Wakfu Saison 3

Le début de la fin d’une aventure…

Pour un premier article, il me semblait tout naturel de parler de Wakfu saison3. Tout d’abord parce que cela va me permettre d’exorciser quelques démons et puis aussi et surtout parce que c’est tout frais et qu’on a tous besoin, je crois, d’en parler encore un peu. Je vais profiter de cet article pour l’enrichir de vos questions les plus pertinentes, n’hésitez donc pas les poser dans les commentaires.

Avant de rentrer dans les détails, au nom de l’équipe d’Ankama, je tenais à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien. Nous avons passé des heures à lire vos Tweets et commentaires sur les forums et c’est dans ces moments que nous savons pourquoi nous faisons ce métier. C’est d’autant plus difficile que ce genre de projet met des années avant de prendre vie. « Prendre vie » c’est d’ailleurs la meilleure expression pour qualifier les personnages de l’univers de Wakfu. Ils ont pris vie au fil de leurs aventures et finissent par exister dans nos cœurs. En tous cas, dans le mien, ils sont présents comme de vraies personnes. C’est en partie pour cette raison que je n’ai pu me résoudre à conclure l’histoire (je reviendrai sur le sujet un peu plus tard). Merci donc pour votre soutien, pour les petits mots, les mails, les lettres, de vous être levés à (presque) l’aube pour regarder les épisodes, vos larmes, vos sourires… Bref pour tout ce qu’on a ressenti à distance. Quoi qu’il arrive par la suite, il s’agit de moments précieux que je n’oublierais jamais. Mais trêve de guimauverie, entrons dans le vif du sujet.

 

Les audiences : Nous ne les avons pas encore, mais FTV me promet un rapport pour la semaine dernière. En tous les cas, sans avoir de chiffres ils m’ont confirmé qu’en replay les épisodes se comportaient très bien. France 4 rediffusera les épisodes au mois d’Octobre le dimanche. N’oubliez pas de réserver un accueil chaleureux à la série lorsqu’elle sortira sur Netflix France fin octobre. Pour terminer, cette saison sortira dans le monde entier sur Netflix en Avril 2018. Ca va être amusant de voir les personnages parler 7-8 langues différentes :).

 

Première fin de la saison 3 et suite de Wakfu : J’aimerais vous parler ici de ce que j’ai prévu en terme d’écriture. Pour l’instant, je me projette sur une saison 4 et une saison 5. Je sais, c’est ambitieux, mais c’est comme ça que je vois les choses pour finir de raconter un premier arc très complet sur la confrérie du Tofu. Ces deux futures saisons sont extrêmement liées à ce que nous travaillons sur Dofus Cube (dont vous aurez quelques nouvelles dans la semaine). Ceci dit, à la fin de la saison 3 j’avais initialement prévu complétement autre chose. Accrochez-vous à vos mouchoirs, je vous la raconte :

Plutôt que dans l’Inglorium, les héros retournaient sur le monde des 12, dans le royaume Sadida. Amalia y apprenait la mort de son père le roi, remplacé par Armant à la direction du royaume. Consciente de sa problématique amoureuse avec Yugo et ne trouvant plus sa place dans son propre pays, Amalia propose à Yugo de l’attendre en se « végétalisant ». La technique consiste à se transformer en arbre et s’endormir (mode « Belle au Bois Dormant »). Amalia en « stase », Yugo peut prendre le temps de vieillir et d’obtenir un corps d’homme avant de réveiller sa belle et vivre avec elle.

J’adorais cette fin mais elle était aussi synonyme de « véritable fin ». Nous aurions pu retrouver nos héros 20 ans plus tard, beaucoup plus vieux, ou raconter des histoires sans Amalia… Le problème était là, nous perdions la confrérie du Tofu telle qu’on la connaissait… J’avoue y avoir longtemps songé car chaque nouvelle saison est plus compliquée à produire que la précédente. Ce que nous voulons faire ne correspond plus aux critères des chaines de tv… Mais au final, plein d’espoir, je me suis dit qu’on trouvera toujours une solution pour raconter de nouvelles aventures de nos héros !

 

Wakfu dans le paysage audiovisuel français : Je pense que vous le savez tous, une série comme Wakfu est un véritable miracle en France. Je ne parle pas de la qualité de la série en elle même, chacun étant libre d’apprécier ou non notre travail. Je parle ici du genre et de la cible. En France, 99% des DA sont pour les petits. Les séries preschool envahissent les écrans… Wakfu n’est pas preschool, se déroule dans un univers « heroic fantasy » (ou « science fantasy » pour les puristes), et, cerise sur le gâteau, est un véritable feuilleton. Les thématiques abordées sont matures et au final le public est au rendez-vous. Soutenir un tel projet, c’est aussi essayer de faire passer le message aux chaines qu’il y a un vrai public pour ce type de programmes. On peut travailler une histoire qui plaise aux grands comme aux plus jeunes. Encourager nos complexes productions, c’est aussi crier à qui veut bien l’entendre que l’animation, bordel, c’est pas que pour les 4-8 ans.

 

La suite : Comme je vous le proposais plus haut, je vous propose de me poser vos questions directement dans les commentaires et j’y répondrai progressivement en faisant évoluer cet article.

To be continued…

PS : En bonus je vous joints le script du premier épisode de la saison 3. Pour les scénaristes en herbe, cela vous permettra de voir comment nous travaillons. Il s’agit de la version 4 du premier épisode. Il manque pas mal d’ajustements que nous avons faits dans l’épisode mais c’est ce qui est intéressant :  comparer les premières versions de script avec le résultat final. CA_WAKFU-S3-EP01-V04

Et puis quelques images inédites d’Adamaï produites par l’équipe.

WKF_C00_DE_ADAMAI_specific_v01.jpg

WKF_CJ_DE_ADAMAI_PB_150_B.jpgWKF_C00_DE_ADAMAI_acting.png

 

211 commentaires

  1. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette saison, un grand merci Ankama !

    En revanche, je n’aurai pas du tout aimé cette fin alternative. Pour moi le fait qu’Amalia se « végétalise »,c’est synonyme de suicide, du moins « temporaire ». Elle fuirait son présent, le fait que son père soit mort, son frère au pouvoir et sa relation difficile avec Yugo. Aussi, ce ne serait qu’inverser la situation actuelle. Une fois Yugo adulte et elle qui se « dévégétalise », même si physiquement ils se ressembleraient, mentalement il ne serait plus du tout sur la même longueur d’onde. Pendant ces années où Amalia était végétalisée, Yugo à surement du prendre en maturité et en expérience ( quelle qu’elle soit ), donc les deux personnages auraient encore une fois un fossé entre eux ( qui avant était physique, et maintenant mental ).

    En attendant il me tarde de voir ce que vous allez faire de la série, je vous soutien du mieux que je peux. J’aurai aussi voulu savoir si vous alliez exploiter cette folie qu’on a découverte chez Adamaï que j’ai vraiment beaucoup aimé, ca a apporté au personnage un charisme fou, et bravo aussi pour son design 🙂 !

  2. sinon pour pouvoir faire grandir Yugo, ne serait ce oas judicieux de faire atteindre chibi a la taille que Yugo faisait au début de la S1 comme sa tu peu faire grandir yugo intégrer chibi a la confrérie du tofu et France 4 auront leur enfant héro sur lequel il pourront s’identifier et nous on pourra enfin voir yugo grandir et être avec amalia ^^

    1. Bah dans ce cas la on n’a Chibi, Grougal, Elely,Flopin,Tristegnion, on n’a pas mal de gamin,donc Yugo peux au moins atteindre la taille de Pipoune non?

  3. Bonjours Monsieur TOT

    vous n’êtes donc pas une légende!

    j’ai des milliers de question mais je dois en choisir que quelques unes ^^

    – Avez vous prévu de donner une place plus importante à Amalia dans les combats? Car elle est souvent en retrait à regarder les autres se battre alors qu’elle a un réel potentiel dévastateur!

    – On a enfin pu voir un bout du passé de Ruel (c’est super!) mais avez vous prévu de nous éclaircir le passé d’Evangelyne?

    – Ruel et Eva sont les seuls qui ne sont pas de sang divin ou royal (apparemment), vous nous avez réservé des surprises?

    – Flopin, qui est le seul enfant cra, un peu en retrait, ect… cette différence va t’elle avoir un rôle pour la suite? je pense notamment un Flopin qui fugue est qui devient méchant par jalousie.

    – Pourquoi cette restructuration chez Ankama? Les employés ont grandi, pris de l’expérience, et ce sont moulé dans l’univers de Wakfu, mais maintenant qu’ils sont « expert en création d’animé Wakfu » ils doivent partir… (plus ou moins puisque certain reviendront par intermittence), c’est dommage.

    une petite dernière pour la route! elle a pas trop de lien avec le reste c’est purement personnel ^^

    – Vos critère de recrutement sont ils très axés sur les diplômes et les années d’experience?

    Voila, c’est fini! ouf!

    Merci beaucoup de nous faire partager tout ca c’est super! on veut toujours plus d’info! 🙂

  4. Salut, je voudrais faire des questions à propos de Yugo et Amalia. J’espère d’avoir des réponses ;))
    1-pour chose premier je voudrais savoir pourquoi Yugo (dans la salle Enutof avec Ruel) a dit de ne pas savoir s’il l’aime et qu’il n’est pas prêt pour quelque chose sérieux avec Amalia? il a en outre dit qu’à la fin le problème le plus grave n’était pas la différence d’âge entre lui et Amalia.

    quand pour toute la 3 série et les oavs il s’est vu le contraire…. je ne réussis pas vraiment à comprendre que Yugo voulait dire avec cette conversation!?

    2- Dans la fin alternative qui tu as créé, comme elle serait finie l’intention du frère d’Amalia de l’épouser? est-ce qu’il aurait accepté Yugo comme fiancé de la princesse Sadida malgré il le définisse « un roi sans peuple? »

    3- Aussi j’ai pensé en général à une solution pour la croissance lente de Yugo je respecte à Amalia. Une solution possible peut-être celle-ci: Elle va mourir et Adamai ou Yugo pour sauver les lui donne partie de son sang. De cette manière elle aurait partie de sang de dragon au-delà dans les veines et celui-ci à sauver il la ralentirait sa croissance. Ou s’elle devenait une demi-déesse ou une déesse il vivrait plus longtemps.

    j’aurais autres possible aussi solutions mais j’écrirais trop longtemps :)))

    De toute façon pour le sérieux Wakfu que j’ai regardé depuis le premier seie j’ai vu pas énormes devant. Je ne saurais pas comment vous exprimer l’estime qui ai pour tout l’Ankama pour avoir créé une série et des personnages, aussi pour moi particamente réels, capables de faire rester nous collés à la télévision sans nous fatiguer jamais.

    Dans mon petit je chercherai comme toujours de vous soutenir pour vous donner la possibilité de grandir encore et faire nous rêver avec une autre série.

    J’espère un jour de devenir j’aussi une bonne dessinateur comme vous et naturellement de voir bientôt comme andraà à finir entre les miens deux personnages préférés (Yugo, Amalia).
    j’espère de les voir épousé et avec des enfants…. ahahah serait splendide ;))))

  5. Tot au vu de ton long commentaire plus haut, doit-on comprendre que tu continueras à développer les Eliotropes (et surtout ce que Yugo va en faire, de ça et de son statut de « Roi Dieu ») ou est-ce que tout est fini avec disparition d’Oropo? Parce que pour moi c’est vraiment quelque chose qu’il faut expliquer et développer pour donner un côté intéressant et évolutif à Yugo (puisque la romance avec Amalia est bloquée de toute façon).

