Pardon !

Bonsoir à tous,

J’écris ce message à chaud en découvrant vos réactions sur le forum Dofus et sur Tweeter. J’ai commencé à essayer de répondre à certains d’entre vous, bouillant et prêt à partir au fight, je dois bien l’admettre…
Mais rien n’est parti.
Rien n’est parti car vous avez raison d’être en colère. Vous avez raison : on est nul. On fait des trucs cool, les joueurs reviennent sur le jeu, les chiffres reviennent à la hausse, on reprend confiance…
Et d’un coup l’histoire se répète, on fait de la merde. Ca me rend malade. Ca me rend malade car comme vous vous en doutez, ce n’est pas comme ça que j’imagine notre relation.

Je considère les gens qui travaillent à Ankama et les joueurs comme une seule et grande famille. Après 18 ans d’entreprise, je sais que c’est tous ensemble que nous avons fait d’Ankama la boite qu’elle est aujourd’hui.
Et ça me casse les boules, à un niveau que vous ne pouvez pas imaginer, lorsque j’ai le sentiment qu’on vous trahit ou qu’on ne se comprend pas.
Cela fait maintenant quelques mois qu’on travaille sur notre communication. On a plein de choses qui vont arriver progressivement pour vous intégrer très concrêtement dans les décisions liées au jeu.
J’avais hâte qu’on arrive à cette étape avec vous, hâte de voir vos réactions et de lire des messages sympas plutôt que des insultes.

Mais non, on a encore merdé.
Vous avez raison d’être énervés et de nous en vouloir.
Pour ça, je vous présente mes excuses.

La seule promesse que je vous fais, c’est que ça va changer et vous en jugerez avant la fin de la semaine.

Bonne soirée,
Tot

 

83 commentaires

  1. Salut Tot, parfois, souvent même, je t’ai insulté sur les réseaux alors que je t’idolatre depuis toujours. Non pas par haine, mais par amour pour un jeu que je sentais, souvent à raison, à la dérive.
    j’en oubliais que derrière le titre de PDG se trouvait un humain et je me rends compte de la véhémence de mes propos à travers la lecture de ton article.

    Pardon, et je vous souhaite le meilleur aussi bien personnellement que professionnellement parce que je le sens que c’est pas facile pour l’homme aussi.

    1. Salut j’espere que vous ferez quelque chose pour la version 1.29 merci pour ce chef doeuvre en tout cas pour moi la version 1.29 a reste et restera la meilleur version que vous ayez pu faire

  2. C’est beau, on pourrait limite croire à une blague.
    C’est touchant de voir un commentaire comme celui-ci venant du haut de l’échelle de la boîte d’Ankama, en espérant que l’on mette enfin un terme à ces échanges ambigus entre la communauté et l’équipe d’Ankama qui persiste depuis plusieurs années.
    Vous avez parfaitement décrit la situation actuelle, de bonnes idées mais qui finissent souvent ruinés par des erreurs liés à la précipitation, ou bien des choix fait sur un coup de tête pour rattraper un point négatif que la communauté a pointé du bout du doigt.
    Il est mieux d’évoluer main dans la main que seul, même si vous savez parfaitement nous surprendre et il faut continuer ! Mais pour ce qui est de l’évolution déjà existante je pense qu’il serait temps, enfin, de réellement mettre l’accent sur la communication et les échanges commu/staff dans le but de polir vos mises à jours et votre contenus, et je pense que votre communauté n’attend qu’une seule chose être écouter, pour le bien de votre et de leur jeu favori.

    Bon courage !

  3. Euh… bonjour.

    Tu peux introduire ton sujet, j’ai absolument pas suivis le drama… (si drama il y a ?)
    Et j’ai regardé un peu le twitter j’ai rien vu de particulier… (Chuis p’tet bigleux après xD)

    Bref, ça manque de contexte.

    peace !

    1. Bhé… sur Twitter c’est là giga Jungle
      Regarde le profil de volcasaurus par exemple ? Ou dark feudala, ou… felaa… sapeuh… dofla…

  4. Vous avez l’air de subir beaucoup de pression…
    J’espère que les choses s’arrangeront pour vous, et donc pour nous (même si on ne le mérite pas toujours).

    Je suis curieux de voir ce que vous nous réservez !

  5. Bonsoir Tot,

    Merci pour tout, merci pour ce jeu qui a vu grandir de nombreux enfants,
    Merci pour toutes les heures de plaisir que j’ai eu à jouer,
    Merci pour toutes les rencontres que ce jeu m’aura permis de faire.
    Merci d’avoir vu plus loin que Dofus en créant tout un univers qui nous aura et fait rêver,
    Merci de nous parler, de t’ouvrir à nous.
    Merci de rester humain.

    Et enfin, Merci d’avoir changé ma vie.

  6. Il sera peut-être temps que l’équipe réalise que Dofus est déséquilibré, que ce soit en PvM ou en Pvp. Je ne pense pas que vous vous en rendez compte étant donné que rien n’est fait. Je peux comprendre que vous ne fassiez pas ce que les joueurs demandent (car ils demandent de la merde parmi les bonnes idées) car, comme tu l’avais dit, c’est votre jeu et vous en faites ce que vous voulez. Mais en attendant, vos décisions ne correspondent pas à l’attente des joueurs et il serait temps de vous rendre compte que sans les joueurs : pas de jeu. Alors même si vous voulez faire ce que vous avez envie, n’oubliez pas de faire ce que les joueurs veulent, nous sommes avant tout les premiers intéressés.

    Il serait tant de rééquilibre le jeu, notamment le PvM au corps-à-corps. La domination des Crâ et des Enu en PvM est insupportable. Trouves-tu normal que des équipes de cra/enu au niveau 90 réussissent des combats contre des monstres niveaux 200 sur Temporis . Ou que ces mêmes équipes faisaient, sur les serveurs mono comptes, des combats contre des monstres 200 + idoles en étant au niveau 150 avec des équipements du moyen Âge . Réfléchissez à des solutions. Combattez la gangrène de Dofus. Rééquilibrez votre jeu ! Écoutez les joueurs ! Écoutez-nous !

    Dofus a bercé mon adolescence et je suis de plus en plus déçue de ce que devient le jeu… Notamment depuis l’arrivée des idoles.

  7. Non vous êtes pas nuls, Tot. Vous faites un putain de MMO, et c’est surement le style de jeu le plus difficile à faire et à équilibrer. Ce n’est pas que vous êtes nuls, mais que ce que vous faites est dur. Et c’est pour ça qu’on vous paye pour le faire ! Vous avez le courage de rester (plus ou moins) entre potes, de garder le contrôle sur tous vos projets, et forcément ça rend la tâche plus dure.
    Tout le monde se laisse aller de temps en temps, tout le monde fait des erreurs, c’est normal et il suffit d’en retenir la leçon.
    Bon courage pour la suite de vos projets, ce que vous faites est formidable.

