Pardon !

Bonsoir à tous,

J’écris ce message à chaud en découvrant vos réactions sur le forum Dofus et sur Tweeter. J’ai commencé à essayer de répondre à certains d’entre vous, bouillant et prêt à partir au fight, je dois bien l’admettre…
Mais rien n’est parti.
Rien n’est parti car vous avez raison d’être en colère. Vous avez raison : on est nul. On fait des trucs cool, les joueurs reviennent sur le jeu, les chiffres reviennent à la hausse, on reprend confiance…
Et d’un coup l’histoire se répète, on fait de la merde. Ca me rend malade. Ca me rend malade car comme vous vous en doutez, ce n’est pas comme ça que j’imagine notre relation.

Je considère les gens qui travaillent à Ankama et les joueurs comme une seule et grande famille. Après 18 ans d’entreprise, je sais que c’est tous ensemble que nous avons fait d’Ankama la boite qu’elle est aujourd’hui.
Et ça me casse les boules, à un niveau que vous ne pouvez pas imaginer, lorsque j’ai le sentiment qu’on vous trahit ou qu’on ne se comprend pas.
Cela fait maintenant quelques mois qu’on travaille sur notre communication. On a plein de choses qui vont arriver progressivement pour vous intégrer très concrêtement dans les décisions liées au jeu.
J’avais hâte qu’on arrive à cette étape avec vous, hâte de voir vos réactions et de lire des messages sympas plutôt que des insultes.

Mais non, on a encore merdé.
Vous avez raison d’être énervés et de nous en vouloir.
Pour ça, je vous présente mes excuses.

La seule promesse que je vous fais, c’est que ça va changer et vous en jugerez avant la fin de la semaine.

Bonne soirée,
Tot

 

89 commentaires

  1. Bonsoir Tot,

    Si vous étiez réellement « nuls » à Ankama ça ferait longtemps que vous auriez mis la clef sous la porte, après tout personne n’aurait envie de jouer à un jeu « nul » fait par des « nuls ». Ce n’est pas le bon mot que tu utilises, c’est peut-être un détail mais étant donné ton franc-parler ça me fait chier de te voir utiliser un mot trop violent vis-à-vis de la situation réelle. Des problèmes y’en a c’est indéniable, mais tout n’est pas à jeter.

    Je fais partie des joueurs qui ont lâché le jeu lors de la sortie des variantes de sorts en décembre 2017. Pour autant je suivais quand même régulièrement l’évolution du jeu, après tout je l’aimais quand même bien ce petit univers. Et puis l’annonce de la sortie de l’Ebène et des songes m’a galvanisé : acquérir le dernier des 6 Dofus et me buter sur du contenu PVM potentiellement infini, c’était trop intéressant pour ne pas revenir.
    Ni une ni deux je réinstalle le jeu, enthousiaste comme je l’ai rarement été dans ce jeu. Je mets une semaine d’abonnement, motivé à aller au-delà des variantes qui m’ont bloqué pourtant un an plus tôt…mais il ne m’a pas fallu longtemps avant d’arrêter de nouveau, non pas à cause des variantes même si je n’aime toujours pas, mais du jeu en lui-même. Au final je n’ai pas essayé les songes…je n’ai même pas lancé la quête de l’Ebène à vrai-dire, quand bien même il s’agissait des deux raisons de mon retour.

    Un an dans le passé mon ordinateur me permettait de faire tourner 8 comptes, certes en devant relancer toutes les 3-4h mais quand même…là au bout d’un seul combat en arène à 6 comptes j’ai la sensation qu’il me faut absolument relancer le jeu pour éviter la mort prématurée de ma machine. On passe d’une situation difficilement acceptable à bien pire, c’est horrible d’avoir un si bel univers qui ne demande qu’à être exploré mais dont la porte d’entrée essaie de t’en tenir le plus éloigné possible.

    Bon après il n’y a pas que ça qui me rebute énormément, mais disons que le reste n’est qu’une question de point de vue et que je suis un joueur un peu old-school qui regrette entre autres de voir passer en quête l’artefact le plus rare du jeu. En réalité je n’ai jamais apprécié les mises à jour destinées à grignoter le rôle du farming dans ce jeu, disons qu’à mes yeux le drop du Vulbis était le dernier îlot ayant survécu au raz-de-marée anti-drop, et que même s’il faut savoir vivre avec son temps…au final je n’ai plus la sensation de jouer au jeu que j’appréciais dans le temps. Mais bon, même si ce sont des raisons qui font que j’aurais tôt ou tard quitté le jeu, j’aurais aimé justement le quitter à cause d’elles.

    Tu parles également de communication, j’vais être franc, rien ne pourra être pire que Raven à ce niveau. Même si elle est partie de son plein gré, son départ me rassure pour l’avenir d’Ankama. J’ai toujours eu du mal avec les personnes faisant les starlettes sur les réseaux sociaux, autant te dire que j’étais servi avec elle entre ses raclettes, ses licornes, ses anecdotes sur un événement de sa journée hors boulot, et son auto-promotion pour ses streams persos. Pour être au courant de tout ça nul besoin de s’intéresser à elle, non non, il suffit juste de chercher une info sur Dofus sur les réseaux sociaux. S’il y a bien une personne qui mérite d’être qualifiée de « nulle » comme tu l’as fait, c’est bien elle.
    Cependant je trouve ça quand même dommage de communiquer à plusieurs sur un seul compte, à titre personnel j’aime bien mettre un nom sur un message ça a un côté un peu plus humain.

    Voilà un bien gros pavé, mais avant d’arrêter de l’alimenter je me permets une dernière chose.
    Vous avez tous à Ankama une créativité débordante qui laisse sans voix. Tu le sais déjà, et pour cause je t’ai déjà vu dire qu’elle était la principale raison de votre succès.
    Je me permets justement de te le rappeler, vous vous êtes démarqués en refusant de suivre l’autoroute qu’on pris vos concurrents. Après tout c’est pratique une autoroute, mais passer par les nationales et les petits villages ça a bien plus de charme, même si des fois on doit s’arrêter consulter une carte. Fais attention, ces derniers temps vous avez tendance à suivre la signalisation bleutée.

    Sur ces mots, je te souhaite une bonne soirée.

    1. Bonjour Tot ,

      Le message m’a ému personnellement ! Excuse accepté si vous lisez ce message qui est le ressentit de beaucoup de joueur.

