CE QUE 2018 NOUS RÉSERVE !

Bonjour à tous,

C’est avec ce titre aguicheur que je vais ouvrir le bal des articles cette année. Croyez-moi, je me suis beaucoup interrogé sur le contenu de cette première note. J’avais prévu, à la base, de vous faire une note spéciale « musiques » de Dofus Cube. Pitch m’a fourni ses premiers tests il y a trois semaines, alors même que son poignet était à l’agonie (ne vous imaginez rien de spécial petits coquins, c’était une vraie blessure). Et puis sont arrivées la Game Jam d’Ankama et les vacances dans ma ville natale. J’avoue que j’étais rongé par la culpabilité liée à la non-publication et je m’attendais à ce que vous me tombiez dessus… Mais vous ne l’avez pas fait et je vous en remercie. Quelque part, vous m’avez autorisé à ne rien faire pendant mes vacances. Le vilain cancre qui sommeille en moi en a profité et la honte s’est vite dissipée pour laisser place à la fête.
Mais bon voila, il faut se remettre au turbin. Faut pas déconner quand même… Et puis 1 mois sans note, il n’y a pas de quoi être fier. Mais attention, n’allez pas croire que je n’ai fait que masturber le mammouth (j’essaye de détourner l’expression pour être moins vulgaire mais c’est presque pire…). Non, les vacances, comme les voyages d’ailleurs, c’est un moment spécial pour votre serviteur poilu car en ne faisant rien, il fait. Oui, j’entends les plus sceptiques au fond de la fosse me dire « Qu’est ce que c’est encore que ces conneries, il peut pas juste nous parler de Dofus Cube? ». Et bien non, je ne vais pas vous parler QUE de Dofus Cube les sceptiques, je vais commencer par dérouler mon raisonnement. C’est peut-être profondément inutile, mais je ne sais pas, j’en ai envie.

Donc, EN NE FAISANT RIEN, JE FAIS. Et ce qui troue le sac c’est que j’ai bien l’impression que ça marche pour tout le monde. Mais qu’est qu’on fait si on ne fait rien ? Question légitime. Et bien figurez vous, on pense. Mais d’une façon particulière. On ne pense pas parce que nous sommes obligés de penser, on pense comme ça, en laissant son esprit vagabonder… Dans mon cas, c’est souvent en préparant des petites plats pour la famille que mon esprit vagabonde le plus (et vu les gueulards que j’ai à la maison, la moindre bouffe, c’est 2-3 heures de boulot). La cuisine pour moi, c’est un peu comme si on me mettait un réflexiontron 2000 sur le crâne. Je sais pas, mes neurones s’activent au rythme de l’épluchage de légumes, de la musique de casseroles en ébullition et des crépitement d’un bon tournedos poêlé (bon, le petit apéro qui va bien aide aussi un peu).

Alors ces vacances Tot ? Et bien les enfants, j’ai rarement autant masturbé le mammouth et eu autant d’idées et d’envies. Des idées et des envies, notamment pour ce blog et ma façon de communiquer avec vous. Alors ok, la moitié d’entre elles risquentde tomber à l’eau mais je me suis dis que j’allais vous en parler plutôt que de faire une nouvelle note sur Dofus Cube. C’est le début d’année et c’est le meilleur moment pour vous parler d’un potentiel planning et de résolutions. Et puis, c’est le blog de Tot ici, mais c’est surtout le blog des prods sur lequel le boss bosse (Vous voyez les jeunes, ça, c’est une vraie blague à papa. Ca fait rire les moins de 6 ans et ça gène les plus de 10. Je vous en supplie, ne faîtes pas d’enfants au risque d’en arriver là…).

