DOFUS CUBE (NOTE 15 : LE RETOUR)

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que la déception ou l’attente (ou les deux) est grande chez certains d’entre vous. J’ai bien vu, semaine après semaine, vos messages habituellement remplis d’amour et d’encouragements se transformer en réprimandes.
Voici quasiment deux mois que je n’ai pas donné de nouvelles de Dofus Cube. J’avoue que tout cela manque d’humanité, surtout après vous avoir nourri de toutes ces délicieuses notes, partageant par la même occasion le besogneux processus de création.

Pas qu’il ne se soit rien passé chers amis, bien au contraire… C’est même plutôt devant l’avalanche d’événements que j’ai relégué mes notes en statut « non prioritaire » durant ces dernières semaines. J’ai été pris dans une étrange spirale infernalo-bénéfique (ne cherchez pas à comprendre, là, tout de suite, cette phrase ne veut rien dire et vous serez plus éclairés en lisant mes aventures en fin de note).

Attention, cela n’excuse en rien mes manquements. Pour ces derniers, je vais simplement m’excuser et me prosterner tel un homme carpette et vous écrire plus bas le compte rendu de Cube le plus gros que vous ayez eu l’occasion de lire. En tous les cas, sachez que le projet continue sur sa lancée. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises et tout suit son cours. Pour les prochaines notes, je vais avoir tendance à vous faire des bilans un peu d’ensemble comme aujourd’hui. Pour l’instant, nous nous avançons sur le détails des concepts que je vous ai déjà présentés. Nous avançons sur tous les sujets en même temps et je pense que vous commencez à bien comprendre dans quelle direction nous nous dirigeons. Je pense que d’ici cet été nous ferons donc des sujets de ce type un peu « globaux » plutôt que de vous détailler des features particulières.

Pour terminer, sachez tout de même qu’en fin de note, je vous ai réservé un petit texte beaucoup plus personnel.

1/ L’ETAT DES LIEUX
Avant que vous ne vous lanciez dans la lecture des différents éléments, je crois qu’un petit état des lieux du projet s’impose. Tout d’abord, que ceux qui s’inquiètent soient rassurés, le projet continue d’avancer correctement et les différentes pièces de puzzle s’assemblent petit à petit. C’est une étape particulièrement importante durant laquelle les concepts et envies passent au concret. Terminés les fantasmes, on voit progressivement le résultat de ce que nous avons produit ces derniers mois. Bien sûr, nous sommes encore loin du rendu que nous voulons vous présenter à la Japan, mais nous pouvons d’ores et déjà nous connecter au jeu, attendre un adversaire et lancer un combat… On pourrait dire que « le plus dur est fait » (concernant la partie PVP) mais nous avons appris que « le plus dur » dans un projet, c’était aussi la finition. Ces 10% de boulot qu’il reste à faire mais qui semblent ne jamais se terminer… Là, on a beau avoir pas mal de choses qui s’imbriquent les unes aux autres, il nous manque toute cette partie justement. Tout ce qui va rendre le jeu agréable, fun, ergonomique.

Concernant l’hypothétique planning que nous vous communiquons depuis quelques temps, il n’y a, pour l’instant, aucun changement.

Nous avons toujours prévu 2 grandes dates :

  • Début Juillet avec présentation du combat pour la Japan expo. Cette présentation du combat sera assez basique et vous jouerez avec des decks pré-construits sur 2-3 cartes de combat PVP différentes. Vous aurez le choix entre 3 decks XELOR et 3 decks IOP.
  • Courant Novembre avec le Kickstarter orienté « boardgame ». Durant ce Kickstarter, notre objectif est de mettre une petite pledge qui permettra aux gens qui nous soutiennent d’obtenir une clef bêta. Nous souhaitons faire évoluer l’équilibrage du jeu les mois qu’il faudra en profitant de vos retours. Il y aura, à ce moment-là, 5 classes de personnages et une grosse 30aine de compagnons. Nous sommes en train de préparer le projet et c’est un sacré morceau qui nous attend, plus nous en parlons entre nous, plus je me rends compte de l’aventure que ça va être…
  • L’étape suivante dépendra du temps passé sur le point 2. Mais si tout se passe bien, nous aimerions sortir la partie « Havre Dimension » (création et attaques de donjons, début de la partie solo, PVP…) pour milieu d’année prochaine. Par rapport aux inquiétudes de certains joueurs quant à un jeu qui serait très orienté mobile, je vous dirais que OUI, à ce stade le jeu aura des mécaniques de ce type. Nous avons fait le choix de découper le projet en différentes parties et c’est ce qui nous semble le plus « simple » même si bien évidemment, la partie « monde ouvert » nous tient particulièrement à cœur. Il s’agira du plus gros morceau du projet. Nous l’avons toujours en tête, mais comme je vous l’expliquais plus haut, c’est vraiment la partie la plus lourde en terme de contenu. Peut-être que nous aurons une première zone en fin d’année prochaine, mais je ne pense pas qu’il soit raisonnable de trop parier dessus. Cette feature arrivera donc dans un deuxième temps. Après avoir pas mal retourné le projet, nous sommes tombés assez rapidement d’accord sur le fait que le plus important pour nous était de sortir le jeu le plus vite possible pour bénéficier de vos retours. A partir de là, nous avons donc travaillé sur les priorités, et le planning que nous vous proposons nous semble le plus efficace. Maintenant, comme tout ce que je vous présente ici, partez du principe qu’il s’agit de notre plan d’attaque mais qu’il est possible que cela change. Pour l’instant tout se passe plutôt bien et j’en suis fort aise, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un mauvais coup.


2/ DOFUS CUBE : LE NOM
Je vais commencer par le sujet le plus pénible / sensible / terrible : le nom du jeu. Et pour vous expliquer ce qui nous amène à un changement de nom, je vais vous expliquer, en toute transparence, comment nous en sommes arrivés là. Je dis « toute transparence » car vous allez comprendre, durant ces explications, qu’il y a parfois de viles raisons marketing qui poussent d’honnêtes créatifs à prendre des décisions difficiles. Ca fait mal au popotin mais c’est un fait. Et, nous concernant, ces choix résultent bien souvent d’expériences passées (comprendre : « fails passés »).

Bref, à la toute base, sachez que le nom que j’avais en tête pour ce nouveau projet était différent. Je voulais absolument que ce nouveau jeu soit l’aboutissement de nos divers projets Dofus / Wakfu et pas uniquement vidéoludiques. Presque plus une plateforme qu’un jeu, la promesse que nous nous faisions était de créer un projet qui nous permettrait de centraliser les différents contenus de notre univers, qu’il s’agisse de nos films / séries / BD / dans un gros MMO. Je ne rentre pas plus dans les détails, le nom initial était Krosmoz World. Dofus et Wakfu étant pas mal synonymes d’époque pour moi, le « Krosmoz » se posait plus là pour l’aspect « univers ». Et je m’y étais pas mal habitué. D’ailleurs, certains dossiers de travail portent encore ce nom et lorsque je les croise, mon petit cœur s’attendrit, pris d’une poussée de nostalgie… Si nous avons changé le nom, c’est suite à divers constats plus ou moins intéressants. Le plus important d’entre eux  consistait à vouloir bénéficier de l’aura de notre jeu phare : Dofus (et cela malgré le fait que Cube se place après Wakfu, lui même se plaçant chronologiquement après Dofus). Pour être plus précis, « Cube » se place après la saison 4 de Wakfu. En terme de narration, j’aimerais boucler les aventures de la confrérie du Tofu avec une saison 4 pour ensuite proposer aux joueurs une aventure dans ce qu’il « reste » du monde des 12. Difficile d’aller plus loin sans spoiler. En gros : Dofus pour la « marque », mais en terme de temporalité, nous sommes bien après Wakfu. Voici ce qui nous avait amené à Dofus Cube. Mais voilà, après une « étude », il se trouve que le mot Dofus n’est vraiment pas bien perçu aux US (trop proche du terme doofus). J’ai tenté de résister mais devant l’évident constat et l’envie d’avoir un jeu qui dispose d’une vraie chance à l’international, il a fallu se rendre à l’évidence. Plus de Dofus dans le titre donc. On repart à zéro. Dans notre univers et nos projets, le deuxième mot « fort » c’est Wakfu, je ne vous apprends rien. Nous avons donc réfléchi à un titre partant de ce dernier. Wakfu a une bonne image aux US grâce à la diffusion de la série sur Netflix et surtout, ne veut rien dire de spécial… Alors quoi ? Wakfu Cube ? Wakfu 2 ? Bref, comment placer le bon titre sur notre prochain jeu ?

Pour l’instant, et après d’interminables discussions, nous sommes partis sur :

WAKFU HEROES
.

Oui, on ne peut pas faire plus simple, c’est d’ailleurs pour cela que nous nous arrêtons sur ce titre. Personnellement, j’aimais mieux :

WAKFU
ROGUE WAVES

Mais ce titre n’avait pas emballé les gens en interne. Pourtant, c’était sûrement celui qui était le plus en lien avec le jeu. Rogue Waves était en rapport avec les « vagues scélérates » qui inondent le monde de notre jeu. J’aimais bien le fait que le premier et dernier mot commencent par un W (la lettre W ayant elle-même la forme d’une vague) et que les 3 mots fassent 5 lettres (un jour je vous expliquerai à quel point j’ai un problème dans ma tête et pourquoi mes enfants ont tous un prénom en 4 lettres… D’ailleurs avez-vous remarqué que DOFUS et WAKFU avaient tous les deux 5 lettres ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un hasard ou d’une déficience ?). Le rogue est également une classe de personnage et pouvait donner l’impression que nous allions devoir affronter des vagues d’assassins. Bref, j’y voyais pas mal de signes qui concordaient avec nos envies et le projet.  Mais pour l’instant, en interne, Wakfu Heroes semble l’emporter grâce à sa grande simplicité.

En tous les cas, nous sommes toujours dans le doute et vos avis sont les bienvenus. J’espère vous avoir bien résumé les contraintes et enjeux, si vous avez des idées, je vous en prie, faites-vous plaisir. Peut-être qu’un petit sondage pourrait nous aider…

 

3/ UN NOUVEAU SITE
Je vous en avais parlé rapidement, Wakfu Heroes va voler de ses propres ailes et quitter mon blog. C’est plutôt une bonne nouvelle en soit car vos news arriveront avec plus de régularité. Xyale nous rejoint pour nous épauler sur le sujet et s’occupera d’administrer site et news selon les besoins.

Xyale : Le travail entamé par Tot sur son blog avait pour objectif de communiquer au plus proche de vous, sans tabou, sans retenue, et de vous inclure au coeur de la production en vous tenant informés de l’avancée du projet et vous faire vivre son évolution en même temps que l’équipe. Cette volonté n’a pas changé et c’est dans cette même optique que nous continuerons à échanger avec vous par la suite. Mais comme pour tout oisillon qui grandit, il est temps pour WAKFU Heroes (Tot : vous voyez, on commence déjà à l’appeler Wakfu Heroes) de quitter le nid et de construire sa propre identité. Le site que nous allons vous proposer nous permettra d’entamer une communication plus concrète et officielle à l’approche du Kickstarter du jeu de plateau et de l’alpha du jeu vidéo. Je peux déjà vous dire que nous avons de beaux projets et de chouettes médias à vous partager, et nous avons hâte de nous y mettre ! Pour ne pas trop vous faire attendre, nous publierons une première version « light » du site dès le mois prochain, et nous l’étofferons ensuite au fur et à mesure de l’avancée du projet. Je vous dis donc à très bientôt !

Je profite du message de notre CM pour faire un petit point sur les débordements de certains. Xyale nous avait quitté quelque temps avant de revenir sur ma demande pour nous soutenir sur Dofus Donjons et maintenant sur Cube (ça restera un nom de code un moment). Si elle est partie pendant un temps, c’est en grande partie en rapport avec la mauvaise conduite de certains joueurs. Nos CM sont en frontal avec vous et c’est parfois un métier dangereux. Encore hier, je me faisais traiter de « fdp » sur twitter. J’ai pris le parti de « bien prendre » les insultes que je reçois et d’en rire, mais franchement, cela  reste pénible. Je vais même vous donner mon sentiment sur les gens qui se comportent comme ça derrière un écran. Je trouve qu’il n’y a rien de plus lâche. J’en ai croisé des kékés de ce type qui se la jouent gros dur derrière l’écran et qui sont tout péteux IRL. Et en plus d’être lâche, c’est avant tout d’une bêtise affligeante. Allez, pour enterrer la hache de guerre, je leur dédie un sort XELOR (je vous laisse le trouver dans les pages plus bas).  Tout ça pour dire que sur ce blog, j’adore la relation que nous avons. Je vous trouve pertinents, motivés et même les messages qui ne valident pas nos directions sont courtois. J’aimerais beaucoup que nous gardions cette cordialité sur le site officiel.
Merci d’avance.

 4/ LES CLASSES DE PERSONNAGES
Dans cette partie, je partage avec vous le GD des XELORS que vous découvrirez à la Japan Expo. Je pense vous avoir déjà dit qu’il y aurait 50 sorts par classe. Ici, je vous propose de découvrir mon doc de GD (en mode image par contre). Nous avons posé une première base de dégâts (répartis sur 10 niveaux) mais il ne s’agit que d’une première approche  (sous-entendu : il n’y aura pas un seul chiffre qui restera à terme :)).
Avant que vous ne jetiez un oeil, il faut que je vous explique également un point de règle qui est en train de changer. Ceux qui suivent depuis le début avaient compris que le déplacement et l’attaque d’un personnage (héros ou compagnons) se faisait dans le même mouvement. Je répète au cas où : contrairement à nos MMO historiques, vous ne disposez que d’une action par personnage. Déplacement + attaque. Eh bien nous sommes en train de changer cela pour les attaques à distance. Les CRA et autres auront plus de portée mais devront choisir entre se frapper OU se déplacer. Nous prenons ce parti pour faciliter la compréhension des combats.
Concernant le doc en lui-même, il s’agit de mes fichiers de travail. Il se peut donc que certains commentaires ou notes vous paraissent obscurs. Sur le site officiel nous les afficherons plus clairement. En attendant, je vous invite à un petit jeu : pour chaque sort élémentaire, essayez de retrouver le picto qui lui est associé.

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.34.38.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.40.20.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.41.59.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.49.35.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.49.46.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.00.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.10.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.18.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.27.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 15.50.36.png


5/ FX SORTS
Et c’est l’arrivée, pour l’une des premières fois sur ce blog du petit Sylvain. Alors, le petit Sylvain, c’est quelqu’un de discret qui bosse sur les FX. Vous avez déjà eu un aperçu de son talent sur des vidéos d’ambiance. Ici, son travail consiste à donner une identité aux FX du jeu. Il part sur des icônes de Franho et Mojojo et poursuit sur le style qu’ils ont posé. Le XELOR étant un personnage lié aux mécanismes, le choix a été fait de placer un petit côté « futuriste » dans sa direction artistique. C’est beau, en tout cas, de voir ces hommes fusionner les uns avec les autres pour accoucher d’une direction artistique commune… Et je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien leurs bébés.

Accumulation_gif_picto.gif

Ajustement_gif_picto.gif

Brulure_gif_picto.gif

ChocTempo_gif_picto.gif

Demonter_gif_picto.gif

Gelure_gif_picto.gif

RayonElem_gif_picto.gif

Sablier_gif_picto.gif

Spell_Xelor_SinistroAir.gif

Spell_Xelor_Souffle.gif

Spell_Xelor_Synchronisation.gif

Allez, courage les gars, plus que 250 à faire…


6/ LES COMPAGNONS
« Ah les compagnons… Vaste sujet… » comme dirait Emilie. Puisque nous sommes dans une débauche d’effets (on se croirait chez Michael Bay) j’en profite pour vous présenter les premiers compagnons. La difficulté du projet est de garder toujours en tête que le jeu doit aussi être bien jouable sur plateau. Je vous présente 5-6 compagnons, plus pour que vous rentriez dans le concret qu’autre chose. Si jamais ça fait trop pour vos petits yeux, je vous conseille de les reposer et de poursuivre la semaine prochaine (ça vous évitera de me balancer des scuds si jamais je suis en retard :))

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.18.45.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.07.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.18.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.28.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.39.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.49.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.17.58.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.18.18.png

Capture d’écran 2018-05-17 à 16.18.32.png


7/ NOUVEAUX DECORS
De leur côté, les décorateurs continuent d’avancer sur les différentes zones du jeu. Qu’il s’agisse des premiers tests de donjons pour la Havre Dimension, des intérieurs ou des maps PVP. Nous commençons à avoir des décors qui se lisent aussi bien sur de gros écrans PC que sur mobiles et ça, c’est fucking cool (parce que c’est fucking dur). Alors bien sûr, sur ordi, nous aurons de nombreuses petites animations et ambiances en plus, mais dans l’ensemble, nous sommes tous très satisfaits des rendus. Je vous laisse les découvrir.

