DOFUS CUBE (Note 04 : Bonta)

Bonjour à tous,

Le temps passe vite, ce blog a déjà 1 mois. Merci encore de suivre et de réagir sur les différents articles postés. Comme je vous l’expliquais précédemment, l’idée, toujours intacte, de ce projet, est de partager avec vous nos réflexions mais surtout, pour moi, de me forcer à expliquer le plus simplement possible nos idées concernant ce nouveau jeu.
L’exercice est très compliqué car j’oublie souvent de préciser certains points dans les articles… Sans compter qu’expliquer des concepts de GD à l’écrit sur un jeu communautaire de cette ampleur relève du parcours du combattant. Bon au final, étape par étape, ça avance et vos commentaires me permettent de savoir où ça coince. J’en profite donc une nouvelle fois pour remercier les différents contributeurs car cette formule m’oblige à vraiment avancer et à ne pas tomber dans la tragédie de la routine.

Bien, je vous propose d’attaquer dans le vif du sujet avec ce nouvel article dont le but est de vous expliquer de quelles façons nous allons créer nos zones d’explorations. Car toutes nos zones ont une base commune, celle du background. Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que cette partie ne sera disponible que sur ordinateurs et pas sur mobiles. Pour ceux qui débarquent, je vous recommande d’aller lire la première note qui traitait du sujet. En gros, nous voulons un beau jeu avec de beaux FX et des « mondes » qui, même s’ils ne sont pas aussi étendus que ceux de Dofus / Wakfu, permettent de jolies promenades et découvertes. Et force est de constater que c’est quasi impossible techniquement parlant d’avoir le rendu que nous souhaitons sans faire bruler 90% des téléphones. L’ « open world » sont réservés aux joueurs sur ordinateurs donc.

FLASH HISTOIRE
J’en ai déjà également parlé, mais un petit point scénario s’impose tout de même pour bien appréhender ce nouvel article. Pour éviter tout spoil, je resterai assez évasif sur le sujet. Ne m’en voulez pas trop, mais si je développe je vais cramer des cartouches pour une potentielle saison 4 de WAKFU.
« Dans Dofus Cube, les habitants de Monde des 12 font face aux événements résultants des saisons 3 et 4 de WAKFU. Chaque nation tente de survivre dans un monde ravagé par une guerre à l’échelle Krosmique. Des régions entières ont été englouties et seule la puissance de la magie a permi d’éviter une destruction complète de la planète. »
Le jeu se déroulera donc quelques décennies après la saison 4 de Wakfu. L’impact est considérable et grâce aux différents événements liés au background de l’univers, nous allons pouvoir raconter les choses de façons plus simples et plus linéaires. Ca sera l’occasion pour nous de reprendre l’ensemble des bases du Krosmoz. Attention, je ne suis pas entrain de vous dire que j’ai déjà écrit la Saison 4, mais que les grandes lignes narratives sont là. Que nous ayons la chance de réaliser ou pas cette nouvelle saison, nous partirons de cette base pour construire le BG de Dofus³ .

Concrètement en jeu ? Et bien le level design va complètement s’imprégner de l’histoire pour proposer une exploration plus « chapitrée ». Les grandes zones géographiques et villes historiques du monde des 12 vont être retravaillées et adaptées dans une version « post apo » (pardon du terme, mais je trouve qu’il résume quand même bien le concept). L’objectif du level design est donc de garder, comme en game design, la sève de ce que nous avons créé par le passé. Les villes sont donc devenues des villes-ponts sur lesquelles vous pourrez vivre de nouvelles expériences de jeu sans pour autant perdre des heures en déplacements inutiles.

FOCUS SUR LA VILLE-PONT DE BONTA
Ci-dessous, vous découvrirez la version marcro de la zone. Comme expliqué plus haut, vous pouvez observer que la ville est maintenant placée sur ce que l’on pourrait appeler une « grosse île ». Le niveau de l’eau a monté et à chaque nouveau décor produit, nous garderons cette idée en tête. Entre nous, lorsque je travaille sur de nouveaux projets j’aime y rattacher des soucis modernes. Même si l’univers est burlesque / fantasy cela permet d’avoir une petite pointe du BG qui parle à tout le monde. Le réchauffement climatique étant un sujet de plus en plus préoccupant, en faire un lien / clin d’oeil dans le jeu permet de travailler des histoires / concepts qui seront, de fait, d’actualité. Même si, bien sûr, le but n’est pas de donner des grandes leçons et de rester dans le divertissement.
Pour respecter le travail de Poolay je vous mettrai systématiquement sa version originale avant celle « avec mes notes » (et puis on ne sait jamais, au cas ou vous voudriez en faire un poster).

Vue d’ensemble de la ville-pont de BontaPontBonta_TOP01.jpg

Vue iso de la ville-pont de BontaCapture d’écran 2017-10-13 à 17.42.34.png

Version annotée de la vue d’ensemble. Capture d’écran 2017-10-12 à 12.26.27.pngLorsque Poolay travaille sur ce type de visuel, c’est uniquement pour l’équipe, pour notre partie « pré-production ». Vous ne les retrouverez pas en jeu mais il n’en s’agit pas moins de références extrêmement importantes pour la suite de notre projet. Cela permet de poser notre vision et de coordonner les différentes personnes qui interviendront sur la construction de la zone. Qu’il s’agisse des décorateurs, scénaristes, designers de personnages…
L’animation nous a appris, au fil des années, l’importance de faire les choses dans l’ordre et donc, l’importance de la pré-production. Personnellement, par rapport à avant, je vais avoir tendance à murir plus longuement des concepts avant de les produire.

Grâce à cette image vous avez donc, tout comme nous, une première idée du rendu général de la zone de Bonta. Evidemment, je ne vais pas vous décrire 100% du lieu (d’ailleurs, aujourd’hui j’en serais bien incapable) et nous allons nous concentrer sur une partie précise, à savoir la première partie de la ville-pont.

Zoom sur le « Gros port de Bonta »PontBonta01.jpg

Vue iso du « Gros port de Bonta »PontBonta_ISO_01C.jpg

Version annotée du « Gros port de Bonta »Capture d’écran 2017-10-12 à 12.38.00.png

Donc, comme précisé plus haut, nous allons nous poser sur une partie de Bonta, à savoir, le port. Dans un premier temps, nous travaillons les lieux majeurs. Ici, nous pouvons en découvrir 5 qui sont répertoriés comme fondamentaux.

