DOFUS CUBE (NOTE 16 : ETAT DES LIEUX)

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez de ces belles journées ensoleillées. La note que je vous propose aujourd’hui a pour objectif (comme son titre l’indique), de faire un petit état des lieux du projet. Alors bien sûr, vous aurez droit à quelques surprises visuelles et auditives car j’ai bien compris, au fil des notes, que c’était la meilleure façon de vous tenir en haleine.
Voilà les différents sujets que nous allons aborder aujourd’hui :

1/ Etat d’avancement du jeu, objectif Japan Expo. 
2/ Concernant le nom…
3/ Communication
4/ Bonus visuels
5/ Quelques sujets

Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous plus bas, dans les commentaires, si vous avez des questions.

1/ ETAT D’AVANCEMENT DU JEU, OBJECTIF JAPAN EXPO
Nous vous en avons déjà parlé, notre objectif est de vous présenter la partie PVP 1vs1 en première universelle à la Japan Expo. Alors, pour ne rien vous cacher, c’est quand même pas mal la misère et le doute s’installe progressivement dans l’esprit (déjà pas mal dérangé) de nos devs les plus vaillants. Rassurez-vous, nous restons sur notre RDV et nous serons présents, quoi qu’il arrive. Pour aller dans le détail, et cela vous rappellera peut-être quelques notes précédentes, le vrai problème se situe (encore) sur les interfaces et l’ergonomie. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de ces deux sujets qu’on laisse trop souvent de côté, préférant avancer sur du « lourd ». Quoi qu’il en soit, le combat fonctionne, on peut donc choisir un personnage et affronter un autre joueur. Mais une fois de plus, c’est la quantité infinie de toutes ces petites choses qui « habillent » qui nous pose problème. Les tooltips qui affichent la description des sorts, héros et compagnons, les tooltips sur les mots-clef, l’historique, l’affichage des états, les écrans « votre tour » / « tour adverse », et cette foutue ergonomie… Il faut que tout paraisse naturel entre le moment où vous sélectionnez un sort depuis votre interface jusqu’au moment où vous le « lâchez » sur un personnage. On le sait pourtant, depuis le temps, qu’à chaque fois c’est la galère… Mais c’est toujours la même histoire. Pour les futurs concepteurs de jeux vidéo, si j’ai bien une chose à vous dire, c’est de ne jamais sous-estimer les interfaces et l’ergo. C’est TOUJOURS très important dans un jeu mais encore plus sur des jeux au tour par tour. Selon moi, les tacticals ou n’importe quels jeux de cartes se distinguent les uns des autres en fonction de ce que les concepteurs ont réussi à faire sur ces sujets.
Bref, si on oublie ça, le jeu commence vraiment à ressembler à quelque chose. Personnellement, avec le peu intégré en jeu, j’ai un très bon feeling sur ce que cela va devenir et ça rassure. On peut écrire ce qu’on veut, imaginer la lune, si derrière on n’obtient pas la sensation souhaitée, c’est qu’on s’est planté. Là, en l’occurence, je me projette et j’espère que ça sera votre cas lorsque vous testerez.

La semaine prochaine je suis au festival d’Annecy, il ne faudra rien attendre, par contre, si tout se passe bien nous vous posterons une petite vidéo la semaine suivante pour vous montrer où nous en sommes.

2/ CONCERNANT LE NOM…
Chers tous, sachez que j’aurais aimé aller un peu plus dans le détail avec vous concernant ce sujet. Seulement voilà, à chaque fois que je parle d’une idée ici, des petits malins réservent le nom de domaine dans la foulée. Si j’avais été salaud, je vous aurais balancer 50 faux noms pour que ça leur coûte une blinde à ces rigolos… Bref, en conséquence, je ne vais plus vous en parler et je ne vous proposerai pas de sondages. Par contre, une idée se précise et on tient peut-être quelque chose. Ca ne sera ni Wakfu Heroes (paye ton nom de domaine), ni Dofus Cube ni rien de ce que vous avez entendu. Nous avons lu vos commentaires et avons pas mal échangé avec l’équipe sur le sujet… Nous ne profiterons pas de la puissance de frappe d’un Dofus ou d’un Wakfu et repartons sur un nouveau nom en 5 lettres. Il s’agira donc d’un nom « original ».
Merci d’avoir partagé vos avis avec nous sur ce sujet sensible, vous avez été moteur dans la décision.

3/ COMMUNICATION
Lors de la note précédente, je vous expliquais également que Cube allait disposer de son propre site internet. Eh bien cela risque de prendre un peu plus de temps que prévu. Notre graphiste le plus sauvage, le plus bruyant, le plus casquette, j’en passe et des meilleures, s’est bloqué le dos et vient seulement de nous revenir après un mois d’absence. Il faut dire qu’il a détourné une météorite à mains nues et nous a tous sauvé de l’extinction. Si les dinosaures avaient eu Super-Aisk (S-Aisk pour les intimes), ils seraient encore là aujourd’hui… Il n’empêche que forcément, on va avoir du retard sur le site. Meuh c’est pas très grave, on continuera un peu plus longtemps sur ce blog qui est devenu, j’en suis sûr, l’une de vos lectures favorites.

4/ BONUS VISUELS
J’ai étudié les statistiques, me suis plongé dans des KPI et autres metrics afin d’étudier vos comportements. Après plusieurs années d’études, il en résulte qu’aucune note ne doit dépasser 200 lignes sans afficher d’images. C’est un peu comme un ressort dramatique dans un long métrage. Si on ne veut pas que l’audience s’endorme on lui met un petit shoot d’adrénaline (on parlera de ça plus bas avec un film absolument magnifique que j’ai vu la semaine dernière). Voila donc le moment de vous colorer un peu les yeux avant de repartir sur d’autres textes.
Au menu, nos premières familles de monstres. Les designers ont repris les familles historiques et connues de notre univers tout en ajoutant de nouveaux personnages. Je vous laisse les découvrir.

bouftous.png
La famille Bouftou s’agrandit avec de nouveaux personnages complètement badass (enfin ça dépend des goûts). Alors ne demandez pas ce que vient faire la guimauve rose en haut à droite… Je sais, elle n’a rien à voir avec la famille mais je ne sais pas, elle m’a plu… Après avoir croisé son regard, je ne me voyais pas la renvoyer dans l’anonymat… 

 

 

chuchoteurs.png
Les Chuchoteurs reviennent en force mais avec plus de style. La mission des artistes étaient de les remettre en avant par rapport aux craqueleurs. Les craqueleurs ressemblent donc plus ici à des bâtiments qu’à des créatures. Personnellement, j’adore les petits magiciens. Et mention spéciale aux sbires qui tiennent la cape du roi. 
tofus.png
Et pour finir, les Tofus. Plus que le dessin, ce que j’adore à cette étape, c’est les idées que les designers vont apporter. Chaque créature prend vie car une idée, un concept la porte. 

Ci-dessous, vous découvrirez quelques héros que vous pourrez jouer à la Japan Expo.