La première partie vous donnera une idée des projets sur lesquels je vais me concentrer cette année, de près ou de loin. Sur certains d’entre eux j’aurai un rôle de créatif, pour d’autre scénariste et pour d’autres encore plutôt un rôle axé « producteur ». Je ne vais parler ici que de mon travail mais je tiens à souligner que je ne fais rien tout seul. Dans des projets nécessitant des équipes, le plus dur n’est pas de produire le projet en lui même. Non, de mon point de vue, le plus dur c’est de trouver la bonne alchimie avec les gens qui composent votre équipe. Lorsque je vous présente des projets et des idées, il faut donc TOUJOURS avoir en tête, que c’est souvent le fruit de collaborations et d’échanges avec d’autres personnes. Nos projets sont des projets d’équipe et même si je me place en tant que « représentant », je ne désespère pas de vous présenter mes différents collègues progressivement.

Dans la deuxième partie de cette note, je vous parlerai d’une idée liée à ce blog et à notre façon de communiquer en général. Vous me direz ce que vous en pensez et ça me fera rebondir tel un kangourou en rut.

LES PROJETS PRIORITAIRES DE L’ANNEE :
Par rapport à ce que je vous disais plus haut, comprenez bien qu’il s’agit des projets qui vont, en grande partie, occuper mon esprit. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il n’y aura pas d’autres productions chez Ankama. Encore une fois, ce blog me permet d’échanger avec vous à moitié officiellement. C’est ma petite récréation à moi et il n’a pas vocation à être le relai officiel de toutes les productions Ankama. Pardon si je radote, mais je préfère être très clair sur ce point avec vous.

1/ DOFUS CUBE
Bien sûr, sans grande surprise, le projet qui occupe mon esprit dérangé depuis quelque temps, c’est Dofus Cube. Nous avons réalisé une grosse pré-production graphique et sommes très satisfaits du résultat. Il fallait attendre un peu avant d’en être sûr car il y a une différence entre les images qui sortent de photoshop et qui représentent les envies des graphistes, le passage à la 3D et l’étape finale : l’intégration dans UNITY. On peut souvent avoir une perte de qualité progressive désespérante et finir sur une DA qui ne correspond, in fine, plus à nos attentes. La bonne nouvelle c’est que le résultat final est au dessus des rendus de pré-production. Le passage à la 3D, la création des textures et le travail des devs clients a permis un rendu que je trouve sublime. Je crois que nous avons tous terriblement hâte de nous promener dans un monde ouvert et de profiter de tout cela.
Concernant le projet en lui même, nous commençons à poser les premières briques. Je ne vais pas m’étaler mais plutôt vous parler « planning » et vous faire une petite révélation (ça pourra servir de micro note à Dofus Cube du coup :)).

Nous y réfléchissons depuis quelques mois maintenant et j’ai eu du mal à ne pas en parler ici. Maintenant que nous sommes sûrs de partir dans cette direction, je me lâche :). Nous souhaitons que Dofus Cube soit également un jeu de plateau et nous avons réfléchi à des idées nous permettant de vous intégrer dans le projet plus en amont en couplant BOARDGAME et JEU VIDEO.