1/ LE ZAAP, zone d’arrivée de BONTA
Cet endroit est un passage obligatoire pour les joueurs débarquant sur la ville-pont de BONTA (D’ailleurs toutes les autres villes-ponts disposeront d’un point d’accueil de ce type).
Au centre de ce décor se trouve un  « ZAAP d’arrivée ». Le mot « arrivée » n’est pas hasardeux car, contrairement à nos MMO historiques, il ne faudra pas forcément y retourner pour rentrer dans sa Havre-Dimension.
Une interface de « ZAAP » sera disponible et un simple clic permettra de rentrer à la maison. J’en avais parlé dans ma première note et expliqué assez rapidement que nous voulions éviter les grands déplacements. Passé le plaisir de la découverte, déambuler dans le monde pendant des heures peut être rapidement relou. L’idée globale est donc de disposer des ZAAP partout dans le monde. De plus, un système d’achievements permet  de récompenser ceux qui les découvrent tous. Certains seront forcément très simples à obtenir et d’autres beaucoup plus rares.

La découverte de nouveaux ZAAPs permettra forcément d’accéder aux nouvelles zones beaucoup plus rapidement mais encore une fois, il ne faudra pas forcément se placer sur l’un d’entre eux pour rentrer chez soi. Ceci dit, je ne m’étends pas sur le sujet qui disposera de son propre article.

Note sur les achievements liés à la découverte des ZAAP : Dans Dofus³, la découverte des ZAAP aura une place très importante. Le monde ayant subi les pires cataclysmes, certaines zones sont devenues pratiquement inaccessibles. Les joueurs auront (je l’espère) à coeur d’explorer le jeu et de remettre en lumière les vestiges de l’ancien monde. J’imagine cette partie très proche du système de collection d’étoiles d’un Mario et certains ZAAP seront particulièrement difficiles à trouver…

Ambiance : En arrivant sur cette zone d’arrivée, les joueurs doivent directement être plongés dans l’ambiance colorée de ce que va être BONTA. Evidemment, l’idée est de faire quelque chose d’assez simple au démarrage et de faire découvrir les endroits les plus impressionnants progressivement. L’avantage de travailler sur des « villes-ponts » c’est qu’en terme de structure, nous pouvons proposer un voyage assez linéaire et donc travailler la narration et le visuel là ou ça nous intéresse.

En sortant de la zone du ZAAP d’arrivée, les explorateurs arriveront très rapidement sur une partie plus importante : le « gros port de Bonta ».

Capture d’écran 2017-10-13 à 17.34.53.png

2/ LA TAVERNE DE PECHEURS
Ici, vous découvrirez un lieu de (toute relative) détente. Les pêcheurs, qui sont des durs à cuir, viennent y boire une mousse entre deux séances de pêche. Autour de la taverne nous disposerons de petits étals mettant en avant les produits de la mer. La taverne a un look qui se rapproche d’un marché couvert. Poolay et moi-même étant du 62 et plus précisément du Touquet / Etaples, une référence qui revient souvent est celle du port d’Etaples. Nos discussions sont souvent étayées par notre passif et nos références…
Nous imaginons également un endroit un peu particulier dans cette taverne. En effet, le sous sol semble abriter un groupement de gros costauds qui aiment se « tester ». En gros on va y placer une parodie du « fightclub ».

pecheurs01.png

3/ LE PHARE
Ici, nous souhaitons raconter une histoire de vilains brigands. Le propriétaire du phare a subi un « home-jacking » et se retrouve enfermé chez lui, obligé d’héberger des bandits de la pire espèce. Ces derniers se servent du phare pour attirer des navires et les faire s’échouer sur les récifs pour ensuite les dépouiller de leurs richesses.

4/ LE BATEAU DU ROI / CHANTIER NAVAL
Le roi fait construire un bateau monstrueux qui n’est pas sans rappeler l’arche de Noé. De nombreuses questions se posent autour de ce navire et beaucoup commencent à redouter un nouveau cataclysme, soupçonnant le roi de préparer sa fuite.
En attendant, en tant qu’aventurier souhaitant empocher quelques Kamas, les responsables du chantier naval vous proposerons régulièrement d’aller vider les cales du bateau en construction… En effet, ces dernières sont infestées de vermines.

Capture d’écran 2017-10-13 à 17.32.43.png

5/ LES EXPEDITIONS
L’idée autour des expéditions est d’avoir un concept qui se retrouvera sur toutes les villes-ponts. C’est une mécanique globale d’exploration qui vous permettra de mettre la main sur des lieux mythiques et plus ou moins rares. Je vais essayer de rentrer dans le détail de ce concept et vous expliquer pourquoi ces choix et ce qui les déterminent.
Tout d’abord, vous avez pu lire dans les épisodes précédents notre volonté de ne pas avoir de combats dans le « monde ouvert ». Des combats, il y en aura beaucoup et partout, mais notre envie est de les travailler aux petits oignons. Actuellement dans nos MMO, vous pouvez déclencher des combats où bon vous semble. Cela à son charme mais par rapport à ce que nous voulons faire sur Dofus³, le sujet s’y prête moins. Le problème de placer des combats dans le monde ouvert, c’est qu’assez souvent les cartes ne sont pas forcément prévues pour cela.
L’objectif ici est de bien catégoriser les choses tout en gardant une part de surprise par moment. Les expéditions ont donc été réfléchies dans cet esprit.

Dans chaque ville-pont vous rencontrerez de nombreux PNJ qui vous proposeront de partir en mer. Ces personnages auront des navires plus ou moins efficaces / solides et votre choix se fera en fonction de vos moyens et des zones que vous voulez explorer.

Par exemple :
Nikole Ahuho vous proposera, pour quelques Kamas, de vous emmener explorer les vestiges du royaume Sadida. Tout n’a pas été complètement englouti et parfois des îles refont même surface. En partant avec elle, vous allez découvrir, toujours aléatoirement, de nouvelles zones. Il pourra s’agir d’un donjon secret, d’une île sur laquelle se trouve un malheureux qui rejoindra votre équipe, d’un village de survivants aux moeurs cannibales… Ou tout simplement, vous vous ferez attaquer en pleine mer par des pirates collectionneurs de slips ou monstres marins en rut et votre aventure s’arrêtera aussi vite qu’elle a commencé (ou prendra une nouvelle dimension plus proche de vos phantasmes secrets).
L’idée derrière tout cela et d’avoir de nombreux concepts de ce type qui viennent ajouter de la découverte et du fun lors des combats plutôt que de se retrouver à squatter éternellement les mêmes cartes pour affronter les monstres qui donnent le plus d’expérience.