      Le mécontentement viens avant tout pas du contenu mais de l’état du jeu en premier. Les serveur lag , des crash intempestif , le jeu demande des ressources dont il n’a aucunement besoin. la qualité de jeu c’est un point important a travailler qui permet a nous joueur d’être tranquil.

      Les Maj : Quand vous faite une maj et que 2/3H après ou le lendemain il y a encore une maintenance pour corrigé des bug c’est pas normal et c’est récurrent ! a chaque maj il y a un problème et pour compensé on balance des compensaton (complètement inutile) alors qu’on a payer pour ces heures d’abonnement. faite nous des mise a jour correcte quitte a ce qu’elle sorte a plus grand intervalle.

      et Enfin le contenu : Ecoutez vos joueurs , vous avez commencez a le faire et il et jamais trop tard mais bon ! je lis tout les messages qu’ils postent a chaque annonce blog ou site ( et je ne travail pas chez vous! scandaleux! ) et des idées sont vraiment très bonne et simple a réaliser.
      – un nouveau serveur 1.29 pour les retardataire , ou tout simplement pour commencer avec une nouvelle économie.
      – d’autre dimension ? il me semblait que le principe c’était d’en avoir une par classe.
      – La réduction des récompenses Succès , il faut faire quelques chose avec ça l’économie du jeu a chaque ouverture de serveur comme temporis ou monocompte c’est l’apocalypse quitte a augmenté de quelques % le drop des ressources boss pour les non content mais Dofus sans drop c’est pas un vrai MMO (exemple actuellement sur temporis , Droper une limbe sa provoque l’extase pour ni’importe qui car le taux est faible et l’item est convoité) . dropé une épine des épine de ougah etc .

      Bref je vais pas étaler les 1001 idée que j’ai lu mais certaine chose me semble évidente.

      Bon courage a vous Tot et l’équipe d’Ankama c’est pas facile de travailler dans ces conditions mais c’est un peux mérité et vous l’avouez. Dofus c’est une partie intégrante de ma vie j’y joue depuis 2006 et le voir s’éloigner de qu’il devrait être me fait aussi mal au coeur ! =)

    2. Si tu as tant de rages et de dénis qui s’accumule en toi, fais en sorte de changer les choses avec l’enssemble des capacitès que tu as. Tu n’es peut etre qu’une personne creant du divertissement, mais le divertissement a une place très importante dans le monde sociétal actuel. Tu peux donc t’en servir pour faire passer des messages , des idées , essayer d’inculquer des valeurs. C’est trés bien et touchant d’en parler, c’est quelque chose a faire evidement ! Mais le plus le plus important est d’agir a hauteur de se qu’on peut faire pour perfectionner ce monde qui est si detestable et si horrible sur une majorite d’aspects.
      Il ne faut pas oublier que certe le monde et la société actuels sont mauvais pour une majorité des choses, mais c’est par ces capacités d’adaptation et cette volonté de changement que de grands hommes font de grandes choses.
      Je te souhaite bon courage et te souhaite bonne chance pour la suite !
      Et de mon côté j’espere un jour arriver a creer des productions pour toucher un public de ton envergure. C’est ta chance, saisis là.

  2. 1- diminuer le taux de drop
    2- augmenter la prospection des items pour avoir une bonne prospection du genre 300 400 sans pano pp(genre 20 pp sur tous les items qui donnent deja de la pp )(on ne peux pas dropper sur fri3 avec pano pp :/ , ses panos limite le potentiel de bcp de classes)
    3- diminuer bonus de drop sur les idoles
    4- goultarminator…
    5- traque avec tranche de lvl pour ne pas se retrouver avec 50 lvl de decalage …
    6- diminuer les récompenses de succès de 10 a 4 (synchronisé avec une reinitialisation de brisage pour encourager la destruction de ressources et des equi pré-craftés)
    7- revoir le système de brisage genre maximum 1000% et qui diminue a chaque fois de 50%
    8- organiser des concours pvm de drop massive genre drop de 1000 joyaux de nidas avec des recompenses exclusives (ornements, objet d’apparat, runes cheatées) pour ensuite d’etre recyclées en estimation kamas sur un pnj (eviter la sursaturation d’hdv en ressources) unique pour les participants au concour (eviter les abus) et aussi des concours pvp pour le farm des pts d’honneur et a la fin il n y’aura que 10 gagnants(ornements exclusives du genre grade d’honneur ‘plus d’ailes et + de style) pour motiver les joueurs a s’optimiser a fond et farm a fond …
    9- revoir les décisions conçernant les songes psk les gens étaient contents avec l’ancien système..
    10- revoir le potentiel de solotage de djs pour certain classes soit le nerf (des sorts de solotage) de ses classes soit donner un potentiel de solotage au autres …
    11- créer un site pour la communauté pour le signal des bugs et des bugs de tendance seront corrigés… et aussi sondage sur vos projets pour que la communauté choisis ce qu’elle veux
    13- je suis avec l’idée de jerem pour la reimplantation de dofuses en drop (les anciens dofuses avec un bonus statistique genre tutu 8% crit et sans l’effet spécial ou emeraude 170 vita ‘motivation pour les collecteurs’) pour la nomenclature ex : dofus tutquoise D; ça signifie dofus turquoise dropé et ajouter une ligne (obtenu par : houhou par ex,
    Ça demande beaucoup de travail mais pour une entreprise comme ankama il faut juste se focaliser sur dofus (au lieu de donner tous sur waven que 80% de la commu dofus »qui représente la majorité de la commu ankama si pas la totalité » ne joueraient pas) « 2019 de dofus » et au bout de 2020 je pense que vous laisserez fortnite en pls surtout au pays comme la france Belgique maroc algerie etc ..
    Merci pour votre effort, bon travail

  3. Ne mettant jamais de commentaires et ne plaignant plus que rarement, je trouve ça injuste de voir tout ceux qui se plaignent H24..
    La mise a jour que vous avez fait était plus que mérité ! Peut être pas parfaite mais nécessaires.
    Tout ceux qui se plaignent sont full opti en cra enu .. plus multi compte par contre tous les autres on devrait dire « tempis pour vous … »
    Bref vos excuses Monsieur TOT n’est pas mérité ! Courage a vous Ankama ❤

