BONNE ANNÉE 2018 !

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2018. Que cette dernière vous garde en bonne santé, souriants, curieux, amoureux, fidèles, aventureux, optimistes et joueurs.
J’ai quelques petites choses à vous annoncer mais avant, je souhaitais faire un petit bilan de ces dernières années, aborder succinctement ce qui nous est arrivé et surtout, avec quel état d’esprit nous attaquons cette année 2018.

Tout d’abord, sachez que 2017 a été une année de transition très importante pour Ankama.

2017 c’est, avant toute chose, l’arrivée de Média Participations comme actionnaire minoritaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais nous avons été en conflit pendant des années avec un associé historique. Je ne vais pas étaler ici les raisons car elles ne regardent que nous. Ce que je peux vous dire par contre, c’est que j’ai, personnellement, passé pratiquement 10 ans à vivre un véritable enfer. Entre les procès, les différents blocages, problèmes de santé et insomnies liées à tout cela, j’ai longtemps hésité à continuer l’aventure Ankama. Les conflits se sont largement accentués il y a plus de 5 ans, lorsque l’associé en question a quitté ses fonctions opérationnelles pour aller vivre d’autres aventures. Malgré cela, il est resté actionnaire de l’entreprise et Ankama a bien failli ne pas s’en remettre. Mais en Février 2017, après de longues discussions, Média rachetait les parts d’Emmanuel, nous permettant, par la même occasion, de nous libérer l’esprit.
Vraiment, je suis passé par toutes les phases émotionnelles. Ankama est l’entreprise que vous connaissez, mais c’est avant tout, à mes yeux, la coquille qui nous permet de développer nos univers. Lorsque les choses allaient très mal, j’ai réellement pensé que c’était la fin. La fin de notre aventure, mais surtout, la fin des univers que nous avions si difficilement construits. J’ai même parfois cru en mourir. Je ne pense pas pouvoir correctement expliquer à quel point la passion qui m’anime peut-être  dévorante. Elle peut me rendre stupide et malheureux, me plongeant dans des traversées dépressives terribles et le mois d’après me rendre rayonnant de bonheur. Sentir que tout cela pouvait s’arrêter pour des raisons aussi vénales que stupides m’a terrifié. Le Krosmoz, c’est devenu l’histoire de ma vie, vous la communauté, vous êtes devenus une seconde famille que je veux nourrir de belles choses. Lorsque j’écris, je pense à mes enfants et je pense à vous. Mon seul but est de vous faire passer un beau moment. Oui c’est incroyablement fleur bleue mais que voulez-vous, c’est comme ça. Le risque de perdre Ankama, c’était donc surtout, à mes yeux, la destruction de cet univers qui nous à tous rassemblés. C’était également vous perdre vous et les collaborateurs que j’aime. Cette année 2017 a donc été une véritable libération et en rebond, les résultats (créatifs et financiers) s’en sont directement ressentis.
D’ailleurs, la création de ce blog est également liée à cet heureux dénouement. Libéré de toutes nuisances intellectuelles, je me suis à nouveau senti légitime et désireux de discuter avec vous à coeur ouvert.

2018 de mon point de vue, c’est donc l’année du renouveau, de la renaissance. Une année qui débute avec un nouvel actionnaire minoritaire, désireux de voir Ankama évoluer dans le bon sens. Un actionnaire qui nous fait confiance et avec lequel les échanges sont légions. Je ne dirai jamais assez de bien des dirigeants de Média Participations.
C’est donc avec le coeur léger et l’esprit plein de projets que nous débutons cette année. Bien sûr, tout est compliqué et nous devons faire face à de nombreux dangers. Qu’il s’agisse de nos concurrents (et de la surabondance de projets qui surgissent jour après jour), du fait que nous ne sommes « que » de petits indépendants placés au milieu de mastodontes dont l’appétit semble toujours plus insatiable, mais aussi en danger par rapport à nous même et nos capacités à nous adapter. On va en baver, mais l’avantage, c’est qu’on sait pourquoi. Sortira-t-on victorieux de cette aventure? Impossible à dire, mais franchement, c’est ça qui est bien.