Bouftout_X04_V02.png

Bouftout_X06.png

Bouftout_X08_V02.png

Chacha_X04.png

Chacha_X06_02.png

Chacha_X08_06.png

Tofu.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_CoucherSoleil.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_Gris02.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_Nuit04.png

02_Layouts_Arno_Ambiance_Pluie01.png

HD_library_capture_01.png

HD_Library_TestOlivier_03_Camera4.png

HD_living room capture_00_neutre.png

HD_living room capture_01.png

HD_living room capture_02.png

Stained_glass_CC_V04.png

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas chômer. Les rendus se précisent, le GD s’affine et le code… Le code se… Le code se codifie. On vous garde du lourd pour la semaine prochaine avec un point sur les musiques et sur les animations.
Malgré tout, je ne résiste pas à vous mettre ici un petit gif de ma pote ECHO qui, depuis quelques temps essaie de remplacer JULITH dans mon coeur… Elle a encore du chemin à faire mais franchement, elle se donne du mal…

Echo.gif

Et comme promis…
Comme promis, un petit texte perso. Pour le fun avant toute chose et puis, de loin (mais vraiment de loin) pour vous passer un petit message.


L’AVENTURE

Vu ce qu’il s’est passé ces deux derniers mois, nous pouvons parler « d’aventure ». Je vais vous les raconter pour le plaisir. Parce que ça m’amuse tout d’abord et parce que c’est mon blog et que j’ai bien le droit, voire le devoir, d’y raconter les plus belles âneries qui me passent par la tête. Je me suis d’ailleurs souvent posé la question de pourquoi j’éprouvais ce besoin si particulier et régulier de partager mes histoires de cette façon.  Ca doit être mon côté « scénariste ». Et c’est peut-être lié au fait que je n’écrive pas grand chose… Quand j’y pense, ça remonte à loin… Quasiment au début d’Ankama pour ceux qui se souviennent (et sont toujours de ce monde)… Pourtant, il ne me semble pas que je manque d’amis… Ma femme sait parfaitement écouter mes doutes et angoisses (c’est l’une de ces rares personnes à savoir dormir les yeux ouverts en laissant s’échapper de petits soupirs du genre « hum », « hum hum » qui donnent le profond sentiment d’être écouté).

Commençons par le voyage que nous avons fait avec Kam au Japon, début Avril. C’est peut-être à ce moment que je me suis laissé déborder. Avec Kam nous sommes partis une semaine pour aller voir Wizcorp et continuer de chercher des partenaires pour notre film « Princesse Dragon ». Alors clairement, sur ce sujet précis, ça avance bien et si nous pouvions bosser avec l’un des deux studios d’animation que nous avons rencontrés, je serais un homme comblé. C’est au retour que tout a basculé.

Je suis rentré un samedi et le dimanche dans la nuit, nous avons été victimes d’un cambriolage. Alors ne commençons pas à cracher sur Roubaix, la ville qui craint et tout ça. Je tiens à souligner qu’en presque 20 ans, c’est la première fois que ça nous arrive (je parle de cambriolage personnel, à Ankama, c’est une autre histoire). Le lendemain matin est assez terrifiant lorsque vous réalisez que des étrangers sont entrés chez vous durant votre sommeil, pour embarquer tout ce qu’ils pouvaient. Mais la surprise passée, je tiens à féliciter les auteurs. En effet, malgré le fait qu’ils se soient introduits chez moi, pour embarquer mon matos informatique, les consoles, tablettes, téléphones de toute la famille, je les ai trouvés très « respectueux » des lieux. Il devait s’agir de geeks car ils ont sorti certaines figurines de mes vitrines pour les contempler avant de les reposer délicatement sur mon bureau. En plus les policiers m’ont expliqué qu’ils avaient des gants. C’est très classe, mais au point où ils en étaient, ils auraient pu se servir de l’évier pour se laver les mains, je ne leur en aurais pas plus voulu. Merci donc, de ne pas avoir égratigné ce vieux Captain Marvel. Vraiment, il y avait chez ces cambrioleurs, une certaine finesse dans la façon de faire. Je remercie d’ailleurs « qui il faut » (étant agnostique, le terme « qui il faut » me paraît plus approprié que n’importe quoi d’autre) pour ne pas être tombé sur eux en pleine nuit. En plein jetlag à ce moment, j’ai dû me lever 4-5 fois… Ca m’aurait quand même ennuyé d’être passé à tabac à poil chez moi…  Bref, il s’agit d’une expérience assez traumatisante, mais vu que j’apprends à rire de tout, je la vois maintenant comme un événement amusant.

La conclusion de cela, c’est qu’ils ont embarqué, comme je disais plus haut, tout mon matos informatique (appareils photo, consoles, téléphones…) mais surtout, mon ordi… Enfin, mes ordis. Ceux sur lesquels se trouvaient tous mes boulots. Heureusement, je sauvegarde tout sur le cloud et je n’ai rien perdu. Je croise juste les doigts pour que rien ne se retrouve sur le net, à commencer par mes scripts.
Et la palme de la situation particulière va à mon fils qui m’a fait prendre conscience, une nouvelle fois de cet étrange monde de geeks dans lequel nous vivons. Je vous raconte. Le matin, toute la famille est un peu choquée. A part Hugo. Hugo, lui, il a sa tête dans le cul comme tous les matins. On se doute que ça ne va pas trop et qu’il est affecté mais bon, on ne le voit pas sur sa face. Quand soudain, il devient presque blanc. Sa mère s’inquiète et lui demande ce qui ne va pas… Et bien figurez-vous que le Hugo, il venait de réaliser que les cambrioleurs avaient pris sa sauvegarde de ZELDA avec la SWITCH… Le reste ça va, mais pour un geek, un vrai, c’était un pur coup dur.

J’ai une théorie assez personnelle sur les bonnes et mauvaises périodes. M. Chirac disait « Les emmerdes ça vole toujours en escadrille ». Je ne suis pas loin de penser la même chose. Alors voilà, la même semaine, v’là-t’y pas que j’me chope une saloperie à l’œil… Une bonne cochonnerie dont j’ai le secret. Puisque je suis dans les confidences, il faut que je vous dise que j’ai deux spécialités : le ventre et les yeux. Pour le ventre, c’est des trucs vraiment excellents.
Le plus drôle : m’évanouir un soir à l’hôtel après une séance de dédicaces à Montpellier. En plein bad, convaincu que la fin est proche, me voilà en train de rédiger mes dernières volontés… Mais non, je suis juste tombé dans les pommes (ou peut-être les choux, je ne me souviens plus bien… Une chose est sûre j’étais aux fraises). Le lendemain, je rentre chez moi, tel un guerrier Viking, revenant d’un pillage avec quelques blessures… J’ai mal mais je suis digne… Ma femme m’emmène aux urgences, je passe des radios… Et le type  me dit d’un air sérieux : « Vous avez un trop plein de gaz monsieur. Ca comprime vos organes et c’est ce qui crée des malaises ». Forcément je me suis dit « Avec tout ce que je lâche comme caisses ? C’est une blague ? »… Mais non, c’était bien ça…
Pas glorieux de se dire qu’on se fait mettre KO par ses gaz… Mais quand on y réfléchit bien, on peut en éprouver une certaine fierté.

Le truc moins drôle, c’était la péritonite. C’est une appendicite qui part en vrille, le moment où ton ventre n’en fait qu’à sa tête. On en meurt de cette petite délicatesse. La même, réveil en pleine nuit, douleur en continu, l’impression que c’est la fin, et « boum », 15 minutes de route et 3 heures d’attentes plus tard me voilà en train de me faire examiner (pourquoi on appelle ça les urgences ? A chaque fois que j’y ai mis les pieds c’était 3-4 heures d’attente). Aux « urgences » ils ne voient rien et vu que la douleur me prend en haut du torse ils en déduisent que c’est un début d’ulcère. Là je me dis « la vache, ils éprouvent ça les mecs qui ont des ulcères ? ». Après avoir fait trainer 8 jours, me v’là reparti aux urgences… Là, je tombe dans les pommes aux choux devant eux (ce qui me fait gagner 1 heure sur les 3 heures habituelles). Ils me font passer un scanner et se rendent compte que mon ventre a l’air d’abriter une chose pas très sympathique et  blanchâtre dont je vous passe la description pour ne pas faire vomir ceux qui mangent un BN en lisant. Si au moins c’était un futur petit animal de compagnie capable de cracher de l’acide… Mais non… Opération directe. Sauf que, mesdames et messieurs, j’aime Roubaix mais je déconseille d’aller vous faire soigner là-bas. Je n’ai jamais rencontré le chirurgien qui s’est occupé de moi… Mais j’en ai déduit que ça devait être Zorro car il m’a laissé un Z en cicatrice sur le ventre. Et à mon humble avis, Zorro a dû se faire emmerder par le sergent Garcia pendant qu’il s’occupait de moi parce qu’il m’a complètement loupé… Oh, rien de bien grave, il m’a juste sectionné les muscles proches de la paroi abdominale… Ceux qui aident à retenir les intestins… J’espère que vous aviez terminé le BN. Je me suis demandé avec inquiétude ce qu’était cette énorme boule que j’avais sur le côté… Bon c’était pas méchant, j’ai eu des tubes dans le ventre pendant un mois. Avec une infirmière qui venait me rendre visite tous les matins pour me… Zut, je peux pas raconter ça, c’est trop horrible. Sachez simplement que le Viking a pleuré comme un bébé en disant « Ca va être ça tous les jours madameuh ? » et elle a répondu « A chaque jour suffit sa peine monsieur Roux ». Elle avait raison la madame. Le lendemain c’était un peu moins violent et la semaine d’après on se torchait ça en 5 minutes…

Il serait facile de ne voir que le sombre dans ces histoires. Mais, toute naissance d’un super-héros s’accompagne d’une tragédie… Et comme tout super-héros, j’ai gagné un super-pouvoir suite à cette épreuve, un vrai. Sachez que maintenant, dès qu’on m’annonce une mauvaise nouvelle, j’ai une pointe de douleur qui arrive immédiatement au niveau du ventre. Un peu comme le sixième sens de Spider Man sauf que ça m’avertit après coup… J’ai commencé à me faire un costume mais je ne sais pas encore comment utiliser ce don…

Mais revenons-en aux yeux. Parce que le coup du ventre, ça a failli avoir ma peau mais ça ne m’a gâché la vie qu’un an et demi. Non les yeux, c’est un autre niveau. C’est une histoire d’amour que je traîne depuis que j’ai 18 ans. On appelle ça « l’herpès ophtalmique ». C’est un truc cool, assez rare, qui revient te casser les pieds de temps en temps, comme ça, surtout quand t’es pas sur tes gardes (genre en vacances, quand tu commences à te relaxer). L’avoir c’est un peu comme gagner au loto. J’ai jamais eu un bouton de fièvre sur la lèvre (ou ailleurs), ne soyez pas jaloux, chez moi c’est sur la cornée. Bref, on raccorde l’histoire. Un matin, quelques jours après le cambriolage, je remarque que mon œil gauche est rouge. Et il commence un peu à me saouler car j’ai du mal à rester devant un écran. Ca passe et puis ça revient, mon œil fait du yoyo. Le seul truc qui me rassure c’est que ce n’est pas comme mes autres supers aventures d’herpès ophtalmique. C’est pas la sensation « grain de sable ». Alors ça va mieux pendant quelques jours et puis un matin, (je m’en souviens bien car les oiseaux faisaient « cuicui », les chats « miaou » et les voitures de la rue « vroumvroum ») je me réveille en criant « aïe aïe aïe », rompant ainsi la douce mélodie matinale.

Je me matte dans le miroir et que ne voilà-t’y pas qu’j’vois ? Mon œil n’avait plus rien de blanc, l’était tout rouge… C’était impressionnant et je regrette tellement de ne pas avoir pris une belle photo… La première chose à laquelle je pense, c’est forcément à l’arrivée d’un nouveau super-pouvoir. J’essaie de lancer des rayons laser sans succès, d’hypnotiser ma femme pour qu’elle me dise que je suis beau… Rien n’y fait.

Il ne restait plus qu’à se rendre à l’évidence, c’était encore une cochonnerie, pas un pouvoir. Mais une cochonnerie pas très grave, juste un traitement à base de 10 gouttes dans m’n’oeil pendant 10 jours.

Alors pourquoi je vous raconte ça ? Quelle est la raison de ce déchaînement de lettres et de mots ? Eh bien tout d’abord, je fête en quelque sorte le fait que ça aille mieux. Faute d’autre chose, je pilonne mon clavier dans une frénésie galvanisante. Mais ce n’est pas la raison principale. La raison principale les amis, c’est qu’en passant 1 mois à ne pas avoir d’ordinateurs à la maison et accessoirement des yeux à reposer, j’ai bien été contraint et forcé, de me calmer un peu niveau boulot. Alors bien sûr l’une des conséquences est cette absence de notes. Mais au final, on s’en fout un peu de ça. La vraie révélation, c’est qu’en passant plus de temps sans pouvoir bosser de chez moi, j’ai pris conscience d’à quel point c’est facile de ne pas profiter de ceux qui nous entourent. Et depuis plusieurs semaines, aidé par des cambrioleurs, des yeux pourris et un mois de Mai troué, je profite des gens que j’aime (et du barbecue)… Je réalise que j’avais toujours une bonne raison pour ne le faire qu’à moitié. Un truc à écrire, un rdv super important avec monsieur truc, un stress d’un truc qui marche pas et pleins de trucs qui enchaînent sur d’autres trucs…
Du coup, je ne suis pas sûr de remettre la même installation chez moi (si l’écrire ici pouvait dissuader mes potes de la cambriole de revenir).
Et pour vous qui êtes accros au boulot, à l’ordi, au téléphone, aux réseaux sociaux, aux émissions de merde… Je vous encourage à vous faire cambrioler et vous mettre un doigt sale dans l’œil pour, comme moi, profiter pleinement de la vie.
Quelqu’un sur le blog m’a placé une très bonne conférence Ted sur la procrastination et était totalement dans le vrai. J’ai procrastiné et c’était bon.

Je vous embrasse et vous souhaite plein de bonnes choses.

Tot

120 commentaires

  1. Concernant le gameplay des combats, je dois t’avouer ma petite déception personnelle. Je sais que le but est de rendre le jeu rapide, accessible, et qu’il est inconcevable de garder la complexité de Dofus mais… Là j’ai vraiment l’impression que ça se résume à « Je te tape, tu me tapes. Je te tape et je bouge. Tu me tapes et tu invoques. Je tape l’invoc et joue ma carte spéciale : tu perds 2 PA et me taperas moins fort ce tour-ci. Haha ! Je t’ai tapé plus fort avant toi ». C’est ce que j’ai ressenti lors de la partie test entre Kam et toi, et ce que je perçois en regardant les sorts du Xélors. Nos personnages ne peuvent que taper ou utiliser un passif. C’est… je ne trouve pas les mots. C’est un peu vide, disons.

    Un jeu stratégique doit avoir un minimum de complexité, au moins sur quelques classes. Et un jeu e-sport (c’est toujours un objectif, non ?) doit avoir des belles actions possibles, sans quoi il est fichtrement ennuyeux. Mais là, je ne vois pas comment ce jeu peut s’inscrire dans l’e-sport ni même être vraiment passionnant : un jeu au tour par tour, où l’on ne réfléchit pas et on bourrine ? Au pire, l’impact de la réflexion semble tellement minime que ça ne vaut pas le coup. J’espérais vraiment un jeu de complexité au moins égale à Krosmaster (c’est-à-dire pas grand-chose, en termes de difficulté à jouer, mais en potentiel énorme). Je pense aussi que vous vous limitez sacrément en voulant faire de Cube un jeu de plateau (alors que l’excitation des gens vient surtout des figurines à collectionner).

    Encore une fois, je ne fais qu’exprimer ce que je ressens en lisant. Je n’y ai pas joué, je ne sais pas à quoi ressemble le jeu dans votre tête, mais je tiens à vous avertir au cas où, même si ça fait pas plaisir et un peu réducteur.

    Ça, c’était pour notre cher jeu Cube. Maintenant, parlons un peu communication, Dofus, Dofus donjon, et direction artistique !

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : les lettres à la communauté me manquent affreusement, comme je te le disais dans ce tweet pendant ton absence: https://twitter.com/viverne_sarifli/status/989876544511324161?s=20. Si tes notes comblent un peu ce manque, elles ne parlent que de Cube et non pas des autres jeux. Le Gamakna est un magazine de présentation/de marketing, mais ne va pas du tout en profondeur : ça n’est pas son rôle. Mais du coup, le Gamakna a remplacé toute la transparence que vous aviez précédemment. De même, les Ankama-lives ont remplacés les Asks Ankamas (certes mal accueillis) et les Micro-blogs… sauf qu’un Ankama-live interview, on en a une fois tous les 4 mois, et seulement quand vous semblez acculé sur la communication ! Depuis que vous nous avez offert l’orbe (une décision que nous saluons tous), j’ai l’impression que vous êtes parti du principe que « ça y est, ils sont contents ! », car on a eu plus aucune nouvelle.
    Je regrette vraiment les Lettres à la communauté, qui faisaient comme le Gamakna mais sans cette fausse note de « on n’a rien à dire, mais on a un dossier à tenir alors on meuble », et qui renseignait sur l’avenir, et non pas sur le passé récent.