IopSpectral.gif
La IOP « Spectrale »

 

IopTournoyeur.gif
Le IOP « Tournoyeur »

 

 

Tentacule.gif
Le XELOR « Synchronisateur »

 

XelorBase.gif
Le XELOR de Base

 

XelorMulti.gif
La XELOR « Chromalik »

 

5/ QUELQUES SUJETS
Pour terminer cette notounette, je voulais aborder avec vous plusieurs sujets, sans liens avec Cube.
Tout d’abord, j’espère que vous avez tous été voir MUTAFUKAZ au cinéma. Si « non », il n’est pas trop tard. Le film se comporte bien et gagne des salles au fil des semaines. Si vous devez encourager un film d’animation audacieux, c’est le moment.

Pour les joueurs de Dofus. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur ce blog pour essayer de m’accrocher sur votre jeu préféré et pour être honnête, ça m’ennuie. Pas le fait que vous veniez ici, mais plutôt que vous vous sentiez obligé de venir ici (ou m’alpaguer sur tweeter). C’est qu’on a loupé quelque chose dans notre façon d’échanger avec vous. Vraiment, j’aimerais que nous trouvions la meilleure façon de faire pour que cela corresponde à tout le monde. Il y a FORCEMENT quelque chose à faire. Certains me reprochent de ne pas assez communiquer sur Dofus mais comme j’essayais de l’expliquer pas plus tard que ce matin à l’un d’entre vous, je ne m’en sens pas la légitimité. Je ne peux pas m’engager ou vous promettre des choses sur un jeu sur lequel je ne travaille plus directement.
Maintenant, je pense avoir compris quelque chose. Certains me diront « mieux vaut tard que jamais » mais croyez-moi, le sujet est complexe. Il y a énormément d’émotionnel là dedans et c’est peut-être notre force et notre défaut. L’émotionnel, c’est une magie qui permet de se transcender… Mais elle a un côté obscur (super concept, faudra que j’en fasse un film…). C’est le propre même de la création. Si je ne parle que de moi, (car au final, je suis l’une des personnes que je connais le mieux), je vous dirai que j’ai une façon particulière de travailler. Je dois vous admettre que je suis, sans fausse modestie, ce qu’on peut appeler « un gros branleur ». Ecolier, collégien, j’avais déjà un poil de 3 cm de diamètre dans la main. Mais étrangement, lorsqu’il s’agissait de travailler avec mon père, je pouvais me lever à 3h du matin pour aller faire les marchés avec lui.
La différence ? C’est que j’ai besoin d’un objectif. Ou plutôt, j’ai besoin de me raconter une histoire pour que tout cela se transforme en aventure. Lorsque votre travail devient une aventure, c’est le pied. Ca n’empêche pas qu’il faut trouver des idées pour entretenir cela. Les marchés avec mon papounet, c’était simple, si on n’y allait pas, on n’avait rien à se mettre sous la dent. Mais surtout, on vivait au jour le jour… Lancer un jeu vidéo, en mode « indé » car malgré tout nous restons des indépendants, c’est se lancer dans une aventure de plusieurs années… Et là, le branleur en moi se réveille. Les « On verra demain » ou « on a le temps » deviennent monnaie courante.
Il y a 15 ans, je communiquais avec vous exactement de la même façon qu’aujourd’hui. Mais en le faisant, j’attendais quelque chose de vous (comme aujourd’hui). Un truc précieux qui s’appelle la « motivation ». J’ai toujours vu dans nos échanges une façon pour moi d’avancer en plus de recueillir des avis. Mais ça, je ne peux le faire que sur les projets sur lesquels je travaille. Comment voulez-vous que je communique honnêtement avec vous sur Dofus alors que je ne travaille pas dessus ? Et en même temps, on ne peut pas demander aux gens sur la prod de s’adresser à vous de la même façon. On a tous des façons d’être différentes. Il y a donc un gros casse tête à résoudre. Comment faire en sorte que cette communication « transparente » s’étende à l’ensemble d’Ankama ?
J’ai bien quelques idées mais pas encore assez claires pour les partager maintenant. Ce que je peux vous dire par contre, c’est que nous allons nous re-pencher sérieusement sur le sujet et que nous allons revenir vers vous pour en parler. On doit trouver une solution et nous la trouverons.

Merci de m’avoir lu et bon week-end en avance,
Tot


Cette note a été écrite en écoutant la BO du jeu FURI. Je repense souvent au game designer que j’ai rencontré au Game Camp et à ce qu’il m’a raconté sur le concept du jeu. En substance : « On n’avait pas assez de sous pour faire le gros jeu qu’on voulait, on s’est posé et on s’est dit : s’il ne devait rester qu’une chose ? Réponse : Les boss fights ». Bravo pour le jeu et bravo pour la BO.


Les amis, j’ai terminé « Les Rois Maudits » et j’éprouve un vide. C’est, de loin, l’oeuvre la plus puissante et magistrale qu’il m’ait été donné de lire. C’est un pur chef-d’oeuvre. Enfin, ceci dit, ne lisez pas le tome 7. Il faut définitivement s’arrêter au six. Je ne dirai pas pourquoi car le simple fait de dire du mal de cette oeuvre magique me répugne. Au final, j’ai commencé 4-5 autres romans mais franchement, c’est dur pour les autres auteurs de passer après Maître Druon. J’ai même essayé « L’épée de vérité ». Franchement, après 300 pages, force est de constater que je n’ai jamais rien lu d’aussi mauvais. Dites-moi s’il y a un truc spécial avec cette série. Je sais qu’elle cartonne, j’ai dû louper quelque chose. 


Un peu plus haut je vous parlais d’un film génial que j’ai vu récemment. Nous devons en parler cinq minutes car je me suis réconcilié avec le cinéma l’espace d’une semaine et qu’en plus il y a dedans une étrangeté dont j’aimerais parler. Ce film, c’est « 3 Billboards ». Quelle bombe ! Ces dialogues, ces acteurs, ce script… Les personnages sont juste fabuleux. On rit et on pleure d’une scène à un autre et c’est vraiment fantastique. Bref, si vous ne l’avez pas vu, vous devez vous y mettre. Et en VO !