  •  Festival du jeu à Cannes fin février
    Nous sommes donc en train de travailler la version « plateau » de Dofus Cube. L’idée étant de pouvoir tester des mécaniques sans pour autant mouiller la chemise sur UNITY. L’objectif est de vous présenter un combat 1vs1 à Cannes du 23 au 25 Février avec plateau et figurines. J’aimerais pouvoir rencontrer certains d’entre vous et vous faire tester la mécanique principale. Je serai là-bas pour présenter le jeu « Touché Poulet » et ce prototype de Dofus Cube en jeu de plateau. Nous ferons en sorte de faire une vidéo pour ceux qui ne peuvent pas être présents. L’ensemble ne sera bien sûr qu’un prototype (d’excellente qualité, mais un prototype tout de même).
    Quelques petites notes :
    – Les règles PVP seront exactement les mêmes que celles du JV
    – Les figurines seront graphiquement extrêmement proches de nos dessins animés. L’idée principale étant de proposer de belles figs pouvant être collectionnées même par ceux qui ne jouent pas et sont « juste » fans de la série.
    – Nous partons sur des figurines environ 2 fois plus grandes que les Krosmaster.
  • Kickstarter en Octobre / Novembre
    En Octobre / Novembre, nous allons tenter de lancer un Kickstarter sur ce projet de boardgame. Que vous soyez fan ou non du jeu ou de figurines, l’idée est de sortir une première version du jeu vidéo au moment du Kick Boardgame. Cette version « alpha » du JV ne contiendra pas le monde ouvert. Vous aurez accès à votre havre dimension, aux DJ des autres joueurs et aux combats PVP. L’idée est de vous proposer de nous aider à équilibrer l’ensemble pour sortir le jeu en 2019. Les personnes qui auront soutenu le boardgame recevront leur boite en fin d’année 2019 avec les équilibrages que nous aurons travaillé ensemble. Ces équilibrages s’appliqueront également sur le jeu vidéo. Je me doute que vous allez avoir des tonnes de questions. Ce sujet méritera un article à part. Sachez simplement que le board game n’aura pas de système de niveau de personnage. L’idée étant de prendre l’équilibrage des personnages au niveau 5-6 qui serait le même qu’en tournois Esport. Cela vous donne une petite idée du planning que nous nous fixons. Ceci dit, c’est un gros morceau et même si nous allons tout faire pour être dans les temps, je ne peux pas garantir qu’il n’y ait pas de glissements.Ci-dessous, vous découvrirez 2 des 8 figurines que nous vous présenterons à Cannes (mises au point par Xavier lui même en personne).

    ADAMAI.png

toxine.jpg

  • Les musiques de Pitch
    Le prochain article de Dofus Cube parlera musique. Pitch a composé quelques titres « tests » que je trouve très bien et j’aimerais les partager avec vous pour avoir vos avis. J’en profiterai certainement pour vous présenter quelques animations de PNJ et personnages réalisées par l’équipe de Tiko.

2/ WAKFU S4
Attention, rien n’est acté concernant cette saison 4 même si des discussions ont lieu. J’ai le sentiment que nos amis de chez FTV sont motivés par le projet mais tant que rien n’est signé, je ne veux pas vous donner de fausses joies (ça vaut pour moi aussi). Fin du mois de Janvier je dois leur rendre visite pour voir comment cela peut se faire. Evidemment, Netflix est une donnée très importante également dans l’équation du financement et le succès de la série lors de sa sortie « monde » en avril sera déterminant. Cependant, entre vous et moi, je le sens bien. A tel point que j’ai commencé le déroulé de certains épisodes. Je crois que je vous en avais déjà parlé, mais je vais relier cette saison 4 à l’histoire de Dofus Cube. Sans vous spoiler et dans les grandes lignes, Dofus Cube se déroule quelques décennies après Wakfu S4. Les événements de la S4 expliqueront l’état du monde de Dofus Cube. Depuis un moment déjà , l’idée était de faire converger les deux projets et si nous signons assez vite, nous pouvons imaginer une sortie de la S4 assez proche de la release officielle de Docus Cube. Bref, ça ne coute rien de rêver un peu.

3/ BD OROPO
Avec Sonya (en design sur Wakfu) nous travaillons une BD racontant une partie de la vie d’OROPO. Comment il a récupéré l’ELIACUBE, son début de relation avec Echo et la disparition de ses derniers frères. Dans cette BD, vous découvrirez des personnages qui ont été créés il y a plus de 2 ans et que vous n’avez jamais vus. Cette BD a pour but de compléter l’histoire d’OROPO et d’accompagner les sorties de la S4 et des Dofus Cube. Pour l’instant, nous pensons en faire un livre collector qui ne sera disponible que sur notre shop. Je vous en dis plus bientôt, en attendant voici quelques images en exclusivité (je crois quelles vont vous permettre quelques spéculations :)).
Pour être honnête avec vous, au début, nous avions pensé ce projet comme un spécial en prenant exemple sur celui de Nox. Mais vu les budgets d’un tel épisode, il nous est apparu plus sain de le proposer en livre. 