    Puisque la prochaine saison doit se situer dans l’Inglorium, il faudrait aussi que l’on sache pourquoi les dieux ont laisser les Eliotropes exister et, comme l’a souligné Oropo, pourquoi on-t-il été délaissés de la sorte? Je doute que les dieux ne se soient rendu compte de rien (surtout Xélor) ou qu’ils subissent la malédiction de l’oubli qui frappent les Elio qui meurent.

    Sinon j’attends toujours ta note sur Oropo. 🙂

    1. il n’y a pu d’eliotrope, Oropo a été clair la dessus il était le dernier eliotrope (on va voir les eliatropes dans dofus 3 sa veut dire peu être)

      moi je pense que l’existence des eliotropes a été parfaitement expliquer et qu’il n’y a pas grand chose a en dire de plus maintenant leur présence sur le MMORPG est clairement justifier

  6. j’ai une dernière question ToT après si tu souhaite nous l’expliqués plus tard dans la série alors je comprendrai que tu veut pas nous spoil a l’avance, mais comment l’eliacube a la fin de la saison 2 peu être sur emrub et en possession de oropo dans la saison 3 sachant que l’eliacube seul peu ouvrir la porte pour allez sur emrub ^^

    et vu qu’a première vu il est detruit yugo ne pourra donc jamais libérer son peuple?

  7. Bah moi je suis pas d’accord, Yugo a créé un peuple il est le Dieu de ce peuple et ça doit être expliqué plus en détail. Là avec la fin de la s3 on sait presque rien de plus.
    Puis tu peux pas faire disparaître une classe comme ça, je joue un Elio et j’aime énormément leur BG, j’ai envie de les voir devenir « entier » grâce à Yugo où un truc du genre.

    1. Yugo n’a été un dieu que pendant le moment ou il utilisai les 6 dofus, comme ogrest etait plus puissant que les dieux avec les 6 dofus primordiaux. Les eliotropes ont été mit a la base dans dofus pour que tu puisse jouer comme un eliatrope sans que se le soit reelement parceque tous le monde voulait jouer les eliatropes, maintenant que les eliatropes reviennent a la vie et que le dernier eliotropes est mort je pense qu’il va falloire te faire a l’idée

  8. Ça reste ta vision des choses (pour moi les Eliatropes on est pas prêt de les voir dans le monde des 12), moi je trouve ça trop facile et je suis persuadée que le spectre Eliotrope n’a pas fini de tourmenter Yugo pour tout un tas de raison que ne n’expliquerait pas ici car ce n’est pas l’endroit + la décision ne m’appartient pas, on espère juste une réponse de Tot pour éventuellement clore le débat. 🙂

  9. Super série, super histoire, super animation et super musique ! Merci !

    Maintenant, il y a une chose qui me turlupine… Que sont devenus les dofus eliatrope ? Personne ne s’est dit qu’en les faisant exploser dans une autre dimensions on allait perdre les frangins d’Ad et Yugo ? Ces histoires de multi-dimensions me torture le cerveau, et vous en rajoutez ? :'(

    Mais que sont ils devenus ? L’eliacube on s’en tape, mais les dragons et les eliatropes primordiaux ont disparu ! o0 (excepté si par un immense hasard, ils avaient déjà éclos … )

    T’es tout pardonné Tot, mais je vais mettre quelque jours à m’en remettre. Vivement la suite :p

    Bravo !

  10. Merci de ta réponse Tot. Effectivement je n’avais pas eu ce second sens qu’Oropo n’avait pas l’impression d’exister (mais j’avais celui du désir d’être Yugo).
    De même pour le scénario « du désespoir », ce n’est qu’une envie personnelle et même si elle est partagée, normale de ne pas en tenir compte. « ça aurait été mieux si Yugo et Amalia se mettaient ensemble » « ah non tu rigoles, ce serait plus intéressant qu’Amalia soit haineuse contre Yugo et lui en veuille », tout est intéressant tant que c’est bien amené.

    Le soucis pour moi est que la fin de la saison se distinguait totalement de son début: plus rien à voir. Après, si la saison 3 est essentielle niveau développement de personnage pour les saisons suivantes, pourquoi pas. Mais il faut allrs l’oeuvre dans son ensemble, ce que l’on a pas actuellement, d’où un sentiment d’inutilité de la saison. Et la déception de certains concepts non poussés à bout (l’épisode d’Arpagone aurait pu se faire sans Arpagone vivante à la fin), et de la trahison qui n’est pour moi toujours pas une trahison d’Oropo envers ses frères: ils n’ont pas réagis du tout, faut-il les électrocuter pour prouver qu’Oropo les trahit vraiment ?

    J’aimerai te poser une question. Dans le jeu Dofus MMO, Écho essaye de créer une boîte (le Dodécagrame) pour voler le pouvoir des Dieux, et c’est Xélor par l’intermédiaire de ses Veilleurs qui nous dit que cette boîte est importante pour Xélor lui-même. Dans Wakfu MMO on découvre une note de Xélor qui dit qu’il a utilisé ses Veilleurs et une boîte (supposément le Dodécagrame) pour contrer les rejetons des dieux et se préserver de l’extinction, en perdant notamment la mémoire, ce qui a poussé Iop à se réincarner. Sur Twitter tu m’as balancé un « ah bon, on apprend ça dans wakfu mmo », comme pour dire que je disais n’importe quoi OU que tu n’étais pas au courant (sachant que cette note existe, ça veut dire que c’est soit la deuxième option soit les deux). Ça me paraît normal que tu sois pas au fait de l’intrigue précise dans les deux jeux, mais on parle quand même de la Fratrie et des Dieux en période pré-Ogrest ou pendant Ogrest: ça a forcément du servir pour l’histoire de la Fratrie. Du coup, quand pourra-t-on en savoir plus ? Saison 4, tome 3 de Mig, quête en décembre « dieux vs Fratrie », ou cette version de l’histoire ne sert qu’à nos supposition ?

    Et toujours dans le background, comment vous accordez vous sur vos événements ? Je pense notamment à Mig qui dit avoir du retravailler tous les scénarios de tous ses tomes car on ne l’a pas concerté pour les OAV et que ça a tout chamboulé (à prendre avec des pincettes, je dis ce que j’ai compris de ce qu’il a dit), donc ça me fait poser des questions sur qui s’occupe du background global, ou si c’est premier arrivé premier servi ? (Pareil pour Island of Wakfu, dont le background riche n’est pas utilisé !). Et au fait, il sort bientôt Ogrest tome 4 ? =)

    Ça sera tout pour aujourd’hui, merci encore de ta réponse et de me faire rêver depuis mes 8 ans.
    Viverne

  11. Bonjour ! Il y a pas mal d’evenements dans les jeux par rapport aux Dieux. Surtout avec les quêtes des Voyageurs Dimensionnels dans DOFUS et WAKFU MMO. Tout les deux racontent deux parties de la même storyline où Dame Echo avait une boîte pour contenir le pouvoir et les mémoires des Dieux, et ainsi elle pourrait les affaiblir. Or, le Dieu Xélor sait qu’il pourrait utiliser cette boîte pour garder leurs pouvoirs/mémoires et les réintégrer à la fin du Chaos d’Ogrest (Ou de ce que la Fratrie comptait faire). Pandora arrive à ouvrir cette boîte dans l’Ère du Wakfu et Xélor réapparait en disant qu’on doit retrouver les autres fragments perdu des souvenirs des Dieux.

    En plus, il y a deux réincarnations des Dieux : Sram et Osamodas. On apprend qu’ils ont vécu le même sorte de Tristepin, ils sont réincarnés dans le Monde des Douze et ils ont tout oublié. Enfin, certainement vous le savez mieux que nous.

    Je voudrais donc savoir si toute cette histoire, cette ÉNORME Histoire, sera liée au BG des saisons prochaines de la série animée. Ce serait dommage de voir des Retcons partout ou, pire, de voir les petites histoires du jeux oubliées par la série.

    PD : RIP Harebourg 🙁

  12. Comme beaucoup j’ai beaucoup apprécié la série et la saison, même si au vu des nombreux commentaire la fin paraissait confus.
    Pour Oropo je pense qu’il ne faut pas sous estimer le coté psychologique, je rappelle qu’il à vécus des siècles avec la mémoire de Yugo, ses sentiments… Tout en sachant qu’il n’est pas le vrai, je pense qu’il y a de quoi devenir fou.

    Ajouté à cela qu’il tient Yugo pour responsable de sa création et du malheur qui en découle, il finit par accumuler une haine envers ce dernier qui altère son jugement (et oui comme tous être humain il ne raisonne pas toujours de manière rationnel et laisse ses sentiments altérer son jugement^^).

    Pour moi ça expliquerait pourquoi il réagit avec violence envers Yugo et rejette tous ses malheurs sur lui.
    Il est également en proie à une crise d’identité. Est t’il Yugo amoureux d’Amalia ? ou bien Oropo personne différente avec sa propre famille, sa propre confrérie, Echos comme amour ?

    Et c’est à la fin qu’il fait le choix de s’émanciper de la mémoire de Yugo, de devenir Oropo comme personne à part entière avec sa propre histoire et ses propre sentiments. Et cela au moment ou il décide de revenir auprès d’Echo avec l’éliabombe ou il se rend compte de qui est sa vrai famille, d’ou les flash-backs sur les moments passé avec la Fratrie (c’est en ça que je trouve cette scène magnifique).

    ensuite je ne considère pas que son objectif est un objectif de « méchants » dans le but de faire le « mal », bien au contraire. Il veut remplacer les dieux, qu’il voit comme ceux qui les ont abandonné.
    Mais voila les remplacés n’est pas gratuit il faut faire un sacrifice, qu’il pense nécessaire pour un monde meilleurs.
    Encore une fois l’histoire est plein d’exemple de personnes qui font des actions jugée mal pour ce qu’il pense être bon(si ce n’est la plupart des actes, l’enfer est pavé de bonne intention dis t’on), quand à savoir si son acte est réellement juste ou pas, libre à chacun de choisir.

    Pareil pour Adamai même si il est en profond désaccord avec son frère… bah ça reste son frère avec qui il à un fort lien il va pas non plus vouloir sa mort, en tout cas dans la saison il en avais pas l’air.
    Sans compter que son revirement de dernière minute avec la confrérie ressemble plus à une alliance de circonstance qu’à un vrai sentiment de regret (Si il y a une suite d’ailleurs ça ne m’étonnerais pas qu’il y ai d’autre sujet de dispute entre lui et son frère sur de nombreux sujet, y compris sur le comportement à adopté auprès des dieux).

    Voila mon ressenti, après il est vrai que les créateurs voulais dire beaucoup de choses avec peu de temps et moins de moyens, ainsi que les quelques erreurs et incohérences.
    bon après c’est peut t’être moi qui dit que de la merde, mais c’est comme ça que je l’ai vu.

  13. Bonjour Tot! Fan de Qilby ici!

    Personne ne parle de lui, c’est dommage, je trouve que faire revenir les anciens mechants a pourtant beaucoup de potentiel dans une série! A la fin de l’épisode 13, nos héros se trouvent dans la dimension des Dieux (si j’ai bien suivie…). Cela laisse beaucoup de suspense!

    Mais j’aimerais que l’on pense un peu à Qilby; c’est le seul mechant qui soit encore vivant sans avoir été pardonné… Il est très apprécié, et le réintegrer à la série pour lui donner une place importante (moi je le verrais bien sauver la situation: il a toute la connaissance éliatrope en lui, après tout).

    Les mechants pardonés sont souvents les plus apprecciés, et quand on a pitié pour eux, peuvent procurer du bon materiel à l’histoire… Peut-être qu’il pourrait trouver une solution au problème d’âge de Yugo?

