DOFUS CUBE (NOTE 11 : MUSIQUES)

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc la onzième et tant attendue note de DOFUS CUBE / DOFUS³. Vous avez été nombreux (au moins 5) à me faire remarquer que le rythme avait bien baissé et vous avez raison. Moi qui vous promettais, la bouche en coeur, un article par semaine, j’avoue ne pas avoir été très prolifique ces 2 derniers mois. Mais avant de me jeter la pierre, il faut que vous compreniez que je suis dans une situation particulière. Je ne vais pas vous parler de mon terrible agenda, de la tornade de requins qui s’est abattue sur Ankama (à laquelle j’ai échappé de justesse), du fait que j’ai été kidnappé deux semaines par les membres d’un cartel mexico-roubaisien ou de ma gastro-entérite des yeux contractée suite à la lecture (de trop) d’un article sur l’industrie du JV. Non, ces sujets font partie de mon quotidien et ne peuvent en aucun constituer une véritable excuse. Mais alors, quel  est le souci ? Pourquoi Tot ? Pourquoi donc as-tu ralenti la cadence ? Et bien parce que je suis pris entre plusieurs tirs les amis, pire que dans un film de Michael Bay. Etrangement, les choses avancent assez bien et nous parlons beaucoup « stratégie » concernant DOFUS³. Grosso merdo, ça devient sérieux. Et en devenant sérieux, on commence à me donner (dans l’oreillette) des consignes sur ce que je peux dire, pas dire… On commence doucement à m’expliquer qu’il ne faut pas que je spoile tout (de peur de louper des annonces)… Meuherdeuh… Mais j’ai lancé ce blog pour pouvoir dire ce que je veux (là, il faut m’imaginer comme un petit enfant, les yeux rivés sur le sol parce qu’on vient de le gronder). Donc, premièrement il faut que je commence à surveiller l’ordre dans lequel je vais vous annoncer / présenter les choses et deuxièmement, toujours lié au fait que le projet avance bien, je… Je bosse. Oui ça m’arrive, en moyenne 2 mois par an et là, c’est la grande période. J’essaye d’avancer un maximum car elle va s’arrêter courant Mars, lorsque débutera celle des amours (là, vous vous doutez bien que j’aurai la tête ailleurs).

Alors, je ne vous cacherais pas que je suis quand même un peu excité. Il y a eu plusieurs mois de gestation / réflexion pour être sûr de faire les bons choix de GD mais depuis la rentrée, les choix se gravent dans le plâtre (et non, je n’ai pas dit marbre exprès car on reste dans le JV) et les décisions « macro » se figent. Alors bien-sûr il va falloir que je vous fasse un petit update des choix finaux car par rapport à ce que je vous expliquais lors des 10 notes précédentes, tout à complètement changé. Nous partons sur un hack & slash solo sur DS…  Vous contrôlerez Raoul le Tofu (armé d’une épée buveuse d’âmes et de lait) qui s’est fait voler sa plume préférée par l’un des derniers indiens d’Amérique…  Non, c’est une blague, en vrai, il n’y a pas tant de choses que cela qui ont changé.

De son côté, Arnaud le lead décor (et ma némésis au Badminton) a travaillé des interfaces « test » pour le combat. L’équipe décor a bien avancé la ville de Bonta, les animateurs ont travaillé de très belles animations de PNJ (aussi belles que dans nos DA) et nous testons les concepts du jeu grâce à un prototype papier. Les développeurs quant à eux ont… Ils ont fait du code ? Enfin on s’en fout, ils ont surement fait plein de trucs et dans le pire des cas, on sait tous que dans un jeu, le code n’est pas ce qu’il y a de plus important (merci petit Jesus).
Bref, tout ça pour vous dire que ça avance et ça fait du bien. Je sens arriver doucement le moment ou, passés les préliminaires de la création, tout s’encastre comme il faut… Ce moment magique où nous ressentons les premiers rayons de plaisirs, souvent accompagnés par un « Oh… Oh oui ! Ca marche !!! ». Evidemment, j’ai hâte de partager ces belles expériences avec vous.
J’ai également bien apprécié vos retours sur mes questions existentielles (vidéo pas vidéo?) et je vais suivre les conseils de certains en restant assez en retrait par rapport à cela. L’idée est d’en lancer une de temps en temps lorsque le sujet le justifie vraiment.

Bref, il y a beaucoup de choses en cours et voici le programme des prochaines notes :

  • Point sur les graphismes et l’animation
  • Une grosse note sur la version « proto » du boardgame que je présenterai à Cannes (la note arrivera surement la semaine suivante)
  • Un retour sur les interfaces travaillées par Arnaud.
  • Au plus tôt, une vidéo d’un combat in game.
  • Une note détaillée sur le Kickstarter que nous voulons lancer fin Octobre – Début Novembre.

Voila ce qui nous attend dans les grandes lignes jusqu’à mi-mars.