  8. Salut Tot ! Je pense la même chose et dans une famille il y a des hauts et des bats. Mais moi je pense que les joueurs Dofus ont déjà un très bon jeu (Moins bien que wakfu 😉 Et qu’ils n’ont pas à critiquer les efforts que vous faites , vous , l’équipe qui nous fait rêver depuis des années. Avec espoir que se message remontera votre moral. Bisou !

  9. On est mercredi, il ne reste donc que deux jours, il faut faire attention avec les promesses. En tout cas c’est bien de voir un « réveil » de votre part, mais voilà des années qu’on a droit au « on va tout faire pour améliorer la comm » entre vous et nous » mais ça ne fonctionne jamais, peut être parce que vous dialoguer avec nous de façon trop « pro » une sorte de vitrine de ce qu’il se passe chez Ankama, mais la vitrine c’est jamais complètement honnête, depuis bien longtemps on a perdu le contact, en fait je crois qu’il s’est perdu quand vous avez quitté le navire Dofus, on l’avait alors un peu sur le forum Wakfu pendant un temps puis quasi plus rien à part quelques pétage de plombs sur les forum, sur JoL vous n’êtes jamais revenu (bon je peux comprendre que les joliens soient chiant des fois, mais ils sont avant tout passionnés).

    Bref, la meilleure com’ c’est la plus naturelle, je ne sais pas si c’est possible de revenir à l’époque où ça postait des photos de dev mangeant des pizzas, mais bon Dieu ce que c’était une belle époque, celle ou se sentait tous joueurs, où on avait l’impression que Dofus c’était une collaboration entre les joueurs et les créateurs, et pas juste un « produit » qu’on vends aux clients que nous sommes devenus (même si le terme « client » n’est pas péjoratif en soit, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire).

    Enfin bref, je vous souhaite de trouver, enfin, une solution adaptée pour renouer le contact, l’ambiance est réellement délétère entre les joueurs et Ankama depuis un bon moment (a va un peu mieux du côté de DT, le discord communautaire doit aider) mais personne ne veut la guerre, ça n’amuse personne de passer son temps à critiquer et à montrer du doigt ce qui ne va pas, mais si on le fait c’est parce qu’on aime ce que vous faites.

    Pour finir j’aurais aimé vous dire une dernière chose. J’ai connu mon mari grâce à Dofus, donc indirectement je dois vous remercier pour ça et je ne suis pas un cas isolé, vous avez contribué à rendre beaucoup de gens heureux. Même si beaucoup de ces gens ont pu être déçus par vos choix ou quitter vos jeux, ils se souviendront de vous et de ce vous avez fait dans leur vie grâce à vos créations. Du coup je tenais à vous le dire, merci.

  10. Bonsoir Tot,
    Je tiens à te remercier, car, même si bien votre communication parfois bas de l’aile, c’est grâce à vous que désormais j’en rencontré ma femme lorsque je jouais à Wakfu il y a quelques années.
    Merci pour tout, j’espère que vous arriverez à corriger ce petit souci

    Antonin

  11. par contre PLEASE avant de faire des MAJ un peut WTF ! demandez l’avis a toutes les personne concerner et pas que les « influenceure  » qui veulent le retour des traque par exemple : pour ça y’a 1.29 qui le démontre parfaitement ! entre les match ou les deux partis ce connaisse, les match Payer en monde /w tot  » salut je t’es en traque pour 15.000 kamas tu me laisse gagner ?  » ou encore les gens qui camp le macdo amakna car jean michelle iop est sur d’etre au cac de tout le monde ainsi de suite !

  12. Bonsoir, content que vous prenniez conscience qu’il y a bien un probleme et que vous tentiez de le résoudre, je pense qu’il faudrait revoir ce qui a fait le succès de dofus à l’époque, il y a tellement de possibilités avec ce jeu que vous avez abandonnés (les affrontements brakmar Bonta) par exemple qui était une pepite à l’époque et qui a disparu aujourd’hui, le pvp sauvage avec les traques, la difficulté de l’exp, la satisfaction de passer niveau 200 et de faire ses stuffs, il y a tellement de possibilités à exploités, pareil pour la 1.29 vous avez fait un sondage qui a reçu une forte participation et de nombreux débats, il ne faut pas nomplus abandonner cette version elle peut vous rapporter gros aussi.

    Sur ce bonne soirée et merci pour ce message.

    Joueur de dofus depuis 2006.

  13. J’aime votre vision des choses. Vous n’êtes pas les seuls à prendre cette direction. Par exemple, prenez le cas de Runescape. Ils ont maintenant deux jeux: Runescape 3 (Dofus 2) et OldSchool RuneScape (Dofus 1.29). La boite fait evoluer l’ancien jeu avec vote/sondage de la communauté Et le nouveau jeu, ils le font avancer à leur manière Ceci pourrait être une façon de faire que vous pourriez emprunter. Au lieu de vous fermer à dire que Dofus 1.29 c’est le passer, reconnaissez que c’est un autre jeu, et faites le avancer avec la communauté, vers un Dofus 1.30+, je crois que tout le monde y serait bénéfique 🙂

    Venant d’un joueur inscrit depuis Juin 2006, et aujourd’hui joueur de Dofus 1.29 sur Henual.

    J’admire le post que vous avez fait aujourd’hui, admettre qu’on a échoué, est l’étape la plus difficile à franchir avant de se rendre au succès

  14. Tot,

    Tu restes pour moi celui qui a su garder la tête sur les épaules malgré le fait qu’on dirait que tu ne puisses pas tout gérer, tu communiques, et tu admets, tu admets vos erreurs, et ça, c’est un pas en avant..
    Passé 10 ans de jeu sur Dofus et Dieu sait que j’aimerai en passer 10 ans de plus, j’aimerai pouvoir y croire encore, j’aimerai qu’enfin vous vous penchiez sur les innombrables bugs/soucis qu’a le jeu ces dernières années, c’est bien beau le nouveau contenu mais sans corriger les erreurs du passé vous foncez droit dans le mur..
    J’aimerai réellement revoir ce Dofus, celui qu’on corrigeait lorsqu’on rapportait des bugs ou que l’on donnait notre avis.

    J’ai envie de te croire, j’ai envie de vous refaire confiance..
    Sache que malgré les erreurs, les promesses non tenues, je respecte cet homme honnête que tu es.
    En espérant du nouveau sur les points que tu as soulevés. 🙂

    Masterofronce, « MoF ».

  15. si c’est par rapport aux songes, les seuls qui ragent c’est les mecs étant étage 500 faisant des milliards de k, tkt pas le reste s’en fou ^^

  16. Bonjour Tot,

    Oui « vous » avez merdé, pas seulement sur Dofus, sur Wakfu, à propos de Dofus Donjon aussi par exemple, et vous merdez depuis longtemps.

    Alors oui on est remonté, très remonté

    Mais ce que vous faites est tout sauf facile, et l’erreur est humaine.

    On vous pardonne, on espère du mieux, mais on ne peux plus vous faire confiance, à chaque fois on se dit : « ben tiens, typique d’Ankama, j’aurais du m’en douter ».