  • A mes yeux, ce système n’a que des avantages :
    • Il favorise la découverte et l’exploration.  En tant que joueurs vous allez pouvoir partir en bateau et découvrir le nouveau visage du monde. Et pour vous transmettre ce sentiment, nous n’aurons pas forcément besoin de reproduire les 12000 cartes de Dofus… Ce qui de base était l’un des gros soucis lorsque nous parlions d’un nouveau portage graphique de votre jeu préféré. Nous aurions passé plus de temps à embellir un contenu existant que travailler un nouveau jeu…
    • Social d’un côté et combat de l’autre.  Les zones sociales seront ainsi réservées au social et les zones d’action à l’action. Oui, c’est bête à dire et d’une évidence folle mais je pense que cela permettra aux joueurs de se rencontrer plus facilement, par rapport à leurs affinités (Je sens que ça va encore nous faire plein de bébés Dofus…).
    • Il nous permet de modifier, ajouter ou retirer des zones très facilement. Car de notre côté, par rapport à une seule expédition, nous pouvons travailler autant d’événements différents que nous le souhaitons. Vous allez vous lancer dans l’aventure et tomber aléatoirement sur l’un de ces événements. Certains pouvant être plus rares que d’autres. Mais surtout, s’il nous prend l’envie de rajouter 5 événements lors d’une MAJ, nous pourrons le faire sans avoir à retravailler tout le level design des zones. Chaque événement étant une « instance », nous pouvons en supprimer ou ajouter selon notre bon vouloir.

Vous l’aurez certainement compris progressivement, l’idée d’ensemble est de placer les combats dans des instances et de bien les séparer du reste du monde. Bien sûr les joueurs pourront toujours se défier mais même de cette façon, il seront projetés dans une zone dédiée aux duels.

LES PNJ
C’est un autre gros sujet de cette partie « monde ouvert ». Nous souhaitons faire un travail particulier sur les PNJ afin de les rendre particulièrement vivants. En fait, notre référence, c’est le travail que nous avons réalisé sur l’animation. Nous souhaitons faire en sorte que chaque PNJ dispose de sa propre voix pour plus d’immersion. Travailler des années sur nos dessins animés nous ont permis de nous rendre compte de la monstrueuse importance du son comme outil d’immersion. Au final, notre objectif est de faire de chaque décor une scènette si vivante qu’elle pourrait être un plan d’un épisode de dessin animé. Nous voulons des PNJ vivants, des décors animés, de beaux passages de nuages, des voix et des ambiances sonores qui rendent l’ensemble attachant et vivant.
C’est un gros défi de repartir sur une production en 2D mais c’est définitivement notre marque de fabrique et nous souhaitons, sur les années qui viennent, continuer à essayer de redonner ses lettres de noblesse à la 2D.

Sans titre-1.jpg

Capture d’écran 2017-10-13 à 17.33.55.png

Et bien voila, nous arrivons à la fin de cet article qui, je l’espère, vous aura plongé un peu plus dans le projet et surtout, dans l’ambiance que nous essayons de mettre en place. Au risque de me répéter, notre évolution naturelle revient presque à envisager Dofus Cube comme un jeu vidéo réalisé avec des intentions de ton et d’ambiance très proches de nos dessins animés. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si une grosse partie de nos graphistes et animateurs de Dofus Cube ont également travaillé sur nos films et séries.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end.
Tot

PS : Les recherches de décors ont été réalisées par Poolay alias Séverin Baclet et les personnages par Xav’ « The muchine » alias Xavier Houssin. J’en profite pour dire qu’on aurait pu avoir tous les croquis de personnages en couleur s’il m’avait envoyé son fichier 10 minutes plus tôt…

Cet article a été écrit en écoutant l’album « The burning Spider » de Parov Stelar. Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande chaudement de commencer par l’album « Princesse » qui est plutôt assez monstrueusement mortelissime. 

103 comments

  1. Bonjour en tant qu’ancien joueur de Dofus(mon premier mmo) et testeur de Wakfu je m’interroge sur ce dofus 3.
    – pourquoi faire un monde en instance? (vous partes a contrecourant de tout ce qui se fais en ce moment )
    – pourquoi infantiliser encore les designs du jeu ? (personnellement c’est ce qui m’as fait arrêter dofus la sortie de dofus 2 , et il ne faut pas oublier que votre publique vielle )
    – le cross plat-forme avec des « portables » ne vas il pas brider la version pc ?
    – pourquoi ne pas partir sur de la 3D comme vous vouliez faire avec Slage (dont je ne comprend toujours pas l’abandon )
    Voila mes questions. et je me dis que Ankama devrais évoluer et en pas se contente de ses acquis il faudrait peut-être même penser a changer le nom du jeu vu que beaucoup de jeunes de notre époque se disent que Dofus est un jeu pour enfant et ne veulent pas y jouer par peur des moqueries .

    je remait mon com ici pou avoir plus de chances d’etre lu

    1. C’est vrai que j’ai étais aussi déçu que toi pour l’arrêt de Slage qui s’annoncer être du pure génie, par contre la ou je te rejoint pas c’est pour les graphisme, personnellement je les trouve vraiment sympa ça change du coté réalistic que l’on retrouve sur plein de jeu et j’aime bien ça. 🙂

      1. Le problème à ce niveau c’est qu’à jamais n’a jamais lutté contre la réputation de ses jeux et pour celle de sa boîte, autant la partie édition et animation sont très réputées dans leur domaine, autant le jeu Dofus en tout cas dispose certainement d’une des pires, malgré le fait que ça soit un jeu français.. à ce niveau il en découle la faute faute des choix commerciaux et évolutifs de la boîte et leurs résultats, l’ahe moyen des joueurs, l’intérêt casual de Dofus et son ambiance enfantine qui ne se résume pas qu’à une simple direction artistique.. J’espère sincèrement que (Dofus) cube prendra un peu de recul vis à vis des points négatifs de Dofus et justement ciblera au moins quelque chose d’autre que le simple fait de générer de l’argent, chose que les joueurs intelligents n’ont rien à faire.

