DOFUS CUBE (NOTE 10.2 : Q&R)

Bonsoir à tous,

Chers amis, vous conviendrez que ma dévotion à ce blog ne connaît pas de limites. A peine remis de la foulure de mes dix doigts et d’un rhume ayant transformé mon nez en usine à morve et mon cerveau en fromage de chèvre, je retourne au front, tel un Spartiate Roubaisien, pour vous livrer la suite des réponses à vos questions. Tout d’abord, soyez certains que j’ai bien lu (et même répondu dans certains cas) vos commentaires et je comprends que la personnalisation vous inquiète. Je pense que l’étape d’après concernant ce sujet consistera à vous présenter des visuels détaillés pour vous donner une idée de ce que cela peut rendre dans le jeu. Il faut que vous compreniez que nous sommes tout de même dans une légère impasse technique de ce côté et que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. Il me semble que nous avons trouvé un compromis intéressant mais comme certains le soulignent, peut-être me trompe-je.

  • En tous les cas, continuons d’avancer avec la suite de vos questions :
    • Gardera t’on les fragments et son évolution en changeant de héros ?
    • Quelles directions pour le modèle économique ?
    • Le loot sera-t-il limité aux fragments ?
    • Questions portant sur le background :
      • Rapports entre Wakfu S4 et Dofus Cube
      • Le jeu sortira-t-il avant la s4 ?
      • OROPO aura-t-il un lien avec les features de type « Havre-Dimension » ?
      • Quel est le but ultime du jeu en terme de scénario ?
    • Date de sortie du jeu
    • Les questions sortant du contexte du jeu :
      • Ce blog existera-t-il toujours après la sortie de Dofus³ ?
      • Est-ce que Dofus³ peut cannibaliser nos autres jeux ?

GARDERA T’ON LES FRAGMENTS ET SON EVOLUTION EN CHANGEANT DE HEROS ? 
Chaque classe disposera de ses propres sorts. Vous aurez également l’occasion d’enregistrer des « builds » de « decks » au travers de votre héros principal. Pour faire simple, si vous optez pour un ENUTROF pour votre première partie, vous pourrez avoir de nombreux « decks » de sorts ENUTROF et dans chacun d’entre eux, tous les sorts que vous aurez montés seront à leur niveau max. Par contre, si vous décidez de changer de classe et de prendre un IOP, par exemple, vous recommencerez au niveau 1 avec tous vos sorts IOP au niveau minimum. Certains fragments seront récupérables d’une classe à une autre et d’autres non (les fragments permettant de débloquer le premier niveaux de chaque sorts seront attachés au personnage car « offerts » sur les passages de niveaux). J’espère être clair dans ma réponse, je sens que je mouline un peu.
De son côté, votre Havre-Dimension gardera ses différentes avancées. Par contre, concernant les achievements, je me demande encore s’ils seront liés au compte ou propres à chaque personnage…

QELLES DIRECTIONS POUR LE MODELE ECONOMIQUE ? 
C’est une question très compliquée. Nous voulons faire un jeu qui soit abordable et qui ne nécessite pas que les joueurs dépensent des centaines d’euros tous les mois. En gros, pas un jeu à la Supercell. Nous ne voulons pas non plus d’un jeu à abonnement car c’est devenu particulièrement rédhibitoire pour la majorité des joueurs. Je ne crois pas non plus qu’un jeu entièrement basé sur les cosmétiques soit viable pour nous. Quoi qu’en pensent certains, Ankama reste une entreprise indépendante qui ne lance pas des jeux à 10 millions d’euros. Nous sommes 25 à travailler sur Dofus Cube. De ce fait, nous préférons travailler sur des contenus liés au game play que passer des heures sur des objets cosmétiques. Pour l’instant, c’est donc très flou. Nous pensons que la meilleure solution sera un mixe de tout ça. De la vente de fragments mais peut-être en limitant le nombre à acheter tous les mois pour éviter les grands écarts…
De la vente de compagnons aussi peut-être, pour ceux qui ne veulent pas aller les rechercher / débloquer dans le monde…
Non, franchement, nous ne savons pas encore précisément ce que nous voulons faire sur le sujet. Ne serait-ce qu’au sein de l’équipe, tous les avis s’affrontent sur la différence entre un pay-to-win et un pay-to-fast… Je citais Supercell plus haut et nous sommes nombreux à penser différemment concernant leurs modèles éco’. Personnellement, j’hallucine que des joueurs puissent dépenser plusieurs milliers d’euros tous les mois… Ca me choque… Mais pour certaines personnes qui jouent gratuitement ça passe crème car ils y vont à leur rythme et se confrontent à des joueurs de leur niveau…
Même les jeux PC que vous achetez 60 euros disposent tous d’achats intégrés maintenant.  J’admets être un peu perdu sur le sujet et avoir besoin de temps pour y réfléchir. Surtout que, de plus en plus, les GD doivent intégrer la monétisation directement dans leur travail…

LE LOOT SERA T’IL LIMITÉ AUX FRAGMENTS ? 
Non, pas du tout. Nous voulons placer les fragments au centre des loots car ils permettront (comme expliqué dans la note dédiée) de faire évoluer vos monstres, sorts, compagnons… De ce fait sera toujours « jouissif » de looter des fragments car ils servent dans de nombreux cas. Mais cela n’empêchera pas d’intégrer d’autres types de récompenses (personnages, ressources, armes, Kamas…)

CONCERNANT LE BACKGROUND DE DOFUS CUBE
Quel est le rapport entre Wakfu S4 et Dofus Cube ?
Le jeu sortira-t-il avant la s4 ?
OROPO aura-t-il un lien avec les features de type « Havre-Dimension » ?
Je vais répondre à vos trois premières questions avec une seule réponse. Pour vous expliquer ce que je souhaite faire, je crois qu’il faut que je vous parle un peu de mes  / nos motivations. Lorsque nous nous sommes lancés sur Dofus Cube, l’une de nos volontés premières était de repartir un peu à zéro sur l’univers du Krosmoz. Nous nous sommes fixés comme idée de prendre notre temps pour développer quelque chose qui nous convienne afin d’imaginer un jeu qui puisse s’enrichir d’extensions au fil des années. Nous avons multiplié les jeux / projets autour de l’univers du Krosmoz et fatalement engendré des incohérences entre les différents médias. Et même s’il n’y a rien de très grave, finalement, les différentes personnes travaillant sur l’univers ont parfois du mal à s’y retrouver, moi le premier.
La volonté était donc de repartir sur un nouveau jeu se basant plus sur les médias « animations » et « bd » et de repartir sur des bases saines. Attention, je ne dis pas que nous allons jeter à la poubelle tout ce qui existe déjà dans nos jeux actuels. J’essaye juste de vous expliquer que la meilleure façon pour nous tous d’avancer c’est en s’émancipant un peu les uns des autres en terme d’histoire.
Cela ne veut pas dire non plus que nous allons faire n’importe quoi et partir dans tous les sens mais que chacun s’occupera plus précisément d’une période du Krosmoz. Nous discuterons des éléments majeurs tout en développant notre partie de la time-line.
Ma volonté profonde sur Dofus Cube est donc de repartir sur des bases propres. De fait, le lien avec la saison 4 se fait assez naturellement par rapport à ma « charge » de travail. Si je prends cette direction c’est pour pouvoir, personnellement, produire plus. Sachez que j’espère avoir une bonne nouvelle l’année prochaine concernant la saison 4 de Wakfu. Je croise les doigts pour que les chaines nous suivent à nouveau. Et en même temps, je flippe un peu car Dofus Cube me prend déjà pas mal de temps. Je prépare donc un peu le terrain en « concentrant » mes efforts. Cela fait une dizaine d’années que je fonctionne de cette façon. Je développe des idées autour d’une histoire en essayant de les dispatcher sur d’autres médias / projets.
Lorsque je travaillais sur la saison 3 de Wakfu par exemple, j’imaginais la dimension d’OROPO comme celle que nous pouvions vous proposer dans Dofus Cube. Pour répondre à l’une des questions, OROPO n’apparaîtra pas directement dans Dofus Cube mais si vous avez vu la saison 3, vous aurez une idée de comment fonctionnera votre dimension. Il y aura des petites variantes, mais le concept vous aura été présenté. Un autre exemple concernant les ELIOTROPES. A l’époque de l’OAV 3, en utilisant le pouvoir des 6 Dofus, YUGO donne vie aux ELIOTROPES. Nous savions dans les grandes lignes ce que nous voulions faire et la trame de la saison 3 était déjà prête. De la même façon, je sais ce que j’ai envie d’écrire pour la saison 4. Je ne veux pas jouer les « master mind » ou le mec qui se la raconte en vous disant que je pense les choses 2-3 ans en avance mais c’est le cas et j’essaye de répercuter les événements dans chaque média sur lequel je travaille. En fait j’ai beaucoup pensé à cette méthode de travail et je crois que je ne peux pas faire autrement. C’est parfois très frustrant car entre ce que j’écris et le moment où vous  découvrez le « produit », il se passe souvent plusieurs années. Et bien souvent, au moment où j’ai vos retours (positifs ou négatifs), je suis dans autre chose et je suis un peu frustré de ne pas en profiter pleinement.
Voila pourquoi OUI, la saison 4 aura un gros rapport avec Dofus Cube. Parce que ça me permet de concentrer mes efforts concernant le développement de l’histoire.
Par contre, je ne pense pas que la saison 4 arrivera avant Dofus Cube. C’est simple, Dofus Cube est en production et son développement ne dépend que de nous (gens d’Ankama). A l’inverse, la Saison 4 de Wakfu nécessite des co-producteurs. Ankama n’est pas seule à décider et l’attente avant d’avoir un « GO » peut parfois être longue. Je vous avoue que plus ça avance, plus j’aimerais trouver un moyen d’utiliser les plateformes de Crowdfunding pour aller plus vite et vous livrer des épisodes plus régulièrement…