    J’espère vraiment qu’il y aura une suite aussi exhilérante que la saison 3 que je viens de me tapper en deux jours! (ça me rappelle que je n’ai jamais vue la saison 1 en entier…)

    J’adorerais avoir les talents de conteurs que vous avez, Tot, alors continuez de nous émerveiller avec vos histoires incroyables!

    Lalottered

  14. Du coup , vouloir faire détruire les dofus éliatropes et l’éliacube, ce n’est pas un peu se détacher petit à petit de l’histoire des éliatropes ?

  15. Ah, et une remarque: trop d’Eliacube tue l’Eliacube. A moins qu’il ait été détruit avec les Dofus ou tout seul, ça serait intéressant de pouvoir continuer sans lui un peu. Et pareil pour Pinpin: un dieu, puis un bras géant, des ailes… Même si on adore ce genre de combat overboostés, je trouve qu’il n’y en a que pour eux (Tristepin qui est presque plus personnage principal que Yugo. En fait on a Yugo=Tristepin>Eva>>Amalia>Ruel dans la confrérie, j’aimerai bien que ça ne soit plus le cas dans la future saison. Je ne parle pas que du pouvoir mais aussi de la présence et de l’utilité générale). Voili voilou, tu n’es pas obligé d’en tenir compte bien sûr, mais avec trois Iops voir quatre avec Goultard on fait vite le tour.

    1. Pour Pinpin, je pense que tu n’a plus de souci à te faire vu le pacte qu’il avait conclu avait Rubilax ( lui rendre ça liberté lorsqu’il aurait sauvé sa famille ). En plus cela pourrait donner une nouvelle vision de la confrérie du Tofu avec Rubilax séparé de Tristepin qui lui serai peu capable de se battre.

      1. Le fait que Pinpin a fait le pacte avec rubilax, veut dire que pinpin va mourir. On l’apprend par Ruel  » – tu sais tristepin qu’un chouchou retrouve sa liberté quand son gardien [DISPARAIT]  » … Donc après il faut voir comment va être tourné le « disparait » … Moi c’est comme ça que je l’ai perçu mais bon …

  16. Je trouve ca géniale que le script de l’épisode 1 soit montré comme ça en public un grand merci pour cela ! Cela permet de voir les aspect technique et comment réaliser un script pour une aussi grosse série et je trouve ça passionnant.
    Avoir le début du script du jeu dofus ou wakfu pourrait vraiment être sympa pour voir leurs conception ou du moins leurs début, voir les idées de bases initialement prevue… même si je pense que cela est hélas impossible :/

  17. Bonjour ToT,

    Je tiens d’abord à préciser que je suis un grand fan du Krosmoz. Je dévore tous les livres que vous sortez sur l’univers. Que ça soit pour les mangas (j’ai tous les mangas premières édition ahah), les BD « Comics », ou encore la série animée.
    Et je me suis énormément attaché aux personnages du manga, comme Goultard ou Arty pour citer qu’eux, car c’est par ce medium que j’ai commencé a découvrir le krosmoz
    C’est pour cela que j’ai étais très heureux de voir Goultard adapté dans l’animé (c’est mon personnage préféré de tous l’univers du Krosmoz ahah) et d’avoir même une continuité avec l’histoire du manga, qui m’a énormément plus, car on voit clairement un suivi dans tous les univers que tu développes.
    Et j’en viens donc à ma question : Est ce que vous ferait apparaitre dans la saison 4, voire dans la 5 des personnages du manga à part Goultard, comme Arty, Dodge, Vil Smith ou des personnages que l’on a pas encore vu.
    Je ne sais pas si c’est la vision que vous avez pour la série, mais je serais ravi de la connaître.
    Et en parlant de Goultard est c que vous pensé aprofondir la rancoeur de goultard envers Pinpin. J’ai trouvé cet idée brillante et j’aimerai la voir plus en détail, si c’est possible biensur ! 🙂

    Et pour le petit retour de la saison 3 :
    J’ai vraiment apprécié cette saison et les enjeux qui en découle !
    Je ne ferai pas e grand explicatif dessus, car j’en suis très content. j’ai beaucoup mieux compris tes oeuvres après avoir vu plusieurs interview de toi sur le net 🙂
    Et en passant, la fin de la saiso 3 n’est pas du tout baclé a mon goût. Je pense que vous avez du abrégé sur certains étages à cause du format netflix. Mais je suis content que la fin soit vraiment travaillé, au détriment d’un peu de baston et de fan service. C’est un grand damn des oeuvres qui finissent trop tôt.

    En espérant être lu et en te remerciant pour tous le bonheur que tu nous crée depuis 16 !

    1. Merci pour ton message. Alors, pour ton exclusive information, le manga Dofus s’arrêtera au tome 30. Nous sommes actuellement sur le 25 avec Ancestral. Et à part Goultard et Arty, tous les persos sont « mortels » et n’auront donc pas (trop) la possibilité d’être présents dans une potentielle autre saison de Wakfu…
      Et alors, concernant Goultard, et bien écoute, c’est un de mes persos préféré aussi. Je vais même te confier quelque chose : la première illustration couleur que j’ai réalisée pour le jeu il y a 16-17 ans était celle du Dark Vlad…

  18. Personnellement j’ai adoré la saison mais je n’aime malgré tout pas la fin, et trouve qu’il y a beaucoup de facilité et décisions basé sur peu de chose, donc ce n’est pas très crédible et le méchant est peu charismatique contrairement aux précédent. Au niveau de l’histoire il y a le système de tour avec un dieu par étage qui était génial mais pas suffisamment exploité malheureusement. Mais malgré ces choix scénaristique la saison 3 reste très haut dessus des autres que ce soit en qualité visuelle et et de l’originalité.

    J’ai hâte de voir la saison 4 <3

  19. Bonjour Tot, superbe saison ! J’aurais aimé plus d’épisode ! Sachez que si pour la suite vous souhaitez passer par le financement participatif, j’en suis ! Je suis très jaloux de l’univers que vous avez su construire.

    J’aimerais savoir à combien se sont élever les frais/budget concernant cette S3 ? Merci.

  20. Hello,

    j’ai lu un beau post sur le forum de Wakfu ou tu te permets d’insulter tes joueurs à partir de ton compte twitter… (avec screen a l’appui)
    ça m’ennuie un peu de voir quelqu’un s’abaisser de cette façon…
    Je suis un joueur de tes jeux et même si je prends beaucoup de plaisir a y jouer ça me parait un peu ridicule de voir un mec de plus de 35 balais se comporter comme un demeuré face a des jeunes, et ce, même si ils jouent la provocation.
    Du coup, entre gens du même âge je me suis permis de te signaler pour propos injurieux sur ce même twitter… peut-être cela t’apprendra-t-il la politesse…après tout, tu es sensé donner l’exemple.

    Techniquement tu te serai fait ban de tes propres jeux par tes propres employés suite à un signalement au support…

    Franchement…quelle honte !

    sans rancune.

    1. Mon très cher Michel,
      Avant de venir donner des leçons tel un Gandalf des temps modernes, surtout n’hésites pas à me montrer tes fameux screens. Car malgré mon grand âge je sais encore ce que j’écris et je n’ai insulté personne sur twitter. Je me demande donc ce que tu as bien pu signaler.
      Si tu parles d’un message dans lequel je parle de vidéos merdiques (oui j’ai utilisé le mot « merde » mais pas pour insulter la personne mais sa production, et encore en exemple à l’un de ses messages), je t’invite à aller lire les échange avant d’aller jouer les « justiciers dans la ville » (c’est de notre génération, tu dois connaitre, tu sais, avec Charles Bronson. Y a même eu des suites. Je sais pas pour toi, je regardais quand j’étais petit).
      Ou alors peut-être faut-il que nous redéfinissions ensemble ce que tu entends pas « insulter tes joueurs ».
      Au final je me demande bien qui « insulte’ et se « comporte comme un dégénéré » dans cette histoire.
      Sans rancune, effectivement.

  21. Bonjour Tot, j’ai une question niveau scénario, après j’ai peut-être mal compris mais j’ai trouvé quelque chose d’illogique, je m’explique : Oropo dit à Yugo que lui et les autres « Yugo » sont nés quand Yugo a utilisé les Dofus Eliotrope pour vaincre Ogrest, mais Oropo nous dit aussi que c’est lui qui a donné l’Eliacube à Nox et « déclenché » le Chaos d’Ogrest, mais ce que je n’ai pas compris c’est comment Oropo aurait-il pu faire ces 2 événements alors qu’il est « né » avec les autres Eliotrope quand Yugo a utilisé les Dofus Eliotrope donc bien après ces 2 évènements.

    Merci de ta réponse et surtout bonne continuation 🙂
    PS: J’adore vraiment la sérié Wakfu et l’idée de 5 saisons me rempli de joie 😀

  22. Bonjour,
    Sans doute que ya déjà eu assez de retour négatif sur la fin mais bon on est la pour donner son avis pas vrai?
    Avant toute chose je tiens a préciser que je suis admiratif du travaille réalisé sur la saison 3 sur la forme, l’animation est géniale, la musique est géniale , c’est rythmé, bref je n »ai rien de très intéressant à dire a ce sujet.
    C’est vraiment la fin fin qui ma dérangé au niveau du scénario mais je me demandais si c’était en partie à cause du format ou des exigences télévisuels?
    Car j’ai eu cette impression d’accélération sur les 2-3 dernier épisode qui dans ma tête faisait  » eu pourquoi sa ce passe comme sa? chut! c’est le scénario! »
    Voila je vais pas détailler ce qui ma dérangé ya sans doute eu 10 mille personne sur le sujet je voulais vraiment savoir si une partie du problème était du au format ou à un autre facteur voila.

    pleins de bisous , paix sur la terre, vive le prochain serveur monocompte!

    1. Mon cher Flo, tu nous fais déjà beaucoup d’honneur en regardant la série. La fin t’a dérangé et tu n’es pas le seul dans ce cas. Il y a de gros partis pris et ça perturbe. D’accord. Mais non, il ne s’agit pas d’une question de budget ou de nombre d’épisodes. Il s’agit vraiment d’un choix. Maintenant, je suis curieux de savoir ce qui t’a dérangé.

      1. j’ai une question courte par contre. Comment l’éliacube est revenu dans le monde des 12 ? car il était dans la dimension éliatrope avec Balthazar.
        Et sinon la fin est cool vraiment une super saison, qui dérange certains car plus sérieuse mais moi j’ai considéré qu’elle était digne des grands animé Japonnais vraiment, une série animé française digne des grands japonnais j’adore, j’approuve je soutiens totalement!
        La fin laisse pleins de question !! l’inglorium est-il en difficulté car tout semble détruit, que ce passe t-il dans le monde des 12 (mort du père d’amalia, le « père » de Yugo comment va t-il ? bref 🙂 )

        En tout cas félicitation à toute l’équipe pour ce qui est de la saison 3 j’attends la seconde partie avec impatience ou alors si c’est une saison 4 je ne sais pas et espère rapidement !! 😀

  23. TOT, après tout ce que vous avez fait, pour dofus et wakfu, bah je vous aime !
    Ce que je veux voir c’est ce que vous voulez écrire 😉
    Des bisous et bon courage
    ~Un fan inconditionnel

  24. Est-ce qu’il y aura d’autres articles sur cette s3 pour mettre les choses au clair? Il y a énormément de commentaires ici, preuve que le sujet intéresse des gens donc ça pourrait être bien de continuer d’en parler.

    J’ai revu les 2 derniers épisodes avant que France 4 ne les retire du site (puis ça fait gonfler l’audience) et on pourra dire ce qu’on veut sur cette fin, mais j’ai du retenir mes larmes une fois de plus, les émotions sont bien là même quand on déjà regardé et rien que pour ça, vous méritez qu’on vous félicite pour votre travail.

