espère qu’ont pourra décorer a notre guise a l’intérieur, acheter ou créer des meubles avec un métier spécifique ou ceux déjà en place peut être?

    j’ai hâte de voir le coter pve des quêtes journalière peut être ? j’espère qu’il y as un vaste monde a explorer quand même

    pour le pvp je trouve que d’envoyer que des héros a un amis c’est pas suffisant j’aimerai pouvoir aller sur le terrain d’un amis qui est dans le pétrin ou inversement

    il me tarde vraiment de pouvoir y jouer !! j’en peu plus d’attendre vraiment !!! ^^ , hâte de savoir c’est quoi la surprise !

  16. Le positif: plus d’interactions entre les joueurs en vue, OUI, merci Tot. Les nouveaux modes de jeu, c’est toujours bon à prendre aussi. On sent que l’écoute est là, et c’est le principal.

    Toutefois, quelques zones d’ombre. Je suis un peu déçu par le changement de la Havre-Dimension en île sur quelques aspects. Non pas que j’aime pas les îles (au contraire, je trouve même ça bien plus chouette de construire un monde uni et cohérent avec le Monde des Douze plutôt que de l’exploser en un grand bordel non délimité avec des ptites dimensions de partout), maaaaaais…
    Disons qu’on perd inévitablement certaines fonctions foutrement intéressantes de la dimension. L’aspect « cube remodulable » était juste un concept incroyable à regarder, la Havre-Dimension promettait vraiment la forme de housing la plus unique et dingue que j’avais vu jusqu’à maintenant. C’est d’autant plus inquiétant que l’île semble être réduite à un bête hub cette fois. Même si je sais que ce qui est présenté là est la version alpha/non finale, la non-mention des zones de récolte, lieux de vie, temples pour persos, bref, d’une bonne partie des choses séduisantes qui se trouvaient dans le concept initial d’Havre-Dimension, me rend soucieux.
    Je crois qu’il faut garder à l’esprit que Waven est un hybride audacieux entre le MMO classique et le jeu mobile, et sur le second, l’écran/hub d’accueil est absolument primordial. La zone propre au joueur est un moyen fantastique de contourner le dégoût que causerait un écran d’accueil impersonnel pullulant de pop-ups. La personnalisation de cette zone, l’accès aux fonctions du jeu via des déplacements à l’intérieur et non pas via des menus repoussants est juste géniale (voir Warframe dans le même genre). Et parce qu’elle est si vitale pour le jeu, j’espère de tout cœur que cette île bénéficiera du soin qu’elle mérite en terme de fonctionnalités.

    Autre chose inquiétante, la mention de l’expérience. L’xp, c’est quasi-inévitable en PVE, c’est ce qui permet de délimiter la progression et de se sentir avancer. Or, là vous dites bien que le seul mode de l’alpha sera le 1v1, du PVP. Dans ce cas là, l’expérience (qui donne des niveaux et des stats), c’est juste nuisible. Peut-être que j’ai mal compris, que vous parlez juste d’une progression sans influence sur le gameplay comme celle du compte dans un MOBA à la League of Legends, mais pour une orientation e-sport, ça n’a pas l’air d’avoir de sens. Ce serait comme avoir la possibilité de booster ses stats dans Dofus Arena, Krosmaster, ou Krosmaga.
    Pour le coup, je crois qu’on est juste dans une situation de flou dans ce qui nous est communiqué (ce qui est quasi inévitable quand on passe son temps le nez dans le projet j’imagine), mais cela mériterait probablement un éclaircissement.

    A part ça, je suis toujours emballé, et je suis impatient de voir les 7 classes se dévoiler !

    1. Je ne pense pas que le changement des HD vers les îles nous fassent perdre tout l’aspect modulable d’ailleurs Tot dit bien :

      « Par contre, tout ce que j’ai pu vous expliquer l’année dernière reste d’actualité. Chaque joueur disposera de sa propre île qu’il pourra faire évoluer. »

      Donc le jardin, le temple… à priori tout ça devrait rester in fine.