    Mais vous avez un grand mérite : vous voulez faire pour le mieux, vous êtes un passionné, et on le ressent, on vie votre passion à travers vos jeu.

    Merci quand même pour ce que vous faites, et beaucoup de courage à votre équipe

  17. Salut tot !
    Il est vrai que parfois les choses ne sont pas toujours faites de la bonne manière mais pour être honnête et comme je l’explique dans ma vidéo, vous faites déjà un premier pas vers nous (joueur de 1.29). Je pense qu’aujourd’hui, vous devez vous tourner vers les créateurs de contenus, leur apporter votre aide (et je ne dis pas ça car j’en suis un mais parce que je le pense). Par exemple pour le sondage, pourquoi ne pas contacter les gros youtubeurs en leur demandant d’en créer un eux-même, aux vus des attentes de la communauté qu’ils connaissent plus que personne. Ils sont la vitrine du jeu que tu as crée et j’imagine bien que pour toi, le pire serai que ce dernier disparaisse. Pour ma part je serai toujours prêt à apporter mon aide à ce jeu qui ma fais, qui me fais et qui continuera je l’espère de me faire rêver pendant des années.

    Ps: Félicitation pour ton courage , avouer qu’on a merder est la plus grande des preuves pour nous que tu sera toujours la, à te battre à nos côtés.

    Cordialement
    Dofuzeum

  18. Je ne fais pas partie des joueurs qui « pèsent », je n’ai pas fait du try hard dans les songes, je n’ai donc rien à dire sur ce contenu. Mon message concerne tout le reste du jeu. Depuis que j’ai commencé Dofus j’a iapprécié chaque minute passée en jeu, avec des amis, ou simplement en rencontrant des gens avec chacun leur personnalité, tantôt try harder, tantôt rêveur à en oublier les chall/succès. J’ai apprécié chaque quête que j’ai faite, (et il m’en reste peut être une vingtaine à terminer), toute l’histoire vécue par mon personnage. Alors oui il y a des contenus qui fachent car vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais je vous aime comme ça, avec ce jeu qui malgré ses problèmes est encore aujourd’hui un très bon jeu. Alors on dira « Team Cra enu Sadi ça fait tout le jeu », eh bien libre à ces joueurs de lancer le jeu en difficulté bac à sable, à ceux qui veulent s’amuser, jouez des classes originales, faites les vivre, elles n’ont pas besoin de buff ou de refonte pour être agréables.
    Sid, joueur de Steamer PvM depuis la création de cette classe merveilleuse
    Dofus est un jeu tellement complexe qui propose tous les aspects du mmo. Il y a tellement à dire dessus que ça pourrait faire un livre entier. Mais à ceux qui sont insatisfaits, vous en demandez trop, ou ne savez plus apprécier ce jeu en tant que tel.

  19. Bonjour,

    Étant moi-même un joueur ayant grandit sur le jeu ( j’ai commencé en 2004 à l’age de 8 ans).
    Le jeu et l’entreprise m’a appris et apporté beaucoup de choses.
    Le voir chuter d’années en années m’attriste beaucoup.

    Hors de ce faite, j’ai vue une partie de la communauté se battre pour le jeu sur le forum essayant de donner leurs avis.
    Force de propositions, Envies d’exécutions, Visions innovantes.
    Ce sont trois points que j’ai relevé de cette communauté partant en évaporation par manque d’écoute.

    Étant moi-même responsable de communication au sein de mon entreprise, je souhaiterais vous donner ma vision des choses via une citation de sun tzu.

    Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, même avec cent guerres à soutenir, cent fois tu seras victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par les défaites.

    Le rapport que j’insinue avec Ankama est que vous ne connaissez pas votre cible.
    il est donc évident de vous voir victorieux qu’une fois sur deux.

    Je sais bien que le rapport Victoire / défaite n’est qu’illusoire car la moindre faute peut enrayer 100 bonnes décisions.
    On se souvient toujours du train arrivé en retard mais pas de celui qui t’as permis d’arriver a l’heure au taff.
    Du petit salarié criant sur les champs Élysées, à l’infirmière travaillant 80 H par semaines n’ayant pas de droits légal à un recours.

    Je suis moi-même prêt a vous donner de mon temps pour vous aider.

    Cordialement,
    Meloro

  20. Bonsoir,

    Merci et bravo pour cette communication!
    Joueur de Dofus depuis 10 ans (PvM uniquement) c’est mon premier commentaire car là je suis particulièrement touché.
    Votre MàJ des songes infinis est une des meilleurs que vous ayez sorti à mon sens. Simplement géniale!
    En allant dans ce sens on va pouvoir en faire quelque chose d’extraordinaire!

    Bon courage & encore merci.

  21. Si Dofus existe encore aujourd’hui après autant d’année, c’est que vous avez tout de même réussi sur un point non ? Il y a des hauts et des bas, tant que vous arrivez à rebondir, tout ne pourra qu’aller mieux.J’ai hate d’en savoir plus dans les semaines qui suivent sur vos projets en cours. Gardez le moral, on croit toujours en votre potentiel 🙂

  22. Bonjour Tot, je suis ton blog depuis un moment, j’espère bientôt avoir l’occasion de tester Waven.
    Bref pour ce qui est de cette tension, le contenu de ton message ne m’a pas permis de comprendre le sujet.
    Tu peux mettre au parfum? j’avais les narines bouchées?

  23. Bonsoir Tot, j’écris très rarement sur Twitter ou sur le forum, mais je tenais à le faire ce soir.
    Je vais être bref, oui il y a eu des erreurs et il y en aura encore.
    Le plus important c’est d’apprendre de celle-ci.
    Depuis quelque temps j’ai remarqué une plus grande communication avec la communauté, pas encore suffisante, mais c’est un début !
    Une décision ne peut pas satisfaire tous les joueurs et les mécontents seront les premiers à se manifester.
    C’est pourquoi je tenais à vous remercier pour votre sincérité et pour avoir participé à la création de cet univers merveilleux.
    Merci et courage pour la suite !

  24. Salut Tot (et également à tout ceux qui liront ce post),

    Je n’ai jamais réagis directement à une de tes annonces ou à un de tes messages à l’attention de la communauté, je n’en avais jamais ressenti le besoin jusqu’à présent.

    Mais ce soir me semble être un bon moment pour commencer.

    J’aimerai nuancer les choses. Aujourd’hui, je ne connais aucun autre PDG, aucun autre directeur de studio, aucun autre créateur de divertissement, qui soit aussi proche de sa communauté, et ce malgré la franche réussite de ton oeuvre. La communication est une chose essentielle à tout projet, à toute organisation, ça permet de structurer les idées, de donner un sens à ce qui nous semble complexe, ça rapproche et parfois ça éloigne, mais c’est essentiel. Et sur ce point je ne pense pas qu’on puisse te blâmer, toi ni Ankama d’ailleurs.