    2. « je me dis que Ankama devrais évoluer et en pas se contente de ses acquis »

      Ça m’a fait friser les moustaches comme on dit ! Je crois qu’il ne faut pas confondre la perpétuation d’une tradition, d’un savoir-faire vidéoludique, d’une marque de reconnaissance d’une société (Ici Ankama avec la 2D) ; avec le simple dédain d’innovation qu’on peut croiser ailleurs.
      Pour moi Ankama a parfaitement raison de poursuivre dans cette voie du MMO 2D isométrique, car ils sont reconnus de loin comme étant les meilleurs et cela leur permet en outre de se différencier remarquablement bien des standards de nos jours : c’est la pâte Ankama qui fait tout son charme.
      Si dans tes propos tu désignais l’évolution plutôt comme l’innovation et le développement de nouvelles features qui différencie Dofus Cube de leurs MMO passés, alors je crois que tu as mal lu cet article et ceux d’avant car beaucoup de choses que nous présente Tot sont novatrices chez Ankama, d’autant que Ankama n’est certainement pas prêt de manquer d’idées (rien qu’à lire toutes les suggestions dans cette section de commentaire), idées que l’on pourraient découvrir d’ici à la sortie du jeu ou même dans des mises à jour si l’on se projette quelques années dans le futur !

      Après quant tu parles du nom de « Dofus » je crois que tu as tristement raison : Dofus est victime d’avoir l’image d’être un jeu pour enfants, dans cette société où l’on retrouve effectivement des enfants de 10 ans sur des FPS (c’est un autre débat).
      Cependant je suis convaincu que si Dofus 3 réussi à se faire une certaine popularité médiatique du fait de l’Esport principalement, son image pourrait bien changer du tout au tout !

    3. Bonjour à toi,

      Pour répondre à tes questions:

      – C’est un peu délicat à répondre car seuls les développeurs sont à mêmes de répondre à ce genre de question mais, grosso modo, ils ne veulent plus que les joueurs aient à dépenser du temps de manière « peu rentable ».
      En partie pour le côté mobile, bien que le monde ouvert ne sera disponible que sur PC.
      D’où la disparition des métiers de récoltes par exemple pour un système de « bot » (à moins que cela vienne à changer).
      Car même si j’adorais couper du bois pendant une heure, on ne peut pas dire que c’était le plus riche en terme d’émotion.
      Là c’est un peu pareil, tu te trouves dans ton Havre-Dimension (que tu peux rejoindre quand tu veux), de là tu peux rejoindre les « villes-ponts » pour le côté social, les donjons et les explorations que tu trouveras rapidement (les maps étant généralement plus petites mais seront mieux détaillées, variées et riches), farmer les donjons des Havre-Dimensions ou te diriger vers le PvP.

      Je ne dis pas que le monde « instancié » n’a que des qualités, on est tous attacher au monde ouvert à la Dofus.
      Mais il y a quand même des avantages.
      Et là je pars uniquement du principe que les explorations sont aussi instanciés. Qui dit qu’on ne peut pas croiser d’autres groupes ayant rejoint le même événement (même si cela m’étonnerait) ainsi que le rôle qu’auront les Zaaps à découvrir qui sont souvent des lieux de rassemblement.

      -Dofus n’a pas eu à attendre la sortie de Dofus 2 pour être perçus par certains comme un jeu pour enfants.
      Je me souviens très bien avoir perçus des remarques de ce genre bien avant ça.
      Je ne vais pas dire que le style graphique d’Ankama fasse « adulte » mais ça ne fait clairement pas non plus enfant.

      Il y a d’autres RPGs (dont MMO) où tu as des races très enfantines (fées et homme-chats), ça n’en fait pas des jeux enfantins (et dieu sait que certains jeux asiatiques ont la main lourdes sur ce qui est du « kawaii » et compagnie).
      Y a vraiment des jeux où l’univers c’est « Marshmallow-land ».
      Et si l’on sait lire à travers les lignes, rien que dans Dofus, il y a pléthore de sous-entendus, parfois lourds (dans le bon sens du terme) ou osées.
      Et je parle pas de certains héros légendaires ou Dieu qui sont mort au combat, en se sacrifiant, ect.

      Et j’ai déjà entendu, que l’univers de World of Wacraft est enfantin à cause de son style visuel « coloré ».

      Mais après personne n’a tort ou raison, c’est plus une question de goût.

      – Il l’a bridé d’une certaine manière car le jeu a du être penser pour le PC autant que pour le mobile.
      D’où le fait que lorsque Dofus 3 (et je dis bien « Trois » et non « Cube ») avait été annoncé, on avait eu une image du jeu, de très grande beauté, avec un Iop, un poil plus mature.
      Certainement ce que tu aurais peut-être préféré.

      Mais le fait que le jeu sur mobile sera lui-même bridé et n’aura accès qu’aux activités liés au Havre-Dimension et qu’au PvP 1vs1 laisse présager qu’il prenne soin à la version PC.
      Mais effectivement, le jeu est devenu plus « épuré » et a adopté ce style un peu « cubique », ce qui n’en reste pas moins très intéressant et surement très joli.

      -Slage était un Hack ‘n’ Slash si je ne dis pas de bêtises, c’est donc en temps réel d’où le fait que la 3D s’y prête parfois mieux (bien que la 2D n’en est pas moins sympathique).
      Là Dofus Cube emprunte beaucoup aux Tactical-RPG, qui sont encore de nous jours, souvent en 2D (ou en fausse 3D) un peu comme l’est Dofus Cube sur certaines images.
      Donc pour moi, en prenant en compte l’expérience qu’à Ankama sur les univers en 2D, ce serait prendre un risque pour un résultat qui peut décevoir.
      Par exemple, la licence Worms et Sonic, bien que les jeux en 3D ne soient pas mauvais quoiqu’on en dise (dont certains plutôt bons), la majorité des joueurs ont toujours bien plus appréciés leurs origines qui étaient en 2D jusqu’à souhaiter un retour sous ce format.
      Et je pense que la même chose pourrait arriver pour Ankama et ses licences.

