DOFUS CUBE (NOTE 17 : WAVEN)

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous profitez de ce joli temps et que vous vous portez bien. Bien, je ne vais pas faire durer le suspense plus qu’il ne faut (surtout que le sujet du dit suspense est en gros et gras dans le titre de cette news) et vous parler tout de suite du nouveau nom du jeu.

Nous avons donc opté pour WAVEN comme nouveau nom pour Dofus Cube / Wakfu Heroes. Trouver un nom pour le projet sur lequel vous allez travailler quelques années, c’est toujours très compliqué, surtout lorsque vous l’inventez de toute pièce. Il faut toujours un temps de maturation. Est-ce qu’il sonne bien ? Est-ce qu’à l’écrit, les lettres fonctionnent bien entre elles ? Est-ce que ça ne veut pas dire une horreur dans une autre langue ? Est-ce que le nom de domaine est disponible ? Bref, c’est beaucoup de pression. Surtout qu’en général, tout le monde à son avis sur la question… Il a donc fallu trancher et c’est d’abord grâce (ou « à cause », l’avenir nous le dira) à vous que nous avons changé notre fusil d’épaule et opté pour un nouveau nom plutôt qu’une réutilisation de l’existant. Je dois vous avouer que j’ai toujours un doute sur le sujet… C’est comme repartir à zéro en termes de communication et nous ne capitaliserons ni sur Dofus ni sur Wakfu alors que ces derniers ont déjà une certaine reconnaissance… Par contre, le créatif qui sommeille en moi est content.  Au moins, la logique aura été suivie jusqu’au bout.
Concernant le nom en lui même, je souhaitais quelque chose qui fasse un peu plus US que nos titres précédents. Avec une sonorité plus féminine aussi. Moins « brutal » que ce que nous pouvons entendre en ce moment. Après moult notes et recherches, l’association de wave (vague) et haven (havre) s’est imposée d’elle même. J’ai encore un petit doute sur la sonorité, par contre j’aime beaucoup l’écrit car (graphiquement) le W et le V rendent bien le sentiment de vagues. En ce qui concerne la prononciation c’est à jouer à l’américaine. Ce n’est donc pas ouahvent mais ouaisveune.
WAVEN ! Voila donc pour le nom de notre nouveau jeu, j’espère qu’il vous plaira.

Je profite également de cette news pour vous annoncer que vous pourrez désormais consulter les news du jeu directement sur son site officiel : www.waven-game.com

J’entends d’ici certains irréductibles hurler et se jeter contrer les murs, les larmes aux yeux, sous prétexte que ça ne pourra pas être aussi bien que sur mon blog. Alors à cette multitude, je dis : « Bien sûr, vous avez raison ! Mais il fallait bien que ça arrive… ». Le temps de la déconne est terminé et il faut que l’on passe aux choses sérieuses. Maintenant, comptez sur moi pour continuer d’écrire régulièrement pour vous tenir informés de la même façon que je le faisais ici. Alors le ton sera peut-être moins olé olé (quoi que…) mais l’aspect informatif s’en trouvera grandi, épaulé comme je vais l’être par une armée de deux community managers.

Concernant le projet en lui même, quelques vidéos valent mieux que de grandes explications. Nous vous préparons donc un petit film issu de notre séance de playtest interne, à venir d’ici la semaine prochaine. Vous y découvrirez des retours sur cette première version et bien sûr, vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce que nous allons vous montrer à Japan Expo.

Alors, malgré notre enthousiasme, sachez qu’il ne s’agit que d’une alpha d’alpha du centaure. C’est vraiment le début et il nous reste énormément de boulot pour arriver à ce que nous avons en tête. Mais cette première partie est assez propre et surtout, va nous permettre de vous présenter la direction graphique du jeu. Les personnages sont toujours en 2D, les décors en 3D et les effets de sorts et d’ambiances n’ont jamais été aussi beaux. Ce n’est que le début, mais ça donne envie de pousser plus loin… Vivement qu’on s’attaque au monde ouvert.
En termes de GD, à Japan Expo, vous aurez le loisir de tester 6 personnages (3 IOP et 3 XELOR) qui disposeront, bien entendu, de leurs propres spécialités. Bien sûr, dans un premier temps les decks sont pré-construits. On verra si on ne peut pas lancer des petits tournois pendant les quatre jours.
En tous cas, nous avons hâte de vous présenter notre travail (surtout qu’on n’est pas en retard, ce qui est peut-être une grande première dans notre histoire).