Mais revenons en à nos moutons, la note d’aujourd’hui parle de musique. Notre ami Pitch a commencé quelques tests et malgré sa réticence à les faire écouter (j’ai dû lui casser le poignet pour les obtenir) nous avons tout de même quelques sons. A cette occasion je lui ai demandé de m’écrire une petite note que voici :

Pitch : « La musique de Dofus cube repose sur une écriture se situant dans la lignée des MMO Ankamiens, c’est-à-dire très orchestral. Le souhait est aussi de changer un peu la couleur et de « rénover » le style pour avoir quelque chose de plus cinématographique. Après tout, DOFUS CUBE se plaçant chronologiquement après WAKFU, il semblait nécessaire qu’il y ait une évolution musicale allant de pair avec la proposition graphique du jeu.
Pour l’instant, nous sommes partis sur 5 grands thèmes s’alignant chacun sur les 5 grandes nations du Mondes des 12 (Bonta, Brakmar, Sufokia, Astrub et Amakna).

Chacune des nations disposera de ses propres thématiques et orchestrations en lien, bien sûr avec ses caractéristiques : 

Bonta est la nation du « bien », une nation où la loyauté, l’honnêteté et la bravoure tiennent une place importante. Nous avons opté pour l’instant pour des couleurs très solennelles, majestueuses. Ainsi nous aurons  des chœurs de femmes pour la légèreté, des envolées lyrique de cordes, des cuivres pour l’aspect épique et un violoncelle solo pour le côté majestueux.


Brakmar
étant la nation de la filouterie et le point de chute des brigands en tout genre, nous avons opté pour des chœurs d’hommes afin d’avoir un rendu sombre. Les staccatos de cordes permettent de figurer la force et la « barbarie » de ses habitants. Les hits d’orchestre viennent ponctuer le thème afin que le joueur ne soit  jamais réellement tranquille dans ces contrées. Le pupitre des cuivres vient claironner le thème principal pour le côté grave, métallique et épique. A noter qu’il y a un clin d’œil à WAKFU S1 dans l’orchestration.
(Note de Tot : Pitch, des femmes pour la nation des gentils et des hommes pour les salopards, c’est bien, c’est dans l’air du temps et on risque pas de venir nous casser nos couil… de sales phallocratogynes).


Sufokia
est la nation des mers, nous avons cherché à lui donner un côté plus cristallin avec des éléments de synthèse sonore. Il y a un côté très Avatarien dans les Chœurs d’enfants et le Duduk vient renforcer le côté exotique de cette nation.


Concernant la musique in game, nous évoluons vers quelque chose d’assez minimaliste -même si les brouillons ne le montrent pas-, un peu à la Zelda breath of the wild. La BO de ce dernier opus n’est pas la meilleure de la lignée mais ils ont réussi à obtenir un bon dosage entre la présence musicale et l’ambiance sonore  (la musique n’est pas trop envahissante mais suffisamment ponctuelle pour qu’on l’entende). Nous avons un peu la même problématique avec DOFUS³ car le joueur va passer du temps à explorer. L’idée est donc d’avoir une ambiance sonore et musicale assez minimaliste.

Enfin, nous projetons d’intégrer des éléments musicaux aux décors, à la géographie voire même au game play. Par exemple, nous pourrions lancer un petit pattern de musiques  quand le joueur passe vers un lieu caché ou à côté d’une auberge.

Concernant la musique de combat, pour l’instant,  l’idée est de suivre le nombre de tours joués comme mécanique de musique interactive. Plus le combat sera intense plus les layers se superposeront. Ainsi nous aurons deux systèmes diamétralement opposés : l’exploration très simple et minimaliste et le combat, beaucoup plus intense.

Comme me l’a répété Pitch, évidemment, c’est le démarrage pour lui. Nous avons énormément travaillé ensemble de par le passé car ce monsieur est responsable (entre autre) de la plupart des sons que vous entendez dans nos films et séries. Qu’il s’agisse du film Dofus ou de la série Wakfu. J’ai découvert récemment ses talents de musiciens et je lui souhaite la bienvenue dans l’équipe de DOFUS³.

Nous sommes déjà à la fin de cet article un poil plus court que d’habitude. Et étant donné que j’ai des choses à me reprocher, je vous propose un article « inspiration » que j’écrirai ce week-end. J’aimerais vous parler des quelques livres que j’ai lu récemment. Notamment « Les Mémoires de Zeus » (même si je n’en suis qu’à la moitié).

Bien cordialement,
Tot


Cet article a été écrit en écoutant la BO de « Mad Max : Fury Road ». Je crois que dans une autre vie j’aurais aimé être un Warboy (mais sans tumeur hein, c’est dégueulasse les tumeurs…)