    Maintenant j’ai de grandes attentes pour une suite, il y a pleins de choses que je veux savoir (surtout en ce qui concerne Yugo et sa promesse de tout arranger avec les Elio, sa relation avec Amalia, le bébé d’Eva, l’Inglorium et j’en passe) mais c’est aussi ça le Krosmoz, une histoire où chaque chapitre pose de nouvelles questions et nous donne toujours plus envie d’en savoir d’avantage !

  25. Bon, comment expliquer ma situation. J’ai créé cet article pour discuter et échanger. Des gens adorent, d’autres aiment le début et moins la fin, d’autres n’aiment pas du tout… Tout ça ce n’est pas grave. Ce qui est grave c’est de prendre des charges sans qu’il n’y ait la moindre objectivité. Et c’est d’autant plus déstabilisant pour moi que je ne sais pas ce qui bloque vraiment. Notre ami Viverne a essayé d’expliquer ce qui le déranger mais je n’ai malheureusement pas tout compris. Enfin j’ai compris ce qu’il aurait aimé voir pas ce qui le dérangeait. Donc pour répondre concrètement à ta question, j’adorerais pouvoir échanger mais je ne sais pas trop sur quoi. Un débat? Avec plaisir, mais sur quel sujet? Si je reçois des questions claires, je répondrais, toujours avec plaisir, clairement.

    1. Je ne sais pas à qui tu parles, je vais me mettre dans le lot du coup, parce que c’est pas tous les jours qu’on peut échanger avec toi, donc je vais te dire ce qui m’a dérangé (j’espère ne pas paraphraser Viverne), j’espère aussi que tu aimes la lecture. 🙂

      1) Le développement inexistant des demi dieux:

      Ne me dis pas que ce n’est pas une conséquence du format 13 épisodes quand même, tu vas te mettre pas mal d’amateur de Sacrieur sur le dos sinon. 🙂
      Bon plus sérieusement, le personnage d’Echo était sublime, je la détestait et tu me l’as fait l’apprécier énormément, c’est devenu ma préférée avec Oropo. Mais Black Bump? J’ai fermé les yeux sur l’histoire des slips mais j’attendais un vrai développement, sérieux dire que c’est le (demi?) frère d’Otomai wow quoi, c’est pas le même niveau, comment prendre la Fratrie au sérieux avec des personnages tel que lui?

      Ush et Coqueline ont été développés dans d’autres média je n’y reviendrai pas, Arpagone? Développer l’histoire de Ruel c’était super mais le ressenti final c’est qu’elle semble avoir été mise là pour le retenir car il était gênant pour la scène final, donc on le développer pour l’écarter ensuite, c’est étrange comme sensation.

      En plus Ruel dieu Enutrof? En plus c’est un dragon, on ne comprends pas pourquoi et ça donne juste l’impression que la Fratrie sait pas ce qu’elle fait et prends des gens un peu au pif pour leur « donner des pouvoirs de dieux » comme ça, oui non on parle de divinités quand même, c’est déjà dur de voir les pouvoirs du dieu Iop passer de main en main comme ça, ce serait bien d’avoir une vraie base parce que là vous discréditez tout le panthéon des 12, les pouvoirs des dieux ont l’air tellement facile à avoir qu’on se demande pourquoi les douziens s’emmerdent encore à les prier, je pense à ces pauvres disciples de Iop pour le coup…

      Kali sans commentaire vous auriez du l’échanger avec Black Bump, je pense que tout le monde aurait préféré un combat épique avec une Sacri plutôt qu’un collectionneur de culotte (je peux comprendre ton envie de mettre ce genre d’humour, mais tu ne peux pas réduire un personnage à ça, pas dans une saison à enjeux psychologique).

      Et maintenant le plus gros soucis, LE truc qui a du dérouter tout le monde, c’est l’absence de Lacrima au profit de Dathura. Alors là, je veux bien des explications parce qu’à part lui faire dire qu’elle est responsable du chaos d’Ogrest, elle n’a nullement sa place ici.
      Lacrima, c’était le personnage le plus légitime de la Fratrie, violée par Iop et rejetée par Sadida, qui mieux qu’elle pourrait en vouloir aux dieux? Dathura était la chouchoute de Sadida, elle n’a aucune raison d’en vouloir aux dieux si ce n’est par compassion pour sa sœur (encore que dans le manga Ogrest, elle est sensée avoir perdu la mémoire, donc si compassion il y a elle est artificielle). Aussi Lacrima en voyant Goultard aurait pu ressentir le pouvoir de Iop en lui et se rappeler de son viol, ainsi on donnait une utilité à Goultard (parce que bon, il a pas été très utile et je m’attendais à le voir mourir après qu’il ait été vaincu en Dark Vlad, ça aurait été une belle fin de mourir dans les bras de son père). Donc ouais Dathura à la place de Lacrima personne n’a compris…

      Toxine bien développée, le fait qu’elle meure a bien aussi parce qu’elle aurait été gênante pour la suite. Elle a eu le parcours qu’il fallait et a jouer son rôle sans décevoir, c’est la Toxine qu’on attendait, qu’on aime détester.

      Le Panda dont j’ai oublié le nom… Bah ça en dit long je pense, je l’ai oublié et Oropo aussi visiblement puisqu’il n’a même pas remarqué que ça faisait un demi dieu de moins pour son projet (même 2 avec Toxine…).

      Ah non3 en moins en fait, RIP Harebourg ! Ça je suis très déçue, j’aimais énormément ce personnage et vous l’avez laissé croupir dans son bloc de glace ! C’est le seul de la Fratrie avec une vraie histoire et une vie en dehors de celle-ci, si il y avait bien un personnage à ne pas oublier c’était lui…

      2) La remise en question de la confrérie

      C’était la promesse de la saison, elle n’a pas été tenue. Finalement le seul qui s’est remis en question c’est Oropo, le « méchant », au moins un qui aura appris sa leçon sauf qu’à la base c’était pas lui de le faire, parce qu’en le faisant il donne raison à Yugo et aux autres, mais c’était pas eux les personnages sensés comprendre et reconnaitre leurs erreurs?

      YUGO

      Elle est où la remise en question de Yugo quand Oropo lui dit que c’est à cause de lui si il est là et qu’il s’apprête à balancer une bombe dans l’Inglorium? Quand il lui dit qu’il a créé tout un peuple qui est mort dans l’indifférence par sa faute (et l’excuse du « j’étais pas encore né » ne fonctionne pas puisque Yugo semblait être courant pour les « reflets de lui » il se doncdoutait de quelque chose et n’a juste pas cherché à creuser plus loin) ? Même ses réactions envers Amalia « je suis désolé » c’est tout ce qu’il dit mais derrière ça n’évolue pas, mais bon ça encore je passe parce que c’est pas urgent (enfin, pour Amalia un peu plus mais j’y revient après).
      Bref, Yugo que je pensais voir devenir responsable et digne de son titre de Roi Dieu, bah il est resté le « gamin » habituel, à réfléchir avec son point et son épée de Wakfu. :/

      AMALIA

      Alors là aussi… Amalia c’est le personnage insupportable de base parce que c’est son rôle, sauf que ce sont ces personnages là qui sont sensé le plus évoluer et obtenir la sympathie. On parle d’une future reine, ce côté avait bien été mis en avant dans les OAV, mais là ça a été gâché. Ce qui a été très réussi c’est sa tristesse qu’on ressentait très bien, mais derrière on attend d’elle un comportement digne d’une monarque (elle n’a plus 12 ans) mais non, miss emmerde le monde (« je veux te parler puis non j’ai plus envie ah mais tu m’ignore en fait » INSUPPORTABLE). Franchement, c’est Sipho déguisé en Ruel qui a le mieux expliqué la chose (que Yugo a autre chose à penser que sa petite personne et qu’elle devrait l’aider au lieu de lui rabâcher cette dispute) c’est malheureux quand même !
      Et comme si ça suffisait pas, elle tombe dans les bras d’Oropo sans broncher, ok il ressemble à Yugo c’était tentant, mais elle était pas obligée de prendre Yugo de haut en mode « t’as vu j’ai trouvé un toi en mieux » là ça nous montre qu’elle a encore un grand manque de maturité et de discernement.

      Bon elle va finir par se réveiller et aider Yugo (en même temps, c’était dur de ne pas ouvrir les yeux), mais le mal est fait, tout le monde va la voir comme une fille facile après ça et c’est horrible pour le personnage d’Amalia qui a déjà sur le dos l’image de la princesse pénible. Ça va être difficile de la rendre crédible après tout ça et c’est dommage.

      ADAMAI

      Bon ben, comme beaucoup j’ai adoré le personnage au début et sur la fin beaucoup moins. Changer de côté aussi facilement parce qu’on « a pas compris le plan » ça fait un peu ridicule, puis comment on peut passer du personnage presque sadique de l’épisode 1 à ce moment où Ruel lui demande si il est devenu sympa et qu’il sort « je l’ai toujours été » avec un grand sourire? Ça aurait été crédible si il avait été possédé par un sushu, mais là non ça gâche tout et ça le fait encore passer pour le type qui se fait trahir, quel dommage… J’aurais aimé qu’il soit fanatique d’Oropo, qu’il le suive jusqu’au bout jusqu’à en perdre la raison, croyant réellement suivre son frère « en mieux » en la personne d’Oropo et pas le voir paniquer a dernier moment « merde j’avais pas capté rend moi les doufouuuuus BzZzZzt outch ». ON avait tous cette crainte de le voir redevenir gentil trop facilement et vous l’avez fait. :/

      EVA ET SON BéBé

      Je peux comprendre le choix de ne pas faire mourir Eva ou le bébé, l’accouchement avec Echo en sage femme était très bien foutu d’ailleurs. Mais bon, ça fait un cliffhanger dans le vent et beaucoup de gens vous le reprocheront, surtout que le bébé pour le coup on sait pas d’où sort sa puissance. Sérieux quoi il est même pas né qu’il détruit la tout d’Oropo qui a des siècles? Je comprends pas, surtout que techniquement c’est pas un dieu lé bébé, le dieu Iop c’est Goultard et il s’est fait mettre hors jeu par Oropo, donc ce bébé là il utilise quelle sorcellerie? C’est une réincarnation d’un autre dieu du panthéon? Genre la déesse Crâ qui s’est dit « bon allez je vais me réincarner dans un humain moi aussi »? Tout est possible hein mais sans explication on a juste l’impression que ce bébé c’est un cheat code, une espèce de Deus ex machina pour détruire la tour et faire avancer le scénario parce que 13 épisodes…

      TRISTEPIN (et Elely/Flopin)

      Bon bah encore une fois, tous les projecteurs sont sur lui, le coup des ailes c’était vraiment too much, même si c’était classe. C’est plus un dieu mais il se démerde mieux contre Oropo que Goultard, heu ok… Rien d’autre à dire, pour moi il a eu son moment à chaque saison, il serait temps de le laisser un peu je pense surtout que lui aussi ne s’est absolument pas remis en question alors qu’avec son ancienne vie il y avait de quoi faire. Encore un sujet de mise en bouche des premiers épisodes qui tombent à l’eau. :/

      Après je sais que tu aimes les Iop mais là ça se voit trop, rien que le développement d’Elely bien plus poussé que celui de Flopin ça a donné lieu à des memes assez comiques sur jvc, parce que même en essayant de fermer les yeux sur cette différences de traitement on y arrive juste pas en fait…

      OROPO

      Bon, là il y a beaucoup à dire, parce que je pense qu’il était l’élément de hype principal de la saison c’est par lui que les choses devaient se faire et au final tout s’est emballé. Oropo au début de la saison était vu comme un être sûr de lui mais sage, à mesure que l’intrigue avance on discerne son humanité (relation avec Echo, retrait du masque…) et on est apte à le prendre en pitié, à vouloir le comprendre, à vouloir qu’il gagne et montre à la confrérie qu’il est le gentil. Et ça c’était super, sauf qu’à la fin Oropo s’emballe trop, ou est passé la sagesse? Pourquoi électrocuter ses alliés et se discréditer tout seul? Pourquoi embrasser Amalia devant Echo et la renier comme si de rien n’était? Il se doutait pas qu’Echo allait vouloir se venger? Et là encore il détruit son image tout seul alors que sa force c’était justement le respect qu’il avait de ses pairs, là si même eux ne le croient plus, le personnage n’a plus de sens et on a énormément de mal à adhérer à sa cause, encore moins quand on apprend qu’il a sacrifié des demi dieux (là il bascule dans le côté méchant pour de bon et on ne peut plus se ranger de son côté malgré que sa souffrance puisse être comprise).