  2. Je trouve l’idée des bateaux pour l’exploration random super, à voir s’il y aura quand même une différence en prenant celui de Bonta et celui d’Amakna par exemple.

  3. Tout d’abord.. merci !
    Je suis Dogus et l’univers ankama depuis très longtemps maintenant.. et vous arrêtez pas de me surprendre. A la sortie de wakfu, le MMO j’étais déjà impressionné par ce que vous aviez fait.. et ici c’est pareil. Ça donne envie de continuer à vous suivre ! Vois continuez de pousser les choses de plus en plus loin et d’essayer de faire différents et innovant à chaque fois !

    Le fait que vous restez en 2d en majorité et vouloir mettre des voix pour chaque personnages, je trouve va beau! Ça montre votre détermination et votre côté perfectionniste du studio. Vous pensez au moindre détails tout en restant dans votre univers. Et j’ai l’impression que peu de gens se rendent compte de ça, qui est pourtant une grande qualité de vos productions.. ça c’est encore vu avec Wakfu saison 3.

    Je vous souhaite donc pleins de bonnes choses pour la productions de Dofus3 !

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très complet, on a l’impression d’être déjà plongé dans le jeu! ^^ J’avais quelques inquiétudes quant aux zones d’exploration et au BG, mais ça va mieux maintenant x)
    J’adore l’idée des expéditions aléatoires, ainsi que de séparer les zones sociales/cmb : ça va vraiment apporter de la fraîcheur et de la nouveauté, j’ai hâte de tester!

  5. De plus en plus je lis de topics, de plus en plus j’ai envie de jouer au jeu, j’aimerais savoir si vous avais une idée de date pour la sortie du jeu, je sais c’est pas forcement facile à donner mais c’est juste pour me donner un ordre d’idée, ce sera pas forcement la date réel mais ce sera toujours ça à me mètre sous la dents. J’ai une question au niveau du PvP, vu qu’il s’agira d’un jeu E-Sport si j’ai bien compris, il y aura probablement une sorte d’arène avec classement ? ou alors ce sera plus de la compétition en PvM ? Il y aurais possibilité dans savoir un peu plus a ce sujet ?

    Et surtout continué comme ça je trouve ça génial votre concept pour le moment 😀 ne faite pas les même erreurs que sur Wakfu et Dofus ( des mises à jour qui tue le jeu ).

    1. Il y a 3 « modes » dans Dofus Cube (même si le terme n’est mode n’est pas très précis ici).
      Chacun de ses modes est joignable via une sorte de Zaap dans notre Havre-Dimension personnel à chaque joueur.

      -Il y a le mode « Donjons des Havre-Dimension » qui consiste à farmer les Donjons présent dans les H-D des autres joueurs (combats assez courts). Aucun idée si les joueurs peuvent modifier leurs donjons à leurs guise ou s’ils gagnent une quelconque récompense.
      Peut-être même qu’on ne peut faire que son propre donjon (seul ou en groupe).
      Il faut juste savoir que ce mode est, en grande partie, fait pour le côté mobile, afin de farm/xp pendant une pause ou autre grâce à la rapidité des combats.

      -Puis le mode « Monde ouvert » qui est expliqué dans cette note, où l’ont peut rejoindre des « villes-ponts » (certainement les Nations tels Bonta, Astrub, Sufokia, ect) et à partir de ces villes-pont, avoir accès au côté social, a certains donjons (contrairement aux donjons des H-D, ceux ci sont plus classiques, avec des combats plus longs.).
      Et le système d’exploration où l’on part de ces « villes-pont » pour des îles où l’on peut tomber sur tout et n’importe quoi.

      -Et, ceux qui t’intéresse, le dernier mode est le mode PvP (certainement en arêne) avec 3 déclinaisons:
      *1vs1
      *2vs2
      *3vs3

      A noter que lorsque les joueurs seront sur Dofus Cube sur leurs mobiles, ils n’auront accès qu’au premier mode et au 1vs1 du troisième mode.
      Le reste (ainsi que les deux cités juste avant) seront accessibles pour les joueurs PC.
      Le côté mobile étant plus limité et fait pour des sessions de jeux courtes, c’est logique qu’ils n’ait pas accès à ce qui peut être plus long.

      (Je me doute que tu sais surement pas mal de choses dans ce que j’ai dit mais autant faire un joli résumé pour bien clarifier).

  6. Bonjour , le système d’instance me rappelle particulièrement le jeu Wakfu Les Gardiens abandonnés en 2014 au début du jeu il fallait finir un DJ pour gagner un niveau et ce système de jeu était vraiment cool , de plus je trouve ça bien que vous allez implanté l’histoire en suivant celle de la saison Wakfu et reprendre les effets sonores et design de la série c’est top ! bon courage pour la suite j’ai hâte qu’il sorte !

  7. Avec toutes ces informations ça donne du baume au coeur … Mais en voyant l’évolution de Dofus ces dernières années c’est presque à se demander si le Tôt qui écrit toutes ces lignes est encore derrière les manettes de son premier jeu.

    Comme pour beaucoup de très gros joueurs de longue date, le cratère de différence artistique entre Dofus et la 2.0 en a fait fuir plus d’un, je serais heureux d’avoir quelque chose de cartoon mais de plus neutre qu’enfantin ( à la manière de la 1.29 ) ! Enfin ce n’est qu’un pur caprice

    Autrement, et Krosmaga en plus du Dofus actuel est un très bon exemple, par pitié, si vous mettez de l’amour dans un jeu, évitez de le couler avec des techniques commerciales sans arret.. tout votre public n’est pas dupe et je pense que les chiffres parlent d’eux même.. Krosmaga est très bon, il reprend à merveille Hearthstone et Scrolls mais son système de booster n’a rien à envier à Hearthstone. Dofus est « complet » mais vous avez tué votre jeu en axant un MMORPG solo-multicompte, en ayant ajouté un changement de classe à un prix abusif, en faisant des refontes récentes qui changent totalement le gameplay.. l’époque des jeux vidéos sans shop IG ( alors que votre jeu a déjà un abonnement ) était aussi belle que les années que tu décris dans ton article coup de gueule et pourtant Dofus à quand même un shop avec une ribambelle de conneries tueuses d’essence RP et un système euro > kamas alors que vous faisiez la chasse de ça encore en 2010. Évidemment qu’il est trop tard pour rattraper la communauté de Dofus ( même si le monocompte est une bonne idée, les succès à ressources et les recettes ridicules débuteront les plus matures ) mais vous avez toutes vos chances pour ce Dofus 3 qui pourrait commencer par avoir un nom propre à lui. Slage aurait été un incroyable jeu aussi et il n’a jamais vu le jour, j’espère que ça ne sera pas le cas cette fois et que vous prendrez le temps qu’il vous faut pour créer un JEU. Que ce jeu ne se crée pas avec la simple envie de faire de l’argent et que le cross plateforme PC – Mobile ne brida pas les joueurs au détriment des enfants. Bon courage

