CE QUE 2018 NOUS RÉSERVE !

Bonjour à tous,

C’est avec ce titre aguicheur que je vais ouvrir le bal des articles cette année. Croyez-moi, je me suis beaucoup interrogé sur le contenu de cette première note. J’avais prévu, à la base, de vous faire une note spéciale « musiques » de Dofus Cube. Pitch m’a fourni ses premiers tests il y a trois semaines, alors même que son poignet était à l’agonie (ne vous imaginez rien de spécial petits coquins, c’était une vraie blessure). Et puis sont arrivées la Game Jam d’Ankama et les vacances dans ma ville natale. J’avoue que j’étais rongé par la culpabilité liée à la non-publication et je m’attendais à ce que vous me tombiez dessus… Mais vous ne l’avez pas fait et je vous en remercie. Quelque part, vous m’avez autorisé à ne rien faire pendant mes vacances. Le vilain cancre qui sommeille en moi en a profité et la honte s’est vite dissipée pour laisser place à la fête.
Mais bon voila, il faut se remettre au turbin. Faut pas déconner quand même… Et puis 1 mois sans note, il n’y a pas de quoi être fier. Mais attention, n’allez pas croire que je n’ai fait que masturber le mammouth (j’essaye de détourner l’expression pour être moins vulgaire mais c’est presque pire…). Non, les vacances, comme les voyages d’ailleurs, c’est un moment spécial pour votre serviteur poilu car en ne faisant rien, il fait. Oui, j’entends les plus sceptiques au fond de la fosse me dire « Qu’est ce que c’est encore que ces conneries, il peut pas juste nous parler de Dofus Cube? ». Et bien non, je ne vais pas vous parler QUE de Dofus Cube les sceptiques, je vais commencer par dérouler mon raisonnement. C’est peut-être profondément inutile, mais je ne sais pas, j’en ai envie.

Donc, EN NE FAISANT RIEN, JE FAIS. Et ce qui troue le sac c’est que j’ai bien l’impression que ça marche pour tout le monde. Mais qu’est qu’on fait si on ne fait rien ? Question légitime. Et bien figurez vous, on pense. Mais d’une façon particulière. On ne pense pas parce que nous sommes obligés de penser, on pense comme ça, en laissant son esprit vagabonder… Dans mon cas, c’est souvent en préparant des petites plats pour la famille que mon esprit vagabonde le plus (et vu les gueulards que j’ai à la maison, la moindre bouffe, c’est 2-3 heures de boulot). La cuisine pour moi, c’est un peu comme si on me mettait un réflexiontron 2000 sur le crâne. Je sais pas, mes neurones s’activent au rythme de l’épluchage de légumes, de la musique de casseroles en ébullition et des crépitement d’un bon tournedos poêlé (bon, le petit apéro qui va bien aide aussi un peu).

Alors ces vacances Tot ? Et bien les enfants, j’ai rarement autant masturbé le mammouth et eu autant d’idées et d’envies. Des idées et des envies, notamment pour ce blog et ma façon de communiquer avec vous. Alors ok, la moitié d’entre elles risquentde tomber à l’eau mais je me suis dis que j’allais vous en parler plutôt que de faire une nouvelle note sur Dofus Cube. C’est le début d’année et c’est le meilleur moment pour vous parler d’un potentiel planning et de résolutions. Et puis, c’est le blog de Tot ici, mais c’est surtout le blog des prods sur lequel le boss bosse (Vous voyez les jeunes, ça, c’est une vraie blague à papa. Ca fait rire les moins de 6 ans et ça gène les plus de 10. Je vous en supplie, ne faîtes pas d’enfants au risque d’en arriver là…).

La première partie vous donnera une idée des projets sur lesquels je vais me concentrer cette année, de près ou de loin. Sur certains d’entre eux j’aurai un rôle de créatif, pour d’autre scénariste et pour d’autres encore plutôt un rôle axé « producteur ». Je ne vais parler ici que de mon travail mais je tiens à souligner que je ne fais rien tout seul. Dans des projets nécessitant des équipes, le plus dur n’est pas de produire le projet en lui même. Non, de mon point de vue, le plus dur c’est de trouver la bonne alchimie avec les gens qui composent votre équipe. Lorsque je vous présente des projets et des idées, il faut donc TOUJOURS avoir en tête, que c’est souvent le fruit de collaborations et d’échanges avec d’autres personnes. Nos projets sont des projets d’équipe et même si je me place en tant que « représentant », je ne désespère pas de vous présenter mes différents collègues progressivement.

Dans la deuxième partie de cette note, je vous parlerai d’une idée liée à ce blog et à notre façon de communiquer en général. Vous me direz ce que vous en pensez et ça me fera rebondir tel un kangourou en rut.

LES PROJETS PRIORITAIRES DE L’ANNEE :
Par rapport à ce que je vous disais plus haut, comprenez bien qu’il s’agit des projets qui vont, en grande partie, occuper mon esprit. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il n’y aura pas d’autres productions chez Ankama. Encore une fois, ce blog me permet d’échanger avec vous à moitié officiellement. C’est ma petite récréation à moi et il n’a pas vocation à être le relai officiel de toutes les productions Ankama. Pardon si je radote, mais je préfère être très clair sur ce point avec vous.

1/ DOFUS CUBE
Bien sûr, sans grande surprise, le projet qui occupe mon esprit dérangé depuis quelque temps, c’est Dofus Cube. Nous avons réalisé une grosse pré-production graphique et sommes très satisfaits du résultat. Il fallait attendre un peu avant d’en être sûr car il y a une différence entre les images qui sortent de photoshop et qui représentent les envies des graphistes, le passage à la 3D et l’étape finale : l’intégration dans UNITY. On peut souvent avoir une perte de qualité progressive désespérante et finir sur une DA qui ne correspond, in fine, plus à nos attentes. La bonne nouvelle c’est que le résultat final est au dessus des rendus de pré-production. Le passage à la 3D, la création des textures et le travail des devs clients a permis un rendu que je trouve sublime. Je crois que nous avons tous terriblement hâte de nous promener dans un monde ouvert et de profiter de tout cela.
Concernant le projet en lui même, nous commençons à poser les premières briques. Je ne vais pas m’étaler mais plutôt vous parler « planning » et vous faire une petite révélation (ça pourra servir de micro note à Dofus Cube du coup :)).

Nous y réfléchissons depuis quelques mois maintenant et j’ai eu du mal à ne pas en parler ici. Maintenant que nous sommes sûrs de partir dans cette direction, je me lâche :). Nous souhaitons que Dofus Cube soit également un jeu de plateau et nous avons réfléchi à des idées nous permettant de vous intégrer dans le projet plus en amont en couplant BOARDGAME et JEU VIDEO.

  •  Festival du jeu à Cannes fin février
    Nous sommes donc en train de travailler la version « plateau » de Dofus Cube. L’idée étant de pouvoir tester des mécaniques sans pour autant mouiller la chemise sur UNITY. L’objectif est de vous présenter un combat 1vs1 à Cannes du 23 au 25 Février avec plateau et figurines. J’aimerais pouvoir rencontrer certains d’entre vous et vous faire tester la mécanique principale. Je serai là-bas pour présenter le jeu « Touché Poulet » et ce prototype de Dofus Cube en jeu de plateau. Nous ferons en sorte de faire une vidéo pour ceux qui ne peuvent pas être présents. L’ensemble ne sera bien sûr qu’un prototype (d’excellente qualité, mais un prototype tout de même).
    Quelques petites notes :
    – Les règles PVP seront exactement les mêmes que celles du JV
    – Les figurines seront graphiquement extrêmement proches de nos dessins animés. L’idée principale étant de proposer de belles figs pouvant être collectionnées même par ceux qui ne jouent pas et sont « juste » fans de la série.
    – Nous partons sur des figurines environ 2 fois plus grandes que les Krosmaster.
  • Kickstarter en Octobre / Novembre
    En Octobre / Novembre, nous allons tenter de lancer un Kickstarter sur ce projet de boardgame. Que vous soyez fan ou non du jeu ou de figurines, l’idée est de sortir une première version du jeu vidéo au moment du Kick Boardgame. Cette version « alpha » du JV ne contiendra pas le monde ouvert. Vous aurez accès à votre havre dimension, aux DJ des autres joueurs et aux combats PVP. L’idée est de vous proposer de nous aider à équilibrer l’ensemble pour sortir le jeu en 2019. Les personnes qui auront soutenu le boardgame recevront leur boite en fin d’année 2019 avec les équilibrages que nous aurons travaillé ensemble. Ces équilibrages s’appliqueront également sur le jeu vidéo. Je me doute que vous allez avoir des tonnes de questions. Ce sujet méritera un article à part. Sachez simplement que le board game n’aura pas de système de niveau de personnage. L’idée étant de prendre l’équilibrage des personnages au niveau 5-6 qui serait le même qu’en tournois Esport. Cela vous donne une petite idée du planning que nous nous fixons. Ceci dit, c’est un gros morceau et même si nous allons tout faire pour être dans les temps, je ne peux pas garantir qu’il n’y ait pas de glissements.Ci-dessous, vous découvrirez 2 des 8 figurines que nous vous présenterons à Cannes (mises au point par Xavier lui même en personne).ADAMAI.png