Je ne vous ennuie pas plus longtemps et vous laisse découvrir les vidéos et le site dédié au jeu.
Merci de m’avoir lu et à bientôt,
Tot

72 commentaires

  1. Bonjour Tot,

    Message rapide pour féliciter toi et les équipes pour ce nouveau nom !
    J’aime beaucoup ce nom, d’autant plus avec l’explication que tu lui donnes.

    Je ne sais pas si c’est volontaire, mais entre do*FU*s -> wak*FU* et *WA*kfu -> *WA*ven, ça forme en plus une belle transition logique entre les époques.
    Tout en gardant le WA, pour wave, commun aux mondes inondés que sont les époques de Wakfu et Waven.

    Bon courage pour la suite de la production, hâte de tester ça à la Japan Expo. 🙂

    1. Aqua, pour répondre à ta question c’est fait exprès à 80%. Lors de la recherche du nouveau nom, je mettais systématiquement FU et WA de côté pour essayer de créer un lien. La transition quant FU WA / FU / WA quant à elle est un un accident. Je suis un peu taré sur ce genre de choses, mais pas à ce point là 🙂

  2. J’attendais l’article avec impatience à la vue du teaser posté sur YT ! Le changement de Dofus Cube a Waven fait un peu bizarre et j’espérais au fond de moi voir renommé le projet Kwaan Cube, dommage !

  3. J’ai vu la notif du trailer, j’ai vue la tête de miss Xélor, j’ai vue le nom, je l’ai instinctivement prononcé « à l’américaine » et j’ai trouvé que ça claquait ça race. On sent vraiment la vague, l’effet « flux continue » du nom là où Wakfu est coupé par le K au milieu.
    Et je viens de voir le site en écrivant et… les figurines du jeu de plateau qui font 12CM TA MAMAN LE PONEY ! SAINTE LOURTRE ! Mais elle sont énorme ! Pour un jeu comme ça je voyais plutôt 6-7 cm environ mais là… Il y aura possibilité de les acheté sans le jeu pour la collection ?

  4. Cher Tot, c’est vraiment très mignon, mais tout le monde s’en bat allègrement les couilles de ton petit projet.
    Par pitié, sauve Dofus. Met toi dessus h24 et fais le travail que tu aurais du faire depuis des années.
    Ce jeu est et restera votre seul gros succès.
    Cordialement.

    1. Le temps est peut être venu pour Tot de bosser sur un nouveau jeu prometteur, et laisser à son équipe qui ont déjà prouvé leur valeur, le travail qu’ils ont déjà commencé. Comme tu dois le savoir, tot n’est pas le seul à Ankama. En tant que  »chef » c’est plutôt à lui d’avoir de l’audace et  »commander les troupes », tandis que les autres personnes dessinent, codent, etc… Aie confiance ! Et puis, c’est dejauned grande chance qu’un jeu créé 10 ans environ plus tôt soit encore supporté. De plus, ce type de commentaires doit lui donner encore moins envie de bosser je pense haha

    2. Si tu veux que je te réponde (et ça sera avec plaisir), c’est très simple, tu modifies ton commentaire pour le rendre moins vulgaire.

      1. Bonjour,
        Effectivement je reformule sa demande avec plus de diplomatie…
        Qu’allez vous faire de Dofus, ma mère et moi y jouons depuis plusieurs années déjà et nous y avons même passé de très bons moments. Mais depuis ces dernières années nous sentons que Dofus est délaissée voir même détruit, la magie a disparu ( et pourtant il en avait beaucoup ! ). Alors ma question est simple, est-ce une volonté de l’abandonnée pour Waven ou y-a-t-il encore de l’espoir ?
        Allez vous continuer avec ces mise à jour dont personne ne veux ? ( Voir statofus, qui descend en flèche)

        Merci de votre réponse, cordialement
        Aceta et Altesiie.

      2. Un jeu c’est comme une recette de cuisine lorsque tu as fait un gâteau, que tu as commencé à le manger, il est pas imaginable de récupérer une part de ce gâteau pour en confectionner un nouveau bien meilleur. En revanche il est très fortement plus probable de récupérer les ressentit gustatifs et l’expérience de préparation pour en faire un nouveau avec des éléments tout frais suivant les règles de conception fonctionnelles de l’ancien.

