Point Sur l’Animation

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien et que la chaleur ne fond pas trop vos cervelles. De mon côté, je passe un mois de vacances en famille à Tokyo (où il fait encore plus chaud…). Enfin il y a vacances et vacances… Je crois que je vous en parlais dans une autre note, mais dès que je suis en « pause », c’est le meilleur moyen pour moi de « bosser » tranquillement. Alors je fais ça et je profite de ce merveilleux pays qu’est le Japon. Il y a vraiment une ambiance qui me convient ici. Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais on s’y sent bien. Cela fait plus de dix que je viens et je suis persuadé que c’est lié au pays plutôt qu’au voyage en tant que tel. J’ai bougé dans quelques autres endroits, mais le Japon, je ne sais pas, il y.a un petit quelque chose en plus qui me fait éprouver le besoin d’y revenir. Je m’y sens bien pour réfléchir et tout est fait pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles… Bref j’étais censé passer 1 mois de vacances et j’ai plutôt fait une grosse semaine de vacances et le reste en boulot. Enfin quand je dis « boulot », on se comprend hein… Des fois je me dis que les gens comme moi devraient payer pour faire ce qu’ils font.

STUDIO NO BORDER : Les plus assidus d’entre vous savent que nous avons le studio qui développe Dofus Touch’ ici, au Japon. Ce que vous savez probablement moins, c’est que nous avons ouvert un nouveau studio (très petit pour l’instant) il y a un mois avec un monsieur qui s’appelle Thomas Romain. Thomas est l’un des créateurs de Code Lyoko et vit au Japon depuis maintenant une quinzaine d’années. Il a co-réalisé et désigné Oban Star Racer et travaillé longtemps au Studio Satelight. Plus récemment il a lancé sa chaine Youtube sur laquelle il développe de magnifiques personnages en partant des recherches de ses enfants. Vous pouvez découvrir leur travail ici :
 Chaine Youtube « Thomas Romain »

Avec Thomas, nous nous connaissons depuis plus de 10 ans et avons eu quelques rendez-vous manqués. En créant le Studio No Border, c’est l’occasion pour nous de nous lancer dans une nouvelle aventure commune. Je vous en dirai plus dans les mois qui viennent, mais forcément, ça parlera beaucoup d’animation.
Ah, et pour l’anecdote, Thomas était dans la même promo (Gobelins) que l’une des personnes avec laquelle j’ai le plus de plaisir à travailler : Jean-Jacques Denis.

WAKFU S4 : Vous êtes nombreux à régulièrement me demander des nouvelles de WAKFU S4. Et bien j’en ai et elles ne sont pas top. Netflix ne poursuit pas avec nous sur une nouvelle saison, la 3 n’ayant pas suffisamment fait d’audience. Et côté français, FTV ne dit pas « non » mais comme vous le savez peut-être, la chaine France 4 va être coupée. Un peu de news ici : Article arrêt France 4
Ce qui rajoute une énorme difficulté de notre côté puisqu’en perdant notre chaine  française, nous perdons également les aides CNC qui en découlent. Bref, le combo des deux risque d’être plus fatal à la confrérie du Tofu qu’Ogrest, Nox, Qilby et Oropo réunis. Ceci dit, nous n’abdiquerons pas. Pour boucler cette série et faire la transition avec WAVEN, il nous faut cette suite. Peut-être faudra t’il changer de format, de moyen de financement, de façon de produire… Mais cette suite verra le jour d’une façon ou d’une autre et je vous promets de ne rien lâcher.
La difficulté avec l’animation, c’est d’être dépendants de nombreux partenaires. Lorsque ça ne se goupille pas bien, nous avons des situations affligeantes mentalement pour nous, les créatifs. Je vous parlais de WAKFU S4 plus haut mais l’une de nos plus grosse banane a peut-être été Welsh & Shedar il y a 7-8 ans. Trailer ici pour ceux qui ne connaissent pas : Trailer W&D
Après avoir été encouragé par la chaine, avoir développé les bibles graphiques et littéraires, le storyboard du premier épisode et une dizaine de scripts, le projet tombe à l’eau car jugé « trop feuilletant » et trop « mature ». A la place, nous proposons Dofus « Aux trésors de Kerubim ». J’ai été tellement touché que je n’ai écrit qu’un épisode sur Kerubim. J’ai longtemps vu Kerubim comme le petit salopard qui avait remplacé Welsh & Shedar… Et ne me suis réconcilié avec lui qu’en écrivant Dofus le film (et en le tuant). Mais au fond, je suis convaincu d’une chose (et certains me trouveront certainement très utopiste ou simplement profondément con), c’est du pouvoir des univers que nous créons. Je ne parle pas que des univers Ankama, je parle des univers en général. Si leurs créateurs continuent d’y penser et d’entretenir la flamme, ils finissent toujours par exister, d’une façon ou d’une autre.