toxine.jpg

  • Les musiques de Pitch
    Le prochain article de Dofus Cube parlera musique. Pitch a composé quelques titres « tests » que je trouve très bien et j’aimerais les partager avec vous pour avoir vos avis. J’en profiterai certainement pour vous présenter quelques animations de PNJ et personnages réalisées par l’équipe de Tiko.

2/ WAKFU S4
Attention, rien n’est acté concernant cette saison 4 même si des discussions ont lieu. J’ai le sentiment que nos amis de chez FTV sont motivés par le projet mais tant que rien n’est signé, je ne veux pas vous donner de fausses joies (ça vaut pour moi aussi). Fin du mois de Janvier je dois leur rendre visite pour voir comment cela peut se faire. Evidemment, Netflix est une donnée très importante également dans l’équation du financement et le succès de la série lors de sa sortie « monde » en avril sera déterminant. Cependant, entre vous et moi, je le sens bien. A tel point que j’ai commencé le déroulé de certains épisodes. Je crois que je vous en avais déjà parlé, mais je vais relier cette saison 4 à l’histoire de Dofus Cube. Sans vous spoiler et dans les grandes lignes, Dofus Cube se déroule quelques décennies après Wakfu S4. Les événements de la S4 expliqueront l’état du monde de Dofus Cube. Depuis un moment déjà , l’idée était de faire converger les deux projets et si nous signons assez vite, nous pouvons imaginer une sortie de la S4 assez proche de la release officielle de Docus Cube. Bref, ça ne coute rien de rêver un peu.

3/ BD OROPO
Avec Sonya (en design sur Wakfu) nous travaillons une BD racontant une partie de la vie d’OROPO. Comment il a récupéré l’ELIACUBE, son début de relation avec Echo et la disparition de ses derniers frères. Dans cette BD, vous découvrirez des personnages qui ont été créés il y a plus de 2 ans et que vous n’avez jamais vus. Cette BD a pour but de compléter l’histoire d’OROPO et d’accompagner les sorties de la S4 et des Dofus Cube. Pour l’instant, nous pensons en faire un livre collector qui ne sera disponible que sur notre shop. Je vous en dis plus bientôt, en attendant voici quelques images en exclusivité (je crois quelles vont vous permettre quelques spéculations :)).
Pour être honnête avec vous, au début, nous avions pensé ce projet comme un spécial en prenant exemple sur celui de Nox. Mais vu les budgets d’un tel épisode, il nous est apparu plus sain de le proposer en livre. 

Capture d’écran 2018-01-16 à 09.37.02.png

Capture d’écran 2018-01-16 à 09.37.49.png Capture d’écran 2018-01-16 à 09.38.07.png

Capture d’écran 2018-01-16 à 09.36.47.png

4/ PRINCESSE DRAGON

Je vous en ai déjà parlé, Princesse Dragon est un autre projet qui me tient particulièrement à coeur. Nous développons ce film depuis quelque temps déjà avec JJ et nous espérons une sortie pour 2020 (si tout se passe bien). Tout comme Wakfu S3 la fin du mois de janvier va être déterminante pour notre bébé. Nous rencontrons une chaine et attendons une réponse d’un studio pour de la co-production. Si tout se déroule bien, la production se lancerait en milieu d’année. Nous croisons donc les doigts et je reviens vers vous dans quelques semaines avec, je l’espère, de bonnes nouvelles.

5/ DOFUS DONJONS (nom de code)
Il s’agit là d’un projet que j’essaye de lancer depuis 2-3 ans en interne, me heurtant systématiquement à toutes formes de problématiques… Mais bon cette fois, ça a l’air de se mettre en place. Je vais suivre ce projet sans vraiment travailler dessus. L’idée est de lancer un « mode » de Dofus dans lequel nous ne mettrons que du PVE lié à des donjons. Nous allons bientôt rentrer dans le détail du projet mais sachez, dans les grandes lignes, que l’objectif est de le rendre accessible parmi les différents serveurs de Dofus. Nous aimerions proposer une expérience plus simple pour ceux qui ont moins de temps et en profiter pour expérimenter des choses. C’est une discussion que nous allons avoir tous ensemble, mais peut-être que ce « mode » pourrait nous permettre de faire des tests d’équilibrage en fonction de vos propositions (je pense notamment à vos nombreux retours suite aux variantes de sorts). Nous pourrions les tester directement dans ce mode et les intégrer dans Dofus en fonction de leur pertinence. L’équipe sera composée d’environ 5-6 personnes et l’idée est de travailler sur le moteur de Dofus. J’aimerais que tous les ans nous puissions vous proposer un mode de jeu basé sur le moteur de Dofus. L’année dernière il s’agissait du monocompte, cette année d’un mode plus orienté « donjons »… Je pense que nous avons besoin de ce genre d’expérience créative pour tester de nouvelles choses. Je vous en dis plus très bientôt et je tanne déjà certains membres de l’équipe pour qu’isl tiennent un blog sur le sujet.

5/ PLATEFORME ANKAMA
Bon, j’en touche un mot TRES rapidement car certains d’entre vous m’en parlent régulièrement sur Twitter. Vous êtes nombreux à avoir vu notre futur launcher de jeux. A l’image de nombreux autres studios, nous avons éprouvé le besoin de regrouper nos différents jeux afin (entre autres) de centraliser notre communauté. Dans un premier temps, nous nous occupons de la partie JV et du launcher associé. Mais sachez, que ce projet est en développement depuis très longtemps et que nous avons l’intention d’aller beaucoup plus loin et vous proposer quelque chose d’inédit. C’est encore trop tôt pour en parler mais je vous promets que si les tests se passent bien (ils vont s’étaler jusqu’à Juin) je vous ferai un point global sur nos intentions.

Pour finir, il y a des projets de fond, que nous développons au fil des années sans avoir vraiment le temps de bien nous pencher dessus. Je pense à EROS que j’aurais aimé vous présenter l’année dernière déjà et qui va être à nouveau repoussé… (Du coup, je place un visuel à la une de cette note pour me donner bonne conscience). Il y a Monster Slaughter également dont nous aimerions développer l’univers… Et tout un tas d’autres sujets qui ne verront surement pas le jour en 2018.
Voila dans les grandes lignes les projets qui vont m’occuper cette année. C’est lourd mais particulièrement motivant.

