DOFUS CUBE (Note 07 : Les fragments)

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet que vous attendez tous avec impatience. Vous l’avez réclamé pendant des mois, l’attendez plus que la saison 4 de WAKFU, certains l’ont même rêvé : « les fragments »!
Bon, d’accord, je plaisante, vous n’en n’avez jamais entendu parler. J’avoue, ça ne va pas  être l’article de l’année, surtout avec si peu d’images / animations.  Il faudra donc vous contenter de mes quelques paragraphes de textes. Oui, je sais, c’est triste mais cela arrivera parfois… Des articles avec peu d’images et juste du texte. Croyez-moi, j’en suis le premier affecté mais il va falloir vivre avec cette injustice.
D’ailleurs, cet article étant un poil plus simple que les précédents, je me suis permis de placer quelques notes légèrement hors sujet. Si vous ne voulez pas vous perdre, elles sont au nombre de deux et en italique « rose guerrier » pour que vous ne puissiez pas les louper.
Je tiens également à souligner que nous n’en sommes qu’au début des réflexions concernant ce système de fragments et que tout est à prendre avec de grosses pincettes (comprend : « encore plus que d’habitude »). J’entends déjà dans le fond de la salle Internet un impatient demander  que j’accélère… Lançons-nous donc sans plus tarder :

  • Déroulé de l’article :
    1. Background des fragments.
    2. Concept général. 
    3. Les différents types de fragments.
    4. Récupération des fragments.
    5. Utilité des fragments dans DOFUS CUBE.

1/ BACKGROUND DES FRAGMENTS
Des fragments, mais des fragments de quoi? C’est certainement la première question que vous vous posez. Et bien il s’agit de fragments de coquille de DOFUS. Je vous avais déjà expliqué précédemment que l’histoire de DOFUS CUBE faisait suite à la saison 4 de WAKFU. Mais avant que certains ne déchainent leurs petits doigts sur leur clavier : Non, nous n’avons pas encore signé pour une saison 4 et non je n’ai pas encore écrit de scripts. Par contre, j’avance doucement sur les grandes lignes du scénario et comme je l’ai déjà dit, j’aimerais lier toutes nos nouvelles et prochaines créations se déroulant dans l’univers du KROSMOZ. La fin de la saison 4 permettra donc d’embrayer sur l’époque de DOFUS CUBE. Inutile de vous dire que si le monde des 12 se retrouve dans cet état c’est qu’il y a eu du grabuge.

Un projet pour tous les réunir : Attention, comme je le disais en introduction, la partie qui suit est légèrement hors sujet et plutôt personnelle, vous pouvez passer directement à la suite. C’est juste que j’ai envie de vous faire une confidence en revenant sur un sujet assez général chez Ankama. Un sujet qui m’a souvent attiré des critiques, au sein d’Ankama et auprès de vous, chers joueurs. Laissez-moi m’allonger confortablement sur le canapé, un coussin sous la tête, les bras le long du corps… Non, plutôt croisés comme Mercredi dans la famille Addams. Ca y est, bien, je commence les révélations.
Quand j’étais un petit Tot, je souhaitais plus que tout travailler dans la BD, le JV ou l’animation. Honnêtement, je pensais n’avoir que peu de chance d’accéder à mes rêves. Surtout avec des parents commerçants qui voulaient que je reprenne l’entreprise familiale (comprendre « vendre des fleurs en se gelant les miches sur les marchés d’Etaples / Boulogne / Le Touquet »). Mais voila, à force d’acharnement, de nuits blanches, de litres de sodas, de tonnes de Kebabs, pizzas et chips (attention, ingurgiter des saloperies pendant des années n’est pas un passage obligatoire), j’ai accédé à mon but ultime : travailler dans le domaine du divertissement. Nous avons commencé par DOFUS, enchainé avec des BD et nous nous sommes ensuite attaqués à l’animation et aux produits dérivés / boardgame. Et il faut que je vous avoue, au risque de me répéter, que j’aime l’ensemble de ces activités sans forcément avoir de préférence pour l’une ou l’autre. Si je suis particuliérement motivé par DOFUS CUBE c’est que je vois en ce projet, l’opportunité de lier tous ces médias. De reprendre à zéro ce que nous initions depuis des années et de tout bien reconstruire, briques par briques. J’aimerais que nous puissions avoir un vrai projet Transmédia et que l’ensemble soit particulièrement cohérent. J’aimerais en profiter pour remettre à jour le background de l’univers et développer de nouvelles collections de BD. La difficulté a Ankama à toujours été de motiver les différentes équipes à bien échanger ensemble afin de créer de vrais liens dans leurs projets respectifs. J’ai longtemps cru que, comme moi, cette ambition plairait à la majorité. Mais après de nombreuses années à essayer de créer des liens, force est de constater que c’est loin d’être le cas, chacun préférant travailler sur son sujet sans avoir à se soucier de celui du voisin. En soit, je peux comprendre. Il est vrai que le Transmédia alourdi les process, surtout quand chacun défends son bout de gras et pense que son projet est « prioritaire ». De mon point de vue, c’est l’univers qui est prioritaire mais bon, ayant le loisir de travailler sur plusieurs médias en même temps, on va dire qu’il est normal que ma vision diffère. Mais le souci n’est pas qu’interne, vous les joueurs, avez la même attitude. Combien de fois ai-je entendu / lu des messages nous encourageant à mettre tous nos efforts sur Dofus MMO… Nous expliquant que le reste n’était pas important…
Bien sûr, tout cela m’a fait cogiter. Passionné comme je le suis par tous les médias, je me suis souvent demandé pourquoi les gens ne suivaient pas… Dans mon esprit un peu limité  les fans de JV sont également fans d’animation ou BD… 