Quel est le but ultime du jeu en terme de scénario ?
En tant que joueur, votre but ultime va être de survivre.
L’ère de Dofus : Le monde se porte bien, c’est l’opulence.
L’ère de Wakfu : Premier grand cataclysme, la montée des eaux laisse présager la fin du monde.
L’ère de Dofus Cube : Les « grands vilains » sont tombés mais les guerres et affrontements ont été tels que le monde des 12 est sur le point de disparaître. De nombreuses créatures ont disparu et il n’y a plus assez de place sur le monde pour qu’il héberge les différentes population. Heureusement des dimensions divines ont été créé (je ne vous dirai pas par qui) pour vous, les habitants du monde des 12 qui êtes de « trop »…
Il y a bien sûr un parallèle avec le réchauffement climatique et les malheurs que subissent les réfugiés… Je ne veux absolument pas rentrer dans des débats sur ces sujets, notre but étant de créer du divertissement. L’idée est plutôt de partir sur du ressenti et de faire « un peu » réfléchir.

En tant que joueur vous aurez donc votre Havre Dimension que vous allez faire évoluer. Vous vous y sentirez surement très bien et vous vous rendrez compte que vous n’êtes tout le temps les bienvenus sur les nations majeures qui ont survécu. Vous pourrez tenter d’obtenir une nationalité mais en aurez-vous vraiment envie ? Si Bonta, Amakna et les autres nations vous acceptent ça sera pour la simple et bonne raison que vous leur êtes utiles…

A cela, nous aimerions (bien plus tard) ajouter un sytème de voyage dans le temps. De nombreux savoirs ont été oublié et il vous faudra voyager dans le temps pour récupérer des recettes, objets et autres informations précieuses. Ca sera également pour nous l’occasion, si tout se passe bien, de peut-être et je dis bien peut-être, réunir toutes les époques. Je pense l’avoir déjà raconté, j’ai le rêve complètement fou de réunir toutes les époques sur un seul et même jeu… Mais c’est une autre histoire.

DATE DE SORTIE DU JEU
C’est pratiquement impossible de vous donner une date de sortie du jeu. Mais je peux vous parler de ce que nous envisageons. Tout d’abord, je pense qu’il va nous falloir entre 2 et 3 ans pour faire ce que nous avons dans la tête. Ou s’approcher de ce que nous avons dans la tête. Cela nous gêne Camille et moi même. Etant associés dans Ankama, nous ne sommes pas à l’aise avec l’idée de passer autant de temps sur un projet. Surtout que l’énergie qu’il nous demande est énorme et nous oblige donc à nous y consacrer énormément au détriment d’autres sujets (à commencer par la gestion de la société). Nous discutons énormément de la meilleure marche à suivre et depuis un moment, nous imaginons que la meilleure solution serait de « couper » le jeu en deux.
L’idée serait de sortir une version « restreinte » en fin d’année prochaine. Nous pensons que cela est jouable si nous nous concentrons sur les parties Havre Dimension et PVP en mettant de côté le monde ouvert.
En GD pur, le plus long sera surement l’écriture des quêtes, dialogues de PNJ, conception du level design. Les décorateurs ont bien avancé sur la ville de Bonta et ça va être magnifique. Mais quand je vois le temps que cela prend alors que nous n’avons encore rien intégré, je me dis qu’il faut que nous soyons plus malins…
Je partage nos idées / hypothèses avec vous mais s’il vous plaît, ne prenez pas tout comme des faits « validés ».

EST-CE QUE DOFUS CUBE PEUT CANNIBALISER NOS AUTRES JEUX ?
J’ai l’impression de revenir 5 ans en arrière lorsque nous étions sur le point de lancer Wakfu. La réponse est « non, je ne pense pas ». Les joueurs de Dofus adorent Dofus tel qu’il est. Ils ont passé du temps dessus et y ont leurs repères. Wakfu n’a pas cannibalisé Dofus et Dofus Touch’ a créé un tel buzz qu’il a fait revenir de nombreux joueurs sur Dofus PC…

CE BLOG EXISTERA T’IL TOUJOURS APRES LA SORTIE DE DOFUS CUBE ?
Oui, bien sûr. Il s’agit de mon blog personnel. Quelques mois avant sa sortie, Dofus Cube disposera de son propre site et j’en parlerai moins. Mais cela ne m’empêchera pas de continuer de venir échanger ici sur le jeu ou sur les autres projets en cours. J’ai créé ce blog pour pouvoir discuter avec vous sans tabous et retrouver une dynamique. On est devenu bien sérieux au fil des années chez Ankama et j’ai besoin de cette proximité avec vous. Il y a certainement de la nostalgie par rapport à nos débuts mais aussi le fait que cela me donne un RDV régulier pour présenter des idées et les confronter. Nos échanges me font réfléchir et personnellement, cette proximité me fait du bien. C’est dur à expliquer mais j’en ai besoin.

LA FIN
C’est ici que ce termine le marathon des réponses. On pourra peut-être remettre ça toutes les 10 notes en guise de bilan. J’espère avoir éclairé un peu vos lanternes et vous remercie de vos retours positifs ou négatifs car, encore une fois, ça nous permet de bien murir le projet et de confronter nos idées.

Concernant la semaine prochaine, je vous annonce qu’il n’y aura pas de note. Des Ankamiens ont organisé une Game Jam qui aura lien le jeudi et vendredi chez nous et je m’y suis inscrit. Il y aura deux catégories : « jeu vidéo » et « jeu de plateau ». Je me suis inscrit à la deuxième (en équipe avec Mig, l’auteur d’Ogrest). Pour me faire pardonner, si ça vous intéresse, je posterai ici le proto que nous aurons fabriqué.