        Pour faire une comparaison au monde du jeu vidéo. Le Monde (les gens), les tendances, les manières de jouer et de passer le temps sur des contenu divertissant change. Par conséquent un hit de nos jours dans le monde jeu-vidéo-ludique à un devoir de succès qui passe aussi bien par un déploiement multi-plateforme, que des mécaniques visuellement et conceptuellement nouvelles. Donc reprendre le gâteau déjà entamé pour en refaire un succès n’est pas seulement pas faisable culturellement, c’est également un challenge technique extrêmement chronophage. En 10 ans beaucoup de choses on changé il ne s’agirait pas d’un DLC.

        De la même manière que Blizzard ne referait pas un succès s’il faisait une mise a jour de Wow sans changer leur moteur graphique et leur manière de motiver les joueurs. Il est extrêmement compréhensible que ton attachement émotionnel à la License crée une rage extrême face à l’évolution du jeu vidéo, et notamment de la conception chez ankama games. Mais les temps change et dit toi que toutes les bonnes choses, les bonnes dynamiques que tu as vécu dans Dofus de sa sortie a maintenant seront présentes dans Waven, en plus du fait qu’il y aura l’attrait de la nouveauté, des graphismes bien plus travaillé et des dynamiques bien mieux manipulé. Tu y trouvera ton compte. vois cela comme une résurrection pas comme une lame sous la gorge à changer de jeu.

        Tot si tu m’entend, on sais en tant que concepteur à quel point il est compliqué de rallier toute les cause, notamment ceux ayant énormément investit dans une autre License, je pense qu’il faille un moment de réflexion pour rallier aussi bien de potentiel nouveau adepte que les anciens, choses que vous faisiez très bien à l’époque était la liaison de vos license à la sortie de wakfu avec le système d’accomplissement dans un jeu (wakfu) qui permettait d’obtenir des récompenses dans un autre (dofus) ou vice-versa. Pour apaiser les tensions de ce genre de joueur je pense qu’il est important de ne pas négliger la perte de développement acquis par les joueurs durant tout ce temps.

    3. Pas tout le monde cher ami ^^ je peux comprendre que tu esperes des améliorations pour ton jeu préfèré mais je pense qu’il est tout à fait naturel et logique pour une boite qui fait des jeux vidéos (et pas que) de vouloir en créer des nouveaux.

      Et j’ajouterais que quand tu es un artiste(car oui la plupart des gens chez Ankama dont Tot sont des artistes), mettre des pansements en continu sur d’anciennes oeuvres c’est bien, mais viens un moment où tu as envie de faire du neuf.

      Et ce nouveau jeu est parti pour être un petit bijoux 👌 moi j’y crois *^*

    4. voila encore un petit jeunot de 8 ans et demie qui joue a DOFUS mon cher amis revois ton language parce que tu est tres mal placer pour parler de seul gros succes je crois.
      Cordialement

  5. J’aime beaucoup le nouveau nom Waven (j’ai hâte de voir à quel concept ce nom fait référence dans le jeu, les fameuses vagues scélérates ?) Le petit teaser est sympa mais beaucoup trop court ! J’ai hâte d’en voir plus 🙂
    Je trouve l’affichage de la barre de vie avec les indications chiffrées (point de vie, attaque etc…) à la Krosmaga, très sympa, ça rend vraiment bien ! En parlant de Krosmaga, est-ce-que vous envisager que les effets des sorts ait un impact sur le terrain comme dans Krosmaga ? (avec les cubes du terrain qui bougent sous l’impact d’un sort) se serait vraiment chouette 😉

    1. Merci pour le commentaire. Oui nous envisageons que le sol bouge comme dans Krosmaga. On en parlait il y a 3 minutes. Les cubes sont en 3d pour nous permettre ce genre de choses justement.

  6. Enfin le nom se dévoile ! J’adoreeeeee ! C’est très bien choisi !

    Ce que j’adore dans ce projet, c’est l’aspect graphique qui a tellement évolué ! Le character design est juste « oufisime » ! 😀

    Je n’ai juste pas compris le choix de la typo de Waven et du logo. C’est très différent de ceux de Dofus et Wakfu ! Ça fait plus moderne ! Pourrais-tu expliquer ce choix? 🙂

    En tout cas, je vous souhaite que le jeu marche du feu de Iop !

