Wakfu Saison 3

Le début de la fin d’une aventure…

Pour un premier article, il me semblait tout naturel de parler de Wakfu saison3. Tout d’abord parce que cela va me permettre d’exorciser quelques démons et puis aussi et surtout parce que c’est tout frais et qu’on a tous besoin, je crois, d’en parler encore un peu. Je vais profiter de cet article pour l’enrichir de vos questions les plus pertinentes, n’hésitez donc pas les poser dans les commentaires.

Avant de rentrer dans les détails, au nom de l’équipe d’Ankama, je tenais à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien. Nous avons passé des heures à lire vos Tweets et commentaires sur les forums et c’est dans ces moments que nous savons pourquoi nous faisons ce métier. C’est d’autant plus difficile que ce genre de projet met des années avant de prendre vie. « Prendre vie » c’est d’ailleurs la meilleure expression pour qualifier les personnages de l’univers de Wakfu. Ils ont pris vie au fil de leurs aventures et finissent par exister dans nos cœurs. En tous cas, dans le mien, ils sont présents comme de vraies personnes. C’est en partie pour cette raison que je n’ai pu me résoudre à conclure l’histoire (je reviendrai sur le sujet un peu plus tard). Merci donc pour votre soutien, pour les petits mots, les mails, les lettres, de vous être levés à (presque) l’aube pour regarder les épisodes, vos larmes, vos sourires… Bref pour tout ce qu’on a ressenti à distance. Quoi qu’il arrive par la suite, il s’agit de moments précieux que je n’oublierais jamais. Mais trêve de guimauverie, entrons dans le vif du sujet.

 

Les audiences : Nous ne les avons pas encore, mais FTV me promet un rapport pour la semaine dernière. En tous les cas, sans avoir de chiffres ils m’ont confirmé qu’en replay les épisodes se comportaient très bien. France 4 rediffusera les épisodes au mois d’Octobre le dimanche. N’oubliez pas de réserver un accueil chaleureux à la série lorsqu’elle sortira sur Netflix France fin octobre. Pour terminer, cette saison sortira dans le monde entier sur Netflix en Avril 2018. Ca va être amusant de voir les personnages parler 7-8 langues différentes :).

 

Première fin de la saison 3 et suite de Wakfu : J’aimerais vous parler ici de ce que j’ai prévu en terme d’écriture. Pour l’instant, je me projette sur une saison 4 et une saison 5. Je sais, c’est ambitieux, mais c’est comme ça que je vois les choses pour finir de raconter un premier arc très complet sur la confrérie du Tofu. Ces deux futures saisons sont extrêmement liées à ce que nous travaillons sur Dofus Cube (dont vous aurez quelques nouvelles dans la semaine). Ceci dit, à la fin de la saison 3 j’avais initialement prévu complétement autre chose. Accrochez-vous à vos mouchoirs, je vous la raconte :

Plutôt que dans l’Inglorium, les héros retournaient sur le monde des 12, dans le royaume Sadida. Amalia y apprenait la mort de son père le roi, remplacé par Armant à la direction du royaume. Consciente de sa problématique amoureuse avec Yugo et ne trouvant plus sa place dans son propre pays, Amalia propose à Yugo de l’attendre en se « végétalisant ». La technique consiste à se transformer en arbre et s’endormir (mode « Belle au Bois Dormant »). Amalia en « stase », Yugo peut prendre le temps de vieillir et d’obtenir un corps d’homme avant de réveiller sa belle et vivre avec elle.

J’adorais cette fin mais elle était aussi synonyme de « véritable fin ». Nous aurions pu retrouver nos héros 20 ans plus tard, beaucoup plus vieux, ou raconter des histoires sans Amalia… Le problème était là, nous perdions la confrérie du Tofu telle qu’on la connaissait… J’avoue y avoir longtemps songé car chaque nouvelle saison est plus compliquée à produire que la précédente. Ce que nous voulons faire ne correspond plus aux critères des chaines de tv… Mais au final, plein d’espoir, je me suis dit qu’on trouvera toujours une solution pour raconter de nouvelles aventures de nos héros !