  4. Bonjour monsieur , Vous faites du bon travail ne vous inquiétez pas
    je met ce commentaire pour vous demandez de l’aide s’il vous plait , J’ai perdu mon compte dofus qui date depuis 2009 c’est mon premier compte sur dofus et c’est le seule que j’ai garder , Je vous contact aujourd’hui car le support technique me répond avec des messages automatique ça fait maintenant 5 mois que j’attend d’avoir l’accés encore une fois a mon compte dofus , est ce que vous pouvez m’aider a reprendre mon jeu d’enfance s’il vous plait monsieur

  5. Je dois juste vous remercier, le Dofus a été et sera toujours le jeu de ma vie, je le joue depuis 2006, nous sommes du brésil, ma fille assiste à tous les dessins de wakfu, nous vous aimons vraiment de toute l’équipe, nous rêvons d’une visite d’une journée France, et qui sait faire une visite au siège d’Ankama, je sais que Dofus ne sera jamais parfait pour tout le monde, mais c’est très spécial, encore merci.

  6. Franchment c’est bien de l’admettre juste s’il vous plait, remettez nous les traques 1v1 on s’ennuie les joueurs full pvp a part le koli y’a rien tous les joueurs reveulent les traques c’est pas dur a remettre je ne comprend pas que ce soit pas deja remis c’etait la base du vrai 1v1 courrir aprés les gens on avais du merrite la on s’inscris on a un combat certes le jeu es pas équilibré 1v1 mais ca ferai plaisir a tous le monde bon courage aprés 12 ans de jeu on garde confiance en vous jusq’au bout

  7. Bonsoir Tot,

    Je me permets de réagir à ce billet.

    Tout d’abord même si je trouve très positif qu’il y ait une remise en question permanente chez Ankama, et cela à tous les niveaux (aucune entreprise n’est parfaite, mais vous avez l’air de faire de votre mieux ces derniers temps en écoutant au maximum la communauté), le terme « nul » n’est pas du tout approprié.

    Vous avez une équipe de graphistes et de développeurs au top ! Vous avez un univers génial. J’ai téléchargé l’application Wakfu sur mobile récemment : le jeu se finit vite, mais j’ai été très surpris de la qualité des animations.

    Malheureusement, joueur depuis 2004 j’ai du mal à me retrouver dans les évolutions de Dofus. J’ai découvert Dofus alors que j’étais encore au collège, et il y avait indéniablement une magie certaine à l’époque ! La musique, le drop de sa 1ere panoplie bouftou, les donjons…

    Les temps ont changé, j’ai maintenant presque 30ans, je travaille et je gagne bien ma vie. J’ai un temps de jeu plus limité, mais j’aimerais vraiment replonger dans l’univers de Dofus, mettre de l’argent dans vos jeux, mais qu’est-ce qui m’en empêche ?

    – PROBLÈMES

    1) Dofus prend trop de temps !
    Les serveurs classiques de Dofus sont anciens et ne donnent pas envie (Eratz a presque 10ans, les autres serveurs sont pleins de joueurs 200, accéder à des donjons intéressants demande énormément de farm, on a pas envie de s’investir autant dans des serveurs anciens qui se dépeuplent…)

    2) Dofus cible les joueurs « hardcore »
    Après l’abandon du projet Dofus Donjons (qui m’aurait énormément plus, surtout s’il avait été développé sur IOS et Android), vous avez eu une idée intéressante avec le dernier serveur Temporis: des items qui se drop par tranches de levels. De quoi faire revenir des joueurs casus… et non il fallait que le serveur ne dure que 3 mois ! Pourquoi limiter Dofus à un « rush », et empêcher les anciens joueurs de redécouvrir la nouvelle version ?

    3) Dofus est mal adapté sur mobile
    Je ne joue quasiment plus sur PC. Or, même si Dofus Touch a le mérite d’exister, je ne trouve pas le jeu adapté sur mobile et même sur une tablette. Si l’ergonomie est correcte, on joue différemment sur un téléphone que sur un PC. On ne fait pas des grosses sessions de 4h de jeu, ou alors il faut que ça soit rapidement interactif. Laisser les métiers ainsi que le farm inintéressant sur mobile est une grave erreur. Et si Waven arrive et viendra sûrement corriger ces défauts, ce n’est juste pas du tout le même jeu…il a l’air moins tactique, n’a pas un univers qui me parle (tout comme Krosmaga), j’espère que l’avenir me prouvera le contraire mais il ne me hype pas du tout.

    – SOLUTIONS POSSIBLES:

    1) Sur mobile: reprendre le développement de Dofus Donjons ??
    Si vous repreniez le développement de Dofus Donjons et en faisiez un jeu mobile, avec un modèle F2P et tous les éléments P2W ou cosmétiques que vous voulez, il aurait un succès certain ! Je dépense actuellement des centaines d’euros par mois sur des jeux mobile au gameplay très basique faute de mieux, l’arrivée d’Ankama avec un jeu Dofus mobile ADAPTE mais FIDÈLE à l’univers serait super rafraîchissant.

    2) Sur PC: des nouveaux serveurs avec des règles spécifiques
    Mais plus de Temporis par pitié !
    Un serveur avec les mêmes principes que le Temporis actuel mais non limité dans la durée pourrait me faire reprendre.
    Ou alors un nouveau serveur 1.29, soit monocompte, soit avec xp/drop x2.
    Ou même un serveur 2.0 uniquement PVP ?

    Mais dans tous les cas gardez la pêche et j’espère vraiment que les nouveaux projets seront intéressants.

  8. J’ai commencé à jouer à Dofus depuis quasiment sa création, je joue maintenant à Dofus Touch, faute d’avoir un pc convenable, j’ai donc grandi avec vos jeux depuis ma jeune adolescence.

    Tout ce que je peux vous dire c’est que vous faites un boulot extra, oui vous aurez forcément des gens qui pointeront du doigt uniquement les côtes négatifs du jeu, et très peu qui vous feliciteront pour le boulot que vous accomplissez, c’est malheuresement la nature humaine, mais vous et vos équipes vous nous vendez du rêve, que ce soit par vos jeux, vos séries d’animation, films, etc…

    Vous avez créé une entreprise de jeu vidéo (et pas que) made in France qui cartonne, en partant de pas grand chose, et je pense que c’est très rare dans notre pays.

