DOFUS CUBE (NOTE 15 : LE RETOUR)

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que la déception ou l’attente (ou les deux) est grande chez certains d’entre vous. J’ai bien vu, semaine après semaine, vos messages habituellement remplis d’amour et d’encouragements se transformer en réprimandes.
Voici quasiment deux mois que je n’ai pas donné de nouvelles de Dofus Cube. J’avoue que tout cela manque d’humanité, surtout après vous avoir nourri de toutes ces délicieuses notes, partageant par la même occasion le besogneux processus de création.

Pas qu’il ne se soit rien passé chers amis, bien au contraire… C’est même plutôt devant l’avalanche d’événements que j’ai relégué mes notes en statut « non prioritaire » durant ces dernières semaines. J’ai été pris dans une étrange spirale infernalo-bénéfique (ne cherchez pas à comprendre, là, tout de suite, cette phrase ne veut rien dire et vous serez plus éclairés en lisant mes aventures en fin de note).

Attention, cela n’excuse en rien mes manquements. Pour ces derniers, je vais simplement m’excuser et me prosterner tel un homme carpette et vous écrire plus bas le compte rendu de Cube le plus gros que vous ayez eu l’occasion de lire. En tous les cas, sachez que le projet continue sur sa lancée. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises et tout suit son cours. Pour les prochaines notes, je vais avoir tendance à vous faire des bilans un peu d’ensemble comme aujourd’hui. Pour l’instant, nous nous avançons sur le détails des concepts que je vous ai déjà présentés. Nous avançons sur tous les sujets en même temps et je pense que vous commencez à bien comprendre dans quelle direction nous nous dirigeons. Je pense que d’ici cet été nous ferons donc des sujets de ce type un peu « globaux » plutôt que de vous détailler des features particulières.

Pour terminer, sachez tout de même qu’en fin de note, je vous ai réservé un petit texte beaucoup plus personnel.

1/ L’ETAT DES LIEUX
Avant que vous ne vous lanciez dans la lecture des différents éléments, je crois qu’un petit état des lieux du projet s’impose. Tout d’abord, que ceux qui s’inquiètent soient rassurés, le projet continue d’avancer correctement et les différentes pièces de puzzle s’assemblent petit à petit. C’est une étape particulièrement importante durant laquelle les concepts et envies passent au concret. Terminés les fantasmes, on voit progressivement le résultat de ce que nous avons produit ces derniers mois. Bien sûr, nous sommes encore loin du rendu que nous voulons vous présenter à la Japan, mais nous pouvons d’ores et déjà nous connecter au jeu, attendre un adversaire et lancer un combat… On pourrait dire que « le plus dur est fait » (concernant la partie PVP) mais nous avons appris que « le plus dur » dans un projet, c’était aussi la finition. Ces 10% de boulot qu’il reste à faire mais qui semblent ne jamais se terminer… Là, on a beau avoir pas mal de choses qui s’imbriquent les unes aux autres, il nous manque toute cette partie justement. Tout ce qui va rendre le jeu agréable, fun, ergonomique.

Concernant l’hypothétique planning que nous vous communiquons depuis quelques temps, il n’y a, pour l’instant, aucun changement.

Nous avons toujours prévu 2 grandes dates :

  • Début Juillet avec présentation du combat pour la Japan expo. Cette présentation du combat sera assez basique et vous jouerez avec des decks pré-construits sur 2-3 cartes de combat PVP différentes. Vous aurez le choix entre 3 decks XELOR et 3 decks IOP.
  • Courant Novembre avec le Kickstarter orienté « boardgame ». Durant ce Kickstarter, notre objectif est de mettre une petite pledge qui permettra aux gens qui nous soutiennent d’obtenir une clef bêta. Nous souhaitons faire évoluer l’équilibrage du jeu les mois qu’il faudra en profitant de vos retours. Il y aura, à ce moment-là, 5 classes de personnages et une grosse 30aine de compagnons. Nous sommes en train de préparer le projet et c’est un sacré morceau qui nous attend, plus nous en parlons entre nous, plus je me rends compte de l’aventure que ça va être…
  • L’étape suivante dépendra du temps passé sur le point 2. Mais si tout se passe bien, nous aimerions sortir la partie « Havre Dimension » (création et attaques de donjons, début de la partie solo, PVP…) pour milieu d’année prochaine. Par rapport aux inquiétudes de certains joueurs quant à un jeu qui serait très orienté mobile, je vous dirais que OUI, à ce stade le jeu aura des mécaniques de ce type. Nous avons fait le choix de découper le projet en différentes parties et c’est ce qui nous semble le plus « simple » même si bien évidemment, la partie « monde ouvert » nous tient particulièrement à cœur. Il s’agira du plus gros morceau du projet. Nous l’avons toujours en tête, mais comme je vous l’expliquais plus haut, c’est vraiment la partie la plus lourde en terme de contenu. Peut-être que nous aurons une première zone en fin d’année prochaine, mais je ne pense pas qu’il soit raisonnable de trop parier dessus. Cette feature arrivera donc dans un deuxième temps. Après avoir pas mal retourné le projet, nous sommes tombés assez rapidement d’accord sur le fait que le plus important pour nous était de sortir le jeu le plus vite possible pour bénéficier de vos retours. A partir de là, nous avons donc travaillé sur les priorités, et le planning que nous vous proposons nous semble le plus efficace. Maintenant, comme tout ce que je vous présente ici, partez du principe qu’il s’agit de notre plan d’attaque mais qu’il est possible que cela change. Pour l’instant tout se passe plutôt bien et j’en suis fort aise, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un mauvais coup.


2/ DOFUS CUBE : LE NOM
Je vais commencer par le sujet le plus pénible / sensible / terrible : le nom du jeu. Et pour vous expliquer ce qui nous amène à un changement de nom, je vais vous expliquer, en toute transparence, comment nous en sommes arrivés là. Je dis « toute transparence » car vous allez comprendre, durant ces explications, qu’il y a parfois de viles raisons marketing qui poussent d’honnêtes créatifs à prendre des décisions difficiles. Ca fait mal au popotin mais c’est un fait. Et, nous concernant, ces choix résultent bien souvent d’expériences passées (comprendre : « fails passés »).

Bref, à la toute base, sachez que le nom que j’avais en tête pour ce nouveau projet était différent. Je voulais absolument que ce nouveau jeu soit l’aboutissement de nos divers projets Dofus / Wakfu et pas uniquement vidéoludiques. Presque plus une plateforme qu’un jeu, la promesse que nous nous faisions était de créer un projet qui nous permettrait de centraliser les différents contenus de notre univers, qu’il s’agisse de nos films / séries / BD / dans un gros MMO. Je ne rentre pas plus dans les détails, le nom initial était Krosmoz World. Dofus et Wakfu étant pas mal synonymes d’époque pour moi, le « Krosmoz » se posait plus là pour l’aspect « univers ». Et je m’y étais pas mal habitué. D’ailleurs, certains dossiers de travail portent encore ce nom et lorsque je les croise, mon petit cœur s’attendrit, pris d’une poussée de nostalgie… Si nous avons changé le nom, c’est suite à divers constats plus ou moins intéressants. Le plus important d’entre eux  consistait à vouloir bénéficier de l’aura de notre jeu phare : Dofus (et cela malgré le fait que Cube se place après Wakfu, lui même se plaçant chronologiquement après Dofus). Pour être plus précis, « Cube » se place après la saison 4 de Wakfu. En terme de narration, j’aimerais boucler les aventures de la confrérie du Tofu avec une saison 4 pour ensuite proposer aux joueurs une aventure dans ce qu’il « reste » du monde des 12. Difficile d’aller plus loin sans spoiler. En gros : Dofus pour la « marque », mais en terme de temporalité, nous sommes bien après Wakfu. Voici ce qui nous avait amené à Dofus Cube. Mais voilà, après une « étude », il se trouve que le mot Dofus n’est vraiment pas bien perçu aux US (trop proche du terme doofus). J’ai tenté de résister mais devant l’évident constat et l’envie d’avoir un jeu qui dispose d’une vraie chance à l’international, il a fallu se rendre à l’évidence. Plus de Dofus dans le titre donc. On repart à zéro. Dans notre univers et nos projets, le deuxième mot « fort » c’est Wakfu, je ne vous apprends rien. Nous avons donc réfléchi à un titre partant de ce dernier. Wakfu a une bonne image aux US grâce à la diffusion de la série sur Netflix et surtout, ne veut rien dire de spécial… Alors quoi ? Wakfu Cube ? Wakfu 2 ? Bref, comment placer le bon titre sur notre prochain jeu ?

Pour l’instant, et après d’interminables discussions, nous sommes partis sur :

WAKFU HEROES
.