 

Wakfu dans le paysage audiovisuel français : Je pense que vous le savez tous, une série comme Wakfu est un véritable miracle en France. Je ne parle pas de la qualité de la série en elle même, chacun étant libre d’apprécier ou non notre travail. Je parle ici du genre et de la cible. En France, 99% des DA sont pour les petits. Les séries preschool envahissent les écrans… Wakfu n’est pas preschool, se déroule dans un univers « heroic fantasy » (ou « science fantasy » pour les puristes), et, cerise sur le gâteau, est un véritable feuilleton. Les thématiques abordées sont matures et au final le public est au rendez-vous. Soutenir un tel projet, c’est aussi essayer de faire passer le message aux chaines qu’il y a un vrai public pour ce type de programmes. On peut travailler une histoire qui plaise aux grands comme aux plus jeunes. Encourager nos complexes productions, c’est aussi crier à qui veut bien l’entendre que l’animation, bordel, c’est pas que pour les 4-8 ans.

 

La suite : Comme je vous le proposais plus haut, je vous propose de me poser vos questions directement dans les commentaires et j’y répondrai progressivement en faisant évoluer cet article.

To be continued…

PS : En bonus je vous joints le script du premier épisode de la saison 3. Pour les scénaristes en herbe, cela vous permettra de voir comment nous travaillons. Il s’agit de la version 4 du premier épisode. Il manque pas mal d’ajustements que nous avons faits dans l’épisode mais c’est ce qui est intéressant :  comparer les premières versions de script avec le résultat final. CA_WAKFU-S3-EP01-V04

Et puis quelques images inédites d’Adamaï produites par l’équipe.

WKF_C00_DE_ADAMAI_specific_v01.jpg

WKF_CJ_DE_ADAMAI_PB_150_B.jpgWKF_C00_DE_ADAMAI_acting.png

 

178 comments

  1. Bonjour Tot.
    Merci de votre réponse. Mon fils est aux anges de retrouver son petit ami jaune dans un futur episode, il n’en revient pas que vous nous ayez fait une réponse « juste pour nous ». 😁
    Mon fils Evan du coup, souhaite vous poser quelques questions complémentaires 😉:
    -Pourquoi adamaï a grandit plus vite que Yugo?
    -Est ce que le bébé va garder le nom de tristegnon? ( car nous adoptons 2 chatons baptisé flopin et peut être le prénom du bébé 😉 ou Yugo ) oui oui nous sommes vraiment addicts à waku.
    -Est ce qu’on peut trouver un dessin signé par l’équipe quelque part ? ( il veut le mettre sur sa liste au père Noël)
    -Est que Dofus livre 2 est prévu?
    Et il me demande de vous transmettre que « wakfu c’est trop bien, qu’il adore là confrérie du tofu et les combats »
    Encore bravo et merci.
    Excellente journée à vous
    Charlotte et Evan

    1. Bon mon message est, et de très loin, moins important que celui de TOT, mais la ferveur de toute votre petite famille autour de Wakfu m’a bien sourire ! Et même si c’est pas le vrai nom je trouve que Tristegnon pour un chaton c’est plutot cool. J’aurais du penser à la peluche az, plutot que d’avoir donné à mon neveu de 5 ans l’épee gonflable (qu’il appele roublilax ^^) offert en commandant quelques goodies sur le site ankama shop… Mais heureusement que le bouclier était lui aussi offert, car il a vraiment l’ame d’un iop ce petit monstre ^^

  2. Bonsoir Sostomate.
    Merci pour votre petit message. Oui nous sommes à fond. Jusqu’au prénom des chatons 😁
    Attention à votre neveu car en bon Iop si son « roubilax » est fatigué il ne devrait plus trop tarder à utiliser sa tête 😁.
    Je vois que de votre côté aussi Wakfu est apprécié par tous les âges c’est top. 😉 vous devez bien vous amuser

  3. En fait je me rends compte en lisant tous ces commentaires et la précisions des questions que la saison 3 (et probablement les saisons précédentes), est une expérience totalement différente si on ne connait que les dessins animés ou si on connait les livres et encore plus si on connait le jeu…
    Et du coup je me dis qu’il doit être impossible de contenter tout le monde car les attentes sont immenses et tellement différentes en fonction du background Dofus du téléspectateur…

    Mais je ne peux qu’imaginer la fierté que cela doit être d’avoir réuni autant de profils divers (enfants, joueurs des jeux, lecteurs, parents, ou juste fans d’animé de tout age… ) autour d’une même œuvre… C’est hallucinant en fait !