PRINCESSE DRAGON : En parallèle de mauvaises nouvelles pour WAKFU S4 nous en avions d’excellentes sur Princesse Dragon. Imaginez l’état émotionnel qu’on traverse. Entre la tristesse de voir un projet s’annuler et la joie de voir un autre prendre son envol… C’est aussi, en partie pour cette raison que nous nous devons d’avoir plusieurs projets en même temps pour faire vivre le studio. Cela nous permet d’espérer que l’un d’entre eux prenne…
Concernant notre petite Princesse Dragon, sachez qu’elle est en train de séduire la terre entière. J’ai terminé le script il y a un moment déjà. Il est légérement « autobiographique » et a été pour moi l’occasion de faire passer quelques messages aux miens et leur dire à quel point je les aime. C’est étrange, mais j’ai plus de facilités à écrire « je t’aime » sur 90 pages que de le dire…
Le script passe en commission auprès de deux chaines en Septembre et Octobre, dispose  déjà de son distributeur Français et un autre, US qui est très intéressé… Bref, ce film est parti pour se faire et je vous confirmerai ses progressions dans les mois qui viennent. En attendant, je vous place ici quelques visuels.
PDR_DE_POIL_turn_baby_wip02.png

 

PDR_DE_SORCENOUILLE_wip.png

 

colorboard11
Ne dîtes pas à JJ que je vous montre du colorboard, il pourrait me faire abattre…

Merci de m’avoir lu, je vous embrasse et vous donne rendez-vous pour la suite sur WAVEN à la rentrée.

Tot

 


PS : Avec Thomas, nous réfléchissons à un projet de série d’animation « d’horreur » basé sur Monster Slaughter. Du coup en ce moment je regarde beaucoup de films de ce genre (bon ok, je n’avais pas besoin de cette excuse) et je lis pas mal de romans du même type (ça c’est nouveau). Pour la saison 3, je m’étais bouffé du Gemmel et du Druon pour Princesse Dragon… Il faut varier les plaisirs :).
Du coup je partage avec vous mes dernières trouvailles 

Côté romans :
Dirty Sexy Valley : Attention c’est pour adulte. Ca se lit super vite, c’est malsain, extrême cul, un poil gore, 200% drôle et 100% français. C’est vraiment bon. Un véritable hommage au film d’horreur. Et les références citées par l’auteur font partie de mes films favoris alors…

Psycho Killer : Par l’auteur de Bourbon Kid. Purée, qu’est ce que c’est bon aussi ça… Fun, drôle et ultra référencé. Mon coup de coeur du mois d’Août. Mais quand même, c’est grave de tomber d’un psycho killer

Côté films :
Mayhem : A voir absolument pour tout ceux qui en ont plein l’os de leur boss… J’espère que ça ne donnera pas de mauvaises idées à mes Ankamiens… Mention spéciale au directeur des ressources humaines. 

Downrange : Bon, aussi, beaucoup, parce que je suis fan de Ryuhei Kitamura depuis « Versus ». C’est peut-être LE Japonais le mieux intégré au cinéma de genre US avec « Downrange », « Midnitght Meat Train » et « Only One lives ». Par contre, je vous dis tout de suite, le monsieur aime bien la boucherie. 