Oui, on ne peut pas faire plus simple, c’est d’ailleurs pour cela que nous nous arrêtons sur ce titre. Personnellement, j’aimais mieux :

WAKFU
ROGUE WAVES

Mais ce titre n’avait pas emballé les gens en interne. Pourtant, c’était sûrement celui qui était le plus en lien avec le jeu. Rogue Waves était en rapport avec les « vagues scélérates » qui inondent le monde de notre jeu. J’aimais bien le fait que le premier et dernier mot commencent par un W (la lettre W ayant elle-même la forme d’une vague) et que les 3 mots fassent 5 lettres (un jour je vous expliquerai à quel point j’ai un problème dans ma tête et pourquoi mes enfants ont tous un prénom en 4 lettres… D’ailleurs avez-vous remarqué que DOFUS et WAKFU avaient tous les deux 5 lettres ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un hasard ou d’une déficience ?). Le rogue est également une classe de personnage et pouvait donner l’impression que nous allions devoir affronter des vagues d’assassins. Bref, j’y voyais pas mal de signes qui concordaient avec nos envies et le projet.  Mais pour l’instant, en interne, Wakfu Heroes semble l’emporter grâce à sa grande simplicité.

En tous les cas, nous sommes toujours dans le doute et vos avis sont les bienvenus. J’espère vous avoir bien résumé les contraintes et enjeux, si vous avez des idées, je vous en prie, faites-vous plaisir. Peut-être qu’un petit sondage pourrait nous aider…

 

3/ UN NOUVEAU SITE
Je vous en avais parlé rapidement, Wakfu Heroes va voler de ses propres ailes et quitter mon blog. C’est plutôt une bonne nouvelle en soit car vos news arriveront avec plus de régularité. Xyale nous rejoint pour nous épauler sur le sujet et s’occupera d’administrer site et news selon les besoins.

Xyale : Le travail entamé par Tot sur son blog avait pour objectif de communiquer au plus proche de vous, sans tabou, sans retenue, et de vous inclure au coeur de la production en vous tenant informés de l’avancée du projet et vous faire vivre son évolution en même temps que l’équipe. Cette volonté n’a pas changé et c’est dans cette même optique que nous continuerons à échanger avec vous par la suite. Mais comme pour tout oisillon qui grandit, il est temps pour WAKFU Heroes (Tot : vous voyez, on commence déjà à l’appeler Wakfu Heroes) de quitter le nid et de construire sa propre identité. Le site que nous allons vous proposer nous permettra d’entamer une communication plus concrète et officielle à l’approche du Kickstarter du jeu de plateau et de l’alpha du jeu vidéo. Je peux déjà vous dire que nous avons de beaux projets et de chouettes médias à vous partager, et nous avons hâte de nous y mettre ! Pour ne pas trop vous faire attendre, nous publierons une première version « light » du site dès le mois prochain, et nous l’étofferons ensuite au fur et à mesure de l’avancée du projet. Je vous dis donc à très bientôt !

Je profite du message de notre CM pour faire un petit point sur les débordements de certains. Xyale nous avait quitté quelque temps avant de revenir sur ma demande pour nous soutenir sur Dofus Donjons et maintenant sur Cube (ça restera un nom de code un moment). Si elle est partie pendant un temps, c’est en grande partie en rapport avec la mauvaise conduite de certains joueurs. Nos CM sont en frontal avec vous et c’est parfois un métier dangereux. Encore hier, je me faisais traiter de « fdp » sur twitter. J’ai pris le parti de « bien prendre » les insultes que je reçois et d’en rire, mais franchement, cela  reste pénible. Je vais même vous donner mon sentiment sur les gens qui se comportent comme ça derrière un écran. Je trouve qu’il n’y a rien de plus lâche. J’en ai croisé des kékés de ce type qui se la jouent gros dur derrière l’écran et qui sont tout péteux IRL. Et en plus d’être lâche, c’est avant tout d’une bêtise affligeante. Allez, pour enterrer la hache de guerre, je leur dédie un sort XELOR (je vous laisse le trouver dans les pages plus bas).  Tout ça pour dire que sur ce blog, j’adore la relation que nous avons. Je vous trouve pertinents, motivés et même les messages qui ne valident pas nos directions sont courtois. J’aimerais beaucoup que nous gardions cette cordialité sur le site officiel.
Merci d’avance.

 4/ LES CLASSES DE PERSONNAGES
Dans cette partie, je partage avec vous le GD des XELORS que vous découvrirez à la Japan Expo. Je pense vous avoir déjà dit qu’il y aurait 50 sorts par classe. Ici, je vous propose de découvrir mon doc de GD (en mode image par contre). Nous avons posé une première base de dégâts (répartis sur 10 niveaux) mais il ne s’agit que d’une première approche  (sous-entendu : il n’y aura pas un seul chiffre qui restera à terme :)).
Avant que vous ne jetiez un oeil, il faut que je vous explique également un point de règle qui est en train de changer. Ceux qui suivent depuis le début avaient compris que le déplacement et l’attaque d’un personnage (héros ou compagnons) se faisait dans le même mouvement. Je répète au cas où : contrairement à nos MMO historiques, vous ne disposez que d’une action par personnage. Déplacement + attaque. Eh bien nous sommes en train de changer cela pour les attaques à distance. Les CRA et autres auront plus de portée mais devront choisir entre se frapper OU se déplacer. Nous prenons ce parti pour faciliter la compréhension des combats.
Concernant le doc en lui-même, il s’agit de mes fichiers de travail. Il se peut donc que certains commentaires ou notes vous paraissent obscurs. Sur le site officiel nous les afficherons plus clairement. En attendant, je vous invite à un petit jeu : pour chaque sort élémentaire, essayez de retrouver le picto qui lui est associé.

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.34.38.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.40.20.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.41.59.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.49.35.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.49.46.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.00.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.10.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.18.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.27.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.36.png


5/ FX SORTS
Et c’est l’arrivée, pour l’une des premières fois sur ce blog du petit Sylvain. Alors, le petit Sylvain, c’est quelqu’un de discret qui bosse sur les FX. Vous avez déjà eu un aperçu de son talent sur des vidéos d’ambiance. Ici, son travail consiste à donner une identité aux FX du jeu. Il part sur des icônes de Franho et Mojojo et poursuit sur le style qu’ils ont posé. Le XELOR étant un personnage lié aux mécanismes, le choix a été fait de placer un petit côté « futuriste » dans sa direction artistique. C’est beau, en tout cas, de voir ces hommes fusionner les uns avec les autres pour accoucher d’une direction artistique commune… Et je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien leurs bébés.

Accumulation_gif_picto.gif

Ajustement_gif_picto.gif

Brulure_gif_picto.gif

ChocTempo_gif_picto.gif

Demonter_gif_picto.gif

Gelure_gif_picto.gif

RayonElem_gif_picto.gif

Sablier_gif_picto.gif

Spell_Xelor_SinistroAir.gif

Spell_Xelor_Souffle.gif

Spell_Xelor_Synchronisation.gif

Allez, courage les gars, plus que 250 à faire…


6/ LES COMPAGNONS
« Ah les compagnons… Vaste sujet… » comme dirait Emilie. Puisque nous sommes dans une débauche d’effets (on se croirait chez Michael Bay) j’en profite pour vous présenter les premiers compagnons. La difficulté du projet est de garder toujours en tête que le jeu doit aussi être bien jouable sur plateau. Je vous présente 5-6 compagnons, plus pour que vous rentriez dans le concret qu’autre chose. Si jamais ça fait trop pour vos petits yeux, je vous conseille de les reposer et de poursuivre la semaine prochaine (ça vous évitera de me balancer des scuds si jamais je suis en retard :))

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.18.45.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.07.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.18.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.28.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.39.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.49.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.58.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.18.18.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.18.32.png


7/ NOUVEAUX DECORS
De leur côté, les décorateurs continuent d’avancer sur les différentes zones du jeu. Qu’il s’agisse des premiers tests de donjons pour la Havre Dimension, des intérieurs ou des maps PVP. Nous commençons à avoir des décors qui se lisent aussi bien sur de gros écrans PC que sur mobiles et ça, c’est fucking cool (parce que c’est fucking dur). Alors bien sûr, sur ordi, nous aurons de nombreuses petites animations et ambiances en plus, mais dans l’ensemble, nous sommes tous très satisfaits des rendus. Je vous laisse les découvrir.