UNE IDEE A L’ETUDE :
Cette partie va être plus courte que celle du haut et nécessite vos avis. Il s’agit de questions que je me pose concernant la meilleure façon de communiquer / présenter nos projets.
Comme je vous l’expliquais lors de la création de ce blog, j’ai favorisé l’écrit plutôt que la vidéo. Tout simplement parce que je suis bien plus à l’aise dans la première discipline que dans la deuxième. Et puis aussi pour me garantir des échanges de qualité. A notre étrange époque, cela demande un effort particulier de lire et encore plus d’écrire. Cela m’a permis d’ouvrir ce blog sans être submergé de messages.
Cependant, les différents projets évoluant comme ils évoluent, je me rends compte que je ne vais pas pouvoir me passer de quelques vidéos de temps en temps.
J’ai par exemple prévu de filmer l’ouverture de ma première boite de Touché Poulet pour vous présenter le contenu. J’ai également l’envie de filmer une partie de Dofus Cube version jeu de plateau.
Progressivement, je risque donc de faire quelques vidéos. De la même façon, lorsque nous allons commencer à bien avancer sur le JV Dofus Cube, il sera bien plus simple pour moi de vous présenter des vidéos du projet en « action » que de vous le décrire par texte.
Voila donc, en quelque sorte, mon dilemme. Je pense que cela va être nécessaire mais honnêtement, je ne suis pas youtubeur et je n’ai aucune envie de le devenir. Faire 1-2 vidéos de temps en temps, pourquoi pas, en faire plusieurs par semaine => Pas moyen.
Je me demande donc si ce n’est pas le moment de relancer une émission type « Inside Ankama » avec un présentateur qui pourrait l’animer. Je pourrais potentiellement y faire quelques apparitions sans pour autant être le « visage » de cette émission. Mais là où je me pose des questions, c’est sur la pertinence du projet. Si nous voulons le faire sérieusement, il faudrait une vraie régularité. Mais qui dit régularité dit contenus. Faire des vidéos pour faire des vidéos n’a aucun intérêt, il faut avoir de vrais sujets à traiter derrière.
Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, je suis grignoté par le doute. Si vous avez des idées de format, de contenus, ou clairement si vous pensez que ça ne servirait à rien, dîtes moi et parlons-en.

Merci de m’avoir lu et bonne journée,
Tot

68 commentaires

  1. Bonjour ToT (je fais cours pour laisser de la place à tout le monde)

    Très beau « calendrier » de vos projets à venir que ça soit sur le court ou moyen terme, plein de réussite j’espère !

    Encore une fois (vous m’excuserez de mon insistance là dessus) je me concentre personnellement sur Dofus Cube et donc je souhaiterai revenir sur 1-2 points (très rapidement encore une fois, pour pas vous submerger).
    Vous avez parlé d’une date de sortie PEUT-ÊTRE « proche » entre Dofus Cube et Wakfu S4 (sachant qu’il faudra, de ce que j’ai compris, +/- 2 ans pour sortir une S4 si elle est signée dans les prochaines semaines).

    Du coup ma question est : avez-vous abandonné l’idée de sortir dofus cube en 2 « parties » (idée qui vous était venu en parlant avec Kam de vos responsabilités au sein d’Ankama), cet à dire la première partie sans l’Open World (que vous aviez dit probable pour fin 2018) et la deuxième partie avec l’OW, le scénario, la quête principale scénario etc bien plus tard ?

    Cordialement, et place aux autres maintenant !

    1. Non justement, nous allons essayer de sortir une version en cette fin d’année, beaucoup plus orientée « contenu mobile » même si cela sera jouable sur PC. Si je résume bêtement, il s’agirait du jeu sans la partie « monde ouvert »

  2. Bonjour Tot !

    J’adore voir à quel point tu t’ouvres à la communauté, ça fait plaisir à lire.

    Je ne suis et n’ai jamais été très pvp comme joueur, même si j’ai tenté plus ou moins toutes les expériences que vous proposiez.
    Mais voir la sortie d’un nouveau mode pve me met l’eau à la bouche ! Je me réjouis de voir la suite !

    Continue comme ça 😀 Tu rend plein de gens heureux 😀

  3. Bonjour,

    Déjà je trouve qu’il n’y a que des projets intéressants sur ce calendrier ! surtout le jeu de plateau Dofus cube.

    Personnellement je pense que les vidéos ne sont pas nécessaire, à mon humble avis tout est explicable via une bonne écriture et quelques images.

    Sinon j’ai pas très bien compris comment on pourra accéder à l’alpha de Dofus cube.

    1. Seuls les plus sympas pourront participer à l’apha ;). Blague à par, je ne sais pas comment on va limiter les entrées. L’idée est de ne pas avoir trop de monde non plus pour ne pas se perdre. On trouvera bien une idée.

      1. Peut être faire comme pour la clé Alpha de Wakfu, puis une partie réservé aux fidèles du blog peut être !
        Pour les présentations, une vidéo c’est jolie et facile à regarder, cependant à l’écrit avec peut être quelques photos ou images, seul les plus fidèle et qui on le courage de lire ( c’est de plus en plus rare ce bêtes là !), donc les plus intéressé pourront « accéder » au contenu et partager les retours avec toi !

        Luca

  4. Plop !
    Très bon avenir en projets que nous avons là.
    Je reste quand même inquiet sur le « nouveau » projet Dofus Donjons.

    Cependant le passé d’Oropo me tente énormément !
    Il est temps de savoir comment nox a eu l’éliacube précisément, le cas balthazar, le cas oav, le cas grougal, si oropo était là il y’a + de 3000 ans aussi.. Et savoir concrètement ce qui a changé entre « l’ancien monde » (comme j’aimerais l’appeler) ou c’était Echo la chef de la fratrie, et le monde actuel. Je veux à tout prie, savoir les différences et le changement du paradoxe temporel c’est encore trop flou et ça en est frustrant ahah.
    Et savoir aussi si plus le temps avance jusqu’à la création des elios, plus les Eliotropes meurt, jusqu’à ce qu’il reste oropo qu’a partir du moment ou yugo crée les Elios.

    Au fait, vu que y’a un projet de bd, et de passé. La bd julith et jahash, possibilité d’avoir une suite ? :/

    1. Je suis bien d’accord cela fait 2 ans que la bd est sortie et aucune nouvelle d’une date. Après j’ai vu qu’AncestralZ s’occupait du dessin et entre ses nombreux projets je peux comprendre une date de sortie lointaine.

  5. Étant donné que je ne m’intéresse surtout qu’à Dofus Cube, je ne vais pas vraiment parler du reste ( ce que j’ai lu étant assez intéressant mais ne m’y connaissant très peu je ne pense pas que ça vaille le coup que je donne mon avis).

    A l’idée du Bordgame Dofus Cube, j’ai eu d’abord une petite crainte, certes ridicule, mais prévisible :
    Est-ce que l’on risque de perdre de « potentielles » idées de Dofus Cube JV au bénéfice de Dofus Cube Boardgame ?

    J’imagine que si les deux sont liés à l’univers de Dofus Cube, il y aura logiquement des liens entre eux, voir des influences.
    J’espère juste ne pas voir le JV être amputer de fonctions qu’on viendrai à retrouver sur le jeux de plateau ( qu’on retrouve de même fonctions n’est absolument pas un problème).
    Je tiens à ce cher Dofus Cube dont tes Notes me remplissent d’espoir.

    Ca c’est pour le négatif, bien que ce ne soit juste une crainte minime.

    Ce qui me plaît (en dehors évidemment d’avoir un jeux de plateau Ankama qui attire toujours la curiosité) c’est le rapport Kickstarter Boardgame et la possible Alpha JV qui viendrait à la même période.
    Pour moi, c’est très fédérateur, je m’explique.

    Ceux qui auront la chance de jouer à l’Alpha auront le luxe de tester le jeu et de faire des retours en conséquence.
    Mais à côté, il y aura le Boardgame en développement, avec ce qu’il pourra apporter de semblance au JV, de différent, les influences de l’un envers l’autre (en ésperant quand même une certaine dépendance des deux supports).
    Je trouve que c’est une manière maline de mettre en avant les deux « Dofus Cube ».

    Pour ce qui est de la manière de faire avec ton blog, je reste attaché aux Notes écrites. Il y a souvent beaucoup à lire et le fait d’avoir du texte permet de retourner à certains points du texte, de prendre le temps d’imaginer les choses, de pouvoir débattre avec plus de précisions et de clarté.
    L’avantage de la vidéo reste néanmoins d’être moins éreintant pour toi, Tot, ce n’est pas négligeable et ce n’est pas non plus de mauvaises choses.
    Pour ce qui est des vidéos contenues (que ce soit les vidéos courtes de Dofus Cube ou une vidéo de présentation du 1vs1 du futur Boardgame Dofus Cube), tout ce qui a une vraie plus value niveau contenu, je pense que ce sera toujours apprécié.
    Mais s’il faut creuser et présenter des ponctions du jeu, un bon pavé des familles, agrémentés de quelques images/vidéos courtes, comme c’est déjà le cas, me conviennent largement. (même si des vidéos à la Inside Ankama ne me gênerait pas pour autant).