    Qui, en dehors de toi, prend la peine d’impliquer sa communauté à ce point dans le développement de ses jeux ? Qui viendrait livrer ses ressentis, ses attentes, ses doutes, en les soumettant publiquement à un regard critique ? Qui serait capable de se remettre en question publiquement comme tu le fais aujourd’hui ? Eh bien pas grand monde.

    Toi et Ankama vous avez créé un univers plein de vie, d’aventure, et vous nous offrez chaque jours l’opportunité d’y rejoindre notre guilde, notre alliance, nos amis, voire même de parfaits inconnus afin de partager des fous rires, de la tension (oui oui, le pvp peut en générer), des moments parfois inoubliables, et j’en passe …

    Je ne cherches pas à glorifier qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais je pense que toi, Tot, qui a l’honnêteté de venir devant nous afin de nous présenter tes excuses, toi qui prends la peine, ce soir, de te remettre en question à ce point … Je pense que tu mérites une simple chose : un merci.

    Merci de continuer, après toutes ces années de réussite, à t’impliquer toujours autant auprès de nous. Merci de continuer à motiver tes équipes à donner le meilleurs (et merci à eux de donner le meilleur ;p). Merci de continuer à nous faire rêver.

    Dans tes vœux de bonne année tu te remettais déjà beaucoup en question, tu t’interrogeais sur des sujets que la plupart des gens préfèrent ignorer … et tu te demandais le sens de ce que tu faisais : créer du divertissement. Tu sais, divertir ce n’est pas à la portée de tous. Dans une société qui est de plus en plus oppressante, basée sur la rentabilité, la productivité et la consommation, la place pour l’humain se fait rare (ironique quand on voit les 7,5 milliards d’être humains présents sur Terre). Le divertissement c’est essentiel, ce que tu fais en tant que créateur de divertissement c’est que tu allèges le quotidien de beaucoup de monde. Alors oui, tu ne vas pas stopper la déforestation comme ça, tu ne vas pas non plus solutionner la crise migratoire, mais ce que tu fais est important.

    Pour faire bien cliché je vais terminer par une belle citation : « Il est peu et de réussites faciles, et d’échecs définitifs. » (Du Proust si je ne dis pas de bêtise !)

    Allez ! Haut les cœurs, Iop n’aime pas qu’on baisse les bras 😉

  25. Bonjour Tot,

    tout d’abords, merci de nous montrer que tu te rends compte de tout ce qu’on pense, même si certains d’entre nous te le font surement remarquer de la mauvaise façon …
    Personnellement, je ne fais pas partit de ceux qui ont gueulé lorsque j’ai vu Dofus commençant à se vider des joueurs et devenir moins amusant selon moi. Je fais plutôt partit de ceux qui sont partit du jeu, et qui restaient loin en regardant ce qu’il se passait.
    Dofus est un jeu auquel je joue beaucoup d’années maintenant, c’est mon enfance, et maintenant Ankama est ce que j’idolâtre le plus, j’adore ce que vous faite.
    Même si vous avez peut-être pris quelques mauvaises décisions selon nous (les joueurs), je respecte profondément ce que vous produisez, car ce sont tous des projets qui vous tiennent à coeur, et vous aimez ce que vous faite !

    Je te remercie encore toi et toute ta grande famille de nous offrir tout ce que vous faites aujourd’hui, et de nous répondre ce soir même si c’est à chaud, ça fait chaudement plaisir.
    J’attendrai avec impatience la suite !

    Continuez comme ça svp, on aime ce que vous faites 🙂

  26. ToT,

    C’est touchant, vraiment ! C’est très ému que j’ai pu lire ton message, et pour avoir pu discuter brièvement avec toi, je sais à quel point Ankama, c’est ta vie, c’est tes tripes et autant de sincérité et honnêteté met du baume au cœur.
    C’est la gorge serrée et les yeux un peu troublent que je te salut.

    Luca

  27. Bonsoir,

    Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, je pense que ce post fait suite aux coups de gueules sur les MAJ Dofus..

    Je tiens simplement à attirer également le regard sur d’autres branches d’Ankama, qui se meurent également.. Notamment Krosmaster, où la commu est totalement méprisée, et que la base de Fan produit plus de contenu qu’Ankama elle même..

    Les retours des nouveaux joueurs sont nombreux et très positif, le jeu plait, et la demande est (était ?) Là.

    C’est triste.

    Bon courage, avec tout mon soutien,
    Lessiake.

  28. Salut ToT.

    Premièrement: courage. On en fait des caisses pour des détails, mais on oublie tout ce qui a déjà été fait derrière, et surtout ce qui a été fait correctement, voir même superbement bien.
    Ankama Games, c’est un exploit, un outsider indé dans le monde sans pitié du jeu vidéo et de la course au profit. Dofus a bercé l’enfance de beaucoup, y compris la mienne, et pour ça, je n’te remercierai jamais assez.

    Je voulais juste poster un petit message de soutiens, parce qu’on est pas tous des gueulards en puissance. Les réseaux sociaux, c’est la merde, parce l’avis d’une minorité avec un poil de notoriété a plus de portée que l’avis de la « masse silencieuse ».

    Si cette feature et ce qui tourne autour font polémique, c’est parce que la dite feature est intéressante, et que vous avez correctement cerné les besoins et envies de la population. Les joueurs PvM sont bien souvent oubliés sur le bas-côté dans les titres récents, et c’est toujours avec joie que je constate que vous vous efforcez de satisfaire tout le monde.
    Assez de cirage de pompes, parce que tout ce que je voulais dire, c’est que je crois en vous et en toi. C’est simplement dommage que les bonnes nouvelles soient si facilement occultées par des broutilles temporaires comme ça.

    Aujourd’hui, d’ailleurs, je me lance à faire mon propre petit projet à côté du taf: un petit TRPG très inspiré de Dofus et Wakfu. J’espère pouvoir un jour le présenter, et dire fièrement que c’est vos œuvres qui m’ont donné envie de faire un jeu.

    Decker

  29. Bonsoir Tot,

    tout d’abord, Merci a toi un tel message de la part du big boss ça force le respect.
    en tant que joueur depuis plus de 10 ans je peux citer les modifications qui ont étaient décevantes et je pense que la plupart des gens sont d’accord avec moi.

    -le retrait des traques : c’était le mode de jeu le plus amusant de mon point de vu non seulement pour le combat 1vs1 mais aussi pour la chasse (suivre quelqu’un et lui tomber dessus au moment ou il s’attend le moins) je ne suis pas contre le kolizeum au contraire si un excellent mode pvp mais pourquoi pas laisser les deux et laisser le choix aux joueurs.

    -les succès: l’idée est excellente si ça apportait uniquement des récompenses cosmétiques. la génération des ressources par les succès a complètement détruit l’économie du jeu. maintenant refaire un donjon sa ne sert plus a rien surtout pour les multi-comptes.

