DOFUS CUBE (LA VIDEO DE MISS AUGAROMA)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, ce n’est pas une note que je vous propose mais une vidéo. Et, je vous l’annonce de but en blanc, il ne s’agit pas d’une vidéo produite chez Ankama. Nous avons échangé, en début d’année, sur l’idée d’avoir, de temps en temps des vidéos explicatives sur ce blog. J’avais expliqué que ce n’était pas forcément dans mes envies personnelles, mais bien conscient de l’impact que pouvait avoir ces dernières, je m’étais résolu à en faire de temps à autre. Je vous avais donc promis une vidéo sur le proto de combat du Board Game de DOFUS³ après le festival de Cannes. Board Game qui rappelez-vous, a pour ambition d’avoir EXACTEMENT les mêmes règles que celles du jeu vidéo (sur la partie PVP).
J’avais prévu de faire cette vidéo la semaine prochaine, un peu à reculons, j’avoue… Mais voila que ce matin, une demoiselle m’envoie la vidéo qu’elle a tournée sur le salon de Cannes ce week-end. Elle était venue avec un ami, nous a demandé l’autorisation de filmer et a testé le jeu. J’ai donc découvert la vidéo ce matin et la première chose qui m’est venue à l’esprit est : « Mais c’est top ! ». Augaroma (pseudo de la demoiselle en question) a complètement assimilé l’ensemble des mécaniques.
Et puis une deuxième chose et venue frapper mon esprit de feignant Krosmique. Voila comment ça c’est (à peu prêt) déroulé :
– « Tot cette vidéo… C’est un peu ce que tu devais faire non? (oui parce que des fois, souvent même, je me parle à moi même dans ma tête, un peu comme James McAvoy dans Split).  »
– « Oui esprit de moi, c’est le truc que je devais… Qui m’aurait pris des heures… »
– « Tu penses à ce que je pense Tot ? »
– « Je crois bien, esprit bienveillant et bourré de bonnes idées. On pourrait aller manger des sushis ? »
– « Mais non abruti ! Tu pourrais surtout mettre en avant la vidéo de la demoiselle. Tu passes pour un mec trop open source et en plus tu gagnes 4 heures de boulot… »
– « Par tous les seins ! Que tu es brillant esprit magique… On fait ça et après on mange des sushis… »

J’en profite, bien sûr, pour remercier Augaroma pour la vidéo et Jimbow qui a réalisé les très jolis dessins.
Je vais finir ce petit message en vous avouant que je suis tout de même sacrément bluffé par les compétences que vous développez, vous les jeunes. Depuis quelques années, je vois défiler de plus en plus de vidéos super bien foutues. Qu’il s’agisse de clips, courts métrages, récaps de salon, présentations de jeux… Alors bien sûr, vous disposez aujourd’hui d’outils assez formidables et il devient possible de faire un film avec son téléphone. Mais il n’empêche, je débloque de tout ce qui est produit et partagé. Les choses vont très très vite et c’est devenu naturelle pour beaucoup d’entre vous, mais dîtes-vous qu’il y a dix ans, il n’y avait pas cette profusion.
Là, en l’occurence, nous avons une jeune fille qui débute et qui nous sort une vidéo extrêmement bien construite. Elle explique parfaitement le contenu d’un jeu que nous lui avons expliqué en 20 minutes… Et elle n’oublie rien… Autant dans la forme que dans le fond je mets 18 sur 20 (bah ouais, comme ça, ça laisse une marge de progression).

J’arrête là et je vous propose d’aller la découvrir ici.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end,
Tot

 

 

24 commentaires

  1. Oh nan t’abuses ! Même pas quelques exclus ? 😢
    Bon tant pis…

    C’est vraie que la vidéo est très bien faite, encore merci à Augaroma d’avoir partagé son expérience avec nous 🙂 On retrouve bien les différentes mécaniques dont tu nous as parlé sur le blog (comme je l’ai déjà dis, je regrette quand même un peu de pas pouvoir observer une partie entière, peut-être dans le futur ? je dirai pas non à un petit live Tot vs Kam 😛)

    Vivement les prochaines infos… et peut-être une vidéo d’un combat IG ? 😍

  2. Super intéressant, merci pour le partage de cette vidéo !
    J’ai vraiment hâte de passer tout mon temps sur Dofus Cube 😛

    Sinon petit question, est-ce qu’on vous avez une idée d’une durée moyenne d’une partie ?