      En ce qui concerne l’exp, il a toujours été dit que les sorts, armes et compagnons auraient une barre d’exp du lv 1 au lv 10 (avec une différence de puissance de x4 entre le lv 1 et le lv max)
      Je pense que l’on aura différents moyens pour augmenter ses lv et qu’on ne sera pas obligé de passer forcément par le PVE si l’on veut jouer que du PVP.

      1. Effectivement, j’ai dû rater cette partie que tu as cité. Mea Culpa.
        Cela dit, il y a quand même une différence: là où la Havre-Dimension se reconfigurait complètement pour offrir certaines fonctionnalités (avec quatre « formations » par exemple), ici l’île dans sa version de base semble peut-être trop petite pour toutes les contenir. Note que, s’il pouvait par exemple y avoir un souterrain, voire soyons dingue, une base sous-marine, le problème d’une île trop étendue pour contenir ces fonctionnalités de manière ergonomique serait réglé de la manière la plus classe qui soit. J’ai sans doute été un peu prompt à être caustique pour le coup.

        Par contre, je reste dubitatif pour ce qui est de l’xp. Elle a tout son sens en PVE, je dis pas, mais le PVP demeure problématique, même avec une différence de puissance de x4 maximum. La progression par obtention des sorts à un niveau fixe, un peu à la manière des TCGs (Krosmaga compris, si l’on exclut les Infinite), est bien plus intéressante parce qu’elle oppose deux adversaires de puissance équivalente, mais où le joueur « faible » a des contraintes de composition de deck qui le forcent à mettre en place des stratégies inédites qu’aucun autre joueur ne verra forcément. Cette contrainte est déjà puissante, mais a l’avantage de créer malgré tout des combats équilibrés. Dès que l’xp rentre en jeu, ce fragile équilibre se voit brisé, et c’est quelque chose que je déplorerais si c’était avéré.

  17. Cette note surprise fait vraiment plaisir, je n’y vois que des bonnes nouvelles !
    Le changement Havre Dimension -> Île est une super idée, effectivement niveau immersion c’est beaucoup mieux.

    Ce qui me fait le plus plaisir c’est que vous cherchez à renforcer les interactions entre équipe pour les formats Boss Fight et 3v3, c’est exactement ce qu’on souhaitait 🙂

    J’ai hâte de pouvoir faire un max de retours pendant l’alpha pour apporter mon petit cailloux à l’édifice de Waven ❤️️

  18. Salut papa,

    Je suis subjugué. Que puis-je dire si ce n’est merci et continuons ainsi ? Et je tiens quand même à vous féliciter sincèrement.

    Crococube

  19. C’est sans doute parce que je vieilli mais le temps passe vite ! J’ai l’impression que c’était hier l’annonce de Waven…

    Je suis ravi que ce projet progresse 🙂

    Bonne continuation !

  20. Ouah… J’aimerais tellement pouvoir jouer sur l’alpha fermée pour faire des retours et simplement kiffer !
    Il faut s’inscrire quelque part ? (Ps : Je suis sur mac, j’espère que ça pourra fonctionner

  21. Longue vie à ToT! Trop de hype, perso je suis chaud pour faire des retours, de plus j’habite pas loin de chez Ankama (20min) si vous avez besoin pour tester des modes 🙂

  22. Bonjour,
    Malgré les très nombreux passages devant le stand, je ne pouvais pas m’arrêter pour tester puisque je travail sur tous les salons Ile de France et plus précisément dans l’équipe de sécurité en civil.
    Du coup, j’ai vraiment hâte de participer à cette alpha et d’en débattre avec les joueurs et le staff ⌨️🖱️💪🏼

  23. Merci beaucoup pour toutes ces informations. C’est super que vous preniez en compte les réflexions des joueurs et que vous recherchiez davantage d’échanges sur la coopération en boss fight.