Quelques news comme promis sur twitter concernant nos projets d’animation.
Wakfu S4 : Nous sommes en discussions avec les chaines pour une suite. Je ne veux pas vous en dire trop car rien n’est signé. Mais ça sent plutôt bon. J’en profite pour vous dire un petit mot sur la saison 3. Nous avons lancé des saisons de 13 épisodes comme vous avez pu vous en rendre compte. Si nous allons au bout des démarches il y aura donc une S4 de 13 épisodes également. Je l’avais déjà expliqué, mais ce choix de nombre d’épisodes est une demande des chaines. De mon côté, il ne s’agit que d’une seule et même aventure. Je tiens à souligner cela car beaucoup de spectateurs ont vu la Saison 3 comme une fin en soit. Oui, nous avons fait le pari qu’il y aurait une suite et cela aurait pu être triste de boucler sur ce plan final. Malgré tout, nous aurions trouvé un moyen de vous raconter la fin et j’espère que les prochains rendez-vous nous donneront raison d’avoir pris ce risque.

Mutafukaz : Le deuxième film d’Ankama a (enfin) son distributeur français. Le film sortira donc au mois de Mai. Quand je vois l’enfer que ça a été pour trouver un distributeur je me dis qu’il y a quand même un sacré problème en France… Surtout que Muta a été vendu partout dans le monde (US, Japon, Allemagne, Espagne, Angleterre, Chine…)… On aurait peut-être du faire doubler Vinz par Dany Boon…

Princesse Dragon : Notre nouveau projet de film avec Jean-Jacques, avance bien. Nous avons notre distributeur, des chaines intéressées et des studios motivés. C’est un projet qui me tient particulièrement à coeur car il a été conçu durant une période personnelle  difficile. Il m’a servi de thérapie et j’aime à penser que toute épreuve permet de générer la création de quelque chose de positif.

PRINCESSE.png

Pour les loulous qui attendent la prochaine note sur Dofus Cube, sachez qu’elle arrivera en fin de semaine. J’expliquerai, dans les grandes lignes, ce qui nous attend pour 2018.

A bientôt,
Tot

 

 

 

29 commentaires

  1. Salut Tôt, bonne année à toi aussi.
    Je suis content de savoir les projets d’ankama avancer et je souhaite bon courage aux équipes travaillant sur ceux-ci.

    Skypic.

  2. Tout d’abord bonne année à vous et content de voir que vos problèmes juridiques et personnelles concernant cette affaire sont résolus.

    Personnellement, j’attends des news de la S4 (ainsi que Muta) mais disons qu’avec le recul, quasi 10 ans sont passés et nous avons eu 3 belles saisons (même s’il faut l’avouer, la 3 nous laisse sur notre faim) et donc je me doute de l’attente qui risque d’être longue pour une S4 mais nous serons patient !

    Je souhaite donc plein de belles choses à Ankama que ça soit financièrement ou dans les projets, et j’espère surtout que cette année 2018 sera l’éclosion de Dofus Cube, qui pour moi a un potentiel vraiment énorme !

    D’ailleurs en parlant de ça, vous avez fini par faire un choix concernant la sortie du jeu ? (vous aviez parlez de le sortir soit vers fin 2018 avec une version plus « soft », soit « entièrement » bien plus tard)

    Cordialement,

  3. Bonne année Tot!
    Je suis très content de voir cet optimisme, je vois beaucoup de pessimisme au sein de la communauté internationale et cependant je crois qu’Ankama en ce moment travaille sur des projets très prometteurs, et depuis le kickstarter possède plus de présence à l’étranger.
    J’avoue qu’Ankama a vécu des années difficiles et certaines décisions ont été très controversées parmi les fans, mais je reste très optimiste sur le futur de l’entreprise à propos de la création de MadLab, Dofus Cube et Princesse Dragon. Et je crois bien que Dofus et Wakfu profiteront de tout ceci.

    On verra bien ce que ça donne cet année, et les prochaines!

  4. Salut tot,

    En temps normal je ne poste ni sur le forum ni ici, je me contente de lire tes messages mais pour une fois je vais répondre. Comme tous les commentaires postés avant moi, je me réjouis de voir que 2018 s’annonce aussi bien. Cela me rassure pour l’avenir d’Ankama. J’ai jamais joué à wakfu et après avoir arrêté dofus il y quelques années j’ai tenté de revenir dessus mais je n’arrive jamais à m’accrocher assez longtemps pour différentes raisons. Pour autant, je n’arrive pas à me détacher d’Ankama, de vos aventures et vos créations. C’est pourquoi j’attends dofus cube avec beaucoup d’enthousiasme. C’est assez indescriptible, c’est comme si j’étais en manque du background et de l’univers dofus, wakfu, etc, sans pouvoir jouer aux jeux.

    En tout cas, merci pour cette transparence, que ce soit pour les projets en cours de réalisation comme pour cette petite fenêtre que tu nous ouvres et par laquelle nous apercevons Ankama différemment, avec des mots crus et un côté « inside ».