    1. Et bien de ce que j’ai compris les partie que tu fera sur pc et les partie sur mobile ne seront pas du tous de la même durée plus court sur mobile

      1. J’espère que tu as raison. Quand je vois le nombre de compagnons disponibles et les PDV en jeu, je pense qu’une partie en jeu de plateau peut tourner autour d’une demi-heure, ce qui est très bien adapté à ce support. Pour le jeu vidéo, mobile surtout, beaucoup moins.

        Après je veux surtout pas cracher sur le travail d’Ankama sur Dofus Cube: le concept est pratiquement en béton armé, que ce soit le système de roulement de cartes, les jauges élémentaires, les compagnons et leur placement, la carte réduite et le système d’attaque… L’équilibre entre profondeur et accessibilité me semble au bout des doigts, sans les cartes gigantesques de Dofus ou Wakfu qui résument parfois les combats à des parties de cache-cache redondantes et sans les centaines de points de dommages à prendre en compte qui finissent par ruiner un peu l’aspect stratégique à force d’aléatoire et de course au stuff.

        Simplement, il va falloir toucher énormément à des variables dans tous les sens pour équilibrer le jeu non seulement entre ses classes, mais aussi dans sa pertinence par rapport au support vidéoludique en offrant des affrontements d’une durée optimale. Mais je crois que le plus dur est fait. Vous pouvez carrément être fiers de vous.

  3. Bonjour Tot (Et Augaroma)

    Une vidéo très sympathique qui permet de mettre bout à bout beaucoup d’éléments du système de combat déjà présentés sur le blog de manière éparse. Elle est très didactique et montre très clairement la direction pris par le titre. En tout cas, elle me rassure énormément sur le rôle des compagnons, qui est je crois une des choses qui a suscité le plus d’animation dans les commentaires. On voit clairement qu’ils sont long à appeler, et relativement vulnérable par rapport au personnage principal. Du coup on voit clairement l’importance du choix de ces derniers en tant qu’aide, que ce soit pour combler les faiblesses ou renforcer les forces du personnage.

    J’ai toutefois (comme toujours) quelques interrogations :
    -Dans le jeu de plateau chaque personnage dispose d’une compétence d’attaque et d’une compétence spéciale. Dans ma tête je me suis dit : la compétence d’attaque sera associé à l’arme du personnage et la compétence spéciale à l’accessoire. Est ce le cas ou je me fourvoie ? Ou il est encore trop tôt pour le dire ?
    -Dans diverses notes, tu avais parlé de sorts de nouveaux éléments (comme lumière ou ténèbres). Est ce que ces sorts sont toujours d’actualités ? Peux-tu nous partager quelques éléments à leurs sujets si c’est toujours le cas ?
    -Dans le jeu de plateau, seul l’Ecaflip dispose de dégâts soumis à de l’aléatoires. Est ce que cela sera également le cas dans le jeu vidéo ? Peux tu nous partager quelques éléments supplémentaires à ce sujet ?

    En tout cas j’attendrai les prochaines notes avec impatience, surtout quand ça parlera du Sacrieur!

    Cordialement

  4. Super vidéo !
    Très bien expliqué et on se fait une bonne idée générale du jeu.
    J’aime beaucoup cet aspect stratégie, réflexion, qui sera je pense vraiment intéressante !
    Vivement une démo du jeu-vidéo 😀

  5. Superbe video !
    Juste une petite question pourrons nous avoir accet à une beta voir pre alphacm car oui je l’avoue j’attend avec impatiense dofus cube comme ami et je compte les jours qui nous sépare un par un 😂☺

    En tout cas bravo

  6. C’est pas pour faire le mec relou mais ce n’est pas plutôt : »Par tous les saints ! » que « Par tous les seins ! » ? Enfin si c’est fait exprès c’est très drôle et si ça ne l’ai pas et bien c’est encore mieux XD

  7. Bonsoir,

    C’est encors du tour par tour pas très dynamique , et a ce que j’ai compris y aura pas tellement de « monde » a explorer ou du moins pas aussi grand que dans un vrai MMORPG. Quand a l’aspect PVP vue qu le jeux va tenir sur un téléphone y aura pas d’immersion . En gros encors un jeux à la ankama 100 % stratégie , sa vau pas un bon jeux PC en temps réel.
    Faire un jeux tablette/pc c’est déjà le cas de krosmaga , la y aura bcp plus d’animation cêrte mais sa va pas attiré les NO_LIFE , ni les gamers E-sport . J’esper pour votre projet que le marketing sera mieux que pour Mutafukaz dont on peu le voir nul part , que on sait pas oû et quand chopé le dvd .