    Bravo à vous en tout cas.

  4. Bonjour TOT ! 😀

    Alors déjà je tiens à signaler le travail de toute l’équipe sur la saison 3.
    Que ce soit sur le scénario qui est génial, bien mené, laissant pleins de question et haletant, top quoi ! 🙂
    Sinon l’animation à changé mais c’est en bien je trouve cela agréable et dynamique.
    Sinon je voulais dire que la série est digne des plus grand animés japonnais pour moi et voir ça en France cela fait plaisir franchement.

    Une question reste en suspend pour moi, je ne sais pas si je pourrais avoir la réponse XD
    Mais l’éliacube, il est revenu comment ? car il était dans la dimension éliatrope avec baltazhar, cela reste en suspend ou alors il y a une explication ? ou alors comme je disait c’est en suspend pour accélérer le tout ?

    Sinon autre petite question, la suite sois une saison 3 deuxième partie ou saison 4 est en cours j’imagine ? j’espère en tout cas que cela arrivera rapidement ! 😀

    La fin de cette saison laisse des grosses questions ! 😀
    _ Que ce passe t-il dans le monde des douze (spoil laisser dans les commentaires avant j’ai regardé d’ailleurs) mais ce qui est du royaume des douzes, les sadidas, le « père » de yugo, junior :'( et az ! :p
    _ Ensuite Oropo et Dame Ekko sont fini totalement pas moyen qu’il est résisté je ne sais comment ? ahaha bref :p
    _ Pour ce qui est de l’inglorium, ils sont pas dans la mouise un peut ? car bon cela semble bien dévasté quoi avec les ruines qui vols et tout bref, je ne sais pas si vous pourrez m’éclairer dans ma lanterne.

    J’espère que vous pourrez me répondre ! 🙂

    J’apprécie que vous preniez du temps pour nous répondre et merci encore pour Wakfu ! 😀

  5. Bonjour/Bonsoir TOT

    D’abord je tiens à vous remercier pour cette saison 3, je l’ai adoré même si le finale ma laisser sur ma fin.
    Wakfu est une série qu’a tout pour plaire des personnages attachent qu’il soit bon ou mauvais, des graphiques magnifiques des combats, de l’amour, des idiots, des radins même un collectionneur de culotte.
    Après avoir vu et revus cette saison certaine question me sont restes sans réponses pourriez-vous y répondre afin de mettre un terme à mes interrogations s’il vous plaît

    -Premièrement j’aimerasi savoir à qui appartiennent les culottes d’eliatrope que Black Bump a dans sa collection ?

    -Dans l’épisode sur le passer de Ruel on peut voir Simone la femme de ménage de Kerubim, Ruel est-t-il si vieux que sa ?

    -Que deviennent Chibi et Grougal après le départ d’Adamaï ?

    -J’ai eu l’impression que Gouthar était légèrement jaloux ou vexer que Pinpin soit aussi inquiet et protecteur par rapport à Eva et ses enfants c’est juste une impression ou j’ai raison ?