Bouftout_X04_V02.png

Bouftout_X06.png

Bouftout_X08_V02.png

Chacha_X04.png

Chacha_X06_02.png

Chacha_X08_06.png

Tofu.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_CoucherSoleil.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_Gris02.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_Nuit04.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_Pluie01.png

HD_library_capture_01.png

HD_Library_TestOlivier_03_Camera4.png

HD_living room capture_00_neutre.png

HD_living room capture_01.png

HD_living room capture_02.png

Stained_glass_CC_V04.png

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas chômer. Les rendus se précisent, le GD s’affine et le code… Le code se… Le code se codifie. On vous garde du lourd pour la semaine prochaine avec un point sur les musiques et sur les animations.
Malgré tout, je ne résiste pas à vous mettre ici un petit gif de ma pote ECHO qui, depuis quelques temps essaie de remplacer JULITH dans mon coeur… Elle a encore du chemin à faire mais franchement, elle se donne du mal…

Echo.gif

Et comme promis…
Comme promis, un petit texte perso. Pour le fun avant toute chose et puis, de loin (mais vraiment de loin) pour vous passer un petit message.


L’AVENTURE

Vu ce qu’il s’est passé ces deux derniers mois, nous pouvons parler « d’aventure ». Je vais vous les raconter pour le plaisir. Parce que ça m’amuse tout d’abord et parce que c’est mon blog et que j’ai bien le droit, voire le devoir, d’y raconter les plus belles âneries qui me passent par la tête. Je me suis d’ailleurs souvent posé la question de pourquoi j’éprouvais ce besoin si particulier et régulier de partager mes histoires de cette façon.  Ca doit être mon côté « scénariste ». Et c’est peut-être lié au fait que je n’écrive pas grand chose… Quand j’y pense, ça remonte à loin… Quasiment au début d’Ankama pour ceux qui se souviennent (et sont toujours de ce monde)… Pourtant, il ne me semble pas que je manque d’amis… Ma femme sait parfaitement écouter mes doutes et angoisses (c’est l’une de ces rares personnes à savoir dormir les yeux ouverts en laissant s’échapper de petits soupirs du genre « hum », « hum hum » qui donnent le profond sentiment d’être écouté).

Commençons par le voyage que nous avons fait avec Kam au Japon, début Avril. C’est peut-être à ce moment que je me suis laissé déborder. Avec Kam nous sommes partis une semaine pour aller voir Wizcorp et continuer de chercher des partenaires pour notre film « Princesse Dragon ». Alors clairement, sur ce sujet précis, ça avance bien et si nous pouvions bosser avec l’un des deux studios d’animation que nous avons rencontrés, je serais un homme comblé. C’est au retour que tout a basculé.

Je suis rentré un samedi et le dimanche dans la nuit, nous avons été victimes d’un cambriolage. Alors ne commençons pas à cracher sur Roubaix, la ville qui craint et tout ça. Je tiens à souligner qu’en presque 20 ans, c’est la première fois que ça nous arrive (je parle de cambriolage personnel, à Ankama, c’est une autre histoire). Le lendemain matin est assez terrifiant lorsque vous réalisez que des étrangers sont entrés chez vous durant votre sommeil, pour embarquer tout ce qu’ils pouvaient. Mais la surprise passée, je tiens à féliciter les auteurs. En effet, malgré le fait qu’ils se soient introduits chez moi, pour embarquer mon matos informatique, les consoles, tablettes, téléphones de toute la famille, je les ai trouvés très « respectueux » des lieux. Il devait s’agir de geeks car ils ont sorti certaines figurines de mes vitrines pour les contempler avant de les reposer délicatement sur mon bureau. En plus les policiers m’ont expliqué qu’ils avaient des gants. C’est très classe, mais au point où ils en étaient, ils auraient pu se servir de l’évier pour se laver les mains, je ne leur en aurais pas plus voulu. Merci donc, de ne pas avoir égratigné ce vieux Captain Marvel. Vraiment, il y avait chez ces cambrioleurs, une certaine finesse dans la façon de faire. Je remercie d’ailleurs « qui il faut » (étant agnostique, le terme « qui il faut » me paraît plus approprié que n’importe quoi d’autre) pour ne pas être tombé sur eux en pleine nuit. En plein jetlag à ce moment, j’ai dû me lever 4-5 fois… Ca m’aurait quand même ennuyé d’être passé à tabac à poil chez moi…  Bref, il s’agit d’une expérience assez traumatisante, mais vu que j’apprends à rire de tout, je la vois maintenant comme un événement amusant.

La conclusion de cela, c’est qu’ils ont embarqué, comme je disais plus haut, tout mon matos informatique (appareils photo, consoles, téléphones…) mais surtout, mon ordi… Enfin, mes ordis. Ceux sur lesquels se trouvaient tous mes boulots. Heureusement, je sauvegarde tout sur le cloud et je n’ai rien perdu. Je croise juste les doigts pour que rien ne se retrouve sur le net, à commencer par mes scripts.
Et la palme de la situation particulière va à mon fils qui m’a fait prendre conscience, une nouvelle fois de cet étrange monde de geeks dans lequel nous vivons. Je vous raconte. Le matin, toute la famille est un peu choquée. A part Hugo. Hugo, lui, il a sa tête dans le cul comme tous les matins. On se doute que ça ne va pas trop et qu’il est affecté mais bon, on ne le voit pas sur sa face. Quand soudain, il devient presque blanc. Sa mère s’inquiète et lui demande ce qui ne va pas… Et bien figurez-vous que le Hugo, il venait de réaliser que les cambrioleurs avaient pris sa sauvegarde de ZELDA avec la SWITCH… Le reste ça va, mais pour un geek, un vrai, c’était un pur coup dur.

J’ai une théorie assez personnelle sur les bonnes et mauvaises périodes. M. Chirac disait « Les emmerdes ça vole toujours en escadrille ». Je ne suis pas loin de penser la même chose. Alors voilà, la même semaine, v’là-t’y pas que j’me chope une saloperie à l’œil… Une bonne cochonnerie dont j’ai le secret. Puisque je suis dans les confidences, il faut que je vous dise que j’ai deux spécialités : le ventre et les yeux. Pour le ventre, c’est des trucs vraiment excellents.
Le plus drôle : m’évanouir un soir à l’hôtel après une séance de dédicaces à Montpellier. En plein bad, convaincu que la fin est proche, me voilà en train de rédiger mes dernières volontés… Mais non, je suis juste tombé dans les pommes (ou peut-être les choux, je ne me souviens plus bien… Une chose est sûre j’étais aux fraises). Le lendemain, je rentre chez moi, tel un guerrier Viking, revenant d’un pillage avec quelques blessures… J’ai mal mais je suis digne… Ma femme m’emmène aux urgences, je passe des radios… Et le type  me dit d’un air sérieux : « Vous avez un trop plein de gaz monsieur. Ca comprime vos organes et c’est ce qui crée des malaises ». Forcément je me suis dit « Avec tout ce que je lâche comme caisses ? C’est une blague ? »… Mais non, c’était bien ça…
Pas glorieux de se dire qu’on se fait mettre KO par ses gaz… Mais quand on y réfléchit bien, on peut en éprouver une certaine fierté.

Le truc moins drôle, c’était la péritonite. C’est une appendicite qui part en vrille, le moment où ton ventre n’en fait qu’à sa tête. On en meurt de cette petite délicatesse. La même, réveil en pleine nuit, douleur en continu, l’impression que c’est la fin, et « boum », 15 minutes de route et 3 heures d’attentes plus tard me voilà en train de me faire examiner (pourquoi on appelle ça les urgences ? A chaque fois que j’y ai mis les pieds c’était 3-4 heures d’attente). Aux « urgences » ils ne voient rien et vu que la douleur me prend en haut du torse ils en déduisent que c’est un début d’ulcère. Là je me dis « la vache, ils éprouvent ça les mecs qui ont des ulcères ? ». Après avoir fait trainer 8 jours, me v’là reparti aux urgences… Là, je tombe dans les pommes aux choux devant eux (ce qui me fait gagner 1 heure sur les 3 heures habituelles). Ils me font passer un scanner et se rendent compte que mon ventre a l’air d’abriter une chose pas très sympathique et  blanchâtre dont je vous passe la description pour ne pas faire vomir ceux qui mangent un BN en lisant. Si au moins c’était un futur petit animal de compagnie capable de cracher de l’acide… Mais non… Opération directe. Sauf que, mesdames et messieurs, j’aime Roubaix mais je déconseille d’aller vous faire soigner là-bas. Je n’ai jamais rencontré le chirurgien qui s’est occupé de moi… Mais j’en ai déduit que ça devait être Zorro car il m’a laissé un Z en cicatrice sur le ventre. Et à mon humble avis, Zorro a dû se faire emmerder par le sergent Garcia pendant qu’il s’occupait de moi parce qu’il m’a complètement loupé… Oh, rien de bien grave, il m’a juste sectionné les muscles proches de la paroi abdominale… Ceux qui aident à retenir les intestins… J’espère que vous aviez terminé le BN. Je me suis demandé avec inquiétude ce qu’était cette énorme boule que j’avais sur le côté… Bon c’était pas méchant, j’ai eu des tubes dans le ventre pendant un mois. Avec une infirmière qui venait me rendre visite tous les matins pour me… Zut, je peux pas raconter ça, c’est trop horrible. Sachez simplement que le Viking a pleuré comme un bébé en disant « Ca va être ça tous les jours madameuh ? » et elle a répondu « A chaque jour suffit sa peine monsieur Roux ». Elle avait raison la madame. Le lendemain c’était un peu moins violent et la semaine d’après on se torchait ça en 5 minutes…