Bonne fin  de week-end à tous,
Tot

56 commentaires

  1. Puisque tu parles de Mig… c’est possible de savoir si un tome 3 de Ogrest est prévu/ en préparation/ va sortir / est abandonné? Merciiiiii !

  2. « A cela, nous aimerions (bien plus tard) ajouter un sytème de voyage dans le temps. De nombreux savoirs ont été oublié et il vous faudra voyager dans le temps pour récupérer des recettes, objets et autres informations précieuses. Ca sera également pour nous l’occasion, si tout se passe bien, de peut-être et je dis bien peut-être, réunir toutes les époques. Je pense l’avoir déjà raconté, j’ai le rêve complètement fou de réunir toutes les époques sur un seul et même jeu… Mais c’est une autre histoire. »

    AH, j’ai un petit frisson là, comment amener ce système ? oO

    Nox, en pls si on y arrive x)…

    Pourquoi ne pas remettre un lien avec les voyageurs dimensionnels tiens? 😮 ça pourrait être bien, en + dans wakfu on peu remonter le temps a partir de failles temporelles de l’artefact de xélor 🙂

    1. C’est mon ressenti personnel mais je pense qu’un tel projet est trop colossal.
      Faudrait l’avis de ToT.
      Il faudrait un système commun qui relie les 3 jeux ensemble, mais ils sont faits sur des moteurs différents. Je ne suis pas une lumière dans le domaine mais ça semble irréalisable à cause de ça.

      Un tel système demanderait de reconstruire les 3 jeux sur les mêmes fondements, et d’en faire des instances. On assisterait alors à un édifice de programmation colossal ou un simple clic de la part du joueur lui permettrait de changer d’ère, de mécanisme de combat, de.. bah de tout en fait, les 3 jeux tournent au tour-par-tour mais le système des sorts, de PDV et même les interactions entre PNJ et personnages vont être complètement différentes.

      Je pense que ce problème peut être passé outre en négligeant cet aspect. A chaque voyage temporel, une forme précise pourrait être accordée au joueur pour l’adapter à l’ère dans laquelle il se trouve et variera en fonction de son niveau de jeu.

      Si le rêve de ToT se rapproche de ça, clairement ça révolutionnerait le monde du jeu vidéo. Mais je suis pas développeur, je suis pas créateur et encore moins ToT.

  3. Le fait de sortir le jeu en deux fois ne risque pas d’emmener moins de joueurs ne connaissant pas vraiment le Krosmoz ? Imagineons un joueur qui préfère le monde ouvert, l’histoire… si il installe le jeu dès sa première sortie (donc sans ceci) et qu’il décide de l’enlever, ne risque-t-il pas de ne pas revenir lors de la 2eme sortie ?

  4. Je trouve l’idée intéressante de créé des dimensions divines pour les douziens de trop mais vu que le monde des douzes est en train de disparaître ne serait’il pas plus intéressant de faire que vous les héros (je parles de ceux qui joueront à dofus cube)soit des voyageurs à partir du Krosmoz. Ce serait bien pour découvrir de nouveaux horizons, pour être cohérents avec l’univers,écrire de nouvelles histoires sans être gênés d’agrandir l’univers du krosmoz et ne pas être centrer sur le monde des douzes,pour fermez le bec de certain emplumé. Par exemple une fois débarquer vous arriver sur une planète de Totiens vous les combatter vous gagnez envahisser leur planète et ce sera pour la première fois que le joueur pourra vraiment se demander si il est un héros, et vous rebâtirer le monde des douze par le monde des 9 parce que en essayant de sauver le monde, 3 dieux ont périt.Par exemple les Totiens se rebellerons 100 ans plus tard et soit à la fin vous cohabiterez ensemble ce qui donneras des genres de Touziens soit il y a plus du tout de douziens ou de Totiens. Comme cela vous pourrez a peu près écrire ce que vous voulez sans que des mulous , des bouftous ou des tofus vous court après…

    Désolé pour le pavé

  5. Je vois bien un truc comme cela pour la saison 4 les dieux ne pouvant pas les recevoir car essayant de sauver la Merde que oropo a fait sur le monde des douzes et que comme yugo est à l’origine d’oropo la confrérie du tofu serait en danger de mort et que ceux qui les recevrons seront des sortes de messagers de chaque dieux qui leurs dirons qu’il est trop tard et qu’il ne pourrons plus retourner sur le mondes de douzes et qu’il doivent payer de leur erreurs en particuliers yugo, adamai esseyera donc de les protéger, mais en affirmant qu’il n’est d’aucun coté il dira un truc du genre:pensez vous que en erradiquant la source du problème celui ci va Disparaître? Il pourrait aussi dire qu’il ne veux plus suivre ni la fratrie ni la confrérie qu’il trace sa propre voix et que c’est ici que leur route ce sépare . Il les enverra donc chez les Totiens et fera un sacrifice des plus héroïque car il mourra sous les coups des messagers . La suite vous la connaissez elle est plus haut.

  6. Bonjour Tot,

    Merci pour ta réponse d’hier 😉 !!! J’attend la réponse pour la suite ihihihih.

    Je viens de lire ce gros pavé ^^ et suis ravis que tu te sois remis de ta foulure et de ton usine à morvax ^^ !!!

    Je voudrai rebondir sur plusieurs points que tu viens d’aborder (la taille de l’équipe, la date de sortie, le modèle économique).

    Taille de l’équipe :
    Je vais commencer par la taille de l’équipe, je comprends que l’équipe est restreinte et que les budgets sont ce qu’ils sont. Le premier Dofus n’est pas sortie comme ça du jour au lendemain, si mes infos sont juste il a mis plusieurs années pour devenir le Dofus que nous connaissons.

    Je ne pense pas attendre de Dofus Cube un gros tape à l’œil, mais plutôt un système bien construit, évolutif et qui prendra surement la bonne direction. J’ai pris l’exemple des « The witcher » dans mes anciens commentaires (250 personnes et 75 millions de budget), je pense que la majorité d’entre nous est conscient que nous ne sommes pas dans cette tranche. Mais je prend l’exemple d’un « Stardew Valley » fait par un seul gars (4 ans de conception), le jeu est simple mais le contenu est monumental (univers fourmillant de détails, durée de vie infini, grande liberté dans le jeu). Pour moi, un bon jeu est un jeu avec du contenu, je pense que l’équipe Ankama est capable de ce genre de prodige 🙂 !!!

    La date de sortie :
    Je peux donc enchaîner sur la date de sortie. Je suis partagé sur le fais de sortir une version restreinte et une version complète. Et comme tu l’as bien précisé, je ne prend pas tout comme argent content ^^ ce ne sont que des débats que nous menons là rien d’autre.

    Mais dans l’idée d’une sortie en version « restreinte », cela permettra d’avoir un avis tranché sur le système de combat qui aura été choisis. De voir si la communauté adhère, et voir si cet version restreinte est accepté comme un nouvel univers Dofus/Wakfu. L’inconvénient c’est que si ça ne plait pas, le temps d’avoir les retombés de la communauté vous continuerez à bosser sur le monde ouvert peut-être pour rien (ça peu être dommageable ou non suivant le travaille accompli durant cet période).

    Dans l’autre sens, sortir le jeu une fois abouti laisse la possibilité de sortir l’application mobile plus tard comme pour Dofus Touch et de ramener plus de monde sur Dofus Cube le MMORPG. Car si il n’est pas sortie, le gens risquent de passer à autre chose et de ne jamais revenir dessus en ce disant que le MMORPG n’a jamais existé. Les gens jouent à beaucoup de jeux aujourd’hui mais ne restent plus comme avant sur un seul et unique. Il y a tellement de choix, on prend pour tester et si ça plait pas on jette. Et je ne souhaite pas ça à Dofus Cube. Je serai plus partant pour un jeu que tout le monde attend, mais qui est fin prêt à sa sortie.