Bref, pour être honnête, je n’ai toujours pas bien compris, mais par contre, ça m’a fait revoir ma façon de penser / travailler. Et ce qui me motive au plus haut point avec ce DOFUS CUBE, c’est donc de travailler un projet Transmédia dans sa globalité. Comme je le disais plus haut, j’aimerais le lier à nos futures séries et films, BD, potentiels jeux de société. Je ne suis pas motivé par le seul aspect « jeu vidéo » mais par tout ce qui peut être développer autour pour en faire quelque chose d’unique. J’essaye d’insuffler cela depuis des années en ayant l’impression de me battre contre des moulins à vent et je vois DOFUS CUBE comme la possibilité de reprendre les choses au début en utilisant ce que nous avons appris ces dernières années. Je tenais à vous expliquer ce point particulier pour que vous ne soyez pas, au fil des différents articles, surpris des différentes interactions qu’il y aura avec d’autres médias. 
Fin de la séance canapé.

Les fragments sont donc des morceaux de coquilles de DOFUS (dont nous expliquerons les origines dans la S4 de WAKFU) et vous, joueurs, vous aurez pour mission de les récupérer pour vos besoins personnels.


2/ CONCEPT GENERAL
Les fragments sont au coeur de nombreuses mécaniques de game play. Je dois bien l’avouer, j’ai l’une de mes obsessions pour DOFUS CUBE, c’est de rendre les drops intéressants, quelqu’ils soient, et éviter les milliers d’items qui ne servent qu’à remplir les coffres. Je pense m’être déjà exprimé longuement sur le sujet. Nous nous sommes donc posés pour savoir de quelle manière nous pouvions intégrer un système qui permettrait de rendre les drops « jouissifs ». J’entends pas jouissif le petit son que faisait un anneau dans Diablo II, le petit battement de coeur en moins au moment de l’affichage du tableau de loots dans les dernières salles de donjons de DOFUS, le fait de looter une cape à jets parfaits sur le WA WABBIT…
Pour être le plus efficace possible, il fallait donc trouver une idée pour qu’un minimum soit utilisé un maximum (c’est ludique, il faut relire 3 fois la phrase pour bien la comprendre). De plus, nous cherchions quelque chose de simple à vous offrir dans vos donjons sans que cela parte dans tous les sens. C’est à partir de ces envies qu’est naît le système de fragments. Vous pouvez donc imaginer les fragments comme des ressources qui vont vous permettre de faire évoluer vos sorts, compagnons, monstres, salle de Havre Dimension…

3/ LES DIFFERENTS TYPES DE FRAGMENTS
Les fragments sont au nombre de 14. Pour que cela soit compréhensible dans le reste de l’article, je vais nommer les différents fragments et en profiter pour vous parler de ma théorie sur la création de nouveaux mots. Encore une fois, vous pouvez zapper la partie en italique pour lire directement la suite.