Alors niveau films et séries, vous vous doutez bien que j’ai consommé comme un gros porc (ne me balancez pas) puisque je n’écrivais pas mes notes. Et, miracle, j’ai vu des choses assez fantastiques. Ainsi je vous recommande particulièrement « The end of this fucking World » sur Netflix. C’est marrant, crû, touchant… Bref, c’est anglais. C’est d’ailleurs assez amusant de constater la différence de niveau entre l’écriture des américains très débilo-scato sur leurs comédies et celle des anglais qui sont capables de faire passer crème les pires situations / tabous / événements… Il paraît que cette différence de style vient du fait que les américains sont d’éternels optimistes alors que les anglais (et l’Europe) sont, à l’inverse, de grands pessimistes. Ca fait plusieurs fois que j’entends ça, c’est intéressant. Je vous recommande également « Godless », toujours sur Netflix. Une pure ambiance, une photo qui tabasse et des acteurs inspirés. Ca peine un peu par moment mais c’est pour mieux nous amener sur le grand final. Ca se regarde comme un weinstein… euh, un western mais c’est bourré de thèmes puissants. Notamment celui de la transmission / éducation parents-enfants. Vous ferez attention, quasiment tous les personnages principaux ont un rapport filial. D’ailleurs, le rôle du journaliste m’a rappelé quelqu’un (à part que dans la série il va sur le terrain).
Le film « Golem : Le tueur de Londres » aurait été parfait si je n’avais eu l’impression d’avoir vu dix fois cette histoire (et du coup de deviner dès le début du film qui est le tueur…). Surtout que je venais de voir « Captive » qui déroule exactement le même personnage féminin. Au cinéma j’ai pu aller voir « Coco ». Alors, que dire… Premières 30 minutes fabuleuses, 50 minutes du milieu ennuyeuses et 30 dernières minutes fabuleuses. J’ai pleuré comme un bébé… D’ailleurs le film porte le nom de mon bébé et à chaque fois que j’entendais « Mama Coco », ça me foutait les boules… Alors quand le père se met à chanter avant de la quitter, bah Tot le barbare, le mec qui tartine des chatons sur ses toasts au petit déj’, oui ce monstre là, il a commencé à avoir des drôles de sensations au niveau des glandes lacrymales… La dernière saison de « Black Mirror » est forcément à voir, comme les précédentes. Même si certains épisodes sont en dessous. Les épisodes « USS Calister », « Hang the DJ »  et « Arkangel » étant de loin mes favoris.
Bon et LE film à voir c’est quand même « Mother ». Alors c’est assez particulier parce que je n’ai pas aimé. Je suis très fan de Darren Aronofsky mais ce film a été pour moi une torture. Il n’y a que des plans serrés et c’est vraiment fatiguant / déstabilisant. La branlette du Darren sur ses thèmes bibliques, sa propre identification à dieu par rapport à la « création » et tout ce qui suinte du film m’ont également mis les nerfs en pelote. A la fin, j’ai dit : -Ah non Darren, franchement tu fais chier avec ton film à la con et tes thèmes « j’me regarde le zizi »-. Oui oui, j’étais vénère comme disent les djeuns et les rappeurs. Mais j’y ai pensé et repensé… J’en ai parlé et reparlé… Même pour dire du mal… Alors à la fin, je ne vous dis qu’une chose : c’est le film à voir. Car même s’il a tous les défauts du monde et qu’il est puant de prétention, finalement, il retourne la tête. Et au milieu de toutes ces fariboles qu’on nous vend au quotidien, on peut dire que ça fait du bien de se faire casser quelques dents de cette façon.
Je ne vous parlerai pas de « Jumanji » (merde The Rock, mais qu’est ce qui c’est passé Bro?), de cette grosse connerie de « Black Lightning » ou des afro-américains se vengent et tabassent des types… Le truc marrant c’est que tous les blancs, sans exception, sont des ordures… Je ne parlerai pas non plus du dernier « Planète des singes », soit c’est moi qui ne suis pas rentré dedans (les critiques n’en disent que du bien) soit c’est vraiment con, je ne sais pas… 


En lecture, j’approche de la fin de l’oeuvre de Gemmell… Ca me fend le coeur. Le dernier lu en date : « L’écho des Grands Chants » est une lecture sympathique sur le mythe de l’Atlantide. Il y a des bonnes choses, mais vu que j’avais lu Jon Shannow avant, j’ai eu un sentiment de « déjà vu ». Sans compter qu’il développe un sytème de magie basé sur la chanson et le sous-exploite… Bref, toujours cool mais pas forcément indispensable.
Et puis comme je disais plus haut, si ça vous dit, je travaillerai un article sur « Les Mémoires de Zeus » pour vous expliquer pourquoi je trouve ça surpuissant. 

 

55 commentaires

  1. Super ça faisait longtemps que j’attendais un nouvel article.

    Les musiques de Bonta et Brakmar sont super. Certain passages font en effet vraiment penser à Zelda BotW ou même le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit. Pas fan de celle de Sufokia, la flute au début qui devient plus aigu/plus grave rapidement ça donne plutot l’impression d’etre dans un désert ou dans un temple maudit en fait, mais la suite est approprié. Après jsui pas un musicien, c’est juste l’avis d’un random

    Encore une fois vivement le prochain article.

    1. PS: en relisant j’ai vu que vous trouviez la musique de Botw moins bien que ceux des opus précédent, mais je ne trouve pas ça très juste. Il n’y a pas que de simples mélodies d’ambiance, par exemple la musique du chateau d’hyrule est l’une de mes préféré de la franchise

  2. C’est une peine de ne pas avoir eu une ou deux animations comme vous aviez mentionné la dernière fois :'( Mais j’imagine que vous les gardez pour la note dédiée!
    Le programme semble très bien, et je ne peux plus attendre à voir ce que ressemble le jeu de plateau a Cannes (le docs que vous aviez dit sur twitter serait vraiment génial aussi)
    La musique est incroyable, c’est vrai comme le dit Jacques plus haut que la musique de Sufokia ne semble pas à la hauteur de celles de Bonta et Brakmar, mais elle est cependant toujours assez bonne, les deux autres sont simplement sublimes.