    Modèle éco :
    Concernant le modèle économique du jeu, je vais parler de mon expérience j’ai joué à un jeux sur navigateur « Goodgame Empire » c’était un pay-to-fast à la o-game (mais en mieux) avec un système de gemme. Le principe du jeu, construire son château époque moyen-age et 3 avant-poste max. Faire des alliances avec d’autres joueurs (coté social), crée sa guilde (petite famille de jeu) et devenir la meilleur team du serveur (« la compète bordel, y sont ou les méchants ??? »).

    Ce qui était bien au début de ce jeu, c’est qu’il y avait possibilité d’attaquer des forts « neutres » pour piller des ressources, ces tours montaient en niveau et plus elles montaient plus c’était dur à attaquer mais arrivé à leur niveau maximum elles donnaient des gemmes. Ce système permettait aux joueurs ne voulant pas mettre d’argent d’être aussi compétitif voir plus en fonction de leur temps de jeu. Tout en sachant que les gemmes ne servaient que de consommable principalement les engins de sièges pour attaquer ses voisins.
    La majorité des constructions étaient gratuite le seul truc payant utile étaient la boulangerie pour avoir plus de troupes et l’avant-poste pour anticipé les attaques adverse plus tôt.

    Le jeu à fini par devenir un pay-to-win à force de mise à jour mal pensé ou pensé pour faire de l’argent. C’est devenu un jeu à carte bleu où qui avait la plus grosse CB, gagnait quasiment à tous les coups.

    Le seul coté positif c’était le coté social, il m’a fait rencontré ma nouvelle compagne. On a arrêté d’y jouer tout dessuite après. (désolé ce passage n’était pas utile :D)

    Ce que j’imagine pour Dofus Cube :
    Je pense que pour Dofus Cube si vous voulez mon avis un pay-to-fast modéré peut être une bonne chose, avec possibilité de taper des donjons (neutres, « non-joueur » pour éviter le gagne pain facile), qui rapporteraient des Ogrines. Evidemment mettre un timer pour taper le donjon neutre (toute les 30 mn) avec pour gain max 12-25 Ogrines pour un donjon difficulté Maximum. Sa voudrait dire pour un joueur qui farme H24 un gain max de 1200 Ogrines en 24h soit 2 euros à la boutique. C’est totalement dérisoire, pour accéder au contenu qui pourrait être mis en place par l’achat de ses Ogrines dans la boutique.

    Mais il faut je pense garder un certain ratio cohérent afin de garder le gout du farm pour les joueurs qui ne payent pas et les joueurs qui veulent rapidement les dernières sorts, les dernières épées, les derniers fragments de dofus, les derniers consommables.

    Voili voilou 😉 en espérant avoir été clair et compréhensible. J’espère toujours une petite réponse de ta part Tot ^^, il faut pas m’habituer à me répondre si vite ihihihih :D.

    Petit P.S. : Je vois que tu es plus jeu de plateau, vous allez jouer à quoi ?? quel est ton style préféré de jeu de plateau ?
    (désolé encore pour l’indiscrétion mais j’aime bien faire des plateaux entre amis aussi ^^, ça pourrait me donner des idées)

    1. Je suis un peu déçu de pas avoir de réponse. Je comprends que les fêtes sont passées. Je te souhaite bonne année Tot, mais bon je suis dans l’attente d’une nouvelle com. Si tu as besoin d’une aide je suis volontaire. Je veux pas cracher dans la soupe mais étant un amateur des jeux ankama, je me permets (sans legimité) de critiquer un peu ce que fait la boîte.

      J’ai testé Dofus touch, tactical Wars et Dofus pogo les jeux sont marrants mais 2min. Je suis resté bloqué maximum 1 mois dessus mais pas plus. Y’a donc un problème technique.

      Je veux bien aider si tu veux mais en ayant parlé à mes potes trentenaire vos jeux ne percent pas beaucoup plus loin que la communauté. Il faut faire qqchose.

      J’espère toujours en débattre avec toi, car ankama ne doit pas disparaître….

      P.s. : dit un homme déçu 🙁

  7. Etant un grand fan de votre univers depuis ses depuis avec l’apparition de Dofus , je suis impatient de pouvoir tester ce jeux , je n’est plus le temps de m’investir sur un Mmorpg mais je suit de très près ce blog depuis le début et j’aime beaucoup le principe . C’est la première fois que je laisse un commentaire sur le blog vraiment vous faite un boulot formidable . Merci pour toutes ces informations Tot et continue comme sa .

  8. Surtout ne tentez pas un jeu à la supercell, vous allez ramener une communauté qui pour vous serez génial, bonjours les dépenses de plusieurs dizaines d’euros tous les mois. Mais qui pour les joueurs serait horrible, vraiment, je ne pense pas qu’un RPG puisse avoir une bonne embuance (Rp, communication, entraide ect…) avec ce publique cible 🙁 .
    Résultat un jeu très lucratif à court terme mais rapidement abandonné par les joueurs (d’abord les « lembda » qui ne dépensent rien, puis les booster qui s’ennuie de ne trouver personne).

  9. J’aimerais commencer par ton avis sur la cannibalisation.

    Je ne pense pas qu’un jeu Ankama ait jamais achevé un autre (quoique je ne sais pas trop ce qui a mené à la fermeture de Dofus Arena), mais il y a définitivement une concurrence entre vos différents MMOs, et si on ne peut pas parler de cannibalisation, elle peut être nocive. De base, un joueur a des ressources en temps et argent limitées, je ne t’apprends rien, mais ça implique assez logiquement de faire des choix importants entre différents jeux. Un MMO ce n’est pas anodin, c’est certainement le genre le plus exigeant concernant les ressources que je mentionne, et si un joueur décide de s’y investir, ce sera probablement à fond par rapport à d’autres types de jeux, ne serait-ce que pour le social.
    Dofus et Wakfu posent problème parce qu’ils sont d’une certaine manière à la fois étanches et interdépendants l’un envers l’autre. Ils sont essentiels tous les deux à une compréhension complète du Krosmoz mais rien ne les lie en terme de progression ou features sociales (savoir sur quel jeu ses amis sont connectés serait quand même génial). A partir du moment où un joueur décide de ne jouer qu’à l’un des deux jeux – ce qui arrivera souvent vu l’exigence des MMOs comme je le disais – il y a effectivement division de la communauté. Division, et exclusion pour ceux qui veulent s’investir vraiment dans votre univers mais qui décident de laisser tomber face à l’ampleur de la chose. Sur ce plan là, j’avoue partager ton désir de vouloir réunir les époques dans Dofus Cube, mais surtout, autant le dire franchement, réunir les jeux, ou du moins leurs progressions afin de réunir toutes les communautés sous une même bannière. Ce serait compliqué, ça impliquerait des sacrifices, mais je crois que vous auriez alors l’une des fandoms les plus solides de France, si ce n’est déjà pas le cas.