    Alors ne prenez pas en compte que les haineux qui sont omniprésents sur Internet, mais plutôt le peu de personnes qui vous sont extrêmement reconnaissants pour ce que vous avez cree et soyez fiers de ce que vous nous avez apportė, et de ce que vous nous apportez encore.

    Un grand grand merci à vous et à vos équipes pour la joie et le bonheur que vous me donnez depuis près de 15 ans.

  9. C’est ce qui arrive quand on veut trop innover. En voulant développer le jeu (beaucoup trop à mon sens), vous l’avez dénaturé.

    Statistiquement, je ne sais pas combien représente la part de joueurs comprise entre 20 et 30 ans, mais je pense qu’elle avoisine au moins les 60%. C’est joueurs ont choisis Dofus dans leurs jeunes années pour des raisons différentes, mais qui sont complémentaires, à savoir : l’idée d’une progression quasi infinie, le drop, le système de donjons, la possibilité de Farm qui est toujours récompensée, le PVP, et bien entendu la difficulté…

    Le passage à la 2.0, en termes graphiques était selon moi nécessaire. Le jeu, par rapport aux autres de l’époque était devenu « viello », l’interface n’était pas pratique…

    Mais, petit à petit, vous avez confisqué à vos joueurs ce qui les intéressaient vraiment. Ça a commencé par les traques, puis on a eu le droit à une série de donjon trop faciles, et ou les recettes des nouveaux items étaient trop simple, pour des bonus trop puissants (panoplies glours, tengu/fuji…), si bien qu’à peine 6 mois après cette mise à jour, l’ensemble des items du jeu qui étaient la bien avant avaient été délaissés, voir oubliés.

    S’en est suivi les idoles, l’augmentation de l’xp (du grand n’importe quoi). On peut augmenter l’XP, mais alors à quoi cela sert-il de réduire les paliers de niveau ? -50% xp pour être niveau 200, c’est beaucoup trop facile. Certains joueurs, avec une bonne préparation atteignent ce niveaux en quelques heures de jeu. Ce qui prenait, qu’on se le dise, au minimum une bonne année en 2005/2010.

    Quand c’est facile, c’est moins intéressant, puisque tout le monde dispose des mêmes items, et du même niveau. C’est la même chose dans la vie : quand c’est facile, c’est moins bien payé ! Quel plaisir de jeu quand on est tous au même niveau, et que l’on peut acheter des Kamas légalement pour obtenir ce que l’on désire.

    Cela fait des mois qu’une très grande partie des joueurs se plaignent de l’équilibrage des classes. Des années que l’ont dit que l’on veut conserver le drop de ressources rare tel que les Dofus : on nous en met un contenu en quête, et élitiste, puisqu’il faut posséder une team pour réaliser l’entièreté des combats pour les gros Dofus type Abyssal, Ivoire et Ébène (personne ne recrute personne). Il n’est quand même pas normal que la quasi totalité des joueurs possèdent l’entièreté des Dofus si facilement (le succès des Dofus n’est même pas obligatoire pour le porter…!). Cependant, rien n’est fait. Des années qu’on dit que le jeu est trop simple.

    Réinstaurez quelque chose de méritocratique dans votre jeu, de la difficulté sur les niveaux (Servez-vous de votre invention oméga inutile ! Faites quelque chose). Supprimez les idoles (surtout en arène), et les succès ressources de boss, pas forcément les autres. Faites en sorte que les tactiques d’XP abusées et auto Win ne soient plus possible, en instaurant des effets aléatoires sur chaque combat… Réinstaurez le système du passage de donjon obligatoire pour pouvoir porter une panoplie 200, avec les succès par exemple. (ex : Condition pour porter un item : Duo,Blitz et Hardi + succès donjon pour pouvoir porter une panoplie. Ça paraît idiot, mais un gros gap va se former entre les joueurs, et une compétition va revenir immédiatement).

    Il y’a tant de chose à faire. Vous n’avez qu’à vous retourner sur ce qui était Dofus, et qui fonctionnait si bien.

  10. Tot,

    J’écris ce commentaire en espérant que tu le liras. Si tu comptes réellement relancer le jeu Dofus sur de bonnes bases j’aimerais te dire mon point de vue et notamment celui de nombreuses autres personnes qui aiment le jeu.

    Dofus est un jeu original qui permet de satisfaire les personnes avec un petit pc ( petite config) comme ceux avec une grosse config. Ce jeu est un mmorpg et qui est relaxant et agréable à jouer quand on veut pouvoir grind un petit mmorpg à coter. Il y a serte une grosse concurrence au niveau des jeux en lignes mais sachez que c’est toujours plaisant de venir jouer à Dofus une fois avoir passé des rankeds sur LoL, Cs go ou jouer à Fortnite ou toute autre jeux. Donc selon moi l’excuse de la concurrence n’est pas une « excuse  » pour délaisser votre jeu qui je pense peut garder ses joueurs plus que ce qu’il ne croit.

    En tant que passionné de votre jeu, j’espère réellement que vous allez retravailler sur certains aspects du jeu :

    Le premier est le PvP : 1) Plus de MaJ sur l’équilibrage des classes ( et non seulement les lvl 200 ) même si les mises à jours sur les lvl 200 manquent aussi énormément ( si je veux lvl up de 50 à 150 en ne pratiquant seulement le koli je fais soit cra feu avec un stuff basé que intelligence afin de taper du 1000 par tour environ sur des gens avec 2000 pv environ depuis l’autre bout de la carte à travers les murs. Soit un osa air qui tape moins au début mais qui invoques à foison pour ensuite taper encore plus à l’autre bout de la map et avec une mobilité élevé ) Je vous garanti que la vitesse de lvl up en koli avec un osa comparé à un iop ou steam est énorme. Je parle du 3v3 solo puisque le PvP est oublié.
    PS : plus de maj ne veut pas dire des maj avec de gros changements majeurs juste faire des petites baisses ou petits up afin de « tester » et résoudre certains déséquilibres.

    2) Un équilibrage du Kolizeum avec la cote, le système de cote est vraiment un système frustrant autant pour les bas level que pour les hauts levels. En quoi est-ce amusant de lancer un koli pour tomber soit avec trop bl et rouler sur le koli ou trop haut niveau et ce faire ouvrir en 1 tour. Je vois pas l’intérêt d’aller en koli et de trop gagner si pour au final tomber sur des gens plus haut niveau qui ont la chance d’avoir un niveau d’équipement bien supérieur au siens. (Ex je suis 140 j’ai fais pas mal de victoire et je tombe avec et contre des omegas… je ne plaisante pas ) C’est frustrant pour le joueur comme pour les alliés.