    -Et pour finir sur Adamaï sont évolutions physiquement et le caractère sont génial mais s’agit-il de sa taille adulte,peut il toujours sa transformer en humain ou tofu ? a t-il d’autre pouvoir ? que genre relation entretien t-il avec les autres demi-dieux

    En espérant que vous me répondrait merci dans tout les cas pour cette série

  6. Tout d’abord merci pour tout. Votre travail est formidable, comme tu nous le dit plus haut entre larmes, rire, peine et joie ton scénario nous envoi toujours sur des émotions aussi diverses que belles.Ta première fin était je trouve réellement plus approprié à l’histoire général mais sa aurait été un peu compliqué je le conçois.Mais cette fin de saison WAAAOUHHH! Inattendu et complexe ! Dur à accepter de prime à bord mais jouissif quand on n’y repense d’un point de vue scénario c’est illimité comme suite, ducoup sa nous laisse un goût de réflexion quand a l’avenir de nos heros. J’espère sincèrement un développement plus complet sur Adamai, ne plus le représenter en tant que frere de Yugo mais comme un grand et puissant dragon telle que Grougal ou Phaeris .Je veut le voir en tant que protagoniste sur lequel il faut compter.Le paradoxe boucle temporelle Oropo>Yugo>Ogrest>Oropo est tordu mais j’adore étant fan de Dr Who depuis des années les voyages temporelles ne m’effraie pas.Complexe mais agréable.Par contre je ne vois pas l’intérêt ultime d’Oropo quand a son existence, si il a tant souffert pourquoi s’obstine t’il à se refaire vivre cet enfer à lui et son peuple??? Uniquement pour remplacer les dieux malgre sa souffrance sa serait donc au final plutôt altruiste de sa part car sa reviendrait à accepter sa (sentence) pour aider le monde ?Merci d’avance de votre lecture et de votre éventuelle réponse.Continuez à nous faire rêver .

  7. Petite question a propos de la suite, j’espère que tu as prévu des épisodes avec un retour au calme après toute cette action et un développement plus profond attendu avec les relations Yugo/Amalia, Yugo contre lui même (a-t’il évolué grace a ce que lui reprochait Oropo ?), la relation Yugo/Adamai (bien qu’Adamai ai rejoins son frère dans le combat contre Oropo, il est censé toujours lui en vouloir à propos de l’utilisation des dofus eliatropes) et p-ê une explication sur comment Oropo a t’il pu récupérer l’eliacube/que vont devenir les dofus eliatropes, il vont réapparaitre, tout le monde a t’il oublié Oropo car c’est un eliotrope et qu’il est mort ??? Bref sur des choses peu claires, que peut etre tout le monde n’a pas bien compris.
    Je ne te reproche pas la fin de cette série, je la trouve bonne et j’apprécie vraiment le travail que vous avez fourni dessus, mais continuer une saison 4 sans apporter cela comme si de rien était pourrait rendre la fin de la saison 3 trop banale, je comprends personnellement toutes les décisions prises dans la bataille mais il faut qu’elles aient une explication et qu’elles soient développées plus en profondeur je pense 🙂
    Et perso un épisode 1er de la saison 4 qui commence sur une sorte de psycose (Yugo qui a réflechit et qui s’en veut pour avoir utilisé les dofus éliatropes, Adamai qui le lui reproche et l’évite en voulant proteger les membres restant de la fratrie jusqu’a ce qu’il est une discution, et pourquoi pas le fait que tout le monde ait oublié Oropo à l’exception de Yugo, ce qui lui donne un sentiment étrange de connaitre quelqu’un que les autres ont oublié… bref ce ne sont que des idées par ci par là, je dis juste ça parce que c’est comme ça dans ma tête, je sais que ça ne seras pas exactement tout ça et heureusement que je ne scénarise pas ça d’ailleurs xD tout ça pour dire que j’attends beaucoup d’une suite donc continue de nous faire rêver avec une bonne saison 4 qui claque et qui va faire fermer des bouches a tout ceux qui sont restés sceptique avec cette fin de saison 😉
    Bon courage pour tout tes projets Tot

    1. Et why not faire muer un peu Yugo au niveau de la voix et le faire grandir un peu dans son comportement et sa taille de qq centimètres, pas le faire devenir adulte mais peut être moins gamin de 13 ans et plus jeune adolescent de 15/16 ans, ce qui garderait le problème de sa croissance lente mais envisagerait plus de choses pour le faire évoluer/changer de comportement d’enfant (coucou Amalia). Je pense qu’avec flopin elely le bébé et grougal on commence à avoir assez d’enfant pour que le public jeune puisse s’y identifier 😉

  8. Merci pour cette troisième saison, ca a été un régal ! Vous m’aviez tellement habitué aux eniripsa femelles papillon et male chauve souris, que je n’es pas venu venir la nature eniripsa d’echo… Que je suis Iop ! Bien vu 😉 J’ai beaucoup aimé ce personnage, je vais la regretter !