SPOILER (ne pas lire avant d’avoir vu le film) : Ceci étant dit, ce film a ouvert un débat avec quelques copains. Parce que malgré tout il y a quelque chose qui gratte. Ca n’enlève rien à l’ensemble et je le prends comme tel. Mais au niveau de la structure de l’histoire, il y a une petite mécanique implantée qui fait « tache ». C’est presque un cas d’école et ça mérite qu’on en parle, mais ne lisez pas plus loin si vous n’avez pas vu le film, s’il vous plaît. 
Le film raconte donc l’histoire de Frances McDormand qui a perdu sa fille, violée, assassinée et brulée. Structurellement, l’adversaire principal de Frances, c’est Woody Harrelson (magnifique, comme souvent). Structurellement, le « faux ennemi » qui se révèle être un « allié », c’est le génial Sam Rockwell.
Ce n’est pas un thriller. Le film essaye de nous le faire croire mais ça n’en est pas un. Parlons du problème maintenant. Le personnage qu’on nous présente comme étant le vilain vient voir Frances (trop belle quand elle se la joue Rambo avec son bandeau dans les cheveux) dans son magasin et s’en prend à elle. Il est menaçant, complètement dégénéré et « on » nous fait comprendre qu’on tient peut-être ici notre futur « adversaire ». En fin de film, Sam Rockwell l’entend dans un bar (comme l’annonce Woody dans sa lettre à Frances) et on découvre avec lui que le gars a violé et brûlé une fille. Excusez-moi du peu, mais c’est quand même pas commun. La courbe de Rockwell décolle, lui qui était un pauvre flic « en colère » devient un vrai flic en récupérant l’ADN du type. OK, fin, la boucle est bouclée, bravo.
Sauf que non. Le patron de Rockwell lui annonce que ce n’est pas lui car le gars était en Irak au moment des faits.
Et là, retour à zéro. Le tueur n’est pas découvert et Frances et Sam, réunis vont aller jouer les justiciers.
Pourquoi je vous parle de cela? (Car au fond, ça ne détériore en rien le film). Je vous en parle car il s’agit d’un ressort dramatique très mal goupillé (selon moi) placé par les scénaristes. Il fallait, en terme de structure, pour que les spectateurs soient relancés dans l’histoire, un élément important à cette étape du film. Il fallait préparer le nouvel adversaire de Frances après la mort de Woody. Le mec qui rentre dans le magasin et s’en prend à elle n’a aucune raison de le faire. Absolument aucune puisqu’on apprend plus tard qu’il n’a pas tué la fille de Frances. Il n’est là que pour le besoin du rebondissement. Afin de justifier le départ de Frances et Sam, on essaye quand même de nous faire comprendre que le type est aussi un violeur et que lui aussi a brulé sa victime. C’est gros…
Ca n’a décidément jamais été une « enquête ». Mais les auteurs ont essayé de nous le faire croire et se sont un peu pris les pieds dans le tapis. Les auteurs ont ici privilégié la structure et les techniques de narration plutôt que la cohérence d’un récit pourtant sublime.
Vous en pensez quoi ?

47 commentaires

  1. Salut Tot un article agréable à lire comme d’habitude !
    Si j’ai bien compris une version numérique de XXXXX sera disponible à la Japan Expo ? La version numérique sera-t-elle disponible dès le jeudi (seul jour où je pourrai être là) ? Seras-tu présent ?
    Bonne soirée,
    Blackdofu

    1. Ecoute si j’arrête de me fouler les chevilles comme un débile, je serai là dès Jeudi.
      Et oui, c’est bien une version (très simple) du PVP que nous présenterons.

      1. Super ! Concernant tes lectures je te conseil : l’Assassin Royal de Robin Hobbs
        Il y a de grande chance que tu l’ai déjà lu mais on ne sais jamais. L’univers est génial, les personnages sont réalistes et imparfait (tous l’opposé de l’épée de Vérité :’) , des dialogues remplis de subtilité bref a mes yeux un vrai chef-d’oeuvre.
        Je l’ai conseillé à mon père qui est un néophyte en lecture fantastique il a adoré.

  2. Salut! Content de voir que ça avance, les designer sont toujours aussi bon. La seule chose où je suis incertain c’est le gameplay, mais bon vous savez surement ce que vous faites. Vivement la Japan Expo

  3. Hello Tot, hello tout le monde! Comme d’habitude, superbe article ! Je ne commente pas souvent mais je suis consterné que certains ai pensé à « voler » le nom de domaine… Sinon je trouve que c’est une sage décision que ce jeu ai son propre nom. Depuis le premier article, j’ai cru comprendre que ce jeu était à la fois une synthèse mais aussi en rupture avec le reste. Il le paraissait donc logique que vous optiez pour un nom original ! Encore bravo pour cette décision.
    Je fais parti des gens qui ne sont pas encore allé mutafukaz, il faut que j’aille le voir!!
    Allez biz tout le monde! 🙂

  4. De beaux visuels comme d’hab 🙂 J’imagine bien les gens acheter tous les noms de domaines restants à 5 lettres, maintenant que tu leur a dit !

    De mémoire, tu n’as pas fait de billet sur les monstres (ou alors j’ai zappé, c’est pas impossible), alors, quelques questions (surtout axées sur l’immersion) !
    * Comptez vous faire quelques apparences légèrement différentes pour un même monstre (et faire varier les tailles et leur tour de hanche) ?
    * Conserverez-vous la mécanique des « groupes de monstres » comme wakfu ou dofus ? Ou allez-vous la moderniser, histoire d’améliorer l’immersion (Monstres qui interagissent sur la map, un monstre qui appelle les autres suffisamment proches pour demander de l’aide, ce genre de choses:p) ?
    * Toujours pour l’immersion, existera-t-il des monstres (particulièrement des boss) évoluant pendant le combat ? On peut penser par exemple à un boss qui, lorsqu’il perd 1/4 de ses pv, change d’apparence et modifie ses sorts, le rendant plus puissant.

    Pour ce qui est de la communication (en particulier sur les forums), que penses-tu d’une case a cocher « Je souhaite une réponse du staff ». Si cette case est cochée, des champs supplémentaires apparaîtraient, avec des informations qui permettraient une vision directe du problème sans lire le possible pavé qui se cache derrière, le but étant de pouvoir lire beaucoup de demandes en un temps minimum. Peut être même rendre impossible les demande dépassant un certain nombre de mots.
    De la même façon, des indicateurs « Vu par le staff », « Idée retenue », « Idée délaissée » pourraient être affichés via une petite icône.

    Et si tu n’arrives pas à avoir d’objectifs, je pense que c’est à cause de ton équipe. Sérieusement ! Un graphiste qui détourne une météorite à main nues… ils te mâchent tout le boulot ! J’imagine même pas à quoi ressemble les autres…

  5. Toujours un plaisir de lire tes notes ! J’espere que la likrone est livrée avec un CD d’Always d’Erasure.
    Je suis désolé d’apprendre que des petits cons s’amusent a vous prendre vos potentiels noms de domaines (entre N, les journaleux et eux vous êtes pas gatés !) et encore une fois merci pour les images, j’espere qu’on aura le droit à un joli artbook une fois le jeu lancé histoire de pouvoir le faire troner avec les autres sur mon étagere car j’aime beaucoup le nouveau style graphique

  6. Encore merci pour cette note 🙂
    Ça nous permet toujours de prendre notre shoot de HYPE avant de repartir avec notre impatience x) Les concepts des monstres sont vraiment très stylés. Hâte de voir des rendus IG 😉
    En parlant de rendu, je suis toujours sur le cul quand je vois les rendus d’animation des persos. Et là ça se confirme. C’est juste tellement beau ! (les détails avec les yeux de poulpe / shushu qui clignent, c’est un énorme oui ! :D) Le Xélor poulpe qui m’avait bien plu dans la note précédente me tente encore plus maintenant ! :p

    Et surtout merci pour avoir pensé à choisir un nom original en 5 lettres. C’est la meilleure nouvelle de cette note je crois bien 🙂 Hâte de voir le choix final 😉

    1. En ce qui concerne 3 billboards, je l’avais regardé à sa sortie donc ça remonte un peu. Je l’ai moi aussi beaucoup aimé pour les personnages poignants qu’il nous présente. Ce que tu décris à la fin de ta note ne m’a pas du tout gêné par contre. Peut-être sans doute car j’ai eut l’impression que finalement le combat de Frances est sorti de son propre contrôle. Très vite, il n’était plus question de venger le viol et l’assassinat de sa fille, mais plutôt de réveiller la communauté pour ne plus que ça se reproduise. Il n’est vite plus question d’un combat contre un violeur, mais contre tous les violeurs. D’où l’idée de la transformation des personnages en justiciers auto-proclamés à la fin du film.