Hatchet 4 : Je sais pas… Je sais que c’est nul mais j’ai kiffé. C’est grave docteur ?

Ghostland : Pascal Laugier, c’est peut-être le réal qui m’a le plus retourné les tripes avec Martyrs.  Mais alors ces autres films, je ne sais pas, je n’y arrive pas. Ghostland a reçu un accueil super sympa, mais je ne lui trouve pas de qualités…

The Void : Bon, comment dire… Y a pas d’argent sur ce film… Mais l’énergie des réalisateurs, le côté dégueux de l’image et les références Chtulhu font que quand même, c’est vachement sympa…

American Satan : Alors celui là et bien… Euh comment dire… Satan qui propose un pacte à un groupe de rock qui débute. Pas mal de trucs sympas mais ça fait un gros flop à l’arrivée. 

The Cured : Point de vue super original sur les zombies… Et puis Ellen Page est toujours cool. 

Le secret des Marrowbone : Certains ont aimé…

Revenge : C’est bien, les filles font du cinéma, font des films gore durant lesquels d’autres filles se font violer par des gros porcs et se vengent salement en leur mettant les tripes à l’air. Le problème c’est que c’est vraiment nul, lent et long et complètement opportuniste  . Un film pour les journalistes du Monde en quelque sorte…

37 commentaires

  1. Je me suis dit que ça faisait tôt pour un post ici, avec le décalage horaire ça prend tout son sens 😉
    Plutôt dommage pour Wakfu, après la diffusion après la diffusionpplusieurs mois après sur Netflix à fait plutôt mal à l’audience à mon avis.
    Pour princesse dragon je ne m’attendais pas à ce type de visuel (j’étais resté sur les artwork) mais même en étant fan de dofus/wakfu c’est peut être la sortie que j’attends le plus, peut être car il ne cherche pas à plaire à tout le monde mais assume plus sa cible.

  2. Bonjour Tot,

    Effectivement, des bonnes et des mauvaises nouvelles dans ce billet…

    Heureux de voir le rapprochement avec Thomas Romain ! Code Lyoko, bien avant Wakfu, a été LA première série pour laquelle je me suis passionné pour le background derrière l’histoire. Un si bon souvenir. Même si je vais que Thomas Romain a quitté le navire de la série relativement tôt, c’est quand même aussi grâce à lui que la série est née. Et Oban ! Quel style !
    Hâte de voir ce que vos esprits créatifs feront naître ensemble.

    Un peu attristé concernant les nouvelles sur la saison 4 de Wakfu. Autant la série aurait aisément pu s’achever après la saison 1, 2 ou les OAV puisque se terminant chacune sur un retour à la normale sur Terre. Autant cette saison, non, la fin est trop ouverte pour finir ici.
    Je ne sais pas si c’est Netflix ou la fichue chronologie des médias qui est responsable, mais il y a eu des mauvais choix de ce côté… La diffusion internationale décalée d’autant de temps, les OAV diffusés hors de la série principale (sans qu’aucune indication ne soit faite entre les deux entrées du catalogue), il n’y avait pas grand chose de bien fait. Si Netflix avait l’entière exclusivité de diffusion (France et international, lancé en même temps), ce serait assurément un carton.
    Je ne néglige pas que des choix d’écriture n’ont pas plu, mais une diffusion globale aurait calmé cette hémorragie en la court-circuitant.
    Je croise les doigts pour une éclaircie future sur Wakfu.

    Toujours ce pincement au cœur concernant Welsh & Shedar. Pourtant, en tant que fan, je n’ai jamais vu plus que ce trailer, mais bon sang, qu’est-ce qu’il envoie ! Autant dans le ton que visuellement. Je ne savais pas que le projet avait initialement été si loin. Je vous souhaite qu’il sorte un jour.