Il serait facile de ne voir que le sombre dans ces histoires. Mais, toute naissance d’un super-héros s’accompagne d’une tragédie… Et comme tout super-héros, j’ai gagné un super-pouvoir suite à cette épreuve, un vrai. Sachez que maintenant, dès qu’on m’annonce une mauvaise nouvelle, j’ai une pointe de douleur qui arrive immédiatement au niveau du ventre. Un peu comme le sixième sens de Spider Man sauf que ça m’avertit après coup… J’ai commencé à me faire un costume mais je ne sais pas encore comment utiliser ce don…

Mais revenons-en aux yeux. Parce que le coup du ventre, ça a failli avoir ma peau mais ça ne m’a gâché la vie qu’un an et demi. Non les yeux, c’est un autre niveau. C’est une histoire d’amour que je traîne depuis que j’ai 18 ans. On appelle ça « l’herpès ophtalmique ». C’est un truc cool, assez rare, qui revient te casser les pieds de temps en temps, comme ça, surtout quand t’es pas sur tes gardes (genre en vacances, quand tu commences à te relaxer). L’avoir c’est un peu comme gagner au loto. J’ai jamais eu un bouton de fièvre sur la lèvre (ou ailleurs), ne soyez pas jaloux, chez moi c’est sur la cornée. Bref, on raccorde l’histoire. Un matin, quelques jours après le cambriolage, je remarque que mon œil gauche est rouge. Et il commence un peu à me saouler car j’ai du mal à rester devant un écran. Ca passe et puis ça revient, mon œil fait du yoyo. Le seul truc qui me rassure c’est que ce n’est pas comme mes autres supers aventures d’herpès ophtalmique. C’est pas la sensation « grain de sable ». Alors ça va mieux pendant quelques jours et puis un matin, (je m’en souviens bien car les oiseaux faisaient « cuicui », les chats « miaou » et les voitures de la rue « vroumvroum ») je me réveille en criant « aïe aïe aïe », rompant ainsi la douce mélodie matinale.

Je me matte dans le miroir et que ne voilà-t’y pas qu’j’vois ? Mon œil n’avait plus rien de blanc, l’était tout rouge… C’était impressionnant et je regrette tellement de ne pas avoir pris une belle photo… La première chose à laquelle je pense, c’est forcément à l’arrivée d’un nouveau super-pouvoir. J’essaie de lancer des rayons laser sans succès, d’hypnotiser ma femme pour qu’elle me dise que je suis beau… Rien n’y fait.

Il ne restait plus qu’à se rendre à l’évidence, c’était encore une cochonnerie, pas un pouvoir. Mais une cochonnerie pas très grave, juste un traitement à base de 10 gouttes dans m’n’oeil pendant 10 jours.

Alors pourquoi je vous raconte ça ? Quelle est la raison de ce déchaînement de lettres et de mots ? Eh bien tout d’abord, je fête en quelque sorte le fait que ça aille mieux. Faute d’autre chose, je pilonne mon clavier dans une frénésie galvanisante. Mais ce n’est pas la raison principale. La raison principale les amis, c’est qu’en passant 1 mois à ne pas avoir d’ordinateurs à la maison et accessoirement des yeux à reposer, j’ai bien été contraint et forcé, de me calmer un peu niveau boulot. Alors bien sûr l’une des conséquences est cette absence de notes. Mais au final, on s’en fout un peu de ça. La vraie révélation, c’est qu’en passant plus de temps sans pouvoir bosser de chez moi, j’ai pris conscience d’à quel point c’est facile de ne pas profiter de ceux qui nous entourent. Et depuis plusieurs semaines, aidé par des cambrioleurs, des yeux pourris et un mois de Mai troué, je profite des gens que j’aime (et du barbecue)… Je réalise que j’avais toujours une bonne raison pour ne le faire qu’à moitié. Un truc à écrire, un rdv super important avec monsieur truc, un stress d’un truc qui marche pas et pleins de trucs qui enchaînent sur d’autres trucs…
Du coup, je ne suis pas sûr de remettre la même installation chez moi (si l’écrire ici pouvait dissuader mes potes de la cambriole de revenir).
Et pour vous qui êtes accros au boulot, à l’ordi, au téléphone, aux réseaux sociaux, aux émissions de merde… Je vous encourage à vous faire cambrioler et vous mettre un doigt sale dans l’œil pour, comme moi, profiter pleinement de la vie.
Quelqu’un sur le blog m’a placé une très bonne conférence Ted sur la procrastination et était totalement dans le vrai. J’ai procrastiné et c’était bon.

Je vous embrasse et vous souhaite plein de bonnes choses.

Tot

168 commentaires

  1. Merci de communiquer avec nous sur l’avancement du projet!

    Je ne peux pas imaginer le temps que ça doit vous prendre, c’est très important pour nous.
    Un grand bravo pour les efforts acharnés, j’adhère à la majorité des idées proposées!

    J’espère qu’il y aura des interactions possibles avec les autres jeux Ankama (surtout Dofus). J’adore tous vos jeux, j’ai commencé dofus il y a 11 ans puis j’ai joué à Krosmaster en ligne et sur plateau, Krosmaga, le jeu de carte wakfu, et même le jeu web Boufbowl (je me demande si vous vous souvenez encore de ce mini jeu). Sans parler de la série télévisée wakfu, du film, et des mangas et BD (maskman & co) qui sont tous super (trop tard j’en ai parlé :b).

    Je reprends en ce moment Dofus entre amis avec beaucoup d’engouement grâce à l’aventure Temporis et j’ai hâte de commencer dofus cube. En espérant que le nom du jeu tienne en un mot tout comme Dofus et Wakfu.

    Sachez que les déçus n’hésitent pas une seconde à poster des commentaires alors que les satisfaits commentent très rarement puisqu’ils s’attendent à un super jeu. Mes amis et moi même suivons les news avec beaucoup d’attention et nous nous réjouissons des nouveautés communiquées sur dofus cube!

  2. J’espère que vous avez prévu une version anglaise sur le prochain site, car pour l’instant ce blog n’aide pas beaucoup à la visibilité à l’international.
    Super boulot sinon, on a hâte !

  3. Bonjour Tot !

    Même si tu sembles dire que Dofus Donjon est en réalité là pour aider Dofus tout court.
    Je trouve tout de même que le timing est très mauvais.
    L’équipe Dofus a vendu du rêve avec le calendrier 2018 (Dofus Ebène, Donjon Matchmacking).

    Je pense que tu sais très bien que la MàJ estivale est très importante car il y a toujours un pic de reconnexion durant les grandes vacances.

    Après avoir vendu du rêve avec le calendrier, on se retrouve avec une communication désastreuse sur ce calendrier (aucune news officielle sur le forum pour en parler, il faut presque harceler les CM pour avoir une réponse sur l’Ebène…) et une mise à jour estivale qui semble vraiment être des plus minimaliste (et très loin du rêve car aucune des deux choses annoncées ne va sortir …) avec 5 fois le même monstre dans un endroit déjà sur-exploité … (on peut toujours avoir une surprise mais je n’y crois pas du tout …)

    J’en viens donc à ma question : Quel est le travail de l’équipe qui reste sur Dofus ? Va-t-elle tout de même suivre le sondage 2018 ? (là encore, on nous vend du rêve pour finalement pas grand chose …).
    Peut-on déjà mettre à la poubelle tout ce qui concerne les refontes de zones qui étaient très demandées dans le sondage ? (vu qu’il ne semble n’y avoir quasiment plus aucun graphiste sur Dofus) : le plus bel exemple est Pandala !

    Cordialement !

  4. Salut Tot !

    Je me demandais « ou était-il passé », mais te revoilà….enfin !
    Bon moi j’avais une question…oui une seul ^^ !
    Je me demandais ou sortira le BoardGame « Dofus cube » car j’ai hâte de tester le jeu plateau mais aussi une alpha voir beta de « Dofus Cube » avec impatiente voila j’espère que tu pourra en parler la semaine qui arrive.

    PS: Super le travail sur les graphismes, j’aime bien le concept. Aussi le nom du jeu que tu avais proposer et plus « ORGINAL », que « Wakfu Heroes » qui a mon sens fait jeu d’enfants même si Wakfu n’a principalement pas un public vieux. Hate de voir le travail sur le « Havre…. » voila ^^.