  6. J’ai hâte!
    En lisant les morceaux sur Dofus Cube en jeu de plateau je ne peux m’empêcher de penser à Dofus Arena, ai-je raison? (j’espère, c’est pour moi un projet que j’aimais beaucoup et partis trop tôt) si oui, quelles sont pour toi les leçons que vous avez apprises chez Ankama avec Dofus Arena qui vous serviront à rendre Dofus Cube meilleur?

    Au niveau du contenu video, je pense que la meilleure méthode serait d’accompagner le blog habituel avec occasionnellement une video de 5 à 10 minutes pour présenter une milestone d’un projet, avec différents membres de l’équipe en intervenant comme l’a pu faire Larian studio sur leur chaine youtube pendant la production de Divnity original sin 2, à raison d’une vidéo tous les 2 mois? (qui coïnciderait plus ou moins avec le rythme d’un Q&R tous les 10 articles que tu t’étais fixé, la vidéo pourrait servir de follow-up/approfondissement des questions évoquées).

    Bonnes réussites sur 2018, j’attend avec impatience la vidéo de demo du jeu de plateau pour Cube :).

  7. Il est vrai qu’une partie de la commu du mmo joue au jeu comme un « rpg solo » je trouve ces projets de PVE très intéréssent… De quoi faire plaisir à ceux qui en ont marre de toutes ces exclu pvp !
    (personnellement je n’ai jamais rien eu contre mais il est vrai que je suis plus dans la branche des joueurs PVE / Donjon ect..)

  8. Bonjour ToT !

    Les projets présentés sont relativement tous intéressants, et si tu me le permets j’aurais une petite interrogation à ce sujet :

    Quand tu parles de « DOFUS DONJON » doit-on comprendre qu’il s’agit de la fonctionnalité « Matchmaking Donjon » qui a été présentée brièvement lors du GAMAKNA, ou alors une toute autre chose ? Cela me semble important à préciser pour ne pas que les joueurs imaginent tout en n’importe quoi.

    Au niveau du format vidéo, il est vrai que cela manque un peu depuis plusieurs années. L’Inside Ankama, le Courrier des Lecteurs, l’AFK etc. c’était plutôt sympa ! La problématique maintenant c’est : il ne faudrait raconter la même chose que dans GAMAKNA pour ne pas avoir l’un des deux supports inutile. En revanche, en imaginant une émission qui viendrait compléter le GAMAKNA en apportant des réponses aux questions posées via les forums sur le GAMAKNA publié.

    Au sujet de Wakfu, avez-vous déjà obtenu quelques chiffres par rapport à la Saison 3 sur Netflix France ? Est-ce encourageant ou vous n’avez encore rien vu ?

    Bonne journée à toi !

  9. Bonjour Tot !

    Je suis heureux de te voir reprendre tes notes avec engouement, et j’en profite donc pour te donner mon avis pour la première fois.

    Tout d’abord, je te félicite pour la tenue de ce blog qui est une fantastique initiative de communication. Moi aussi je trouve le contenu en texte est plus élaboré et propice à la réflexion que les autres formats, mais je dois t’avouer que j’ai ADORE les inside ankama ainsi que les petits plus du GAMAKNA, je t’invite donc à proposer quelques vidéos de temps à autres pour varier les formats !

    Pour ma part je joue exclusivement sur Dofus quand j’en ai le temps, pas le temps pour Wakfu ou les autres jeux (comprendre « l’appel du ‘Dofus Donjon’ résonne en moi… »). Je trouve donc pertinent de rassembler la communauté tout comme rassembler les histoires de ton Univers, même si cela me parait fou !
    J’adore cet Univers que tu as su créer et partager avec tes équipes, mais de plus en plus je sens que sa compréhension globale m’échappe. J’ai du mal à me rappeler, à synthétiser l’histoire de chaque époque/personnage. Il y a souvent plusieurs décennies voire siècles d’aventure… L’idée donc d’explorer le Krosmos dans Dofus cube est intéressante mais serai d’avantage pertinente si l’on pouvait stocker les informations acquise de l’histoire du monde des douzes dans un carnet de bord/musée (en relation avec les achievements d’exploration).

    Merci pour tout et meilleurs voeux,

    Un disciple d’Ecaflip

  10. Feels weird be the only one who comments in english here, but oh well. Hello Tot

    Really happy to see the projects of Ankama this year, i’m petty exited for Dofus Cube rigth now 😀 i guess the alfa will be only in France at the beginning (The house have preference ), and really curious about a board game of Dofus Cube, i imagine like a magnetic cube to simulate the game crazy movement xD but i don’t know. thanks for the post, have a nice day everyone

  11. Bonjour Tot,

    Bon tout d’abord j’espère que le mammouth n’est pas trop à sec 😉

    Idée Jeu de plateau

    Si les règles du jeu de plateau et du jeux vidéo Dofus Cube sont les mêmes, pourquoi ne pas pousser l’idée encore plus loin et proposer un plateau connecté avec des figurines doté de la techno NFC un peu comme Skylanders ou plus récemment Malkyrs ?

    Vidéo

    Je ne pense pas qu’un format « série » soit vraiment adapté, sauf si vraiment tu croule sous les idées de vidéos. Je te verrais bien toi pour ce qui est des opening de jeux de plateau ou autre vidéo obligatoirement IRL. Pour les vidéos Sur vos jeux vidéos, tu pourrais toujours écrire un texte et charger une voix off d’expliquer le concept avec un gameplay derrière (pour ce genre de vidéos explicative, rien ne vaut un texte bien écrit qu’une vidéo où l’on essaye d’expliquer avec ses propres mots).

    Sinon continue comme ça j’aime beaucoup ce blog et tous les beaux projets qui se profilent 😀

    Bon courage !

    PS : rien à voir mais je me demandais : cette année c’est tutti frutti ou il y a un thème comme l’an dernier (je crois que c’était l’année axée PvP) ?

  12. Eh bien, que de programme pour cette année !
    J’ai hâte de lire la BD d’Oropo (et peur aussi parce que c’est Oropo…) ! Ça sera une Wakfu Heroes ? Tu as dit que vous alliez reimprimer des Heroes, vous allez finir d’imprimer Maskeman et Remington du coup ? Et la BD de Jahash et Julith, elle en est où ? Et Ogrest tome 3 (le meilleur manga du monde), à quand des nouvelles ?

    Pour Inside Ankama, tout dépend ce que vous montrez. Si c’est pour présenter sans creuser les sujets afin d’avoir une vue d’ensemble, le Gamakna le fait très bien. Par contre, si elle apporte des trucs plus pouss comme des vrais discussions avec les différents devs, là ça serait super chouette (Gamakna creuse pas du tout, et du coup la comm est insuffisante à mon goût, pour Dofus en tout cas).
    En tout cas si vous trouvez un concept d’émission pas forcément régulier qui propose du contenu inédit (enfin, aborde des sujets qu’on connaît pas forcément), c’est un grand oui.

    Pour le moteur de Dofus et les projets autour… Ça me laisse mi curieux mi effrayé (comme n’importe qui devant la nouveauté, quoi). Par exemple, le serveur monocompte est un truc super dans Dofus, mais j’ai déploré que les serveurs monocomptes soient des nouveaux serveurs vierges avant d’être juste des serveurs monocomptes: les joueurs monocomptes doivent tout recommencer ou continuer sur un serveur encore plus dépeuplé des monocompte: ça pique. Je comprend le problème d’arriver sur un serveur vierge avec toute notre avancée, mais pleins de joueurs monocomptes aimeraient juste être regroupé sur un serveur monocompte « vieux » (ou neuf, mais qui n’a pas vocation d’être juste neuf).

    Je m’égare un peu. Cette thématique donjon serait un nouveau serveur ? Qu’en est il de ton projet de faire un serveur mi-beta, avec des règles bizarres et arbitraires que tu voulais tester ?

    Et enfin, qui dit moteur de Dofus dit Flash, et qui dit Flash dit mort de Flash en 2020 (ou 2021). Z’avez prévu quelque chose à ce sujet ?

    C’est tout pour aujourd’hui, merci encore de nous faire rêver une nouvelle année.

    1. Oh ce serait bien Remington et Maskemane, ça fait longtemps que les Arc 1 respectifs traînent tout seuls tristounets sur ma tablette. Côté papier, le Krosmoz a pris un sale coup ces dernières années avec toutes les histoires inachevées et le peu de nouvelles parutions. Je suis un peu surpris que les livres d’aventure Dofus semblent bien partis pour atteindre la fin de leur cycle, et j’espère qu’Ogrest tiendra bon aussi.