    Je ne sais pas ou en sont vos réflexions là dessus, mais si l’on garde le principe de base ou chacun fait son groupe de monstre, j’imagine assez bien qu’à chaque monstre tué, on puisse conférer des bonus ou des actions spécifiques à notre classe pour nos coéquipiers :
    l’action ou bonus s’active au prochain tour du coéquipier ciblé et est jouée par celui qui a tué le monstre.
    L’action pourrait soit être de simples dégats ou un déplacement, soin, invocation etc quitte à mettre en pause le tour de jeu de celui qui a déclenché l’action pour qu’il puisse interagir correctement sur le plateau de son coéquipier (à voir pour cette partie quitte à mettre en place un timer ou quelque chose pour éviter la frustration de se voir couper son action).
    De cette façon, on garde une mécanique de coopération mais uniquement sur une action majeure (en l’occurence la mort d’un monstre, à voir si ça ne pourrait pas être étendu à d’autres choses). On ne ralenti donc pas la plupart du gameplay des joueurs et on l’accélère même un peu si l’on considère que plus l’on tue de monstres, plus on donne de la puissance à nos alliés, et plus ils sont puissants plus il tuent de monstres (logique…).
    C’était une piste comme une autre je suppose que vous avez déjà une éruption d’idées à mettre en oeuvre et à tester.

    Merci encore pour tout le travail et la mise en oeuvre de vos idées et de celles des gens qui vous soutiennent.

    Bon courage et bonne continuation.

  24. Bonjour l’équipe ankama et bonjour tot.

    Une simple question d’ordre technique pour ma part : est-ce que les match 1 v 1 de l’alpha seront avec matchmaking obligatoire ou pourrons nous faire des 1 v 1 entre amis pour avoir l’occasion de tester largement les kit de sort et combos éventuels ?

    Merci pour toute réponse, et désolé d’avance si ce post est un doublon.
    Merci également pour ton travail ainsi qu’à l’équipe d’ankama, hâte de découvrir votre nouvelle production :).

  25. L’idée de dimensions m’a plu plus que d’avoir une île. Les îles sont belles mais il suffisait de changer la conception des dimensions.

    Au fait, profitant de la situation, je dois dire que s’il vous plaît laissez le sang à la sacrieur.

  26. Merci pour toute ces info sa a l’air vraiment passionnant je suiv waven dé le début et ça a déjà bien progresser j’espere finir dans les alpha testeur :p

  27. Bonjour Tot,

    Je laisse mon premier message sur ton blog malgré que je te suit depuis un bon moment.

    En effet, je suis le projet Waven de loin grâce à ton blog et grâce à toutes les informations quotidienne sur Twitter et c’est vraiment génial depuis quelques mois j’ai la « hype ».

    Enfin voilà, juste pour vous souhaitez bonne chance dans cette alpha, une belle aventure qui s’annonce.

    des bisous

  28. Hey !! Salut !!
    Je pense qu’il tarde à beaucoup de personnes une date pour la bêta fermé et j en fais parti… y a pas a dire, tôt, tu sais mettre en haleine 😉
    Reste plus qu’à être patient, très patient et guetter la moindre annonce de ta part pour le lancement de cette bêta fermé.
    Jai commencé par dofus dès sa sortie, en 2005, me semble t il. J’étais encore qu au lycée ( 33 ans aujourd’hui ), jai suivi le projet wakfu et j ai pu participer à toutes les phases de bêta dont celle ou l’on pouvait capturer les bouftous royals avec un OSA et ainsi en invoquer 2. Le niveau max des perso étaient de 50, enfin je crois.
    Bref hâte que la bêta fermé commence.
    A bientôt.
    Et tôt ne nous fait pas trop languir, cest juste horrible lol 😉

  29. Bonjour à tous,
    Merci pour vos messages. Dès que j’ai un moment en début de semaine, je vous prépare des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Ximed a relevé quelques sujets qui, à juste titre, lui semble nébuleux. Je commencerai donc par là.
    Bonne fin de week-end.

Laisser un commentaire