  7. Bonjour ToT, encore une fois super « papier » les composantes de l’interface n’ont pas changaient depuis le dernier article les concernant ? Il n’y a pas eu d’ajout d’élément etc… ? (Pour me donner une idée de l’organisation définitive quand à votre problématique sur les interfaces)

  8. C’est bien de choisir un nouveau nom pour le projet.

    Pour les interfaces, infobulles et tout le bazar personnellement je préfère quand il y en a pas ou presque et que tout est intuitif avec si il faut un gros tuto ou un suivi, au cours du jeu, didactique optionnel.

  9. Woah! J’adore les designs des nouveaux monstres, ils sont magnifiques, bravo aux artistes. Pour le nom, je suis content que ce soit nouveau (et de plus je me suis rappelé plus tard que vous aviez déjà utilisé « wakfu heroes » pour les BDs…). Je suis content de lire qu’Aisk se retrouve bien, et j’en suis sûr qu’il fera un incroyable site pour le jeu. Maintenant il faut tout juste attendre la vidéo et l’Expo! (Même si je ne pourrais pas y aller car je vis en Espagne :'( )

    Cependant, il faut dire que vous nous avez trompé un petit peu, vous aviez dit lors de la dernière note « un point sur les musiques et sur les animations » et aujourd’hui « surprises visuelles et auditives », mais il n’y a pas un seul son! Je suis toujours déçu… Mais non, je plaisante, ce n’est pas grave mais je m’y attendais quand même à quelques musiques de Pitch, si belles qu’elles sont!

  10. Eh bien, je me connecte sans trop d’espoir et je vois cet article, le jour de mon anniversaire ça me fait un beau cadeau. ^^ Alala, j’approche doucement de la 30aine, je suis déjà plus âgée que l’âge que tu avais Tot, quand tu as créé Dofus, et ça me met toujours dans un drôle d’état de le savoir. ^^’

    J’aurais jamais cru qu’il y a bientôt 11 ans quand j’ai découvert Dofus, j’y serais encore accrochée (au jeu malgré certaines longues pauses, mais aussi et surtout à l’univers) alors que ma vie a tellement changée depuis. D’un côté je suis contente, je me dit que j’ai pas perdu mon âme d’enfant, de l’autre je le vis mal parce que je vois bien autour de moi qu’apprécier ce genre de « divertissement de geek » c’est souvent mal vu (en fait, j’oserai jamais en parler dans ma famille),beaucoup de gens tournent la page de leur passion parce qu’ils ont honte, parce que ça ne colle pas avec l’univers de leur quotidien et j’en passe, moi je n’y arrive pas j’ai besoin de m’évader, d’inventer, de rêver, ça passe pour de la naïveté voir de l’immaturité, mais c’est « moi » et je vois que tu es aussi ce genre de personne donc ça me fait toujours plaisir de te lire même si j’ai pas toujours été d’accord avec tes décisions.

    Bref, tout ça pour dire que votre communauté grandie et évolue (et il faut le prendre en compte dans vos jeux) mais même si la vie et les obligation changent, la passion demeure pour beaucoup et l’important c’est que ce soit aussi le cas chez Ankama (pas que pour toi Tot mais aussi toute ton équipe, sur tous les projets en cours).

    1. Happy Birthday avec un jour de retard.
      Concernant le fait que les divertissements de geek pose problème autour de toi, je n’ai qu’une réponse simple : sois toi même. Personne ne devrait se cacher et ne pas assumer ses goûts par peur du regard des autres. Et puis, les geeks ont gagné. Il y a encore 20 ans, je ne dis pas, mais regarde aujourd’hui. Qui n’a pas de téléphone portable ou de gadget à la con dernier cri pour aller faire son jogging? Les gens utilisent tous les réseaux sociaux, disposent de Netflix, d’un ordinateur…
      Et puis merde, qu’il s’agisse de ça ou d’autres choses, si certains se foutent de toi par rapport à ce que tu aimes, ils ne méritent pas qu’on s’intèresse à eux.

  11. hy, malheureusement pas le temps d’allez voir MUTAFUKAZ, pour temps la bande annonce m’a énormément motivé, mais comme c’est la période des exames et que j’ai un poil similaire au tien dans la main bha pas le temps. sinon en livre a tu déja lue « le nom du vent » ou « fablehaven » qui sont de mon point de vue merveilleux.

    Le chuchowa est marrent avec son larbin carotte.

    Merci encore de nous illuminer avec tes super notes

  12. Bonsoir ToT,

    Vue que vous avez mentionné dans une de vos dernières notes que Dofus Cube aller changer de nom due au fait que Dofus ressemble trop à Doofus, j’imagine que vous avez l’intention d’ouvrir des serveurs anglophones?

    À l’heure qu’il est, apart Ilyzaelle, les serveurs anglophones d’Ankama sont quelques peu délaissé côté population (particulièrement sur Wakfu). Un sujet qui m’intéresse est qu’elles sont vos plans pour « Dofus Cube » pour attirer le marché international? Une des critiques que je lis le plus souvent sur les forums anglophones est que les jeux Dofus et Wakfu ne reçoivent pas assez de publicités en dehors de la France.

  13. 1552/5000
    Salut, je viens de Colombie, pardonnez le mauvais français que j’ai étudié il y a longtemps. J’ai joué dofus il y a longtemps et récemment arrêter de jouer parce que wakfu les foules me semblait répétitif et sans offenser endommagé le pvp (amour évidemment leur jeu malgré cela, viennent chercher même MMOs comme ou bons MMOs et aucun vient à ces talons mon avis), devient lvl max ont trois syndicats au maximum et l’un des meilleurs dans le serveur pvp Elbor.

    Je dis tout cela pour vous dire mon point de vue de mon expérience dans les jeux de anteriors ankama.El nouveau jeu, je me sens bien qu’ils mènent variété prometteuse de monstres et de nouvelles stratégies pour les batailles, cellules compatibles , etc … mais je veux donner mon expérience sur le pvp dans le monde ouvert.