    Un admirateur

  5. Purée, ça faisait longtemps ! Merci pour cette note, et bravo pour tout le travail que ça a du demander. J’attends Dofus Cube avec impatience, son style graphique et son gameplay m’attirent beaucoup. Je joue à Wakfu depuis 4 ans déjà, et comme tout jeu, il a ses bons côtés et ses défauts, et pour l’instant, je ne vois en Dofus Cube que les choses que j’aime bien dans vos jeux, sans les défauts (certains diront que c’est trop compliqué, y’a trop de sorts gnagna, ne les écoutez pas, il faut savoir réfléchir dans la vie).

    Votre texte plus personnel vers la fin était agréable à lire (voyeurisme ? Certainement, mais tout le monde est un peu comme ça…), et j’ai grimacé plusieurs fois en le lisant. J’espère que vous vous êtes bien remis, on a pas envie de voir le pilier d’Ankama (en tout cas, c’est comme ça que je vous perçois) mourir ! Tant d’histoires restent à terminer, et c’est triste une histoire pas terminée…

    Bref, encore une fois, merci, et bravo !

  6. Bonjour Tot, je vous connait depuis longtemps et j’admire beaucoup votre travail.
    Je trouve le projet Wakfu Heroes très prometteur et vous souhaite beaucoup de réussite. Les fx et petites illustrations me plaisent beaucoup, j’ai tendance à regarder ça en priorité, pas que la partie théorique est pas intéressante mais j’aime bien les couleurs et les jolies choses.
    J’ai choisi de laisser un commentaire, non pas pour commenter le jeu mais parce que j’ai été très touchée par l’introduction et la note de fin (oui je sais c’est pas super pertinent de donner son avis sur ce qui ne constitue pas le sujet et je mérite peut être pas d’être lue ni d’avoir une réponse du coup).

    1. super ça a envoyé le message avant que je commence à écrire les trucs importants de mon message.

      Ce que je voulais dire, c’est que l’aspect social me parait plus important que l’aspect jeu et travail, et je vous souhaite de tout coeur un bon rétablissement et prenez soin de vous, allez à votre rythme. Vous êtes adoré, n’en déplaisent aux rageux. N’oubliez pas ça

      Bonne journée

  7. Hello Tot !
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, et notamment d’avoir clarifier l’aspect laboratoire de Dofus Donjon (Laboratoire qui était, avant de te lire, selon moi juste un laboratoire pour Cube et non pour Dofus, et le problème était là puisque ce laboratoire consommait des ressources de Dofus, justement !). Je n’avais pas du tout pris en compte le renouvellement de l’équipe, et encore une fois cela prouve qu’entre les coulisses et la scène il y a un gouffre qu’il est très difficile de d’appréhender, sauf quand vous communiquez à ce sujet. Merci beaucoup, donc.

    Par contre, je suis surpris que, si Donjon doit notamment « renouveler la créativité des devs » (encore une fois, je fais un gros paquet en disant « dev », de gens qui n’en sont pas), dans le post de présentation de l’équipe de donjon, seuls Korri-garou (11 ans, ouille !) et Crocus (un dev plutôt nouveau dans l’équipe) profiteront de ce « polissage » (ainsi que Simsoft, qui part sur Wakfu. Qui est le nouveau producer de Dofus ?). Mais il faut de toute façon des devs sur Dofus PC, c’est évident, donc ce n’est en rien un reproche, juste une légère incompréhension.

    Après, concernant la maj de décembre, je fais parti des joueurs qui considèrent qu’elle n’est pas catastrophique. Les variantes ont vraiment reboostés le gameplay, et la maj PvM est assez bien (même si je trouve qu’elle a un petit aspect « osef », qu’ont toutes les majs depuis 2 ans: une absence de hype car il les trailers ne sont plus palpitants (même si celui de la 2.45 était déjà pas mal, il n’était pas hypant sur l’histoire)). Cette maj est plus un « déclencheur » qu’une cause, mais la baisse de joueur est en partie du au contrecoup des serveurs monocomptes (les joueurs de la hype qui arrêtent). Cette mise à jour avait deux très gros défauts: l’équilibrage (qu’on attends toujours. Les déséquilibres sont partis, mais l’aspect bâclé est toujours trop présent, et je pense que faire une grosse mise à jour rien que sur ça vaudrait le coup), et le bouleversement économique dû à la suppression des parchemins de sorts (malgré la Table ronde d’un an, on a encore aucune solution).

    Actuellement, Dofus a plusieurs problèmes (ceci est MON diagnostic, il n’est pas forcément représentatif. Mais il est souvent différent de celui qu’on lit !)
    -> Une absence de contenu PvP. Il ne s’agit pas de faire un serveur PvP, mais de revoir le PvP sauvage (l’AvA, notamment), et de mettre enfin de la compétition en kolizéum.
    -> Un contenu trop peu durable en PvM. Le contenu a été, et à très forte raison, simplifié. Maintenant, il faudrait des moyens de le complexifier afin de rendre le PvM plus durable. Les idoles partent d’une bonne intention, mais sont de simples bonus de puissance… il n’y a pas vraiment d’impact stratégique. L’idéal serait de faire quelque chose de massif, comme les succès, mais sans le rendre obligatoire. Je pense que vous pourriez creuser, sur la fusion de combats de boss (mon idée à moi: les joueurs capturent des boss, fusionnent les pierres d’âme, et proposent des combats super durs mais modulables. Y a moyen de faire enfin vivre ces Défis communautaires via ça.)
    -> L’équilibrage, tout simplement, et surtout à tous lvl. Actuellement le bas lvl est chaotique en équilibrage. Cet équilibrage est aussi économique, ou dans la difficulté/facilité du contenu à bas et moyen lvl (les anciens contenus sont trop simples, les nouveaux trop durs).

    Enfin, le gros problème de Dofus est toujours la communication, puisque le Gamakna qui n’apporte rien mais regroupe seulement a remplacé le gros de la communication. Actuellement, Touch s’en sort super bien avec leurs missives. Dofus souffre d’un gros, gros silence des devs (même si je sais très bien qu’un dev qui parle est un dev qui ne fais pas son vrai boulot à côté. Communiquer c’est chronophage).

    Je vais remettre une petite couche sur la direction artistique généralisée. La mise à jour 2.47 verra l’arrivée des Nimbos sur Dofus, et on peut voir pas mal de joueurs se plaindre (un peu) que c’est « encore du Dofus Cube ». Je suis tout à fait pour des cross-over transmédia entre les univers. Mais importer directement un skin, c’est assez grossier, car les directions artistiques sont radicalement différentes. On ne peut pas passer de la beauté fine des Brûlames ou du Comte Razoff, par exemple, aux boules toutes rondes et lisses des Nimbos. Ça fait beaucoup trop cheap… et ça rajoute une couche à la frustration des joueurs qui voient leur jeu s’échapper vers un autre.

    Je reparlerais du « fan-service » (et de la saison 3, et de la sincérité, du coup…) un peu plus tard, afin que la partie agréable soit séparée de la partie désagréable.

    Pour finir, j’ai vu Mutafukaz et j’ai vraiment adoré ! N’hésite pas à nous tenir au courant de sa réussite !

    Viverne

  8. Salut ToT, je lis toutes tes notes sur « Wakfu Heroes » et je n’aime pas ce nom comme je n’aimais pas Dofus Cube. J’ai réfléchi et j’ai une petite idée : Heroes of Krosmoz. J’éspère que tu pourras t’inspirer de ce nom pour changer Wakfu Heroes

  9. J’suis tellement aux anges moi amateur de jeu de plateau (boufbowl arrive bientôt à la maisonnn!) et wakfu,
    L’univers d’ankama, wakfu, le krosmoz, krosmaster, krosmaga, la serie, les loots… tout quoi … c’est tellement un régal.
    Merci de me faire rêver,
    Concernant « wakfu heroes » ça me fait un peu penser aux bd avec corbeau noir percimol etc (les editions collector que j’ai d’ailleurs) du coup il y a un petit soucis ? j’trouve ça sur un pied d’égalité avec dofus3 en fait. je suis sûr que vous pouvez mieux faire avec l’équipe (certes je n’avais pas pensé à doofus en anglais, dommage…)

    Au plaisir de te lire.

    Hiboode

  10. Re-bonjour !

    Je fais maintenant la deuxième réponse, qui sera forcément moins agréable à lire puisqu’on va parler du fan-service et de la saison 3.