    Je regrettes un peu le demi-dieux sacrieur completement absent à l’image, mais j’imagine que ca donnes un peu de contenu supplémentaire pour la prochaine saison. T’facon les sacrieur c’est bon a taper des boufbowl hein, c’est ca que vous insinuez ?!

    Et toxine alors ? Elle est ou ? Sa dimention a disparu avec celle d’oropo ou bien ? Bon après ce serait pas plus mal, j’adore les srams, j’ai toujours jouer sram, mais ce personnage était plus sadique que lache. Dommage pour une première rencontre avec les srams dans la série. Au moins sa fourberie était a la hauteur ! Même si au final elle était pas très maline. Et un sram pas malin, c’est un sram mort. Comme quoi…

    Ha oui, et les xelors ? PLUS DE XELOOORS ! (Nox n’es pas mort, avou ! Ou bien peut-être qu’il avait besoin de l’éliacube pour vivre… quel dommage, c’était un des meilleurs personnages de la série je trouves ! (Avec rubilax et remington… Tiens, d’ailleurs ils y gagnaient quoi a aider hush ? encore un mystère !)
    D’ailleurs en parlant xélor, Nox aurait pu réussir finalement non ? Il lui fallait juste un plus gros réceptacle a wakfu et une manière de l’extraire très rapidement. Dé le moment ou il l’extrait de l’arbre de vie par exemple dans un temps plus court qu’il permet de remonter, il aurait pu en plusieurs iniative, créer du wakfu a l’infini dans la limite de son réceptacle a partir du temps lui-même ! Xélor lui-même doit être fière de ce que son disciple a toucher du bout du doigt !

    A propos de rubilax je suis très content qu’il ait pris un peu plus de place dans la série. J’ai toujours trouver un peu dommage dans les premiers episodes qu’il soit souvent brandit comme un objet inanimés. On voyait son oeil inanimé alors que pipoune chargait comme un.. comme Iop. Même si on appreciait leurs echanges en dehors des combats et la fusion pas toujours controlé, je trouves la dynamique de symbiose bien plus intéréssante ! J’espère que la libération, c’est pas pour tout de suite, on gagnerait un personnage indépendant mais on perdrait une dynamique très sympas entre eux deux. D’ailleurs je me demande comment Iop s’entendait avec rubilax avant sa réincarnation… Rubilax se serait-il incliné lors de la première invasion sur incarnam ?

  9. Un grand bravo pour cette saison 3, je partage le point de vue sur l’accueil timide (mais qu’ils font par moment malgré tout) de série avec des sujets mature par FTV, à l’image de wakfu où encore avatar la légende de korra comme récemment (que je recommande).

    Très fier que ce soit qui plus est une production française. Toujours très prenant, palpitant parfois délirant (la collection de slip…), passionnant et émouvant. Fier de regarder la série en famille, j’ai une fille de 10 ans qui adore aussi, et je suis content qu’elle suive avec ma femme et moi (et oui c’est elle qui suit avec nous et pas le contraire) car la série incarne beaucoup de valeurs qui nous sont chères.

    Content de savoir que vous travaillez sur une saison 4 et 5, j’espère que ça ne sera pas dans 5 ans, mais en tout cas nous serons au rendez vous. Et ravi de voir qu’il va y avoir une diffusion par Netflix et en plusieurs langue, car on le sait bien quelque soit la qualité d’une série, c’est aussi grâce aux diffuseurs que l’on peut continuer, il faut bien vivre et poursuivre son travail. Espérons que cela permettra à d’autres de découvrir, vibrer, rire et cheminer avec la confrérie du Tofu.