    Même si la série Kérubim a été votre voie de secours après W&S, il ne faut pas lui jeter la pierre, cette série est très chouette et même si tu as peu travaillé dessus, ceux qui l’ont fait en ont crée du bon. J’ai plaisir à la revoir (même si je préfèrerais en disposer légalement…) Donner consistance à des personnes à plusieurs mains, qui ont compris le profil de ces personnages, a du bon, ça multiplie les points de vue.
    Merci de te dénoncer concernant le drame de Kérubim dans le film, c’est donc à cause de toi que je n’ose plus le regarder de nouveau craignant d’avoir encore mal au cœur ! 😉

    Enfin, concernant Princesse Dragon, whaouh, un film Ankama qui trouve un distributeur français avant même sa production, c’est chouette ! Bon courage pour ce projet-ci. 🙂

  3. C’est une mauvaise nouvelle pour Wakfu S4, mais je suis sûr que vous arriverez à trouver une solution. Bonne chance!
    Par rapport à Princesse Dragon, je suis trop hypé! Je peux plus attendre à voir quel studio acceptera. Le style du film, comme toujours, est superbe. Puis une annonce online de Studio No Border je l’attendais depuis Annecy, je suis ravi. Cependant je suis pas fan de l’horreur (je suis pas spécialement courageux, je l’admets), mais Koomo’s Quest et Projecters avait aussi l’air incroyable!
    Finalement comme vous avez mentionné Welsh & Shedar, j’avais lu sur Variety qu’il y aurait une petite série pour eux, et puis le poster d’Annecy. Si c’est le cas et vous êtes arrivés à en fin trouver une forme de racconter cette histoire, je suis impatient pour savoir plus!

    1. Je vois que tu suis notre acte 🙂
      Pour W&S on va le représenter à des chaines, mais pas forcément françaises… La tranche d’âge chute et on se dirige doucement vers le preschool… Il n’y a plus de place en France pour des séries pour jeune ado comme WAKFU. Ça crève le coeur, mais c’est une réalité. Il y a dix ans, WAKFU était déjà un ovni.

      1. Bonjour Tot, pourquoi ne créerais-tu pas une chaîne YouTube?
        Tu pourrais diffuser les nouvelles saison de Wakfu…
        Tu pourrais aussi diffuser les autres séries du Krosmoz….
        Sinon bon courage et bonne continuation.

      2. Quand on y pense il y a de nombreux pays qui pourraient être acheteurs d’animation, le problème était le financement ça ne vaudrai pas le coup de voir la production vers ces pays et vendre le produit déjà financé à Netflix (pour le public français) après ?
        À mes yeux le problème dont a souffert la dernière saison de Wakfu avec netflix était qu’une grande part de l’audience avais déjà vu la production donc forcément arriver deuxième pour ça c’est plutôt problématique pour ce type de plate forme.
        Cette problématique semble moins présente dans le cadre d’une diffusion hors France.

  4. Les nouvelles concernant la saison 4 de Wakfu m’attriste, mais si l’équipe garde la patate et est prête à ne rien lâcher pour quand même aller au bout de l’histoire de la Confrérie du Tofu, ça me rassure. J’ai très hâte de pouvoir regarder Princesse Dragon, l’histoire a l’air très intrigante et la patte graphique est sublime !

  5. comme étant fan de l’univers d’ankama(le krosmoz) ça m’attriste de voir des mauvaises nouvelles a propos de la saison 4 de Wakfu la série, wakfu c le bijou de l’animation ankama les 3 saison précédentes étaient un chef d’oeuvre rien a dire..
    mais si l’équipe garde la patate et est prête à ne rien lâcher pour quand même aller au bout de l’histoire de la Confrérie du Tofu, ça me rassure ‘space sapien’,
    j’ai très hâte de voir des bonnes nouvelles de chez vous continuez dans votre voix, un jour,un jour cette s4 verra la lumière

  6. Bonjour Tot,

    C’est chouette de voir un article sur l’animation, ça donne chaud au coeur des amoureux d’animations !
    Une bonne nouvelle pour « Prinesse Dragon », j’ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera,il y a un côté un peu « Ghibli » et conte de fées intéressant.

    J’ai lu récemment, je ne trouve plus l’article malheureusement, que les enfants de maintenant étaient plus sur des séries feuilletons que sur des séries comme Kérubim ( Je ne critique pas la série, elle était génial aussi ), donc je me dis que peut-être W & S aurait une chance maintenant ?

