DOFUS CUBE (NOTE 17 : WAVEN)

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous profitez de ce joli temps et que vous vous portez bien. Bien, je ne vais pas faire durer le suspense plus qu’il ne faut (surtout que le sujet du dit suspense est en gros et gras dans le titre de cette news) et vous parler tout de suite du nouveau nom du jeu.

Nous avons donc opté pour WAVEN comme nouveau nom pour Dofus Cube / Wakfu Heroes. Trouver un nom pour le projet sur lequel vous allez travailler quelques années, c’est toujours très compliqué, surtout lorsque vous l’inventez de toute pièce. Il faut toujours un temps de maturation. Est-ce qu’il sonne bien ? Est-ce qu’à l’écrit, les lettres fonctionnent bien entre elles ? Est-ce que ça ne veut pas dire une horreur dans une autre langue ? Est-ce que le nom de domaine est disponible ? Bref, c’est beaucoup de pression. Surtout qu’en général, tout le monde à son avis sur la question… Il a donc fallu trancher et c’est d’abord grâce (ou « à cause », l’avenir nous le dira) à vous que nous avons changé notre fusil d’épaule et opté pour un nouveau nom plutôt qu’une réutilisation de l’existant. Je dois vous avouer que j’ai toujours un doute sur le sujet… C’est comme repartir à zéro en termes de communication et nous ne capitaliserons ni sur Dofus ni sur Wakfu alors que ces derniers ont déjà une certaine reconnaissance… Par contre, le créatif qui sommeille en moi est content.  Au moins, la logique aura été suivie jusqu’au bout.
Concernant le nom en lui même, je souhaitais quelque chose qui fasse un peu plus US que nos titres précédents. Avec une sonorité plus féminine aussi. Moins « brutal » que ce que nous pouvons entendre en ce moment. Après moult notes et recherches, l’association de wave (vague) et haven (havre) s’est imposée d’elle même. J’ai encore un petit doute sur la sonorité, par contre j’aime beaucoup l’écrit car (graphiquement) le W et le V rendent bien le sentiment de vagues. En ce qui concerne la prononciation c’est à jouer à l’américaine. Ce n’est donc pas ouahvent mais ouaisveune.
WAVEN ! Voila donc pour le nom de notre nouveau jeu, j’espère qu’il vous plaira.

Je profite également de cette news pour vous annoncer que vous pourrez désormais consulter les news du jeu directement sur son site officiel : www.waven-game.com

J’entends d’ici certains irréductibles hurler et se jeter contrer les murs, les larmes aux yeux, sous prétexte que ça ne pourra pas être aussi bien que sur mon blog. Alors à cette multitude, je dis : « Bien sûr, vous avez raison ! Mais il fallait bien que ça arrive… ». Le temps de la déconne est terminé et il faut que l’on passe aux choses sérieuses. Maintenant, comptez sur moi pour continuer d’écrire régulièrement pour vous tenir informés de la même façon que je le faisais ici. Alors le ton sera peut-être moins olé olé (quoi que…) mais l’aspect informatif s’en trouvera grandi, épaulé comme je vais l’être par une armée de deux community managers.

Concernant le projet en lui même, quelques vidéos valent mieux que de grandes explications. Nous vous préparons donc un petit film issu de notre séance de playtest interne, à venir d’ici la semaine prochaine. Vous y découvrirez des retours sur cette première version et bien sûr, vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce que nous allons vous montrer à Japan Expo.

Alors, malgré notre enthousiasme, sachez qu’il ne s’agit que d’une alpha d’alpha du centaure. C’est vraiment le début et il nous reste énormément de boulot pour arriver à ce que nous avons en tête. Mais cette première partie est assez propre et surtout, va nous permettre de vous présenter la direction graphique du jeu. Les personnages sont toujours en 2D, les décors en 3D et les effets de sorts et d’ambiances n’ont jamais été aussi beaux. Ce n’est que le début, mais ça donne envie de pousser plus loin… Vivement qu’on s’attaque au monde ouvert.
En termes de GD, à Japan Expo, vous aurez le loisir de tester 6 personnages (3 IOP et 3 XELOR) qui disposeront, bien entendu, de leurs propres spécialités. Bien sûr, dans un premier temps les decks sont pré-construits. On verra si on ne peut pas lancer des petits tournois pendant les quatre jours.
En tous cas, nous avons hâte de vous présenter notre travail (surtout qu’on n’est pas en retard, ce qui est peut-être une grande première dans notre histoire).