    Merci à vous.

  10. Bonjour,
    Premièrement, je voulais féliciter toute l’équipe de la série qui est vraiment au top depuis le début, aussi bien au niveau de l’animation que de l’univers et du scenario.

    J’ai beaucoup aimé cette saison 3, mais j’ai quand même un petit regret. Avant même le début de la saison, on nous dit que la confrérie du tofu ne se bat pas du bon côté et qu’ils vont s’en rendre compte tôt ou tard. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé dans le début de cette saison, voir les héros se battre contre un ennemi dont on ne connait pas grand chose, sentir qu’ils sont un peu dépassé par les évènements et qu’il va falloir qu’ils se remettent en cause. Sauf que par la suite, on fini par se rendre compte que non, Oropo est bien un méchant et ça m’a donné un peu l’impression que ça effaçait une bonne partie de ce qui avait été construit plus tôt.

    Ceci dit l’ouverture à la fin du dernier épisode est intéressante et j’ai très envie de voir la suite !

    Merci à vous tous.

  11. Ma fille de 9 ans a découvert les saisons 1 et 2 il y a un peu plus d’un an et elle a adoré cette saison 3!
    Elle n’attend qu’une chose: une suite? Et parmi toutes les questions qu’elle m’a posé à la fin de l’épisode 13, que nous avons regardé toutes les deux, voici les principales en vrac: quand est-ce-qu’il y a la suite? Est-ce-que Yugo va grandir et va enfin être avec Amalia? Comment ils vont rentrer chez eux? Et Balthazar, tu crois qu’il va bien? Et Yugo et Adamaï, ils vont se reparler comme avant?
    Et j’avoue que je me posais les mêmes questions qu’elle!
    J’ai beau avoir 35 ans, j’ai adoré également les saisons 1 et 2, mais encore plus cette saison 3, riche en émotions, plus mature!
    Bravo à vous pour cette belle réussite!

  12. J’ai vraiment apprécié cette saison pour son ton plus mature (même si j’apprécie encore plus le ton un peu plus léger des premières saisons), son ambition, son visuel, sa musique, son doublage, sans compter que c’était un réel plaisir de revoir tous nos héros que nous avions laissé depuis quelques années ! Franchement, un grand merci à toute l’équipe pour ces bons moments ! ^^
    J’ai juste deux-trois regrets à son sujet, mais c’est là mon avis personnel:
    -l’accouchement d’Eva sur tout un épisode (oui, il y a aussi des enfants qui regardent la série et qui ont dû se sentir extrêmement mal à l’aise en la voyant hurler de tous ses poumons durant l’épisode).
    -Oropo qui a littéralement détruit son plan qu’il avait passé des centaines, des milliers d’années à réaliser à cause………d’un baiser avec Amalia sous les yeux de son autre belle. Sans compter qu’il se rend compte qu’au final, il aimait davantage Dame Echo qu’il avait appris à connaître au fil des siècles !
    -La relation Yugo-Amalia ! Bon, je précise que je ne veux heurter personne, mais en regardant les épisodes à la tv et en voyant cette relation, j’étais également très mal à l’aise. C’est vrai, nous savons tous que Yugo a plus de vingt ans, mais il a un corps d’enfant et une relation plus approfondie avec une adulte n’est pas saine, moralement parlant. De plus, même si ce couple semble plaire à certaines personnes, je ne sais pas s’il est viable pour autant, car même si Amalia se végétalise pour attendre que Yugo devienne vraiment un homme, sa relation ne durera qu’un fragment de temps dans son existence (comme Yugo le précise) et celui-ci aura sans doute d’autre conquête après elle…………D’ailleurs, petite parenthèse, je me demande qui étaient ses épouses dans ses précédentes vies. 😉 ! Tout ça pour dire que j’adore le personnage d’Amalia, mais j’ai l’impression que sa relation avec Yugo ne lui rend pas honneur, contrairement à celle de Pinpin-Eva !
    En dehors de ça, c’est presque un sans faute pour cette saison et je l’ai autant apprécié que les deux premières et les oav.. J’attends donc la suite avec impatience !

