LE TOFU DEVIENT FOU

Bonjour à tous,

J’ai hésité avant d’écrire ce mot… J’ai hésité car, quand j’étais petit, ma mamie me disait : « On répond aux imbéciles par le silence ». Mais en réalité, si j’ai vraiment hésité, c’est parce que je suis de plus en plus convaincu que le « tofu » est en fait un sacré manipulateur et qu’il attend, au travers de ses attaques répétées que je réagisse pour lui faire de la promo.
Voila pourquoi je ne le citerai pas et que je ne mettrais pas de lien vers sa dernière vidéo.

Mais je réponds tout de même. Le but n’est pas de commencer à ré-expliquer les thèmes et enjeux de la saison 3 ou de justifier l’histoire. Je suis désolé si elle n’a pas plu à tout le monde. Ca sera peut-être une révélation pour beaucoup, mais une création, quelle qu’elle soit ne peut JAMAIS plaire à tout le monde. On essaye, on bosse beaucoup pour que ça parle à la majorité, mais ça n’arrive jamais. Cette nouvelle saison aura au moins eu le mérite de faire parler d’elle et c’est déjà beaucoup.

Non, je n’écris pas cette note pour reparler de cette saison qui déchaine tant les passions. Ce qui est fait est fait. Je vous écris car ce qui se passe est grave et que j’aimerais que les plus attentionnés d’entre vous en prennent conscience. La personne dont je parle est un jeune homme, qui depuis quelques années réalise des vidéos sur l’univers du Krosmoz. Depuis quelques mois, certainement par envie de se faire remarquer et d’augmenter son nombre d’abonnés, ce jeune homme est devenu particulièrement condescendant et virulent envers ce que nous produisons.
J’entends par « condescendant » le fait qu’il place ses hypothèses ou idées comme étant des faits indéniables. Nous pourrions dresser la liste des âneries qu’il développe dans ses vidéos mais je crois que je n’aurais pas assez des années qu’il me reste.
Pour faire simple, habituellement, ça m’agace gentiment et je passe…

Mais hier, la vidéo postée est tellement abjecte qu’elle nécessite une réponse. D’ailleurs le youtubeur en question appelle une réponse (avec beaucoup de finesse comme vous le lirez plus bas) à la fin de la vidéo en question, titrée « La vérité sur Oropo »
Le triste emplumé essaye de démontrer avec une maladresse gênante et d’une profonde malhonnêteté qu’en tant que scénariste, moi, Anthony Roux, je soutiens le « terrorisme ». Oui, vous ne rêvez pas. Les critiques sont considérées comme des journalistes il paraît. Certains youtubeurs se prennent pour des critiques et je commence à voir des similitudes dans la façon de procéder… A commencer par l’orientation et la manipulation du propos dès lors que cela sert l’auteur.
Mais revenons-en à nos moutons. Tout ce que vous lirez en gras et rouge sont des propos en provenance de la vidéo du bonhomme.
J’aime particulièrement le fait qu’il « compte sur ses fans pour ne pas qu’ils partent en croisade une fois qu’ils auront connaissance du message caché derrière Oropo » car après tout « tout le monde fait des erreurs ». Pour ceux qui n’ont pas vu la saison 3 de WAKFU, OROPO est le méchant de l’histoire. 
Un peu plus loin nous avons droit à « Nous aurons certainement droit à une réponse de leur part mais pour le moment, inutile de s’emporter ou de leur jeter la pierre même si je peux comprendre pourquoi ».
Les plus observateurs d’entre vous  remarquerons l’incitation à la haine / violence. En gros, mesdames et messieurs, « ils ne faut pas lapider le scénariste, mais si vous le faites, je comprendrais ». Si jamais vous avez une autre façon de comprendre cette phrase, je suis preneur.  