  7. Enfin le nom se dévoile ! J’adoreeeeee ! C’est très bien choisi !

    Ce que j’adore dans ce projet, c’est l’aspect graphique qui a tellement évolué ! Le character design est juste « oufisime » ! 😀

    Je n’ai juste pas compris le choix de la typo de Waven et du logo. C’est très différent de ceux de Dofus et Wakfu ! Ça fait plus moderne ! Pourrais-tu expliquer ce choix? 🙂

    En tout cas, je vous souhaite que le jeu marche du feu de Iop !

  8. J’aime beaucoup la sonorité de « ouaisveune » :’)
    Un nom « américanisé » est une bonne idée !
    Ankama a produit de très bon jeux qui malheureusement peinent à toucher la communauté international. Peut-être que cette fois c’est la bonne 🤞🤞🤞
    Hâte de jouer à Waven vendredi à la Japan !!! Dans combien de temps l’alpha sera disponible et qui pourrait y avoir accès ?

  9. Salut Tot,
    Le nom est super ! J’espère que tu continueras de poster quelques billets sur ce blog, car c’était pour moi une lecture agréable (au boulot… mais chut). Et j’ai découvert « Les Rois Maudits » grâce à toi, merci beaucoup rien que pour ça ! En retour, je me permets de te conseiller « La Roue du Temps », de Robert Jordan, la meilleure série d’heroic gantasy qu’il m’ait été donné de lire ! 14 tomes de pur plaisir ^^
    Bonne soirée, et bon courage pour la suite du projet ! J’attends ça avec impatience, pour l’instant Waven est très prometteur ! 🙂

  10. Je ne pense pas avoir déjà commenté sur ton blog (ou peut être une seule fois, sur ton premier post) mais je suis attentivement l’avancée de Waven depuis ses « débuts » !

    Le nom est très jolie et le site ultra propre: ca promet de bien belles choses … enfin encore plus qu’avant. Je vais voir pour venir tester ca à la Japan mais ca me semble compliqué ;(

    En tout cas, courage pour la suite, vous allez en avoir besoin (surtout pour ces fameux derniers 10% dont tu ne cesses de nous marteler avec e_e)! Ca fait plaisir de voir que les choses avancent !

  11. C’est grave si je dis Ouahveune ? ^^ Sinon magnifique les personnages, je trouve que le fait d’avoir plusieurs mode qui change le skin de classe c’est vraiment trop classe =D. J’aurais voulu tester ça à la Japan Expo mais par faute de temps je ne pourrais ='( J’espère que la version Beta sera pour bientôt.

    PS : Je trouve que ça fait un peu bizarre d’avoir les personnages « principaux » de la série Wakfu comme compagnons de départ… ça gâche un peu mais vraiment peu enfaite ^^ Mon avis ( vous pouvez ne pas être d’accord bien sur ) c’est qu’il serait plus judicieux de mettre d’autres personnages comme compagnons et pourquoi pas des personnages qu’on a nous même crée ? ( sinon les gros aigles comme sur Dofus ferait l’affaire , en plus le rendu graphique sera peut-être magnifique )

  12. Est-ce qu’il y a une raison RP au fait qu’on puisse jouer avec des héros supposément mort comme Julith, Oropo etc… Ou c’est juste du pur fan service (ce serait dommage mais bon)?

    Sinon j’aime beaucoup le nom et le projet donne envie malgré l’aspect un peu jeu mobile.

  13. Bien joué pour le nom !
    J’ai tout de suite pensé à une vague de minikrones perso ! Ah ! C’est Haven, pas Raven !

  14. Salut ToT félicitation pour ce projet qui se concrétise, j’espère l’ouverture d’une beta le plus tôt possible. Pouvoir jouer à un jeu aussi beau sur son téléphone donne vraiment l’eau à la bouche.

    Pour ce qui est du nom « waven » j’avoue avoir été surpris car la sonorité est beaucoup trop douce par rapport à wakfu ou dofus et on sent clairement la portée anglophone du marché que vous voulez lui ouvrir. Même si au début sa choque un peux ,je pense que c’est juste une question de temps pour que les plus « chatouilleux » comme moi s’habituent.