      Oropo veut un monde meilleur et il y croit certes, mais le rendre responsable du sacrifice de demi dieux ça lui fait perdre toute crédibilité (encore), surtout qu’on peut aussi se dire qu’il a tué ses propres semblables Eliotropes ce qui le rend encore plus antipathique car ça casse toute l’histoire de ce peuple qui se cherche et voulaient rencontrer leur Roi Dieu, là Oropo s’accapare toute leur histoire en quelques sorte et quand on voit ce qui en est fait dans la série ça dégoûte.

      Parce que oui, les Elio sont sorti fin 2014 et durant tout ce temps on a attendu un vrai lore sur eux (autre chose que « ce sont des reflets de Yugo créés par accident » sauf que là on apprends RIEN, à part que la mort d’un Elio augmente la durée de vie autres, cool… même pas une mention sur le fait que les gens oublient leur existence après leur mort (et si c’est toujours le cas, comment les gens vont faire pour se rappeler d’Oropo qui a disparu avec sa dimension si il y a une suite?). Et j’ai eu d’espoir parce quand les Dofus Eliatropes et l’Eliacube je vois pas comment on peut donner une suite aux Elio, ni même à Yugo d’ailleurs parce que sans les Dofus il n’est plus immortel non?

      Du coup c’est ça la conclusion de l’histoire des Eliotropes? Oropo qui s’accapare toute leur histoire, qui meurt (certes d’une belle façon) et hop fini on les a tous oubliés parce que TGCM ils sont maudits on se souvient plus d’eux? Sérieux si j’ai du attendre presque 3 ans pour une telle fin, ça me dégoûte carrément (oui je joue Elio tu l’auras deviné, et j’aime bien le RP donc savoir que mon perso se fait jarter de l’univers comme ça c’est… bref).
      J’espère sincèrement que c’est pas ça la conclusion, parce que je l’ai en travers de la gorge, j’aurais tellement aimé que Yugo voient les Eliotropes « en groupe » qui le vénèrent et le reconnaissent comme dieu, pour voir comment il gère ça, ça aurait eu un vrai impact sur lui, là c’est Oropo qui le lui a dit mais vu que c’est le « méchant » bah osef total ça ne touche ni Yugo ne le spectateur parce que le personnage d’Oropo a déjà été rendu trop antipathique à ce moment (même si c’est pas réellement le cas, on le ressent comme ça).

      CONCLUSION

      Bon j’ai beaucoup écrit donc je vais arrêter là, mais j’espère que tu réussiras à tout lire et comprendre là où ça coince (c’est un avis subjectif car il vient de moi, mais je sais que d’autres pensent la même chose). Après je ne cracherai pas sur cette saison je l’ai déjà dit, mais il y a déception c’est indéniable et en parler maintenant permettra d’éviter de possibles erreurs dans le futur si il y a de suites.

    2. Bonjour,

      MERCI TOT !!!
      Pour cette suite, on la attendu et ce pendant bien longtemps 🙂

      Je partage pas mal d’idées émisent ici.
      Du coups, oui un peu rapide sur la fin, je me suis dis où est la suite?
      Si l’éliacube ( il était pas entre les mains de baltazar lui ?) et les dofus sont détruits comment les éliatropes vont t’ils revenir ? c’est quand même la base de l’histoire, retrouver le peuple de yugo.

      Végétaliser Amalia? mais tout le monde va vieillir, ils sont pas tous dieux ou demi-dieux. C’est un peu trop radicale, une idée à été émise plus tôt, quilby à peut etre une solution à son problème? Le pauvre d’ailleurs, il perd la tête dans son coin. Yugo à t’il prit conscience de cella? va t’il lui venir en aide?

      Le changement d’état d’âme d’ad’ est trop rapide, quand il tape yugo, on voit clairement sa haine dans les yeux.
      content tout de même que les deux frères sont de nouveaux ensemble.

      Dame Echo est splendide! paix à son âme, sauf si par miracle elle survie.

      Au final qui est le plus fort pinpin ou goultard car bon on se demande qui est le dieu iop.

      La partie sur le collectionneur de culotte était tordante.

      Tout est très bien et je suis sur que tu nous réserve de belles surprises. Le seul soucis c’est que tout est trop court, bien trop court. De très bonnes choses peuvent êtres développées plus en profondeurs. Ils vous faut gagner plus de droits et ne pas rester sur un petit format… ou alors faire plein de saisons, je l’espère de tout cœur.

      J’espère que la suite va pas tarder comme a tardé la saison 3.

      Merci pour cette saison.

      1. Je souhaite rajouter que faire de telles fin, nous laisse vraiment sur notre faim. Il y a eu la même erreur pour le film.

        Il y aura t’il un développement dans un autre arc sur les mechas qui ont failli détruire les éliatropes ? ce serai grandiose.

        Un développement sur la résurrection des autres éliatropes enfermé dans leur dofus (pareillement que pour grougal’) ?

        ps: j’ai l’impression de manquer d’information sur certain personnages tel que coqueline, que dois-je lire pour tout connaitre?

  26. Bonjour/Bonsoir Tot.

    Tout d’abord, laissez-moi vous dire à quel point je suis admiratif de votre travail et par là, je ne veux pas dire que de celui concernant Wakfu (bien qu’il occupe une place de choix dans mon coeur). Tout cet univers, ces jeux vidéo, ce background, ces personnages. Dans ma jeunesse (bon, je n’ai que 23 ans hein mais lorsqu’on souffre psychologiquement, on a l’impression que le temps pèse plus lourd sur ses épaules et sur son âge…) c’est vraiment tout un univers de gaming et d’héroïc-fantasy qui a pu occuper mes journées de solitude, les égayer, fertiliser mon imagination et m’émerveiller par un superbe design, de beaux challenges et de belles émotions.
    Je me souviendrais toujours de mon premier visionnage de l’épisode spécial de Nox à l’Ankama Convention. Je n’avais que 12-13-14 ans mais je comprenais déjà tout le poids émotionnel que portait l’épisode et la dramaturgie qui se jouait devant mes yeux.

    Bref, pour résumer mon texte un peu pompeux (je l’avoue), je suis fan et pas qu’un peu. Arty, Goultard, Vald…Aaah…Vald… Dodge…Algathe (Oui oui, je m’en souviens aussi d’elle ! Elle est quand même l’élément déclencheur pour l’apparition du Dark Vlad). Bref, je m’égard, pour éviter d’écrire un pavé (bien que j’en ai énormément envie), je vais lister mes questions. Derrière cette froideur dans le classement des questions, sachez tout de même qu’elles sont posées avec amour et passion.

    1) Pour l’épisode de l’accouchement d’Évangélyne, comment ça s’est passé avec les diffuseurs ? J’ai trouvé ça fabuleux dans un show animé de montrer ce genre de scène, comment avez-vous réussi à négocier ça avec les diffuseurs ?

    2) Aura-t-on l’occasion de revoir un jour Kérubim et compagnie dans les prochaines saisons envisagées ?

    3) Le bassin de « sang » de Kali n’en était pas réellement un, ou plutôt, d’une couleur qui n’était pas du sang. Était-ce du à des contraintes imposées par les diffuseurs ? (Pourtant, je vois que vous avez pu obtenir l’autorisation d’enfin représenter les srams avec leur crâne de mort, avez-vous du faire des choix dans ce que les diffuseurs vous permettait de faire ?)
    Un jour, espérez-vous pouvoir enfin libérer le potentiel visuel des sacrieurs comme dans le manga Dofus et l’animation sur la génèse de Goultard ? (Voir du sang, voir de la magie sanglante et des combats plus…Trash.)

    4) Si saison 4 il y a (je croise les doigts, mon instinct est positif et me dit que oui !), pourrions-nous avoir quelques bribes croustillantes d’informations ? (Interactions futures entre les dieux et nos héros, combats, enjeux, quels dieux vont apparaître, etc ?)

    5) Je suis moi-même scénariste/réalisateur amateur de « sagas MP3″/feuilletons radiophoniques et je compte, dans le temps (compter plusieurs mois à cause de mes études/stages, d’autres projets audio, etc.) réaliser une petite saga MP3 dans l’univers de Wakfu. Ma question est : sommes-nous autorisé à utiliser les musiques du jeux vidéo wakfu/dofus et de la série animé ? Tout cela bien évidemment dans un but non-lucratif (sinon c’est illégal évidemment).

    Voilàààà, je pourrais continuer longtemps à poser des questions et à discuter car…bah… Bordel de…J’adore cet univers mature et féerique que vous avez crée ! Cela montre que la communauté francophone dans le monde et en France a du potentiel et que tout ne se limite pas à la pop culture dominée par les comics américains/anglais et les mangas japonais !

    Merci à vous d’avoir crée… Tout ça ! Merci !

  27. Bonjour. J’ai lu par-ci par-là sur la suite aller être longue à arrivé pour cause de financement c’est vrai ? Si c’est le cas vous avez des solutions, kickstarter peut être ?

  28. Bonjour Tot,

    Je suis un pépère de 36 ans, et je voulais simplement vous dire que je suis content et fier de voir une production Française de cette qualité sortir du carcan des dessins animés enfant qui semblent figer le genre dans notre pays.
    Je retrouve ici un petit peut de cet héritage laissé par des séries de ma propre enfance comme « Ulysse 31 » ou « Les mystérieuses cités d’or ».

    Je n’ai pas encore vu la saison 3, je m’en réserver le visionnage avec mon fils de 5 ans qui vient de finir la Saison 2 sur Netflix. Nous étions deux exaltés les yeux plein d’étoiles devant (entre autre) la puissance et la majesté de Phaeris et la grobillitude d’un dieu Iop.

    Entre les trésors de Kerubim, les films et les épisodes spéciaux post S2 j’avoue avoir parfois un peut de mal à trouver un fil conducteur (je commence à me faire vieux ça y est!) mais le plaisir est toujours là et les liens entre toutes ces productions renforcent la cohésion de votre univers.

    Merci pour votre investissement créatif et pour ce partage, transmettez mes félicitations aux équipes avec lesquelles vous travaillez.

    (Oui, je suis AUSSI un vieux gamer, et il m’arrive de passer sur Wakfu avec une bande de copains tous entre 30 et 40 ans qui surveillent du coin de l’œil tout ce qui peut sortir de votre havre-sac).

    Bonne continuation à vous, et faites une petite place aux vieux joueurs à l’occasion!

  29. Bonjours Tot,

    C’est un régal de pouvoir s’adresser à ce pseudo caché derrière tant de jeux, séries, mangas, comics…
    Concernant la saison 3, tout d’abord un grand applaudissement. L’évolution des personnages est une réussite, surtout grâce au fait que le ton général de la série à changé. Pouvoir se servir de l’ambiance un peu plus insouciante des premiers épisodes pour remettre en cause les héros, utiliser la différence du public visé pour rajouter de la cohérence au récit, c’est juste une super réussite.