Créer des noms : Tout d’abord, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à la création d’un nouveau nom, la plupart du temps ça donne un truc nul. Je fais cette petite parenthèse car je vais vous présenter, plus bas, des mots inventés de toute pièce (et aussi parce que la semaine dernière on m’a une fois de plus demandé où j’avais été chercher des noms comme DOFUS ou WAKFU. Pour ne citer que les deux plus connus). Je ne vais pas m’étendre sur la création du mot en lui même mais plutôt sur le ressenti des gens au moment de la présentation des mots en question. Concernant DOFUS, c’était assez clair que le mot ne plaisait pas, à l’époque, en interne. Il m’est arrivé parfois de faire mon tot-alitaire à Ankama, mais je crois que la première fois que c’est arrivé c’était de la recherche de nom pour ce qui allait devenir notre premier MMO. 14-15 ans en arrière, c’était devenu une évidence pour moi que le jeu devait s’appeler « DOFUS ». Mais en interne, certains avaient des gros doutes. Ils pensaient que le « son » n’était pas bon et surtout, que ça venait de nul part (pour pas dire « ça fait con ce nom). Afin qu’on me foute la paix mais aussi pour que certains comprennent à quel point c’est dur de trouver un nom (et de l’assumer), j’ai proposé un sondage. Chacun pouvait amener son nom / mot pour titrer le jeu. Au milieu d’une 15 aine de propositions c’est SORTILEJ (oui mes amis, avec un J) qui en est ressorti. Le pauvre DOFUS étant parti au fin fond des ténèbres. Dès lors deux choix se sont présentés à moi. Le suicide ou me comporter comme un tyran. J’ai choisi la deuxième solution en invoquant pour la première fois la puissance de ma position et en décrétant qu’au final, la démocratie à Ankama avait ses limites. Nous avons donc gardé DOFUS. Je ne suis pas fier de ce moment mais ça m’a appris une chose, c’est qu’il vaut mieux assumer sa merde que celle des autres. Enfin, je n’ai pas compris ce concept fondamental tout de suite… Il a fallu que je refasse la même erreur sur WAKFU. Pour WAKFU, je me suis inspiré du mot « Wushu » qui définit les arts martiaux en Chine. J’aimais le son et j’ai essayé de créer quelque chose qui s’en rapprochait. Au bout de 6 mois, personne n’y croyait… Je peux vous dire que beaucoup se sont bien foutus de ma g…. avec ce mot. Et puis à un moment ça devient logique. Plus personne ne vient se payer votre tête le mot est utilisé « normalement » comme s’il avait toujours existé. Ce moment est arrivé lorsque Franho à créer le logo. D’un coup WAKFU (le mot) est devenu légitime… 
De mon point de vue, je peux donc vous dire qu’il faut se méfier des mots qui sonnent bien tout de suite. En général c’est assez flatteur mais ça fait vite ringard. A l’inverse, vous allez parfois avoir des mots qui vont être « moyens » sur le coup mais qui vont tout de même vous attirer. Dans ce cas, laissez une chance au mot d’exister. Laissez passer quelques mois et vous verrez que parfois, une bizarrerie peut finir par s’imposer. 

FRAGMENTS
Les 6 types de fragments et leurs raretés : IVORITE / RUKOSUS / OCRUS / EMERODUS / POUPRUS / EBENITE

En lien avec les 6 DOFUS primordiaux, j’ai placé des noms « provisoires » sur ces fragments.
1/ Vous avez donc tout à gauche : LIVORITE qui est de rareté « INFINITE » (Dofus Ivoire)
2/ Au centre vous avez les fragments communs / peu communs et rares :
RUKOSUS (Dofus Turquoise)
OCRUS (Dofus Ocre)
EMERODUS (Dofus Emeraude)
POUPRUS (Dofus Pourpre)
3/ Et pour finir, tout à droite se trouve L’EBENITE de rareté « INFINITE » également. Mais bien plus difficile à obtenir car, contrairement à l’IVORITE, elle n’est pas offerte lors de passages de niveaux.

Certains mots étant particulièrement nuls, je vous propose de nous aider à en trouver de meilleurs en commençant par le fragment du Dofus Pourpre.