  8. Est-il prévu de nous donner accès aux règles et aux cartes pour que nous puissions tester le jeu ?
    Nous pourrions ainsi vous faire quelques retours, comme pour la beta test d’un jeu video.

    J’ai hâte de pouvoir y jouer.

  9. Bonjour chère Tot,

    Suite à ta recherche de thermes pour remplacer le mot Deck, il m’ai venu deux thermes : La pioche ou la reserve de sorts.

    J’ai 2 questions qui me turlupine. Y-aurait-t-il Des échanges entre les joueurs ou un HDV comme sur Dofus? Et quelles seront les interactions entre les guildes?

    J’admire grandement le travail de toute l’équipe. Je vous souhaite bonne courage sur la suite de votre projet. Que le dieu Xelor soit avec vous ;).

    respectueusement,
    Un grand fan parmi temps d’autres.

  10. I hope that amalia, yugo, etc. and more recognized characters are only to test in the board game as it would completely damage the lore inside the video game.

  11. Trop cool de voir tout ça en vidéo !

    Un truc que j’ai appris c’est la mécanique de défausse, ou plutôt l’absence de défausse. Les sorts qui reviennent dans l’ordre où on les joue sous le deck. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, parce qu’il faudra tout mémoriser pour optimiser ses actions. Cela présente certes l’avantage d’offrir une marge de progression et pourra donner l’avantage au meilleur joueur, et j’imagine que c’est la raison pour laquelle vous utilisez cette mécanique plutôt que la classique où la défausse est re-mélangée avant de re-constituer le deck. Cependant j’y vois 2 problèmes :

    – le feelbad du joueur débutant qui n’aura pas le cerveau disponible pour mémoriser l’ordre étant donné le nombre d’informations « open » qu’il devra déjà intégrer;
    – le fait que la plupart du temps, mémoriser ces informations ne va pas avoir de réel impact sur la partie (du moins c’est ce que je présume). C’est un effort important qui sera souvent déployé pour rien.

    Les solutions sont plutôt simples : avoir une défausse mélangée, ou alors faire des decks une information open. Le problème avec cette deuxième solution est qu’elle introduit une quantité de données importante à prendre en compte à tout moment du combat. Pour moi, la solution classique de la défausse mélangée a toutes les bonnes raisons d’être la solution supérieure communément adoptée.

    Dans l’état actuel je suis quasi sûr de voir apparaître des trackers de deck pour s’éviter d’avoir à mémoriser soit-même, qui deviendront nécessaire pour jouer compétitif.

    Bref c’était mes petites réflexions de game designer amateur, j’ai hâte de voir ce que vous avez prévu d’autre ! Merci pour toutes tes communications Tot, à la prochaine 😉

  12. Je trouve que dofus cube ne devrait pas voir le jours dofus est en crise et dofus à besoins de sa version 3.0 sa vas faire 9 ans qu’on a la version 2.0 il faut faire dofus 3 sur dofus l économie du jeux c est effondré il faut arrêté de projet de dofus cube dofus est votre plus gros chiffre d affaire et pour l instant il faut se concentre sur dofus comme tu l as si bien dis sur Twitter je pense que dofus doit avoir un dofus 3 sur sont jeux car sa va redonner aux jouer envie de jouer

    1. Bonsoir Medhi,

      Je pense que Dofus n’est plus adapté aux nouvelles attentes des joueurs.

      Et Tot à expliquer dans différents postes que certains mecanismes de dofus ne lui plaisait pas comme le système de métier qui a bouffé le drop.

      Le gros problème de Dofus c’est son côté Esport qui est ultra limité à cause des combats qui durent une éternité et d’une caumunauté restreinte.

      Dofus Cube répond aux nouvelles attentes d’une majorité de joueur. Il reprend les bons fonctionnements de tous les autres jeux ankama.