    (Pour le reste, beaucoup à déjà été dit. Si j’étais déçu par Oropo et ce qui à été fait de Nox, je me suis fait ma petite tambouille de théories et de continuum temporel et j’ai fini par apprécier les deux).

    Demeurent néanmoins trois choses qui, j’ai l’impression, sont passées inaperçues :

    – Si Yugo est touché par la mort de Nox, il faudrait qu’il se souvienne quand même que ce dernier a gagné le combat, et qu’il s’est tué lui même.

    – Personne ne dit « tu parles trop » ! (au passage, comment yugo ressort « la fougue de la jeunesse » c’est simplement délicieux ^^).

    – Mais surtout, où est Az ! La confrérie du Tofu sans son tofu, c’est comme une glace au chocolat sans chocolat😭 ! En plus, je suis persuadé qu’il aurais pu rabibocher Adamaï et Yugo beaucoup plus rapidement.

    Merci pour cette série formidable.

  30. Bonjour Tot,
    un grand merci pour ces explications, mais surtout un grand merci pour cette série en général. J’ai attendu cette saison comme une vierge à la veille de sa nuit de noces. J’ai beaucoup apprécié de la visionner et je me suis surtout enthousiasmé de découvrir qu’il allait y avoir une suite et donc de nouvelles saisons par la suite.
    Un grand merci d’avoir crée cette série, qui me donne à chaque saison de gigantesques frissons. Un grand bravo à l’équipe qui réalise un travail phénoménal pour nous offrir ce petit bijou. Continuez de nous faire vibrer et de nous offrir un chef d’oeuvre de cette qualité.

    En un mot MERCI !!!

    1. Cher Tot,
      Tout d’abord un immense MERCI pour avoir créé cet univers qui m’a ouverte au monde du jeu vidéo. Il berce mon enfance depuis le premier épisode de wakfu, le 30 octobre 2008 (j’avais 9 ans !).
      La fin de la saison 3 était une très bonne conclusion à mon goût (même si l’idée que c’était peut être la Fin m’a fait verser un peu (bon d’accord beaucoup) de larmes) et j’espère vraiment que la série continuera !
      J’ai quelques questions :
      -A quand le prochain tome du manga wakfu ?!
      -Avec l’arrivée de la confrérie du tofu dans l’Inglorium aurons-nous la possibilité de voir une rencontre avec les dieux du monde des douze (même si ce lieu n’est que leur résidence secondaire) ?
      -Si les audiences n’ont pas été au rendez-vous (ce que je ne souhaite pas), retranscrirais-tu ces saisons en plus sur un autre format (livre, manga, BD, etc) ?
      -J’espère que la fin du manga DOFUS ne sera pas tragique… mais je reste curieuse de savoir pourquoi et comment Goultard et Arty se sont « séparés »… peut être pourrais-tu nous en dire plus sur les tomes à venir ? (*puppy eyes attack* steuplait)
      -Des dédicaces prévues dans les Pyrénées Atlantiques ou à Rennes ?

      En tout cas un immense merci pour avoir créé l’univers du Krosmoz.

      Bisous des Pyrénées !

  31. Bonjour,

    D’abord un grand merci pour votre imagination et d’avoir créer un univers aussi complet et extraordinaire.

    Je me posais une question sur la saison 3 : pourquoi Adamaï a grandi et que Yugo non ?

    J’ai sûrement pleins d’autres questions mais c’était la première qui m’est venue

    Bonne continuation sur la suite des aventures

  32. Bonjour!!!!!!!! super saison c’était vraiment génial! je voulais remercier toute l’équipe!!!franchement vous avez réussi a me toucher :'( <3

    Breff j'ai une question, à la fin de la saison 3 ducou le monde des douzez est intact non ? comme orropo est allée dans sa dimension? Et on ne sais pas ce qui arrive au peuple eliotrope ducou… ET AZ a disparu xD Breeff merci beaucoup j'ai vraiment hâte de cette saison 4 gogogo audience !

  33. Bien le bonjour sieur Tot. Il me tarde de vous poser les quelques questions qui me viennent a l’esprit quand a cette Saison3, ainsi que de partager mes avis et impressions quand a celle ci. Ainsi que les potentielles réponses qui me viennent en tête pour ces fameuses questions.

    Commençons par… Par… Bah il y a tellement de questions aussi!

    Les principales restent celles de L’Eliacube. Comment a t’il pu être récupéré?
    Peut être est-ce Possible via l’Utilisation des 6 Dofus Eliatropes via Adamaï et les portails d’Oropo. Ce qui me semble une Solution legit étant donné que Yugo a pu se rendre a la Shukrutte par ce biais. Mais, ça peut être controversé par l’Eliacube lui même. Après, il est possible que, si je me souviens, Qilby décrit le cube comme une « Carte » pour s’y rendre par la dimension blanche. Bref, je commence a me perdre, arrêtons les frais pour cette question ci.

    La seconde, est le shmilblick Spatio-Temporel en rapport avec les Eliotropes.
    La question est celle que tout le monde se pose. Comment on ils pu être crées et provoquer le Chaos d’Ogrest, qui a été la cause de l’utilisation des Dofus Eliatropes et donc de leur propre création?
    La solution éventuelle qui me vient en tête est :
    Le Chaos ‘Ogrest et L’Eliacube trouvé par Nox étaient des point fixes dans le temps. Ils se seraient produits avec ou sans Oropo et/ou les autre Eliotropes. MAIS, leur arrivée a pu changer ça, ils auraient trouvé et voulu se servir du cube, mais ils savent pourtant que ce sont des points fixes dans le temps, et ils ont carrément participé, du coup, a ce que ces événements arrivent bel et bien. Sans les quels il n’y aurait aucune histoire que ce soit la Saison 1, 2, 3 Et même surement la Trouzemillième Saison éventuelle.

    Ensuite… Bah je ne trouve pas d’autres questions en particulier. La (ou les, pour prendre certains éléments en compte) Saison3 fut pour moi assez claire en tout points pour être comprise et appréciée.

    Vient maintenant le temps des compliments et des impressions.

    Il n’y a que peu de mauvaises impressions, maaaais il y en a tout de même quelques unes. Après tout rien est parfait, a part peut être moi, mais c’est un détail.

    Concernant Yugo, j’avoue apprécier l’histoire liée au sang de Dragon, cela ajoute une profondeur a la race et au personnage et amplifie l’envie de le voir évoluer, c’est un bon point. Mais, le problème que je trouve n’a finalement pas grand intérêt, voir même totalement inutile. C’est a dire qu’il est extrêmement important. Le voici :
    La tenue vestimentaire de Yugo est beaucoup moins développée que lors des deux première saisons ainsi que des trois OAVs. Pourquoi? Ses sandales sont moins détaillées qu’avant, alors que d’autres personnages on des design assez poussés, mais aussi son marcel. Il n’y a plus le bouton avec la cordelette. C’est un détail astronomiquement important puisqu’il est inutile!

    Et je résumerais le reste de mes impressions par : Rien est parfait, mais Wakfu, toute saisons et OAV’s confondus sont un travail, aussi bien dans le Background que dans le travail d’animation, remarquablement excellent. Et très inspirant accessoirement. Si il y a bien une société dans l’industrie Vidéo-Ludique ou je rêverais de travailler, ce serait bien dans les univers Wakfu/Dofus. En somme chez Ankama.
    Je dis que Wakfu est très inspirant, car moi, étant rôliste invétéré et écrivain par moments. (Oui oui, j’écris des petites histoires de temps en temps). J’ai beaucoup apprécié la façon dont cette série raconte son histoire. Les points soulevés, les rapports politiques, adoption ect ect.. Et regarder et analyser la façon de raconter l’histoire justement, m’a beaucoup aidé a progresser dans le domaine. Oui, d’une série animée, j’arrive a progresser dans le domaine de l’écriture et de raconter des histoires. Il m’arrive même, sans aucun but précis, d’écrire dans l’univers du Krosmoz, le votre en somme. Comme l’histoire du Shushu qui voulait devenir humain, que j’ai particulièrement aimé penser. Oui j’apprécie mes productions, c’normal voyez. M’enfin je ne suis pas la pour raconter ma vie.

    Bien, je vous remercie infiniment d’avance si vous venez répondre a mon commentaire, et même de simplement l’avoir lu. Je tiens a repréciser que la Saison3 de Wakfu fut sublime et très intéressante!
    Bisou bisou et merci de nous vendre du rêve!

  34. Bonjour,je sais qu’il et un peut tard mais c’est juste que j’ai lu ta nouvelle saison Tot.Mais le problème c’est que on peut pas enlever amalia dans la série. Sinon ce sera pas pareil sans elle,sa changera tout.

  35. Vraiment, super boulot pour cette saison. J’ai adoré.

    Je voulais poser une question par rapport à l’apparence d’Oropo. De ce que l’on a vu de celle-ci lorsqu’il était plus jeune (si c’était bien lui), à part la palette de couleur il était identique à Yugo. Cela veut-il dire qu’en grandissant, Yugo aura la même apparence adulte (avec sa propre palette de couleur bien sûr) ?

  36. Merci, merci infiniment de nous régaler avec cette série, et d’être aussi optimiste (une saison 4 ?! 5 ??!! Génial !) malgré toutes les difficultés que vous devez rencontrer. Je suis absolument fan de votre univers, en espérant que mes visionnages en replays vous auront aidés.
    Bravo, merci, et j’espère que vous aurez les mains libres pour nous faire rêver encore longtemps !

  37. Quel régal cette série!! Elle est addictive!! C’est-à-dire que quand je la regarde je la savoure, je la dévore et PAF c’est fini avant même d’avoir réalisé que c était le dernier épisode de la saison! Forcément la frustration est grande lorsqu’il n y en a plus! (un peu comme avec ma plaque de chocolat préfèrée :p)
    Le graphisme est magnifique, l’histoire passionante, les personnages sont absolument tous incroyables avec leur personnalités et que dire de leur humour (j ai beaucoup rit avec le collectionneur de slip! Quel imagination haha) !!! J ADORE!!!

    Merci de nous faire voyager dans cet univers!
    Au plaisir de regarder une prochaine saison….j espère! 🙂

  38. Sympas ta fin de la série.
    En tout cas, je pense que pour la saison 4 on va plutôt avoir « comment rentré chez nous » comme thématique avec j’espère des interractions entre les dieux et leurs enfants qui pourrait être vraiment intéressant si bien traité. Peut être même pourquoi pas des fights entre dieux et enfants 😮 ou Pinpin qui aurait l’obligation de rester dans cette dimension ou Goultard en tan que dieu Iop.

  39. Cher Monsieur TOT,

    Tout d’abord, je vous tire mon chapeau. Cette oeuvre monumentale qu’est Wakfu fait véritablement honneur à l’animation, et je compte plus que jamais sur vous et toute votre équipe d’Ankama pour nous faire rayonner partout dans le monde avec un joyeux « Cocorico ! » du Krosmos. Je sais que c’est possible, because I want to believe ! 🙂

    Maintenant, en ce qui concerne les questions…j’en ai quelques unes au sujet du parcours de nos héros durant la prochaine saison. Et je dis bien « la prochaine saison » sans en parler au conditionnel, car je sais intimement que ce n’est pas une condition. Vous la ferez, j’en suis convaincu !