Capture d’écran 2018-01-16 à 09.37.02.png

Capture d’écran 2018-01-16 à 09.37.49.png Capture d’écran 2018-01-16 à 09.38.07.png

Capture d’écran 2018-01-16 à 09.36.47.png

4/ PRINCESSE DRAGON

Je vous en ai déjà parlé, Princesse Dragon est un autre projet qui me tient particulièrement à coeur. Nous développons ce film depuis quelque temps déjà avec JJ et nous espérons une sortie pour 2020 (si tout se passe bien). Tout comme Wakfu S3 la fin du mois de janvier va être déterminante pour notre bébé. Nous rencontrons une chaine et attendons une réponse d’un studio pour de la co-production. Si tout se déroule bien, la production se lancerait en milieu d’année. Nous croisons donc les doigts et je reviens vers vous dans quelques semaines avec, je l’espère, de bonnes nouvelles.

5/ DOFUS DONJONS (nom de code)
Il s’agit là d’un projet que j’essaye de lancer depuis 2-3 ans en interne, me heurtant systématiquement à toutes formes de problématiques… Mais bon cette fois, ça a l’air de se mettre en place. Je vais suivre ce projet sans vraiment travailler dessus. L’idée est de lancer un « mode » de Dofus dans lequel nous ne mettrons que du PVE lié à des donjons. Nous allons bientôt rentrer dans le détail du projet mais sachez, dans les grandes lignes, que l’objectif est de le rendre accessible parmi les différents serveurs de Dofus. Nous aimerions proposer une expérience plus simple pour ceux qui ont moins de temps et en profiter pour expérimenter des choses. C’est une discussion que nous allons avoir tous ensemble, mais peut-être que ce « mode » pourrait nous permettre de faire des tests d’équilibrage en fonction de vos propositions (je pense notamment à vos nombreux retours suite aux variantes de sorts). Nous pourrions les tester directement dans ce mode et les intégrer dans Dofus en fonction de leur pertinence. L’équipe sera composée d’environ 5-6 personnes et l’idée est de travailler sur le moteur de Dofus. J’aimerais que tous les ans nous puissions vous proposer un mode de jeu basé sur le moteur de Dofus. L’année dernière il s’agissait du monocompte, cette année d’un mode plus orienté « donjons »… Je pense que nous avons besoin de ce genre d’expérience créative pour tester de nouvelles choses. Je vous en dis plus très bientôt et je tanne déjà certains membres de l’équipe pour qu’isl tiennent un blog sur le sujet.

5/ PLATEFORME ANKAMA
Bon, j’en touche un mot TRES rapidement car certains d’entre vous m’en parlent régulièrement sur Twitter. Vous êtes nombreux à avoir vu notre futur launcher de jeux. A l’image de nombreux autres studios, nous avons éprouvé le besoin de regrouper nos différents jeux afin (entre autres) de centraliser notre communauté. Dans un premier temps, nous nous occupons de la partie JV et du launcher associé. Mais sachez, que ce projet est en développement depuis très longtemps et que nous avons l’intention d’aller beaucoup plus loin et vous proposer quelque chose d’inédit. C’est encore trop tôt pour en parler mais je vous promets que si les tests se passent bien (ils vont s’étaler jusqu’à Juin) je vous ferai un point global sur nos intentions.

Pour finir, il y a des projets de fond, que nous développons au fil des années sans avoir vraiment le temps de bien nous pencher dessus. Je pense à EROS que j’aurais aimé vous présenter l’année dernière déjà et qui va être à nouveau repoussé… (Du coup, je place un visuel à la une de cette note pour me donner bonne conscience). Il y a Monster Slaughter également dont nous aimerions développer l’univers… Et tout un tas d’autres sujets qui ne verront surement pas le jour en 2018.
Voila dans les grandes lignes les projets qui vont m’occuper cette année. C’est lourd mais particulièrement motivant.