    Concernant le gameplay je me pose quelques questions au niveau de la progression de l’XP et des ressources à débloquer.
    J’ai peur que le jeu tombe dans le travert des jeux mobiles et des milliards d’années de farm dans les quelle tomberont les joueurs qui n’auront pas de carte bleu pour s’accélérer et combler l’écart de niveau/XP avec les autres joueurs. Et des quintillions d’éclat/poussière de monnaie à récolter.
    Cependant si Waven est bien un mix entre dofus et krosmaga alors le côté collection de carte/capacité pourrais atténuer cette effet à la manière d’un hearthstone où une dose « raisonnable » de farm suffi à obtenir ce dont on à besoin pour êtres efficace et un minimum compétitif.

    Et si je peux laisser un humble conseil d’amateur, n’étant pas un joueur des mmo wakfu et dofus ,je ne connais leur univers muscaux que via youtube.
    N’hésitez pas à fortement insister sur la qualité de la bande son du jeu. Quitte à trop en faire, quand il s’agit de musique et d’ambiance on n’en fait jamais assez . Ne soyez pas timide de prendre le temps (et les moyens ?) de créer des thèmes musicaux reconnaissable et unique à la manière des temples de classe.(La marche de guerre du temple iops <3 – des sons d'horloge pour les xelors – et bien entendu les sonorités hispanique et torrides des sacrieurs) (il est d'ailleurs vraiment dommage que ces musiques des temples de wakfu ne soit pas disponible dans krosmaga). Ne vous contentez pas de musique sympa mais trop facilement oubliable ou ennuyante comme malheureusement beaucoup d'autres jeu.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et tout mes vœux de prospérité à Ankama.

  15. J’ai tellement mais tellement hate de pouvoir y jouer. Je m’accroche a touch en attendant ce nouveau bijou et j’espère que l’attente en vaudra la peine on veut du neuf et qui brille monsieur !

  16. Hello, je trouve le nom top aussi comme la plupart ici 🙂 super travail ^^.

    Petite question, j’ai vu dans l’avant dernier gamakna l’article sur Dofus Donjon et sur les graphismes. Je n’y connais pas grand chose d’un point de vu technique et je comprend tout a fait votre désir d’uniformisation pour les différents jeux et supports.
    Cependant c’est l’évolution du chara design qui retient mon attention. J’ai connu votre univers avec les œuvres de XA (si quelqu’un sait ou on peut trouver son artbook a un prix décent ^^?). Les modifications anatomiques pour le bas du corps des personnages présenté pour WAVEN s’oppose pas mal à tous ce que l’on à pu voir jusqu’à maintenant chez vous (haut du corps fin, grosses cuisses, gros mollets gros pieds) pour converger de plus en plus vers des jambes filiformes. Est-ce que ce choix à des raisons techniques (meilleur visualisation de la tête par exemple?) ou simplement une nouvelle orientation esthétique ?

    Cordialement

    1. Oui c’est un choix assez technique. Cela nous permet surtout de clarifier et simplifier les animations de personnages tout en concentrant l’attention sur le visage.

  17. Le côté « artwork » de grand père Dofus me manquera toujours, avoir l’impression que chaque zone comporte un élément graphique unique, s’arrêter sur chaque map pour profiter d’une idée originale ^^

    Mais c’est peut être mieux ! 2018, nouveaux supports, nouveaux joueurs, nouvel aspect, du bon boulot ! C’est vivant et les joueur de Krosmaga ne seront pas perdus :p

    Mention A+ pour le nom, pas d’ambiguïté, les gens qui prononceront wavant von se faire lyncher, c’est sûr…

    En revanche : Le site annonce déjà officiellement que vous aller sortir la version plateau ?! C’est ouf sa !
    J’ai cru que c’était un projet conditionné (ou pas) par un futur probable crowfunding…

    Buvez Ankama, Source naturelle de mystères … Ahahah

    Bonne continuation !

  18. Bonjour m’sieur Tot, et petite question suite à la révélation de ce (très bon) choix de nom

    Avez vous songé au ‘Y’, qui aurait donné « Wayven » ? Au niveau des arguments donnés dans la note (l’effet ‘vague’) ça passe bien, et pour la prononciation américaine, c’est encore mieux, dans la continuité sonore. Et puis cela correspondant également à un mots (le chemin, la voie), je trouve ce mots tout aussi élégant, et voulais savoir s’il était sortit en brainstorming.
    En tout cas, félicitation pour avoir (enfin) tranché la question ! Le logo aperçu dans le teaser est très élégant qui plus est.