    PS : si je pose ces questions, c’est parce que je n’ai pas les réponses (captain obvious here). Donc je vais forcément aborder des points qui ne m’ont pas plus. Mais si je prends la peine de vous les poser en personne, c’est que je kiffe Wakfu à un niveau krosmosmique. Donc je reste dans la critique positive 🙂

    1. La relation conflictuelle Adamaï/Yugo.

    Est-il au programme de la faire évoluer un peu plus en détails durant la prochaine saison ? A mes yeux, c’est l’un des (rares) points qui m’a fait un peu grincer des dents à la fin de cette saison 3.

    Adamaï est un personnage qui a pris énormément de profondeur depuis les OAV. On est passé du « magnifique, folklorique, charismatique, angélique, volcanique Adamaï » de la saison 1 en mode trop mignon, à un monstrueux freezer à la française qui mettrait Sangoku en PLS les yeux fermés. Et à la source de ce changement radical se trouve un background plutôt logique quand on y repense.

    Adamai a vécu un vie bien plus dure que Yugo, seul sur une île avec un père mourant. Et depuis qu’il a rencontré son frère, il a traversé bien des horreurs : son père est mort (tout ça pour qu’il se retrouve à devoir l’élever comme son propre fils à 13 ans!) et son foyer a été réduit en cendres, puis il a vécu une existence soi-disant pleine d’aventures durant laquelle il a constamment été mis à l’écart, possédé par un shoushou, rejeté par les douziens refusant d’accueillir son peuple, et trahi plusieurs fois (par Qilby, puis par son frère). Tout ça pour, en fin de compte, se faire jeter par Yugo qui refusera de l’écouter, l’accusera d’être un traître et préférera Pimpin à son propre frère (on sait tous que c’est plus complexe que ça, mais bon…)

    Bref, je kiffe ce perso et je le voyais vraiment au centre de l’intrigue. D’un point de vue psychologique, le scénario aurait pu développer vachement cette thématique (la force des convictions d’Adamai, le lien fraternel qui subsiste, l’amour qu’ils peuvent encore ressentir l’un pour l’autre malgré tout, leur statut d’êtres éternels qui les gardera toujours unis même après la mort…). J’aimerais beaucoup les voir s’affronter davantage, se renvoyer leurs erreurs respectives tout en apprenant à se pardonner mutuellement.
    Car là, dès l’épisode 11, j’ai plus l’impression qu’Adamai a changé d’avis au dernier moment, cinq minutes après avoir mis son frère au tapis, comme il aurait changé de chemise (même s’il n’en a pas). Ça m’a un peu pris de court…

    2. Le profil psychologique de Yugo. (là, c’est copier-coller d’un message que j’ai posté sur la page facebook de Wakfu série)

    Ce perso est l’exemple type du gars qu’on adore car il est méchamment imparfait. Des erreurs, il en a aligné un paquet. De quoi générer une sacrée culpabilité dans le cœur d’un être supposé pur ! Et quand on y repense, il a pris cher le pauvre. Entre la rupture avec son frère, son amour « impossible » pour Amalia, son immortalité qui lui vaudra de voir presque tous ses proches mourir avec le temps, sa culpabilité liés à ses choix passés (coucou Qilby), sa solitude par rapport à son peuple qui a disparu et qu’il ne peut pas revoir, la catastrophe qu’il a failli déclencher contre Ogrest (la pluie de météorites a dû faire un paquet de victimes), ou encore sa création involontaire des Eliotropes qui est à l’origine de bien des souffrances dont il n’a même pas pu s’apercevoir…sa pèse quand même sacrément lourd sur ses épaules, et la fiche du psy doit commencer à être bien pleine !

    Ce serait du coup logique qu’un jour ou l’autre, ça commence à se voir et à se ressentir, voire que cela le fragilise progressivement, mette en péril la Confrérie et remette en question toute son existence. Jusqu’à présent, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. Yugo se contente de taper fièrement dans le tas, en mode « la haine te rend aveugle ! », « laissez-moi tranquille ! » ou « je ne suis pas comme vous ! ». Bref, j’ai comme l’impression qu’il ne réalise pas ses responsabilités.

    Serait-ce un refoulement ? Affaire à suivre.

    3. Que va-t-il advenir du peuple Eliatrope ?

    D’après ce que j’ai compris, les six Dofus éliatropes ont été consumés par l’éliacube, ce qui les a détruits par la suite (arrêtez-moi si je me trompe). Mais alors, que vont devenir ceux qui étaient encore dedans, grosso modo tout le monde sauf Qilby, Yugo, Adamai, Chibi et Grougal ? Et sans Dofus pour leur permettre de renaître, Yugo et les autres déjà réincarnés vont-ils perdre leur immortalité ? Intéressant…

    4. Qilbi (encore lui).

    Il pourrit toujours dans sa dimension blanche. Mais va-t-il y rester pour de bon, sans éliacube pour le libérer ? Ou bien Yugo va-t-il essayer de trouver une solution à son problème, genre soit lui faire oublier sa vie passée ou lui accorder une mortalité définitive ?

    […]

    Voilà, je crois que c’est à peu près tout ce que je voulais vous dire.

    Quoi que l’avenir vous réserve, sachez que vous aurez toujours une armée de fan derrière vous. Et je suis fier d’en faire partie. Merci encore pour votre énorme contribution au monde de l’animation, et bonne continuation à vous pour la suite !

    Melchior

  40. Bonjour,

    Voici ma question car elle me turlupine depuis la fin de la saison :

    Ne connaissant pas l’univers Dofus, j’ai adoré que cette saison ne nous donne pas toutes les informations, je me suis régaler à aller chercher sur les web qui était ce personnage, pourquoi c’était un demi-dieux… C’était hypra immersif… mais du coup c’est là que j’ai une question :

    La poupée du dieu Sadida qui représente l’étage est Dathura mais il aurait pas été plus logique que ce soit Lacrima qui a rejoint la fratrie ? D’ailleurs pourquoi Dathura est vivante (bien que sa mort a toujours été supposé par la détresse d’ogrest) ??? Et ou est lacrima du coup ???

    Toutes mes connaissances des poupées viennent du web, mais honnêtement j’ai du mal a comprendre cette partie, si vous avez une explication ?

    Et maintenant, j’aimerais apporter moi aussi ma petite analyse sur cette saison. Elle sera peut-etre un peu différente des autres car je suis bien plus vielle que le public visé… C’est sans doute pour ça que j’ai beaucoup aimé cette saison.

    Dame Echo est tellement bien écrite, son côté bienveillant, sa détresse de voir son amour la trahir alors qu’elle le suivait jusque là et contrairement aux autres pas de manière aveugle… Il etait logique qu’elle dévoile le plan d’Oropo, tout comme il était logique qu’elle tente quelque chose pour le sauver espérant qu’il revienne à elle…
    Toutes les saisons avaient réussi le miracle de nous rendre tellement empathique avec le méchant, pour moi cette saison c’est Dame Echo qui a reussi.

    La fin d’Oropo est la bonne, il n’a pas été vaincu par Yugo mais son plan ne pouvant plus fonctionner, le but de sa vie disparait et il se rappelle ceux qui étaient avec lui durant tout ce temps… Et les choisis…

    Je ne comprend pas les gens qui dise que Yugo ne souffre pas… je ne l’ai jamais vu autant souffrir que cette saison entre son frère, Amalia, et le fait qu’il soit responsable de la création d’un peuple qu’il n’a même pas connu ni aidé.. Sérieux moi la dernière image de lui dans le monde des dieux m’a brisé le coeur…

    Ah le retour dans le temps et toutes ces implications possibles… John Connor m’a apprise il y a bien longtemps que la première boucle ne compte pas et que le présent est impacté par le futur (même s’il n’a pas encore eu lieu)… Donc tous l’importance d’Oropo dans les saisons d’avant me fait halluciner et j’y adhère totalement !

    Le revirement d’Adamai est normal car il n’est pas censé être fondamentalement mauvais, mais le seul point négatif pour moi, c’est que c’est le seul qui parlait d’éliminer la confrérie du Tofu à plusieurs reprises (d’ailleurs il était contre la mise en place de la tour…) Du coup ca le choque pas qu’on « élimine » ses amis il suit le plan, mais quand on parle d’éliminer les dieux… (bon et une partie du monde des 12 aussi) il tilte. J’aurais préféré qu’il ne soit pas autant positionné en antagoniste au début de la saison… mais je comprend l’intérêt.

    Mon seul point noir, mais c’est probablement parce que je suis une femme, c’est le passage d’Amelia en princesse intrépide, aventurière certes un peu casse pied mais toujours dans l’action dans les 2 premières saisons… à la amelia qu’on découvre dans les oav qui ne sert plus a grand chose dans les combats et est réduite à être le love interest de Yugo… et ne parlons pas de comment elle réagit quand oropo l’embrasse et qu’elle se range presque à ses côté alors qu’il a kidnapé sa meilleure amie et ses enfants a tué trispin (bé vi sans rubilax il serait pas bien vivant). Je comprends sa frustration mais quand même ca va un peu loin ^^I J’aime bien son discours sur Yugo à la fin, mais justement ca arrive trop tard et c’est pas assez important pour effacer le reste, un combat heroique aurait été pas mal ^^

    La famille Percedal est extraordinaire comme toujours, Goultard est mon héros ^^ J’ai vraiment aimé cette saison et j’espère avoir une suite, alors bien évidemment en animé mais si ce n’est pas possible un autre format m’ira aussi !!!

    Et oh fait fallait être carrément cou***u pour oser faire toute un épisode sur un accouchement XD Chapeau bas !

  41. C’était quand même franchement mauvais, et blindé de facilité scénaristique imbuvable, et de mauvais goût.

    Quant à l’animation, je vous remercie pour ces fabuleuses diapositives de lignes s’entrecroisant.

  42. Bonjour Tot !

    Tout d’abord je tiens à vous dire à quel point nous apprécions vos travaux : vous êtes l’une des rares entreprises françaises à produire, financer et créer du contenu multiculturel original de qualité. Depuis plusieurs années je vous connais, j’ai eu ma période où je jouais à Dofus, puis j’ai connu le début du MMO Wakfu, avant de délaisser tout ça… Puis un jour, j’ai découvert Wakfu la série. Au début très sympa et agréable à regarder, je me suis laissé bercer… Le progrès se faisant au fur et à mesure de la saison, le ton, le discours et l’univers se montrant bien plus adulte qu’il ne pouvait y paraître, le tout se terminant sur un final assez jouissif, triste et profond, avec un méchant tout sauf manichéen. J’ai adhéré tout de suite.

    S’en suit alors une saison 2, des OAV toujours dans cette veine, et je fus définitivement conquis… En même temps je me suis replongé dans les jeux, les comics et manga qui sortaient…

    Bref je ne trouve plus les mots, mais j’aime ce que vous faites et je vous souhaite de pouvoir continuer ainsi.

    Mais hélas, comme vous l’avez dit, l’animation française, c’est 99% de contenu pour les 4-8 ans… Et c’est bien dommage, le souci c’est que cet état d’esprit s’étend aussi aux personnes en générale… Car étend conquis par vos contenus, j’ai bien évidemment tenté de convaincre mes amis (passionnés de fantasy, de jeux de rôles et de tout ce genre de contenu) de s’y mettre… Et que ce ne fut pas simple (et beaucoup ne s’y s’ont pas encore mis malheureusement). « Wakfu, Dofus le film, c’est pour les pour collégiens, etc. »… Et je pense que le manque de réussite du film Dofus doit beaucoup à ce genre de pensée bien trop répandu… Ce genre de pensée colle à la peau de votre contenu comme des préjugés que les gens ne souhaitent pas dépasser…

    Pour ce qui est de la saison 3, j’aime cette maturité dans l’écriture, ces personnages qui grandissent, évoluent change… Avec des qualités et défauts auxquels ils sont souvent confrontés… Des personnages tous uniques, mais tous attachants. Mais par moment, j’ai eu l’impression que vous vous êtes retrouvé bloqué par ce côté pas trop adulte non plus… ce qui semblait vous empêcher de prendre des risques, de faire disparaitre des personnages ou même encore exploiter la sacrieur de la fratrie… Mais cela reste bien évidemment tout à fait acceptable au vu de la qualité générale (animation, musique, sound design, écriture, effets spéciaux, etc.) de la série.