    Quant à toutes nos interrogations sur l’avenir de Dofus, les réponses concernent Dofus Donjon, un « mod » du jeu qui n’aura en commun que l’univers et le launcher. Pour de bon, la grande majorité des concepts de Dofus Donjon sont absolument inutilisables dans Dofus quand bien même ils marcheraient, tant ils sont aux antipods de qu’est Dofus : un jeu où tout se craft, où l’économie est riche, où les quêtes sont omniprésentes, un jeu stratégique, où le farm tend à être limiter.

    Que vous fassiez un jeu qui corresponde à un retour aux sources, je le conçois et l’approuve : c’est ce que doit être Cube. Mais alors… pourquoi concentrer vos forces sur Donjon, comme si ce test de Cube allait résoudre ne serait-ce qu’un seul souci de Dofus PC, si ce n’est le purger (un moment) d’une communauté nostalgique et mécontente ? Vous prenez quand même au jeu la quasi-totalité de son équipe graphique, et quelques devs, or sans nouveau contenu Dofus PC va vite s’éteindre, et les devs sont toujours étouffés sous la masse de travail (ne serait-ce que l’équilibrage : depuis décembre, les seuls que l’on a eu a été les sorts vraiment déséquilibrés de façon grossière. Mais aucun peaufinage, aucune amélioration des voies ou des sorts, malgré nos très, très nombreux retours (sur le Discord équilibrage de Briss, ou encore le forum Dofus).

    (3eme partie in coming, sur Donjon et la direction artistique !)

  2. (3ème partie !)

    Pour énormément de joueurs, Dofus Donjon est la réponse que personne n’attendait (dans le sens de désirer, vouloir), que vous brandissez comme si elle représentait notre salut, alors qu’on espérait avant tout que le jeu se reprenne en main comme Wakfu le fait.

    Le seul apport possible de Dofus Donjon à Dofus PC, c’est sa direction artistique. Et justement, en parlant de direction artistique, vous faîtes le choix de rassembler toutes les directions artistiques afin de n’en avoir qu’une seule. Avant de discuter des conséquences positives ou négatives de ce choix, j’aimerai soulever une question : où est-ce qu’on pourrait en discuter ? Cette décision touche à tous vos jeux, et ce blog est selon moi le seul endroit, ne pouvant m’exprimer convenablement sur le forum Dofus, Wakfu ou Krosmaga de ce choix. Alors que pour Donjon, vous souhaitez être à l’écoute de vos joueurs, je regrette qu’il n’y ait aucune plateforme où les joueurs (et non pas juste l’addicte des pavés que je suis) puissent confronter leurs points de vue aux vôtres, sur quelque chose d’aussi général.

    Je comprends tout à fait l’aspect positif de n’avoir qu’une seule équipe chargée des graphismes de tous les jeux (je m’excuse pour le manque de rigueur sur le vocabulaire employé, je me limite à graphisme = ce que l’on verra, dev = ce que l’on fera). Mais il y a quand même des contreparties dantesques à l’uniformisation des directions artistiques : le manque d’originalité d’une part, car les personnages de Dofus seront les mêmes que ceux de Krosmagas et de Cube par exemple. Ça n’est pas du tout un point fort : on reconnaît l’univers et les personnages, la différence d’apparence est justement un plus, car cela apporte de la diversité dans les points de vue.

    Autre problème encore plus fort : la direction artistique ne colle pas avec tous les jeux. Si je prends Wakfu par exemple… ou bien évidemment Dofus PC. Les PnJs d’Astrubs sont plutôt bien intégrés mais dénotent cruellement avec le reste du Monde. Et si les personnages Chibis/kawai/grosse tête-fines jambes/Krosmagués vont très bien sur un support que je qualifie abusivement de « mobile » (les cubes), dans des paysages magnifiques comme les maps de Dofus qui sont de vrais portraits, ça dénote totalement (l’exemple le plus flagrant : Oropo et Toxine, alors qu’Echo a un vrai skin, par exemple: http://jolstatic.fr/dofus/equipe/412805/Quetes/Fratrie/fin_quete.png). Il y a un réel problème de texture notamment, qui fait qu’on arrive très bien à identifier ce qui est de Dofus ou ce qui vient d’ailleurs. Tous les skins de classes de Rumo, très beaux, ont ce problème par exemple (en plus du syndrome de la cheville ultra-fine) : importés tels quels dans Dofus, ça sera insatisfaisant.

    Tu as annoncé vouloir que vos jeux soient le plus proches de vos dessins animés, c’est une bonne chose vue vos talents dans ce domaine. Mais vos animés ont un aspect mature qu’ont d’ailleurs aussi toutes les illustrations de personnages : pourquoi votre direction artistique se concentre-t-elle sur du « tout pitit tout mignon » quand une quantité non négligeable de joueurs réclament au contraire du mature ? Ça ne poserait absolument si la direction artistique des différents jeux étaient justement différentes. Mais vous voulez uniformiser vos DA, alors la question de « quelle DA choisir » doit se poser. Et si par hasard je m’inquiète pour rien, c’est que Dofus Donjon n’apporte vraiment rien à Dofus PC (quelle mesquinerie de ma part, n’est-ce pas ?).

    Bien sûr, quand je parle de graphisme « matures », je garde à l’esprit que Dofus c’est justement un aspect mi cartoon/fantasy mi mature/paysage. Mais ici « mature » s’oppose vraiment au « kawaii » de la DA de Cube et de Donjon (que j’adore, mais ne désire vraiment pas voir arriver dans Dofus).

    D’ailleurs, en parlant d’animation : ça serait envisageable que votre pôle animation fasse de temps en temps des cinématiques, pour Dofus, Wakfu ou Cube ? Je pense que ça peut vraiment valoir le coup, et vous en avez très clairement les moyens !

    C’est à peu près tout ce dont je voulais parler. J’espère ne pas avoir été trop sec de temps en temps : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, et la haine au côté obscur, disait Yoda. Je trouve cette phrase assez juste, puisque les joueurs inquiets s’énervent vite quand l’avenir de leur jeu est menacé, et parfois deviennent haineux et rejettent toute tentative de rattrapage (le pire, selon moi). Moi, je suis passé de l’espoir à la peur cette année (avec des petits pics de colères de temps à autres), et cela doit se ressentir dans ma façon de commenter (je ne parle que des choses décourageantes, par exemple). Je vous soutiens toujours autant, mais je n’ai plus vraiment confiance en ce qui se profile.

    Merci en tout cas de m’avoir lu, et bonne chance pour la suite !

    Viverne

  3. Hey ! je vais faire mon premier retour sur le projet. En soit, je trouve ça super intéressant (surtout que tu nous présente relativement régulièrement toutes ces avancées). J’ai grandit avec Dofus, avec des aventures uniques et incroyables, des prises de têtes pendant toute une soirée (voir plusieurs) sur des donjons complexes, sur des quêtes difficiles. J’avoue avoir été HYPE de ouf à l’annonce de D3, mais ce que tu présente là sonne mal à mes oreilles :/
    En effet, la DA est fabuleuse, la musique semble incroyable et me rappelle une expérience unique (dont tu as parlé dans un post précédent) Zelda Breath of the wild. Par contre, j’ai l’impression que ce jeu se rapproche plus d’un jeu de plateau, plus d’un mélange entre Krosmaga (qui est un très bon jeu de carte) et un Krosmaster Arena (qui selon moi a tué Arena, alors que j’y passais beaucoup de temps : oui, j’ai encore un gout salé en bouche 😉 ). Bref, ce choix ne me plait pas.
    En fait, je trouve qu’on perd beaucoup en stratégie : dans Dofus/Wakfu, le placement est primordial, et le lancement des sorts dépend de ce placement. Or si j’ai bien compris, dans D3, on aura le choix entre le placement OU les dégats. Moi je me pose la question : quel intérêt de jouer un roublard type dofus dans ce cas ? Quel interet du pandawa ? Simplement : quel interet de jouer une classe de placement ? Ensuite, sur le papier avoir 50 sorts, je trouve ça très intéressant, MAIIIIIS si je suis le système de deck et de « jeu de carte », j’ai l’impression qu’on sera beaucoup trop limité sur gameplay : c’est à dire que l’on pourra lancer autant de fois un sort tant qu’on l’a dans le deck, je crains des abus.
    Pour finir, je suis d’accord avec un post précédent : ça semble légèrement vide pour l’instant :/ . Pour le coup, DoDO m’intéresse bien plus, et j’espère que D3 prendra ce tournant, avec un vrai monde ouvert comme vous savez le faire.

    PS : Je suis joueur PvE, pensez a nous en développant le contenu 🙂

  4. Je trouve que ça l’air prometteur mais j’ai une question.
    Est ce que le jeu aura une réelle résolution en 1920×1080 minimum et je dis bien minimum?
    Je m’explique vos autres jeux ankama en flash ou java son limité en 800*600 du coup on as tous une perte de graphisme même avec une résolution 1920*1080 sur pc qui est la base (floutage, pixelisé car image agrandi, image pas nette et propre).
    Donc le jeu perds en qualité et c’est vraiment dommage.*
    Le jeu sera t’il aussi limité visuellement que les autres versions de dofus sur pc, suspense…
    En tous cas si j’avais pas un genre de floutage pixel désagréable sur wakfu j’y mettrai dès aujourd’hui.
    Je suis un peu pointilleux mais on est en 2018 la qualité visuelle ne doit pas être mis de côté.
    (pour infos je joue en 1440p 2560*1440).

  5. Le nouveau nom me parait bien, mieux adapté aux évents post-apocalypse. Je trouve qu’il est mieux que wakfu rogue waves , long et moche selon moi. Qui plus-est, Wakfu Heroes sonne bien et concorde avec wakfu et sa suite, dans le sens ou, Après une ruine, il y a un nouveau départ, et pour un nouveau départ comme dans tout les jeux, il faut des héros ! 😀

  6. Bonjour à tous,
    Je vais commencer par répondre à Mr Viverne (qui c’est donné beaucoup de peine à écrire ses pavés) en partant du principe que ça répond à pas mal de questions posées par d’autres. Je vais scinder mes réponses par rapport à quatre sujets principaux et essayer d’aller à l’essentiel.

    1/ La communication / l’avenir de Dofus.
    C’est compliqué de discuter de ce sujet. Compliqué car vous ne disposez pas et ne pouvez disposer de tous les éléments pour comprendre toutes les raisons des changements et tests que nous effectuons. Je vais quand même essayer, quitte à ce que cela ne plaise pas à tout le monde.
    Tout d’abord, il faut comprendre que nous ne souhaitons ABSOLUMENT pas abandonner DOFUS. C’est peut-être, de mon point de vue, la chose la plus difficile à encaisser quand j’écoute / lis certains joueurs. DOFUS reste notre jeu phare est risque de le rester quelques années encore. D’ailleurs, je vous avais dit en toute transparence courant Mars que le jeu perdait des joueurs. Et bien la chute semble se stabiliser et le mois de Mai repart tout doucement à la hausse. Ça, c’est pour la bonne nouvelle.
    Maintenant, pour vous (re) expliquer le choix de Dofus Donjons, je vais essayer de vous donner ma perception des choses.
    Il ne s’agissait pas pour moi de lancer un nouveau projet ayant pour vocation de remplacer l’original. Beaucoup semble penser cela. J’ai toujours parlé de Dodo comme d’un laboratoire. Un projet qui allait nous permettre de tester des choses.
    Et ce que vous ne pouvez voir, c’est qu’en interne, il y avait vraiment besoin de quelque chose comme cela pour l’équipe Dofus. Attention, ce que je vais vous dire ici n’engage que moi et mes décisions de dirigeant d’Ankama. Personnellement, le plus simple serait que je me concentre sur Cube et que je ne regarde pas / plus ce qu’il se passe à côté. Le créatif en moi rêve de cela. Mais le dirigeant, l’actionnaire, ne peut pas le permettre. Je regarde donc, j’observe du mieux que je peux et je prends des décisions. Pas tout seul rassurez-vous, elles sont bien souvent le fruit de réflexions à 3 ou 4 cerveaux.
    Concernant Dofus, le constat est là depuis des années. Et depuis des années, nous avons beaucoup de mal à gérer l’équipe. Il ne s’agit pas de nombre de personnes ou de manque de moyens (j’entends souvent cela). Non, il s’agit de vision, d’état d’esprit et de remise en question.
    Alors bien sûr, les gens de Dofus qui liront ces mots s’offusqueront surement et ne seront pas d’accord. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que les décisions que nous prenons ne sont pas faîtes pour « emmerder le monde ». Nous ne nous levons pas le matin avec Kam en nous disant « allez, aujourd’hui on va pourrir le jeu qu’on a créé il y a 17 ans ». Nous essayons simplement de prendre les problèmes les uns après les autres et d’y apporter une solution. Il n’est pas dit que ces solutions soient les bonnes, loin de là, mais nous essayons.
    Certains membres de l’équipe Dofus travaillent sur le jeu depuis plus de dix ans. Le début de réponse est systématique dès que nous échangeons sur de nouvelles idées : « on ne peut pas parce que… » Il n’y a rien de frais qui sort de nos échanges, pas de vision de comment renouveler le jeu et surtout, des créatifs qui s’endorment. Il ne s’agit pas d’une attaque mais d’un constat on ne peut plus normal car on ne peut pas ne pas s’endormir en travaillant des années d’affilé sur le même projet. C’est quasiment impossible, surtout dans un format « CDI ». N’importe quel humain s’endormirait. C’est comme ça et ce n’est pas propre à cette équipe. Quand j’en parle, il ne s’agit pas pour moi de pointer du doigt des « vilains », mais de trouver des solutions.
    Les dernières MAJ ont été catastrophiques pour le jeu, particulièrement celle de Décembre. Ça arrive et en général on peu s’en relever. Il suffit de se remettre en question. Mais là encore, il y a un énorme problème lié à la « grande expérience » de certains membres de l’équipe. Pas un n’est capable d’admettre que la MAJ de décembre est un fiasco. Non, c’est plutôt lié à l’équipe marketing qui ne fait pas son job ou je ne sais quelles autres excuses foireuses. On est pourtant d’accord qu’il suffit de lire les commentaires des joueurs ou simplement le sondage que nous avons lancé pour nous rendre compte que le vrai souci vient du contenu en lui même.
    Il y avait donc, de mon point de vue de dirigeant un énorme travail à faire. Pas sur le jeu, mais sur une nouvelle hygiène de boulot. Comment recréer une dynamique créative positive? On a essayé beaucoup de choses ces dernières années avec plus ou moins de succès.
    Là, à cours de solutions pour piloter cette équipe, nous sommes partis sur une nouvelle idée. Il s’agissait de déconnecter une grande partie de l’équipe du projet Dofus pour les faire respirer un peu. On reste dans le même univers, avec le moteur de jeu, mais c’est suffisamment frais pour leur permettre de s’exprimer sans avoir peur de casser tout l’existant ». Bien sûr, de votre point de vue, vous ne voyez que l’aspect « pas assez de MAJ sur Dofus ». Mais de mon côté je vois une équipe en pleine résurrection. Ce qu’ils produisent depuis quelques mois est extra et créatif. Est ce que le but est de faire de Dodo un remplaçant de Dofus? Jamais de la vie. Le but est de se réveiller, de se montrer à nouveau créatif en essayant des choses et que tout cela serve, à terme, à Dofus.
    Le plan est là, pas plus compliqué que ça, mais difficile à mettre en place. Il demande un peu de patience mais je suis sûr que cela va payer sur le moyen terme.
    Toute cette partie, vous ne pouvez pas la voir en tant que joueurs. Et je ne devrais même pas vous en parler. Mais notre relation depuis le début d’Ankama a toujours été celle de la proximité et de la transparence (enfin je dis ça, mais on a quand même eu des années de bullshitage complet). J’ai une vision toute personnelle de comment nous devons travailler. Je suis pour la transparence, le partage, l’échange… Les décisions finales nous appartiennent, où est donc le problème. Et bien malgré le fait que j’exprime ce besoin depuis le début d’Ankama, malgré le fait que je sois le dirigeant, j’ai un mal fou à ce que nous allions tous dans la même direction. Qu’il s’agisse de communication, de marketing, de créativité.
    Je ne crache pas sur les gens, les premiers responsables des problèmes d’une équipe sont les dirigeants. Si ça merde aujourd’hui, c’est parce qu’en tant que dirigeants, nous n’avons pas su bien transmettre nos « valeurs », nous n’avons pas sur placer les bonnes personnes aux bons endroits… C’est donc, bien sûr, avant tout notre responsabilité. Et lorsque je critique un sujet, une production, un échec Ankamien, c’est avant tout nos propres faiblesses de dirigeants que je pointe du doigt. Est-ce que lancer Dodo était la meilleure idée ?
    Probablement pas. Mais nous plaçons une direction et essayons de nous y tenir, voila l’essentiel.
    Voila pour clôturer la situation « Dodo / Dofus ». Je ne vous demande pas d’adhérer, j’espère juste que cela vous donne un peu plus de piste pour comprendre certains choix.
    Le vrai problème d’une situation aussi complexe, c’est qu’il faut la vivre au quotidien pour pleinement la comprendre.