    Et peut-être qu’avec le soutien de la communauté, la Saison 4 viendrait quand même. On y arrive avec des kick starter pour des jeux qui ne sortent pas (Je ne vise rien en particulier ) donc une série d’animation pourrait y arriver, en étant diffusée sur youtube et/ou le site de Wakfu.

    Je continue de croiser les doigts pour tout ça, mais je sais que quoi qu’il arrive, vous trouverez quelque choses qui nous fera plaisir !

  7. Pour monster slaughter? pourquoi pas mais un truc décalé avec de l’humour noir serait marrant :p Vraiment dommage pour wakfu s4, un kickstarter ou wakfunding possible? en tout cas je serai intéressé tout comme la dernière fois ! Bon courage et n’oublie pas de demander à tes équipes de mettre l’attitude manolia dispo sur dofus, tmtc

  8. Déçu pour Wakfu S4 !

    C’est sur dans un sens, faut se le dire, Wakfu peut pas toucher la même audience que Game of Thrones…. donc je sais pas à quoi ils comparent leurs chiffres…

    Je ne sais pas s’ils ont pris aussi en compte que vous avez débarqué avec 3 saisons d’un coup, et que les anciennes plusieurs personnes l’ont déjà regardé ? Donc c’est sur s’ils regardent les stats et qu’un majorité on déjà vu la s1 et s2, bah ils se disent que personne l’écoute.. :/

    Donc moi, j’essayerais de plus pousser l’affaire, que quelqun semi-rebotisé dise que la série n’a pas eu l’engouement voulu. J’essayerais de parler directement à des employés de Netflix France s’ils existent, et justement leur dire de sauver une série « made in France ». Bref, j’essayerais d’encore plus pousser l’affaire !

    Ceci dit, je ne sais pas combien cela coûte faire une série, mais sans les subventions, elle ne serait pas rentable ? Vraiment ? J’ai du mal à croire qu’au final les profits se compte seulement en centaine d’euro… du moins, j’ai aucune idée, je suis pas le mieux placé je dois avouer !

    Moi personnellement, je me suis pris un abonnement Netlfix QUE pour Wakfu et j’ai rapidement fait les 3 saisons dans le temps de le dire ! 🙂

  9. Le système de comité avec sponsor comme au Japon justement n pourrait pas être une idée pour le financement de la S4 ? Juste une idée en l’air comme ça…

  10. Trop dommage pour wakfu saison 4
    Je pense qu’avec un financement participatif, la commu pourrais être votre sponsor ?
    après tout on peux toujours dire merde a franceTV, on a envie d’une série « mature » et « feuilletant « 

  11. Tout d’abord, profites bien de tes vacances, ensuite :

    Princesse Dragon depuis la première note qu’il y a eu à ce sujet je me suis dit que j’irai le voir quand il sortirai. En lien avec l’univers de Dofus j’ai comme qui dirait la vague impression que l’on va parler du premier dragon de cet Univers et de sa rencontre avec celle qu’il aima du plus profond de son âme, et qui, potentiellement lui permis de pondre (je ne m’y connais guère en reproduction chez les dragons mdr). Après c’est sans doute la patte graphique des artworks et des visuels que tu montres qui me donnent cette vague impression de vouloir raconter une histoire qui s’est passée il y a bien longtemps. Enfin bref, encore une chose que j’attends avec impatience, la liste s’allonge ^^

    – Wakfu S4, je me mange la main gauche
    – Waven je me mange la main droite
    – Princesse dragon je me grignote l’avant bras puisque je n’ai plus de main
    – Krofus, news récente dont aucune info ne se laisse échapper et dont j’attends des précisions 😡

  12. Oh no! Is so sad to hear that from wakfu S4 I hope we can see it soon somehow.
    It is also sad to hear about W&S I really liked the teaser and also the Baidir Teaser was awesome ¿what happened to that?

    I am longing for the dragon princess! it looks awesome with a lot of style and love ( the toad lady did it for me) I really hope would be able to see it outside france!