    -retrait du drop rare: le passage des dofus en quêtes je ne suis pas contre parcontre il faudra ajouter du drop rare spécifique a chaque gardien de donjon ça relancera les gens qui adore farmer pour la sensation de drop quelque chose d’unique (ajouter un objet dropable sur tout les boss du jeu je trouve pas ça ouf a mon avis le minowang devrai être dropable uniquement sur le minotoror vu que c’est un minotoror)

    enfin si on est chiant comme ça c’est juste parce qu’on adore ce jeu vous avez crée un univers, un jeu magnifique personnellement je ne peux pas passer une semaine sans y jouer et ça depuis des années et pour ça vous méritez un énorme Merci.

  30. Salut ToT,
    je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires ni même de donner mon avis sur le jeu car comme tu l’indique je n’avais pas l’impression que mon avis aurait changé quoique ce soit même si celui-ci s’ajoutait aux autres. J’ai hâte de voir ce que vous allez pouvoir mettre en place pour enfin vraiment intégrer l’avis des joueurs. Je ne parlerais pas du drama sur les songes car celui-ci n’est au final que la goutte d’eau qui a fait deborder le vase.
    J’espère que le tutoiement ne te choque pas mais comme tu le dis on est comme une grande famille dont j’ai l’impression de faire partie depuis bien longtemps (encore des souvenirs d’un début de jeu dans une grotte avec une arakne, les vrais savent) et bizarement je t’ai toujours considérée comme le papa de dofus et de savoir que tu avais décroché de son suivi m’avait fait un pincement au coeur mais connaissant ton goût pour l’envie de nouvelles expériences cela me faisait plaisir te voir explorer de nouveaux horizons.
    Cependant, cela fait plaisir de voir que tu te rend compte que la direction qui a été prise pour dofus n’est peut être pas la plus ajustée à l’attente des joueurs et que tu reviens « assumer » (Je ne veux pas que tu vois le côté négatif de ce terme mais tu donnais l’impression d’avoir lâché totalement ce projet initial qu’est dofus et qui est la première identité d’Ankama) cet enfant lâché peut être trop tôt et que tu veux l’accompagner dans une relance sur la bonne voie (je l’espère vraiment) comme un enfant qui se serait un peu égaré et qui reviendrait auprès de ses parents pour mieux rebondir.
    Enfin bref, cet acharnement de haine sur les réseaux depuis quelques semaines ne montre que tout l’attachement que les joueurs ont envers dofus et qu’ils ne veulent pas voir leur jeu dépérir suite à quelques décisions un peu raté.
    Vous n’êtes pas « nul » comme tu peux le dire, vous avez juste eu des ratés et ce qui est bien dans un jeu c’est que ce ne sont que des lignes de codes et que ces dernières peuvent être changées. Assumer ses erreurs c’est aussi savoir reculer dans certaines décisions et savoir avouer qu’on a merdé, chose que tu as fait et pour ça tu as comme tu l’a toujours eu mon plein respect.

    Avec tout mon courage pour la suite.

  31. Cher ToT,

    La sincérité et l’honnêteté de ton post m’a touché et je me permet d’apporter moi aussi mon ressenti sur le jeu Dofus et plus particulièrement sur un point précis : le hack.

    Je ne suis pas écouté sur le forum ni par le support (car ce n’est pas le rôle de ce dernier) et cela m’attriste car j’ai l’impression que tout le monde se fiche de la sécurité des comptes sur Dofus. C’est pour cela que je tente ma chance sur ton blog, peut-être en seras-tu touché. L’Ankama-shield est une protection efficace pour les utilisateurs lambda mais pas pour les utilisateurs experts en informatique ! Je vais me prendre en exemple mais je ne cherche pas à m’apitoyer sur mon sort, c’est en partie ma responsabilité tout comme c’est celle d’Ankama. L’Ankama-shield n’est pas efficace pour les hackers « experts » donc, et la prévention faite IG ou via le forum est tellement banalisé qu’elle en est devenu inefficace (c’est un peu comme l’encadré sur les paquets de clopes…). Je veux te faire porter ma voix, une voix d’un joueur non pas énervé ou que sais-je de péjoratif, mais d’un joueur qui t’a été loyal depuis 2006 et dont l’aventure s’est arrêté brusquement parce que toi et ton équipe n’ont pas été capables de proposer une sécurité viable et efficace contre le phising organisé.

    Pour l’anecdote, j’ai été victime d’un hack, j’ai été négligeant c’est un fait. J’ai rentré mes identifiants sur un site commençant par wvvw-dofus… et mon œil n’a su faire la différence avec le site officiel. Tu peux te dire « bien fait pour toi, ce n’est pas mon problème » mais si dans les interviews tu penses ce que tu dis, alors tu es quelqu’un d’humain capable de comprendre un avis d’utilisateur du jeu que tu as produit avec passion et auquel j’y ai joué avec tout autant de passion depuis 2006 déjà. Le support n’a rien pu faire à cause « du grand nombre d’items qui ont été dispersés sur de multiples comptes ». Soit, je ne t’écris pas pour faire une doléance. Ce que je souhaite en revanche, c’est que tu prennes conscience de l’importance de la perte d’un compte Dofus car j’ai l’impression qu’actuellement Ankama minimise ce problème alors que pour un joueur passionné et fidèle au jeu depuis X(X) années c’est littéralement une catastrophe. S’il te plait, prend le temps de me lire plus encore que ce que tu ne fais actuellement et de réfléchir à la proposition que j’apporte. Je ne serais pas étonné que tu ais déjà une solution, dans un carton, mais je souhaite qu’elle soit alors appliquée le plus tôt possible.

    Les dev’s avaient implantés le PnJ Défousse qui permettait aux utilisateurs de délier de leur compte les Dofus qu’ils souhaitaient. Je n’ai jamais compris pourquoi vous (les devs et toi-même) n’avez pas saisis cette opportunité pour proposer aux joueurs qui le souhaitent de lier à leur compte les items de leur choix ! Pour rentrer dans les détails, un joueur pourrait aller voir ce même PnJ et dans une fenêtre d’échange il pourrait alors insérer les objets qu’il souhaite lier. Les objets liés deviendraient par la même occasion non supprimables. Quant à la question de la durée, le joueur qui lie ses objets à son compte, l’effet serait instantané. S’il veut le délier, il faudra alors qu’il attende une semaine et un e-mail sera généré (avec un code de confirmation ?) de manière automatique sur la boîte personnelle du joueur et/ou sur l’Ankabox pour le prévenir que les items sélectionnés seront déliés prochainement.

    La seule contrainte que tu peux rencontrer avec ce système est son temps de développement. Je veux dire, encore une fois un PnJ existait pour délier un Dofus alors il me semble réalisable d’étendre cette idée très bonne que tu as eu ou que ton équipe a eu à l’ensemble des items du jeu ! Cela limiterait les cas de hack et alors la faute reviendrait vraiment aux joueurs, là on pourrait estimer qu’Ankama met vraiment tous les moyens en œuvre pour préserver ses joueurs des personnes malveillantes.