    Au plaisir de vous lire ici,

    Sherns’

    1. Il y a une chose que tu sembles oublier Sherns, c’est qu’avec un Y on passe à 6 lettres. Et 6 lettres, c’est mal. Ne me demande pas pourquoi, je le sais, c’est tout :).

  19. Salut Tot, quelque chose à piquer ma curiosité après le visionnage du trailer officiel (magnifique au passage malgré sa courte durée).
    On y voit des « variantes » de classe (Iop/Xélor), cela aura un impact sur le gameplay où ce sera seulement du cosmétique ? Parce que j’ai l’impression mine de rien que cet aspect n’a pas été vraiment traité dans tes différentes notes alors que ça à l’air d’être un point clé au niveau de l’évolution des personnages et de la progression du joueur dans le jeu.
    En espérant que le jeu soit bien accueilli car il semble prometteur, ne lachez rien.

  20. Enfin un vrai nom de jeu ! Content que vous soyez partis sur un nom à 5 lettres comme Dofus et Wakfu, sans reprendre les anciens noms et y ajouter X noms derrière.
    Cinq lettres, c’est simple, c’est bien.

  21. Vraiment cool tout ça !

    Le nom est top, en plus on peut bien le dire de deux manières (ouahvent et ouaisveune) comme pour Dofus et dofousse! C’est voulu j’en suis sûr, ça me plaît, je vais pouvoir le dire avec un bon vieil accent français (et je suis suisse pourtant) 🤩

    Petite parenthèse, j’ai récemment reregardé « Le Voyage de Chihiro » et je me suis rendu compte que le palais des bains de la sorcière Yubaba et son monde se préterait vraiment bien au graphisme cubique de Waven, surtout avec les esprits (Mérydes ?) et tout ce joyeux cortège. Mais je fantasme…

    J’ai quand même 2 petites questions :

    1) Comment ça se passe au niveau des copyright quand vous mettez des clins d’œil dans vos jeux (Captain Amakna / Captain America me vient en tête, mais il y en a pleins) ? Est-ce que on vous a déjà embêté sur ce sujet (mis à part avec N de Frigost si je me souviens bien) ?

    2) Pourquoi pour le site waven-game.com et pas juste waven.com, comme pour dofus.com et wakfu.com ? Je vois que je domaine plus court est encore à vendre, il y a une raison pour le -game ?

    Merci pour ton travail et celui de ton équipe, j’ai passé beaucoup de bon temps sur Dofus et Wakfu, j’ai hâte de jouer à Waven!

  22. Bonjours tot je voulais savoir si il serait posible davoir les documents 3d des figurine pour les imprimer ou si on a le droit d’en faire sans que se sois sous copiright

  23. J’aime bien le nom !
    Je suis ce blog depuis le debut et ce que je ressens a premiere vue c’est qu’il est trop simpliste (map trop petite etc).

    J’imagine que cela a deja ete evoque, et selon mon humble avis, ce qui fait durer un jeux c’est la richesse du contenu et la difficultee/complexite. On a tous peur d’un jeux dont les parties se ressemblent beaucoup, avec peu de progression en terme d’aprehension des mecaniques … Dofus a l’avantage de proposer de nombreuses classes, panoplies, etc et donc cela augmente la duree de vie du jeux (LoL ressemble a ca aussi). La complexite d’un jeux ca peut vraiment faire durer le plaisir

  24. Salut ToT,
    Ça fait bien longtemps que j’ai quitté le monde des 12, mais cette petite pépite m’aguiche beaucoup ! Le fait que le jeu soit multi plateforme est la meilleure chose qui soit.
    Quant au nom, il rend bien, la sonorité est sympathique. Le fait de ne pas capitaliser sur Dofus ou Wakfu n’est pas une mauvaise chose en soi, ça évite aussi tout aprioris négatif ou déception précoce devant le jeu.
    Il me tarde aussi terriblement de voir le jeu version plateau !
    Bonne continuation, on vous aime, bisous.

  25. Bonjour à tous !

    Je ne sais pas pour vous, mais j’adore le nom ‘Waven’, selon moi c’est un nom beaucoup plus simpliste et minimaliste que dofus cube ou wakfu heroes. C’est un mot très rapide à dire, qui tient en 2 syllabes tel que Dofus et Wakfu ce qui me plaît !

    Bien cordialement.