 

4/ RECUPERATION DES FRAGMENTS
Sur les passages de niveaux de vos héros et compagnons : Vous obtiendrez les fragments de différentes façons. Tout d’abord, il faut comprendre que vos héros n’obtiendront pas de nouvelles compétences (PV, DEGATS…) en passant des niveaux. Par contre vous obtiendrez des coffres dont la quantité et qualité du contenu dépendra de plusieurs facteurs. Vous obtiendrez TOUJOURS un coffre de fragments lors d’un passage de niveau, mais son contenu évoluera en fonction du niveau en question. Plus le niveau passé est élevé plus la qualité du coffre s’en ressentira. De la même façon, nous voulons mettre en place un système de récompenses « bonus » lié à votre « survie ». L’idée étant de récompenser les joueurs qui meurent le moins entre chaque niveau. Si vous n’êtes pas mort une seule fois en passant un niveau, votre récompense sera donc maximale.

En drops sur les monstres : Qu’il s’agisse des monstres que vous affronterez dans le monde ouvert ou dans les donjons des autres joueurs, vous aurez également l’occasion de récupérer des fragments. Bien sûr, plus le donjon est compliqué, plus vos récompenses seront élevées.

En « récolte » dans vos donjons : Je vous ai rapidement parlé des donjons de votre Havre Dimension. C’est la partie très « mobile » du jeu. Vos donjons vous permettront de récolter toutes les X heures des coffres à fragments. Evidemment, si votre donjon n’a aucune défense, les autres joueurs viendront les récupérer à votre place.

Expéditions / quêtes : Je fais ici référence à la note 05. Les compagnons non-utilisés pourront être envoyés en expédition pour récupérer des fragments et autres items.

Modèle économique : Avant que certains ne se fassent trop d’idées et éviter des questions dans les commentaires, je vais désamorcer tout de suite un sujet. Cette mécanique, si elle est intégrée au modèle économique pourrait rapidement transformer le jeu en pay-to-win. Il est encore trop tôt pour parler du modèle économique mais soyez certains que le but n’est pas de partir dans les extrêmes des jeux mobiles ultra-agressifs et que notre objectif est de faire quelque chose d’équitable.

5/ UTILITÉ DES FRAGMENTS
Et oui, parce que je peux vous en parler pendant des heures, mais le but est quand même de savoir à quoi ça sert…

Passage de niveaux des sorts des héros et compagnons : Les sorts des héros et compagnons disposeront de 10 niveaux chacun. Pour les faire évoluer, il faudra dépenser des fragments. Chaque fragment dispose d’un peu de la magie du DOFUS dont il est tiré. Les fragments sont liés à l’élément du sort. Un sort de Terre demandera (en majorité) des fragments de coquille du DOFUS OCRE (OCRUS). Notre volonté est de vous permettre de gagner les 6-7 premiers niveaux de sorts très facilement (afin de lisser la puissance de la majorité des joueurs) et de rendre les derniers niveaux beaucoup plus compliqués à obtenir. Voici deux petits tableaux pour vous donner une idée de ce que cela pourrait donner. Attention, ces valeurs ne sont qu’indicatives et non pas d’autres ambitions que de servir d’exemples :

Capture d’écran 2017-11-02 à 12.37.01.png

Les fragments de type « IVORITE » sont très rares et vous permettent de débloquer un sort. Au début, pour chaque personnage de classe vous aurez des dizaines de sorts différents mais pour les débloquer vous devrez utiliser une IVORITE. Rassurez-vous, ces fragments vous seront offerts lors de passage de niveaux. L’idée étant surtout de travailler un bon système de progression plutôt que de vous donner accès dès le début à 50 sorts.

Les fragments de type « EBENITE », pour le coup, vous demanderons plus d’efforts. Il s’agit du fragment ultime vous permettant de passer le dernier niveau de votre sort.

Capture d’écran 2017-11-02 à 12.51.01.png

Pour finir, comprenez bien que les différences de puissance des sorts de niveau 9 et 10 seront assez faibles. Nous ne voulons pas qu’il y ait de trop gros écarts de puissance entre les joueurs. Pour vous donner une idée, nous voulons un rapport de x4 maximum entre un joueur débutant et un joueur vétéran. L’idée derrière tout cela est de faire en sorte que tous les joueurs puissent toujours jouer ensemble dans le même esprit. Dans nos MMO actuels, les écarts de puissance entre les anciens et les nouveaux sont tels que la compatibilité de jeu est quasi impossible. Il y a bien sûr de nombreuses autres raisons mais cela mériterait pratiquement un article à part.