  3. Content de te relire Tot 🙂

    Les musiques sont super belles, je les ai d’abord écoutées avant de lire l’article, et tout de suite j’ai trouvé qu’elles avaient un côté plus « musique de film » que de jeux vidéos. Quand j’ai lu que vous souhaitiez « « rénover » le style pour avoir quelque chose de plus cinématographique » j’ai mieux compris pourquoi, et du coup c’est vraiment très réussi ! Ces musiques m’ont fait le même effet que lorsque j’ai vu les petites vidéos d’animation du Iop en train de courir dans Bonta. Ça donne vraiment envie de partir à l’exploration dans le monde de Dofus Cube, j’ai très hâte !

    Les prochaines notes à venir sont très alléchantes. Vivement ! 😉

    Je suis d’accord en ce qui concerne Mother, qu’on aime ou pas, ce film retourne carrément le cerveau !
    Tout comme toi, Coco m’a arraché quelques larmes, certes pas pour les mêmes raisons, mais la force émotionnelle de ce film est énorme.

    À bientôt sur le blog dans ta prochaine note 😉

    1. Merci pour ton commentaire. Je vais essayer de ne pas être en retard pour les prochaines notes 🙂
      J’ai plein de choses à raconter mais je dois le faire dans l’ordre. En tous cas, sache qu’on avance bien, même si on a toujours l’impression d’être à la traine (la malediction du jeu vidéo…)

  4. la deuxième musique ( celle de brakmar je suppose ) me fait plus pensé a sufo , car on entend de l’eau et des cloches , je pense qu’il faudrait faire une chanson violante , pour le coter barbare/brute

  5. Pour sufokia, elle n est pas du tout aboutie mais ça va encore beaucoup de bouger… ne vous en faites pas. Très content de rejoindre l équipe de Dofus Cube Tot !

    Pitch

    1. Oh moi je ne rejoins pas du tout l’avis des camarades plus haut, j’aime beaucoup la musique de Sufo et je crois même que c’est ma préféré parmi les extraits proposés (j’aime beaucoup celui de Bonta aussi)
      En tout cas, très beau travail ! 🙂

      1. idem, celle de Sufo est ma préférée. Mais c’est la seule qui a un tempo et un rythme qui bougent. Cel amarque très bien le côté « voyage » et « découverte » indissociable d’un epays de la mer.

  6. Bien que cela ait l’air formidable et que j’aie beaucoup aimé la musique et l’idée de la rendre plus intense proportionnellement à la durée du combat, je pense qu’il faut que la musique des combats soient différentes et propres à chaque zone. Sur Dofus ou Wakfu, personnellement quand je remarque jouer la même chanson de combats d’Incarnam alors que j’affronte un Kanigrou dans les plaines de Cania, ça détruit l’immersion et ça devient très irritant à la longue. Les différentes zones dans vos jeux vidéos sont à couper le souffle mais il faut que la musique soit aussi à la hauteur!

  7. J’aime bien celle de bonta et sufo, par contre brakmar, il manque une sorte de petit  »je ne sais quoi » en l’écoutant…
    Je me suis remis à Wakfu et…
    Les quêtes sont bien,les références sont bien (ex: team croquette), mais…
    Je trouve ça un peu trop  »plat ».
    J’espère que dans Dofus Cube les quêtes seront touchantes!!! (Même si dans la série Wakfu vous pouvez pas, svp je veux des morts, de la tristesse, des grosses larmes, vous voulez faire un mmo dans un monde en ruine oui ou non?)
    Dans Dofus Cube si il pouvait y avoir :
    +D’ambiance dans les bars ou certains endroits spéciaux, des petits évent cool pour faire gagner des titres ou autre ça serait cool!! (Ex: concours de bière de brakmar à la taverne !!!!!!!)
    +Pouvoir utiliser certains pouvoir de sa classe hors combat je pense que ça serait drôle et ça ajouterai un peu d’ambiance de l’univers… ( Yugo il se téléporte quand il veut et il est pas forcément en mode combat…)
    +Des minis jeux cool!!!
    Une sorte de PvP ou on peut se faire agresser… Et où est pas obligé de se faire démolir.
    +Des items qui servent à quelque chose parcque c’est cool de posséder mais quand t’as 500 laines de bouftou…
    +Un système de personnalisation hyper complète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et des costumes qui s’adaptent au perso que t’as choisit au début, me menter pas j’ai vue ça dans une des dernières maj… Enfin je crois…

    Voilà voilà
    Sinon bravo à radiant pour sa sortie en anime.
    En livre je te conseillerais bien petit pays,
    c’est à chialer tout plein!!!!!
    Bonne soirée à toi!!!!!

    1. Bonjour ! honnêtement, nous n’avons pas commencé à travailler les quêtes. Nous avons une idée de comment nous voulons qu’elles se placent dans notre jeu (mode de fonctionnement) mais rien n’est fait pour le moment. Par contre, bien entendu, nous essaierons de les rendre touchantes et épiques 🙂

  8. Je vais ptêtre me faire allumer mais personnellement j’adore la musique de Sufokia, et son inspiration « Avatarienne » comme ils disent là-bas… Sa légèreté lui donne toute sa puissance !