    J’espère de tout cœur que tu considéreras cette idée, que si tu l’avais déjà dans tes stocks que tu la déploieras dans les plus brefs délais et que si tu peux l’améliorer, franchement, n’hésite pas ! C’est vraiment un cri d’espoir que je te lance, il n’y a rien de plus frustrant et de plus triste de voir qu’on a été trompé, de voir ses personnages, pour lesquels on a passé du temps avec eux, pillés, violés. C’est un sentiment que tu ne connais certainement pas puisque j’ai cru comprendre que tu ne jouais pas à Dofus (je ne te juge pas, j’imagine que tu as autre chose à faire !) et ce post en est d’autant plus important : je souhaite que tu sois au courant des effets que cela produit sur ceux qui te suivent. Un joueur vétéran qui se fait dépouiller de la sorte devient inexorablement « ancien abonné », Dofus est un jeu sur le long terme basé sur un modèle économique de libre échange et Dofus à cause de ce système là a le gros inconvénient de subir plus que n’importe quel autre jeu le hacking : on perd littéralement TOUT, les milliers d’heures passés dessus sont réduits à néant et à part être très fort mentalement, il est (quasi) impossible de continuer à jouer, le mélange des sentiments liés au hack est tout bonnement trop puissant. Le hacking/phising est aussi un fléau pour Dofus, c’est ce qui fait que vous perdez des joueurs, sans doute dans une moindre mesure que vos choix stratégiques qui ne plaisent pas aux joueurs mais c’est un problème sérieux et même primordial ! Je n’ai rien à y gagner vu que j’ai déjà tout perdu, tout ce que je veux dire c’est que c’est un problème trop longtemps minoré et qu’il est temps de prendre le taureau par les cornes : de proposer une solution concrète aux joueurs et présenter aux hackeurs le majeur.

    Ton entreprise a un énorme potentiel sauf que vous ne prenez pas les bonnes décisions. Ça peut paraître prétentieux de la part d’une personne extérieure à une entreprise telle qu’Ankama mais je pense qu’avec des meilleurs choix tu recevras moins d’insultes et personne de normalement constituée peut dire qu’Ankama est nulle. Ankama merde (souvent) mais n’est pas nulle. Preuve en est cette remise en question de soi, l’initiative d’impliquer la communauté… Il ne reste plus qu’à transformer ces belles paroles en acte et vu la sincérité de ton post encore une fois, je n’en doute pas !

    Un joueur qui t’a été fidèle,

    Strakan.

  32. Salut Tot,

    Les joueurs de la 1.29 sont-ils considérés comme de vrais joueurs et donc inclus dans ton texte?

    Si oui, comme l’a dit mon VDD, merci de nous considéré comme des joueurs et un soutient à Ankama, on aimerait beaucoup que vous alliez à la fin de vos projets sur 1.29 et effectivement, pourquoi pas partir vers une 1.30.

    35 000 joueurs c’est pas rien sachant que 99% des joueurs sont des anciens, oui oui, ceux qui ont contribué à l’évolution d’Ankama…

    Le sondage est top, les questions répértoriées dans celui-ci le sont moins, mais le geste est là, l’envie d’avancer est là, mais qu’on entendent plus que cette version est faite pour les nostalgiques c’est pas cool car la nostalgie ça ne fait pas rester des joueurs pendant plusieurs années, la nostalgie est sencée être un passage très bref dans cette version, là il ne s’aggit donc plus de nostalgie.

    Nous espérons vraiment avoir une version non buguée, stable et pourquoi pas, du neuf, à voir.

    Merci pour tout comme même 🙂

    Albatroos

  33. Bjr,
    Je ne vais pas écrire un paragraphe car personne n’aime trop lire mais si vous voulez que votre jeux réussisse regardez juste la vidéo de « gryfox » sur YouTube, il résume parfaitement l’ensemble des problèmes de dofus.
    Cordialement

  34. Salut Tot,
    Merci pour votre réaction.
    Essayé de suivre pour une fois les remarques de votre communauté, il n’est pas trop tard.
    Cordialement.

  35. Le jour ou vous ecouterez la communauté, la vrai. Pas celle de tangi 14 ans mastercard de papa maman qui payepour pvp et qui pleure quand il gagne pas. Le jeu est trop simple, vous faite plusieur jeu au lieu d’améliorer dofus.
    Ouin ouin.

    1. Oubliez de dire que lors de la sortie des anciens serveur1. 29 vous leur avez chier dessus. J’ai jamais vue un jeu dire que avant son jeu cetait de la merde.
      Comparer… Non non glorifier 2.0 et chier sur 1.29 j’te le pardonerais jamais jamais

      1.29 a ete le meilleur d’ankama.

      Joueur depuis Dofus 1.27
      2.0 a ete mon arret

  36. Bonjour,

    TOT, J’aime bien dofus depuis la 1.27.
    Hors vous force les gens a subir vaux MAJ 90% raté.
    Depuis 2.0 tout est devenue trop simple, sans charme.
    Je suis actuellement sur 1.29, j’attend des annonces, pas des annonces pour du blabla comme on a eu depuis 1semaines.

    Vous pouvez remonter mais arrêtez de tout rendre facile.
    Éviter de faire 10000 de jeux qui ferme 1jours apres sa sortie, sa montre pas une fiabilité d’investissement.

    Bisoux TOT.

  37. Bonjour Tot,

    Je joue depuis que j’ai 12 ans et j’en ai maintenant 25, ça fait presque 14 ans…
    Dofus m’a forgé, a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, m’a fait réussir mes études avec des rêves pleins les yeux. J’ai adoré chaque moment passé sur Dofus et je ne regrette absolument pas toutes ces heures.

    C’est impossible d’avoir une com parfaite, et encore plus difficile de ne jamais faire d’erreur. ça fait un peu suce-boule comme le dirait une grosse partie de la commu, mais je comprends et je pardonne.

    Je suis certain que ce que tu vises toujours, c’est une création qui nous plaît à tous, à toi, à vous, comme à nous, les joueurs.

    Je ne serai jamais autant fidèle qu’a dofus, il est comme un réel ami, on peut très bien ne plus se parler pendant des mois, et toujours être heureux de se revoir !

    Faites pour le mieux 😀
    Merci pour cette honnêteté et cette transparance.

    Bonne journée

  38. Je pense que le problème de dofus, ne vient pas du jeu en lui même, mais du manque de concurrence à ce jeu : Il est plutot unique en son genre, et renferme une communauté très attachée au jeu.

    Je pense également que le jeu manque cruellement d’actualité (conséquence directe de l’absence de concurrence). Les mises a jour, bien que conséquentes pour certaines, ne font pas « évoluer » le jeu, mais augmente seulement son contenu. Depuis la mise à jour des interfaces, puis celles des variantes, très peu de vraies évolutions ont vu le jour.

    C’est la raison principale pour laquelle je ne pense pas inciter mes amis a jouer à ce jeu.