    Je suis navré que par fan-service, tu aies compris une mise en doute de ta sincérité. Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire: le fan service est juste la dérive du transmédia, quand le goût sucré devient subitement amer. Et je te mettais en garde car jouer des héros connus que l’on a apprécié, hors de leur milieu, même si c’est proprement justifié, ça va laisser un goût très, très amer de patchwork ou de déception du traitement des héros. On aura peut être même l’impression que vous vous reposez seulement sur ce que vous avez déjà fait et qui a marché, au lieu d’innover et de trouver de nouveaux personnages. Je pense que tu brides largement le potentiel de Cube en voulant qu’il soit un miroir géant du Krosmoz.
    Et encore une fois… les joueurs qui sont intéressés par tous les univers ne représentent déjà pas une partie majeure de vos joueurs, donc un (deuxième) jeu qui soit basé entièrement sur ça va soit les laisser indifférent, soit les énerver car ils ne jouent pas pour qu’on leur rappelle que Wakfu ça existe et que le film Dofus aussi. Quant à ceux qui sont intéressés par l’univers, ils seront, eux, bien déçus de voir ce bricolage qui profane un peu leurs personnages favoris en les obligeant à combattre avec le premier Astrubien venu.

    Pour revenir à la sincérité… Il faut que tu saches que je n’ai encore jamais mis en cause votre sincérité (enfin, pas à très grande échelle). De même, quand je vais voir un Star wars (en passant, je n’y vais même plus… qu’est-ce que le scénario est prévisible ! J’ai pas besoin d’aller au cinéma pour voir un truc que j’aurais pu écrire.), je ne m’intéresse pas du tout à la sincérité du producteur ou du réalisateur. Évidemment, le but est de faire de l’argent. Si le film est bon, ça ne me pose aucun problème. Si le film est mauvais car ne prend aucun risque et utilise Deus ex machina sur Deus ex machina, là ça me pose un réel problème. D’ailleurs, la prochaine fois que tu vas voir un film de ce genre, prend une feuille et un crayon, et fait une croix à chaque fois qu’un Deus ex machina est utilisé, tu seras surpris à quel point ça va vite ! C’est aussi pourquoi j’ai été très déçu de la saison 7 de Game of Throne, qui fait du fan service (peut être que ce n’était pas l’intention, mais c’est le ressenti que j’en ai) en regroupant 5 personnages connus pour faire une suicide squad dans le nord sans aucune raison particulière, par exemple. Pourtant, la saison 6 était vraiment très bonne à mes yeux, notamment le fantastique épisode 10.

    Donc en résumé, la sincérité, provenant d’une grosse boite qui veut de l’argent avant tout, je n’en ai pas grand chose à faire. Je juge l’œuvre, pas les intentions. Et pourquoi je dis ça ? Parce que si les intentions sont bonnes, et que l’oeuvre est faite par un studio qui cherche à créer des histoires avant de gagner de l’argent, voir même qui produit à perte… Et ben ça change rien pour moi. Je salue votre sincérité, mais il n’empêche que c’est ce que vous produisez que je vais juger. De fait, si je juge qu’il y a eu du fan service, soit vous n’étiez pas sincère et c’est regrettable, soit vous étiez sincère et… il y a un problème. Parce que d’une part je ne sais pas si vous étiez sincère, et d’autre part laisser un goût amer de fan-service sans que ça soit l’intention, c’est un gros point noir dans une œuvre.

    C’est d’ailleurs pour ça que j’écris tout ça. Je n’ai pas juste envie de critiquer la saison 3 à tord et à travers. Si je prend en compte votre sincérité, je pars du principe que vous n’avez pas fait exprès, et si personne ne vous le dit vous referez les mêmes erreurs. Et comme beaucoup de ceux qui vous critiquent sont assez toxiques, j’essaie de faire une critique, serte souvent négative, qui puisse vous être utile à l’avenir. Après, vous n’êtes bien sûr pas tenu d’être d’accord avec moi, d’autant que je n’ai aucune vision des coulisses. Mais c’est justement pour ça que c’est intéressant: je ne sais rien des coulisses de la production d’une œuvre, je ne vois que l’œuvre elle-même.

    Et on passe à la partie vraiment désagréable: puisque tu parles de sincérité, après avoir bien réfléchi une bonne semaine… J’ai vraiment eu l’impression que la saison 3 était tout sauf sincère. Au contraire, je ne sais pas si tu te souviens la première fois que j’ai fait un retour sur la saison 3: j’avais dit avoir l’impression qu’on m’avait menti du début à la fin.
    Où est la sincérité quand Oropo dit à l’épisode 3 que les héros vont confronter leurs convictions à celles de la Fratrie, alors qu’ils affronte Dark Vlad, Bump, Ush, Toxine, (Kali)… qui n’ont proprement aucune conviction (expliquée) ? Quand Oropo annonce qu’ils sont détruits intérieurement mais qu’ils oublient leurs soucis dès l’épisode 5 ?
    Où est la sincérité quand tu nous montres un étage s’écrouler sur Tristepin et Goultard, puis un épisode plus tard on les vois enseveli, qui ne bougent plus, et un épisode plus tard ils montent l’ascenseur de Bump comme s’il ne s’était jamais rien passé ? Ici, c’est justement fort peu sincère: vous nous faîtes nous inquiéter juste pour nous faire ressentir des émotions entre 2 épisodes, en transition. Mais après ça, ça n’aura servi à rien et on ne s’en souviendra plus.
    Où est la sincérité quand Toxine transperce le ventre d’Evangélyne, que vous sous-entendez des conséquences affreuses (toute la famille ressent le choc. La dernière fois que ça s’est passé, c’était Yugo et la mort de Tristepin), simplement pour nous faire réagir sur les réseaux sociaux, puisqu’à l’épisode suivant Evangélyne guérit en une minute ? L’épisode Toxine n’aura eu aucune conséquence, il aura juste meublé (et très bien) et servi à montré à quel point vos cliff hanger sont bons.
    Où est la sincérité quand Adamaï trahit Oropo simplement à cause d’une image FAUSSE que seul lui a vu, alors qu’il savait très bien qu’il devait tuer les dieux à la main ?
    Où est la sincérité, enfin, quand vous faites porter le chapeau à Oropo de tous les malheurs du monde pour renforcer son côté méchant ? « C’est lui qui a donné l’Eliacube à Nox. » « C’était un mal nécessaire ». En quoi ? Pourquoi ? On ne saura jamais. « C’est lui qui a déclenché le Chaos d’Ogrest ». « Un mal nécessaire ». De quel façon ? Pourquoi ? Comment ? On ne saura jamais. Mais Oropo est méchant, oulala !
    Et pour revenir à mon exemple précédent, où était la sincérité quand vous ressuscitez Masquemane et Percimol, sans qu’ils aient une seule ligne de dialogue, sans que Masquemane n’utilise un seul de ses masques, juste pour donner une impression de clash épique à l’aggrontement ?

    Et se cacher derrière l’excuse des 26 épisodes n’est pas non plus très sincère: Oropo est mort à l’épisode 13. La saison entière n’aura eu aucune conséquence sur l’évolution des héros, si ce n’est que Yugo est conforté dans l’idée d’avoir raison quand il fonce taper un méchant « parce qu’il est fou !!! », et que Tristepin a gagné un bras, des ailes et un bébé, et que Ruel a retrouvé sa femme avec laquelle il ne s’est jamais expliqué à l’écran.

    Je veux bien croire que l’histoire est sur le papier, beaucoup plus développé que ça. Qu’Oropo a un vrai background de manipulateur. Que la Fratrie est reliée de partout, avec les soeurs Grimalkines dans Dofus Livre I. Mais… on n’en sait rien, de tout ça ! Et on ne le saura jamais ! Comment devions nous deviner qu’Enutrof ne pouvait pas avoir d’enfant, par exemple ? Ou que l’image de destruction du monde, vue par Adamaï, était complètement fausse ?

    Si vous ne pouvez pas expliquer directement dans l’œuvre quelque chose comme la manipulation de Nox, ne le mettez pas. Parce que ça a gâche, dans le cas de la saison 3, entièrement l’œuvre. Ce n’est pas un hasard si tous ceux qui vous acclamaient pendant 9 épisodes ont en grande partie commencé à critiquer à partir de l’épisode 10, quand vous avez bâclé la fin. Parce que même 13 épisodes ne rattraperont pas les 13 premiers: le méchant est mort, les héros n’ont pas évolués. La saison 3 aurait pu ne pas exister, et commencer à la 4, que ça n’aurait pas posé de problème. Et ça, c’est un problème !

    Certes, ça plaît à plein de gens. Tout comme tous les blockbusters avide d’argent plaisent à encore plus de monde. Ça ne justifie rien, sauf si on est extrêmement cynique. De toute façon, la saison 3 est déjà faite et on ne peut pas changer le passé.
    Mais ne reproduisez pas des erreurs aussi grossières avec Dofus Cube. Dofus Cube n’est pas la série Wakfu, et si ça tend à le devenir, vous allez beaucoup y perdre.