  9. Très prometteur est très joli déjà. Ma seule remarque serait …. mettre le Uilleann Pipe à Bonta alors que ça colle mieux à Sufo (Irlande -> nation de mer).

    Dans l’ensemble, un son plus charnu, plus riche, que pour les jeux précédent. Un bon level-up.

    Vivement la suite

  10. J’adore les musiques. Dans la première de Bonta, y a une série de note de transition vers le premier quart qui me perturbent un peu, elles ne collent pas tellement au thème je trouve (je n’ai pas de connaissances particulières en musiques). Une bonne musique, ça compte autant qu’un bon scénario.

    Petite question, cependant. Je suis désolé d’être focalisé là dessus, mais est ce que Dofus Cube n’est pas un deuxième Wakfu ?
    Des villes ponts, les 5 nations habituelles, l’exploration d’un monde englouti suite à un cataclysme… Je dois avouer que je ne vois pas vraiment la différence, si ce n’est que Dofus Cube n’a pas encore de but ultime annoncé (style vaincre Ogrest, réunir des Dofus).

    J’ai peur que Cube porte le coup de grâce à Wakfu de part son scénario: ça serait une sorte de Wakfu plus joli, avec de nouvelles règles. Là où Dofus et Dofus Cube peuvent facilement coexister, je ne vois pas comment Wakfu arrivera à survivre face à Dofus Cube, puisqu’il se place dans un univers vraiment similaire…

    Du coup, ma question est: quelle est la particularité de Dofus Cube au niveau du « principe du jeu » face à Wakfu ?
    (et j’aimerais beaucoup savoir ce que tu penses réellement de Wakfu, mais je sais que tu n’as pas envie de répondre, vu comme tu as envoyé boulé là dessus Tompa il y a un bon mois).

    1. Hello Viverne. Ecoute, je ne réfléchi pas comme un joueur (inquiet qui plus est). Lorsque je me lance sur un nouveau projet, je ne pense pas au fait qu’il va être en concurrence avec un autre. C’est déjà suffisamment compliqué de lancer un nouveau jeu, passant par tous les doutes possibles et imaginables, si je commence à me dire que Cube fera de l’ombre à tel ou tel autre projet, je ne fais plus rien. Mais puisque tu poses la question sur « la différence » entre les deux projets, je peux quand même y répondre. Cube dispose de mécaniques de GD qui ont l’ambition (certes un peu démesurées) de pouvoir s’adapter sur ordinateurs, mobiles ET jeu de plateau. Rien que pour cette raison, je peux te dire que le jeu sera radicalement différent de nos précédents. Beaucoup moins complexe en somme (attention, je ne pas dis moins stratégique, j’ai dit moins complexe).
      Par rapport au BG, puisque c’est là-dessus que tu sembles t’arrêter, sache que j’ai en tête la trame de Cube et qu’elle est connectée à la saison 4 de Wakfu. Certes l’ambiance « fin de monde » se rapprochera (en pire) de celle de Wakfu, mais cela me semble normal car nous avançons dans l’histoire de ce monde que nous avons construit (et que nous sommes en train de détruire).
      Sache enfin (et ça c’est du spoil) que ma volonté est d’arrêter après Cube. Par arrêter, j’entends « figer » la time line. Je nous vois bien en train de combler les trous dans les différentes époques, mais pas d’aller plus loin.
      Concernant Tompa, je sais que je l’ai envoyé boulé une fois mais cela n’avais rien à voir avec sa question. Je l’avais trouvé assez agressif sur le coup. C’était un petit accident entre nous deux qui n’avait aucun rapport ce qu’il me demandait.
      Quant à ce que je pense de Dofus et Wakfu, je ne suis pas très satisfait de ce que sont devenus les jeux. Mais je sais pertinemment qu’ayant été au lancement de ces derniers, je ne pourrais jamais l’être (satisfait). Mon avis n’a donc pas beaucoup de valeur sur ce point. Tout ce que je retiens c’est qu’ils existent encore et continuent d’avoir de vrais fans. C’est le plus important.

      1. Merci beaucoup de ta réponse ToT !
        La différence se concentre donc surtout sur le gameplay. Je suis curieux de savoir comment vous allez doser « simplicité » et « stratégie », bien équilibrer les deux ne me semble pas aisé.

        J’espère surtout que sur ordinateur, on aura l’impression de jouer à un MMO PC et non pas à un MMO mobile sur PC: les attentes des deux communautés de joueurs ne sont pas forcément les mêmes, et je crois que ça peut se voir sur Krosmaga (ou pas, j’ai aucune stat en fait, juste mon ressenti: sur PC il faut faire autre chose à côté ou on s’ennuie un poil).
        En tout cas, j’ai hâte de voir ce que ça va donner (et j’espère que Cube sera capable de prendre la relève de Dofus, vous portant pour encore 15 ans au moins).