  7. J’ai vraiment beaucoup de mal avec ce mécanisme de combat qui me semble vraiment trop simpliste (pas dans meilleur des sens), comme dit plus haut sa va être du  » tape moi, je te tape », « recul, invocation » et autre actions banale au possible, si je devais comparer ce genre de mécanisme a vos précédent jeux auxquels j’ai jouer ( Dofus, Wakfu(fervent jouer de celui-ci), je classement Dofus en tête de « complexité » de gameplay, puis Wakfu un petit peu en dessous et enfin un gouffre entre Wakfu et Wakfu Heroes, juste un peu plus complexe que Dofus pets (seulement un peu).

    Voilà, à part ça je me demandais comment aller être organiser les différents récompenses pour le kickstarter, parce que si pour avoir accès à la bêta de Wakfu Heroes il faut acheter un lot comprenant votre board avec ses figurines moi ça ne m’intéresse pas du tout, je sais que toi ToT les jeux de plateau tu as toujours aimé ça, mais moi pour te le dire clairement je m’en tamponne le coquillage, alors j’espère qu’il y aura une possibilité de participation a ce kickstarter qui comprend juste la clé bêta.

  8. 2/ Le titre et l’aspect « fan service » soulevé dans certains messages
    Je ne vois pas cela comme ça. Lorsque j’écris, j’écris avant tout des choses qui me parlent. Certains y voient du fan service, pourquoi pas. Mais personnellement ce n’est pas le cas. Je t’ai entendu, Viverne, toi et quelques autres, critiquer la S3 à n’en plus finir. Tu as ton avis, très bien, tu le partages, très bien, mais tu peux aussi, peut-être, envisager que ça plaît à d’autres. Nous ne pouvons plaire à tout le monde. Notre mission, (en tous les cas, je le vis comme ça), est de livrer les « oeuvres » les plus sincères possibles. Lorsque tu me parles de fan service, quelque part, tu mets en doute cette sincérité. Je ne fais pas cela pour que ça se vende plus, je le fais car j’en ai envie. Dans l’optique de construire et continuer de développer cet univers.
    Oui, dans Cube, vous allez jouer des personnages qui viennent d’une autre époque. Tout le scénario du jeu tient là-dessus et je ne peux pas vous l’expliquer sans spoiler. Ça va aller très loin et clairement, ça continue de développer les intentions de la S3. Ceux qui ne l’ont pas aimé sont prévenus. Ça plaît, tant mieux, ça ne plaît pas, tant pis. C’est ce que j’ai envie de développer, je ne peux pas me permettre et je n’ai pas envie de remettre en question mes histoires parce que certains exercent une forme de pression.
    Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais (et j’espère que c’est le cas de beaucoup de gens chez moi), lorsqu’on écrit, on se livre. Vous ne pouvez pas demander à un auteur qu’il vous livre ce que vous avez envie de voir. Vous pouvez ne pas aimer, ne pas comprendre, critiquer, mais le choix final lui appartient. Je vois l’écriture d’un autre oeil par rapport au game design. Etrangement, cette relation d’échange ne me dérange pas le moins du monde sur le GD.
    Et ce qui est assez amusant, c’est tout le foin que certains ont fait de la saison 3 alors qu’à côté je les vois s’extasier sur les films Disney. Qu’il s’agisse de ces bouses de Starwars, des immondes Marvel et toutes ces saloperies au goût pop corn qui sortent les unes après les autres. Des films qui s’adaptent en fonction des focus groupes et sur lesquels les réalisateurs n’ont aucun contrôle. On me parle de fan service à moi? Mais jamais je ne changerais une histoire parce qu’elle ne plaît pas à quelques spectateurs ou futurs spectateurs. Je devrais me mettre dans le même contexte que les gros studios? Voyez-vous ce qu’il se passe lorsque quelques centaines d’internautes critiques une bande annonce ou un trailer de film ? Les exécutifs revoient leur copie et s’adaptent à la demande. Voila l’une des raisons qui fait qu’aujourd’hui on se tape les mêmes choses indigestes en continu. Regardez les films des années 80-90 et comparez les avec ce que vous voyez aujourd’hui. Il y avait une vision à l’époque. On faisait confiance aux auteurs. Vous êtes libres, en tant que spectateurs d’aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Mais surtout, n’allez pas dire aux créateurs ce qu’ils doivent faire. C’est parce que vous faîtes cela que nous arrivons à l’ère du formatage et des oeuvres « calculées ». Je suis affligé par ce que je vois, vraiment. Bien sûr je défends ce que je fais. Mais le problème est plus global. Il s’agit de ce qui nous fait tous grandir. Les vérités transformées pour leurs besoins par les hommes politiques, journalistes, dirigeants de grands groupes, les oeuvres formatées pour qu’elles s’adressent au plus grand nombre… J’assemble tout et je vous le dis, je déteste ce que nous sommes tous en train de devenir. Je ne dis pas que ce que nous produisons chez Ankama est mieux, j’essaye simplement de vous dire que c’est fait avec honnêteté et que pour garder cela, il faut une forme d’indépendance. Financière déjà (ce qui est compliqué) et ensuite, face au public. Il y a un film que je vous conseille de regarder même s’il n’est pas très bon : « Idiocratie ». Je le trouve visionnaire et j’ai l’impression que c’est la direction que nous prenons. Ça m’effraie plus que n’importe quel épisode de Black Mirror.

    Le problème de la S3 c’est que je l’ai pensé comme une saison de 26 épisodes, en partant du principe que nous ferions la 4. Aujourd’hui, plus que jamais, je l’assume et j’en suis fier. C’est surement prétentieux, ok, mais c’est ce que je ressens. Pouvait-elle être mieux? Mais bien sûr ! Mais elle existe telle qu’elle est, sincère et entière et, comme le film Dofus ou ce que nous avons produit en animation, j’en suis vraiment fier. J’ai lancé d’autres univers sur lesquels j’ai dû modifier de nombreuses choses suite à des focus groupes et autres retours sans fin. J’ai arrêté. A partir du moment où je ne me sens plus moi même, je stoppe. Ça c’est la promesse que je me fais, à moi tout d’abord et par rebond, aux gens qui suivent nos créations.

    Maintenant, suite aux différents messages et sur un autre registre que je peux entendre : je peux comprendre que des joueurs n’aient pas envie de jouer avec des héros connus. Qu’ils préfèrent jouer des « soldats ». Je ne vous ai présenté que les persos connus lors de cette note mais sachez que plus de la moitié des compagnons seront des compagnons « soldats » que vous pourrez limite nommer vous même.

    PS : Pour mes commentaires, je vous prie d’excuser les éventuelles fautes ou fautes de frappes, je corrigerai cette semaine. J’ai 5 secondes de lag entre ce que j’écris et ce qui s’affiche et ça me saoule sévère. Pour les deux autres réponses que je voulais vous faire :

    2/ La DA de cube et ses liens avec les autres jeux.
    4/ Le GD des combats « simple » (abordés par bon nombre d’entre vous)

    Je les écrirai dans la semaine. Sinon, je vais passer cet ordi par la fenêtre 🙂

    1. Beaux pavés bien denses et assez réalistes. Je ne peux que te soutenir concernant ta vision de l’évolution de l’industrie du cinéma et des jeux (bien que j’ai adoré le dernier Avengers qui m’en a mis plein les mirettes). D’ailleurs, on retrouve malheureusement aussi ce phénomène dans la littérature (il me semble me souvenir que tu as bouquiné pas mal de Gemmell il y a un certain temps, et son style se retrouve dans la moitié des sorties Bragelonne aujourd’hui je trouve. Peut-être lié aux traducteurs?). J’apprécie Ankama pour son orientation très assumée que se soit sur l’univers, l’humour, le design ou le gameplay qui se démarquent des grosses productions (Votre maison d’édition en est le parfait exemple). Ce sont, selon moi, ces détails qui vous démarquent et assurent votre succès. J’ai apprécié l’évolution de Wakfu (l’animée) tout au long des années qui à su rester un dessin animé jeune tout en acquérant un second degré d’écriture qui m’a passionné. Une bonne oeuvre doit surprendre, et par conséquent évoluer indépendamment des désidératas des lecteurs / spectateurs pour être « honnête ». Effectivement, cette approche ne garantie pas le succès, mais dans tous les cas elle garantie la satisfaction de l’auteur.
      Je ne dis pas qu’Ankama est une société parfaite, loin de là, mais il y une chose que je ne peux pas vous reprocher, c’est votre fidélité à vos racine et à la vision que vous avez de vos projets.

      J’ai abandonné Dofus il y a pas mal d’années maintenant et je découvre à travers ton post les problèmes auxquels le jeu fait face. Je dois avouer que je garde un très bon souvenir des 3 premières années du jeu. J’avais essayer de m’y remettre il y a quelques mois mais trop de petites nouveautés, et l’absence d’amis avec qui jouer m’ont assez vite refroidi. Pour être très honnête, je pense qu’en tant qu’ancien joueur, je serai incapable de me remettre au jeu à cause d’une impression de « réchauffé ». Le jeux est toujours aussi bien, mais, dans ce cas de figure, c’est ma vision de consommateur qui a évolué avec le temps et qui n’arrive plus à lui trouver l’attrait de la nouveauté que ce soit au niveau du gamplay ou du scenario car je suis bloqué dans la nostalgie des débuts du jeu.
      C’est pour cette raison que je suis réellement impatient de découvrir Dofus Cube (quelque soit son futur nom :)) car il aura pour moi cet attrait de la nouveauté qui m’enthousiasme fortement.

      Dernier point sur lequel je souhaiterai m’exprimer, c’est sur le gameplay des combats de DC (dont j’attend le poste avec impatience). Etant un joueur régulier, à défaut d’être compétent, de krosmaster, je suis suis très attiré par les versions de DC que ce soit numérique ou plateau car il offre des mécaniques plus abordables que krosmaster (pas de kamas, GG, récompenses) en se concentrant sur l’essentiel. Cependant, comme certains l’on déjà fait remarquer, j’espère que l’impact du deck de carte choisi ne sera pas plus important que celle de la « stratégie plateau ». Je pense que l’une des plus grandes difficultés auxquelles vous aurez à faire face sera celle là.

      Dans tous les cas merci pour ces deux beaux posts et ceux à venir et bon courage.

      NB : C’est pas bien de travailler le dimanche 🙂

  9. Petit rebond sur ce passage: « je peux comprendre que des joueurs n’aient pas envie de jouer avec des héros connus. Qu’ils préfèrent jouer des « soldats » »

    J’ai vu beaucoup de critiques (dont je fais partie) sur la possibilité de jouer ces illustres personnages du Krosmoz. Mais je ne me souviens pas avoir vu à aucun moment qu’il s’agissait de préférence. C’est presque le contraire pour moi, sonner la charge aux côtés de la Confrérie du Tofu c’est excitant, et c’est peut-être pour ça que Krosmaga a une place importante dans mon coeur.
    Non, ce n’est pas que l’on n’aime pas ces personnages (encore heureux), c’est tout l’aspect cohérence qui faisait peur, avec l’impossibilité évidente dans le Monde des Douze tel qu’on le connaît aujourd’hui de retrouver Nox, Julith et les autres à nos côtés.

    Du coup Tot, quand tu dis « après la S4 tout ça aura du sens et sera justifié », je suis rassuré, c’est ma première réaction. Parce que ce monde aussi on l’adore, et on détesterait plus que tout de le voir se déchirer de l’intérieur à cause d’incohérences.
    Cela dit, même si on est tenté de te faire confiance, surtout quand tu cries haut et fort que tu fais les choses qui te plaisent en terme d’écriture sans pressions commerciales, dans la pratique on a quand même des grains de sables dans l’Horloge de Xélor qui semblent venir de bêtes fautes d’inattention (RIP Harebourg, heureusement que tu ne servais plus dans les desseins Krosmiques de Tot, mais c’est moche de te voir mourir juste parce que t’as été oublié). Ou alors il s’agit de contraintes de game design, comme avoir des compagnons uniques (les Multiman), des incarnations (les Chevaliers) ou des Dofus primordiaux dupliqués à l’infini (même si les Dofus ça a été plus ou moins justifié).

    C’est à cause de ce genre de choses que les gens voient le « fan-service » des compagnons comme une mauvaise chose, parce que cela ressemble à une mise en danger de la structure de l’univers au premier abord.
    Aujourd’hui, je crois que cette pointe d’inquiétude surgit presque à chaque nouveau contenu chez beaucoup de joueurs, parce qu’étendre l’histoire du Krosmoz devient de plus en plus dangereux selon sa direction. Et en même temps, il reste beaucoup de choses à couvrir, comme les Méchasmes qui semblent être un grand pan oublié. Le tout ressemble à un numéro d’équilibriste incroyablement risqué, et quelques assiettes se sont ptet déjà pétées la gueule.

    Je crois qu’à un moment il faudra mettre à plat tout ce que vous avez créé, cartographier toutes vos histoires, résoudre tous les conflits logiques, et finir toutes les routes entamées mais jamais achevées. Sinon, vous risquerez de vous tirer des balles dans le pied à chaque nouvelle mise à jour un peu scénarisée.

    1. Je vais essayer de vous écrire une note concernant l’histoire. La difficulté de la chose va être de bien partager les envies sans vous spoiler. Et là, tout de suite, j’avoue que je ne sais pas encore comment je vais faire 🙂

  10. Hello! I just wanted to write something small something simple. I have been a competitive E-Sports player for a couple years now even a coach for a team that placed 5th 2 seasons in a row for Rainbow Six Siege. Now, I realize that shooters and mmos are different things completely but I agree with another individuals post. The more complex a game is mechanically the more fun it is to watch.
    In rainbow six siege not only do you have to select characters based on what areas you want to defend or practice stratagies for hours on end, there are so many ways around what ever you do that you’re always thinking up new strats and counter strats but thats what makes it so much fun. When you watch 1 professional team compared to another there are always differences ALWAYS!
    So the point i’m trying to make is, dont make a game too simple. If you do, it wont be fun to watch and it wont be fun to play. The more difficult you make it, the more time people will spend WANTING to learn it, the more time people spend wanting to learn it, the better it will be for a spectator because the spectator will see the difference between a team that practices stratagies and a team that just plays a lot of hours a day. Make the game exciting!

    1. Hey ! I just wanted to react to what you were saying. I quite disagree with you, a simple game can be fun to watch / play (Fortnite for example I guess ?)
      I think it’s important to make the difference between simple and simplistic. Yes a game shouldn’t be simplistic, but a simple game can be really good. Simple mechanics but complex strategies are best combos. To go further, complex games are cool but complicated ones are not.

  11. Sinon je pige pas ce que les gens reprochent à la maj de décembre, certes c’étais pas forcément équilibré, mais ça introduisait tellement de possibilités pour les persos, faut juste équilibrer ça et ce sera parfait

    1. ba elle est pourri en tout point……quand tu vois le iop ces variantes sont pour les 3/4 le do pou…….excuse moi mais dofus est un jeu accés pve a la base et non pvp……..

  12. Bonjour,

    Je suis désolé que vous receviez des critiques du public. Je considère Ankama comme une entreprise avec un énorme potentiel car elle possède l’un des meilleurs univers créatifs de l’époque. Cependant, pour une raison quelconque, puisque nous ne recevons presque jamais de nouvelles, il a plusieurs projets dans un état terrible, Comme ça peut être Wakfu, je suis un vétéran à Elbor et j’ai eu de nombreuses amitiés et j’ai passé beaucoup d’argent et de temps dans ce monde. Aujourd’hui, le wakfu ne représente même pas 70% de ce qu’il était en 2015, même si c’est seulement mon opinion en tant que joueur. Pourquoi dis-je cela? Te rappelles-tu que je t’ai dit que j’ai beaucoup d’amis qui jouent au wakfu? 100% d’entre eux ne jouent presque plus ou passent leur temps à critiquer l’état du jeu.