  8. C’est vrai que l’idée du random est great. Ce sera excitant de tomber enfin sur cette île dont le taux d’apparition est de 0.1% et que tout le monde veut voir ! Question du coup, qui me semble importante : Les îles et évent sauront ils s’adapter au niveau de la personne qui s’y rend ou est ce que seul les héros de haut niveau pourront prendre le bateau qui a des chances de tomber sur les îles les plus rares ? Est ce que seuls quelques PNJ donnent accès à telles et telles îles ou bien est ce juste une histoire de %tage de chance en fonction des bateaux ?
    Est ce que des « cartes » d’équipements et de compagnons seront exclusifs a certaines îles ? Ou bien faut il juste farmer des ressources pour acheter des « packs » contenant tout à la fois ?

  9. Bonjour Tot,

    J’avale tous vos articles, c’est que du bonheur d’imaginer ce nouveau monde/concept que vous nous concoctez. Les idées sont plus qu’excellente, compartimenter/instancier les différentes zones me parait être intelligent, surtout en terme de maintenance/évolutif derrière.

    J’attends la suite avec impatience, notamment un petit chapitre sur tout ce qui est métier 🙂 et dans mes rêves les plus fous, l’intégration d’élevage de monture ou quelque chose qui s’y ressemble !

    Bon courage pour la suite.

    Fizgig

  10. Bonjour,

    Je vais faire court : génial.
    J’ai déjà l’impression de me plonger dans ce futur univers en lisant simplement ces quelques explications, et il n’y a rien qui me paraît ne pas être à sa place ; rien qui pourrait me rendre sceptique quant au fonctionnement de toute la mécanique de jeu et de l’ambiance que l’ensemble pourrait donner. J’attends la suite avec impatience :).

    Bon courage !

  11. Bonjour Tot,
    Premièrement laisse moi te dire que je suis impréssioné par la qualité de tes articles (qui sont simples sur des sujets assez complexes et possiblement exhaustif) et le fait que tu restes assez proche de ta communauté…

    Je suis néanmoins assez dubitatif sur certains concept. Notemment sur un detail. Le zap pour retouner chez soit en un clic. Le principe a été introduit dans Dofus2 et je n’ai personnellement pas du tout adhérer à cela.
    D’abord parce que ce n’est vraiment pas « role play »
    Ensuite parce que je trouve que simplifier le jeu ne le rend pas forcemenr plus interessant. La simplification d’element ne rend pas le jeu plus amusant à jouer je trouve.
    C’etait pour moi le côté contraignant de certains aspect du jeu qui paradoxalement me faisait apprecier celui-ci. Et je pense ( j’espère) ne pas etre le seul à penser cela.
    J’ai l’impression ici que le jeu sera d’une certaine manière très linéaire si il est trop casualisé
    Le zap n’est qu’un détail mais d’autres exemples dans differents articles m’ont laissé perplexe pour les mêmes raisons.

  12. Les expéditions : un rêve !

    Les PnJs doublés : un rêve !

    La carte du monde minimaliste : un rêve !

    C’est ton premier article qui m’enthousiasme vraiment Tôt ! On rentre dans le vif du sujet pour les joueurs au profil aventurier/explorateurs 👌
    Si vous conservez ces concepts, je prévoie une belle version initiale pour le jeu.

    Maintenant, cela soulève une autre question : comment prévoyez-vous de mettre à jour le contenu de votre jeu ?
    Pensez-vous à des astuces pour éviter l’obsolescence de vos contenus les plus vieux, tout en développant du neuf ?

    Tot, je suppose que tout cela paraît lointain, mais c’est la rigueur de votre formule qui déterminera le succès du jeu à long terme. (C’était un message de l’étudiant esthète 🙏)

  13. J’ai une unique question en fait : Quand sera t-il possible de voir du gameplay et d’avoir une année de sortie ?
    En effet dans ton article, tu dis que le jeu se situe après wakfu saison 4. En d’autre terme, si une saison 4 est signées pour sortir dans 2 ans, il faudra attendre encore plus de 2 ans pour ce jeu ? Je trouve ça un peu mesquin de montrer autant d’images sans communiquer sur des dates ( pas forcément précises).
    J’ai hâte d’en savoir plus car je ne suis pas encore convaincu :/ j’ai peu que le monde passe de très grand à trop petit, avec une durée de vie limité et une redondance…

  14. Bonjour,
    Cette nouvelle note est plein de bonnes infos pour moi concernant l’environnement dans le quel on va évoluer.
    le concept de depart en bateau pour des instance me semble génial pour vous dans le dev et annonce également pour nous joueur une chance d’avoir des défis très varié c’est sans doute ce qui m’a ici le plus donné envie.

    Ducoup j’en viens a me demander si cela permettra de voir des expéditions ressemblant a des raids c’est à dire ou plusieurs team vont pouvoir coopérer pour venir à bout de gros défis???

    On voit apparaître ici bonta et les quelques images de perso vu précédemment laisser entendre un peu que des alignements bon ou mauvais(necrome ou paladir) aller apparaître, y aura il aussi des affiliation a des cités en plus ou c’est simplement que bonta est un élément geographique du monde??

    bonne continuation et merci pour la diffusion des infos!!

  15. à propos des compagnons, ça pourrait être chouette d’en débloquer certains en explorant ces « mini-zones », ça renforcerait l’immersion et rajouterait une tite’ touche scénaristique.

    Je prend un exemple :
    Je croise Tristepin dans le sous-sol de la Taverne des Pêcheurs ( la où il y aurait des combats 😉 ), celui-ci nous met au défi de battre plus de « pêcheurs bagarreurs » que lui.
    La tâche accomplie, Tristepin vous trouve digne d’un iop et vous démarrez un combat contre lui. Si vous gagnez, Tristepin rejoint la liste des compagnons utilisables.