    3) Remettre en valeur le Pvp « sauvage  » avec une monnaie ou autres, avec les traques sans pour autant devoir équilibrer le 1v1 car trop difficile à équilibrer j’imagine. Mais au moins rendre heureux ceux qui aime ce concept. Egalement pour répondre à un autre sujet que j’évoquerais plus tard.

    4) Remettre vie au serveur Héroïque qui est un serveur hardcore pvp pour ceux qui y jouent. Pour cela il faudrait réimplanter la guerre d’alignement entre Brakmarien et Bontarien qui propose bien plus d’options que l’AvA qui manquent énormément de travail. J’explique cela par un domination d’une alliance qui empêche la progression et une certaine rivalité avec d’autres alliances et ainsi de nouveaux joueurs intéressés par le concept du PvP serveur héroïque. C’est un système décourageant. En revanche le pvp sauvage bonta/brak offrait la possibilité à un petit groupe de pouvoir se démarquer et de battre l’alliance dominante avec une plus grande marge de manœuvre. Ainsi les nouveaux joueurs pouvaient s’amuser à aller pvp et commencer leur premier benefice en créant un groupe dit « anti-pk ». Oui le faite d’avoir la possibilité d’être déchu était une approche excitante du serveur héroïque ! Et ainsi les neutres pouvaient les agresser en zone neutre sans craindre d’être agressé. Je sais pas comment résoudre ce problème liés à l’AvA, peut être fusionner les deux ?

    Ce serveur souffre aussi d’autres problèmes comme le leveling qui est devenu trop facile sur dofus grace aux idoles et dimensions qui permettent de gagner en niveau à une rapidité extrême et safe

    ( Si jamais vous comptez retravailler les problèmes de ce serveurs et que vous réussissez à les résoudre alors recréer un serveur « nouveau départ » héroïque créerait une hype et ferait revenir d’anciens joueurs et ainsi de nouveaux, encore faut-il pouvoir leurs donner l’envie de rester)

    J’ai fais le tour les derniers points dont je veux parler nécessite pas d’explications puisque c’est mon point de vue mais je trouve que le jeu contient de plus en plus de bugs minimes mais qui restent chiant. J’aimerais avoir des sorts dont l’animations de sorts me donne envie de le lancer ( ex : ancienne attaque mortel sram = attaque rayon ultra violet qui sort d’une tête de mort et qui t’explose dessus , maintenant c’est … je peux pas décrire je ne sais pas et ça donne pas envie) cette animations même si le sorts serait nul j’aurais aimer le faire quand même , d’autres exemples de ce types : flèche absorbante du cra en bleuté/vert qui fait l’animation d’une absorption, flêche d’expiation avec une espèce d’avalanche qui te tombe dessus. Certains animations sont mieux maintenant aussi hien ! Mais il faudrait des animations à la manga courte qui sont badass et donne de l’impact comme celles cités ( ça faisait manga un peu )

    Tous ça pour dire que vôtre jeu, s’il vous plaît, ne le laisser pas tomber. C’est un super bon jeu qui n’est pas à abandonné et qui

    1. Je comprend ton point de vue mais merci de penser à toute la communauté ce qu’il manque au jeu c’est pas qu’au niveau du pvp il y a le pvm qui souffre il faut que les 2 soit équilibre et en harmonie il faut arrêter de défendre juste ce que a quoi tu joues il faut penser à l’état global du jeu

  11. C’est seulement une minorite de gens qui vont laisser des commentaires negatifs et des fois pas constructifs… on ne peux jamais satisfaire tous le monde et je trouve la façon dont vous realisez les sondages, vous integrer les avis des joueurs est plutot cool comparé a d’autre jeux…. il y a du travail encore pour ameliorer les bugs de dofus et ajouter du contenu pour que ça tourne et les joueurs ne se lasse pas mais d’un autre coté ANKAMA reste une entreprise avec des salaries, des organisations humaines, avec une dette, un besoin en fond de roulement, des engagements, etc … ceci des fois certains joueurs ne le comprennent pas et veulent que ce qu’ils souhaitent soit applique et c’est tous ils ne voient pas au dela comment de l’autre coté ce n’est pas si facille que ça … du retards sur des projets ils y en a partouts dans les entreprises, des difficuktes ou erreurs de communication ou definition de besoin … ça arrive … c’est le combats de chaque jours des salaries d’ANKAMA ou autre d’essayer d’ameliorer, faire sortir le projet dans les meilleurs conditions… mais ce n’est pas facille… il ne faut pas se laisser briser par cette minorité. Dofus s’ameliore et bientot on attend waven et vous fite franchement un bon boulot

  12. Bonjour, je suis actuellement gérant d’une SAS donc je ne peut jouée toutes la journée tot tu doit me comprendre a mon avis hors en rentrant du boulot tout ve que je veut c’est faire des combat PVP vraiment sauf que le kolizeum a été mis au oubliettes certes nous ne somme pas beaucoup mais svp pensé a nous sérieux on a 4 map je croie ou 5 max c’est vraiment triste pourquoi pas 15 ou 20 map? Des placements différents DE VRAI RÉCOMPENSE EN PVP la légende brak ange et fini a l’époque on avais peur de s’aventurer a brak en étant un ange on se cacher dans la ville pour ect une vrai rivalité PVP était présente vous voys focalisé beaucoup trop sur le PVM et vous avez fini par le rentre bien et ensuite a le detruire il y a des chose qui ne devraitpas changé. Et d’autre qui nécessite un sondage a la communauté car toute vos mise a jour sont un ultimatum pour nous soit c bien on continue soit c catastrophique on arrete DEMANDEZ NOUS BORDEL C NOUS QUI SOMME SUR LE.JEUX NOUS!

      1. Pas besoins d’être bon en orthographe pour être gerant d’une sas j’ai aucun diplôme d’ailleurs et grace a dieux je tourne a 7000€ net par mois je pense pas que tu puissent en dire autant je suis bon en affaire toi en orthographe je pense que l’autre et plus utiles.