    Je veux vous donner mon avis car votre entreprise n’y parvient pas bien que je sois un simple joueur qui ne connaisse pas les détails économiques (puisqu’il n’est pas possible de les trouver). Je considère que vous ne vous ouvrez pas à l’international. Je suis d’Espagne et il m’est presque impossible de trouver vos produits comme des bandes dessinées et des merchandising, des choses que de nos jours en Espagne donne très fort dans la nouvelle génération avec des animes et des super-héros. Vous avez abandonné les événements, ce qui est compréhensible si vous n’avez pas de public mais je pense que c’est une façon de faire de la publicité et qui ne devrait pas coûter autant d’argent envoyer une fonction et mettre en place une position dans une des plus importantes villes Madrid-Barcelone.

    Un autre point, dans ma communauté hispanophone Il est considéré qu’Ankama ignore sur les pages web une autre communauté qui n’est pas française. Je ne le considère pas comme ça mais si tant de gens disent que peut-être quelque chose ne va pas.

    Marketing, La meilleure publicité qu’Ankama a réalisée ici en Espagne était de diffuser Wakfu sur la chaîne de télévision Boing. Dofus est devenu célèbre en son temps et c’est ce qui a fait naître les joueurs presque sans publicité. Les gens dont je vous parle sont toujours intéressés par votre univers mais n’ont jamais cette « persuasion » obtenue par le marketing.

    Retourner à « Dofus Cube », pour moi c’est l’espoir d’un nouveau jeu qui me rendra vicié encore quelques années. Pour l’instant j’adore le jeu mais tout dépend si à la fin son gameplay est assez intéressant, compétitif, difficile (je ne demande pas le niveau de League of Legends mais si tu veux atteindre E-sport ça doit être mieux dans cette section que ses deux frères) et belle.

    Pour finir quelques mots de soutien. Continuez à travailler dur sur le projet et ne vous découragez pas que bien que ce ne soit pas le meilleur moment Bien sûr quand vous finissez les projets que vous avez en tête, comme le changement de plateforme graphique de Dofus et Wakfu et vous pourrez vous faire un site à Olympus.

    PD: Je me sens si mon français est mal interprété ou difficile à lire.

  13. Pour compléter les pavés de Viverne au sujet de Dofus PC, je souhaiterais discuter des quêtes. Je n’ai VRAIMENT pas envie que les quêtes de Cube suscitent l’intérêt de trop peu de joueurs, qui ne se préoccupent que de leur efficacité en combat 🙂 Un peu d’histoire quand même ! Et une histoire intéressante !

    Pour les quêtes de Dofus PC, il y a vraiment de tout. Les quêtes complètement inutiles, qui nous font perdre notre temps, avec des aller-retours avec cette phrase que j’ai tellement prononcé devant mon ordi : « Mais tu pouvais pas y aller toi même sérieux ?! », ou encore « Je suis pas ton porte-monnaie, ni ton larbin ! ». Et a coté de ça, on a des quêtes très intéressantes et plaisantes, tant dans les textes que dans les actions à faire en jeu (je pense notamment aux combats spéciaux, où chaque classe a des chances parfaitement équivalentes de gagner). Ces dernières quêtes sont, a mon avis, très nombreuses dans le jeu, et je pense que le mélange de quêtes chiantes/amusantes est bien fait ! Parce que oui, nous devons avoir des quêtes pénibles pour qu’à l’accomplissement, on puisse dire « Je l’ai fait ! ».

    J’en viens au fait : Le problème des quêtes de Dofus n’est pas un problème de fond, mais de forme !

    Nous aimons le mouvement et les variations brusques, le mélange d’un long continu et d’un brusque discontinu : nous aimons l’aventure sensorielle, mais aussi auditive et visuelle ! Et ça, c’est un point sur lequel le jeu passe complètement a coté ! Le contenu, vous l’avez, il vous « suffit juste de » (entre 1001 guillemets) faire le paquet niveau animation des quêtes !

    Ce n’est pas parce que The Witcher est en 3D et graphiquement impeccable que beaucoup de joueurs l’apprécie. Si les dialogues avec les PNJ étaient tous sautés par le joueur, il aurait bien moins d’intérêt. Sa principale force (je trouve), c’est le développement dans les personnages secondaires. On apprécie la lecture de TOUS les textes.

    – Nous avons des pavés immenses… pourquoi ne pas défiler le texte lettre par lettre a la vitesse de lecture de l’utilisateur ?
    – Nous n’avons aucun doublage de voix : pourquoi ne pas insérer les fameux « bips » de lettres plus ou moins aigus ? Ou entendre une onomatopée/expression en début de texte ? (Quand je parle de bips, je parle du son des lettres que l’on peut retrouver par exemple dans la série des Ace Attorney des années 2000, et pour les onomatopées, c’est a certains dialogue des Danganronpa auxquels je pense. Oui, j’aime beaucoup les jeux typés enquête/procès :p)
    – Les PNJ ont aussi des émotions dans leur dialogue… pourquoi ne pas dessiner 4 ou 5 poses différentes selon les humeurs qu’ils peuvent avoir ? (Colère, Triste, Dépressif, Explicatif, En réflexion, Vient de trouver l’idée du siècle, Sérieux/Imperturbable, Sournois,…)
    – Parfois, des retournements de situation, des coups de massue, le bruit d’un élément qui se casse… ajouter un tel bruit pendant une quête rendrait les textes bien plus immersifs !
    – Personnellement, quand je finis une quête, je suis bien content ! Pourquoi ne pas avoir un joli message bien décoré sur l’écran de jeu, du type « Quête terminée ! » en plus de la notification dans le chat ? De même pour les débuts de quête !

    J’insiste vraiment dessus… l’aspect combat, et l’aspect background doivent avoir la même importance, peu importe que le jeu se tourne vers l’e-sport, l’histoire doit être intéressante à VIVRE pour le joueur, et puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo, il faut en exploiter la capacité de générer des sons et des images !

    Enfin, si des corrections comme celles ci ne sont pas prévues sur Dofus PC (Et pourtant… aux yeux des joueurs, ce serait tout le contenu a redécouvrir, et donc presque la résurrection de l’histoire du jeu selon moi !), j’espère que vous avez pensé à ne pas délaisser les quêtes, les considérant comme secondaires, en priorisant les combats. D’après le post des PNJ, je pense que cet aspect sera bien soigné ! Mais voila, si ce commentaire aura pu, ne serait-ce que vous pousser un peu dans cette direction de valorisation des quêtes, alors je serais aux anges !

  14. Bonjour
    C’est peut-être un peu bête de ma part de laisser ce commentaire ici, mais avez vous pensé à la possibilité de faire « évoluer  » les personnages au long du jeu ? De ce pas, je m’explique: à ce que j’ai compris, l’apparence des personnages va être défini par l’équipement utilisé ( ça serait marrant de changer les couleurs selon la prédominance de l’élément joué, mais ça gacherait un peu l’effet surprise en stratégie).
    Je trouve que ça serait marrant de pousser encore plus loin le design des personnages selon leurs ratio de victoires , ça permettrait d’avoir une idée de l’expérience de l’adversaire et de rajouter un peu plus de diversité au niveau de l’apparence des joueurs 🙂
    Vu que le jeu va plutôt être basé sur le pvp ( du moins dans un premier temps) , je trouve une bonne idée !
    Je sais que ce n’est peut être pas le meilleur endroit pour laisser cette idée , mais voilà , je tenais à écrire, je pourrais être la chanceuse personne qui aurait mes idées appliquez sur le jeu, qui sais? :p

  15. Coucou Tot,

    Je ne vais pas répondre à tes propos sur l’équipe dofus, que je trouve complètement injustifiés et inappropriés.
    Je vais juste corriger un truc factuellement faux sur le cinéma. Les films des années 80 et 90 fidèles à la vision de leur(s) créateurs(trices), c’est complètement bidon. Y a des tonnes de « director’s cut », « final cut », réalisateurs mécontents du résultat final, voire même qui ont refusé que leur nom apparaisse au générique dans ces décennies. Alors certes ce n’était pas suite aux remarques de spectateurs (quoiqu’il me semble qu’il y a toujours eu des projections test et des modifications de montage suite à leurs retours), mais le producteur, c’est pas tellement un créatif, et c’est bien lui qui fait des modifications contre l’avis du réalisateur.
    Je pense sincèrement que tu idéalises cette période, car elle a grandement influencé ta créativité j’imagine.

    Lune

    1. Chère Lune, mes propos sont ce qu’ils sont et je crois être 1000 fois mieux placé que toi pour savoir ce qu’il se passe dans mon entreprise. Restons en là.

      Concernant ma possible idéalisation des années 80-90, (étrangement, le sujet m’intéresse plus que celui du haut), peut-être que tu as raison et que la nostalgie me fait raconter n’importe quoi. Mais d’un autre côté, j’ai tout de même une certaine culture cinématographique et la nostalgie n’est pas le seul sentiment qui me fait réagir. Tout d’abord, je regarde toujours beaucoup de films et surtout, cette industrie continue de me passionner. Je peux me permettre de comparer car j’ai vu une immense quantité de films, des années 70 à aujourd’hui.
      Personnellement, les blockbusters (et on parle bien de BLOCKBUSTER) de ma jeunesse (fin 80) étaient souvent synonymes de découvertes, d’experience et de tentatives créatives parfois complètement folles. Bien sûr les auteurs avaient des rapports compliqués avec les producteurs, c’est de tout temps. Mais la vision qui les habitait n’en restait pas moins puissante. Ils n’y avait pas cette repompe puante d’un script sur l’autre (Compare les scripts et personnages de Docteur Strange et d’Iron Man, les mecs ne se donnent même plus la peine d’écrire). Il y avait de vraies tentatives. 20-30 ans plus tard, quel film a été capable d’égaler la puissance barbare et épique de « Conan » ? La peur transmise par un « Exorciste », le propos crû et violent d’un « Robocop » ? La tension brute d’un « Predator » ? On parle d' »Alien » ? L’empathie que l’on avait du premier « seul contre tous » dans « Piège de Cristal »?. Non ma chère, les réalisateurs de l’époque ont tout inventé et sont aujourd’hui copiés par des yes-man qui font ce qu’on leur demande et n’arrive malheureusement pas à la cheville de leurs ainés. D’ailleurs que sont devenus les grands de l’époque? Les John Mctiernan? Friedkin ? Même Spielberg doit se vendre pour faire les films qu’il veut et Miller de prendre 15 ans pour livrer son Fury Road.
      Hollywood se perd dans les franchises sans savoir se ré-inventer. Qu’apprends-tu? Que ressens-tu aujourd’hui en allant voir un « gros » film au cinéma. Bien sur, certaines bombes continuent de sortir, mais il faut les chercher et bien chercher pour les découvrir. Il y a une masse de super films qui n’ont même plus le droit à une sortie en salles parce que les grosses daubes trustent les cinémas… C’est comme le Mac Do. On va trouver plein de gens pour dire que c’est super le Mac Do, qu’on s’y régale. Miam, tu as même 2 litres de coca pour faire passer ton burger. Certains vont même préférer largement à la petite brasserie du coin qui leur coûtera 3 euros de plus…
      Que veux tu que je te dise à part « Ok, chacun ses goûts ».

      1. Bien sûr que tu sais mieux que moi ce qui se passe dans ta boîte. Ce que je dis, c’est que ça me semble injustifiable et inapproprié, quelle que soit l’éventuelle responsabilité de l’équipe GD et de son lead (c’est eux que j’ai senti ciblés, mais je me trompe peut être), de les attaquer de cette manière sur ton blog (sur la forme surtout donc, sur le fond ça se discute en entretien professionnel ou en réunion ce genre de choses). Ca me semble même rentrer dans le cadre du harcèlement moral si jamais tu fais ça de manière répétée. Bref, ça m’a choquée.

        Sur le cinéma, c’est vrai que sur les dernières décennies, on a surtout eu des évolutions technologiques qui ont permis à des films comme Le seigneur des anneaux (2001) de voir le jour. On a droit à beaucoup d’adaptations de scénarios qui ont déjà fonctionné dans un autre média (la littérature généralement), ça c’est également vrai, avec une prise de risque qui est considérée moindre par les financeurs j’imagine (ce qui est le cas aussi sur les AAA dans les jeux vidéo, c’est un mouvement général j’ai l’impression, peut être parce que chaque œuvre coûte de plus en plus cher ?).

        Aussi, tu prends comme exemple les Marvel qui ont tous le même script, mais la décennie 2000, c’est aussi celle du renouveau de Batman avec Nolan, tu ne peux pas dire que ça n’a rien changé dans la manière de regarder les super-héros au cinéma. De plus, c’est tout simplement très classique dans le film d’action type « élu » de fonctionner sur le modèle 1. découverte du personnage 2. élément déclencheur de son destin 3. rencontre des adjuvants 4. son apprentissage 4bis. son premier échec (éventuellement) 5. sa montée en puissance 6. élément déclencheur de la rencontre avec l’antagoniste 7. combat contre l’antagoniste. C’est difficile de reprocher ça à ces œuvres je trouve, même si on peut leur reprocher de faire ça de façon très cliché, par exemple, docteur strange et l’imminence (artificielle) de la mort qui permet d’acquérir d’un coup la maîtrise des pouvoirs, j’ai trouvé ça effectivement méga cliché (en plus d’être une sacrément mauvaise méthode d’apprentissage de tenter de faire mourir le personnage pour qu’il apprenne plus vite, en vrai c’est peut être ça qui m’a dérangée dans la scène).

        J’avoue avoir mis du temps à trouver des réalisateurs majeurs des décennies 2000 et 2010 qui n’ont pas commencé leur carrière dans les années 1990, mais il y a quand même : J.J. Abrams, Denis Villeneuve, Wes Anderson, Michel Gondry, pour mes préférés, et on peut ajouter Nicolas Winding Refn, Xavier Dolan, Sam Mendes, Zack Snyder, Alejandro Gonzales Inarritu, et peut être bientôt Damien Chazelle.

        Par ailleurs, je trouve très dommage de dire que les réalisateurs des années 70, 80 et 90 ont tout inventé alors que tu dis ne pas regarder de films antérieurs à ces périodes. Il y a quantité de films merveilleux, toujours tout à fait regardables malgré les évolutions techniques et de rythme qui ont eu lieu depuis, qui ont inventé énormément de choses (et ce qui est cool, c’est qu’uniquement les meilleurs des films de ces décennies ont traversé le temps, ce qui facilite le choix de quoi regarder, on n’a que des chefs d’œuvre qui sont arrivés jusqu’à nous).

        Le twist final, c’est plutôt Hitchcock par exemple (ce réalisateur est incroyable), même si ça a été démocratisé dans les années 90 avec Usual Suspects, et plusieurs films de Fincher, Nolan et Shyamalan. De même, tu as toujours beaucoup de gens aujourd’hui pour dire que le meilleur film de science-fiction est 2001 : l’odyssée de l’espace (1968). En terme d’angoisse, tu as Rosemary’s baby qui date aussi de 1968, Psychose en 1960. Lawrence d’Arabie pour l’aventure, des péplums, même tous les Sergio Leone, ou des tonnes de films sur le Vietnam ou la 2nde guerre mondiale.
        Alors c’est sûr, en terme de science-fiction, fantastique et fantasy, c’est de moins bonne qualité, car ça avait beaucoup moins de moyens surtout (les films des monstres des années 50-60 sont mega kitschs en général, mais La forme de l’eau, sorti cette année, utilise comme base du costume de son monstre celui d’un film de 1954 et ça passe bien). Mais les films d’aventure, les blockbusters de cette époque-là (bien qu’on n’employait pas le terme avant Les dents de la mer selon wikipédia), ce sont les westerns et les péplums. Ces genres-là ont plus ou moins disparu d’ailleurs, les goûts des spectateurs ont changé faut croire. Encore plus loin dans le temps, tu as Fritz Lang qui est un grand réalisateur, et son Metropolis a eu une influence incroyable sur énormément de films de science-fiction qui ont été réalisés ensuite, Blade Runner par exemple a repris une partie des décors.

        Bref, non, les réalisateurs des années 70, 80 et 90 n’ont pas tout inventé. Toutes les décennies ont des films de talent, c’est simplement plus facile de les voir une fois que seuls les bons ont traversé les années.

      2. Point un, ne parle pas de « harcèlement » stp. C’est un mot à la mode particulièrement dangereux, surtout que tu fais des raccourcis qui n’engagent absolument que toi. J’ai parlé de l’équipe et expliqué très clairement qu’il s’agit de la responsabilité des dirigeants de faire en sorte que ça fonctionne, à commencer par moi même. J’ai également expliqué, assez clairement tout de même que ce type de soucis est totalement logique pour des gens / équipes qui bossent sur le même projet depuis des années. Pour finir, je n’ai cité personne, c’est toi qui le fait et par là même créé la situation que tu sembles avoir à coeur de dénoncer. Je pense avoir été positif sur bon nombre de sujets, à commencer par la qualité de ce qui était produit actuellement. La (re)mise en avant de l’équipe sur le site de Dofus Donjons en témoigne.
        Bref, s’il te plaît, fais très attention aux mots que tu emploies, c’est assez maladroit et certains vautours n’attendent que ça pour en faire les gros titres.