Passage de niveaux des monstres de votre donjon : Attention, ici nous parlons d’augmenter les niveaux des monstres et pas leurs sorts. Vous aurez donc le choix entre faire évoluer vos personnages (pour attaquer) ou les monstres de vos donjons (pour défendre vos donjons). L’idée est de vous permettre d’adapter votre jeu en fonction de vos disponibilités. Si vous pensez avoir du temps pour jouer, peut-être allez-vous vous consacrer à vos personnages pour enchainer les donjons (du monde ouvert ou des autres joueurs). Si vous avez moins de temps, peut-être placerez-vous vos espoirs dans la récoltes de fragments. Dans ce cas, vous préférerez parier sur de bons monstres bien puissants et augmenter vos fragments récoltés en fonction de leur niveau. Et si vous êtes un gros joueur, rien ne vous empêchera de jouer les deux aspects.

Construction de Havre Guilde : Nous pensons, à ce stade, que la Havre Guilde sera une zone différente de votre Havre Dimension. Réservée, comme son nom l’indique, à votre guilde. Et pour la débloquer il faudra que chaque membre mette la main à la poche… Il ne s’agit que d’un début de réflexion, c’est, pour l’instant, loin d’être notre priorité.

Nous arrivons à la fin de cet article que vous n’aurez pas, je l’espère, trouvé trop chaotique. Jeudi prochain, je prends un vol en direction du Japon.  L’objectif est de rencontrer des studios d’animation pour nous aider sur le film « Princesse Dragon ». A ce titre, je ne suis pas sûr d’avoir le temps d’écrire un article.

Merci de nous suivre et à bientôt,
Tot


Merci à Adrien & Paul mes deux petits stagiaires GD avec qui nous avons travaillé ces idées. Pour les plus curieux, ils sont bien deux, je n’ai pas recruté Highlander pour du game design…
Merci à Aisk pour sa représentation « express » des fragments. 


Cet article à été écrit en écoutant Delv!s. Ma charmante femme trouve que j’écoute un peu trop de musiques qui sonnent eigthies… Serais-je donc nostalgique?


En fin de semaine je suis allé au Spiel, surement le plus gros salon de jeux de société du monde. Je n’ai pas eu le temps de tester beaucoup de choses mais je vous conseille tout de même AZUL. Très bon jeu dans lequel vous devez créer des murs de mosaïques. 


Et côté écran, cette semaine a été consacré à la vision de séries et films de merde… C’est comme ça, allez savoir pourquoi, parfois j’enchaine les trucs nuls. Je ne sais pas s’il y a un concept de spirale infernale mais ce n’est pas la première fois que ça m’arrive…
« Fear Inc » (pompe assumée de « The Game ». Allez au moins, j’ai souris 2-3 fois) 
« Le serpent aux mille coupures » (j’ai regardé cette chose jusqu’au bout… Quel affreux et interminable carnage… J’aurais bien dit que la seule scène qui valait le coup était la découpe de nichons mais j’ai peur qu’un journaliste me tombe dessus).
La série animée « Castelvania » (j’ai tenu 20 minutes, ça se passe de commentaires.).
Le pompon c’est peut-être la nouvelle série de « Star Trek »… J’ai tenu 5-6 épisodes. Bon au moins j’ai eu des fous rires en écoutant les Klingons… Ah ! Et ce moment de gêne en début d’épisode 6 quand les deux héroïnes font leur jogging dans les couloirs du vaisseau.  N’est pas Tom Cruise qui veut…  
« Baywatch » (aussi mauvais que « 21 Jumstreet » était bon. Un jour, je vous parlerai des drôles de rêves que je fais avec The Rock… Je… Je crois que je suis amoureux de cet homme).
Bon y avait quand même deux autres films « moyens ». « The Last Girl » et « The Jane Doe Indentity ». Les deux débutent super bien avant de se perdre dans un troisième acte pas terrible… 

 

102 comments

  1. Salut,
    Je vois pas vraiment avec le dofus cube actuelle comment on pourra avoir une économie. Non vraiment je vois pas du tout. C’est la mort des astuces kama, des riches et des pauvres et du commerce (perso je suis pluto chez les pauvre donc ça va). Ça va me manqués 🙁

  2. Bonjour je ne sais pas si j’aurais une réponse vague a ma question mais j’essaye , est ce que vous pensez que le jeu sortira au cours de 2018 ou bien vous avez encore beaucoup de choses a faire? 🙂 <3 bisous !

  3. Tot je tiens à t’indiquer que quand tu présentes les raretés des fragments tu les présente de la façon suivant : commun/peu commun/rare , hors sur le tableau qui suit il y a marqué : commun/rare/krosmique, voilà c’était mal seul remarque 🙂

  4. Tot.

    Tu fais un travail de malade et c’est ultra cool de ta part de nous tenir au courant.
    Mais s’il te plait, laisse nous du commerce sur le nouveau jeu de Ankama.