    Les motivations d’Oropo me paraissent clair même s’il reproche à yugo de ne pas les avoir élevés alors qu’il n’était pas né… Fin j’ai vraiment du mal à voir comment Yugo aurait pu les aider sachant que même si Yugo avait réalisé, dans les OAV, qu’il avait créé une espèce, il n’aurait pu trouver qu’Oropo qui avait déjà lancé son plan… Ses motivations sont claires, mais le fait d’en vouloir à Yugo beaucoup moins…

    Pour ce qui est de faire grandir Yugo justement, il aurait pu être possible de faire que Yugo (suite à un combat mental contre Oropo, en même temps d’un combat Oropo Adamai en dehors) finisse par absorber Oropo (ainsi que tout le passé du peuple éliotrope) et que cela le fasse vieillir par conséquent… Enfin peu importe, vous avez fait vos choix (vous êtes les auteurs et donc maîtres de vos œuvres) et cette importance donnée à dame écho me va tout autant.

    Néanmoins je comprends que la fin brutale ait pu en perturber quelques un (peut-être aurait-il fallu quelques lignes de dialogues dans l’Inglorium afin de rendre cette fin moins brutale ? … Bref je divague), mais pour ma part elle ne me dérange pas. Ce qui me gêne plus c’est que j’ai eu l’impression d’avoir une fin d’épisode et pas de saison… Chaque saison/OAV (et même dans le film Dofus) se termine avec une montée en puissance de l’action, de l’ambiance, de la musique, les traits d’étirent et se déforment au fur et à mesure et là, dans l’épisode 13… Je n’ai pas ressenti ce moment… Ce souffle épique de final… Et je pense que je ne suis pas le seul à ne pas l’avoir ressenti, et c’est pour ça que la fin de la saison 3 perturbe autant…

    En tout cas, sachez que vos équipes font un travail formidable et que beaucoup de gens vont soutiennent. N’hésitez pas à refaire un wakfunding si besoin (même si un peu plus de communication, notamment en vers ceux qui y ont participé ne ferait pas mal…), nous serons là. 🙂

    Bonne continuation

  43. Bonjour, je ne veux pas poser de questions, juste vous remercier, pour ces 10 belles années de mon enfance en effet j’ai aujourd’hui 16 ans et je suit Wakfu depuis le début, merci pour ce fabuleux travail, merci pour toutes les émotions que vous m’avez fais ressentir et enfin merci si Wakfu me suivrai dans ma majorité. Félecitations pour votre travail ANKAMA.

  44. Bonjour Tot =)

    J ai une question à vous poser, qu’est devenu Az le tofu de Yugo ?

    Il est absent lors de cette 3e saison qui m a foi, est la meilleure =D !

    Alors je m interrogeais et j ai pensé à ceci : est ce que Yugo l a confié à son père adoptif ?

    Car le nom :  » La confrérie du Tofu « , c est grâce à Az que nos Héros favoris portent leurs noms donc, ça m’étonne de pas le voir mais je suis sur qu’il y a une raison ^^

    Sinon je n ai rien à redire sur votre Superbe dessin animé je dirai même Manga visiblement vu que graphiquement, on est en plein dedans, vous adopté le style ^^
    Ce dont je suis très Fier c’est de voir le premier dessin animé Européen a avoir autant de succès, il rivalise avec les Manga et cerise sur le gâteau, c est doublé en japonais mais c est merveilleux tout ça =D !

    Voilà, je n ai que du bien à dire sur Wakfu tant sur la qualité du scénar, que sur le doublage car il faut le reconnaître, c est vraiment bien doublé =D ! Sur l animation, les graphismes et ce merveilleux monde surtout =)

    En tant qu Artiste également pour ma part, il y a quelque chose d accrocheur, qui fait que l on s attache aux personnages au monde de Wakfu, sur l histoire, etc ^^

    J’espère qu’il y aura une Magnifique Saison 4, (comme l a été la Saison 3), elle me paraît indispensable =D !
    Il y a encore beaucoup à raconter, on peut se permettre d aller plus loin à mon sens, c est  » justifié « , personnellement, je trouve ça formidable de voir une évolution des personnages comme vous avez fait notamment pour Evangelyne et Tristepin =)

    Continuer à nous faire rêver, on a tous envie je pense de voir Amalia et Yugo en couple depuis la Saison 3, Wakfu est pour petits et Grands maintenant, nous voulons voir de l évolution chez ces personnages surtout.

    J aspire comme les autres fans de votre dessin animé/Manga, à voir la suite sinon, je serai contraint de prendre tout le Wakfu que vous possédez et remonter le temps xD

    Voilà Monsieur Tot, votre Oeuvre est Respectable, une Réussite, j espère vivement pouvoir suivre d autres Aveenture sur votre Univers merci =D !

    PS : N oublier pas ma question sur Az, ou est-il, qu’est il devenu =) ?

  45. Tot, ici vous avez un hispanique depuis de nombreuses années, j’ai vu vos travaux et loué chacun d’eux, je ressens autant que vous la passion et la force que vous avez dans vos projets, j’ai vu vos chefs-d’œuvre et apprécié chacun d’eux avec un sourire sur le cœur.
    Mais il y avait quelque chose dans votre histoire qui me rendait très triste et c’était la mort du comte Harebourg, j’ai suivi ce personnage depuis son introduction au jeu DOFUS dans le patch 2.14 si je me souviens bien, il a fallu beaucoup d’années pour me battre son cachot, le surmonter et si passionné pour ce demi-dieu afin qu’il ne soit finalement vaincu que pour l’oubli de la fraternité de la valeur oubliée la redondance, il est un peu triste pour moi de voir comment le comte meurt sans plus et c’est vraiment quelque chose que je sous de nombreux animos.
    Y a-t-il un espoir pour lui?
    Greetings Tot
    Rory-Sama
    Sram 200
    Alma

    1. Le soucis c’est que si Harebourg est sauvé, faut aussi sauver Echo et Oropo qui se trouvaient dans la dimension également à ce moment. Bien que ça me réjouirait beaucoup, j’ai du mal à voir comment mettre ça en place de manière cohérente, mais bon tout est possible hein et c’est vrai que ça m’attristerait de perdre ces 3 personnages emblématiques de la série, d’autres aurait d’avantage mérité de parti que eux. :/

  46. Hi Tot!
    I found out about this amazing anime through Deviant Art a long time ago and I was so happy it came to Netflix. I thought it would become a Netflix original that way you all can have much more freedom to do what you want.

    I have been following season 3 through spoilers online. The original ending you had isn’t bad but it’s not good either. I think she would regret vegetating herself because she would miss out on and so much. What if the brotherhood needed her or she could’ve help prevent a disaster during her vegetated state? What if during her wait her tree get’s cut down? That would devastate Yugo and it would be a waste.

    On top of that, even if she did wait for Yugo, she would still age faster than Yugo. Yugo would retain his youth for tens of years or even more and she would become an old woman. So for them to truly have a happy ending Amalia needs to somehow be the same with Yugo and reach longevity.

    I think Amalia should either become a guardian, get blessed by Sadida, become a demi goddess, tree of life grants her a longer life, or something (maybe she can gain a long life as Joris did) – that way they can grow old together. It seemed as though you dropped hints as potential for her to become someone divine…

    1.) When the tree of life granted her limitles power (Why choose her? Why not the King or Armand?)
    2.) When she prayed to Sadida to help the Pandawa bamboo and her tear is what helped it.

    Maybe i was looking into it too much….idk…anyway…

    Things I’d like to see by the series end
    The other dofus hatching and us seeing Nora/gragon, Mina/dragon, Shinonome, and Glip.
    Adamai apologizing for putting the brotherhood in danger…
    Yugo and Amalia together (finding some way to be together)
    Yugo finally finding a home for his people
    The rising of a new brotherhood chibi, grogal, and the percedal twins

    The show has really taken a turn and focused more on Tristepin than Yugo and I think that is the main thing you should fix. There are still somethings we need answered about Yugo. Other commenters will probs talk about that, but I’m not.
    I’m all for Yugo x Amalia and their complex love story!

    I wish you all the best of luck and I hope you get a season 4 & 5. If not please do a kickstarter for some OVA episodes! I’ll gladly throw money your way! If it is successful it may convince Ludo/France 4 or Netflix to pick it up so that it can end properly!

  47. Bonjour Tot.
    Je suis premièrement très honorée de pouvoir vous lire en direct et d’avoir quelques informations complémentaires et deuxièmement, je souhaite vraiment vous remercier car je suis adoratrice de votre série, j’ai aussi pu découvrir dofus et j’ai également adoré. J’ai dévoré chaques épisodes de chaques saison. Et j’ai embarqué mon fils de 7 ans dans mon sillage. Il est autant fan que moi.
    La saison 3 était vraiment attendue, et vraiment nous avons été scotché par l’histoire et le rythme. L’évolution de la série est très juste et ne donne qu’une envie c’est de dévorer la suite avec autant de plaisir que d’émerveillement.
    Pour ma part concernant l’histoire, j’aime vraiment l’évolution. Il est vrai que l’histoire d’amour entre Amalià est Yugo paraît complexe mais vu l’univers dans lequel ils évolue tout est possible. (Un portail zap qui l’emmene dans un monde où le temps passe plus vite et ou il découvre l’étendu vaste de son pouvoir et de l’autre côté que quelques jours ou son absence ce fait sentir, ou une bulle temporelle ou yugo affronte à nouveau ses demons mais cette fois ci garde une taille « adulte ») tout est possible.
    En tous cas comme dans certain commentaire précédents si vous ouvrez un financement participatif j’en serais également car ce que vous faite est admirable et j’ai vraiment le souhait d’avoir la chance de voir wakfu continuer à perdurer dans le temps encore quelques saisons car vraiment les personnages merites vraiment d’évoluer et d’être encore découvert.
    Un grand bravo à vous et à toute l’équipe pour votre travail.

    Ps: une petite question et aussi un petit regret de mon fils, qu’est devenu Az? Va t il revenir ? Il l’adore et dort avec sa peluche depuis des mois.
    Et dernière question, vous avez édité des livres pocket de wakfu, nous les avons tous lu et nous souhaiterions savoir si d’autres tomes sont prévu.
    Très belle continuation à vous.
    Charlotte

    1. Bonjour Charlotte, le fait de savoir que vous regardez la série avec votre fils me fait particulièrement plaisir. Je l’ai dit plusieurs fois, une des plus grandes fierté que nous puissions avoir est de penser que cette série plaît autant aux grands (et grandes) qu’aux petits. Les attentes sont différentes mais au final, chacun peut s’y retrouver. Dans l’équipe, nous sommes beaucoup à être parents et forcément, lorsque nous travaillons, c’est toujours en pensant aux réactions de nos enfants.
      AZ est en train de fonder sa famille. Nous aurons bientôt des nouvelles 🙂
      Pour les romans Wakfu, ils sont développés en partenariat avec nos amis de chez Bayard. Je pense qu’ils devraient bientôt relancer la collection car ils se vendent bien. J’en profite pour saluer Christophe Lambert (avant qu’on ne me pose la question, non, ce n’est pas notre Highlander national) qui écrit sur notre univers chez Bayard.

Laisser un commentaire