Je ne vous ennuie pas plus longtemps et vous laisse découvrir les vidéos et le site dédié au jeu.
Merci de m’avoir lu et à bientôt,
Tot

71 commentaires

  1. hi,ive been playing dofus for 3 years now but can u customize your iop like dofus like for example changing hairstyles and more add incarnam back:)

  2. (Ce commentaire peut contenir du spoile)

    Hello, j’ai pu regarder des interviews de youtuber avec toi, tot et j’ai une question.
    Comme tu l’as expliqué Waven prendra place dans après ou dans la saison 4 de Waven.
    A la fin de la saison 3 on apprend que Oropo est le dernier Eliotrope, comme il est « mort » du coup que va devenir la classe Eliotrope dans le jeu Waven ?
    La classe va-t-elle disparaitre pour être remplacé par les Eliatropes ?
    Si la classe reste, aura-t-elle un design proche de celui de Wakfu le jeu ou un design proche d’Oropo ?

    Merci d’avance si tu peux répondre à mes questions,
    Sinon bonne soirée à toi !

  3. Waven sounds like Woven!! Make the cubes wool like please or else the name will make not much sense.

    More personalization options for classes please: a big fat Iop, a short sadidas, a busty ecaflip and a muscular foggernaut! Enough with the cloned sprites!

  4. Bonjour Tot,

    Je me posais une question importante sur le format des combats de Waven dans leur état actuel (tel que j’ai pu voir dans les vidéos Youtube à la Japan Expo). Plus précisément, il s’agit de ma plus grande crainte concernant Waven. J’ai remarqué que dans tous les combats que j’ai regardé jusqu’à maintenant, à partir du deuxième ou du troisième tour de jeu, tous les personnages se retrouvent dans un coin de la map à utiliser 20-25% de sa totalité et ne bougent plus du tout ou presque… Je me souviens dans mes cours de théâtre à l’école que mon professeur nous disait toujours de se décoller, de prendre toute la scène, et je comprends aujourd’hui ce qu’il voulait dire… C’est beaucoup plus dynamique et intéressant à regarder (surtout si vous visez l’Esport).

    Aussi, un petit point qui m’énerve depuis que j’ai vu du gameplay pvp (mais ça ne pourrait être que moi…), c’est que lorsqu’on choisit un sort et qu’on le déplace, il prend trop de place à l’écran et c’est encombrant, surtout dans du combat rapproché. À mon avis, ce serait visuellement plus satisfaisant et plus clair si l’image du sort rétrécissait lorsque celui-ci se « verrouille » sur une cible.

    J’aimerais terminer avec un souhait. Il y a une question qu’on m’a déjà posée et que je n’ai jamais oubliée. Je souhaite donc la partager avec vous aujourd’hui : Savez-vous quelle est la langue internationale que tout le monde arrive à comprendre ? La musique. C’est pourquoi j’espère que la musique de Waven ne sera pas négligée. C’est une belle façon de rejoindre l’international à mon avis, comme vous le souhaitez ! La musique dans les jeux vidéos transforme les beaux moments en des moments mémorables ! Je parle de musique, mais j’espère aussi qu’il y aura beaucoup de feedback audio (oiseaux, vent, neige, eau, personnes qui parlent et rient, etc.), surtout si vous recherchez le dynamisme pour ce jeu tel que vous l’avez mentionné dans un interview.

    Sur ce, je ne crois pas détenir la vérité absolue, mais je tenais à partager mon opinion, car le sujet me tient à coeur.
    Je crois que le développement s’en va dans une bonne direction, surtout pour l’interface (UI) et les décors qui sont magnifiques !

    Je vous souhaite bon développement à tous et à bientôt sur Waven (on l’espère).

    Alexis

  5. Bonjour tot
    J’adore vraiment ce que vous faites et ce que fait ankama mais ca va faire depuis novembre 2016 que le projet a été lancé et nous n’avons q’une pré alpha en juillet 2018… bref c’est tres long et je peux comprendre que vous avez d’autre projet et surtout ce n’est pas a moi petit joueur qui n’est jamais aller dans une entreprise de jeu vidéo de vous reprocher quoi que ce soit mais le fait d’avoir trop de projet en même temps que j’adore mais qui ce voit a chaque foit repousser m’ebleve cette hype mais bon bravo a vous c’est beau fun continuer comme ca 🙂

Laisser un commentaire