    Je pense que ça peut être intéressant pour donner un vrai intérêt à l’exploration des zones ainsi que des mini-histoires qui donneront du charme au jeu ^^;

  16. Salut salut,

    Je me pose une question par rapport au phare.

    Je trouve le donjon des vermines logique et bien placé, ça parait cohérent, mais je ne comprends pas le phare. La ville donne l’impression de ne pas pouvoir abriter beaucoup de gens ( Une seule taverne, un petit port et un petit chateau ) mais des bandits arrivent à tenir en « otage » un phare entier. Mais QUE FAIS LA POLICE ?

    Sinon, concernant les bateaux d’exploration, je trouve l’idée géniale ! Ce sera bien plus simple pour rajouter du contenu, pas comme sur dofus ou des zones changent « par magie » comme Sidimote ou les kanigs.
    Apparement il y aura des tonnes de zones à découvrir, mais ne sera-t’on jamais bloqué à recommencer souvent la même chose ? ( Aller à bonta, prendre le bateau, revenir etc… )

    L’idée d’exploration me plait beaucoup, je me réjouis de lire le prochain post !

    1. Salut à toi,

      Pour le coup du phare, si j’ai bien compris, il semblerait que son gardien soit pris en otage et enfermé dans le phare, à devoir cohabiter de force avec les bandits.
      Donc, il ne peut pas prévenir les citoyens de la situation du phare.
      Si les bandits ont pris le phare, c’est pour forcer les navires à s’écraser dans des endroits clés, ils seraient tout à fait capable de faire disparaître les navires, leurs cargaisons et leurs équipages le moment venu, donc aucune alerte.

      Ensuite, de manière générale, peut de gens cherchent à aller voir l’intérieur d’un phare (il n’est pas du de faire comme si rien n’était extérieurement).
      Les gens doivent juste se dire que le gardien veille et ne se pose pas plus de question que ça (surtout qu’un phare est actif la nuit, là où peut de personne viendraient se promener).

      Hormis les aventuriers (donc nous) qui sommes prêt à explorer chaque morceau de terre de ce monde.

      Même si ça peut être un peu tirer par les cheveux, vu comme tu le dis la taille de la ville, il y a une certaine logique.

      Pour l’exploration, d’une manière oui, ce serait un schéma qu se répétera (enfin cela dépendra de l’impact qu’apporteront la découverte de Zaap) mais c’est déjà le cas dans Dofus par exemple. Tu vas dans une zone pour une quelconque raison et tu traverses les maps jusqu’à trouver un groupe en adéquation avec tes besoins.
      Là au moins tu ne sauras pas à quoi t’attendre et tu perdras surement moins de temps à chercher le groupe parfait ou a devoir batailler comme une trentaine d’autres joueurs (même si rien ne dit qu’on ne pourra croiser d’autres joueurs).

      Une époque, vouloir drop sur les Gelées, c’était un certain challenge (idem pour la map Prespic squatté par une quinzaine de joueurs).

  17. bonjour, je trouve que le jeu avance avec toute c’est note je comprend que un jeu aussi dur a faire mette du temps a sortir d’ou le faite que je doute que se jeu sorte cette année ( en alpha) voir même au printemps mais pourrions nous avoir un petit indice sur la date que vous penser (même si vous faite large pour éviter les problème ) et sinon y aura t’il encore toute les race ou une ou deux se sera éteinte (les cra par exemple :D) (dsl pour l’orthographe)

  18. S’ayez j’ai lu les 4 articles et maintenant j’ai envie d’y jouer ! Je compte sur votre talent et votre expérience pour amener un mmo au tour par tour qui va être génial. Bon courage à vous.

  19. Coucou j’adore la direction prise avec la 2D et les combats plus « organisés » et le concept général qui est efficace, mais je me pose des questions sur l’équilibrage des loots.

    Comment on équilibre le loot entre des joueurs pc et des joueurs téléphones, sachant que les joueurs pc ont beaucoup plus d’activités à leur disposition ?

    Y aura t il un système de craft à base de ressources, un système de métier, le souhait d’une économie in game ?

    Ducoup c’est un mmo ou un tactical avec un univers mmo une fois sur pc, je suis perdu help tot !

    1. D’après ce que j’ai compris pour joueur PC et mobile, en faite c’est un seul compte pour les deux plateforme, et tu peut t’y connecter soit avec l’un, soit avec l’autre.
      Mais quand, on se connecte sur mobile, nous avons moins de possibilité, mais quand on rentre chez nous le soir, on reprend le même compte que sur mobile, mais la on peut tout faire.

  20. Bonjour,

    Je viens faire un petit retour a propos des expédition aléatoire, car j’ai le sentiment d’une faille, et je me demande si ce sentiment est fondée, et si c’est le cas, si vous y avez déjà trouver une solution.

    En faite si je comprends bien, nous allons sur le bateau et nous cliquons sur le bouton « aller en expédition » (Bon je simplifie le truc, mais c’est plus ou moins ce que je comprends), et donc par la suite, écran de chargement on arrive sur l’évènement en question. En fait l’évènement, puis on en sort, et c’est bon.
    Voila ce que j’ai compris de cette feature.

    Mais du coup je me demande, si il y a des niveau de rareté dans ces évènement, cela veux dire que des gens voudront avoir cela. Du coup a terme, lorsque les gens voudront farmer une chose, ou avoir une chose en particulier, on verra sûrement des gens rentrer dans une expédition, voir que c’est pas celle qu’ils veulent, ressortir, re-rentrer dans une autre, voir que c’est pas la bonne …. jusqu’à ce qu’il trouve la bonne.
    Pour le coup ce sera normal qu’ils fassent ça, si ils veulent un « farm » en particulier. Cependant, ce ne serait vraiment pas marrant a faire (Mais comme d’hab, les joueur, quand un truc est pas marrant a faire, mais permet de farm, ils le feront).

    Donc voila, je sais pas trop si je me suis bien expliquer, mais voila mes craintes sur cette feature de gameplay.
    Du coup je me demande si il y a pas quelque chose que l’on se sait pas encore qui vient corriger se problème, comme par exemple une ressource qui serait un « pass bateau », et qui serait nécessaire pour partir en expédition, se qui transformerait les expéditions en une sorte d’opening pack assez marrant.