  11. La première musique de Bonta est…. magnifique… majestueuse ! Si vous pouviez développez les mêmes musiques pour tous les autres jeux !
    Elle ressemble beaucoup à la musique de Login Screen de Zoé (League of Legends) et j’ai adoré cette musique donc ça ne m’étonne pas.
    Grande qualité de la BO depuis le film Dofus. Congrats’

  12. Honnêtement, bravo pour les musiques elles sont superbes et prenantes !
    Je trouve que celle de Sufokia un peu moins « discrète » que les autres, et elle me fait penser a genre la bande annonce de Vaiana ^^

    J’ai du mal à situé Sufokia, dans Wakfu c’est une île, puis elle se fait engloutir étant donner que dans la série Wakfu ( qui se passe après ), les Sufokiens survivants surgissent de la mer pour s’installer sur l’île des griffes pourpres, donc dans la saison 4 ( si tout pète pas ^^ ) ça devrait être une nation nouvelle avec un passé sombre et une culture très axé sur la mer/bateaux/sous-marin, souvent dans un style steampunk. Ils utilisent la « Stasili ».

    Bref j’aurais pensé qu’un thème musical un peu plus mystérieux, steampunk, marin aurait mieux fait, qu’ont se sentent aspirés par les abysses que ce peuple unique qui a du s’adapter au pire, a connu.

    Bonne continuation ( j’adore ces musiques mais vous ne détrônerez pas la musique d’incarnam de dofus 1.29! na. )

    1. À propos de Sufokia, c’est toujours trompant: il y a deux Sufokia. La Sufokia originelle est sous-mer, elle fut submergée longtemps avant le Dofus MMO, mais on trouve là aussi des ruines de Sufokia qui ne sont pas été englouties.
      À l’époque de Wakfu, ces ruines ont été reconstruites et une nouvelle Sufokia a été créée: c’est la nation de Sufokia que les joueurs peuvent rejoindre. Mais la Sufokia sousmarine éxiste encore: c’est l’origine des robo-Steamers et la même Sufokia qui apparait sur la série de Wakfu.

  13. Bonjour Tot,
    Tout d’abord, merci à vous de consacrer tant de temps à ce blog qui permet à nombres de fans de rester informer à propos de l’avancement de Dofus Cube.
    Je n’ai malheureusement découvert ce blog qu’hier, en tentant de trouver de nouvelles informations croustillantes concernant Dofus Cube. Après avoir lu la Tot-alité des articles, je me suis rendu compte de deux choses : la première, c’est que ce blog est une véritable mine fournissant le nécessaire afin d’alimenter la flamme de la passion des fans (c bô ske jdi) ; la deuxième, c’est qu’il y a, malgré tout, des zones d’ombres suscitant chez moi tant d’intérêt que de craintes.

    J’espère alors que quelqu’un passé par là (ou encore mieux : vous) ait eu la gentillesse de m’éclairer ma lanterne, afin que je puisse continuer d’explorer cette mine en toute sérénité.
    Le premier sujet un peu flou pour moi ne concerne pas le contenu du jeu, mais sa structure : vous avez maintes fois avoué votre projet d’un Dofus³ se jouant sur ordinateur mais aussi sur téléphone. Je me demandais donc comment vous comptiez aborder le problème que poserait une double connexion (au téléphone, et à l’ordinateur donc). En effet, si je me connecte sur mon ordinateur et sur mon portable, que se passera-t-il ? C’est une question qui me trotte dans la tête, et j’espère que vous saurez y répondre ^^
    La deuxième zone d’ombre concerne cette fois-ci le contenu du jeu. Dans l’article concernant les personnages ( https://tot-prod.blog/2017/09/27/dofus-cube-notes-02-les-personnages/ ), un passage m’a particulièrement posé problème :  » Lorsqu’un joueur lance l’un d’entre eux, le sort retourne sous son invisible pioche après utilisation. « . Peut-être ai-je mal saisi le sens de ce passage, mais j’en ai compris que parmi les 9 sorts dont nous disposons, nous en « piochons » 3, et après utilisation d’un ou plusieurs sorts, ceux-ci sont remplacés par d’autres.
    Si j’ai bien compris le système, ne serait-ce pas « nuisible » au côté stratégique dont le jeu veut se doter ? Si une pioche est effectuée, il y a un facteur chance. Si il y a un facteur chance, la réflexion se passe en second plan, ce qui, par ailleurs, me déplait beaucoup dans les jeux de cartes. Donc, dans un tel système la réflexion passe après, voire ne passe pas du tout si le tirage est très mauvais. Je réitère donc ma question : ce système ne serait-il pas « nuisible » au côté stratégique dont le jeu veut se doter ?
    Quant au troisième concept m’ayant fait tiquer, il s’agit de la jauge Wakfu. Je reprendrai alors la question du point précédent, pour l’adapter à ce concept-ci : la jauge de Wakfu ne serait-elle pas « nuisible » au côté stratégique dont le jeu veut se doter ?
    En effet, comme expliqué dans l’article dédié à cela, la jauge de Wakfu indique le temps à ne pas atteindre pour ne pas recevoir de malus, et, parallèlement, octroie des points de Wakfu pour les joueurs jouant vite. Le problème avec ce système, c’est qu’il encourage le « no brain ». Un joueur qui va prendre son temps pour analyser la situation, calculer quelle est la meilleure optimisation des PA, quelle combinaison de sorts doit-il réaliser, etc, n’aura, au final, pas de récompense quant à l’effort fourni, contrairement au joueur qui ne réfléchira pas, qui veut juste jouer vite, et qui va simplement lancer ses sorts au hasard.
    Cela incite les joueurs à jouer vite, sans réfléchir, et cela « tue » donc le principe de la stratégie dans le jeu.
    Quand je jouais à Wakfu (ce qui remonte à il n’y a pas si longtemps que ça), le système d’un simple chronomètre posant une durée limite était parfait pour un joueur qui aime prendre le temps d’analyser et de rentabiliser son tour comme moi. Cela donnait une limite pour éviter que les joueurs ne gagnent par forfait, ayant fait quitter leur adversaire, mais de l’autre côté, tant que les limites n’étaient pas dépassées, aucun problème.
    Pour être honnête, je pense que ce système serait plus nuisible qu’autre chose pour le PvP. Une solution serait de donner aux deux joueurs des points de Wakfu en fonction des tours. De cette manière, plus le combat durerait longtemps, plus les joueurs pourront déclencher des effets secondaires puissants, et mettre fin au combat rapidement. Exemple : tour 3-7, 1 points de Wakfu chaque tour. Tour 7-15, 2 points de Wakfu chaque tour. Tour 15-30, 3 points de Wakfu chaque tour. Tour 30+, 5 points de Wakfu chaque tour. Ce n’est qu’un exemple, mais ça solutionnerait le problème d’un combat stratégique où la réflexion est primmordiale, mais qui, lorsqu’il atteint une certaine durée, se finira très vite.