    Quand je jouais WAKFU le temps, mais je me suis amusé était de loin quand vous pouvez attaquer Outlaws dans votre nation comme il se bat 6 vs 6 formé dans zaaps et on passait très bien avec ses amis et de guilde une rivalité amicale formée presque toujours les autres guildes, même à ce moment wakfu est plein de gens. Je dis cela pour qu’ils soient au courant du pvp monde ouvert parce que pour beaucoup de joueurs ce qui est très attrayant, rendez-vous avec des escortes dans certains domaines parce que vous savez qu’il est le territoire d’une autre guilde ou d’attendre le chef de guilde pour former une guerre si mignon .

    Je vais jouer au nouveau jeu même si j’ai déjà ma guilde armée pour ça

  14. Comme ça t »ennuie » je vais faire ça vite: la dernière maj de Dofus c’est du foutage de gueule complet pour une maj qui a mis 5 mois à sortir. Dofus c’est 60% de vos revenus: https://www.youtube.com/watch?v=9yj1k0sRxqg bizarre de le gérer comme ça (comprendre laisser le stagiaire se débrouiller).
    « Dofus reste au coeur d’Ankama » Bah ça se ressent pas!
    Je vais m’arrêter la puisque ce commentaire t’ennuie déjà surement…

    Ou peut être que ce qui t’ennui c’est qu’on ait pas d’autre endroit qu’ici pour venir t’en parler? ma foi y a toujours le forum Dofus… J’avais trouvé que tes interventions (c’était y 1 ou 2 ans maintenant?) avaient permis de faire bouger le jeu de manière vraiment positive.

    Un nom original est évidemment un bonne idée. Wakfu Heroes moi j’entends « Wakfu 2 » donc je préfère clairement le choix du nom original. Et puis vous avez l’habitude maintenant non? Vous avez déjà trouver 2 excéllents noms =)
    J’espère pouvoir passer à la Japan pour venir voir ce jeu dont je lis la genèse depuis le lancement de ce blog (ça m’a aider à passer le temps des fois pendant mon stage d’ailleurs ^^).
    Les images et animations sont super « comme d’habitude ». On s’inquiète pas pour les visuels Tot (mais on est content d’en voir quand même), plus pour le gameplay et toussa ^^ qu’on a hâte d’essayer.

    1. Anthania, tu ne serais pas un peu journaliste par hasard? Tu ne prends que le début de ma phrase pour la citer 3 fois alors même que j’explique l’inverse de ce que tu me reproches. Bref, c’est sale et comme je le disais, je vais me poser avec les équipes pour essayer de trouver des solutions.

      1. Journaliste? Arg mon coeur saigne…mais je l’ai un peu cherché ^^
        En tout cas merci pour la réponse.
        Je sais bien que tu ne travail plus sur Dofus mais honnêtement, je/on a parfois l’impression que si on en parle pas au grand patron rien ne se passera. Parce que (même si ça s’est amélioré) on a souvent l’impression de parler/débattre dans le vide sur le forum Dofus.

  15. Ça fait longtemps que j’avais pas mis un commentaire mais je lis toujours avec autant de joie chaque note,

    je voulais juste dire qu’à chaque nouvelle note le jeu me hype un peu plus à chaque fois et je suis bien content que vous cherchiez un nouveau nom originale parce que j’avouerais que « Wakfu heroes » ne me donnais pas trop envie mais je suis content de constater que vous avancez bien sur le projet.
    Voilà c’est tout c’était juste pour dire « Eh je suis encore là »
    Bisous.

  16. Ces Gif m’ont laissé dans un état de choc. J’avais de grandes attentes quant à la conception, mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que ça a été surmonté.

  17. Salut Tot,
    Pour être honnête, je dois avouer que je ne suis vraiment pas un gamer… Je n’ai jamais joué à un jeu en ligne et je ne comprends pas la moitié des commentaires qui utilisent un jargon plus technique.
    Et pourtant, j’attends toujours tes notes parce que j’adore la plume!
    Moi, mon truc chez Ankama, c’est clairement l’animation! J’adooore votre character design!
    Ceci dit, je voulais juste réagir par rapport à 3 billboards. SPOIL. J’approuve à 100% la remarque. Je pense que ce perso aurait pu être introduit différemment. On n’y trouve pas de sens, et lisser la sortie par l’intervention de la veuve, j’imagine que c’est une manière de noyer le manque de rationalité dans l’émotion que ce face-à-face suscite… C’est bizarre comme au final, on se trouve soulagé que ce ne soit pas le tueur. Ça aurait été difficile d’accepter qu’ ils défoncent une porte à ce point ouverte. C’est peut-être le côté McDormand, mais la manière dont ils ont soigné les personnages m’a vraiment laissé un goût de Coen dans la bouche (😅 sorry…).

    1. Ahah. Moi aussi j’ai pensé au Coen et ce n’est pas lié qu’à Frances. Le côté « improbable » des situations jouent beaucoup.

      1. À la différence qu’on est sur un thème peut-être un peu moins porté sur la comédie. Le sujet du film, finalement, c’est un peu la souffrance… Et la manière dont les personnages y réagissent, par la colère où la résignation, les rend touchants. Sans vouloir en retirer au réal, il faut dire que le casting est mondial. Même des petits rôles comme celui de Peter Dinklage valent de l’or!
        On retrouve aussi un principe commun aux Coen dans la structure du récit, non? Une spirale dans laquelle les conséquences deviennent les causes de la suite. En tout cas, merci de partager des pépites pareilles! Je n’ai plus le temps de chercher après les sorties de qualité et j’apprécie beaucoup que tu filtre! Je reste à l’écoute de ta prochaine trouvaille!

  18. Bonsoir tot,
    Je ne commente pas souvent mais j’ai une question qui m’empêche de dormir, je pense que l’on doit souvent vous poser cette question mais avez vous des nouvelles de wakfu la série parce que c’est grâce à cette série que j’ai connue cet univer.
    Même si je peux comprendre que vous voulez garder le secret pour X raison, pouvez vous me dire si sa sent bien ou mal ?
    Merci par avance même si vous ne me répondez pas 🙂

    1. J’en saurai un peu plus mi-Juin avec une réponse définitive de Netflix et de FTV. Mais franchement, la saison 4 semble mal engagée pour l’instant. J’espère qu’on va trouver une solution.

      1. C’est vraiment trop triste de lire ça :/! De toute ma vie, Wakfu est vraiment la meilleur série d’animation française que j’ai regardé et mon avis, elle mérite déjà bien plus que 4 saisons!

        Même si ça ne serait pas pareil, au pire des cas j’espère que continuer l’histoire de la confrérie en version BD ou manga soit une possibilité :/.

      2. Je dois dire que la transition entre Wakfu Saison 3 et [insérer nom du jeu en 5 lettres] serait assez complexe en l’absence d’une saison 4. Je dis pas, j’adorerais apprendre la suite à travers une nouvelles saison aussi superbement animée, mais je dois dire que je suis aussi un peu inquiet vis-à-vis de l’impact terrible que ça aurait sur votre nouveau projet, la saison 4 semblant presque faire office de pierre angulaire de l’univers présenté. Sans la saison 4, ce n’est pas un mais presque deux projets qui tomberaient à l’eau, du moins à en juger par la façon dont tu nous l’a présenté Tot.