  13. Woah, j’avais déjà dit lors du dernier article que j’avais confiance en Ankama mais j’imaginais pas à quel point vous me réaffirmeriez!
    J’avoue que quand tu avais mentionné le jeu de plateau de Dofus Cube, j’avais peur. Un jeu vidéo est assez de travail déjà, mais si il y a en plus un jeu de plateau à développer en même temps, c’est l’enfer. Mais si le jeu de plateau se joue exactement comme le jeu vidéo, c’est parfait. Le kickstarter de Wakfu c’est bien passé pour moi (même si je suis toujours triste que l’épisode spécial/1er épisode de S3 en avant-première ne soit jamais arrivé :'( )
    Les figurines me font beaucoup de hype, mais aussi un peu peur. Produire en masse des figurines d’une pareille qualité me parait difficile, même Nintendo avec ses Amiibo a eu des problèmes de qualité. Et le prix sera un problème aussi, mais c’est surtour parce que je vais vouloir avoir toutes les figurines, mes poches finiront complètement vides!
    Wakfu S4 et Prinesse Dragon me font la hype aussi, mais c’est si lointain Y_Y Et la BD d’Oropo je l’achetterai dès que ce sera possible, mais si elle doit sortir avec S4 et Dofus Cube il va falloir être patient aussi.

    À propos des vidéos, c’est vrai qu’elles vont être nécessaires. Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire de les faire toutes les semaines, c’est vrai que c’est mieux en vidéo que par écrit, mais on peut toujours avoir ces notes chaque semaine et une vidéo avec la Gamakna ou si non une fois par mois qui nous montre le jeu plus en profondité.

    Bonne journée!

  14. Salut ToT !

    Très bon programme pour 2018 ! l’idée de la BD sur Oropo est extrêmement intéressante, c’est vrais que sa aurait être mieux avec un oav comme pour Nox, mais faut pas non plus demandée la lune !

    Pour ce qui est des vidéo, personnellement je trouve sa très intéressants, bien que l’écrit est pratique, il y a certaine chose impossible sans une présentation vidéo. En revanche, faire une émission quotidienne rien que pour sa, je ne pence pas que ce sois utile, simplement faire une vidéo pour nous présentée la chose (sans pour autant faire le youtubeur, simplement sur font de musique pour les jeux de plateau par exemple). En bref, faire une vidéo quant il faut faire une vidéo et écrire quant il faut écrire ^^

    Sinon, hâte de voir tous ses projet prendre forme en 2018, en espérant être pris dans l’alpha de Dofus Cube au moment venue :p
    Bonne journée !

  15. Merci de nous tenir au courant tot j’ai hâte m.mais si la BD d’oropo n’est disponible que dans votre shop sera très il disponible pour la Belgique.? Il me donne très envie surtout si on approfondie le Chara design d’écho il m’interpelle pour une eniripsa.

  16. Salutation Tot,

    Je pense que le format vidéo qui conviendrait aux différents projets et à ton adoration pour les vidéo (héhé) serait un format MENSUEL & COURT.

    Peut être même seulement avec des montages de ce que tu aimerais nous montrer avec une voix off. Pas forcément la tienne mais un peu dans le format Mini Nintendo Direct. (je sais pas si tu vois) Un espèce de briefing des activités réalisées par les équipes d’Ankama en format 5-7 minutes pas plus.

    Bon courage pour tout ces beaux projets à venir !

    Continue de nous faire rêver en réalisant ton rêve.

  17. Salut ToT 🙂
    Je trouve que tout les projet énoncé seront très intéressants si il viennent à terme car il ont tous quelque chose qui donne envie de s’y intéresser.
    Les 2 projet qui me reste le plus en mémoire sont cette saison 4 annoncé avec hâte ( si elle se fait) et cette version alpha de dofus cube.
    J’imagine que d’ici sa sortie on en aura pas mal appris sur l’univers grâce à se blog que tu tiens à jour, et je trouve personnellement que les vidéo peuvent être un bon moyen de parler de certain aspect qui peuvent compliquer voir très long à parler par écrit.
    J’ai hâte d’avoir les premiers retour qui si je ne me trompe devrait arriver d’ici peu.
    Sur ceux, bonne journée/soirée

  18. Bon choire,

    Le format vidéo est une bonne idée.
    Mais je pense qu’il faut arrivé a jumeler vidéo et texte, cela pourrais permettre une certaine harmonie, et facilité les explications ou les sujet de discutions.
    Il n’est pas obliger de paraître a l’écran dans une vidéo.

    Tu as oublié de parlé de tes expériences cinématographique de la semaine 😉

    Toujours un plaisir de te lire 🙂

  19. Bonsoir TOT et bonne année à vous.

    les projets prévu pour 2018 sont vraiment super surtout les BD sur Oropo, j’ai toute les BD ayant un lien avec Wakfu les graphique sont magnifique au point que j’en suis jalouse de ne pas dessiner aussi bien.
    J’en profite pour poser un question sur les BD Remington j’ai eu la chance de les trouver l’ARC Uch et l’ ARC 2 le Dofus de C. malheureusement l’ARC 3 n’est jamais sortie a t-il un espoir pour 2018 ?

    Ps:je suis amoureuse de la figurine Adamai

  20. « Pour être honnête avec vous, au début, nous avions pensé ce projet comme un spécial en prenant exemple sur celui de Nox. Mais vu les budgets d’un tel épisode, il nous est apparu plus sain de le proposer en livre.  »

    Bon ben un épisode spécial made in Science Saru, sa reste au fond de ma tête et sa ressort plus jamais ….

    Bon courage pour l’avancée de vos projets, maintenant que je suis de loin ( très loin à vrai dire) votre univers, je serai attentif aux prochains développements de l’univers du Krosmoz ( la S3 qui m’a peut être vraiment mal teasé à ce sujet). Néanmoins les visuels restent sympathiques ( le jour où il y a un nouveau dessin animé avec Xa en character designer , encore un fantasme irréel)
    Votre dernière série à vraiment déconstruit un paquet de visions du Krosmoz ( ce qui à amener quelques dispute avec des fans ,sans jugement)…. J’ai plus l’impression que cette année sera plus celui de la transition, pour essayer de reconstruire quelque chose de viable.

    (Par-contre ce passage à la 3D… en espérant que cela ne se réalise pas en animation….Mais je pense que vous allez rester sur votre chimère 2D numérique/trad , d’ou mon fantasme pour une collaboration avec le studio Science Saru mais encore je ne suis qu’un simple fan de ces studios que sont Ankama et Science Saru donc oubliez moi )

  21. Bonsoir Tot comment va tu ?

    J’ai lu quasiment tout le contenue du blog en l’espace de 72h (j’ai mal à la tête) Et je dois avoué que j’ai hate de voir tout ce que réserve l’avenir en ce qui concerne Dofus Cube, je n’étais pas tout à fais chaud quand j’en ai entendu parler, mais j’avoue que maintenant j’attend que ca !

    Néanmoins une question me trotte depuis quelque mois déjà à propos de Dofus 2.0 ! Et j’espère fortement avoir une réponse XD (j’en perd le sommeil) Est ce que vous travaillez sur un portage vers Unity pour Dofus 2.0 ou pas ? Car le jeu commence à fortement s’essoufflé et ne plus ce supporter lui même (j’ai un très gros PC, et je dois vider le cache toute les heures)

  22. Bonjour Tot,

    Alors je recommence a ecrire le pavé que j’avais prévu (mon gsm est tombé a cours de batterie alors que j’avais presque fini,pas le temps de copier ce que j’avais noté…bref c’était ma vdm du jour).

    Je vais essayer d’etre un peu structurée dans mes propos…mais je m’excuse d’avance, tu n’echapperas pas au pavé.