    PS : encore un super article aujourd’hui !

    1. Shutta, concernant les doubles connexions, de nombreux jeux cross plateforme existent déjà, et lorsque deux appareils se connectent en même temps le résultat n’est pas sorcier … Il est le même que lorsque quelqu’un se connecte sur ton compte Dofus, ça te déconnecte simplement pour laisser la place à celui qui s’est connecté le plus récemment. J’imagine qu’il en sera de même pour Dofus Cube.

      Et pour ce qui est des decks il faut laisser le temps aux développeurs de peaufiner l’idée j’imagine. Tôt l’a dit lui même, beaucoup de choses ont évoluées ces derniers mois sans nous prévenir.

      Enfin pour la jauge de Wakfu, je crois que Tot avait déjà mentionné le fait qu’ils essayaient de re-penser l’idée en interne, quelqu’un avait déjà fait remarquer que les problèmes de connexion de certains pourraient être un désavantage notable. Je pense qu’ils vont prendre toutes nos remarques en compte 😉

      1. D’accord merci de la réponse. Je n’avais pas pris le temps de lire tous les commentaires de chaque article, ce qui explique que certaines des réponses fournies ne m’avaient pas percuté l’esprit.

  14. Hello, merci pour cette news sympa !
    Les musiques sont vraiment prenantes et collent totalement avec le thème, j’adore. Un super boulot déjà, j’ai hâte de voir la suite. Je suis tellement impatient de voir le résultat final, l’ambiance de ce futur jeu a l’air génial, tout comme son concept.
    Je vois vraiment Ankama d’un oeil différent par rapport aux autres boîtes de jeux vidéos, vous avez tellement à nous offrir, des histoires géniales, c’est que du bonheur contrairement aux gros studios que je ne citerai pas. Vous pouvez être fier de ce que vous produisez !
    Courage pour la suite, merci encore pour ton investissement en partageant ça avec nous, ça fait réellement plaisir 🙂
    (Désolé ça part dans tous les sens mais c’est à peu près ma réaction après cette note haha)

  15. Hello,

    En écoutant ces premiers jets musicaux, j’ai peur que l’ennui vienne très vite. Je ne les trouve pas particulièrement minimalistes, ces extraits, mais au contraire assez intenses.
    Et c’est un problème, dans les MMORPGs, la répétition d’un thème entraînant devient vite lassante (après quelques jours de jeu).

    Pourquoi ne pas concevoir des thèmes d’exploration eux-aussi interactifs ? Des musiques très légères au début (un seul violon, quelques timbales) et progressivement plus intenses quand on reste longtemps dans la zone ?
    Des instruments différents qui apparaissent/disparaissent selon le moment de la journée, ou d’autres modalités ? ex. nb de joueurs présents sur la map, évènement ponctuel, quête en cours…

    Quitte à pouvoir obtenir en récompense des morceaux de partition et pouvoir personnaliser soi-même la BO pendant sa cession de jeu ? (youhouuuuuuuuuuuu la tête dans les nuages :D)

    Ce ne sont que quelques idées mais je crois qu’un peu d’économie sonore change une expérience de jeu.

    En tout cas c’est toujours très plaisants d’avoir de tes nouvelles Tot,
    bon courage !