  13. Bonjour, Tot !

    Ton article m’a beaucoup touchée car je suis avec vous depuis très longtemps (2004) et j’ai vu passer tous vos déboires ou presque. Je tenais à te dire de ne pas trop t’en faire pour les haters, et que ce sont surtout les commentaires négatifs qu’on voit le plus (les gens satisfaits viennent rarement poster sur le forum/les réseaux sociaux ^^). C’est tout de même super si tu parviens à te remettre en question quand ça ne va vraiment pas pour la direction du jeu, pour autant, je trouve qu’il ne faudrait pas que ça aille jusqu’à te rendre malade. Décompresse, mange une bonne pizza avec tes potes, et relâche le tout. Je te fais entièrement confiance pour la suite et tu auras toujours tout mon soutien (idem pour le reste de l’équipe) 😉

    Je tenais aussi à te remercier toi, Camille, Sylfaen, Lichen, Briss… toutes les têtes qu’on a vu passer et défiler depuis 2004 sur le projet Dofus car vous m’avez offert un univers et un humour à nul autre pareil. Ce qui fait que j’aime autant ce jeu, même après tant d’années, c’est cette patte graphique si particulière et son système de jeu au tour par tour qui le rend unique, plus stratégique qu’un bête spam touche. Dofus, c’est aussi un peu mon bébé à moi, et je n’ai pas non plus envie de le voir fermer ou partir en sucette. Dernièrement, je n’ai pas vraiment été d’accord par la direction prise par le jeu (refonte des métiers, refonte des familiers, nerfs à répétition de ma classe préférée à cause du PvP…) mais la MàJ des variantes et celle des Songes Infinis sont vraiment de bonnes choses. Malgré quelques désaccords, je sens bien que votre âme à tous continue d’affleurer dans le jeu, et ça me suffit pour rester fidèle. Nous sommes tous des passionnés et des créatifs, et je vous adore tous !

    En ce qui concerne la communication, je la trouve correcte, surtout que vous avez fait des efforts ces derniers temps, même si on sent quelques absences (on peut avoir des lettres de toi plus souvent ? :D). Je pense que ce serait pas mal d’avoir des articles de WIP sur Dofus sur ce qui est travaillé ou retravaillé (zone, famille de monstres, bruitages, lore, etc), histoire de faire vivre un peu le site et de savoir où vous en êtes. Des sondages pour sonder la communauté sur des projets en réflexion, ce serait bien aussi, pour orienter la chose suivant la volonté des joueurs (ce qui causera moins de grogne, à terme).

    ‘Fin voilà, je te souhaite beaucoup de courage et de garder le moral, Tot ! Et que la créativité ne te quitte jamais <3

    Vanilumi.

  14. Bonjour désolé de vous déranger, mais je voudrais exprimer mon mécontentement envers votre communication. En effet, je trouve que le manque de communication entre la société et les fans, est vraiment déplorable. Et je ne parle pas de Dofus en particulier, mais de Waven !! Je cherche des informations comme un chien depuis des mois entiers !! Est toujours rien !! Et la 4 mois après votre dernière publication sur le jeu, vous nous faites un message d’excuse. Mais le problème, c’est que vous continuez à faire des excuses et ont continuent à vouloir des action au lieu que des mots. Vous pouvez dire que vos actions à vous et vos collègues vous mettent malade mais ce n’est que des mots sans importance qui n’informe personne !! Alors je vous en supplie faire un meilleur travail de communication !! Car je déteste critiquer les gens derrière un écran, ça me rend très mal à l’aise, mais je suis obligé car la ça devient du foutage de gueule (dsl du language) !!!

  15. moi j’ai jouer a dofus pendant plus de 10ans ^^ j’ai arreter a la création des variantes de sort en revanche j’attend avec impatience waven (et je prie pour une saison 4 de wakfu *_*) pas parcequ’on arreter dofus qu’on deteste l’univers ankama!

  16. Je ne joue plus à Dofus mais je continue de regarder attentivement les sujets au sujet de son évolution. Comme beaucoup je suis nostalgique du passé et des super moments que j’ai passé sur la 1.29 et inférieur. J’ai rencontré tout un tas d’ami de cette façon et bien plus…

    Je (re)pose un commentaire que j’ai écris en décembre 2017 sur le forum Dofus sujet « Petit point 2016 et aperçu 2017 ».
    Commentaire que je maintiens toujours.

    ___

    [i]Ce n’est pas dans mes habitudes d’écrire des commentaires mais comme Tot explique qu’il compte le lire… je me laisse écrire quelques lignes.

    @Tot :
    J’ai joué 10 ans à Dofus, j’ai arrêté pour une raison : le foutu modèle de l’abonnement. Le prix des ogrines m’a totalement dégoûté du jeu. Pour un joueur mono-compte, il est dur de se faire des sous pour à la fois s’équiper et s’abonner. Il est vrai qu’aujourd’hui je pourrais me permettre de dépenser des euros plutôt que de la monnaie virtuelle mais bref.

    D’autres points qui demandent réellement reflexion selon moi :
    – Il existe à ce jour 300 ou 400 panoplies (environ, j’ai pas vraiment compté). Vous devriez vraiment faire un ménage de tout ce qui existe et de tout ce qui est inutile. Ca devient un bordel sans monstre avec le cumul de toutes les mises à jour ;
    – Le niveau 200 et + : À oubliez selon moi… Pareil pour les variantes de sort. À la place vous pourriez mixer toutes les caractéristiques « Feu, Eau, Air, Terre » en une seule (sur SWTOR ils l’ont appelé Maitrise), ça permet de simplifier le jeu et aux classes d’offrir de multiples possibilités. En effet, chaque classe pourrait utiliser les combines de sort qu’il souhaite ; les éléments ne sont plus un obstacle ;
    – Les classes : Jusqu’où irez-vous ? Je suis vraiment nostalgique du « Monde des Douze »… ;
    – Revenir aux bases du jeu : L’objectif du jeu est de parcourir le monde des Douze pour trouver les six Dofus. Selon moi vous êtes totalement parti en sucette avec les trophées et autres conneries (pardon pour le terme). Les six Dofus n’ont pas encore tous été implanté en jeu ; alors que le jeu a quoi… 14 ans maintenant ? Bientôt 15 ? Bref, pourquoi ne pas encourager la recherche de ces Dofus en offrant des pouvoirs « bonus » si la personne l’obtient (à la façon Yugo dans la série Wakfu qui devient badass lorsqu’il les active) ;
    – Les boss « Immunisé » de Frigost et autre… à enlever… Ca n’encourage en aucun point les mono-comptes à créer des groupes pour aller les taper. L’époque de la 1.29 se composait de grands boss, même sans stratégie X ou Y à appliquer (je pense au Ougah principalement)…