        Cela dit, et je parle dans le pire des cas, si saison 4 il n’y a pas, je pense que vous pouvez gérer la structure de [insérer nom du jeu en 5 lettres] pour en faire une force.
        L’une de mes expériences favorites dans le jeu vidéo est certainement Dark Souls. Dark Souls qui, pour ceux qui ont abandonné rapidement le jeu, est un truc ultra dur sans même un scénario. C’est complètement faux. Dark Souls a une ligne narrative minimaliste, se résumant vaguement à « sauve le monde et fais pas chier », mais le monde a une densité narrative terrible. Chaque description d’objet, chaque élément un peu atypique du décor, chaque monstre raconte une histoire de plusieurs siècles, une histoire souvent plus intéressantes que la trame principale du jeu.

        Là où je veux en venir, c’est que cette structure « archéologique » de Dark Souls, qui force le joueur à reconstituer l’Histoire à partir d’éléments épars, pourrait compenser largement l’absence d’une saison 4 si appliquée à [insérer nom du jeu en 5 lettres]. Dans le Krosmoz actuel il y a très peu de place pour l’interprétation, pour les théories, pour la recherche. Tout élément du Krosmoz ou presque voit son histoire détaillée, que ce soit en jeu ou dans un produit cross-media annexe, avec les risques de contradiction que peuvent causer un univers trop « plein ».
        En laissant l’histoire commencée avec la saison 3 inachevée, et en offrant avec [insérer nom du jeu en 5 lettres] un monde complètement nouveau aux origines inconnus, qui ne se découvriraient qu’à force de recherche intensive en jeu, vous pourriez créer un jeu à l’attrait énorme de par son statut de chapitre final de la série (ce qui créerait alors un lien cross-média bien plus fort entre ce jeu et la série qu’entre Wakfu et la série Wakfu, mais passons), par son statut de véritable nouveau monde inconnu qui serait une véritable page blanche accessible aux anciens comme aux nouveaux visiteurs du Krosmoz, et par sa structure qui pousserait à la communication entre les joueurs non plus seulement par rapport au gameplay mais par les enjeux narratifs propices à la formation de communautés fortes, dynamiques et soudées, parfaites dans le cadre d’un MMO.

        Je parle toujours en hypothèses dans le pire scénario possible. Néanmoins, si vous ne pouviez pas faire de saison 4, je pense que le top serait de la laisser être explorée en jeu comme des vestiges du passé, plutôt que dans un format moins prenant et « historique » que la série animée.

  19. C’est le genre d’article qui me donne envie de relancer mon IDE et de préparer une petite application mobile !

    Par contre , je vais devoir attendre le nom offi avant la publication 🙂

    Et n’hésites pas @Tot à ajouter à la Todolist :  » Créer des webservices pour les fansites/fanapps de la communauté 🙂  »

    Plus la communauté crée , plus le jeu est visible 🙂 ( et plus on se sent proche de votre boulot à tous 🙂 )

  20. Bonjour Tot,

    Pour Dofus Cube rien a redire.. Je sens que ce jeu va être de la bombe et que je vais pouvoir farmer sur mon ordi, sur les chiottes et dans le train !!

    Par contre pour le film 3 Billboards.. A chacun son interprétation mais ce film c’est un sans faute. Pour moi il n’y avait pas d’antagoniste. C’est un film qui décris l’évolution de personnage face un acte d’une extrême attrocité Donc je n’interprète pas la rencontre du soldat avec Frances comme l’introduction du nouvelle antagoniste mais simplement la présentation d’un soldat sadique pervers qui entend parler d’une histoire similaire à la sienne et qui ne peut s’empêcher de retourner voir la mère pour surement ressentir de nouveau le « plaisir » que lui a procuré son ancien crime. C’est vrai que ça permet aussi de relancer l’intrigue mais je ne vois pas ça comme un ressort dramatique mal goupillé.

    Je voudrais aussi ajouter mon ressenti sur ce film que j’ai adoré pour deux grosses raisons :
    – L’évolution des personnages. Elles est fluide et surtout cohérente. (Surtout ce flic vivant chez sa mère, raciste, colérique, agressif.. qui arrive à pardonner, à être altruiste et peut-être réfléchie.. mon personnage préféré..)
    – La fin.. qui m’a laissé un goût amer (je supporte pas les fin ouvertes) mais c’est tellement la continuité du film qu’elle est parfaite. Encore une fois on suit l’histoire de personnage qui évolue et qui évolueront toujours. Ils vont le tuer ? Le dénoncer ? Le torturer ? Rien ?

    Tu l’auras sûrement compris mais je trouve rapidement quelque chose de bien/parfait ^^
    Je fais parti de ceux qui trouve la saison 3 de wakfu parfaite (je trouve qu’on en parle jamais mais j’adore le côté dragonbolesque des combats.. bien sûr j’adore le reste la profondeur des relations, la répercution des différentes actions…….). J’espère vraiment vraiment qu’une saison 4 sortira ou que dans tous les cas tu te sacrifies et tu écris un bookin >_< !!

    Bonne continuation !

  21. Franchement bravo, les graphismes sont trop beaux! Par contre faut nous montrer des classes autres que iop/xelor , je veux du sram moi! !
    Et faut mettre la guimauve rose dans le jeu, je me vois trop l’avoir plus tard dans le monde ouvert autant que monture, avec un Sram complètement badass dessus, ça risque d’être marrant!
    Restez génials comme ça !

  22. Bonjour,

    Bravo à l’équipe !
    J’aime les graphismes bouftou, cela me rappelle l’époque de wakfu en béta ou on avais le droit a des bouftous putrides si le stasis étais trop élevé !
    Je pense être chanceux de faire mon stage sur annecy je passerais surement étant un grand fan de ankama depuis qu’on ai un ordi à la maison !

    J’espère que « nom de domaine libre » continuera sur cette lancé, et que tu resteras fidèle a tes idées ! Ce qui c’est passé sur wakfu de ses premières béta a sa sortie m’avais un peux attristé (cela ne m’as pas empêcher d’apprécier wakfu juste un sentiment de promesse non tenue)

    Encore une fois faîtes-moi redonner l’envie de jouer des heures à un jeux vidéo, je refuse de croire que c’est la vieillesse qui fait que je joue moins <3

    1. Tot actually mentionned on an interview that they’re making the game to be easily portable (since it has to work for both smartphones and computers), so it could run on Switch.
      Of course, I think that was more of a « technical » possibility, meaning the game could run on Switch, but they’re not necessarily planning for it right now.

  23. Bonjour Tôt,

    Tout d’abord je suis très content de voir que vous avez changé d’idée pour le nom du jeu, à vrai dire ça m’a donné un vrai frisson quand j’ai lu ça, d’une part parce que j’ai senti une vraie écoute de vos lecteurs, et d’autre part parce que ça signifie le début d’une nouvelle aventure unique. J’ai l’impression que le fait d’avoir un nouveau nom va vraiment le singulariser la ou dofus cube et wakfu heroes faisaient un peu recyclage marketing. Et ça ça fait vraiment plaisir !