    Ensuite, pour la sortie « coupée » du jeu dont tu parlais, je pense d’un point de vue technique que ce serait la meilleure solution. Cela permettrait d’avoir une base de gameplay solide et des retours massifs qui permettraient de la modifier si besoin, sans parler du modèle économique qui demanderait aussi des ajustements conséquents je pense. Vu que le monde ouvert risque de dépendre lourdement de ces deux aspects, gameplay et modèle économique, sortir une version « light » qui permettrait d’affiner ces éléments pour mieux préparer le monde ouvert pourrait être quasiment essentiel.
    Seulement, ça c’est la technique. Et même si je déteste cette mécanique, je pense qu’il faut également prendre la hype en compte pour s’assurer de sortir quelque chose qui soit à sa hauteur sans risque de déception ou de lassitude trop rapide. A titre d’exemple, même s’il me faudrait des chiffres, je crois que l’enthousiasme pour Dofus Pets est pas mal retombé faute de features sociales conséquentes: comme quoi il en faut pas grand chose pour que les joueurs se détournent d’un jeu (au passage je me demande toujours si ajouter des « guildes » à Krosmaga ne serait pas intéressant)

    Pour ma part, je crois qu’un compromis, encore une fois, serait le meilleur choix. La base (la havre-dimension donc, la partie jouable sur mobile) doit être peaufinée à mort, le gameplay de combat aussi, et être sortie en premier. Mais pas que. Sans parler de monde ouvert complet, je pense qu’une petite partie du Monde des Douze devrait être sortie en même temps, même s’il ne s’agit pas de grand chose (genre une Astrub rudimentaire), et ce pour plusieurs raisons:
    – Quelque chose doit être offert aux joueurs PC, sans quoi la distinction mobile/PC ne sera pas claire. C’est pas forcément nouveau, mais une grande partie des joueurs de tous poils méprisent le jeu mobile. Ils le détestent à un point qui frôle souvent l’illogisme. Si le contenu est le même sur PC et mobile, beaucoup pourriront le jeu en disant « Dofus Cube c’est un jeu mobile porté sur PC ». Alors que techniquement c’est le contraire, Dofus Cube sur mobile est une version allégée de la version sur PC, une sorte de companion app surdéveloppée. La version PC doit donc avoir un plus, n’importe quoi, même une grande map vide, qui montre que le Monde des Douze de Dofus Cube sur PC existera et sera plus vaste que le cube personnalisable qui tient sur notre smartphone.
    – La faiblesse du jeu sur mobile et du concept même d’havre-dimension c’est (oui je me répète) l’isolement. Les joueurs restent dans leur dimension et n’ont à priori pas de raison d’en sortir. Sur mobile ça se comprend parfaitement à cause des contraintes techniques (même si j’aime toujours mon idée d’avoir une petite map sociale disponible sur smartphone). Seulement, si à sa sortie le jeu se limite aux havre-dimensions, le message envoyé aux joueurs sera faussé: « Dofus Cube n’est pas un MMO ». Sans point de rencontre et de parlote, les gens penseront à une expérience individuelle comme Dofus Pets ou Krosmaga, et même si vous vous savez que ce ne sera pas le cas, ce n’est pas forcément ce que penseront les joueurs une fois le tout en main.
    – Vous avez avec la possibilité de sortir un Monde des Douze rudimentaire l’opportunité folle de recréer l’effet Dofus à ses débuts. Alors, c’est peut-être un peu flou comme ça, mais en gros, si vous sortez Dofus Cube avec comme Monde des Douze quelques maps verdoyantes d’Amakna avec quelques mobs dont on fait à peu prés vite le tour…ben ça équivaut aux débuts de Dofus. Pour un jeu qui a Dofus dans son nom et qui a pour volonté de « repartir sur des bases saines », c’est parfait, et vous pouvez profiter d’un élan nostalgique sans précédent. Peut-être plus qu’avec la sortie des serveurs 1.29. Bon, bien sûr on attend du neuf ensuite, mais là où une version avec havre-dimension seulement se « contenterait » de laisser les joueurs tester ad nauseam les mécaniques du housing et des donjons personnels, quelques maps parcourables entre amis avec quelques bouftous, rien d’autre, ajouterait à Dofus Cube des aspects de doux rêve nostalgique, ce qui rendrait l’attente du vrai monde ouvert bien plus supportable pour beaucoup.
    – Je l’ai peut-être dit, mais j’aime les hubs. Les carrefours quoi, là où on revient toujours pour faire les trucs les plus importants. Hé bien j’ai remarqué que dans les MMOs ils finissaient par se créer d’eux-mêmes, les joueurs privilégiant des endroits pour se réunir. Et ces endroits fétiches, ils les adorent. J’en reviens pas parfois du tollé qu’il y a eu sur les forums de Wakfu parce qu’on a osé toucher à l’entrée du bibliotemple (alors que c’est juste un petit rectangle de cases comme partout ailleurs). Ces endroits sont des lieux privilégiés qui pour certaines personnes font toute l’identité du jeu. Plus ce lieu existe longtemps, plus l’attachement est fort. C’est pourquoi je pense que la présence de maps hors havre-dimension où les joueurs peuvent se réunir doit arriver aussi tôt que possible dans la vie publique qu’un MMO.

    Comme je l’ai dit, vous n’avez pas besoin de grand chose. Il suffirait d’une map de 16 cases sur 16 disponible sur PC pour que les gens se disent « version PC =/= version mobile » et pour que les gens vivent leurs aventures entre eux sur la map qui deviendrait leur eden. Tant qu’à faire ce serait chouette que la map en question soit un peu plus sociale que le Zaap d’Amakna sur Dofus ou celui du Bibliotemple sur Wakfu. Faudrait concentrer les « services » spécifiques au PC dans une espèce de taverne.

    Bon, ben j’ai encore fait un pavé. Désolé.

  10. Mettre Supercell en PLS avec Tot !
    « C’est une question très compliquée. Nous voulons faire un jeu qui soit abordable et qui ne nécessite pas que les joueurs dépensent des centaines d’euros tous les mois. En gros, pas un jeu à la Supercell »

  11. Au niveau de la personnalisation, c’est vrai que je suis ( comme beaucoup) très inquiet,
    mais je sais que vous ferez le meilleur choix (je ne vise aucun choix en particulier).
    Je serait juste hyper déçu de ne pas avoir un personnage qui m’est propre (à part le pseudo)
    dans les dernières mise à jour Wakfu, j’ai vu qu’un costume qui s’adaptait à la couleur des cheveux du perso de base a été créé ( je dis ça, je dit rien)
    Sinon tout le reste est HYPER MEGA GÉNIAL!!!! (et ne me dérange pas)

  12. Désolé de refaire un commentaire mais je me pose des questions autour du pvp et des classes:

    I) Y aura t’il des agressions entre les joueurs?
    Si il n’y en à pas les joueurs se baladeront tranquillement dans un monde en ruine, alors qu’en ajouter ferait naître de la peur chez les joueur, ils devront marcher avec prudence ect…

    II) Je trouve que les classes en dehors des combats ne sont pas assez exploité
    Pourquoi ne peut on pas activer certains pouvoir en dehors des combats exemple
    1.(a) Tu es un Cra, tu t’achètes des pièges, tu les poses dans une île qui vient de refaire surface (ex: moon)
    un joueur passe dessus et bim se retrouve la tête en bas, immobilisé pendant 10 min, tu peux en profiter pour lui
    prendre son stuff…
    (b) Tu es un féca, tu viens de t’acheter des recharges en bouclier pendant environ 3h, tu en profites pour visiter une
    île qui vient de refaire surface (ex: moon), tu te promènes quand tout à coup bim, un piège de cra te tombe dessus,
    heureusement tu as un bouclier, le piège se retourne donc vers le crà qui est immobilisé pendant 10 min, la chance tu
    n’as plus de kama, tu en profites donc pour le dépouiller.
    (Si des pièges sont poser sur la map, mais que tu fais partie de la même nation tu vois le piège.)
    Je pense que ce genre de système permet de créer un sentiment d’insécurité dans un monde sans sécurité, ce qui est… logique
    Mais il ne faudrait pas que des sorts hors combat permettant de piéger ou annuler les pièges
    il faut aussi des sortes de mini jeux pour certains perso,
    -écaflip: tu peux proposer aux autres un pile ou face
    Enfin je sais pas moi mais je trouve juste que ça manque de vie dans vos autres mmo hors combat…

    1. Sûrement la pire idée que j’ai entendue … Tu t’imagines attendre 10 minutes en marchant sur un piège que des milliers de joueurs peuvent potentiellement poser partout ? Des zones à aggro encore, pourquoi pas, mais toute les zones importantes devraient être jouables sans se prendre la tête je pense.