  26. Je ne sais pas si tu le savais Tot mais il y a une marque de vêtement qui s’appelle Waven, j’espère qu’ils n’y aura pas de représailles de leur part quand au nom du jeu.

  27. Bonjour ToT

    Eh bien, ce projet me hype beaucoup (Un peu comme la majorité des créations Ankama d’ailleurs)
    On sent vraiment l’évolution du gameplay et de la direction artistique au fil des années et ça fait plaisir à voir.

    Hâte de me lancer dans l’aventure pour le coup, ce sera l’occasion de sentir une nouvelle fois mes débuts sur Wakfu. De plus, l’univers m’a toujours inspiré et ça ne risque pas de changer, que ce soit pour mes études en art ou bien sur mes créations personnelles, jamais je me lasserai de ce style si particulier.

    En tout cas, je continuerais toujours de vous soutenir, et j’espère que ce nouveau projet aura l’accueil qu’il mérite.

    Cordialement

  28. I’m really liking what I’m seeing and the name seems fine.
    Really excited to see what you guys come up with.
    I played Wakfu alot on Remington and unfortunately the game took a bad turn at multiple turns but I already like what I’m seeing with this project.
    With Unity I think you can dodge most of the pitfalls that Wakfu suffered and focus on the game and balance instead of fixing game engine.
    Looking forward to play one of your games again once it’s out.
    I just hope I’ll get access to the early version of the game somehow.
    Seems unlikely tho since I’m from Finland.

  29. Coucou !

    Alors je pose mon petit avis rapidement sur le nom WAVEN.

    Prononcé à l’américaine ça rend super, à la française pas spécialement mdr

    Par contre un WIVEN que je trouve plus esthétique aussi a une prononciation encore plus badass en américain, et plus fluide et stylé en français.

    De façon sonore bien entendu !

    Voilà, et le WI pourrait venir de Will (volonté / vouloir / désir)

  30. Bonjour desoler de te deranger me je crois avoir compris qu’il y a un lien entre wakfu et waven, c’est a dire que waven est situé dans le temps longtemps après la saison 3, ça serait pour mettre une limite à la série ? Sinon petite question un peu hors sujet tant que j’y suis, une date de prévu pour la saison 4 (parcequ’a force je connaît la saison 3 par coeur 😂😂) sur ce, bonne journée merci d’avoir lu en entier ce commentaire et bon courage a toi pour la suite 😋🙄

  31. Hey Tot !

    Juste un petit message pour félicité votre équipe, le jeu est très beau avec toujours la touche artistique d’ankama qui fait plaisir !
    J’espère juste que le jeu sera autant pvm que pvp parce que je suis surtout un joueur pvm :c
    En tout cas je suis très hypé de voir ça et j’espère que le jeu marchera bien, avec ce concept innovant !

    Bye 😀

  32. Salut salit, j’apprécie beaucoup le nom, la question que je me pose maintenant ? Quand va t’on pouvoir mettre la main sur votre nouveau joyau ? ^^

  33. Deux choses :

    1 – Le nom passe bien. Cela ne me dérange pas de dire « Je joue à Waven », cela ne m’écorche pas la langue et je ne me sens pas stupide à dire cela. Aussi c’est un bon choix de se détacher du nom « Dofus » auxquelles sont associés, à mon goût, beaucoup de choses « péjoratives » en lien avec l’immaturité (« Lol tu joues à Dofus » entre autre). Mais rassurez-vous Tot, j’ai associe des images positives associés à ce mot =) !

    2 – Tot, je fais parti de ces gens qui pouvait trouver le design trop enfantin. Et là, je salue le travail qui a été fait sur Waven, car dans ce que je peux voir dans le trailer, les personnages sont beaux, l’univers magnifiques et le tout est cohérent avec votre univers graphique. J’ai regardé cela sans jamais avoir l’impression que Waven se déroulait dans un monde constitué de personnages âgés de 8 ans. (Contrairement à d’autres jeux d’autres studio).

    En tout cas bonne route au projet, ce fut un plaisir de commenter vos postes en se sachant lu et écouté. Vivement la bêta et sinon, la sortie officiel.

    Valb.