    Voilà, c’était le message pas agréable à lire. Désolé de sortir encore une fois la saison 3 sur le plateau, mais vous devez absolument comprendre pourquoi elle n’était objectivement pas bonne. Parce que si vous vous contentez de « ça a plu à certains ! », vous allez continuer à produire des choses décevantes, et finir comme les gros studios que tu critiques, l’argent en moins.

    Très respectueusement, Viverne.

    1. Je suis assez d’accord pour ce qui est des compagnons dans Dofus Cube. Je pense que le jeu n’a pas besoin de reprendre des personnages déjà existants, il pourrait créer ses propres personnages, plus ou moins importants et dont il reste tout à découvrir…
      Moi, en tant que personnage aventurier lambda #5127, je me vois plus avec un compagnon tout aussi lambda, mais dont l’histoire se développera en même temps que le miens.
      Après, je suppose que ces compagnons « champions » seront peut-être disponible seulement à partir d’un certain niveau assez élevé… Mais encore une fois, je ne me vois pas changer de compagnons comme on change de chaussettes. En somme, je vois bien l’histoire des mes compagnons se développer en même temps que celle de mon personnage.
      En fait, ça me donne même l’idée de créer un « niveau d’affinité » avec les compagnons: plus on a passé de temps avec un compagnon, plus il y aura des bonus, des stats supplémentaires, peut-être même des attaques combo avec mon perso ou d’autres compagnons ? Il pourrait même y avoir ce « niveau d’affinité » entre compagnons…

      Bon voilà, je voulais juste donner mon avis, et mes idées un peu folle, bonne journée.

    2. Rectification: quand je dis « continuer à produire des choses décevante », je ne sous-entends pas que ce que vous avez produit jusque là est décevant (sauf le scénario la saison 3, bien sûr). Juste qu’il faut mettre la barre le plus haut possible et ne pas vous contenter de la relativité des goûts.

      D’ailleurs, as-tu lu les commentaires sur le background de la mère d’Atcham sur le site Donjon ? Comme ça parlait de BG, XyaLe n’a pas pu répondre aux questions /remarques.

    3. Voila le genre de phrase horrible qui ne viennent que des fanatiques : « vous devez absolument comprendre pourquoi elle (la saison 3) n’était objectivement pas bonne… »
      Je zappe la suite qui est du même niveau… C’est vraiment effrayant de lire ça. Vraiment !
      Il y a plus de beaux commentaires et vidéos mieux justifiés / expliqués que tes commentaires pourtant nombreux. Et les gens qui les produisent ne sont pas en train de « t’obliger » à « absolument comprendre » que tu as tort de ne pas aimer. Non, tu es dans ton droit de ne pas aimer. Comme certains sont dans leur droit d’aimer sans pour autant être considérés comme des cons.

      C’est fou cette manière de se mettre d’un côté de la barrière et de pousser les autres à avoir les mêmes goûts et attentes qu’eux.
      Tes commentaires sont toujours respectueux mais pas ce que laissent entendre certaines de tes phrases. Tu écris bien, tu es agréable, mais là, tu te trompes de débat. Tu ne peux pas imposer aux gens d’avoir les mêmes goûts que toi.
      Rends-toi un peu compte que vous êtes tout de même quelques uns à vouloir que je « comprenne », que je « m’excuse » ou même m’insulter parce que j’assume mon travail.
      Et oui, désolé mais c’est du fanatisme. Au début c’est flatteur, en tant que créateur, je me dis que cet univers touche vraiment les gens. Et puis au bout d’un moment ça devient flippant.
      Je comprends les gens qui n’aiment pas un projet, pas ceux qui veulent imposer leur volonté / goût aux autres.

  11. Salut ToT,

    Désolé pour le cambriolage, mais si tu relativises alors tout va bien.

    Je me demandais, pour le nom du jeu: Pourquoi ne pas demander aux communautés de Wakfu et Dofus ce que nous souhaiterions ?

    Ce que j’entends par là, c’est de nous proposer un panel de potentiels noms et de nous faire voter, à l’international.

    Voilà, bonne continuation

    1. Hello, j’aurais aimé lancer un sondage mais des petits malins réserves les noms de domaine de tout ce que je peux proposer ici… Du coup, on va devoir faire ça de façon plus discrète.

      1. Salut Tot,

        Au-delà des utilisations des noms Wakfu et Dofus, pourquoi n’utiliseriez-vous pas un dérivé de Kros-? A l’exemple de Krosmaga qui est un beau succès de l’entreprise et qui pourrait donner une dynamique de cohérence entre les différentes « nouvelles » productions du studio en terme de jeux vidéos cross-plateforme?

        Je comprends la volonté de vouloir utiliser Wakfu dans le nom. C’est d’autant plus cohérent que le jeu se place dans la continuité de la série éponyme. Si cette direction est gardée, je pense qu’un nouveau design du logo est à revoir et qu’il ne faut pas juste réutiliser le logo Wakfu existant. Celui-ci doit être, selon moi, contrebalancé de manière équilibrée avec un autre terme qui aura autant d’importance que le terme Wakfu afin de le démarquer de l’univers du jeu pré-existant.

        Je ne souhaite pas rentrer dans les autres débats présents ici. J’apprécie énormément ce que vous produisez en général et cela ne m’empêche pas d’avoir des petits « mous » entre des temps de folle hype. Si je devais faire une analogie, je dirais que l’on retrouve chez les inconditionnels des franchises d’Ankama les mêmes cycles qu’avec les fans de la série Doctor Who. Entre les cycles d’appréciation et de mésestime des docteurs, il y a des épisodes merveilleux et d’autres moins glorieux, pour autant la série reste un monument de la BBC.

        Parler de Doctor Who me permet de faire la transition avec une très grosse inquiétude qui pointe le bout de son nez : la fin de France 4 annoncée par la réforme de l’audiovisuel public. C’est quelque chose qui était dans les spéculations depuis un moment mais l’annonce d’hier a fait grandement parler. La nouvelle plateforme « jeunes » voulue dans la réforme sera en concurrence directe avec Netflix. Vos deux grands « financiers » de la saison 3 accepteront-ils de cofinancer une saison 4 ensemble de nouveau?

        Voici quelques réflexions, joies sur l’avenir de Dofus Cube/Wakfu Heroes/Krosworlds (;)) et peurs que je souhaitais partager. Ce message n’appelle pas spécialement à une réponse mais avant tout à exposer mon petit ressenti.

        Je vous souhaite à tous un très bon courage (petit pensée aux CMs qui doivent faire des cauchemars à chacun de tes connexions sur ce tot-blog).

        PS: Hâte de voir la structure jeux mobiles prendre son grand essor !

      2. J’ai appris en même temps que toi la disparition de France 4. Et ça appelle forcément moins de budget pour la suite. Je dois voir mes amis de FTV la semaine prochaine pour parler de la suite mais j’ai un peu peur des annonces.
        Je passe un peu par toutes les phases sur cette potentielle saison 4. Enormément de retours sur le net du côté US mais ça ne veut rien dire… J’attends une décision de Netflix, un potentiel engagement de FTV mais plus ça avance plus j’ai un mauvais feeling…

  12. Certaines personnes n’ont vraiment rien de mieux à faire et voir quelqu’un qui créer quelque chose et qui s’épanouit leur rappel à quelle point leur vie est vide…
    Désolé d’être cru dans mes propos mais après avoir lu les commentaires sous cet article je me demande pourquoi les gens se défoulent autant sur internet. Surtout des gens qui baisseraient probablement les yeux au moindre signe de confrontation dans la vraie vie.
    Bref Tot je suis vraiment impatient de pouvoir tester le jeu et tout ce que vous avez créé !
    Bonne continuation !

  13. Ah l’article tant attendu ça fait plaisir 🙂
    Pour commencer, à tout les rageux partez vous défouler sur baby de justin bieber, au moin le temps d’apprendre a écrire un commentaire qui a un sens et des arguments ça nous reposera un certain temps (voir pour toujours).
    Ensuite super article Tot j arrive pas a croire que tu ai le temps d’écrire tout ça, mais c’est vaut le coup ! C’est tellement bon de voir à où vous en êtes, on voit de plus en plus de belles choses ça fait plaisir (j’ai failli pleurer quand j’ai vu le décor du vitrail iop) après toutes les années que j’ai passé sur dofus j’ai vraiment hâte de découvrir un nouveau jeux, pour moi l univers d’Ankama est mon préféré c’est à chaque fois un plaisir de commencer de vos jeux, compte sur moi pour le starter pack! Et bonne continuation !

  14. Je veux y jouer, maintenant, tout de suite. Alors, oui, rien est finalisé si on peut dire ça comme ça mais j’ai tellement la hype pour ce jeu. Dans le sens où, la façon de jouer change complètement, alors oui, ça peut effrayer certains mais disons que ça redonnera un air frais aux gameplays autre que Dofus, Wakfu. Je veux y jouer, sortez une pré-alpha le plus vite possible, s’il vous plaît !