      1. Boh lo lo c’était un exemple, je dit juste que ne pas pouvoir utiliser ses pouvoir et ses aptitudes en dehors des combats c’est un peu frustrant…

      2. Et que quand dans Wakfu tu te ballades tranquillou à côté d’un monstre hyper balèze, c’est pas logique…

    2. Huhuhu, tu t’imagines être immobilisé pendant dix minutes sans pouvoir rien faire avec un joueur qui te loot ton meilleur stuff a côté de toi ? C’est sympathique à faire mais frustrant à subir (rage-quit massif en approche, et je parle même pas de l’inegalité entre les classes. Tout le monde seraient Crâ.

    3. En plus vu le spawn des monstres qui est très élevé pour permettre le farm de dizaines de joueurs en même temps, s’ils t’attaquaient tous a vu on ne serait pas dans la mer**

  13. Salut Tôt
    Je pense que l idée da voir des costumes qui prennent les couleurs (kameleon) de ton perso et une bonne idée dans la mesure où c est pas trop lourd à réaliser
    Imaginons que tu choisisses 3 couleurs comme dans dofus cela donnerait une infinité de skins différents qui se promeneraient dans le jeux
    Il faudrait juste 2 variantes du costume , une classique et un kameleon (qui pourrait être un loot plus rare ou alors juste une option a cocher dans le menu de l arme) comme ça cela vous permet de garder le skin que vous avez choisi ou alors de laisser le joueur customiser sont perso a moindre coup

    Coup double pour le modèle éco cela vous permet de vendre des potions Dr changement de couleur 😉

    1. Honnêtement les couleurs adaptables sur tous les skins ça m’a l’air d’être la meilleure solution. Un sprite c’est un boulot énorme à réaliser, mais lui alouer quelques zones de couleurs personnalisables c’est relativement faisable. Dans le pire des cas, pourquoi pas permettre au joueur de changer la teinte chromatique du sprite (à la RPG Maker).

      1. En fait, je réfléchis un peu au problème, mais je réalise que le problème des sprites de Dofus Cube c’est qu’ils sont extrêmement détaillés et qu’il est impossible de « coller » un objet personnalisable dessus comme une pièce d’équipement. Ca demanderait pour chaque pièce des déformations individuelles pour chaque frame d’animation, bien trop de boulot.

        En revanche, je me demande ce que ça donnerait pour des auras et des équipements « lévitants ». Bon, je sais c’est pas clair, mais en gros, dans Krosmaga beaucoup de dieux ont des objets qui lévitent autour d’eux (genre les épaulettes de Iop, la couronne de Crâ, tout ça). Pourquoi ne pas créer des éléments de personnalisation qui ne soient pas sur le sprite même mais autour ? On peut imaginer des sortes d’épées volantes dans le dos d’un Iop qui le suivraient où qu’il aille par exemple, ou des cartes pour un ecaflip, des fleurs pour un sadida, que sais-je. Ces éléments ne seraient pas liés au sprite (chose impossible vu toutes les animations existantes), mais à la case où se trouve le personnage. C’est classe, pas compliqué à placer, et ça différencie les joueurs efficacement. De la même manière, on pourrait imaginer des auras comme dans Wakfu qui se superposent au sprite sans l’affecter d’avantage, même si je sais que ça pourrait peut-être gêner certaines animations.

  14. Coucou Tot (j’ai l’impression que tu as déjà pas mal d lecture au dessus je vais essayer de faire court) !

    J’ai relevé un point intéressant dans la première note : notre visuel (hormis couleurs) est lié à l’arme que l’on porte, donc selon le gameplay que l’on veut notre morphologie nous sera imposée. Le problème est : et si ça nous plait pas mdr ? Je suis un joueur pour qui le style est très important on va dire donc ça me titille. Et autre question, donc si on voit notre « corpulence » on saura directement quel type de jeu on a à peu prêt, donc là admettons y aura aucun principe similaire aux obvijevan.

    Le système téléphone / ordi : question sans doute bête mais sera t-il possible de jouer les deux en même temps ? Par exemple sur PC pendant qu’on attend nos amis devant le donjon, sera-t-il possible de farm les donjons joueurs depuis notre mobile ?

    Changement de classe : Si on passe d’un Enu 50 à un Iop1. Si on retourne sur Enu sera-t-il toujours 50 ?

    Les fragments : les fragments donnés au développement d’un sorts pourront-ils être récupérés pour la composition d’un autre deck ? Un peu comme le système de reprise et changement de points de sorts mis sur Dofus.

    La sortie du jeu : pourquoi ne pas implanter fin d’année prochaine ce que vous prévoyez niveau 1v1, plateforme téléphone etc. Et pour la version OpenWorld une version beta de ce qui est déjà fait ? Même si les iles en instance pour les voyages en bateau seront limitées ? Cela vous permettrait d’avoir un retour directement sur d’éventuels bugs etc et vous faciliterait donc la tache à ce niveau !

    La biz’

  15. Salut =)
    Merci pour ces réponse ^^
    Il m’en reste une cependant, au départ quand j’avais demander des info sur l’économie du jeu je pensais à l’économie dans le jeu. Et si la réponse sur l’économie m’a énormément intéressé reste certaines interrogations.
    En gros, allez vous reprendre le système d’hôtel de vente? Si non, comment allez vous faire? Economie à base de troc?

  16. Concernant la sortie du jeu j ai réfléchi au problème toute la journée . .. voici donc le résultat de ma cogitation
    Sortir le jeu fin d année sur téléphone me semble être une idée viable a condition qu’ il y ai un minimum de pvm, il faudrait qu il y ait possibilité de garder des petits donjons, car les joueurs qui ne sont pas pvp risque de dinir par deserter rapidzment.
    Il me semble en effet important de ne pas se précipiter et de ne pas sortir une version non aboutit, en revanche lors du lancement de l appli il faudra connaître la date de sortie de la version pc et il faudrait avoir un screen lors de l ouverture de l appli qui annonce cette sortie. Cela me semble indispensable pour motiver les moins accro à continuer de jouer.
    En effet le risque de sortir le.jeu en 2 fois et la lassitude des joueurs car il n y aura pas enorment de contenu si il n y a que le HD et le PVP
    Après sortir tout dans 2-3 ans ne me semble pas une super idée, car en effet il va falloir subventionner le projet, d ou le lancement de l appli fin 2018 qui commencerai à faire rentrer les sousous. En plus beaucoup de personnes intéressées aujourd hui pourraient se désintéresser du projet du a sa sortie lointaine…

    Donc bilan sortie tel tablette fin 2018 avec une version présentant toutes les facettes du jeu farm build pvp pvm me semble être une excellente idee , et si possible proposer les tests ouverts en attendant la sortie de la version PC

    Bonne soirée à tous

  17.  » Heureusement des dimensions divines ont été créé (je ne vous dirai pas par qui) pour vous, les habitants du monde des 12 qui êtes de « trop »…  »
    Le fait que tu ne veuille pas nous dire qui me fait penser que nous connaissons peut être déjà cette personne.
    Selon moi, seul un dieu peut créer une dimension divine (logique), c’est pourquoi je suppose fortement que ce soit un dieu. Peut être même plusieurs ( a près tout, c’est pas rien une dimension ). Je pense d’abord à Xelor, qui pourrait donner le *temps* aux dimensions, mais ce n’est pas suffisant… Il manque l’ *espace*… Ce qui me mène directement à Eliatrope, déesse (si l’on peut dire) de la vie et de l’espace (portails…); et à y réfléchir, je pense qu’elle n’a même pas besoin de Xelor pour créer une dimension. De plus, les termes « les habitants du monde des 12 qui êtes de trop » me réconforte dans l’idée de quelqu’un extérieur aux 12.
    Alors ? Vous en pensez quoi ? ^^

  18. LA CLASSE DES HEROS

    J’ai un détail qui me gêne énormément. C’est sur le fait qu’on ne puisse pas changer de classe sans renoncer à tout ce qu’on a entreprit jusqu’à là. L’un des points noirs sur les jeux Ankama c’est qu’on est « forcé » de créer plusieurs comptes si on ne veut pas jouer en solo.