Mais, me direz-vous, quel est donc l’effroyable message qui mériterait qu’on se prenne  un bon jet de pierres dans la gueule ?
Et bien, tenez-vous bien chers lecteurs, le bonhomme a lu dans mon esprit, rencontrer toutes les personnes qui s’y trouvent, et explique, (avec des expressions faciales d’une telle suffisance que j’en ai parfois eu des hauts-le-coeur), que chez nous, à Ankama, on soutient le terrorisme. Enfin, surtout moi au travers de mes histoires.
Pour ne citer qu’un exemple de la malhonnêteté  de ce « youtubeur-qui-a-tout-compris », il n’hésite pas à dire qu’Oropo « veut faire sauter tout le monde ». Alors, tout d’abord, c’est  totalement faux puisqu’Oropo s’en prend aux dieux, et quand bien même, il ne fait sauter personne à part lui même. Mais tel un critique débutant (mais ayant compris « comment ça marche ») le tofu n’hésite pas à modifier l’histoire pour orienter son propos.
J’aime beaucoup également la petite musique triste qu’il a placée sur ses paroles de fin de vidéo, pour expliquer que « une écriture de ce genre fait vraiment véhiculer de drôles de messages et que c’est vraiment pas bon ». Oui, parce que là ou moi, en tant que scénariste je vois de la poésie, de l’amitié et de l’amour, lui voit l’apologie d’actes immondes.
Heureusement pour nous tous, il finit sa vidéo pour bien préciser « qu’il ne faut pas s’en prendre à Ankama ou son auteur »… Enfin, pas avant qu’on donne une explication.

Et bien je vais en donner une, d’explication, et pas celle attendue.
Je vais vous expliquer, que cet énergumène (pour rester poli) incite à la violence. Qu’à partir du moment ou il dit « ne leur jetez pas la pierre » il vous demande de nous jeter la pierre. Il invente des situations et me prête des intentions misérables et graves avec pour seul but de bouster le traffic de sa chaine youtube.
Ai-je besoin de dire que dès le premier Star Wars, le héros lance une « bombe » dans l’étoile noire pour la faire péter ?  Un imbécile a t’il, à l’époque, accusé Lucas de prôner le terrorisme? Plus récemment, dans tous les films de super-héros, les vilains rasent des villes entières et vont même jusqu’à détruire des planètes. Dans les derniers « Superman » / « Avengers » / « Gardiens de la Galaxie » les immeubles s’effondrent et les gens meurent par millions. Dois-je préciser que dans la saison 3, les deux seuls personnages à mourrir  sont les deux méchants de la série? Et ils se sacrifient après une prise de conscience.
Dès lors, seul un esprit malade peut y voir une quelconque apologie du terrorisme.

Que ce monsieur s’amuse à détruire systématiquement ce que nous faisons, admettons, et plaçons cela sous la liberté d’expression. Mais qu’il tienne de tels propos, c’est particulièrement stupide et surtout particulièrement grave.
Sur sa chaine, au fil de la vidéo, nous passons de la critique bête et méchante  au dénigrement et à l’accusation la plus maladroite. On ne peut pas, impunément, dénigrer une entreprise ou une personne de cette façon. C’est intolérable et je vais voir quels recours juridiques s’offrent à nous pour que ça ne se reproduise plus. Je suis pas venu ici pour souffrir ok ?

Tot

PS : En lisant les commentaires placés sous sa vidéo, j’ai pu constater que bon nombre de personnes tente de le raisonner et je les en remercie.

 

79 commentaires

  1. Salut ToT,
    Je trouve sa récurent et d’une jalousie monstre, je pense que se chers Tofu veut faire le « buzz » et veut gagner des abonnées, il est jalou de se que toi et toute l’équipe avaient accompli. Pour ma part je vous félicite pour cette saison magnifique grafiquement et avec un tres beau scénario.
    Je trouve sa horrible et TRES GRAVE de dire que se message et un message terroriste. Comme tu l’explique si bien dans les films de super héros des gens meurt à cause des méchants et la on ne les accuse pas de message terroriste.
    Alors à toi et à lequipe qui a travailler sur la réalisation de cette saison sublime il ne faut pas écouter ce HATER, son bute et de dénigrer la saison par jalousie en vers votre travail.
    Je suis d’accord qu’il faut faire une démarche juridique c’est possible car les propos tenu par se Tofu son grave et injustifié.
    Sur ceux moi et la fidèle communauté qui vous entoure vous soutenons complètement .

Laisser un commentaire