    Voila voila,, sinon plus les articles avance, plus le jeu me tente, il m’a l’air vraiment cool ce jeu :p

  21. Okay so this happens after Season 4 supposedly. So we know that Joris is in Bonta currently with his family. I have one question…where’s Luis, Joris, Atcham and Keke then..? Did they manage to get away from there and to higher ground since Luis can in fact pick up and move? I mention them because of Joris’ long lasting life. I tend to write stories and this particular scenario would really mess with my story if I didn’t find out what to do about it. 🙂

    On that note, the game looks, interesting! It seems really neat all compact, but to me, it’s almost too compact. Like I feel just by looking at the image that the area is still a little too limited in exploration you know? But that could just be me. It is a great concept however! So, I’m eager to see what you will do.

  22. Bonjour Tot

    Étant un joueur de Dofus j’aime beaucoup le projet de Dofus cube
    De mon point de vue, je trouve ça sympas de ne pas faire un « Remake » de Dofus et le coté monde engloutis sous les eaux me semble séduisant.
    Étant moi même dans le dessin je trouve les design des personnages magnifiques (j’avoue avoir essayé de recopier avec succès )
    Pour en venir a ma Question: Y aura-t-il une économie comme dans Dofus ou on pourrais acheter/vendre des ressources/sorts/armes ? (Dofus ayant un des meilleurs systèmes économiques que je connaisse)

    bref bon courage avec le projet et avec la lecture des commentaires
    You Rock !

  23. Bonjour à tous,

    Je rend à nouveau visite au blog de Tot pour voir les avancées de Dofus Cube, le premier article sur le sujet m’avait laissé un peu dubitatif mais avec les nouveaux articles on commence à voir à quoi va ressembler le jeu.

    Pour ma part, je rejoins plusieurs commentaires qui ont été faits : En ce moment les jeux ont le plus de succès ce sont les jeux à monde ouvert, un peu bac à sable et qui offre de nombreuses possibilités d’action (on peut énormément interagir avec l’environnement, ils misent notamment sur l’immersion dans l’univers.

    Cependant aujourd’hui Dofus Cube fait le pari inverse, il va vers un côté que je trouve plutôt minimaliste et ça m’étonne beaucoup parce que pour ma part ce n’est pas du tout ce que je recherche dans un jeu. Le risque, selon moi, c’est que le jeu devienne un jeu répétitif et de passage (jouer quelques dizaines de minutes ou heures/jour) et donc qu’il ne réussisse pas à percer.

    Ce qui me fait un peu « sursauter » aussi dans ce projet c’est que c’est un enième tour par tour non ? Je veux dire par là que pour l’instant les jeux AG sur l’univers du Krozmoz se font plus concurrence qu’ils ne proposent quelque chose de différent (Krosmaga exclu puisque pour le coup c’est un jeu de cartes).

    Pour moi aujourd’hui sur le tour par tour c’est Wakfu qui est dans l’ère du temps là où Dofus se confronte à ses limites techniques dérangeantes (le map par map, un environnement très figé et des skins de personnages très rigides rien que dans la course ou lorsqu’ils traversent une map on voit le soucis…). Wakfu a graphiquement ce que j’attendais de Dofus en 2015 (lorsque j’ai commencé à jouer Wakfu et à quitter Dofus), c’est à dire beaucoup plus de possibilité, un environnement plus vivant (même si il garde le défaut de mettre le moins de personnage non joueurs possible alors que ça donnerait de la vie à des lieux comme les villes notamment… hé oui, où sont les habitants ?), des graphismes bien propres et des quêtes plus vivantes, ainsi que des skins/émotes plus travaillées et une interaction avec l’environnement plus complète (s’asseoir sur un tabouret, ça semble tout bête mais c’est pas possible sur Dofus).

    Je pense donc que la transition de Dofus doit se faire lentement sur Wakfu en investissant pleinement sur le jeu pour qu’il puisse enfin sortir des features fortes, et ainsi Wakfu serait le jeu « dans l’ère du temps » au tour par tour. Quand je dis features fortes je parle de vraiment axé le jeu en bac à sable : reconstruction du monde en permettant aux joueurs de créer des bâtiments (via le gourverneur) dans leurs Nations (des arènes/ des maisons qui pourront ensuite être vendues etc…) : une totale liberté là dessus pour se différencier d’autres jeux (notamment de Dofus), et un système écologique encore plus fort !

    Concernant Dofus Cube, j’aurais pensé qu’il aurait été plus intéressant pour les joueurs et même pour AG de proposer un jeu du type Zelda -Breath of the Wild (mais en MMORPG) : des graphismes un peu manga (mais avec la patte graphique d’AG évidemment) et enfin un jeu à la troisième personne. Je pense que l’univers du Kroz’ s’y prêterait parfaitement et que pour le coup ça serait un gros boost côté communauté pour ceux qui aiment l’univers mais veulent un peu autre chose que du tour par tour. De cette façon le jeu ne concurrencerait pas Dofus2 et Wakfu (même si j’ai bien compris que ça prend des concepts et features différentes, la base du gameplay est trop similaire).

    Dofus perdant ses joueurs pour ses limites techniques (selon moi) et non pas pour le concept qui plaît beaucoup, c’est pourquoi je miserais sur Wakfu qui est beaucoup plus poussé techniquement et qui du coup peut vraiment sortir son épingle du jeu.

    Du coup Wakfu se concentrerait sur du tour par tour, Kros » en jeu de cartes, et Dofus Cube en jeu à la troisième personne : on obtient trois jeux qui visent possiblement trois types de publics (dont certaines joueurs seront friand des trois types de jeux), plutôt que d’avoir trois jeux qui visent les mêmes cibles.

  24. Bien le bonjour Tot,

    Je m’interrogeais quand à l’avenir de ces « excursions » moyennant Kamas. Y’aurait-il une chance (infime ?) que certaines excursions (rares au point de vendre au diable son compte lvl 200 de Dofus pour y avoir accès) qui ne seront disponible qu’a certaines horaires spécifiques ? (Aka l’émote bisou de Dofus 1 qui se récupérais à 00h)

Laisser un commentaire