    Je préférai largement mieux l’idée où on trouve une auberge ou un temple dans l’Havre Dimension avec chaque classe disponible. Quand on change de classe, le héros qu’on jouait s’endort ou alors se met à prier.

    Je dis cela parce que j’adore TOUTES les classes de l’univers et que j’ai envie de TOUTES les jouer sans recommencer à chaque fois.

    Prenons l’exemple de Wakfu, j’ai deux comptes parce que j’ai envie de jouer avec une team complète. Sur mes comptes, j’ai 16 classes différentes que je change suivant la stratégie que je veux adopter. Mais dans l’absolu, j’aimerai n’avoir qu’un compte avec les 18 classes disponibles dessus, même si il faut payer pour débloquer des emplacements !

    Je pense qu’il est primordial que vous réfléchissez aussi sur les comptes. Un compte devrait suffire pour l’ensemble des jeux Ankama, qu’on ait envie de jouer en solo ou à plusieurs. J’ai aussi repris Dofus récemment mais pour faire une team de 8… C’est super relou ! Et c’est bien dommage !

    Tout cela pour dire, si un tel système est mis en place pour Dofus 3, je préfère me créer un compte par classe plutôt que de recommencer mon héros. Et 18 comptes ça fait mal non ? x)

    En plus, sachant que les personnages ont très peu d’objet à équiper comparé aux deux autres jeux, l’idée d’un inventaire et coffre commun via l’havre dimension est une super idée ! 🙂

  19. Lorsque tu dis que la popularité des mmorpg est en baisse, je pense que tu as raison, mais je pense également que tu te trompes sur la raison.
    Selon moi ce n’est pas un problème de temps, les joueurs étant encore aujourd’hui prêts à passer beaucoup de temps sur un jeu. Le problème, c’est le farm.
    Le problème des jeux comme dofousse, c’est qu’ils demandent de posséder des éléments (items, consommables..) pour pouvoir faire quelque chose (combat pvp, boss) en ayant ne serait-ce qu’une chance théorique de réussir. lorsque dans le même temps il n’est (pratiquement) question que de skill dans les autres jeux. Cette nécessité étant liée à de l’aléatoire, elle engendre le farm, le farm engendrant quant à lui cette notion de « corvée » qu’on ne retrouve que dans les mmorpg.
    C’est la raison pour laquelle je ne joue plus à dofousse aujourd’hui (mais toujours autant à d’autres jeux), et je pense que c’est un phénomène général.
    Ce que j’aimais à l’époque c’était les boss et le pvp, pour le challenge intellectuel que ça représentait, mais j’ai toujours été limité pour le premier et je n’ai jamais pu pratiquer le second parce que réunir des kamas, ça n’a jamais été mon truc (peu importe le moyen, j’ai toujours trouvé ça pénible). D’un autre côté ça fait plusieurs années que je joue à tf2 et j’apprécie toujours autant, notamment parce que la seule chose dont j’ai besoin pour atteindre mes objectifs dans ce jeu, c’est d’être bon, et c’est une chose qui vient précisément en jouant.

  20. Avant de mettre un formulaire pour gagner du profit dans le jeu je propose que le jeu soit acheté par 5, 10, 20, 25 ou 30 €, pour payer un jeu complet.
    Une salutation Tot d’hispania

  21. Bonjour, bonsoir,
    En ce qui concerne le modèle économique, pourquoi ne pas autoriser le nombre de classes disponible à 1 au début du jeu. Ainsi il faudrait payer des fragments de classe via une boutique pour déverrouiller des classes. Ces fragments serai également dropable à des taux très faible sur des boos de donjons. Cela pourrai favoriser le commerce : par exemple un joueur veut un fragment iop mais possède un fragment sram, il pourra ainsi l’échanger contre un autre joueur possédant un fragment sram et voulant un fragment iop. On pourrai cependant changer de classe à volonté même avec un seul emplacement de classe à condition de perdre une grande partie de ces fragments ( surtout pour les joueurs casual ne jouant que une seule classe et voulant découvrir celle qui leur correspond le mieu).
    J’espère que j’ai été au moins compréhensible et salutation à tous.

  22. Salut ToT,
    Pour l’idée de sortir le jeu en plusieurs fois je ne suis pas contre, car voir le jeu sortir dans 2-3 ans m’est inimaginable… Par contre il va falloir faire très attention au jeu à sa sortie car si il est  »incomplet » il faudra que ce qui est disponible soit impeccable si vous ne voulez pas que dofus cube se fasse bâcher avent même la sortie de jeu final. De plus je pense que la communication devra elle aussi être très au point car c’est est grâce à elle que vous ferez revenir les joueurs rebutés par le manque de contenu lors de la sortie du jeu. Bon, je pense que tu savais déjà tout ça mais je préfère te le répéter.
    Pour l’idée du voyage dans le temps là par contre ça me plaît beaucoup moins… Je comprends ton envie mais je pense que ce n’est pas une bonne idée pour dofus cube, mais plutôt pour une prochaine fois. Actuellement il y a plus ou moins un grand jeu pour une époque, dofus cube sera pour la troisième, ce sera aussi l’occasion de remettre un peu d’ordre dans le krosmoz, donc ce serait pour moi vraiment dommage de gâcher cette occasion en intégrant des voyages temporels à la pelle (rip nox). Je pense que ce serait vraiment plus intéressant de le mettre dans un prochain jeu et de se contenter sur la nouvelle époque qu’il apporte.
    Voilà c’est tout pour moi, encore merci pour ton investissement dans ce blog. Bonne continuation

    1. On ne peut pas non plus exiger du temps de cerveau et de l’argent excessivement aux joueurs en sortant un MMO tous les cinq ans, ces machins demandent un investissement de folie que ce soit côté développeur ou consommateur.
      Dofus Cube aura l’avantage de tourner sur Unity, un moteur qui a déjà fait ses preuves et qui contrairement à Dofus et Wakfu montre peu de contraintes en terme de performance. Dofus Cube peut alors réellement être LA base pour le Monde des Douze futur, mais aussi passé. Le boulot aurait beau être énorme, je crois qu’il serait possible avec ce moteur de transposer Dofus et Wakfu dans Dofus Cube.

      J’ai cru comprendre en lisant Tot que Dofus Cube était supposé être une vraie remise à plat du Monde des Douze, ce qui sous-entendrait une sortie du système de MMOs « numérotés » pour faire quelque chose d’englobant. Et pour moi, ce serait bien la voie à suivre.

  23. Salut !
    J’aimerais bien savoir que deviendront les quètes dans ce jeu.

    Sur dofus et wakfu (moins sur wakfu), les quêtes ont beau être très bien, mais la forme les rend assez indigeste (de gros pavés tout le temps…).

    Avez vous prévu une amélioration sur ce coté-là comparé à ces deux 2 autres jeux ?