    Pour dofus, je suis vraiment content de voir que cela t’occupes malgré tout. Je sais que tu ne bosses plus sur le jeu, mais depuis un certain temps TOUT LE MONDE sur le forum et ailleurs est en train d’envoyer 10 000 critiques sur le jeu et il n’y a absolument aucune réponse. Je pense que le plus frustrant est que justement personne ne réponde, a la limite si on disait : « on a bien entendu, on s’occupera pas de ça tout de suite mais on vous entends sur tel et tel sujet » ça ferait un peu descendre l’escalade de tensions. Donc le simple fait que tu te sentes concerné amene déjà un certain soulagement. Affaire à suivre.

    Mais j’avoue que la principale raison pour laquelle je laisse un commentaire c’est ta remarque sur le film 3billboards. ATTENTION SPOILER :
    Personnellement le personnage ambigu dont tu parles ne m’a pas posé problème, et au contraire la façon dont il est présenté me semblait important pour la fin du film. J’aime beaucoup les fins de films ouvertes, ou c’est finalement au spectateur d’imaginer la suite ce qui révélera ses penchants les plus enfouis.

    Je pense que je fait de tout mettre en place pour accuser ce personnage (dont j’ai oublié le nom) en le montrant dans le magasin, et en l’entendant clamer ses « exploits » dans un bar, et d’autre part d’avoir un témoignage d’un officiel qui montre que le type est en fait innocent, mais avec tout de même un certain mystère autour de sa personne amène le spectateur à fantasmer sur sa culpabilité où non. Cela permet au spectateur de décider de ce qui sera la vraie transformation finale des héros, deviendront-ils des assassins vengeurs, ou des anges miséricordieux.

    En effet le scenario laisse pour moi une infinité de possibilités plus improbables les unes que les autres : le type louche pourrait être un agent secret qui essaie d’infiltrer un réseau de tueurs, tout en étant fasciné par cette histoire au point de devenir le personnage, ou au contraire il pourrait être le meurtrier, mais protéger par la police pour telle ou telle raison. C’est cette ouverture qui me semble vraiment intéressante et qui m’a fait le plus jubiler à la fin du film. Je pense qui si on avait trouver le coupable et qu’il était mort, cela aurait été bien différent, en fait ça vient juste confirmer le ton de légèreté et de décalage qui était présent dans tout le film, on confirme que l’histoire de meurtre atroce n’était pas à prendre au premier degré.

    Enfin en tout cas c’est mon interprétation mais j’étais content de te voir parler du film car je l’ai vraiment adorer ! Un chef d’œuvre selon moi !

  24. Wow. Je sais que c’est là que pour habiller mais wow !
    Les dessins sont à couper le souffle !
    Tellement frais, tellement différent de ce qu’on est déjà habitué à avoir mais ça garde profondément la base de l’univers Ankama.
    Je croyais pas le dire mais j’ai presque l’impression de revenir à la charismatique 1.29
    Très belle mise à jour jour des craqueleurs soit dit en passant !
    Beaucoup de détails, génial !

    Après cette parti léchage de botte (qui est bien méritée ! Regardez moi cette horreur de tofu, tellement monstrueux, j’adore… Bref)

    Concernant le nom, hâte d’avoir la surprise ! Très agréablement étonné par le changement de nom et de garder ça secret. (bien que cette retention soit pas purement volontaire, je vous l’accorde)

    Côte ergonomie, fallait le savoir. Mais nous côté joueur je pense qu’on a tellement de mal à se rendre compte de la galère que c’est.
    Je me rappel quand j’avais joué à Dofus Touch pour la première fois je m’étais vraiment dit que c’était très intéressant de pouvoir rendre le jeu aussi ergonomique sans le changer (ou sans réduire le contenu).
    Partant de zéro, cest vrai que ça doit constituer un double challenge mais je suis sûr que le résultat sera top !

    Trop curieux de savoir à quoi ressemblera le site mais mais si pressé, tellement une bonne ambiance ici (sauf les quelques tumeurs mais ça fait juste parti de nos vies).

    Petit point négatif : les GIFs sont très jolies mais sur ordinateur ça fait un peu petit je trouve: Est-ce que c’est l’échelle 1:1 ? (je suppose que non vu la résolution mais on aimerait bien avoir un grand aperçu je pense) Sinon sur mobile et tablette c’est vraiment bien 🙂

    PS: J’adore la magie de découvrir un truc qui a été une prise de tête pour d’autres mais dont tout le stress m’a été épargné, aucun sadisme la dedans.

  25. Je n’ai qu’une chose à dire… Merci Super-Aisk, ton nom restera gravé dans ma mémoire en tant qu’héros des temps moderne.

  26. Bonjour.
    Toujours plaisant à lire, j’aurais une petite question, votre but c’est de ramener les communautés Wakfu/Dofus sur un et unique jeu ? Pour que les joueurs d’MMOs Ankama se rassemblent ? Ou juste par envie de créer un nouveau jeu/où une nouvelle histoire ?
    En tout cas le design des mobs/héros me plait énormément, un grand bravo. J’espère y jouer au plus vite, l’attente est insoutenable.
    Mille bisous,
    Tomohisa

  27. Salut Tot, fait moi rêver ! Sort nous cette merveille au grand jour !

    Si tu es en panne d’ inspiration au niveau gameplay tour/tour :

    -Nouvelle ajout MAJ :les sorts individuel que l’ on pourrait jouer à plusieurs pour modifier leurs effets?
    exemple: Terry lance une simple « Pression » Que je combiné à une deuxième « Pression » durant son tour de jeu pour créer un nouveau sort événementiel « Tournée Générale »!

    ça donnerait des scénarios hyper badasse et ça ajouterais une vrai dynamique au X xv X du jamais vu !

    -ou un peux comme des capacités de sort « flash » pour les connaisseur de Magic…
    où l’ on pourrait intervenir durant le tour de l’ adversaire pour le contrer en ayant au préalable gardé des PA à la fin de notre tour ^^
    exemple: François lance le sort « Ronce » sur mon Xelor a 1 PV,  » j’ai juste le temps de le contrer avec un « rembobinage » soigneusement gardé dans ma main pour lui renvoyer sa carte et lire son désespoirs dans ses yeux ….

    c’est beau les rêves

  28. Je me réjouis d’être à la japan expo 😀 Ankama me manquais la dernière fois que j’y suis allé.

    Sinon question bouquin tu as déja lu les différentes séries du « Monde émergé ? Je les trouve géniaux.

    Bon travail !