    Bref, je pourrais vraiment continuer… Le jeu s’est vraiment complexifié depuis plusieurs années. Vous faites tellement d’ajout que personnellement je n’ai juste plus envie de vous suivre.
    Osez les décisions difficiles ! Pensez à Steve Jobs qui est revenu chez Apple pour simplifié la gamme de produit. Pensez à Apple qui supprime le port jack et qui sort des nouveaux ordis avec des ports (USB C) encore peu répandu dans ce secteur (oui j’aime bien Apple).
    Parlez avec votre communauté. Depuis quelques jours je lis énormément de commentaires d’anciens joueurs qui comme moi ont énormément de choses à dire sur le jeu actuel.

    Signé,

    Un ancien joueur qui a aimé ce jeu, qui ne reviendra sûrement jamais dessus, mais qui continue à suivre ses évolutions (/w Lastfight on Djaul).

    Bon courage et merci de m’avoir lu (du moins j’espère l’avoir été).[/i]

    ___

    Aujourd’hui le monde des douze continue de s’éparpiller de fou… Ankama a un mal incroyable à équilibrer ses classes et rajoute des variantes de sort en plus… Qu’on m’explique ?
    Il faut vraiment vous poser la question de ce qui motivait les joueurs avant. Je pense notamment à la collaboration entre joueur pour se stuffer (le nombre de donjon Meulou & CM qui était fait à l’époque… c’était incroyable ne serait-ce que de drop & loot ne serait-ce qu’une seule ressource du boss. On montait notre panoplie petit à petit et une fois faite on était franchement fier quoi ! Les autres joueurs nous admiraient.

    Je pourrais compléter la liste de mes attentes aujourd’hui mais tout a déjà été dit genre 3000x.

  17. Hello Tot,

    Je te suis depuis 2006 mais de loin ! J’ai joué un peu sur Dofus et beaucoup plus sur Wakfu. Je peux comprendre ta frustration par rapport aux joueurs et la communauté. Il y a des décisions que tu aurais dû prendre avec ton équipe plus tôt, mais l’erreur est humaine … Seul Dieu ne fait pas d’erreur ! Bien que l’Homme soit une erreur en soi !

    Je crois que tu ne peux pas faire pire, mais en allant de l’avant, tu vas pouvoir corriger les différentes erreurs. Personnellement, tu peux revendiquer haut et fort que tu es un PDG très très proche de ta communauté et peu de développeurs peuvent revendiquer ce fait ! Blizzard, Ncsfot, Riot sont loin d’avoir ta répartie, ils passeront toujours pas un CM interposé, tu es une personne franche, intègre et humble et ce sont ces qualités qui font de toi et d’Ankama ce que vous êtes aujourd’hui !

    Je pense que vous n’auriez pas été aussi loin si vous n’aviez tendu l’oreille à votre communauté. Aujourd’hui, la communauté demande un effort supplémentaire pour régler les problèmes sur Dofus, mais je suis persuadé que tu vas y arriver !

    Toutefois, garde à l’esprit que tu auras toujours de « hater »ou des mauvaises langues (parfois jeunes) qui vont se permettre d’aller trop loin dans leur propos et il faudra parfois les ignorer, car tout n’est pas mauvais !

    Je te souhaite que du courage et garde ton point fort ! Ton cœur, car c’est cette arme qui anime ton équipe, ta communauté, tes jeux !

  18. Salut ToT, je voulais te dire que j’adore tous les jeux d’ankama et que votre univers me fais vibrer depuis des années et que je ne souhaite qu’une chose, c’est que vos créations aient le succès qu’elles méritent.
    Je suis vraiment contente de voir un post que celui là parce que ça me fais garder espoir car je vois que vous aussi vous avez envie de surmonter les obstacles.

    Ce qui me frustre le plus quand je vois vos jeux, c’est ce travail et cette qualité qui n’est pas reconnue comme elle le devrait.
    J’ai l’impression que vos jeux devraient faire un carton, et pourtant, en dehors de la France on entend très peu parler d’ankama

    Je viens de France mais j’ai déménagé à Montréal au Québec et je n’ai jamais été aussi heureuse que lorsque que j’ai trouvé un tout petit groupe de joueur québécois accrochés fidèlement et courageusement à vos licences et à votre univers.

    Je ne connais pas du tout les tenant et les aboutissants de votre communication publicitaire, mais j’ai l’impression que votre jeu manque de visibilité et je souhaite plus que tout que ça change pour faire vivre tout ce que vous avez créé et pour que votre talent soit reconnu
    (Wakfu ;-; Krosmaga ;___; )

    Je vous souhaite tout le succès du monde, et j’espère encore pouvoir rêver avec vos univers pendant longtemps

    Vous êtes définitivement pas nuls
    Juste un peu maladroits 😉

  19. Bonjour Tot,

    Parmi les choses que vous n’entendez pas auprès de votre communauté, c’est que votre jeu Dofus est de plus en plus lassant et finit par dégoûter une grande majorité des joueurs à cause de vos nerfs récurrents, d’un manque de contenu, d’une économie en berne, d’un temps de jeu trop long pour les combats ou les donjons, d’un taux de récompense très faible comme par exemple les kolizétons et surtout le drop en zone ou en donjon qui est quasiment nul si on ne s’équipe pas d’idoles. Pour les joueurs mufti-comptes et pour ceux qui jouent à 8 comptes, au bout d’une dizaines de combats, votre jeu se met à manquer de performances au niveau de la vitesse et c’est ainsi que votre jeu lagge ou ne répond plus malgré des ordinateurs performants ou de dernière génération…