  34. Bonjour,
    je suis allé à la Japan Expo pour pouvoir tester Waven.
    Après avoir fait 2 fois 40mn de queue j ai pu croiser Tot (youpi!) et tester les deux personnages de difficulté avancé (le iop « Tenebreux spectral) et la xelor « Trotteuse agitée) face au deux personnages de difficulté facile (le xelor « Synchronisateur » et le iop « Champion Flamboyant »). J ai fait iop contre xel et xel contre iop.

    Mon ressenti est le suivant:

    D’un point de vu graphisme c est super ! Les décors 3D avec les personnages 2D marche vraiment très très bien !
    La 3D permet d avoir des effets de lumière plus fin qui permette de mieu ressentir la profondeur des décors, on a pas à » décortiquer » l’image comme sur certaine carte de Dofus. Bon, la Map de jeu était plate et simple mais c’est le impression que j ai eu.
    La 2D apporte la touche Dofus. Les dessins sont bien et les animations sont vraiment superbe (le xelor Synchronisateur est juste magnifique, il vaut toute la 3D du monde, toutes mes félicitations a la personne qui l’a fait).
    Alors que j étais mitigé à l’idee du 3D/2D et à la manière dont se déplaces les personnages quand ils attaque/charge, ce test ma convaincu, c’est très bien, ça marche parfaitement !

    D’un point de vu gameplay le jeu à un réel potentiel ! Le système de pioche de sorts est vraiment intéressant, maintenant que j’ai pu jouer je comprend mieux pourquoi vous parliez de decks de sort. Peut être faudrait il juste pouvoir choisir ses sorts en main de départ ? Après c est peut être déjà la cas.
    J avais aussi peur à propos de l’invocation de compagnon lors des combats mais vu leurs faiblesses (par rapport au personnage qu on joue) c est un réel plus stratégique sans contrepartie.
    Les personnages avancés donnent vraiment l’impression qu il sera possible de faire des decks sympa et intéressant, les personnages facile donne l’impression qu il sera possible de jouer sans réfléchir si on le veux, c est une bonne chose.

    Le seul « problème » que j ai vu sont les icones de sorts, je les trouve pas rapidement différentiable.

    J’aurai voulu tester la jauge Wakfu (qui n’etait pas présente), je pense que c’est une réelle super bonne idée pour dynamiser les combats. Bon courage pour réussir à l’équilibrer parcontre car les decks faciles à jouer gagnerons à 100% la jauge wakfu contre les decks difficiles.
    Suggestions pour réduire le temps des tours de jeu des joueurs sans impacter l’equilibre.
    Partir sur X seconde par joueurs + (Y*niveau de « complexité » du sort) + (Z*nb de compagnon/invocations du joueur).

    Merci beaucoup pour votre acceuil !

  35. Vraiment de beaux design, un nom vraiment classe et un teaser qui donne vraiment envie, que dire de plus mis à part que j’attends également Dofus Donjon mais on ne peut pas tout avoir d’un coup bien sûr !
    Vivement une mini alpha pour commencer à découvrir ce nouvel univers d’Ankama.
    Bravo à ToT et à toute l’équipe Ankama =)

  36. Vous y avez probablement répondus , mais je n’ai pas vue la question pendent que je cherchais. Avez vous l’intention de faire le pvp cross platform ou mobile-moblie et pc-pc ? Car suite a ce que j’ai compris comme les « points wakfu » (qui étais offert si l’on avais un tour en dessous de 30 sec) ont été remplacé par les « points élémentaires » (qui sont offert avec des sorts) il n’y aura donc a ma compréhension plus de mécanique pour pousser a une bonne dynamique de combat et donc n’avantagerais pas forcément les joueurs pc qui probablement peuvent jouer beaucoup plus vite avec les raccourcis .
    Merci de votre temps
    -Martin

  37. Je joue à Dofus depuis 2010 et tout l’univers que vous avez réussi à créer est passionnant et très riche je trouve.
    J’espere vraiment que Waven va marcher. Même si je reste assez dubitatif, on a tous été des joueurs de Dofus pour la plus part et j’espere que ce jeux pourra créé une hype comme le faisais Dofus il y a quelque année mais j’en doute…
    Apres je suis a fond avec vous et j’attend ca avec impatience. Vous méritez que ca fonctionne clairement.
    J’espere que vous allez un peu investir en com notamment chez des youtubeur pour un peu de promo, pour moi c’est le meilleur moyen de faire connaitre votre jeu rapidement à sa sortie.

    Super nom au passage 🙂

Laisser un commentaire