  29. Bonjour Tot ,

    Je n’ai jamais bien aimé le style de jeu de Dofus mais plus celui de Wakfu ( qui lui ressemble sans trop lui ressembler), où j’ai pu découvrir l’univers de ce nouveau jeu principalement par la beta. Mais par manque de temps je me suis rapidement lassé du jeu après sa sortie officiel. Et oui, jouer 3h par semaine c’est pas suffisant pour rentabiliser l’argent dépensé. Bref je ne suis pas rester connecter au monde d’Ankama grâce à leurs jeux (même si j’ai joué à tout vos jeux pendant un certains temps) mais grâce à votre univers qui passe par les films, la série,les mangas, etc.

    Mais aujourd’hui je décide de vous écrire pour partager l’immense hype que je ressent à chacun de vos articles. Ce nouveau jeu me séduit totalement de par son design et son accessibilité. Ainsi que tous les projets qui suivent. Et tout cela est sublimé par votre style d’écriture. J’ai découvert votre style et votre personnalité par ce blog et je suis toujours enchanté par la facilité que j’ai à lire votre blog. Votre humour et votre façon d’écrire est un vrai plaisir. C’est aussi un plaisir au niveau de votre transparence, c’est à dire, de savoir la façon dont vous arrivez à faire vos choix et pourquoi.

    Mais arrêtons nous là avec cette avalanche sinon vous allez me prendre pour un fanatique. Le principale message que je veux faire passer est simple ! MERCI ! Oui merci, pour votre travaille à vous Tot, mais aussi à toute l’équipe d’Ankama ! Continuez comme ça, votre travaille est génia !

    Ps: J’ai quand une petite question sur l’apparence des icônes de sorts du jeu. Je les voyait plus rond, plus doux, là j’ai l’impression qu’ils dénotent un peu avec le design du jeu.
    Pourquoi avoir fait ce choix d’icônes très carré, très agressif, alors que l’ensemble du jeu à une apparence plus douce ?
    J’espère que vous avez compris ma question haha.

    Merci de m’avoir lu !

  30. Salut Tot! Super article, vous avez l’air de faire du bon boulot! J’suis super hypé que ce soit par Dofus cube ou Dodo!

    Joueur de Dofus depuis le CE2 (je suis maintenant en étude supérieur, je te laisse faire le calcul mais je suis plutôt un joueur de longue date :p ) j’ai pu voir évoluer le jeu, au niveau gameplay, graphique, etc…

    Au niveau gameplay je trouve que de manière globale les équipes de Dofus ont fait un travail généralissime, d’ailleurs les variantes de sorts en sont le parfait exemple en rendant les gameplay bien plus riches et intéressant en pvp et pve.
    Au niveau graphique, on a eu le droit à du bon boulot avec des graphismes et interfaces très jolies et beaucoup beaucoup de créativité.

    Cependant, j’ai appris que la direction artistique des différents jeux d’Ankama allait se regrouper, et j’ai un peu peur que cette fusion nuise au design des personnages (que ce soit sur dofus, dofus donjon, ou encore dofus cube) en rendant les héros ou monstres trop enfantins et dépourvus d’expression, de caractère, de poigne (mes adjectifs ne sont surement pas les plus adaptés mais j’espère que tu vois un peu ce que je veux dire).
    Ce n’est que mon humble avis mais je pense réellement qu’il est très important de laisser une certaine virilité et robustesse aux personnages parce que j’ai un peu peur que les futurs personnages ressemblent un peu trop à des minimoys aux visages enfantins et aux corps frêles.
    Je te fais cette remarque suite aux derniers post design sur Dodo qui ne ne correspondent pas vraiment à mes attentes sur l’univers graphique d’Ankama.
    Je voulais donc savoir qu’elle était ton avis sur mon analyse et aussi si les designs des personnages pouvaient encore être amenés à évoluer.

    En tout cas, bon courage pour la suite de tes projets!

    Zlaxx,

  31. Merci ToT pour cette article, (avec énormément de retard)
    En réalité je sais pas trop par quoi commencer car tu mentionnes le projet en cours et en même temps une part de toi vis-a-vis de dofus. 2 Sujets sur lequel je voudrais donner mon opinion ( Préparation du Hors-contexte dans ..3..2..1..)

    Je commences par le projet en cours, je suis toujours excité de voir le projet sortir et accueillir a bras ouvert. L’aperçu des monstres sont vraiment pas mal, les tofus attire ma curiosité, leurs visuel change beaucoup et ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

    Sans savoir pourquoi, j’ai l’impression qu’il y’aura quelques chose de nouveau qui va naître dans le monde du jeux vidéo et ça me fait autant plaisir quand ça vient d’ankama et plus précieusement de toi, très cher ToT.

    Quand j’ai commencer dofus en 2007 (J’avais 9 ans), j’étais en extasie total sur le jeux, et tu est devenu un personnage iconique à mes yeux lorsque j’ai su que tu avais crée dofus (avec tes compères) et depuis j’ai toujours pensé qu’une personne comme toi avais aucune faille, mais j’ai réalisé que comme tout le monde, tu as un cœur, des sentiments, une volonté et comme tout le monde on confronte des moments difficiles où d’autre personne ne le perçois mais d’autre oui. Pour moi, il est quasiment (Bien que, oui c’est vrai certain y arrive, mais j’aime beaucoup la nature, les explications biologique que veux-tu !!!!) impossible de les confronter seul car dans la nature, nous humains, nous vivons en communauté et non en solitaire (#çaménervelesgensquisautoproclametrucsolitaire), certains te dirons qu’ils vivent très bien en solitaire, mais faut pas oublier un truc, c’est que l’humain ment très bien entre eux.

    OUI DONC, (je me suis perdu dans ma tête, j’hésite à effacer pour mieux rédiger, mais c’est souvent les premières essaies qui sont meilleurs), je parles de dofus, mais ça fait un moment que j’ai arrêté (de même pour wakfu) non pas car le jeux est mauvais, mais comme toi, j’ai besoin d’un objectif [Minute OSEF ON] -Travailler dans un aquarium ou élevage de poisson d’ornement au Japon pour rendre la chose plus ardue. J’ai eu pas mal de chance cette année j’ai étais sélectionné (J’étais pas loin pour me faire refuser) pour l’année prochaine étudier au Japon- [Minute OSEF OFF] (Alors non je suis très loin en terme de succès sur dofus, mais j’ai déjà accompli ce que je voulais faire sur dofus et de même sur wakfu).

    Même si j’ai arrêté tout ça , je te soutiens toujours peu importe où je serais, peu importe les idées que tu proposera car comme dofus, ça peux partir de rien et devenir quelque chose de génial !

    Encore une fois… merci ToT pour ce que tu fais et ce que tu essaies de faire, ce projet -que je nommerais plus dofus cube- promet. Sache le, ton blog est le seul auquel je passe du temps pour lire. (Plus qu’un livre pour te donner un ordre d’idée).

  32. Salut !

    Tout ce qui a été présenté jusqu’à présent sur le jeu est trẽs prometteur, hâte de tester une premiẽre version, ne pouvant pas venir à la Japan cette année jespère vous voir à la PGW !

    Le jeu promet d’être sur plusieurs plateformes, en quelle techno est-il développé ?
    Sera-t-il dispo à sa sortie sur Linux ?

    Ludo.

Laisser un commentaire