    L’économie de Dofus est hallucinante, j’ai retrouvé certains concepts trouvés dans mes livres d’éco. Et le simple fait d’arriver a reproduire une économie viable dans un jeu est génial et si tu pouvais recommencer dans Dofus Cube …
    Ce serait vraiment NICE. C’était une facette extrêmement intéressante de Dofus qui permettait de donner une autre utilité au drop : s’enrichir.

    Désolé, je n’arrive pas a structurer mon commentaires aussi bien que toi tes articles.

    Hâte de jouer !

    1. Je suis hyper d accord avec dio brando

      De tous les mmo auquel j ai joué dofus est celui qui a le meilleurs système de commerce, il serait vraiment dommage de perdre cela. Ne pourriez vous pas le laisser accessible pour la partie pc ?
      Perso je passe 50% de mon temps se jeu a faire du commerce sur dofus ça donne une autre facette au jeu : le PVM ou Pop pour l adrénaline et la réflexion e, et le commerce et craft pour la détente. ..
      Bonne continuation, hâte de lire le prochain article

    2. Merci pour ton commentaire.
      Je discute beaucoup avec Kam de ce sujet (l’économie). Le problème que nous rencontrons est lié auxbots et autres sites de ventes de Kamas. Dans la plupart des MMO ils limitent les échanges à mort (voir les interdisent).
      Comme je le dis à Kam, j’adore le fait d’avoir des HDV et une économie en perpétuelle évolution au sein de nos MMO. Mais c’est aussi à cause de ce système que nous sommes infestés de bots… En découle des lags, un terrible inconfort de jeu et les abus d’achats de Kamas sur des sites illégaux… Au final, l’économie de nos jeux ne vaut plus grand chose prise sous cet angle…
      Du coup pour éviter ça, la solution extrême est d’interdire les échanges. Ou les limiter aux gens de ton groupe pendant une durée raisonnable. C’est un sujet extrêmement compliqué sur lequel nous n’avons pas encore trouvé de solution miracle.

      1. Même si il y des bot, la force de l’économie de Dofus c’est l’échange totalement libre. Du coup ça caserais ça en mettant des limites.

  5. Salut Tôt
    Bon alors tout d abord je voulais dire que j étais sceptique sur ce dofus cube en tant qu’ ancien jour de dofus.
    Mais plus le temps passe, plusbje lis ton blog, plus ce dofus cube me séduit et me rend impatient !
    Je me posais cependant une question a laquelle tu répondrais peut être bientôt, est ce que vous avez prévu quelque chose pour récompenser l ancienneté des joueur qui viennent de dofus et wakfu ?
    Est ce qu’ il serait envisageable de conserver le bénéfice de l ancienneté du compte pour des choses qui serait purement cosmétique comme c est le cas actuellement avec les récompenses ?
    Dernière question , qui pourra jouer à la version alpha ?
    Bonne continuation

    Darky Cuidas

    1. Merci pour ton retour.
      Nous avons pensé à récompenser les anciens joueurs qui viendraient sur ce nouveau jeu. Mais en même temps, nous n’avons pas envie de cannibaliser les autres jeux… Problèmes épineux 🙂
      Pour la version alpha, je ne sais pas encore comment nous allons procéder.

  6. Salut Tot ^^ Pour ta proposition des noms sur les fragments des dofus je pense que juste celui du dofus Pourpre devrait être changé de Pouprus à Pourprus. Pas grand chose mais ce petit R rend le mot bien plus simpat à prononcer. Cheers

  7. Salut Tot, voilà les premières idées qui me passait par la tête :

    TURKONYME/TURKONYSSE (Dofus Turquoise)
    OKRAME (Dofus Ocre)
    EMERYDE (Dofus Emeraude)
    POURPRUS/POURPRALE (Dofus Pourpre)
    IVOIRUM (Dofus Ivoire)
    EBENITE (Dofus Ebène)

    En espérant avoir aidé un peu ^^’
    Bonne continuation et merci pour les différents partage que tu fais chaque semaine qui sont remplis de super idées !
    Kriyu

  8. Bonjour,

    J’aime beaucoup l’idée d’associer les fragments de Dofus aux noms des dragons correspondants (de s’en inspirer au moins).