        Concernant le deuxième sujet, ton introduction m’as ôté l’envie du débat alors que ta réponse était particulièrement bien travaillée.

      3. Bonjour,

        Sans doute que cette légère querelle ne regarde que vous, mais en tant que lecteur habituel, joueur mais aussi membre d’une entreprise, je tenais à dire un petit mot.

        De mon point de vue de lecteur de n’ai vu aucune accusation de la part de Tot ma chère Lune.. peu être toi qui a connaissance de certaines tensions au sein de l’entreprise tu sembles sentir quelqu’un visé.

        Mais de mon point de vue de simple lecteur j’ai juste senti Tot quelque peu troublé que son équipe ne trouve peu être plus de renouvellement par peur de faire mal sur le jeu n°1 de la boîte plutôt que par manque de créativité. Je l’ai surtout senti désolé, désolé de n’avoir pas pu trouver de solution à ce problème pour sa communauté autant que pour son équipe. Et je l’ai senti heureux car il a bien mis l’accent sur le fait que cette dernière s’épanouie en créativité sur DODo, d’ou le fait que le problème vient bien du fait d’agir sur Dofus2 et d’un potentiel défaut de l’équipe.

        Voilà, donc s’il vous plait, ne vous mangez pas entre vous hein, ce serait gentil..

        Je resterai Anonyme pour cette réponse, je publie un petit quelque chose à chaque sujet depuis que j’ai découvert le blog à la note2 mais voilà ..

        Je ne pense pas que ce soit le lieu convenable à ce genre de choses, et je pense que Lune tu t’emportes quelque peu :/

        Cela ne reste que mon avis, je ne veux pas que cela crée de problèmes entre vous, j’aimerais que vous restiez soudé.

        Cordialement.

      4. fait d’agir sur Dofus2 et NOOOON d’un potentiel défaut de l’équipe.

        (petit fail)

  16. Pour le nom, je trouve dommage de mettre plusieurs mots dont un qui reprend celui d’un jeu précédent (à savoir Wakfu :O), alors qu’un unique mot (pourquoi pas composé de 5 lettres héhé), sobre et efficace !
    Sinon très beau travail et magnifique rendu graphique !

  17. pour ma part je suis décus,vous laissez dofus de coté pour dofus cube….on le voit au mise a jour,au lieu de revoir des variantes de classes qui certaines méritent entièrement votre attention vous êtes autre part.

    vous avez voulus mettre en place des variantes de sort un peu comme le systeme de talent de wow,moi ce systeme je l’apprécie enormement.

    en revanche quand on voit les variantes proposé par certains,le iop avec des variantes do pou degeulasse/une voie feu laissé de coté et un mode eau a chier

    sans compté la perte de poutch/brokle/érodée/nerf précipitation

    finalement ce qui devait être un renouveau pour les classes se retrouve régressé pour certains.

    1. Bonsoir Alexis,
      Je peux comprendre ta frustration et j’en suis désolé. Par contre sache qu’il n’y a pas une personne travaillant sur cube qui vient de l’équipe Dofus. Ou plutôt, nous bossions dessus il y a au moins 7-8 ans. Des MAJ peuvent être en dessous des attentes mais l’équipe de Cube n’a rien à voir là-dedans.

  18. Bonsoir Tot,
    Je suis ton blog depuis quelques temps car Dofus Cube (Wakfu Heroes ?) suscite beaucoup d’intérêt chez moi et je trouve très plaisant le fait de partager vos réflexions, vos envies, vos doutes…
    Pour moi et mon esprit pragmatique, il sera plus facile de faire des critiques quand on aura l’bousin entre les mains (je m’appel Thomas pour rien), cependant ce que je lis est très encourageant !
    Les discussions tournent vite à l’exutoire et reviennent très souvent à Dofus premier du nom (d’ailleurs j’admire la sérénité dont vos équipes doivent faire preuve face aux hordes de « jean-nostradamus » visiblement DRH et DAF chez Ankama et qui nous expliquent ce qui se passe dans vos bureaux –‘). Personnellement j’attends quelque chose de nouveau. L’expérience des autres titres doit être ,certes, très instructive pour vous, mais si je retrouve trop dofus/wakfu, ça sera une madeleine de Proust pendant quelques temps seulement, et après ?. Du coup je n’ai pas peur de vous voir tester de nouvelles choses même au prix de tâtonnements ou de retour en arrière quand on se rend compte qu’en fait, l’idée du siècle n’était pas si bonne. Je te rejoins à 100% (t’as du le dire auparavant mais la flemme de rechercher où) sur le fait que le tour par tour a un gros potentiel (trop peu exploité) et je pense que vous pouvez encore faire des très belle chose avec ce mode de jeu.
    Bref, c’est plus un message d’encouragement que je voulais laisser, en soulignant le fait qu’on entend beaucoup les mécontents alors que les personnes satisfaites ne se manifestent généralement pas (ps: cela-dit je trouve que les discussions du blog sont plutôt positives et plaisantes dans l’ensemble, pourvu que ça dur !).

    1. Je te rejoins l’ami. Il faut laisser Dofus Cube/Wakfu Heroes s’épanouir dans son coin sans avoir à revenir sur Dofus ou Wakfu et faire le parallèle avec (et par là en venir à faire des comparaisons, à s’attrister de ne pas retrouver tel choses existants sur ces deux jeux, ect).

      Moi, je suis très attaché au système d’artisanat de Dofus et Wakfu (l’un des meilleurs que j’ai connus) mais sur DC/WH, l’artisanat n’existera pas tel qu’on l’a connu. ToT m’avait personnellement répondu qu’il voulait éviter le principe de récoltes actuels, et l’on ne sait même pas si le craft sera comme on peut se l’imaginer.
      Même si, à première vue, c’est un choix qui ne me plaît pas, j’accepte (et comprend en partie) ce choix. Et j’attends de voir ce qui sera proposé en contrepartie.
      Et quand bien même, il n’y aurait rien, le jeu à d’autres qualités et innovations qui font que je ne lui tournerai pas le dos pour si peu.

      Je partage aussi un peu l’avis de ceux qui craignent le simplisme des combats de DC/WH. Malgré tout, on n’a pas encore aperçu tout le potentiel du système de combat.
      Quid des Points Wakfu ? De la Jauge Wakfu ? Des points élémentaires ? De l’apport des compagnons en terme de synergie, de l’IA et/ou de la difficulté des Donjons, du challenge des explorations ?
      Comme tu le dis, il faut avoir le jeu en main pour se faire un avis bien plus concret et voir si nos doutes étaient véridiques ou non.
      Je suis pas ici pour faire la chasse aux sorcières mais j’ai lu des commentaires qui jugeaient des choses qui étaient encore en développement, qui pouvaient possiblement changer entre temps et qui en faisaient des conclusions définitives avant d’avoir vu toute la profondeur de la chose.

  19. Aahh merci pour le clin d’oeil en fin d’article ToT !

    C’est vrai que c’est bon de ne faire rien parfois (qui est différent de ‘ne rien faire’ pour moi), un peu comme laisser aller son imagination quand on cuisine comme tu nous disais il y a quelques mois. On profite des petites et jolies choses (easy and fun), mais faut pas se laisser envahir par le singe non plus. 😉

    Merci beaucoup pour le travail que vous faites en équipe, j’ai hâte de découvrir le jeu par mes propres yeux et clics de souris. J’attends beaucoup de l’histoire et des personnages du monde des Douzes, pour pouvoir m’y évader pleinement.

    À bientôt sur tes prochains articles et récits, écaflipement,

    Zumaï

  20. Bonjour/Bonsoir monsieur ToT,

    Un immense merci pour tout ce que vous faite. Vous avez sans aucun doute changer ma vie, en bien.

    Concernant le nom, « Wakfu Heroes » me fait penser à un jeu bas de game sur playstore. Votre proposition au contraire me semble très pertinente.

    Votre note personnel est des plus touchante, pleine d’émotion. Merci encore.

    Bonne soirée à vous

  21. Bon j’ai pas lut tous les sort, y en a beaucoup trop et de toute façon j’ai juste envie de discuter du nom.

    Perso j’ai une préférence pour Wakfu rogue waves, et pas juste parce qu’ils font 5 lettres, mais plus parce que ce nom donne une « dimension narrative » au jeu. Je met des guillemet parce que je suis pas bien sûr de ce ça peut vouloir dire. Je trouve Wakfu Heroes … comme dénué d’âme, un peu comme si on voulait juste dire : « C’est un jeu dans l’univers de wakfu et tu vas jouer des héros. Voilà. » Wakfu rogue waves, c’est cool à prononcer, et on se demande direct pourquoi ça s’appelle comme ça. On se dit qu’il y a une histoire derrière.

    Un peu faible comme argumentaire pour changer de nom. Désolé Tot.

  22. Salut Tot,

    Merci pour cette passionnante note, ces trépidantes histoires et ces commentaires sincères !

    J’ai un peu les mêmes craintes que ce qui a été commenté concernant les combats « trop simples », mais pas sur le même point. En vérité je pense que les combats auront leur profondeur stratégique, et que les gens ont tord de penser qu’ajouter plus de complexité va apporter un meilleur gameplay. C’est fondamentalement faux, les meilleurs expériences de jeux provenant généralement des règles les plus simples.

    Mon point concerne d’abord les compagnons champions et leur sort spécial. J’avoue avoir été assez excité après avoir lu « effet très spécifique ». Je me suis dit « ouh la la je pense qu’ici je pourrais voir la créativité du gameplay s’exprimer ! Ces effets uniques vont me permettre de créer des combos entre les personnages ! » – je me suis hypé très vite. Toujours est-il que j’ai été assez déçu de voir l’exécution actuelle (j’ai bien conscience que tout est plus ou moins temporaire !), où ces sorts si « spécifiques » ne vont pas beaucoup plus loin que les sorts de classe, un peu pimpé par du déplacement ou du vol de vie. Ce que j’aurais aimé voir, c’est des trucs un peu fou comme « Échanger le contrôle de COMPAGNON avec un compagnon adverse » ou encore « L’arme de votre personnage devient l’Épée Nice tant que vous contrôlez COMPAGNON », voire « Inflige 1000 (ou autre montant élevé) dégâts. Vous ne pouvez pas jouer ce sort tant que COMPAGNON est en jeu ». Pareillement, les passifs peuvent aller plus loin. Bref je suis sur que les idées ne vont pas manquer et que le jeu dispose d’un design space suffisamment profond. Il est tout à fait possible je pense d’obtenir des effets réellement uniques sans ajouter d’énormes couches de complexité.

    Allez j’essaie de terminer en vitesse sur les sorts de classe, parce qu’écrire tout ça m’y a fait repenser. Je suis partagé entre l’envie d’avoir des sorts qui se différencient plus les uns des autres (et pas juste sur leur montant de dégâts, de PA, ou leur élément), et la nécessité d’avoir une certaine quantité de sorts simples, pas trop prise de tête. Pour moi, la quantité de mécaniques présentes sur tous ces sorts xélor est plus que correcte. En vérité ce que je pensais c’était plutôt de réduire le nombre de sorts, en enlevant les plus redondants, puis d’autoriser les sorts de dégats de base en plusieurs exemplaires dans un deck. Il y a trop de redite entre une « petite frappe enlisante » et « frappe enlisante ». Quand on lit et découvre tous les sorts, on a vraiment l’impression de lire la même chose plusieurs fois, c’est un peu dommage. D’ailleurs j’ai une crainte qui me vient : j’ai peur que toutes les classes utilisent un système d’état comme le xélor présenté ici, j’espère que ça ne sera pas le cas !

    C’est dur de rester court, zut 😡 mais je ne peux pas m’en empêcher, ce jeu stimule le game designer en moi. D’ailleurs si tu en veux plus d’où ça vient, je suis preneur d’emploi, comme personne ne dit !

  23. Coucou Tot,

    Eh bien .. je pense que je vais te donner mes impressions sur ce qui est écrit au fil de ma lecture. De plus ce dont je vais parler ne reste que mon point de vue, qu’il soit en désaccord avec votre direction est un fait et en aucun cas une vérité. J’espère comme à mon habitude ne pas me perdre en écrivant ces lignes, notamment pour éviter que ton oeil ne se remette à rougir !

    – Tout d’abord, le jeu sera disponible sur téléphone .. hélas dans mon cas c’est tout comme Dofus Touch, il est gratuit et je ne m’abonne plus sur dofus classique. Tout le monde me dit d’y jouer mais hélas je n’arrive pas à me résoudre à me lancer sur téléphone car le seul jeu qui m’attrait sur plateforme téléphone j’y joue déjà tous les jours et ne laisse pas le temps et la place pour un autre jeu. De plus pour moi Dofus c’est sur PC, j’ai sans doute trop pris cette habitude. Mais je tenterai tout de même.

    – 2 ans au minimum pour voir l’arrivée du monde ouvert et de ce jeu sur PC … espérons du coup que le contenu mobile ne tourne pas aussi rapidement en rond que Dofus Pets cela me ferait mal à mon petit coeur … Et puis en 2 ans, j’espère qu’on aura des petits biscuits Hype pour ne pas se décourager si vos jeux actuels continuent sur leur chemin :/

    – Wakfu en nom ? Je conçois bien que Dofus est mal connoté aux USA, mais actuellement sur vos serveurs de jeu qui sont les joueurs majoritaires ? Je pense que le nom de Wakfu est très peu perçu en France… l’idée de Krosmoz World était parfaite. A mon sens D-CUBE (on va rester là dessus pour le moment) collait bien avec ce nom Krosmoz pour les raison que tu as évoqué, mais il aurait aussi permis aux US (vu que vous cherchez à les atteindre) de leur évoqué un bref souvenir comme cela a été le cas quand j’ai lu ce nom : Krosmoz World / Cube World (et oui le fameux, le défunt). De plus Cube est .. bah .. cubique ! Donc du coup sur cet aspect cela pourrait attirer du monde. Enfin bref, Wakfu Heroes .. je dois avouer que certains jeux je n’y touche pas rien qu’à cause de leur nom (oui je suis très chiant) et en l’occurence ce nom fait très fortement baisser ma hype …

    – Peut être une erreur mais pour les sorts xelor, sur la partie terre il est noté « sort de terre IOP ».

    – Les skins du xélor, sont tout simplement magnifiques !

    – Les décors et les maps j’adore !

    – Je réitère une question déjà posée au dernier poste mais : que sont devenus les projets concernant les éléments Ténèbre et Lumière ? Cela m’inquiète car dans les sorts proposés du Xelor aucune de ces branches n’est présente, et sur l’interface de combat disponible : rien non plus.

    Sinon, je te souhaite un bon rétablissement pour tous ces évènements pour le moins tragiques .. et je suis toujours autant avec toi concernant ce projet malgré ma légère déception sur la durée que va prendre le monde ouvert à arrivé mais bon, soit. On ne peut pas aller plus vite que la musique !

    Merci pour ta note, cordialement, un sram qui passait par là.

  24. On lui dit au mec que les gens qui critique la s3 réclament de la cohérence et de la rigueur sur le scénario, tâché par d’incroyables faiblesses ? Et pas ce qu’ils veulent voir, ou ce qui leur feraient plaisir ? Parce que le gus il arrive toujours pas à faire la différence c’est fou. On te demande pas d’obéir au moindre kéké qui propose sa version du scénar, on veut simplement que tu reconnaisses que tout seul tu es loin d’être un bon scénariste, et qu’une équipe fonctionnait bcp mieux de ce côté là. Il y a un minimum de logique à respecter quand t’écris, merde alors. Qu’est-ce que son délire complotiste me sort par le trou du cul.

    1. Tu peux lui dire ce que tu veux « au gus », mais avant, peut-être que tu pourrais aller prendre un cours d’éducation. Je vais te dire, sans retenues, puisque tu n’en as pas, pourquoi tu es un tout bonnement pitoyable dans tes propos.
      Tout d’abord, faut-il revenir sur le « délire complotiste »? Ou alors c’était juste par plaisir de nous parler de ton anus? Quel rapport avec ce que j’ai pu dire? Bref, replace le par où il t’est sorti, ça n’a rien à voir dans la discussion.
      Sinon, encore mieux, là on touche le fond, monseigneur kéké voudrait que je reconnaisse que je suis un mauvais scénariste et qu’il faudrait que je retravaille en équipe. Hahaha ! Nan sérieux, c’est drôle.
      Bon, le plus ridicule c’est quand même de demander ça à quelqu’un. Mais admettons qu’on en arrive là. Tu veux une lettre ouverte? Une vidéo? Faut-il que je me flagelle? Je peux aussi, potentiellement venir me prosterner aux pieds de gens qui n’ont pas aimé mes derniers boulots? Bref, dis moi comment tu veux qu’on procède.
      Purée, j’en ai déjà entendu des âneries, mais celle là, elle se place dans le top 10 de la prétention.