  13. Dur de laisser un tel « point sur l’animation » sans jamais évoquer l’état de la suite du film Dofus… 🙁 « Livre I », c’est bien pour qu’il y ai d’autres tomes, non ?

    1. Bonjour. J’ai expliqué plusieurs fois que par rapport au manque de succès du livre 1, il n’était pas question d’une suite pour l’instant. Il fallait nous encourager au moment de la sortie du film pour rendre cela possible. Je ne dis pas que tu ne l’as pas fait, mais à peine 100 000 entrées ne nous permettent pas d’embrayer sur la suite des aventures de Joris…

  14. Avec ce genre de nouvelle on se pose de nombreuses questions. Est-ce qu’on crée pour être vu, pour que ça marche ? Ou parce qu’on veut le faire, pour soit, et pour que quelques personnes qui y soit sensibles y prennent grand plaisir ?
    Je pense que du coté de l’argent la réponse est toute trouvé, c’est dommage parce qu’on se prive de 1000 et 1 merveilles pour ces raisons…

    1. Ecoute ça fait 18 ans que je me pose cette colle. J’ai une position compliquée en tant que dirigeant et directeur créatif. Les deux casquettes ont tendance à me rendre schizophrène. Si je n’avais été « que » dirigeant et motivé par le gain plus que la création, jamais nous n’aurions lancé d’autres projets que Dofus. Ce que préconisent pas mal de joueurs et même pas mal de personnes avec qui je travaille / travaillais. Avec beaucoup de recul, je pense qu’il n’y a pas de bonnes solutions. Je pense que la réputation d’Ankama vient de l’ensemble de nos créations, mais je sais aussi que ce sont des risques pour notre entreprise. Et au final? Personnellement, je n’ai pas de regrets. Les projets sont là, ils existent. Ils plaisent ou pas, mais ils existent et si tout doit s’arrêter un jour, je garderais le sentiment qu’Ankama aura proposé quelque chose de rafraîchissant, en prenant des risques et en allant toujours au bout de ses convictions artistiques. Quand je vois tout les projets calculés et sans âmes qu’on nous propose aujourd’hui, c’est déjà un bel exploit.

      1. Je confirme, c’est Wakfu et Aux trésors de Kérubim qui m’ont traîné vers l’univers (avec Mme on représente 2 entrées de ciné d’ailleurs), le jeu… bof en fait. Hâte de voir la suite de vos productions 🙂

  15. Salut tot !
    Effectivement des bonnes et mauvaises nouvelles, je me suis mise a wakfu y’a pas très longtemp et c’était tellement beau et magique et tout ce qu’on peut imaginer (en bien) J’ai été hyper triste limite j’ai pleurer quand j’ai appris que la saison 4 n’allais peut etre pas voir le jour !! Franchement netflix abuse! J’éspère qu’il y aura un moyen de regler ca car vu comment la saison 3 fini,ne pas avoir de suite c’est inimaginable !!!!Je suis hyper degouté,j’éspère que y’aura une solution.Bref, et pour princesse dragon, franchement bravo les graphismes sont magnifiques !!! J’espere qu’on aura bientot de bonne nouvelles pour wakfu, il faut que je vois la suite !!!

    Bye Tot !!<3

  16. Salut Tot ! Bon courage pour la S4 en espérant que la chance tourne !! Je viens de regarder la BA de Welsh et Shedar (super nom au passage ^^) et elle est magnifique !!! Je regrette un peu que kerubim l’ai remplacé (trop orienté jeune public à mon gout, mais je comprend bien qu’il en faut pour tout le monde). Bonne continuation dans tous les cas !

  17. Quand j’ai appris l’existence de W&S et que j’ai regardé le trailer, j’ai été tellement impressionnée que j’ai moi aussi eu un certain dégoût pour la série de Kerubim car je me doutais qu’elle était une conséquence et non le projet voulu de base, représentant l’infantilisation forcée d’un univers pour plaire aux diffuseurs et s’en est est tellement moche que j’ai pris en grippe le personnage de Kerubim (le film le rend sous un autre jour, plus mature qui m’a permis d’enfin l’apprécier, idem pour Joris).