    Concernant l’économie, je ne sais pas si ma solution serait viable mais je me permet de la proposer :

    Ne pas créer de monnaie mais autoriser les échanges d’objets communs immédiatement et rares après un certain temps.
    Je m’explique.
    On aurait donc un système basé sur un « échange équitable » entre joueurs, sans passer par des hdv ou certains auraient le monopole de telle ou telle ressource au détriment des autres.
    Pour éviter les floods inutiles, pas de canal général ou recrutement. On ne pourrait parler que par message privé, groupe ou guilde. Si une interface est dédiée à la recherche de groupe pour donjon, elle sera d’autant plus utilisée que celle mise en place dans Dofus : d’une part parce qu’il n’y aura qu’un moyen pour faire cette recherche, d’autre part parce que les joueurs seront limités au mono-compte si j’ai bien compris.
    /!\ Cette recherche de groupe devra être organisée de façon à ce que les joueurs ne puissent pas détourner les groupes en place de commerce.
    Je sais que vous voulez limiter au maximum les interfaces, mais à voir pour détourner la recherche de groupe d’une autre façon, en se rendant dans une partie de havre dimension par exemple, en cliquant sur des représentations miniatures des donjons ou autre.
    Le fait de cliquer sur ces représentations pourraient nous téléporter instantanément devant le donjon choisi, ou en combat directement après un temps d’attente, ou toute phase d’échange deviendrait impossible.

    De cette façon on conserve la possibilité d’échange, et la gestion de l’économie, mais elle se fera entièrement dans les guildes (sans bot donc) sans qu’il y’ait pour autant de monnaie.
    Après effectivement cela n’empêche pas un joueur de lancer ses bots et de tout récupérer pour l’échanger ensuite en grande quantité en guilde. Je n’ai pas de solution non plus la dessus (à part fermer définitivement l’échange….). Je pense cependant que cela limiterait au moins la revente de monnaie.

    Sinon encore un très bon article, bon courage pour la suite,

    Varegua

  9. Je suis hypé comme jamais je ne l’ai été pour aucun autre jeu mais rassure moi Tot quand tu dis « anciens joueurs » tu ne parles que des joueurs de DOFUS ? Car d’après ce que je vois à part le nom ce jeu n’aura pas plus en commun avec DOFUS qu’avec WAKFU !
    J’espére avoir été clair dans mon message !

  10. Lalfada

    Je veux que si il s’avere que les anciens joueurs sont pris en compte, ça soit équitable entre les joueurs de Wakfu et de Dofus 🙂

    En ce qui concerne l’alpha un système payant comme pour y accéder me paraît pas mal, genre « pack fondateur » ou un truc comme ça !

    1. Moi perso je préfère que tout le monde recommence à zéro. Mais je suis pas contre des truc cosmétiques ou des trucs dans le genre.

  11. Bonsoir Tot,

    Je suis actuellement en train de lire tout les articles de Dofus Cube et suis actuellement sur la parti concernant la Jauge de Wakfu, j’ai d’ores et déjà tellement de questions sur énorméments de sujets mais je vais prendre mon mal en patiente au cas où celles-ci trouveraient réponses dans les Articles que je n’ai pas encore lu.

    Néanmoins, tu demande des propositions idées pour « remplacé » la Tête de Mort de la Jauge de Wakfu.
    Et bien pourquoi pas la remplacé par l’Eliacube?

    Je trouve qu’il est parfaitement adapté pour, après tout lorsque celui ci est utilisé de façon abusive il est comme « Instable » et provoque des catastrophes (pas besoin de vous citez des exemples) tandis que utilisé de façon « contrôlé » il en découle des effets plus « utile » et plus « stable » ce qui peut très bien être associé à la gestion du temps de chaque joueurs.

    De plus l’Eliacube devenu une sorte de « symbole » représentant le Wakfu et son instabilité (après tout c’est le seul Objet non naturel que l’ont connaissent qui Utilise le Wakfu)

    Et j’avoue que se serait SUPER CLASSE de voir l’animation de l’Eliacube explosé d’énergie en partie comme on peut le voir dans certains moments épiques de l’animé.

    Sinon, je continue ma lecture et hâte de tester ça!!!!

    Cordialement, un Fan de ce pauvre Noximilien.

    Ps: j’ai essayé de faire attention à mon écriture mais Xelor sait que je suis faché avec l’orthographe, désolé ^^’.