    La seconde raison est son nombre incalculable de crash/bug, et de mauvaise gestion de la mémoire. Il me semble qu’atteindre 2,5GO de mémoire au bout de quelques heures me semble absolument ahurissant, et je me demande comment de tels problèmes sont encore présent, depuis décembre !

    La troisième raison, est le manque d’accompagnement. Supposons que je joue avec un ami. Je ne peux pas me rabaisser a son niveau pour jouer avec un pied d’égalité, mais je devrai recréer un personnage, et le monter jusqu’a son niveau a chaque fois. Je peux aussi trouver un moyen de le PL 199-200 sans qu’il n’y connaisse rien au jeu. Ou simplement le laisser se débrouiller.

    Pour ce qui est de ton message, je pense que tes excuses ne satisfairont pas vraiment les joueurs, qui attendront avec impatience des actes concrets.

    Par contre, sujet plus intéressant, sur quoi penses-tu avoir « fait de la merde » ? Ca reste très global gomme description. Alors oui, sur twitter, les songes et tout ça, ça râle beaucoup, mais il n’y a pas que les songes, que trouves-tu de si mauvais dans la situation actuelle ?

    En espérant que tu puisses te rétablir de tout ca ! Toi, l’équipe et Dofus avec 🙂

    Bonne journée !

      1. Quand je parle de concurrence, je parle de concurrence professionnelle 🙂 Les joueurs citent souvent League of Legend ou Fortnite, mais ce sont des jeux qui n’ont tout simplement rien a voir. Dofus est un des seuls (le seul ?) MMORPG Tactique et à environnement discret (au sens que tout fonctionne a partir de cases), au tour par tour. Les jeux qui peuvent y ressembler de près ou de loin que j’ai croisé sont tous des jeux a durée de vie finie.

        Si les joueurs s’en vont, c’est pas parce qu’il y a un « meilleur dofus » autre part, mais que dofus ne devient pas assez bon (voire régresse pour certains).

        Ensuite, tu peux me donner des idées qui ont été prises de serveurs privés ? Ca m’étonnerait largement qu’ils s’en soient servis de source d’inspiration, tant les propositions sur youtube et le forum officiel coulent a flot sur tous les sujets. Mais c’est aussi possible, puisque pour fermer un serveur privé, il faut d’abord le trouver 🙂

  39. Bonjour tot

    On ne se connais pas toi et moi puisqu’on parle jamais ensemble, mais en tant que joueurs a Dofus depuis plus de 10 ans (commencé en version 1.19), votre véritable problème sont les nerfs qui VOUS concerne, je m’explique, vous nerfez des choses qui ne VOUS plaisent pas, au lieu de nerfer des choses qui ne plaisent pas les joueurs, même si certains nerf sont justifiés, d’autre ne le sont pas du tout, et c’est bien ce qui provoque l’indignation…

    J’espère sincèrement que vous allez trouver un moyen de contenter tout le monde, et d’arrêter de nerfer en fonction des mauvaises langues….

    Car, oui je vais critiquer, mais vous nerfez le jeu en majorité pour des joueurs qui arretent très rapidement, nous les joueurs habituels et fidèles on vous suit dans toute vos décisions, qu’elle nous plaisent ou non, mais malheureusement pour vous, la pillule des songes a du mal a passer et ça a fait réagir, bientôt les GJ contre Ankama? évitons d’en arriver la, Dofus est mon échappatoire contre tout ce qu’il se passe actuellement dans notre société, Dofus n’est certes pas code lyoko, mais pour moi c’est un monde sans danger.

    Bon courage, on attend la suite des événements.

  40. Bonjour,

    Niveau communication dofus depuis longtemps est « injoignable » nous devons passer par le support obligatoirement pour toutes questions et revevoir un message au bout de 2 jours pas toujours adapté à notre situation.
    Dofus Touch avait plus ou moins résolu ce problème avec un discord communautaire ou pour la première fois, si on avait un problème avec des bots, une personne, un bug….
    On pouvait les avertirs très rapidement, a toute echelle :

    – Des modérateurs pour des bots, insulte…

    – Community helper pour des questions sur le jeux

    – Community manager comme Nyom qui répondait assez facilement et cherche toujours une solution rapide

    – Devellopeur : Bob qui expliquait régulièrement ses choix et pourquoi c’était comme ça et pas autrement.

    – Des testeurs de temps a autre a qui on pouvait transmettre des bugs de mob, maap très rapidement et il pouvait en suite lui voir directement avec nous les problèmes ce qui permettait de résoudre les problèmes assez rapidement…

    Pourquoi ne pas chercher cette proximité sur dofus pc ? C’est a dire un discord communautaire gérer par vous permettant l échange et de se simplifier la vie ?
    Pourquoi également tourné en sous-staff constamment ?
    Il est très rare de croiser un modérateur en jeux ou de le voir sanctionné, hormis quand des streamers comme squeezie vienne il est presque impossible d en croiser un…
    Recruter peut-être plus ? Par rapport aux autres mmorpg ou il y a environ 10 modérateur pour 300 joueurs.

    1. Malheureusement j’ai un peu peur que la commu dofus PC ne soit pas prête a une telle communication. il risquerait d’y avoir beaucoup de joueurs qui abusent trop de leurs anonymat pour cracher leurs venin. Essayons d’abord d’améliorer un peu l’ambiance de jeu actuelle et ensuite on pourras penser a ça 🙂

  41. Wow, c’est fou de voir la différence des réactions sur le forum officiel dofus et ici, tellement plus de respect et d’honnêteté de ce côté ci de la communication (que ce soit joueur ou dev) pourquoi ne pas prendre une partie de cette belle énergie et l’appliquer a la communication officielle ? C’est un message Très touchant Tot, tu me redonne fois en la dirrection d’Ankama. Ayez une petite pensée pour nous, joueurs de Ombre et Oto Mustam, pour la plus-part on adore ce jeu et on aimerais que certaines des nouvelles features soient adaptées a notre style de jeu a mort définitive 🙂

  42. Merci beaucoup de ce message Tot.
    Je dois admettre que je ne joue pas trop à Dofus et Wakfu depuis un certain temps, comme je ne joue pas à dizaines de jeux qui me regardent avec ses petits yeux dans sa boite, mais je reste toujours attentif à toutes les nouveautés. Et à cause de ça, j’entends aussi toutes les critiques.
    C’est vrai que vous avez commis des erreurs. Souvent, peut-être. Mais les critiques sont souvent inconscientes. Et si vous vous centrez sur un chantier, les critiques attaquent un autre avant même avoir rien réussi. Comme si vos problèmes pouvaient se résoudre en cinque minutes.
    Vous êtes une entreprise de taille moyenne, qui fait des oeuvres dignes d’une grande boîte. Et à cause de ça, les gens croyent que vous avez les mêmes recours que ces boîtes. Mais vous faites quand même de votre mieux, même si vos projets sont parfois trop ambitieux et ne réussissent pas, c’est un vrai effort que vous faites, et que les gens décident d’ignorer. Il faut bien vous critiquer quand ça ne va pas, quand on voit que ça risque d’échouer. Mais ce n’est pas comme plein de gens le font qu’on arrive à faire arriver son message.
    Et ça dit, j’attends avec impatience Waven, et le successeur de Dofus Donjons (que ce soit Dofus Unity ou un autre projet). Ignorez tous les messages de « il faut se centrer sur Dofus! », ils n’apportent rien. Vous faites un travail de fou avec Waven, et depuis que je traduis et partage tes notes, puis maintenant que je ne fais que partager les news du site officiel, je vois cette impatience pour le jeu dans bien plus de gens. On vous fait tous confiance.
    Vous êtes incroyables.