  15. Bonjour Tot,

    Par rapport au projet Dofus 3, j’ai quelques question:

    – Vu que Google développe chrome OS au détriment des tablettes (dont les ventes chutent et qui n’est de toute façon plus pris en charge par les dernières versions d’android), tu n’a pas peur qu’une bonne parti mobile de Dofus 3 ne saute ? En tant qu’utilisateur de DofusTouch, je pense que se reposer trop sur le smartphone pourrais porter clairement préjudice.

    – N’as tu pas peur de la concurrence du Projet Yeti (allant de paire avec la mise en avant de Chrome OS) sur le segment mobile ?

    – Tu ne pense pas qu’il est encore tant de sortir un projet plus adulte autant pour les fans qui ont vieilli que pour le nouveau public ?

    – Pense-tu diriger Dofus 3 vers une prise de risque maximisée ou au contraire piocher un peu plus dans les acquis d’Ankama au fur et à mesure de l’avancée du jeu ?

    Merci, tous mes vœux de bonheur

  16. Bonjour Tot,

    Je m’excuse d’avance mais mon post concernera Dofus 2 et non DoDo ou Dofus cube/Wakfu Heroes. J’attendrai que le jeu sorte pour me faire un avis dessus.

    Je fais partie de la majorité silencieuse des joueurs. Celle qui ne dit rien quand une maj sort, qui ne fait pas de post sur le fofo ou quoi que soit. Si j’ai pris la peine d’écrire sur ce post c’est que c’est actuellement le seul endroit où on puisse dialoguer avec un membre d’Ankama, et en plus qui est le dirigeant !

    Sur le forum les joueurs n’ont pas de réponses. De ce que j’ai compris vous n’aimez plus trop parler aux joueurs parce qu’ils sont mal élevés derrière leur écran. Ce que je comprends totalement mais du coup même les joueurs avec un avis construit. Il n’y pas de dialogue, pas d’écoute. Les tables rondes sont inutiles, on l’a bien vu, les retours des joueurs ne sont clairement pas pris en compte. Pourquoi faire semblant de demander leur avis alors ?

    Il y a eu plusieurs tentatives de communications mais elles ont échoué et le Gamakna est vide de contenu si on ne s’intéresse qu’à Dofus… Le Dofus inside qui montrait les employés présenter leur métier et rôle étaient super sympa à suivre.
    Je te vois éviter le forum parce tu es face aux gens méchants, blasés mais sais-tu que tu es le membre le plus apprécié d’Ankama ? Ta voix apaise les foules, je l’ai remarqué avec les failles de Janvier 2015/2016, quand les joueurs s’inquiètent et s’enflamment , avoir une réponse de Tot les calme, dans les commentaires ils t’adoraient. En Mars beaucoup de joueurs étaient inquiets sur l’avenir de Dofus, on voyait des sujets  » Dofus va mourir » par dizaine chaque jour. Ton intervention sur le live a clairement calmé les joueurs. Tu sous estimes l’amour et le respect que portent les joueurs pour toi ! Tu arrives à rassurer les gens, même en live tu as un ton calme et posé qui est très plaisant à écouter.

    D’après ce que j’ai compris Dofus Donjon est un moyen de rebooster les créatifs d’Ankama. Les créatifs ce sont ceux qui font le design des monstres et de zones ? Ou ça englobe les codeurs aussi ? ( Désolé mais je ne connais pas trop le domaine).
    Parce que en soit ce n’est pas un manque de contenu dont souffre Dofus, ce sont les fondations du jeu qui sont mal en point. En soit si il n’y a pas de nouvelle zone qui sort et que les créatifs sont sur Dofus Donjon ce n’est pas un problème…Si les autres s’occupent d’assainir le jeu en profondeur.

    Ce que je veux dire c’est que actuellement les joueurs de Dofus font leur routine sur le jeu, il faut améliorer cette routine. Les joueurs PvP manquent cruellement de challenges, l’Ava est mal foutu, les attaques perco aussi, il n’y a pas de ligue, pas de saison avec récompense ( Ogrine ou Kamas), pas de récompenses pour les kolizetons qui ont perdu toute valeur ( je vous en veux beaucoup pour celui là, vous avez eu 1 an et plein de propositions de joueurs, tels que parchemins 100 à 125 , costumes , harnachement en armure pour Dragodindes et muldos, des titres ou ornements etc…).C’est dommage parce vous avez fait un super tournois e-sport avec un site tout beau mais qu’en jeu PvP ce soit aussi pauvre.

    Pour le PvM, le jeu est pensé pour le multicompte, en tant que monocompte je me sens un peu puni sur le jeu. Rien qu’en faisant les quêtes je me demande parfois pourquoi je m’entête à les faire…il y a trop de contraintes , trop de combats à 8 inutiles…
    Et là je me dis  » Est-ce qu’ils jouent à leur propre jeu en mono ? » Honnêtement je ne pense pas…Demander de l’aide tout le temps c’est très gênant, et les gens ont autre chose à faire que nous aider H24. C’est dommage parce que les quêtes et le background sont super intéressants !! Il y a des donjons qui sont juste chiants et détestés par les joueurs et pourtant rien n’y ai fait (coucou le Comte razof).

    Et puis il y a l’économie…Elle est catastrophique honnêtement. Je met en moyenne 3 semaines pour vendre des items que j’ai fm et bon jets. Je suis mono-compte et je ne roule pas sur l’or,je suis obligé de faire des chasses au trésor pour faire quelques K. En farmant les chasses je n’aurai pas forcément de quoi m’abo 1 mois. Et puis passer mon temps à farm les chasses au trésor pour m’abo m’empêche de profiter du jeu pour faire ce que j’aime dessus, comme le koli, les quêtes, les donjons avec succès etc…
    Je sais que ça peut paraître égoïste dit comme ça vu je ne m’abo qu’avec des ogrines au lieu d’euros, je suis désolé si c’est pris comme tel.
    Vous avez fait un gros effort en mettant l’orbe reconstituant avec l’abo ce qui a fait un trou dans les caisses de la boite je le sais, cependant avec l’économie actuelle sur le jeu il est impossible d’en profiter pleinement ce système génial.

    Voilà, j’ai du oublier plein de choses, et je n’aurais sans doute pas de réponses mais ça m’a fait du bien d’écrire ce texte. Et vu le temps que j’ai mis pour le pondre je comprends que vous ne répondiez pas à chaque message que vous recevez haha. Concernant Wakfu la série je fais parti des gens qui ont aimé chaque saison et qui aime ton travail de scénariste/créateur. Tu peux être fier de que tu as crée, vraiment.

    Bonne continuation, en espérant un avenir plus radieux.

    ( PS: je m’excuse pour ma syntaxe, j’espère que c’est compréhensible quand même).

    1. Cher petit panda, je te remercie pour ce message. Je ne vais pas y répondre dans le détail car j’ai prévu un message plus global, bientôt, à l’ensemble de la communauté. Pour le fait d’avoir à faire à des « joueurs méchants », ce n’est pas vraiment ça qui me freine dans le fait d’aller sur les forums Dofus. Je n’y vais plus simplement parce que je ne m’en sens plus la légitimité. C’est bête à dire, mais j’ai mes idées, qui ne sont pas forcément celles des équipes. Et le plus important, ce n’est pas de savoir qui a les meilleures idées mais de tous parvenir à suivre un cap. Si je discute avec les joueurs sur les forums, d’un jeu sur lequel je ne travaille plus, je vais faire des promesses qui ne m’engageront pas. Je l’ai déjà fait et ça n’apporte rien à personne, au contraire, ça fout le dawa.
      Comme je vais essayer de l’expliquer bientôt, l’idée de donjon est de tenter des choses et personnellement de pouvoir aussi me replonger dans Dofus… On s’en parle très bientôt.

  17. Enfin ! ^^ J’ai pas vraiment le temps d’écrire un mots sur ton histoire très touchante, mais j’espère que tu vas bien mieux maintenant 🙂

    Je vais juste commenter le nouveau nom « Wakfu Hero » que je ne trouve pas très original ou même accrocheur, alors pourquoi pas garder « Dofus Cube » en dans le monde, et « Wakfu Hero » aux states dans un but marketing ?

    J’imagine que tu ne vas pas voir ce message, je poste un peu trop tard et je vois que ton retour à pas mal fait réagir :’)

    Sinon pour les insultes, c’est toujours les cons qui ont un truc à dire… Une personnes normale ne vas pas t’écrire pour te dire qu’elle comprend que tu a d’autres priorité 😉

    1. Je vient de lire l’article suivant et de voir que vous avait choisie un tout nouveau nom ! C’était l’idéal parfait ^^

      (ça m’apprendra à commenter en retard)

Laisser un commentaire