  13. Salut ToT,

    J’ai une question à propos de la série (saison 3):
    Pourquoi avoir choisi de ne pas montrer plus certains demi-dieux (Kali,le compte Harebourg), car là, il n’apparaissent que 10 secondes à l’écran… et j’adore Kali!!!!!

    J’ai une question à propos de Dofus Cube et de la série:
    Certains perso de la série seront-ils des png ou des boss de donj?

    Voilà, en tout cas j’ai adoré cette saison 3 et je suis impatient de voir la suite!!!!

  14. La saison 3 de wakfu m’a marqué plus que tout les autres. Les 10 premiers épisodes ont été les plus prenants que je n’ai jamais vu de ma vie, l’animation est magnifique.
    Mais…
    _Yugo ne s’est toujours pas remis en question et je trouve ça dommage.
    _ Je trouve que les 3 derniers épisodes ont gâché Oropo. Il était mystérieux, protecteur, comme un sorte de grand frère. Il ouvrait les yeux a tout le monde et il était tout ce que Yugo n’était pas. A la fin il est devenu comme tous les autres méchants.
    _C’est dommage d’avoir fait Adamai retourner sa veste aussi facilement. Il a pourtant raison: Yugo fait n’importe quoi dans les situations de crise, il est têtu et il n’écoute personne.
    _Et bon…Appart le baiser et le moment où Oropo était avec Amalia…il s’est rien passé entre Yugo et Amalia. Ils n’ont pas avancé. C vrai que la raison du blocage de Yugo est devenu explicite: son corps. Mais je trouve qu’on a plus tourné en rond qu’autre chose.
    Sinon…
    _Mettre Oropo et Amalia ensembles(même si ça n’a pas duré) était une super bonne idée.
    _Pinpin et Eva sont géniaux dans cette série(et leurs enfants aussi)
    _Amalia est une femme maintenant et ça fait plaisir à voir.
    _Le scénario était globalement super et les problématiques aussi.

    Pauvre Comte Harebourg…
    C’est quand même con, vous trouvez pas?

  15. Bonjour Tôt,

    Merci pour ton message encore une fois sincère et fantastique de bons sens. Les éléments que tu proposes ici sont géniaux : une autre fin, un exemple d’écriture du script du premier épisode de la saison 3 et une sincérité dans tes propos qui font chaud au cœur. Sache que si vous n’arrivez pas à produire la saison 4 à cause des chaînes télés, il reste une solution ! Le financement participatif serait pour moi la possibilité de vous aider à financer la réalisation des épisodes des saisons 4 et 5 – Pour ma part, je serais prêt à mettre jusqu’à 100€ pour faire en sorte que ce projet voit le jour. Ankama a gardé son âme grâce à toi et à tous les éléments essentiels de l’entreprise, les précurseurs comme j’aime les nommer.
    Les mangas sont géniaux, les jeux se renouvellent sans cesse et tout ce que vous faites est génial. Continuez bordel, vous êtes bons dans ce que vous faites et ne vous laissez jamais arrêter par les finances. Comptez sur votre communauté qui croit en vous !

    Fablabement,

    Kévin Mazars

  16. Et dans la saison 1, pourquoi le retour dans le temps n’a duré que 20 minutes ?
    La faille temporelle qu’a libéré « N » est responsable de l’épuisement de Wakfu ?

  17. Ok alors je suis un fan incontesté de votre taff c’est légendaire du grand art. Jvais donc pas trop parler du positif parce que c’était quasi parfait de bout en bout mais j’ai quelques questions.

    1) Si j’ai bien compris Oropo est en fait la personne qui a causé l’arrivee de Nox et du Chaos d’Ogrest. Mais la j’ai l’impression qu’on rentre un peu dans le paradoxe temporel car si le chaos d’ogrest est à l´origine de la naissance d’oropo et qu’oropo est a l´origine du chaos d’ogrest… ça me titille…

    2) Ensuite, les dernières minutes, je pige pas… Oropo il redevient gentil oklm et il fait exploser le monde des 12 avec lui et sa meuf dedans… je vais revoir l’episode a sa sortie sur netflix mais la je pige pas trop non plus…

    Voilà c’est surtout la première question qui me pose un vrai problème.