  12. Bien le bonsoir tot,
    D’abord je me présente. Je m’appelle [prénom] [nom], j’ai 15 ans et je suis fan de wakfu. J’y ai passé plus de 2 ans, que du bonheur. Je suis récemment revenu sur le jeu avec un pote, bla-bla-bla…. mais ça vous vous en fichez un peu.

    Néanmoins, j’ai eu l’occasion de lire pas mal d’articles sur l’évolution d’Ankama, comment certaines choses ne fonctionnaient pas, etc….. Et j’aimerais dire quelque chose à ce propos.

    Je pense qu’avant tout, ce qui manque à beaucoup de jeux vidéos, c’est une équipe ou plusieurs qui bossent à fond dessus, sur de très longues durées. Sauf erreur de ma part, j’ai bien l’impression qu’Ankama n’est pas tellement de cette catégorie. Si l’on veut des exemples, j’en ai un qui est très représentatif: Warframe. C’est un jeu d’une entreprise Indépendante qui, sauf erreur de ma part(encore), n’a jamais développé d’autres jeux que Warframe. Et le succès est au rendez-vous: le jeu existe depuis longtemps maintenant et possède une communauté vivante et démesurée. Mais je ne dis pas ça pour leur faire de la pub; j’ai plutôt l’impression que les licences de jeux vidéos ou jeux vidéos tout courts aillant le plus fonctionné sont ceux dont les développeurs se sont acharnés pour améliorer leur concept, leur histoire, etc… et évitent ainsi de dévier sur d’autres jeux différents, de délaisser la communauté qu’ils ont créé, etc…

    Je pense que l’on pourrait comparer un jeu vidéo à une maison. Lors de sa création, les développeurs fabriquent les fondations; mais rares sont ceux qui vont jusqu’à la toiture. Je ne suis effectivement pas majeur, je n’ai jamais géré d’entreprise, etc… Et c’est pourquoi je tente tant bien qu’en mal de donner un avis certe subjectif mais intéressant. En tant qu’observateur je peux clairement affirmer que les meilleurs jeux vidéos ont des développeurs à plein temps ne déviant jamais (sauf exception) de leur thème principal. C’est ce qui permet aux fondations de porter les premiers murs. Ensuite, il y a le facteur de l’écoute: des développeurs n’écoutant pas leur communauté risque gros, car le jeu vidéo existe sur 2 piliers: le développeur et la communauté. C’est ce qui permet d’obtenir les étages. Enfin, je dirais que la toiture existe quand les développeurs sont capables d’assumer les choses qui ne plaisent pas à leur communauté, et éventuellement de revenir en arrière. Il y a aussi le développement de la compétition dans leur jeu.

    Pour conclure, je pense vraiment que Dofus Cube est un jeu au potentiel que j’ai rarement vu auparavant. Vous avez compris que le cross-plateforme et surtout le cross-Play représente l’avenir du jeu vidéo. Aucun jeu n’existe actuellement comme le vôtre sur portable; et croyez moi que je l’ai cherché. Donc le plus important à mes yeux est de conserver le concept, de le construire jusqu’au bout, comme vous construiriez une maison, voire un gratte-ciel. Alors je n’aurais que 2 conseils à vous donner:
    1) persistez sur un concept, ne tentez pas de vous éparpiller sur d’autres, car c’est là que la qualité et l’authenticité disparaît;
    2) restez à l’écoute de la communauté. Celle-ci peut être dure, mais elle fait vivre le jeu; il est indispensable de coopérer avec elle.

    Voilà. Après, afin d’éviter un quelconque renvoi négatif, je tiens à préciser que je n’en suis juste qu’un ado qui s’y connaît un peu en informatique, et que ce que je viens d’écrire ne vaut probablement rien. De plus, je n’appartient pas à l’entreprise, ne connaît pas ses chiffres d’affaires et son fonctionnement interne. Mon œil est avant tout externe.

    Mais j’insiste sur un point:
    Dofus Cube, si c’est bien fait, écrasera tout sur son passage ^^ alors continuez, et je vous souhaite le meilleur !!!

    P.S: z’auriez une date de sortie ? Parce que ce jeu me mets l’eau à la bouche rien qu’a y penser !

    Cordialement, la chèvre intelligente

  13. Suis-je le seul à mourir en attendant le post hebdomadaire de mon futur jeu préféré ?
    Ce n’est pas pour mettre la pression juste une remarque 🙂

Laisser un commentaire