  16. Je l’attendais cette note… Mais je suis déçu parce que mon PC veut pas lire les musiques, le « compteur » de temps reste a 0:00 ;(

  17. Coucou ToT,

    Je suis étonné de lire ton désir d’arrêter la timeline du monde des douzes ! Mais je suis en même temps heureux que tu veuilles concentrer les efforts sur le reste 🙂

    Néanmoins, s’arrêter dans le temps ne veux pas dire s’arrêter dans l’espace, et seuls les Dieux savent comme le Krosmos est grand 😉

  18. « D’ailleurs le film porte le nom de mon bébé et à chaque fois que j’entendais « Mama Coco », ça me foutait les boules… »
    C’est marrant comment l’approche d’un film peut etre drastiquement differente en fonction du vecu des individus, moi Coco c’est le nom de ma grand mere et elle me faisait l’appeler Mama Coco quand j’etais petit donc a chaque fois que j’entendais Mama Coco sa me touchais personnellement
    Article super interessant sur la musique, l’histoire de rajouter des pistes quand on passais dans un endroit secret me fait penser a un autre jeux qui utilisait cet ajout/retrait de piste pour varier les ambiances et sa rendait plutot bien
    Et pour les musiques de Bonta, grosses inspiration de Zelda Wind Waker non ? J’y ai tout de suite pensé et la situation est un petit peu similaire ^^ En tout cas hâte de voir les prochaines news !

    1. Dans mon cas, c’est mon père qui appelait ma mère Coco, de Covadonga (un nom espagnol) alors que j’étais très jeune… un souvenir qui refaisait surface.

  19. Bonjour,
    Premier commentaire pour ma part mais je vous lis très régulièrement étant un fan d’Ankama depuis tout petit ( et dire que j’ai 23 ans maintenant 😮 ) je souhaitez vous dire que vous faite un magnifique boulot et je tenais particulièrement remercie Pitch pour cette petite bande sons magique de Sufokia que je trouve tout particulièrement reposante

    Bravo a tous équipe de Dofus cube et merci à Tot pour nous faire par des avancer du projet en nous donnant des petit miette bien croustillante par moment :p

  20. Personnellement, je pense que des musiques cinématographiques sont très mal adaptées à un jeu vidéo. Même si ce sont de très belles musiques, les joueurs se laisseront plus vite que celles d’un jeu vidéo et les désactiver ont après quelques semaines (après il y aura toujours des satisfaits naturellement). Une musique convient beaucoup mieux quand il s’agit de l’entendre en boucle parce qu’elle nous entrent dans la tête nous font presque oublier qu’elle existent pourtant nous les entendons encore et c’est plus agréable quand on joue.Les nuances sont moins variés. Du coup on en jamais marre de ces musiques même après les avoir entendu des centaines de fois.
    Je suppose que personne n’a comprit ce que je voulais dire mais au moins je me serais exprimé 🙂

  21. Désolé pour le double post mais je viens de me rendre compte que ces musiques seraient parfaitement adaptés pour des cinématiques si vous comptez faire un game play narratif.

    1. Oh, je n’ai même pas pensé à poser la question: cinématiques ou pas cinématiques ?
      Je sais que ça demande énormément de travail, mais vous avez un chouette pôle animation et ça serait dommage de ne pas s’en servir… Ça manque énormément à Dofus par exemple.

      1. En tout cas, je pense qu’il est probable qu’on est des cinématique AVEC le moteur du jeu. Vue comment la coté « Animation » est focus dans le moteur du jeu ^^
        (je suis sur qu’on pourra obtenir de superbe chose (mieux que les cinématique avec la moteur de Wakfu))

  22. je suis une personne très sensible et toutes ces musique m’ont fait frémir (je sais je suis pas net ) j’attend le jeu avec une très grande hante

  23. Merci ToT pour ces news que tu nous donnes ! (Un peu à la bourre, vive les examens…).
    Je ne suis pas un lecteur du tout mais j’ai découvert une passion qui est de lire les nouvelles de notre bon ToT.
    En ce qui concerne les musique je suis très charmé par la musique de Bonta et de Brakmar, celle de Sufokia me remet en question.
    Je suis un grand fana des océans et de la vie qui regorge dedans /Oui, je raconte ma vie/, sachant que Sufokia est une ville plus ou moins portuaire et qui a un lien avec la vie aquatique. La musique proposé n’arrive pas à me faire penser à un endroit proche des eaux avec l’odeur de l’eau salé et la sensation du vent marin qui vient caresser les joues mais aussi le bruit des vagues qui s’entre choc aux parois de la cité .

    Je suis vraiment désolé, je ne suis pas musicien (Bien que je voudrais bien pratiquer un instrument un de ces jours), j’aime beaucoup écouter des musiques en tout genre, mais je ne saurais t’indiquer comment améliorer tout ça. :/

    Je sais que ce message n’est pas très constructif et que le taux de change pour tu puisse voir ce message est relativement faible (Dû à ton emploi du temps, autres raisons etc.) mais je voulais absolument donner mon opinion à ce sujet là.

    Bon courage ToT pour la suite et passe de bonne journée ! = )

    Cordialement une personne lambda qui suit t’es histoires et jeux depuis 12 ans.

  24. J’adoooooore Sufokia (surtout le démarrage). Bonta également. Brakmar aussi, mais ça me semble trop « attendu » par contre (ça me fait trop penser aux musiques de Heroes of Might and Magic 3 & 6)

Laisser un commentaire