    Le reste, c’etait magique vraiment merci on vous le dit pas assez mais votre cerveau bordel a l’interieur c’est un délire. Tout est lié tout est bien ficelé je surkiffe et ça m´inspire comme rarement. Bon on passera la ptite scène de romance Yugo/Amalia dans la salle des slips qui était pas tip-top mais jvous en veux pas y’a un début à tout jcomprends que c’etait le petit essai qui se voulait digne d’un film mais qui s´est un peu loupé.

    Sinon tout était parfait, contrairement à ce qui se dit sur la fin décevante, moi perso ça allait je m’en suis régalé avec la baston et on comprend tout de suite que cette saison pour sa longueur (merci france4 je suppose) n’etait la que pour poser les bases des prochaines saisons qui vont être d’un tout autre niveau avec l’arrivee des 11 potos (et ptet Molosse noir qui c’est… – bah oue croyez pas que j’ai pas compris l’entourloupe).

    Au passage merci d’avance pour vos réponses.

    Adam.

    P.S.: J’ai toujours voulu savoir un truc. Je me souviens d’un concours auquel j’avais participé où il fallait proposer une suite aux histoires de la confrerie du tofu et j’avais balancé l’idee que Eva était en fait enceinte de jumeaux, l’un Iop et l’autre Cra. Est-ce que vous avez pas piqué l’idee d’un gosse inspiré par hasard??

  18. cette troisième saison était simplement magistral …tellement d’émotion …vous avez repoussé les limites du dessin animé ! je suis simplement subjugué merci . ne vous laissez jamais arrêter par ceux qui tiennent la télévision votre travail dépasse le cadre du média c’est de l’art merci mille fois

  19. J’ai récemment fini la saison 3 et je vois cet « open mic’  » donc je ne résiste pas à apporter ma critique qui se veut on-ne-peut-plus constructive !
    Au final, j’ai passé de très bons moments donc un grand merci ; )

    J’ai adoré :
    1. l’humour multi-couches avec les petites blagues adultes dissimulées
    2. la régularité dans la qualité graphique (je reste traumatisé par l’inégalité de Naruto ^^’)
    3. le twist scénaristique qui nous fait découvrir une liaison entre tous les pires maux de l’Histoire

    … concernant mes petites frustrations/déceptions (toutes relatives bien entendu, et qui n’engagent que moi) :
    1. Je n’ai malheureusement pas eu l’effet « epic » que m’avaient procuré le but en or du boufbowl et certains combats des saisons précédentes, j’ai trouvé que ça manquait de cette pointe de génie sur les idées de coups spéciaux / chorégraphie / finish him… mais je vous concède volontiers que la barre avait été placée très très haut
    2. Le chara-design de certains personnages, avec notamment Adamaï qui faisait trop Freezer et Oropo qui s’avère finalement bien plus bad-ass dans sa forme « blessé » que dans sa forme finale … et qui reste loinnn derrière Nox et Qilby.
    3. … last but not least, là où je vous en veux un peu beaucoup, c’est le coup de la promesse non tenue ; quand on annonce en début de saison un voyage initiatique à travers 12 « maisons », on s’attend à avoir un joli focus sur chaque classe, en mode Chevaliers du Zodiaque ! Je pense que chacun trépignait d’impatience à l’idée de découvrir un digne représentant de sa classe fétiche mais on se retrouve avec de trop grosses inégalités dans la mise en lumière et le « capital émotion » de chaque gardien/demi-dieu, la palme revenant aux Sacrieurs… C’est encore plus frustrant car vous êtes capables de faire de sublimes séquences (ma « pépite » émotion de la saison restera la rebellion désespérée de Coqueline…).

    Encore merci et courage pour la suite ; )

Laisser un commentaire