  5. Bonne année Tot et à tout Ankama et bien sûr tous ceux qui passent par ce blog.
    Je tiens à te dire Tot que ce que tu dis ici est très inspirant. On voit vraiment les progrès et l’enthousiasme développé sur les différents projets Ankama en 2017. Je souhaite tout autant de réussite en 2018.
    A bientôt dans de nouvelles discussions!

  6. Bonne année à vous chez Ankama et à toi, Tot !
    C’est plaisant de voir un article comme celui-là je trouve.

    On ressent dans ces lignes une certaines libertés j’ai l’impression ! Et ça fait plaisir à voir et à lire.

    Hâte de voir ce que vous nous réservez avec ces projets, en particulier Princesse Dragon, qui est encore très bien gardé j’ai l’impression. 🙂

  7. Je ne connaissais pas du tout cette histoire de procès, je pensais juste que le troisième du trio fondateur était parti vers de nouvelles aventures. Navré pour vous que ça se soit mal passé, heureux que ça soit fini !
    Bonne année 2018 !
    (reposez vous aussi. Mais pas trop non plus, on veut notre dose !)

  8. Bonne année Tot ! Vraiment excité pour les projets d’animation, Princesse Dragon m’avais deja tapé dans l’oeuil avec le style graphique qui sort un peu de l’ordinaire, hate de voir le film Mutafukaz aussi qui sera on l’espere aussi bon que la BD !
    Petite question meme si je doute que tu va y repondre, vous avez des plans de creation de bibliotheque iconographique, un peu comme la SNCF faisait a une epoque (je sais pas si ils le font toujours) ou Red Hook en publiant des photos de maquettes/concept arts/images promotionnelles/projets finis quelque part ? Car c’est toujours un enorme plaisir pour moi de voir les petits concepts arts postés de temps en temps sur les blogs de Xa, Kosal ou encore de Benoit Laigle (meme s’il as pas mis a jour le sien depuis un moment)

  9. Bonne année à toute l’équipe Ankama.
    Ravi de voir que la saison 4 est toujours dans voos projets.
    En espérant que cela aboutisse vite car l’attente est déjà insoutenable =).
    J’espère avoir de bonnes nouvelles bientôt.

  10. Salut Tot, bon j’avoue que la participation d’une entreprise comme mediaparticiation me faisait un peu peur, mais bon si le nouveau studio permet de faire vivre l’ankama universe ( krozmoz et cie) ainsi que le media participation universe pourquoi pas XD, en plus ils détiennent le catalogue Moonscoop donc on va peut-être avoir un crosover entre Code Lyoko et le Krozmoz. Cela serait le lieu de multiples théories comme quoi l’animé Wakfu se déroule bien dans les différents jeux vidéos ce qui peut expliquer les phénomènes étranges qui s’y passent avec les mises à jour qui modifient et réécrivent le passé. En plus lorsque Yugo est aspiré par Oropo il arrive dans un univers qui ressemble comme deux goute d’eau au 5ème territoire de code lyoko avec les tours carrées ou, le nouveau monde virtuel de code lyoko evolution ( série qui bien que l’adaptation en live rendent moins bien que l’animé mériterait une suite pour terminer l’histoire). Oropo serait donc X.A.N.A…

    Bref, en dehors de mes théories foireuses de fan boy, votre message me rassure vis a vis de de la participation et la création du nouveau studio.

    Seulement, je veux bien que vous fassiez 13 épisodes mais il va falloir des épisodes de 45 minutes minimum. C’est le format classique des séries et il est temps que France Tv et Netflix vous perçoivent comme une série d’animation française et non pas comme un simple cartoon ( bien que c’est sympa aussi les cartoon, mais bref vous m’avez compris). Vous pourriez vraiment développer les personnages et leurs aventures tout en évitant les coups d’accélération de type fin de saison 3 ce qui a pu laissé certains de dubitatif ou dans l’incompréhension (moi y compris) … Bon pour cela on vas devoir attendre quelques années mais bon quand on aime on ne compte pas, il parait ….