    Alors tout d’abord concernant le format de communication. Personnellement je préfère les notes ecrites avec eventuellement une vidéo insérée pour appuyer tes propos. Je trouve que ce format est plus intimiste et se prête mieux a certaines confidences que tu peux nous faire concernant ta manière d’imaginer la suite ou nous faisant part de ton état d’esprit face a telle ou telle chose. Par contre je pense qu’un format vidéo pourrait attirer plus de monde. Donc j’aurais tendance a préférer garder un format assez proche de l’actuel pour les nouvelles hebdomadaires de l’avancement de dofus cube et de tes autres projets et éventuellement avoir un format vidéo plutot pour parler de ce qui va impacter les joueurs directement (parler de la prochaine maj, discuter apres coup de la maniere dont le travail a été réalisé sur la dernière maj, présenter les nouveaux jeux qui sortent, proposer des creations de joueurs,…)

    Ensuite, concernant l’annonce du jeu de plateau: bon avant de m’emballer et de courir partout dans mon appartement en criant que c’est génial, j’attends de voir a quoi ressemblera concrètement le système de combat de dofus cube (eh oui, je suis pas encore totalement convaincue, je suis impatiente de voir a quoi ca ressemblera avant de crier au scandale ou au miracle). Mais sinon, que dire…quand j’etais jeune, chaque année quand je partais en vacances (sans internet) je reflechissais a l’elaboration d’un dofus/wakfu de plateau. Donc je trouve cette idée géniale. Bon maintenant je m’emballe un peu mais ce qui me plairait vraiment c’est de pouvoir faire des aventures de jeu de role complete en format plateau. Qu’une personne soit le maitre du jeu de l’aventure et ait la possibilité de jouer des groupe.

    Concernant dofus donjon je ne me sens pas tres concernée vu que depuis plusieurs années je joue principalement a wakfu. D’ailleurs, ca me plairait d’avoir la possibilité de prendre un abonnement/booster commun dofus/wakfu. En effet, on peut logiquement se dire que si je joue a l’un je ne joue pas a l’autre. Or, ca ne me donne pas envie de payer 2 abonnements complets. Donc actuellement quand he retourne sur dofus je le fais sans abonnement et bon…dofus sans abonnement… ca me fait retourner encore plus vite sur wakfu. J’aimerais donc bien pouvoir avoir un abonnement mixte qui serait inferieur a la somme des deux abonnements/booster. De plus cela pourrait encourager les joueurs a tester vos differents jeux.

    Bon, j’ai bientôt fini. Juste un dernier petit mot sur les sorties animations. J’espere vraiment que vous aurez de bonnes nouvelles a nous annoncer concernant wakfu et princesse dragon…et je suis deja impatiente de voir le resultat (meme si je dois encore regarder la saison 3 de wakfu et le film dofus…j’ai du retard a rattraper)

    Ceci cloture ma « petite » intervention, et encore merci Tot de nous impliquer comme tu le fais dans le processus de reflexion des projets Ankama.

  23. Mercis à vous TOT de votre discussion avec nous et à ankama de penser au enfants qui n’ont pas de consoles ou pas de moyens familiaux….de leurs faire s’amuser sur PC est une bonne moyen tout la communauté française vous souhaite. Bonne chance. Suis hâte de la saison 4 si possible avant la fin de DOFUS CHBE si non sa serait une énorme spoil.

  24. Toutes ces annonces me font rêver ! Mais, ma préférée le futur jeu de plateau. J’attends de voir les figurines et surtout les règles qui je l’espère seront à la hauteur.

  25. Donc si Dofus Cube deviens aussi un jeux de plateau… Cela veux dire, qu’au même titre que Krosmaga, Krosmaster… Ça ne sera pas un jeu majeur pour Ankama ? Dans le sens où si il n’y a pas de gros monde ouvert comme sur Dofus et Wakfu, ça risque d’être un jeu casual ? Après la collection et la possibilité d’en avoir une partie en jeux de plateau pourquoi pas… Mais je m’attendais au 3ème jeux majeur à la sauce Ankama. Je serais présent pour le Crowfunding d’ici là !

  26. Bonjour Tot, petits mots d’encouragement pour faire perdurer Ankama et son univers.
    (D’ailleurs, je rêve de voir paraître les autres peluches Tofus type Yugofu, ma copine en serait la première heureuse (quoi que moi aussi tiens))
    Hésitez pas à relancer des crowfunding pour la saison 4, je serais des premiers contributeurs.

    Bref, juste courage et continuez =D

  27. Elhiot
    Je crois ou j’espères que tu as mal compris. Dofus Cube sera bel et bien un jeu majeur d’Ankama, ils veulent juste le développer aussi en tant que jeu de plateau.

    J’ai l’impression que Tot veut en faire une sorte de version ultime de leur MMO. Je dis ça car souvent il parle de choses qui le gêne dans Dofus et Wakfu pour expliquer pourquoi ils ne les mettront pas dans Dofus Cube. Comme par exemple l’artisanat hardcore où tu dois Farmer le même petit poisson pendant trois plombes seulement pour pouvoir Farmer un autre poisson.

    Je pense que la sortie en différée du monde ouvert vient surtout du fait qu’ils veulent faire quelque chose de « parfait » et ne pas se précipiter pour sortir Dofus Cube tout en maintenant notre intérêt en sortant une version Alpha qui ne sera je l’espere pas trop fermée.

    Bref je pense que Dofus Cube sera leur prochain projet phare et j’ai d’enormes attentes à son propos !

    Cordialement

    Un amoureux de l’univers du Krosmoz

  28. Hello Tot et les autres !

    Je suis le blog depuis un bout de temps sans jamais réagir sur aucun post, je me suis dit qu’il était temps que j’apporte mon gravillon à la montagne.

    Pour ma part, j’aime lire un article tout comme j’aime voir une vidéo. Pour le coup, je pense que le format article correspond parfaitement à la manière dont tu abordes tes sujets. On y apprend des trucs et on sent que c’est personnel.

    La vidéo pourrait être super intéressante aussi, mais il faudrait qu’on retrouve ce côté « intime » (y’a que pour moi que ça sonne bizarre ?) de tes articles. Si ce n’est pas ton truc et que tu ne te sens pas capable (ou si tu n’as tout simplement pas l’envie) d’exposer tes réflexions avec autant de franchise et de décontraction en vidéo, mieux vaut rester sur le format actuel, je pense.

    Effectivement, la vidéo est bien pratique quand il s’agit de montrer un rendu ou d’expliquer une mécanique et je pense qu’il serait tout à fait judicieux d’en intégrer de temps en temps quand tu as quelque chose d’intéressant à montrer que tu ne peux pas trop expliquer avec ta plume et ton bout de papyrus.

    Pour résumer parceque ça commence à faire un texte vachement gros pour ne pas dire grand chose :

    – Pourquoi pas intégrer des petites vidéos pour nous montrer des rendus/mécaniques de gameplay, mais pas forcément pour remplacer le format article. On y perdrait sans doute en authenticité, surtout si c’est quelqu’un d’autre que toi qui se retrouve face caméra.

    Sur ce, des bisouilles sur le mufle !

  29. Un planning qui fait vraiment rêver, tu nous régales Tot. L’idée de sortir la première partie de Dofus Cube pour une phase de test sur la version « mobile » du jeu est une bonne idée, cela vous permettra de bien tester tout avant de vous lancer sur l’open world. J’ai vraiment envie de tester le board game afin de voir ce que tu nous prépares ! Je pense ne pas être le seul qui souhaiterait voir ce fameux article confirmant cette SAISON 4, tiens nous au courant hein !

    Concernant la partie vidéo, je ne pense pas que le format soit obligatoire, au contraire nous recherchons l’information en priorité, la vidéo permet des choses que le texte ne peux pas, mais au même titre un texte est souvent plus propice aux détails que tu nous délivres à chaque article. Ce petit côté intime ne sera probablement pas aussi facile à transcrire en vidéo, ce qui est bien dommage. En revanche, une présentation du JV et du Board game seront effectivement nécessaire afin d’illustrer plus aisément le rendu du jeu 😉

    Bonne continuation sur ce projet, n’oublie pas le petit frère Krosmaga qui mérite tout autant d’attention que le futur MMO d’Ankama : Dofus √π (avoue que ça claque plus que cube nan?)

    Gob

  30. Quel programme ! Juste une petite question, le fait de vouloir créer des nouvelles figurines pour Dofus Cube n’est pas le signe de la fin de Krosmaster ? Les deux coexisteront ? Ou il y aura un transfert des figurines de Krosmaster vers Dofus Cube ? En même temps vous venez de lancer Boufbowl en Krosmaster du coup ?

    Oui je me suis perdu !