      Sinon, pour le travail en équipe. Peut-être qu’en allant revoir tes classiques, tu découvriras que j’ai écrit / co-écrit une 40 aine d’épisodes sur les deux premières saisons. Et si tu regardes précisément, tu verras aussi que je me suis occupé des épisodes de début et de fin et souvent en solo. En gros, tout ce qui touche à Nox et Qilby. Mais eux, tu as aimé j’imagine, tu as trouvé ça « cool »?
      « Mode sérieux on 2 secondes » : Je n’ai rien contre le travail en équipe, au contraire, j’aime ça. Le problème c’est le planning et les dispos des uns et des autres. Si je dois aller vite et rester concentrer, c’est plus simple pour moi d’écrire seul.
      Voila l’explication, sale gosse.
      Oui, sale gosse. Parce que c’est ce type de comportement qui n’est pas acceptable. Quelqu’un de civilisé prend un contenu et en fait ce qui lui plaît AVEC UN MINIMUM de respect pour les gens qui se sont donnés du mal. Il n’aime pas? Très bien, libre à lui et libre à lui de le dire.
      Mais les « sales gosses » comme toi qui se croient tout permis eux, ils fonctionnent autrement. Ils viennent, ils parlent mal, jugent et pire que tout, viennent dire aux gens dont c’est le métier ce qu’ils devraient faire.
      Je te remercie, tu illustres parfaitement l’exemple que je donnais dans l’un de mes commentaires plus haut.

      D’ailleurs si ça t’intéresses, le mois dernier Mad Movies 317 publiait un très bel article intitulé « Hollywood flingue-t-il le cinéma ? ». Ça parlait, en partie, des gens comme toi. Si tu n’as pas le courage de lire l’ensemble, le paragraphe qui te concerne directement s’intitule « La dictature de l’ado de 12 ans ».
      Bonne lecture.

  25. Bonjour à tous,

    J’ai envie de laisser mon commentaire même si ça reprend la plus part des commentaire déjà écris.

    1/ Le nom.. Pour moi Wakfu Heroes ça fait vraiment jeux mobiles (j’ai peur que ton prochaine article soit « pour invoquer les héros d’une autre dimensions utilisés 25 gemmes. Offre promotionnel sur les héros 5étoiles »). Après rogue waves c’est trop anglophone pour un jeu français et Krosmos World c’est pas assez précis.. Le Krosmos c’est juste l’univers où existe tous les jeux.. je verrais plûtot un nom à la Krosmaga/Krosmaster genre Krosland. Dans tous les cas je serrais très intéressé que vous réalisiez un sondage avec plusieurs propositions.

    2/ Le gameplay.. j’adore.. je pense que la difficulté résidera dans le choix du set de sort. D’avoir des sortis constante ou explosive.. Je pense que vous devez vous en rendre compte mieux que moi mais avec une dizaine de sort à équiper pour une cinquantaine en stock, plus les armes, plus les héroes.. j’ai peur que l’équilibrage soit difficile et j’espère vraiment avoir un jeu où notre ingéniosité et notre prise de risque puissent être récompensé. Qu’on ne soit pas obligé de suivre la méta avec un set de sort spécifique pour être opti avec 6classes jouable. Vu le boulot que vous faites sur krosmaga je me fait pas trop de soucis.

    3/ le décors.. j’ai versé une larme quand j’ai vu Oropo avec Adamaï (et un tigre ?) sur la terrasses avec le couché de soleil.. je suppose que l’arrière plan évolua un peu.. sinon ça fait un peu vide.

    Merci pour ce blog en tout cas. Cette transparence est magnifique.

  26. je trouve aussi le fais que sur dofus on ne peut pas joué a dofus cube est vraiment une grosse contrainte pour beaucoup de joueurs.

    dofus est un jeu qui prend du temps,de l’investissement pour pouvoir géneré des kama,je trouve ca vraiment dommage qu’une personne achete des ogrine par exemple et ne puisse pas en profité sur dofus cube

    le jour ou la transition sera possible (si il y a) la il y aura des possibilité pour des joueurs.

    TOT:

    dofus est un MMO,lorsqu’on joue a ce type de jeu (jouant depuis jiva 2005)les classes doivent être votre priorité.

    je prends un exemple,celui du cra il y a 10 ans lorsque ca maj est sortie vous avez modifié la classe tel qu’elle que le cra pouvait soloté des combats avec des retraits pm inesquivable.(fleche cinglante -3 pm)

    vous avez mis plus d’ 1 ans avant de modifié ce problème,de même que le roublard,a ca sortie la classe avait quelque probleme vous l’avez modifié 3 fois en 1 an alors que d’autres classes méritait des modifications a ce moment la.

    c’est comme si sur wow on laisse les classe tel qu’elles sont depuis burning crusade(avec 1 seul modification)….

    alors oui les « modifications de classe » est un grand sujet sans fin,mais c’est a vous de vous adapté a l’évolution du jeu(et aussi des classes!!!!),je vous demande pas de modifié tout les 3 mois mais au moins 1 fois tout les 6 mois/1 ans.

    les erreurs TOT ca arrive a tout le monde même au meilleur du monde,il faut apprendre de ces erreurs et malheureusement ce n’est pas ce que vous faites car vous n’écoutez pas les joueurs et vous ne les corrigé pas ou voir vraiment trop tard.

    ps:je me permet de parler de ca TOT vu que je suis un vieux joueur de dofus qui joue depuis le début (avec les combats piou au début :p.)ne le prend pas mal :).

    1. Tu peux te permettre de parler comme tu veux à partir du moment ou tu le fais dans le respect, contrairement au grossier personnage, plus bas, dont je vais aller m’occuper juste après. Tu as raison sur de nombreux points, à commencer par le fait de ne pas assez écouter les joueurs. Mais vraiment, ce n’est pas faute d’essayer. Nous allons essayer de progresser dans ce domaine, c’est clairement là-dessus que nous devons continuer à « expérimenter ». Franchement, nous parlions encore hier d’idées allant dans ce sens. Mais cela reste très compliqué car même au sein des joueurs les avis sont toujours multiples. Mais en réalisant des sondages, nous décevons certains joueurs par rapport à d’autres… Ça n’excuse rien. J’essaye juste de dire que pour l’instant, nous n’avons pas encore trouver la solution miracle.

      1. De une mon coco, mon commentaire faisait référence au fait que tu es quelqu’un qui a tellement du mal à assumer la critique et que ça nous en dit beaucoup pour les futurs projets avec toi à la tête du scénario, vu que pour la saison 4 on en est rendu à prier pour que quelqu’un d’autre prenne les rênes.

        Que tu te flagelle ou avale des galons de jus-d’homme de ceux qui ne te font que des critiques positives (qui admettons n’étaient justifiable que pour les mecs derrière l’animation) c’est ton problème, je n’ai rien réclamé de tel.

        Mais là où ce pose le VRAI problème c’est qu’on ne te voit jamais te remette en question donc normal qu’on s’en pose pour le futur de la série ou même de l’univers du Krosmoz en général. Encore si tu avais admis les défauts de la s3 mais que tu t’obstines avec ton argument le plus con au possible (m’étonne pas venant du bonhomme qui le sort) que « si ça a pas plus bah tant pis je suis pas né pour te plaire bou-ouh et tire la langue ».

        De deux je ne vois pas où t’assumes que j’ai apprécier Nox et Qilby vu que ce n’est pas le cas, mais passons.

        De trois je faisais référence que t’avais travailler en solo pour la s3 il me semble donc rien a battre des premières saisons qui oui étaient largement mieux que cette s3, bravo, ça prouve que tu as vraiment besoin d’être épauler pour l’écriture.

        Et enfin scénariste est-il vraiment ton métier quand tu est capable de nous pondre une bouse pareil ?

        Bah à ce train là je suis tout aussi scénariste.

        Le truc c’est que ton comportement de -je me bouche les oreilles- ne laisse envisager aucune évolution positive pour la série (ou te ce que tu comptes scénariser dans le futur si tu cherches pas à apprendre sérieusement). Et tu n’as tjr pas compris la différence entre les reproches qui ton été faite par rapport à la saison 3 et les « façons dont aurait dû se passer la série ».

        NOTE : Ça me rappelle le cas The legend of Korra où les mecs avaient perdu leur scénariste en chef pour Avatar the last Airbender et tu te rend bien compte de la différence de niveau. C’est un peu le cas pour toi sauf que c’est toi qui faudrait retirer.

      2. Rasputin

        Regarde cette vidéo https://youtu.be/mP-OGbdyXmM avant d’insulter des chefs d’oeuvres.
        La seule chose que je peut reprocher à cette saison 3 est la diffusions de 4 épisodes par semaine (contrainte de France Télévisions).
        C’est vrai qu’un seul épisode par semaine aurait poussé les gens à prendre le temps réfléchir a ce qu’ils viennent de voir et comprendre l’enjeu de chaque épisode, de chaque combat, de chaque étage.
        Mais bon, c’est pas moi qui vais me plaindre quand on me sert 4 épisodes sur un plateau toutes les semaines, à déguster sans modérations.

        D’ailleurs, cette « daube » d’après toi, tu devrais la rematter sur Netflix, je pense qu’avec un deuxième visionnage, et après avoir vu la vidéo que je t’ai link, tu auras un autre avis

      3. Excuse moi de te dire ça rasputin, mais si ce que fait Tot et l’équipe de production ne te plait pas, ce n’est pas la peine de rester, il ne te prive pas de partir.

        Et supposons que tu aies raison dans ton premier message, je pense d’après l’éducation que j’ai eue (et je précise qu’évidemment, je ne considère pas cela comme parfait, ni comme repère a suivre), la première phrase pour exprimer une idée ou une critique ne commence pas par « On lui dit au mec que… ». Plus généralement, je veux dire, le but des commentaires, c’est de permettre un dialogue ouvert.

        Peut-être que tu as choisi ouvertement la provocation histoire d’être sur que Tot te répondrait, ou pour affirmer ta prise de position, et montrer que Tot s’obstine à rester sur son idée tout en réduisant ton commentaire en une bouillie de légumes digne des pires hopitaux. Dans ce cas, tu as réussi ton coup, mais tu n’as rien prouvé. Tu énerve juste une personne, point. Après, je te comprends, ca peut fait plaisir d’avoir une réponse de leur part, différente de « Votre sujet a été déplacé dans la section Trou Paumé » 🙂 J’espère un jour que ça m’arrivera personnellement 🙂 Mais évitons de forcer la main de cette façon.

        Si tu veux expliquer en quoi la saison 3 n’est pas cohérente, fais le calmement et de facon ouverte 🙂 Ton commentaire sera, à ce moment la, pris au sérieux.

        Il faut aussi comprendre qu’il existe ce qui s’appelle le biais de confirmation, quelque chose de gênant chez l’humain, qui aura plus tendance a chercher les informations qui vont dans son propre sens que dans l’autre (La principale raison de la mauvaise foi :p) Je te conseilles de te renseigner la dessus 🙂

        Tu remarqueras que ce commentaire s’abstient de toute insulte, je ne te connais pas, je sais juste que tu as écrit un commentaire sur un blog lambda a propos d’un jeu pas encore sorti. Le premier réflexe que j’ai eu en te lisant, je ne te le cache pas, c’est de dire « Mais quel enfoiré ! ». Et puis, j’ai relu plusieurs fois pour comprendre au final, en tout cas je pense, que ta critique mélange un désir d’être constructif (10%), de la déception(30%), et de la rage de ne pas avoir obtenu quelque chose qui aurait été parfait(60%). Pas forcément ce que tu souhaite,mais simplement parfait, tant dans la cohérence, dans la difficulté des relations, et dans la façon dont l’anime prend fin. Si ce n’était pas le cas, pourquoi continues-tu de suivre ce blog, et d’en lire les commentaires ?

        En espérant que l’on se soit compris mutuellement 🙂

      4. Beau message. Mais je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter quand quelqu’un annonce qu’il n’a rien aimé d’une série dont il a tout de même regardé les 3 saisons, je me dis que le but est juste de troller. Ou alors nous avons à faire à un sadomasochiste. Et dans ce cas, il devrait être content que je sois un si piètre auteur.

      5. Rasputin … minable est sans doute le mot qui te convient le mieux. Si tu n’as ni apprécier la S3, ni Nox, ni Qilby. Cela m’étonne que tu sois un fier fan de la série Wakfu.
        Donc je pense que tu ferais mieux de faire silence, et de partir, je pense qu’au vu de ton comportement tu ne manqueras à personne ici.

        Il est compréhensible que certains n’aient pas apprécié la S3, ce n’est pas mon cas j’ai bien apprécié le twist. De plus je ne vois pas en quoi même si l’oeuvre a des défauts aux yeux de certains, l’auteur devrait s’en justifier.
        Tu demandes à un auteur de roman des excuses pour avoir écrit un chapitre de tel manière ? Non. Car l’auteur écrit ce qu’il veut, et si tu regardes son oeuvre ce n’est pas pour la modeler à ce que toi tu veux.
        L’oeuvre reste le fruit de l’imagination de l’auteur.

        Cordialement, un Sram qui passait par là.

      6. Mon dieu encore un débile qui n’a rien compris, OK si tu as aimé tant mieux pour toi. Je n’ai jamais dit que je n’avais jamais aimer TOUTE la série non plus. Nox et Qilby reste tout de même mieux que Oropo même si il existe certaine chose qui m’ont empêcher d’apprécier les personnages (pas à cause de leur personnalité mais au niveau écriture, oui Nox reste le mieux « écrit » niveau background et objectif mais si tu prend juste le personnage à l’écart deux secondes le gars est très relou m’enfin on s’en fou c’est pas le sujet).

        Autre chose, à quel moment j’ai demandé à ToT des excuses ? Aucun.

        Tout ce que je constate et continue à constater c’est que le mec a toujours du mal à accepter les critiques et reste dans son délire perché qu’une histoire doit être ce que tu cherches à raconter aux gens et c’est tout. Jusque là je suis d’accord, mais la façon dont c’est raconté doit être originale, bien écrit et cohérent, trois points non respectés, ni dans les s2 et 3 ou le dernier tome de wakfu (j’oublie pas le film qui est une version eco + de la série).

        Enfaîte je n’aurais même pas réagi si je ne l’aurais pas vu s’être renfermé encore quand le sujet de la série a été mentionné dans sa réponse à Viverne il me semble.

        Mais aussi son attitude à croire qu’on cherche à lui faire pondre de la merde comme marvel et compagnie, wtf stp. Le pire c’est qu’il continue à pense ça, et oui c’est ça qui énerve. Tout ça parce que le gars ne veut rien accepter.

        C’est comme un réalisateur qui enchaîne les films de merdes au bout d’un moment ta plus trop envie de voir ses films non ?

        Bah si c’est ToT qui s’occupe encore de la s4 et qu’en plus ça soit rattaché au background du nouveau jeu, ta juste peur qu’il détruise encore plus la cohérence de l’univers et ça devient bien chiant à un moment de voir un truc apprécié devenir de la merde à cause d’un lardon têtu. Suffit de voir la cohérence du Krosmoz aujourd’hui, et encore chuis gentille d’avoir utilisé le mot « cohérence » pour mentionner le Krosmoz.

        Donc non, encore une fois mon commentaire ne servait pas à réclamer des excuses mais été la comme une simple constatation de son attitude pourri et je me rappelle de ses commentaires limites vis à vis des gens qui avait critiqué la s3 (personne était là pour lui faire la morale à ce moment, hein, mdr).

        Et puis ça prouve tout simplement que le gars a rien écouté de ce qui lui a été reprocher parce que des qu’on utilise un language franc ou grossier il croit à du troll. Désolé de ne pas prendre des pincette pour te faire plaisir mais j’en ai strictement rien à battre, je vais pas me censuré pour un mongole.

      7. Bonjour, nous partageons tous une opinion différente (bonne ou mauvaise) sur le travail de Tot (vu qu’il semble que se soit devenu le centre de ce débat), exprimée avec plus ou moins de subtilité (voir des sabots en plomb). j’ai cependant du mal à comprendre comment un personne qui n’a pas apprécié la saison 3, trouve que Nox est « relou » et que Quilby est « mal écrit » peut en arriver à éprouver une telle rancœur envers l’auteur pour une série qu’il ne semble pas réellement apprécier au final. Si tu trouves autant de défauts à Wakfu alors passe à autre chose et profite de la vaste diversité cinématographique qui nous est offerte (que se soit du Marvel, les films des années 80 -90, du cinéma d’auteur…).
        On ne peut pas reprocher à un auteur SON oeuvre, on ne peut que l’appréciée et le remercier ou passer à autre chose. Je vais donc me faire l’écho de nombreuses personnes sur blog afin de soutenir Tot qui est un très bon auteur selon moi. C’est aussi un être humain qui présente des forces et des faiblesses (ne pas apprécier la critique étant l’un des plus communes dans notre espèce) et je ne peux que le soutenir à la vue de certains posts plus que venimeux.
        J’apprécie ce blog pour son honnêteté, son authenticité et sa simplicité. Je le suis car je suis curieux de voir l’évolution de Dofus Cube / Wakfu Heroes et de pouvoir, dans une certaine mesure, en débattre et donner mon opinion, que le résultat final me convienne ou pas. Je ne souhaite pas assisté à un débat stérile sur des points de vues acquis.
        Je suis comme beaucoup ici, très curieux de voir l’évolution de l’histoire de Wakfu dans la saison 4 et à travers DC / WH. Je comprends les incertitudes de certains sur la cohérence de l’univers global. Cependant, mon point de vue est que se sont ces incertitudes qui maintiennent la curiosité et l’attrait d’une série. De plus, en tant que grand fan de Doctor Who si j’ai bien appris une chose c’est qu’une série peut être bordélique au possible et pleine d’incohérence, si l’univers est riche et passionnant alors au final on s’en fou un peu.