  11. Aha, c’est vrai que c’est assez merveilleux, Ankama veut dire un truc pour pas mal de monde. Je vous ai découvert y’a 9 ans, quand j’étais tout gamin. Il doit y avoir beaucoup de personnes dans mon cas, qui ont grandis avec vous… En vérité abandonner Ankama c’est impossible après tout le temps passé en compagnie de vos créations. Même alors que je ne joue plus à aucun jeu depuis un bout de temps déjà, je prends encore des nouvelles: les paquets de haines que vous recevez parfois m’affectent et vos succès auprès du public me donnent toujours la pêche! En bref, bonne année à toi et à toute l’équipe

    ‘Tin, ça me rend nostalgique, pour la peine je signe avec mon premier nom de perso (y’avait peut être pas tous ces « x » mais bon, c’est un hommage) ;p

  12. Bonne année tot !

    Ravi de voir qu’il y a un (ne serait-ce que léger) espoirs pour la saison 4 ! J’ai également hâte de voir Mutafukaz au cinéma en mai, ça fait longtemps qu’on l’attend celui-là ^^

    Merci à Ankama pour ce que vous nous avez apporté en 2017 et hâte de voir ce que vous nous proposez en 2018 !

  13. Salut Tot! Une frabieuse année à toi et à toute l’équipe également!
    Je partage un peu l’avis de Piglono, Média Participations me faisait un peu peur aussi. En ce qui concerne l’édition, j’ai vu qu’ils ont repris des groupes comme Dargaud et Dupuis… En Belgique, c’est juste des monstres en ce qui concerne la bd; de Franquin à Goscinny, Tome et Janry, Turk et Degroot ils éditent tout le monde! Je trouve que ça laisse penser qu’ils ont une logique plus centrée sur la rentabilité que sur du développement artistique.
    Mais je te fais confiance, je crois qu’on connaît tous l’importance que tu donnes à cette dimension chez Ankama. Je souhaite que cette collaboration vous ouvre donc le maximum de perspectives et donne plein de boulot à Jean-Jacques Denis. Que du top niveau!

  14. Bonjour Tot et bonne année à toi et Ankama !
    Quel plaisir rare de pouvoir suivre tes états d’ames, les états d’ames d’un PDG d’une telle boîte… bref merci pour ça, ça me touche en fait..

    Hâte de voir se concrétiser tout ces projets !
    Merci pour cet univers !

  15. Bonne et heureuse année ToT et Ankama pour cette nouvelle année.
    Comme beaucoup je découvre cette histoire avec Emmanuel et je suis contente de voir que l’issue a été favorable et Ankama et toi même.
    Comme je le dis dans ma chanson «  j’ai tant d’amour pour toi Ankama » je n’imagine pas une vie sans les œuvres d’Ankama.
    Je pense que mine de rien on a ressenti aussi ce changement et cet apaisement au sein du Groupe. On reprochait ( sur Dofus principalement ) le manque de communication, au final, on comprend pourquoi…. je me doute que ça devait être pesant mais en 2017 on a vu un net changement en matière de Com de la part des équipes d’ankama Et c’est tout simplement génial !
    Merci pour tous les beaux projets à venir.
    Mais on va prier pour que les films ne sortent pas en même temps qu’un géant du Box-office cette fois 😀

    Amamere

  16. Bonjour Anthony, je profite de ta volonté de te rapprocher de nous pour te parler comme si nous étions face à face, tu nous ouvre ton cœur et je t’ouvre le mien. Ankama c’est pas seulement des jeux, c’est tout un univers dans lequel je baigne depuis maintenant plus de 10 ans, tout les jours je pense à tout ce que vous avez su créer, la passion qu’il à fallu, le courage que cela à demandé. Quelques échecs, beaucoup de réussites mais surtout la fièrté de pouvoir se retourner et voir tout ce qui à été accompli. Lorsque je pense à Ankama j’ai les yeux qui pétilles et c’est rempli d’espoir et de détermination que chaque jour je me dis qu’il arrivera un moment où je serai cette famille dont tu parle. Je suis convaincu de faire partie de ce tout que représente Ankama. C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ce message, de la nostalgie, de la joie, et je le redis, de la détermination, mon unique objectif c’est de faire parti d’Ankama, et pourquoi ? Parce qu’Ankama à su me séduire, parce qu’Ankama c’est une belle et longue histoire et surtout parce qu’Ankama c’est la création. Et ma plus sincère conviction pour cette nouvelle année 2018 c’est de rejoindre l’aventure, je veux tout comme toi être un de ceux tiendrons la plume qui continuera d’écrire la belle histoire que nous raconte Ankama …
    C’est avec tout le respect et toute la gratitude que je ressent à ton égard que je te remerci, merci pour tout ce que j’ai pu vivre jusque là, merci d’avoir eu le courage de tenir, même lorsque tout s’effondrait.
    J’espère profondément que tu lira ce message, que tu comprendras ce que je ressens et que tu me répondras, mes pensées et mon cœur ont écrit tout cela.

    Merci.

Laisser un commentaire