    1. Non tu ne t’aies pas perdu. Je t’avoue que c’est une de nos grosses interrogations. Tant que Krosmaster fonctionne, ikl n’y a pas de raison que nous l’arrêtions. Mais nous avons essuyé des revers l’année passé avec la boite qui devait nous distribuer. Ces personnes ont bien travaillé pour tuer la licence à l’étranger et ça fait très mal.
      Mise à part cela, je pense que les deux peuvent co-exister.
      Krosmaster (et c’est personnellement ce qui me bloque) est devenu très « hardcore gamer ». Pour D3, l’idée est, à l’inverse, de développer quelque chose de beaucoup plus accessible. Il y aura donc surement une rivalité sur la partie « figs » mais une grande différence dans la façon de jouer.

      1. Je suis un peu déçu pour le format des figurines. Certes les visuels sont très beaux, mais pourquoi ne pas garder le format des figurines Krosmaster ? Ça vous aurait fait un coup moins cher et on aurait pu mettre les figurines d’un jeu à l’autre un peu comme l’idée du Krosunivers où les graphismes s’échangent d’un jeu à l’autre.

        En tout cas, vu les difficultés qu’a rencontré Krosmaster et son succès qui ne décolle pas des masses, je pense qu’avec ce nouveau jeu vous allez laisser tomber petit à petit. Juste le coût des moules va vous freiner et je sais personnellement que je n’achèterais pas les figurines des deux jeux.

        C’est dommage, il y avait plein d’idées géniales pour Krosmaster mais ça a été mal exploité…

  31. Bonjour Tot,

    Ayant suivit tout les post, Q&R depuis le début, sachez que je trouve l’idée géniale et n’ai que trop hate d’essayer ce nouveau concept. D’amples salutations et de souhaits de courage à toute l’équipe pour cette nouvelle année !

  32. sympathique calendrier , même si j’ai un peu « peur » pour le jeu de plateau dofus cube , je ne vois pas comment l’intégrer au jeu , a moins que ça fera une partie a part .

  33. Très intéressant et encourageant tout ça 🙂
    J’espère que le lien jeu de plateau et jeu vidéo de Dofus Cube n’influencera pas leur qualité. (Si Krosmaster est un bon jeu de plateau, je ne prends pas vraiment de plaisir sur la version jeu vidéo) Les dessins des figurines donnent très, très envie en tout cas !

    Le livre sur Oropo va apporter pas mal de réponses sur des questions laissées en suspens pendant la saison 4, je pense que je me laisserai tenter.

    Le retour d’Inside Ankama serait vraiment pas mal, j’aimais vraiment suivre cette émission 🙂 Une sortie mensuelle pourrait apporter une bonne régularité tout en laissant le temps d’avoir suffisamment de contenu pour l’émission.

    1. PS : (Je voulais parler des « questions laissées en suspens » dans la Saison 3 bien sûr, pas saison 4… mais comme on ne peut pas corriger un commentaire :x)

  34. « Je me demande donc si ce n’est pas le moment de relancer une émission type « Inside Ankama »  »
    Alors franchement je ne sais pas quel pourrait être le contenu d’une émission de ce genre pour être vraiment régulière mais ça pourrait être vraiment cool !
    Sinon pour le coté vidéo/texte je pense que le blog écrit comme actuellement est très sympa et si tu t’y sens a l’aise ça n’en est que mieux mais pourquoi pas y mettre 1 vidéo de temps en temps sans annoncer de planning régulier, juste en disant « cadeau ! exceptionnellement il y aura une vidéo dans l’article du jour ! »
    Ça aura sans doute plus d’impact que de faire 1 vidéo par semaine comme une simple routine dont les gens pourraient se lasser et ça éviterai la masse de râleurs le jour ou tu ne sortira pas de vidéo pour une raison quelconque !

  35. Où sont les notes sur dofus cube ??? S’il te plait, écrit les !!! Pas une nouvelle panne, faudrait justement en faire plus heu heu heu 🙁 STP

  36. Salut Tot !
    (je réagis en même temps à cette note et à ton billet de bonne année)

    Merci beaucoup pour toute la positivité que tu nous envoies et ta façon de nous faire part de l’humain qui est derrière. Tu fais quelque chose de super et j’aimerais ne jamais rater une occasion de te communiquer ma gratitude pour l’univers que tu as fait grandir avec nous. C’est un vrai plaisir de suivre Ankama depuis plus de 10 ans. Merci, merci, merci !

    Maintenant pour ce dont tu discutes ici, j’avais principalement envie de rebondir sur Dofus Donjon, et l’idée plus générale d’exploiter le moteur Dofus pour faire d’autres side projets : un gros OUI. Quand Wakfu les gardiens était de sortie, une des raisons qui a fait que j’ai accroché et vraiment aimé c’était la réutilisation du moteur Dofus 1. C’était vraiment fou pour moi de retrouver les même repères, la même façon d’utiliser le jeu et de le voir réagir, mais dans un environnement inédit et différent. Il y avait quelque chose de jouissif d’avancer dans cet univers semi-connu, où chaque nouveauté me faisait dire « waaah, je pensais pas que c’était possible de faire ça avec le moteur de Dofus ! Génial ! » J’ai bon espoir que des utilisations innovantes du moteur de Dofus 2 me donne des sensations tout aussi exaltantes !

    Je termine rapidement sur l’idée de l’Inside Ankama : le retour de Davy ? (ahah je blague – quoique…) Je reste fan du format écrit (en même temps dans les commentaires de ton blog je pense que tu peux t’attendre à retrouver une majorité de gens qui préfèrent l’écrit, sinon ils ne seraient pas là !), mais je pourrais apprécier des vidéos qui rentrent dans les détails (je ne vais jamais regarder un Dofus Time parce qu’il y aura toujours plus de contenu dans un Devblog). Pour moi l’idéal c’est de pas se forcer à tenir un rythme, ne pas numéroter ses épisodes et y condenser un contenu unique : il y aurait l’épisode « Inside Ankama : Princesse Dragon », puis un mois plus tard « Inside Ankama : Le sound design de Dofus Cube » et puis dans la foulée parce que vous l’avez tourné la même semaine « Inside Ankama : Bonta dans Dofus Cube ». Le tout rassemblé dans une même playlist. L’absence de numérotation évite de s’imposer un rythme et limite la frustration de l’irrégularité des sorties. Moi, ça me plairait.

    Allez j’arrête ce commentaire déjà trop long et je te souhaite bien du courage pour la suite.
    Ciao !

  37. Hello ToT !
    Dans un premier temps, merci beaucoup pour cette note complète de qualité, toute l’équipe va avoir beaucoup de boulot et tous ces projets sont fort intéressants !
    Pour ma part, ce qui m’intéresse le plus est la sortie de Dofus Cube, j’ai vraiment hâte de découvrir ce petit bijou qui a l’air totalement innovant, mêlant jeu mobile et jeu PC !
    Ayant beaucoup moins de temps à moi, ce format me paraît totalement adéquat, pendant les pauses farmer sur son mobile, une fois à la maison, profiter pleinement du contenu.
    Peut-être que je me laisserais tenter par le jeu de plateau qui m’a l’air tout aussi prometteur.
    J’ai tout aussi hâte de visionner la saison 4 de Wakfu, même si malheureusement elle viendra conclure l’histoire.
    Par rapport à Dofus Donjon, ça peut être sympa effectivement, j’ai apprécié le concept du serveur mono-compte, ça ne peut qu’être du même niveau voir mieux.

    Courage pour la suite, merci de partager ces avancées, le format est vraiment agréable, d’ailleurs je pense qu’il ne faudrait pas le changer, quitte à ajouter une petite vidéo par-ci par-là dans certaines notes, je suppose que tu ne peux pas faire mieux.
    Byebye !

  38. Bonjour Tot de la famille Marmotte.

    Nous suivons le blog mais n’avons encore jamais mis de message.

    Ce programme pour 2018 et les années à venir nous met pleins d’etoiles dans les yeux !😍

    Nous viendrons à Cannes et espérons que tu puisses nous présenter Touché Poulet et Dofus Cube en personne 😉.

    Tu as tout notre soutien et notre sympathie pour tous ces projets.

    Pour le format des articles, comme beaucoup l’ont déjà écrit, il ne faut pas te mettre de contrainte avec les vidéos. Fais-en quand tu juges que ce serait nécessaire.

    Amitiés, les Marmottes.