  13. je suis complètement d’accord avec Medhi !! dofus cube ne devrai même pas voir le jour , les joueurs veulent jouer a dofus 2 améliorer en dofus 3. le e-sport c’est pas ce qui tue dofus mais bien ce qui pourrai le sauver .

  14. Bonjour,

    Très bonne vidéo proposée ici, les règles du jeu sont limpides.
    Je trouve ça impressionnant à quel point le jeu a l’air simple à prendre en main.
    Pour autant sa profondeur de gameplay est évidente, le nombre de choix fais par le joueur, avant et pendant la bataille, est astronomique. Le skill cap va être énorme et pour ça je vous félicite.

    Pour répondre à Teki qui se plaint que le jeu sera au tour par tour et stratégique, je ne suis pas sur de saisir la pertinence du commentaire. Les MMO en temps réel il y en a à la pelle et justement chez Ankama on a droit à un autre type de MMO que l’on retrouve presque nul part ( à ma connaissance ).
    C’est donc une force énorme de proposer à nouveau ce genre de jeu, ça étoffe le style qui n’est pas très rependu. Sans compter le fait qu’avec l’expérience qu’ils ont acquis sur ce style, il est évident qu’on aura droit a un jeu de qualité.

    Pour répondre à Vovoda qui se questionne sur l’intérêt de faire une défausse « dans l’ordre » je souhaite apporter mon point de vue.
    Selon moi un jeu se veut compétitif dans la mesure où la part de hasard est moindre et la part de skill est élevée.
    Si un débutant ne veut pas « compter les cartes » pour connaitre la main exacte de son adversaire rien ne l’empêche de ne pas le faire. Il aura moins d’informations que son adversaire qui comptera les cartes ( donc théoriquement une chance moindre de gagner ) mais il pourra tout de même gagner. Cela va affecter son ration de victoire… à raison car il ne veut pas faire cet « effort supplémentaire » contrairement à son adversaire.
    Au pire ça fera comme dans Clash Royale ( système économique débile mais, à niveau de carte égal , jeu très compétitif ), on pourra, si on ne veut pas faire l’effort de connaitre la main exacte de l’adversaire, compter uniquement le nombre de carte qu’il joue après avoir utiliser un sort particulier pour savoir s’il l’a à nouveau dans la main. En gros compter uniquement pour quelques cartes en particulier et avoir un vague aperçu du reste de la main de l’adversaire.

    Il faudrait pouvoir laisser au joueurs voulant atteindre un très bon niveau l’option de compter les cartes au même titre que ceux qui comptent les fléaux dans Krosmaga.
    Rendre la défausse aléatoire réduirait le skill cap est c’est, selon moi, dommage.

    Désolé pour le pavé,

    Bonne journée !

  15. Bonjour cher Tot,

    Je dois dire que je suis très impressionné et satisfait par ce que j’ai vu de Dofus Cube et tout ce qu’il comporte jusqu’à présent: les concepts, les mécanismes de combat, l’importance du loot, l’arme qui attribut un skin bien particulier à chacun, la direction artistique et son esprit dessin animé/JV, et j’en passe bien d’autres.

    Tous les choix ayant été faits (du moins ceux que tu nous a partagé) semblent pertinents et répondent aux attentes actuelles des joueurs qui ont changé avec le temps, tout en gardant toujours cette touche Ankama très appréciable. Personnellement j’ai lu l’intégralité des notes du blog et je n’ai trouvé aucune idée mauvaise. Au contraire, chaque information que tu dévoilais me confortais un peu plus dans l’idée que ce jeu va être vraiment incroyable. C’est comme-ci vous n’aviez pris que le bon de tous les jeux que Ankama ait sorti jusqu’à présent et que vous ayez rassemblé tout cela dans un ultime jeu.

    J’imagine qu’il y a eu un boulot énorme pour parvenir à élaborer tout cela, bravo à vous. Je vous encourage fortement à continuer dans cette voie et j’attends avec grande impatience les prochaines notes ainsi que l’arrivée de la bêta. Vous pouvez être sûrs que je serai de la partie.

    J’ai une question à propos d’un sujet que tu n’as pas encore abordé si je ne me trompe pas, celui de l’aspect économique du jeu. La dimension des échanges et des transactions ainsi que l’importance des kamas seront-elles aussi conséquentes que dans les MMO Wakfu et Dofus?

    Bonne journée!

Laisser un commentaire