    Pour la s4 de Wakfu j’en suis très attristée, la saison 3 était un bijou malgré la fin controversée (le manque de moyen ne cache pas la beauté de l’œuvre) et comme tu l’a dit Tot il faut cette fin pour embrayer sur Waven donc ça se fera, rien n’est impossible quand on le désire vraiment, plus qu’à espérer que l’attente ne sera pas trop longue. 🙁

    Pour Princesse Dragon je ne sais que dire, en toute honnêteté la première phrase que j’avais lu de ce film était qu’il était orienté pour les enfants, ce qui m’a coupé la hype instantanément, les graphismes m’ont également l’air d’être loin de ceux de Wakfu et si certains disent que ça se passe dans le Krosmoz, je ne vois pas d’élément qui m’y font penser. J’ai donc l’impression de voir un simple film pour enfant, je n’y retrouve pas la patte d’Ankama, mais j’espère vraiment me tromper! Malgré tout je vous souhaite que ce film ait du succès, je ne suis peut être pas le public cible mais je regarderai quand même par curiosité, car je sais que côté animation vous faites toujours du bon boulot.

  18. Eh ben…

    Honnêtement j’enrage. J’enrage pour la saison 4 de wakfu comme j’ai enragé pour films Dofus. J’en ai marre de voir les mêmes projets constitués de tropes vus et revus et les licences qui font du fric juste parce que ce sont des licences connues. J’en ai marre que ceux qu’ont du fric contrôlent le monde. J’aimerais bien avoir trois millions à vous donner…

  19. Comme tout le monde ici présent je pense avoir eu les mêmes ressenti / avis par rapport au bonnes et au mauvaise nouvelles. Mais je tenais à m’attarder sur autre chose :
    Voilà, je pense avoir eu une vision … Ou une hallucination … Ou un truc du genre qualifier le comme vous voulez !
    Bref, pendant que j’écoutais des musique très qualitative produit par Ankama, j’ai entraperçu une lueur, j’y ai vue quelque chose de plus marquant que les 30 glorieuse… J’ai vue, un avenir hypothétique, pleine d’espoir, dans laquelle, Ankama ferait des long métrage en one shot, sans suite, sans avant, indépendant. J’y ai vue une sorte d’ère similaire a Ghibli, mais en France, le pays le plus consommateur de manga.
    Je sais que c’est possible, je me fais pas de faux espoir, mais je tenais à vous partager cette idée, vous en pensez quoi vous ? J’aimerai bien avoir votre avis là dessus !

  20. Tot je suis Italien et j’espere que la S4 de Wakfu peut etre fait parce que je pense qu’il ne deserve pas ce, sorry for my french but please all the followers need to know the sequel after end of S3, I hope you can read this message and hope that S4 could coming out, it’s so important for me, probably the best cartoon I’ve ever seen; merci pour tout Tot❤

  21. Bonjour Tot,

    Je n’écris pas souvent sur le blog mais je profite du presque anniversaire de l’ouverture de ton blog pour te dire à quel point nous aimons lire tes lettres en famille et nous t’encourageons à poursuivre sur cette lancée. 🎂🎶👏😄

    Je mets le commentaire sur cette lettre bien que tu en aies publié une nouvelle car on se pose une question concernant l’animation. Qu’en est-t’il de la diffusion d’Abraca ? A t-on loupé sa diffusion ?

    Concernant la S4, on est aussi favorable à un crowdfunding.

    Bonne continuation dans la réalisation de tous tes / vos projets.

    Amitiés des Marmottes à le famille.

  22. hello tot, I’m an Italian boy and I’m sorry, but I only know English and Italian.
    I’m writing to talk to you about the wakfu S4, I ask you on your knees, you have to find a way to get it out.
    I tell you because in my opinion the S3 can not end this way, I would like to discover the future of the family between pan pan and evangeline, but above all what awaits us the future between amalia and
    yugo.So that you will find a way, because it is my favorite season and I hope that a seque will come out.

Laisser un commentaire