  39. Bonjour Tôt,

    C’est le première fois que j’interviens sur le blog donc je te dis déjà merci de t’impliquer dans une communication directe avec les joueurs, ça fait vraiment du bien de voir ça !

    Alors pour commencer je suis de très près le projet de dofus cube, et je suis vraiment enchanté de l’idée d’en faire un jeu de plateau ! Personnellement j’avoue que, bien que fan de dofus j’essaie de plus en plus de me détacher de l’ordinateur pendant mes temps de loisir, et je me suis toujours dis qu’un jeu de plateau avec dofus serait génial, donc si ça arrive avec dofus cube c’est une excellente nouvelle !

    Pour ce qui est des donjons sur dofus, l’idée paraît assez floue mais me semble avoir un très bon potentiel ! En effet, un des gros problèmes sur dofus pour le moment est que le PvM THL et les quêtes sont quasi monopolisés par les multicompte, créer une nouvelle accessibilité pour les monocomptes serait vraiment très positif.

    Personnellement je verrait bien un système comme le KIS où on peut s’inscrire pour un donjon OU POUR UN COMBAT DE QUÊTE (j’insiste sur ce point car ça me semble vraiment important, pour l’instant ceux-ci sont malheureusement monopolisés par des passeurs qui font payer très cher) et se retrouver avec des gens d’autres serveurs pour tenter l’aventure.

    Je ne sais pas si c’est comme ça que tu bois les choses, en tout cas je suis impatient d’avoir des futures nouvelles sur le sujet !

    À très bientôt j’espère pour une prochaine note,

    Clibouf

    1. J’oubliais aussi de parler de l’idée d’une « émission » régulière inside ankama, qui me semble tellement bien et importante ! J’ai l’impression qu’il se passe tellement de choses chez Ankama qu’il y aurait de quoi remplir plusieurs heures chaque semaine, mais déjà faire au moins 20 minutes par semaine serait vraiment excellent.

      Je pense qu’un des gros problèmes de la communication, et je parle surtout pour Dofus car c’est ce jeu que je suis le plus, c’est de ne dévoiler toute la mise à jour qu’à la toute fin, pour une grosse surprise. Évidemment c’est très sympa, mais du coup la communauté, qui a les caractéristiques qu’on lui connaît, ne retient souvent que les nerf et quelques points peut être un peu plus négatif, sans voir tout le travail qui est effectué derrière et qui est évidemment énorme.

      Donner un aperçu de tout ce travail, comme ça avait été fait très rapidement avec les dofus time, mais de manière plus régulière et en parlant des nouveaux projets d’ankama, serait vraiment bénéfique pour relier les communautés et amener un nouveau point de vue sur Ankama, avec un effort de com que tout le monde attend depuis longtemps (je ne dis pas qu’il n’y en a pas eu, mais pas assez régulièrement à mon goût)

      Donc j’attendrai l’émission ankama tous les vendredis pour voir le déroulement de la semaine avec grand plaisir 😁

      1. Pour rester dans la communication sur Dofus (si je suis hors sujet, désolé), je trouve qu’il y a un réel problème de communication descendante du staff vers les joueurs en amont des maj, comme le remarque mon VDD.

        En effet, le staff a actuellement comme stratégie de communication: « on ne dit rien avant que tout soit fini, puis on l’annonce, puis bêta courte puisqu’on a déjà fini et et mise en ligne ». Cette politique est sûrement dû aux problèmes de retards qu’Ankama a déjà rencontré par le passé, et essaie au maximum de limiter les fausses annonces.
        Sauf que y a un problème majeur, qui s’est clairement vu lors de la 2.45: si le staff ne nous dit rien du tout avant la beta, eh bien si quand la beta sort les joueurs sont très insatisfaits, pas le temps de tout refaire du début. Mais comment savoir ce que les joueurs veulent ? Eh bien en communiquant en amont.
        Par exemple, la classe Sacrieur sur Dofus a eu 3 refontes en un an, et les 3 se sont montrées extrêmement décevantes: après 2 ratages on aurait pu espérer que le staff demande l’avis des Sacrieurs pour savoir ce qu’ils veulent, ou si la future mécanique de la refonte est convenable: on a été prévenu le jour de la bêta, et aucun changement depuis. Et les joueurs sont très mécontents car il y a trop de refontes et qu’à chaque fois la classe a un gameplay copié d’une autre classe, en plus fade.

        Enfin bref, tout ça pour dire qu’Ankama devrait vraiment donner des informations AVANT les mises à jours pour que le forum serve à quelque chose, et qu’on puisse dire qu’est ce qui sera mieux après au lieu de ne pouvoir parler que de ce qui ne va pas maintenant.

        L’idéal serait de faire des lives questions réponses avec les devs une fois par mois ou tous les 2 mois. On bien se servir de l’émission que tu proposes, mais ce n’est peut-être pas la vision que tu as d’elle.

        En passant, la plate-forme du forum est un réel problème en soit, car la refonte forum est vraiment mauvaise (on a plein de topics très complet pour expliquer pourquoi le nouveau forum est archi nul.) et surtout pas finie. Pas étonnant que le forum Krosmaga soit désert malgré le nombre de joueurs: c’est le pire forum que j’ai jamais vu, à part celui de Pets.

        Je ne sais même plus pourquoi j’ai commencé à écrire ce message. C’est probablement pas du tout le meilleur endroit pour en parler. Mais il fallait bien que je l’exprime quelque part, et sur le forum Dofus c’est tellement une plaie que même moi je le déserte.

        Hâte de lire tes prochains articles.
        Viverne

        (d’ailleurs, tu as lu le récent de mediapart ? On peut considérer ce qu’ils disent comme avéré, un peu grandiloqué ou bien tout est faux ?)

  40. Bonjour,

    Merci pour ces échanges humains sur les projets à venir !
    Je souhaites seulement laisser mon avis comme demandé sur un futur choix de communication.

    J’aime particulièrement ce blog pour la proximité qui s’y installe, prendre le temps de lire les articles et les retours qui du-coup partagent le même outil que l’article lui même.
    Je suis très attaché à toute formes de sensibilités et je me sent toujours plus proche de l’écrivain du livre que je lis que du scénariste du film que je regarde.
    Je ne suis pas contre les vidéos mais comme dit par certains plus haut, pourquoi pas une tout les un à deux mois ?
    Ce qui est sûre c’est que je ne souhaites en aucuns cas que ce blog soit remplacer par des vidéos présentées par une personne dont c’est le travail.
    La vidéo pour présenter, montrer un contenu autre que ce que l’on peut trouver ici sera je pense une bonne idée.

    Si une chaîne vidéo est crée j’espère profondément que tu continueras à venir nous écrire ici.

    Merci à la communauté qui viens échanger ici, au plaisir de continuer à vous lire.

    :°)

  41. Salut tot,

    Tu parler de réfléchir au moyen d’entré pour l’alpha de Dofus Cube ?

    La plupart des jeux maintenant fonctionne avec des packs « Fondateur » pourquoi ne pas partir sur ce système ?

    Cordialement,

  42. Xin,

    J’avais mentionné ça sur un des questions réponses et je pense que c’est clairement une des meilleures solutions !

  43. Commentaire sans aucune utilité si ce n’est pour encourager.

    Tout à l’air géniale, tout à l’air super trop méga cool.
    J’ai vraiment hâte de voire la finalisation de ses projets (et aussi Wakfu S3 pauvre belge que je suis ‘-‘ )

  44. J’aimerais aussi, que lorsque le jeu sera fonctionnel, qu’il y es une vrai attention par l’équipe de jeu/Production envers les joueurs.

    J’ai jouer à dofus, ainsi qu’à Wakfu. Et je suis forcé de dire qu’un manque de communication peut-être fatal.

    Evidemment, les joueurs ne peuvent pas décider des features. Mais un sondage n’a jamais tué personne, et fût un temps ou Dofus et Wakfu fonctionné par sondage.

    Malheureusement avec le temps, les devs ne communique plus autant avec la communauté qu’avant. Et le résultat et flagrant sur Wakfu, ou les MaJ éparpillé font défault au jeu.

    Je pense que en 2018, les gens ont besoin d’être entendu, afin de parler de leurs attentes en jeu. Que cela soit : PvM, PvP ou encore Gameplay.

    Cordialement,

Laisser un commentaire