UNE IDEE A L’ETUDE :
Cette partie va être plus courte que celle du haut et nécessite vos avis. Il s’agit de questions que je me pose concernant la meilleure façon de communiquer / présenter nos projets.
Comme je vous l’expliquais lors de la création de ce blog, j’ai favorisé l’écrit plutôt que la vidéo. Tout simplement parce que je suis bien plus à l’aise dans la première discipline que dans la deuxième. Et puis aussi pour me garantir des échanges de qualité. A notre étrange époque, cela demande un effort particulier de lire et encore plus d’écrire. Cela m’a permis d’ouvrir ce blog sans être submergé de messages.
Cependant, les différents projets évoluant comme ils évoluent, je me rends compte que je ne vais pas pouvoir me passer de quelques vidéos de temps en temps.
J’ai par exemple prévu de filmer l’ouverture de ma première boite de Touché Poulet pour vous présenter le contenu. J’ai également l’envie de filmer une partie de Dofus Cube version jeu de plateau.
Progressivement, je risque donc de faire quelques vidéos. De la même façon, lorsque nous allons commencer à bien avancer sur le JV Dofus Cube, il sera bien plus simple pour moi de vous présenter des vidéos du projet en « action » que de vous le décrire par texte.
Voila donc, en quelque sorte, mon dilemme. Je pense que cela va être nécessaire mais honnêtement, je ne suis pas youtubeur et je n’ai aucune envie de le devenir. Faire 1-2 vidéos de temps en temps, pourquoi pas, en faire plusieurs par semaine => Pas moyen.
Je me demande donc si ce n’est pas le moment de relancer une émission type « Inside Ankama » avec un présentateur qui pourrait l’animer. Je pourrais potentiellement y faire quelques apparitions sans pour autant être le « visage » de cette émission. Mais là où je me pose des questions, c’est sur la pertinence du projet. Si nous voulons le faire sérieusement, il faudrait une vraie régularité. Mais qui dit régularité dit contenus. Faire des vidéos pour faire des vidéos n’a aucun intérêt, il faut avoir de vrais sujets à traiter derrière.
Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, je suis grignoté par le doute. Si vous avez des idées de format, de contenus, ou clairement si vous pensez que ça ne servirait à rien, dîtes moi et parlons-en.

Merci de m’avoir lu et bonne journée,
Tot

66 commentaires

  1. Bonjour,

    Premier petit message, annonçant une année 2018 pleine de surprise.

    J’aime bien ce calendrier, et je vous souhaite sincèrement que cette année 2018 soit dès plus productive et que le calendrier soit respecté.

    Je suis heureux de lire que les visuels vous plaisent. Ce jeu m’a l’air très prometteur.
    Cependant, j’ai encore mes souvenirs sur l’alpha de Wakfu … et les tables rases tant du rendu que des concepts. On ne refera pas ça hein ? promis ?

    Etant fan tant des jeux de plateaux que vidéos, je ne peux que encourager la création d’un boardgame. En revanche, j’espère qu’il ne fera pas trop enfantin, tant au niveau du design que des règles de jeux.

    Quant à la vidéo, j’avoue qu’en 2018, il y a un petit manque. Après, les volontés sont complexes de nos jours. On aime revenir à l’écriture et la lecture tout en aimant les vidéos, et notre curiosité nous pousse également à apprécier un Inside Ankama.

    Pour donner un avis qui n’engage que moi:

    – je pense qu’on devrait laisser les longs pavvvayy du blog, avec quelques vidéos pour le rendu, voir des mini vidéo de quelques secondes.

    – +1 pour les unboxing

    – si inside Ankama revient, il faudrait peut être revoir le concept, qui avait tendance à me laisser sur ma faim.

    Bon courage pour 2018 et surtout, merci de communiquer avec nous !

  2. Si j’avais un seul conseil pour la présentation video des jeux de plateau, ce serait de s’allier avec un vidéaste spécialisé dans le genre, je pense évidement à Mayhar de la chaîne réussite critique qui fait d’excellente présentation de jeux de plateau !
    Sinon continue comme ça ! Longue vie à Ankama !

Laisser un commentaire