    Je ne vais pas vous citer toutes les doléances de votre jeu que je peux lire ou signaler par des joueurs sur votre forum, sur le jeu ou entendre cela en vocal sur des Discord. Je vais juste vous faire un résumé des grandes lignes et modifications que vous devriez écouter pour redonner le goût de jouer à un grand nombre de vos joueurs. Car au final ces informations et ces ressentis qu’ont vos joueurs n’est pas compris et ainsi beaucoup de doléances passent à la trappe car peu de gens s’expriment là-dessus. Du coup tout ce qui n’est pas clairement dit, expliqué ou affiché sur votre forum est considéré comme « non dit » et « non existant » de votre part…

    Au final votre jeu est désavantageux pour les personnes de votre communauté et cela devient insupportable au fil du temps de subir des nerfs sans arrêt. Quand on s’épuise à vouloir faire quelque chose dans votre jeu et bien cela devient vite barbant pour ne pas dire emmerdant et donc beaucoup de joueurs arrêtent par dégoût ou prennent une pause pour attendre des bonnes modifications qui leurs redonneront l’envie de rejouer à nouveau. Votre jeu à littéralement perdu toute sa profondeur du départ où les créateurs et vos équipes avaient un esprit relié avec les joueurs et que maintenant vos idées penchent plus dans l’entrepreneuriat et le besoin de faire du profit sans réfléchir à l’importance des conséquences que cela produit à votre jeu et à vos joueurs.

    C’est comme de vouloir toujours écouter les mêmes joueurs, ceux qui réalisent une certaine « publicité » de votre jeu en faisant par exemple des vidéos sur Youtube ou sur Twitch et qui reste quand même minoritaire par rapport au reste de vos joueurs… Je ne les critique pas mais je m’aperçois que vous êtes plus attentif à leurs modes de jeu ou à leurs réclamations plutôt que d’écouter ou de prendre en compte les revendications du reste de la généralité des joueurs.

    Ne penseriez-vous pas qu’il serait plus capital d’exploiter votre jeu afin que vos joueurs puissent bénéficier d’une prospérité plus considérable, plutôt que de les contrarier à des affaiblissements quotidiens, qui en définitif font que beaucoup de gens finissent par déserter votre jeu en partie à cause de la complexité que vous leurs imposés ?

    Prenons l’exemple qui est sûrement le plus important, celui de l’économie, qui à l’heure actuelle, ne donne plus envie de farmer quoi que ce soit dans le jeu car les ressources ne valent plus rien dans les hdv par rapport au temps passé pour les obtenir. Ce problème ennuie beaucoup de joueurs et il est devenu une faiblesse pour votre jeu car sans économie ce dernier ne subsiste plus… Le principe est simple : plus on diminue le nombre de ressources obtenues par le drop ou plus on augmente sa difficulté à l’obtenir, plus vous réussissez à réduire les motivations avec lesquels les joueurs ont envie de jouer et finalement cela devient une opposition qui dans le raisonnement que vous lui attribuez finit par faire fuir vos joueurs. C’est donc vers une simplification de récompense que vous finirez potentiellement à subvenir aux attentes de vos joueurs et faire qu’ils reviendront vers le jeu. Le moyen de gagner de l’argent pour votre entreprise est autre part et vous devez y travailler !

    Si j’enfonce des portes fermées c’est qu’il est temps de réagir et pas dans 10 ans car trop de gens stoppent votre jeu et ne reviendront certainement plus et comme vous le citez vous-même : « Ça me rend malade car comme vous vous en doutez, ce n’est pas comme ça que j’imagine notre relation. » Les gens ont intégrés ce que vous avez imposé dans votre jeu (les nerfs) et au bout du compte cela tue de plus en plus l’envie de jouer, vous comprenez le problème ? Je pense, sans aucune attaque de ma part, que vous avez perdu la notion de jouer à Dofus tout simplement et que vous ne voyez pas les vraies difficultés et ennuis dans votre jeu.

    Pourquoi pratiquement tous vos nerfs sont élaborés sur l’économie du jeu ou le moyen de gagner des kamas pour vos joueurs ? Il me semble qu’aujourd’hui il n’existe plus de raisons que cela continue car, la présence des « BOTS » dans votre jeu a été résolu. Alors, pourquoi détruire ce qui donne à vos joueurs le plaisir et la satisfaction d’obtenir une récompense dans votre jeu ?

    Et pour amener du positif à ce post, je tiens aussi à vous féliciter de certains bons côtés que votre jeu possède, sa polyvalence, sa superbe conception graphique, sa communauté de jeunes et d’adultes sympathiques parmi les trolls qui peuplent vos serveurs.

    Voilà Tot, j’espère que vous prendrez le temps de bien vouloir répondre à mes interrogations et d’être le plus honnête dans vos réponses. Je vous remercie de l’intention que vous porterez à mon message et je souhaite de tous cœur que vous ferez le nécessaire pour redonner l’envie et le goût de jouer ou de rejouer à Dofus.

  20. De retour sur le jeu depuis à peine deux jours (comme me l’a conseiller ma boite mail) et c’est déjà la déception.
    Une très bonne mis à jour à l’annonce, toute fois le problème viens d’ailleurs comme l’ont déjà soulevé certains joueurs, je trouves ça aberrant qu’après 15 ans de boutique vous nous sortiez ENCORE une maj Full bug (arrêtez de vous précipiter).
    De plus comme en son habitude une vague de ban va suivre alors que vous êtes les principaux fautifs (Si vous voulez des joueurs faut peut être pensé à arrêter de les ban ).

    Parlons maintenant compensation, vous devriez rembourser les abonnements des joueurs abonnés sur cette période EN KAMAS ou en EUROS pour ceux qui arrêtent pour déception et non pas deux jours le weekend comme à votre habitude car si l’on s’abonne la semaines c’est peut être pas pour jouer 36h le weekend ou peut être juste pour étaler son temps de jeu.

    Je terminerais par précisé car je vois déjà les kikoos arriver, NON je n’ai pas profité des bugs j’ai d’autres choses à faire ( En fait j’aurais peut être du , en étant optimiste j’aurais pu me dire « c’est la dernière déception pour un jeu qui n’en vaut pas la peine « ). Enfin ( Je ne fais pas parti du staff d’ankama je n’ai pas de God Mod) alors oui 1 millions de kamas la semaine d’abonnement perdu ça passe une fois mais pas quinze.

    Cordialement,Insinuant

    Ps :Un ancien joueur une nouvelle fois déçu ! Et qui malgré ça essaie de garder foie en votre évolution sur tous les points soulevés que ce soit par moi ou par d’autres.

Laisser un commentaire