        Au final le plus important : Pitié pas de spoil, il n’y a rien de pire 🙂

  27. Bon déjà soyons honnête la franchise et la transparence, ça plait ou ça ne plait pas.
    Moi j’aime ça, on peut toujours reposer la faute sur d’autres personnes / structures, si on remet jamais en question ce qu’on fait, ça roule pas droit. Et je préfère qu’on me l’annonce directement, certaines personnes n’aiment pas les mots francs, moi si.

    Tu évoquais le fait que vous n’aviez pas réussi à transmettre à votre boîte ou aux joueurs votre façon de penser, de réfléchir et communiquer de manière transparente, …
    Je pense que tu ne vois que le haut de l’iceberg. Moi votre vision à toi et Kam, je la vois très bien de partout. J’ai JAMAIS vu d’autres jeux que Dofus et Wakfu ou les joueurs étaient aussi engagés dans l’évolution du jeu.
    Tout le monde ne fait que débattre de ce qui devrait ou doit être mis dans vos jeux.
    Les forums (en zappant la flopée de troll recherchant le moindre soupçon de popularité) regorgent de bonnes idées de joueurs ne voulant juste que leur jeu favoris resplendit de nouveau.

    PARTIE WAKFU MMO (attention pour les allergiques à ce jeu, ce passage risque de vous ennuyer)
    ->
    Au niveau du staff Wakfu MMO, je suis cependant un peu déçut.
    Mais avant de sortir des choses pas très « gentilles », il faut bien rendre à César ce qui est à César.

    Le staff Wakfu MMO n’a jamais été aussi bon en communication / développement. On a des CM d’enfers avec des équipes derrière motivées. On voit cette réelle envie de maintenir le jeu vivant.
    On a des refontes de classes très satisfaisantes, une bêta toujours mise à jour avec des patch-notes étoffés. (Et une super refonte des nations qui approchent).
    Et tout ça alors qu’on nous annonçais une réduction de mises à jours à cause de Dofus Cube ou de Dofus Donjons. Ils ont l’air de ne pas avoir froid aux yeux notre staff x)

    Par contre, il y a des décisions incompréhensible, et je me demande si elles viennent du staff étant donné leur bonne volonté.
    Le Zinit toujours réservé aux Booster Pack alors que c’est la colonne vertébrale du jeu qui relie le MMO à la série. Surtout qu’il y a pleins d’autres façons de donner envie aux gens de s’abonner, et je pense pas que c’est les Wakfusiens qui rapportent le moins de tous les jeux Ankama.

    Mais surtout la mise à jour PvP intégrant un système qui met pas du-tout les combats en valeur, mais plutôt le ramassage de fleurs ou de caisses en bois. On voulait un matchmaking mais la seule chose qu’on a eu en retour, c’est comme tu l’évoquais l’éternel « On peut pas parce que… » « … un matchmaking est trop long a développer… problèmes techniques… ».
    M’enfin bon, ce qui est fait est fait et on ne peut qu’attendre des ajustements dans le futur.

    Enfin de chez enfin, je pense que tu devrais demander à tes modos de te faire ressortir des bons topics forum de chaque jeu qui te prouveraient que les tweets haineux envers toi ne représentent pas la communauté qui vous soutiens depuis des années et qui continuera à le faire

    1. Pendant quelques années, nos CM me faisaient remonter les bons sujets. Mais je me suis, à un moment pas mal désengagé de leur lecture. J’ai eu des périodes de travail assez intensives et la sensation que, quoi que nous fassions, nous étions bons pour le pilori :). Les deux sujets réunis m’ont fait prendre de la distance par rapport à tout ça.
      Mais je ne sais pas, je prends les choses différemment aujourd’hui. Avec beaucoup de recul et 17 ans de boite, je suis convaincu que ce qui nous a construit, ce sont tous ces échanges. Même lorsqu’ils étaient vilains. Ce n’est pas pour rien que j’ai éprouvé le besoin de créer ce blog… J’avais vraiment envie de réinstaller ces discussions.

  28. Bonjour , juste un petit message pour te dire courage pour la suite. J’espère que ta famille et toi allez mieux a présent. Le jeu nous on peux l’attendre . Les notes d’avancer de projet aussi . Mais sans toi tout ça va devenir compliquer , prend le moins de Kryptonite possible et profite de ta vie car on ne meurt qu’une foi mais on ne vie qu’une foi aussi.
    Voila voila premier message sur ton blog mais après avoir lu un paver pareil je n’allez pas partir comme ça!
    Merci pour tout se que tu fais et bravo car la manière don tu réagis bien peux ne ferai de même et c’est bien dommage.

  29. Bonjour Tot,

    Bien que Dofus Cube m’intéresse beaucoup, je viens cette fois surtout parler de Dofus, mais commençons par un bref passage sur Dofus Cube (c’est quand même le sujet de l’article).

    Personnellement je préfère Wakfu : Rogue Waves que Wakfu Heroes, qui sonne un peu réchauffé. Et je ne suis pas convaincu qu’il faille absolument réutiliser le nom Wakfu, juste parce que Dofus ne plaît pas aux américains. Pourquoi ne pas proposer un nouveau nom unique ?

    Pour ce qui est du gameplay, beaucoup ont dit que ça semblait simpliste, mais effectivement c’est difficile à dire simplement en lisant les descriptions des sorts. Maintenant je pense que dans Dofus ce qui fait le côté le plus stratégique c’est le placement (c’est ce qui fait que des classes comme le Xélor et le Roublard sont aussi intéressantes), et c’est vrai que ça a l’air moins important dans Dofus Cube, déjà au vu de la petitesse des maps.

    Par rapport à Dofus, j’avoue être un petit peu rassuré par ce que tu dis par rapport à Dofus Donjon. J’aime beaucoup ton point de vue sur la créativité, et si c’est une endroit test qui réveille les énergies c’est très encourageant ! Mais pour autant Dodo est principalement centré sur le PvM. Je trouve que ça serait justement l’occasion de se concentrer sur le PvP sur Dofus en réglant les principaux problèmes qui attendent depuis plusieurs mois maintenant (le prix des kolizétons, le suivi de l’équilibrage post-variantes) et je suis très déçu, comme beaucoup d’autres, que ces points-là n’évoluent absolument pas.

    Par ailleurs pour ton point de réponse à Viverne sur la communication, tu parles de beaucoup de choses intéressantes, et je te remercie de nous partager ce ressenti que tu as car c’est très personnel et en même temps cela me donne plus d’espoir sur l’avenir de Dofus, mais cela n’explique en rien pourquoi la communication a baissé. Certes une partie de l’équipe de Dofus travaille sur autre chose, mais il y a tout de même une Màj qui arrive, des équilibrages qui vont être faits (j’espère en tout cas), des gens qui travaillent encore sur le jeu… Le fait qu’il faut renouveler la créativité d’une équipe n’a rien à voir avec le manque de communication. Et je pense vraiment que c’est là qu’est la principale cause de l’énervement de beaucoup de monde, c’est que nous n’avons plus aucune nouvelle sur rien du tout, alors que justement un tournant avait été fait sur la com avec les WIP, les AskAnkama, les ankamalive, etc. C’est extrêmement frustrant de ne pas savoir ce qu’il se passe, toi qui parle de transparence justement, tu n’as parlé que de Dofus Donjon et toujours pas de ce qui est prévu pour Dofus.

    Donc même si il y aura moins de contenu que prévu sur Dofus, dites le nous, faites des news, prévenez si vous ne pourrez pas sortir le Dofus ébene par exemple, ou si d’autres choses ont changé dans le calendrier. Soyez présents sur les forums, répondez aux propositions, montrez que vous nous lisez et que vous réfléchissez à l’avenir de Dofus. Montrez vos WIP, même peu importants, vous gagnerez plus à partager vos avancées qu’à garder une culture du secret pour « l’effet surprise » (qui va durer deux jours alors que derrière il y a 3 mois de frustration). Il y aura toujours des haineux, mais je pense que ça ferait du bien à beaucoup de monde de savoir un peu ce qu’il se passe, et de voir que des gens travaillent et que le jeu n’est pas totalement abandonné !

    Merci d’avoir lu,

    En l’attente d’avoir un cambriolage pour cesser d’emmerder Ankama avec mes remarques (et cesser de m’emmerder moi-même avec un ordinateur).

  30. J’espère grandement avoir des musiques du style dofus 1.29 sur Wakfu Heroes. J’ai jamais autant ressenti d’émotions qu’en écoutant ces musiques de notre enfance ^^

  31. Moi je voulais simplement dire que je suis très heureux que vous développiez un nouveau jeu, j’aime déjà les deux jeux que vous avez sortis plus DOFUS touch mais un renouveau des nouveaux graphismes plus du crosmedia ça va être top faut innover et malgré le fait que les gens pensent que faut pas tout changer moi je pense que vous avez raison les gens aiment pas le changement mais là plus part du temps quand on leurs impose ce changement ils en sont que plus heureux la preuve en est Apple a supprimé la prise jack et tout le monde les ensultais pour ça et pour tant aujourd’hui ils sont les premiers à être les plus heureux a simplement ouvrir la boîte des AirPods pour écouter la musique je suis sûr que quand le jeux sortira en intégralité et que le contenu commencera a arriver que ça sois du pve ou pvp ils serons ravi merci beaucoup à vous en tout cas à toute l’equipe Je veux dire évidement

  32. Bonjour Tot,

    Que pense tu de l’actualité cloud gaming (Microsoft, Sony et SURTOUT Google)

    Est-ce que tu te fais du soucis dans la mesure où ton MMO nécessite lui aussi une connexion permanente à internet pour des graphismes bien moins impressionnants ?

    Personnellement, je m’étais super emballé à Dofus Cube, au concepts, la DA, le processus de création impliquant les joueurs…

    Mais je me dis: « Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de remettre en question la direction du jeu, qui est quand même pas mal influencée par les limites techniques d’un smartphone ou d’une tablette ? »

    Perso, ça me faisait rêver toute cette fraîcheur mais tu crois pas qu’on a eu assez pour se lancer dans Dofus 4 ?
    En gardant les influences de Cube (graphismes et idées de gameplay) et en les passant à la sauce Dofus/Wakfu avec le côté plus adulte dont tellement de non-joueurs ne peuvent se passer mais que tant de joueurs réclames.

    Je suis pas graphiste mais je pense que ça doit être possible de design quelquechose de beau, un peu plus réaliste mais qui garde les couleurs et l’originalité des nouveaux graphismes de Cube (et Krosmaga). Un peu comme Fornite ou autre pour le style décalé mais évidemment très très différent.

    Je veux dire: y’a tellement de lacunes impossibles à combler totalement sur de bons jeux comme Wakfu ou Dofus (ex: Housing, manque de population sur wakfu, vieux moteur de jeu sur dofus).
    Mais en même temps, tout n’est pas à jeter, bien évidemment !

    J’aimerai tellement qu’on retrouve les decks et les héros de Wakfu en monde ouvert, avec le housing de Dofus cube et toutes ces qualités qui nous font aimer Dofus.
    Si possible dans des graphismes qui vous plaisent mais qui nous font aussi kiffer (et quand je dis nous, je parle pas de quelques amoureux du krosmoz, je parle des joueurs dans leur globalité, ça inclus des potentiels joueurs.)
    Ça peut paraître prétentieux. En même temps je suis sur qu’il y a un plus grand public pour une apparence un peu plus adultes. Parce que tu peux avoir une moyenne d’âge de 99 ans sur ton jeu Tot, si tu fait un jeux comme Dofus Cube ci-dessus, la grosse majorité des gens continueront de penser qu’il y a que des enfants de 12 ans pour s’intéresser à un jeu d’Ankama.
    C’est nul, on est d’accord ; c’est pas romantique, on est d’accord.
    Mais quand on conçoit de bons jeux, faut se rappeler que « life sucks » et que Disney a racheté Star Wars.

  33. Daccord, donc, donc sous pretexte que les américains n’aiment pas le nom, il faudrait changer? Non mais oh! il vont pas non plus nous coloniser nos jeux francais !

  34. J’ai pas encore lu la suite, il faut juste que je vous prévienne tout de suite : oubliez directement Wakfu Heroes. Vous allez publier le jeu sur mobiles, pas vrai ?

    Un titre du type « Machin Heroes » ça va directement vous coller une étiquette de gacha coréen générique et merdique, et c’est pas aidé pas la DA de votre jeu. Le prenez pas mal, je l’adore hein, mais quand l’appstore est inondé de centaines de jeux gachas de merde qui font tous des millions de téléchargements juste par leur budget marketing, les gens vont voir le titre, voir les graphismes cartoons, et ils vont directement assumer qu’ils ont déjà tout vu de votre jeu sans même lire une seule ligne de la description.

    (Point bonus si l’icône de l’appli est le logo du jeu où le portrait d’un PNJ important / classe mascotte, genre le Iop autour du quel tout le Krosmoz semble tourner, ça c’est le niveau 0 du marketing et un red flag immédiat pour toute personne qui prospecte).

    Nan, vraiment, je suis sérieux, trouvez un autre nom. Publier votre jeu avec ce boulet au pied, c’est lui tirer une balle dans la tête avant même qu’il ait eu sa chance.

  35. Bonjour Monsieur Tot,

    Tu devrais suivre ton instinct pour le nom du jeu, comme tu l’as fait pour Dofus alors que le sondage mettait en avant ce pauvre Sortilej, avec un J ! Heroes ça passe partout mais c’est beaucoup moins classe et signifiant que Rogue Waves.

    A part ça, la fin de ta note est vraiment inspirante. Plus je te lis, plus je te trouve admirable.

    Sinon, c’est vrai que je rejoins un peu d’autres commentaires concernant l’usage des héros légendaires du Krosmoz en compagnons de personnes lambdas, ça pourrait desservir le développement de l’histoire au travers du jeu. Mais peut être que ce n’est pas le cas avec ce que tu as en tête, ou que ce n’est pas le but du jeu, puisque son histoire est déjà développée dans la série Wakfu, contrairement au jeu Dofus qui était obligé de développer une histoire, puisqu’il ne disposait pas d’une série parallèle.

    Après, je ne saurais pas détailler pourquoi mais le projet me rend moins jouasse qu’au début du blog. Dofus Donjon m’attirerait davantage désormais. Mais j’aime bien le côté graphique en tout cas.

    J’ai lu quelques commentaires sur Dofus, personnellement je trouvais qu’il y avait trop de MAJ à un moment, donc le fait que ça réduise un peu me parait pas si mal, si ça permet d’avoir des MAJ plus abouties. D’ailleurs, j’avais lu une fois que les Bêta-test étaient très chronophages pour les GD, donc s’il y en a moins ils pourront peut être développer plus de contenus. D’autant qu’ils pourront peut être aussi en repiquer une partie à Dofus Donjon. Il y a également plein de personnes qui courent constamment après les contenus car il y en a déjà énormément en fait. Donc bref, je ne m’inquiète pas trop pour ma part, au contraire, cette réorganisation pourrait être assez chouette.

    Hors-sujet (comme les trois quarts de mes phrases peut être) mais, ta détestation de l’industrie cinématographique d’aujourd’hui est compréhensible (en même temps il y a le mot « industrie »), cela dit, même chez les Blockbusters tout n’est pas à jeter, il y en a pas mal qui défendent des propos intéressants. Bon, et puis la mythologie développée chez Marvel par exemple est quand même assez fascinante, tout comme celle du Krosmoz d’ailleurs !

    Bon courage aux équipes pour la suite !

  36. Espérons que le jeu ne sera pas aussi simpliste et ennuyeux que le nom !^^ Je pense que les gens attendent une suite de dofus avec les mêmes mécaniques du jeu(loot,pve,crafting,commerce) .. je pense que l’on peut améliorer celle-ci.. Comme on dit c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs soupes. Un dofus like serait très bien accueillis par la communauté même si dofus 2 ont en as un peu ras la patate .. Ont as surtout besoin de vieux nouveau. je suis quand même impatient de voir ce nouveau « wakfu heroes » malgré tout. Surtout ne faites pas dans le casual.

    Vous avez une date de sortie(approximative) pour wakfu H ?

    Bonne soirée !

Laisser un commentaire