  43. Dofus est un très bon mmorpg, peut être l’un des meilleurs encore sur le marché, mais c’est vrai qu’il accumule pas mal de défauts très génant pour l’experience des joueurs Mais Dofus c’est du passé, concentrons nous sur Waven !

    1. Ce genre de message est aussi inutile que les « osef Waven concentrez vous sur Dofus » il faut du suivi sur les deux. La différence c’est que Dofus on sait que ça marche et que ça fonctionnera encore longtemps vu la communauté fidèle, Waven on en sait rien. Au final le jeu qui aura le plus de moyen ce sera celui qui sera le plus rentable c’est tout.

  44. Bonjour Tot,

    Je suis un joueur plutôt à part.
    J’ai plus de 4600 heures de jeu, mais pourtant je n’ai jamais atteint le niveau 200.

    Je n’ai jamais effectué les songes infinies, j’ai arrêté le jeu à plusieurs reprises mais je reviens toujours par période.
    J’ai commencé avec 1 compte puis 2, 3, 4.

    J’adorais le pvp 1vs1 au lvl 177, je suis monté grade 10.
    J’adorais le commerce entre les hdv et la mise à jour de ceux-ci est un réel plus.

    Ce qu’il me manque aujourd’hui c’est du temps de jeu et comme tu l’as souvent décrit c’est compliqué aujourd’hui pour un nouveau joueur d’arriver jusqu’à profiter du contenu end game.

    Je n’ai jamais profité de celui-ci malgré mon temps de jeu énorme réparti sur différentes années.

    Je suis convaincu que Waven sera un succès et que vous allez faire quelque chose qui rallie à la fois les joueurs casus et les tryharders comme peut le faire un Clash Royale par exemple.

    Bon courage à toi et à toute l’équipe Ankama.

  45. Je sais que vous vous en battez les couilles de notre serveur, mais le SH est dans un pitoyable état et nous perdons des joueurs de jour en jour.
    Pleins de propositions ont été faites par les joueurs sur le forum, mais nous avons très peu de réponse. Un peu de com serait cool

  46. Hello, Tot!
    Sorry, I’m not french-speaking so I will write in english, I hope it’s ok.
    First of all I want to tell thank you for all your (your and all ankama employees) work. Thank you for awesome games, animation, for great universe and stories – I love it so much! You all did a great job for create it and I really appreciate it! I know, ankama had a really big problems and I hope that you solved it. You’re well done (:

    What I want to tell you next.. uhh, well. I’m dofus player with 5-years experience. The game gets better with every year, but we all know about problems with it. And it’s no wonder that people complain on lags, bugs, some problems with balance and etc. – it’s ok, because we’re playing this game and we’re paying for it (it’s not a claim or something like that, it’s ok) and we’re want to play without problems. I think it’s not bad that people are talking to ankama team about problems – communication with players is the best way to learn more about problems with the game, isn’t it? Please, don’t take it as hate or something like that! I understand that your and ankama team’s work is not easy and, again, I want to tell thank you for all that you’re doing. I look forward to updates and new projects and I hope that ankama will be fine in future!

  47. Bonjour Tot.

    Oui dofus est une grande famille que tous les joueurs affectionnent.
    Pour ma part je l’ai rejoins en 2007 et j’y passais des journées et des nuits entières! Dofus une drogue surpuissante.
    Mais depuis quelques années on le sent qu’il y a un déclin dans le jeu… Que ce soit dans certaines M.A.J ou dans l’incompréhension du support vis à vis de nos problèmes…
    Pour ma part j’ai réellement freiné sur dofus depuis 2016. Mon compte banni définitivement, je prouve par X,Y et même Z raison que je n’ai rien fait, j’ai des preuves et des témoignages de personnes mais pas moyen de faire comprendre quoi que ce soit… et c’est vraiment quelque chose qui m’a dégoûté.. passer 9 ans à jouer et s’amuser avec des amis avec un compte qui a vécu des versions 1.0 et 2.0 et se faire bannir et par la suite voir qu’on fait le sourd avec toi, ca m’a foutu un froid…
    Mais je continue à suivre les modifications apportées à dofus, difficile de s’en passer. Quand quelque chose à grandit avec toi depuis tant d’années difficile de s’en séparer définitivement du jour au lendemain.
    Mais ce n’est pas tout, je trouve I.G. que l’économie est devenue vraiment pauvre de la faute des ressources générés par les succès (Comment dropper 40 ailes de Koutoulou si de base il n’en a que 2 sur son dos?) et les multi-comptes qui ont dégradés le jeu. Les serveurs mono-comptes existent. Oui, mais le fait est que je trouve que le jeu c’est simplifié et je sais que ceci est votre but pour rendre l’expérience de jeu agréable, mais il faut quand même rendre les « dernières étapes » (Craft niveau 200 ou l’xp lvl 200) plus difficile de mon point de vue pour nous donner un challenge et des défis à relever (même s’il y en a déjà assez à relever).

    J’ai notamment vu le sondage fait pour la 1.29, je trouve ça super, (même s’il a été longuement attendu par la communauté) mais il faudrait faire de même mais en sondage inversé pour les deux versions 1.29 et 2.0. Laisser la communauté rédiger plusieurs points qui sont à leur sens, essentiels à changer pour améliorer grandement l »expérience de jeu. Et sur tous ces recueils de la part des joueurs, vous arriverez je n’en doute pas, à trouver les bonnes idées pour rendre dofus encore plus fort et beau qu’il ne l’est déjà.

    Apres niveau graphisme et confort visuel, y’a rien à dire, la 1.29 avait un charme visuel et l’ambiance sonore avec des musiques juste indescriptible et depuis, la 2.0 qui nous a foutu une claque graphique, (beaucoup critiqué au départ) et cette version nous impressionne et nous réserve des surprises d’années en années.

    Ce jeu a et aura toujours un potentiel dingue que les autres jeux n’auront jamais. Merci à vous Tot de savoir garder la tête sur les épaules et j’espère que dofus continuera encore et encore de prospérer durant de longues années. Vous écoutez à mon sens la communauté, mais renforcer d’avantage cette écoute ne pourra être que bénéfique pour tous.

    Bon courage à vous ainsi qu’à Ankama.

    Cordialement,

Laisser un commentaire