Q&R sur l’article des personnages

Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien. Je vous remercie de l’interêt que vous avez porté au dernier article de Dofus Cube et des retours qui en ont découlé. C’est vraiment agréable de lire des messages intéressés et intéressants. J’en profite également pour souligner le plaisir et la fierté que j’éprouve en observant vos efforts d’écriture, autant sur la forme que sur le fond. Je vais vous admettre quelque chose, j’ai toujours été un « mauvais » à l’école et plus jeune, ma hantise, c’était les dictées durant lesquelles j’obtenais systématiquement zéro.  J’ai dû bosser comme un fou pour inverser la tendance et étrangement, aujourd’hui, j’apprécie particulièrement les jolis textes. C’est bête, mais je trouve que pour l’instant, nous prenons tous ensemble un bon départ pour faire quelque chose de propre.

L’idée initiale de ce blog était de communiquer avec vous et, pour moi, de me mettre la pression sur les différents projets. Car avoir des idées, ce n’est pas le plus dur. Le plus dur c’est de les trier et de les mettre en application. Grâce aux échanges que nous avons ici, je me pose des règles et un cadre. Quand j’ai expliqué mes intentions en interne, au début on m’a recommandé de faire des vidéos. L’argument principal (que je peux entendre), c’est que la plupart des « jeunes » ne veulent plus lire et préfère la « facilité ». Enfin, l’argument sous-jacent à cette réflexion c’est  que j’allais avoir moins de visibilité avec un blog enchainant les articles « écrits » qu’avec une chaine youtube. Ca m’a fait réfléchir 3 secondes sur le but de ma démarche. J’ai vite compris que mon but n’était pas d’avoir un maximum de visibilité mais de partager avec vous des infos, lire vos retours et en être stimulé.  Et puis, j’ai croisé les doigts pour que vos commentaires soient de qualité. Et c’est le cas. Finalement, l’écrit permet de discuter avec les gens VRAIMENT intéressés. Merci donc, encore une fois, pour la qualité de vos retours.

Passons à la suite. Comme je vous le disais dans l’un des commentaires, je vais essayer de régulièrement publier un article de type « Questions – Réponses » en prenant en compte vos questions les plus pertinentes. On a tendance à vite se perdre dans les commentaires,  je vais donc essayer de centraliser les choses ici, surtout que certaines inquiétudes reviennent souvent sur les mêmes sujets.

1/ Changer de classe / dieu / personnage
En relisant tous vos commentaires ce matin, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un sujet un peu bloquant. Vous êtes quelques uns à expliquer que vous avez besoin de vous attacher à votre personnage et qu’en changer pose un vrai problème « émotionnel ». Je me suis certainement mal expliqué alors. Le but n’est pas de remplacer un personnage par un autre au travers d’un changement de classe à la Dofus. C’est juste que dans votre HD vous aurez la possibilité de jouer toutes les classes de personnages. Vous pourrez très bien commencer avec Bibi le IOP de glace et au bout de quelque temps avoir envie de jouer un CRA. Dans ce cas, vous allez créer un NOUVEAU personnage et vous aurez toujours l’occasion ensuite de retrouver BIBI.

2/ Le monde ouvert / Histoire
Sur cet article comme sur le précédent, beaucoup d’entre vous semble regretter le manque de scénario, de monde à explorer ou de potentielles aventures. Je n’ai jamais dit qu’il n’y aurait pas de monde à explorer. J’ai dit que cette partie serait réservée aux joueurs PC. C’est une partie que nous réfléchissons et sur laquelle nous allons faire de gros efforts. Par contre, ce que je veux absolument éviter, ce sont les zones trop grandes dans lesquelles on se perd. Il y a des centaines de façons d’explorer sans pour autant passer des heures à traverser des cartes… Certains ont également demandé s’il y aurait un scénario solide. Chose à laquelle je réponds que nous travaillerons une histoire visant à se rallier à la prochaine éventuelle saison de WAKFU.
Ahyron s’inquiète de ne pas pouvoir jouer un Eliotrope qui est sa classe  favorite. Et bien, pour l’instant, nous partons sur une 10 aine de dieux (donc classes). Les Eliotropes ne sont pas dedans mais rien ne nous dit que nous ne pourrons pas jouer des Eliatropes… Il faut que je rentre plus dans le détail du scénario avant de pouvoir vous répondre précisément.

3/ Les combats et personnalisations de personnages
Ce sujet revient également assez régulièrement. Vous trouvez que 3 slots d’objets et 2 passifs c’est trop peu pour bien personnaliser le style de combat de votre personnage. Vous avez peut-être raison. L’idée initiale est d’aller au plus simple pour, et si besoin, faire évoluer la chose plus tard. A ce titre, effectivement, nous n’avons pas prévu d’équipements « extraordinaires » comme les montures ou familiers. Durant les combats, quelqu’un demandait s’il serait possible de grouper avec d’autres joueurs. La réponse est « bien entendu » :).
Une autre question intéressante : « Combien d’attaques au CAC par tour? ». Je vous disais que l’attaque de l’arme était gratuite. Il n’y aura donc qu’une attaque par tour et par personnage.
Heloise se posait la question de ce que devenaient les points de mouvement car je n’en ai pas parlé dans l’article. Bien vu de sa part. Pour l’instant nous partons sur l’idée de limiter les PM à 2 par personnage et d’ajouter des sorts de déplacements. Les cartes de combat étant beaucoup plus petites que sur nos MMO historiques, nous devons réduire un peu les mouvements. Sans compter que stratégiquement, c’est plus simple lorsqu’on sait que tous les personnages ont les mêmes mouvements de base.

4/ Aorn, tu sembles t’inquiéter de la partie combat trop présente par rapport au côté RPG.  Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour l’instant nous n’avons parlé que de combat car c’est finalement ce qui est le plus important à mes yeux. Qu’en je dis « important » ce n’est pas dans le sens « mieux que le reste », mais important dans le sens « prioritaire ». Pour l’avoir vécu sur  nos productions passées, si le combat « fonctionne », le reste coule de source. C’est la partie la plus compliquée à tous les niveaux. Je me suis donc concentré sur ce sujet pour les premiers articles mais cela ne veut pas dire que la partie exploration sera mise de côté…

Je réfléchis pour que, peut-être, le prochain article traite de ce sujet.

Merci à tous et bon dimanche,
Tot

Une image bonus de Xav’ fraichement tombée :
skins_massive_armors.jpg

 

 

 

 

77 comments

  1. Merci pour tous vos efforts. Le jeu a l’air interessant/promettant.
    Certes, le système de combat est le plus important mais il faut aussi penser à l’histoire du jeu (à travers les qûetes, je suppose) parce que c’est ce qui attache les joueurs. Les donjons et les zones inexplorés sont attirants mais cet effet ne dure pas très longtemps. Il va falloir utiliser l’histoire magnifique de wakfu (série et jeu) pour créer une de meilleure qualité.
    Personnellement, je pense que vos jeux manquent de composants permettant le joueur de s’y investir emotionnellement (personnalisation des personnages/bonne histoire etc). J’ai passé mon enfance à jouer à Dofus mais j’y joue rarement parce que j’ai l’impression que tout le monde est identique visuellement et strategiquement, les donjons sont un peu répétitifs, de même pour l’OST des zones (visuellement, c’est super mais quand on écoute la même chanson dans plusieurs zones, dans chaque combat et chaque salle de donjons, ça devient ennuyeux.)
    Je vous souhaite une bonne continuation!

  2. Excuse me, I have a question though I’m not quite sure where to send it to? It’s about Older Joris and his design if I may?

Laisser un commentaire