  24. Aucun rapport avec Dofus cube, mais j’aimerais savoir si sur ce blog vous nous tiendrez au courant de l’éventuelle avancée d’un Film Dofus 2? J’ai eu la chance de voir l’unique séance Belge et j’ai acheté le dvd tellement j’ai aimé ce film, vivement la suite!! (vous aviez parlé d’une trilogie si j’ai bon souvenirs?) 🙂

  25. Bonjour ou Bonsoir,

    Ne sachant pas quoi faire de ma soirée, je me suis penché sur de la lecture, et oui, parfois cela m’arrive de lire, si ce n’est pas joué à Dofus, enfin bref…
    Donc par le plus grand des hasards je suis tombé sur des conversations de Dofus Cube ! Ce qui m’a amené sur ce blog. Puis après avoir lu toutes notes et commentaires, un petit point en particulier me dérange, celui de la personnalisation des héros…
    Personnellement, changer de skin avec une arme afin de diversifier le monde, je trouve le concept général génial, mais lorsque l’on y regarde de plus près, ou bien à long terme, si on reprend le principe des joueurs qui cherche a être optimiser, ils auront tous le même build, et au final, quelque soit la classe, chacune aura plus ou moins le même skin, non ?

    PS : Si le mot « Deck » te dérange tant que ça, « Panel » serait plus judicieux ! Oui, vu que d’après les screens, cela ressemble plus à un panneau/tableau.

    Cordialement.

  26. « En GD pur, le plus long sera surement l’écriture des quêtes, dialogues de PNJ, conception du level design. »

    Qu’est-ce que je rêverais de venir aider à l’écriture des quêtes, même gratos ! Ce serait tellement cool pour moi qui n’ai que mes scénar de JdR pour étancher ma soif de créativité !

  27. Mr.Tôt votre grand fan revient avec une nouvelle question:
    Dans une « guerre de nation » pourons nous faire des vraie guerres , le général des soldats pourra t il choisir un nombre de gardes (soldats ) pour faire la guerre chaque joueur a un rival de la nation ennemie ,ces joueurs seront téléportés dans une dimension de guerre de nation?

    Désolé pour mes fautes .

  28. Que d’énorme potentiel dans ce jeux, déjà j’applaudis la volonté de supprimer le farm bête telle que celui des jobs qui est pour moi une absence de fun total.
    De plus ayant des périodes ou je peu geeker plus ou moins longtemps, ce système entre pc et téléphone est juste parfait !!!
    J’adore le coter chibi du character disign et les animations présenter son superbe.

    J’ai une question , par rapport au expédition et au donjon, un système de recherche de groupe auto est t’il prévu ? Ou alors quelle système envisagez vous pour trouver des groupe de joueur ?

    Et es ce qu’une passerelle existera de dofus/wakfu vers dofus cube ?

    J’ai lu la totalité des billets en une fois, un plaisir. Pressé de lire la suite et, un jour de pouvoir tester le jeu.

  29. Salut, j’ai lu tous les articles de ce site depuis le début sans jamais n’y répondre mais aujourd’hui une idée me survient. Tot, tu parlais du fait que le monde de Dofus Cube est un monde immergée de l’océan suite à un désastre. Serait-il envisagé (a la manière de ce qui a été fait sur Dofus ou autrement), de permettre aux joueurs d’explorer les « anciens mondes » sous-marins en explorant les fonds pour y trouver des antiquités et monstres aquatiques ?

  30. Bonsoir TOT et bonne année !!

    j’ai hâte de découvrir la suite de tes notes car il est vrai que Dofus Cube me tiens en haleine à chacune de tes notes !!

    J’ai une petite question qui me trotte dans la tête mine de rien. Après avoir croqué la fesse d’un bouftou, je me suis demandé si les classes dans Dofus Cube allaient avoir le même « Type de sorts » ou le même « Types de gameplay » que dans Dofus et Wakfu ou cela allez être différent tous simplement ?

    P.S. : J’y repensais mais mine de rien Merci ToT… MERCI de nous tenir au courant de l’évolution de vos idées du jeu ou du jeu même car cela, je dois le dire pour ma part, me fais réellement plaisir de suivre chaque note et de voir le travail fourni et l’investissement que tu porte à notre égard.

    Encore un GRAND MERCI et à très vite.

  31. Yo!

    Beaucoup de hype pour le projet dofus cube.

    Je me demandais par contre quelque chose au niveau des armes et de leurs skins. De ce que j’ai compris l’arme débloque un gameplay qui est marqué par un skin. Mais imposer un skin sur une arme et donc son gameplay ne risque t’il pas de poser des conflits disons …intérieurs pour les joueurs ( j’aime ce gameplay d’armes mais le skin n’est peut être pas au goût de ceeux-ci ( chui pas gros moi o_o ni chauve! mais plutôt fin comme un cornichon *_* ( oops jai dit nichon 😉 )).

    Débloquer des variantes (3 ou 4) au niveau du skin d’une arme pourrait donner le choix au joueur de personnaliser son char. Une aura bien spécifique a l’arme indiquerai le gameplay joué ( et LA on a 20 puissance 4 skin par classe et donc de la variété)

    la personnalisation des perso reste quand même quelques chose d’interessant pour le joueurs a controler ( sans doute certaines s’équipant a certains lvl ou ayant une grande rareté ca reduirait aussi le nombre de skin IG)

    Pour le PVM /PVP multi joueur en groupe interdira t’il l’invocation des sidekicks?

    parceque si 3 perso invoque des monstres avec des capacité différentes sa rique d’être un sacré bordel a équilibré ( les combinaisons sont énormes) . Cela peut nuire aussi a la fluidité des combats et j’imagine pas le mec afk avec ces 3 sidekiks qui sont dans la timeline.

    Mis a part ces quelques points d’intérogations Jay jay

    Un ServiTord

  32. Hello, joyeuses fêtes 🙂
    Je dois avouer que je suis très intéressé par ce nouveau jeu, j’ai toujours adoré les contenus que propose Ankama au fil des années, ayant commencé mon premier MMO avec Dofus, par la suite ayant suivi la phase de réalisation de Wakfu, ce Dofus³ ne peut que me rendre impatient !
    Courage pour la réalisation de cette nouvelle perle, je n’imagine même pas les difficultés d’organisation sur un si gros projet !
    Bonne suite à toute l’équipe 🙂

  33. Bonjour Tot,

    Tout d’abord bonne année 2018, j’espère qu’elle sera riche en nouveautés, MAJ, editions,… et bonnes nouvelles en tous genre.

    Suite a tes réponses, je n’ai plus vraiment de questions à poser…mais j’attends impatiemment la première démo de combat pour pouvoir vraiment me faire une idée de l’utilisation des sorts durant le combat. Je bloque complètement sur l’idée de départ selon laquelle les sorts choisis pour le « deck » ne sont pas accessibles a chaque tours. Je serai vraiment contente de pouvoir vraiment voir a quoi ca ressemble pour me faire un avis plus concrêt.

    Et mis a part ça, j’espère que les notes vont bientôt revenir. Bien sur tu as le droit de te reposer comme tout le monde…mais pense a tous ces gens que tu as énormément hypé avec les notes precedentes et qui maintenant desespeeeeeeeerent de ne plus voir de nouvelles notes.

  34. OU SONT LES NOTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?

  35. Hello, first i’m from the hispanic community so my only way of communication is the english (And not a really good english ) but serching about « Dofus 3 » now « Dofus Cube » i end in your blog and want to tell you, the Ankama team is doing a wonderful job with this game ^_^ i’m not see all the blog posts yet (A lot of interesting text to eat) but what i’ve seen so far is really cool and i’m sure i follow more posts in the future.

    I play Dofus when i have like 10 years old, and i even remeber the first page of the beta of Wakfu, so petty exited to see more of this game. Happy new year everyone 😀

Laisser un commentaire